Aller au contenu
rxson

Le planificateur de trajet est là, mais que vaut-il?

Messages recommandés

Le 20/06/2023 à 13:06, E911V a dit :

La différence d'un planificateur vs une application type ABRP n'est pas que le préchauffage. Il y a aussi la prise en compte de la conso réelle et du SoC réel de la batterie. ABRP ou ChargeMap n'ont pas ces infos et font donc des estimations.

Même si ça marche pas mal, avec le Kona que j'avais avant l'EV6, la conso était systématiquement surestimée par l'appli qui me disait de faire des arrêts inutiles. Je me souviens d'un trajet je devais absolument faire une charge de 4mn selon l'appli pour arriver à 10% alors que sans charge je suis arrivé avec presque 30% de batterie.

si tu as essayé ABRP il y a plus d'un an depuis ils ont réajusté les valeurs par défaut (l'ev6 était à 212 en conso 110 il y a un an et est passée à 180), avec cette valeur et la température renseignée dans les paramètres en roulant aux limitations j'ai quasi pas d'écart en hiver et juste un peu pessimiste en été. testé sur longs trajets, été hiver 

 

Sans OBD qui permettrait d'avoir la conso en direct. une fois la voiture en main on sait ajuster au besoin. 

Avec l'ancienne valeur la j'avais des écarts important de plus de 10 ou 20% à l'arrivée à la borne

Avec la batterie de l'ev6 on a quand même souvent de la marge et attendre 5 min de plus sur une borne HPC peut aussi s'assurer la marge pour la suivante.

 

Je le testerai quand même sur mes trajets connus pour voir comment il fonctionne mais clairement tant qu'on repasse pas en température hivernale, en dehors de test, je ne me servirai pas du GPS interne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas un truc, comment se fait il que Kia charge n'ai pas changé depuis la modification du gps?

Sinon j'ai rentré un itinéraire sur le planificateur de la voiture et en effet il intègre dans le parcours une borne de recharge. J'ai comparé avec chargemap et je tombe sur la même borne. Je pense que le navigateur Kia est adaptatif car il manque un second arrêt pour finaliser le trajet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je viens de faire une traversée de la France, Rennes,Valmorel.

Autant dire que j’espère m’être trompé ds l’utilisation du GPS.

 

Je m’explique, fort de la dernière mise à jour, je me dis que je vais tester le planificateur.

je rentre donc ma destination finale. Il m’informe donc que je ne peux faire le trajet d’un seul tenant. Très bien. Il me propose une halte chez ionity ( j’ai demandé préalablement des arrêts uniquement chez ionity. Je précise et ça a son importance, que mon trajet peut ce faire uniquement avec ionity). Parfait pour moi. Première surprise, il ne me propose aucun autre arrêt sur le trajet. Pourtant il m’en faut minimum un autre. 
Je me dis que peut être il me proposera un autre arrêt après la première halte.

Sauf que je sais que je peux aller à la ionity suivante ( suis arrivé à 10% après 355 km d’autoroute, de 4 voies et un peu de départementale.), donc j’y vais en me disant que le planificateur va me proposer cette nouvelle halte ( Bourges Sainte Thorette) puisque je ne me suis pas arrêté à l’étape proposée.

Et bien NON, rien, Pire il ne me propose absolument rien pour la suite du trajet.

Au final j’ai fait 2 arrêts pour 880 km.

 

Au final Je m’interroge grandement quant à ce planificateur.

Qu’en est il pour vous ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2023 à 20:45, Luigi a dit :

Bonjour à tous, 

Je viens de faire une traversée de la France, Rennes,Valmorel.

Autant dire que j’espère m’être trompé ds l’utilisation du GPS.

 

Je m’explique, fort de la dernière mise à jour, je me dis que je vais tester le planificateur.

je rentre donc ma destination finale. Il m’informe donc que je ne peux faire le trajet d’un seul tenant. Très bien. Il me propose une halte chez ionity ( j’ai demandé préalablement des arrêts uniquement chez ionity. Je précise et ça a son importance, que mon trajet peut ce faire uniquement avec ionity). Parfait pour moi. Première surprise, il ne me propose aucun autre arrêt sur le trajet. Pourtant il m’en faut minimum un autre. 
Je me dis que peut être il me proposera un autre arrêt après la première halte.

Sauf que je sais que je peux aller à la ionity suivante ( suis arrivé à 10% après 355 km d’autoroute, de 4 voies et un peu de départementale.), donc j’y vais en me disant que le planificateur va me proposer cette nouvelle halte ( Bourges Sainte Thorette) puisque je ne me suis pas arrêté à l’étape proposée.

Et bien NON, rien, Pire il ne me propose absolument rien pour la suite du trajet.

Au final j’ai fait 2 arrêts pour 880 km.

 

Au final Je m’interroge grandement quant à ce planificateur.

Qu’en est il pour vous ?

 

Je pense qu'après une recharge, il faut relancer le gps sur la destination finale, pour qu'il repropose.....bref pas top...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2023 à 21:53, Fred508 a dit :

Je pense qu'après une recharge, il faut relancer le gps sur la destination finale, pour qu'il repropose.....bref pas top...

j'ai la même impression que toi @Fred508... pas encore bien sec tout çà ... y a encore du boulot chez les développeurs KIA (je serais curieux de savoir a qui KIA sous-traite le développement logiciel) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2023 à 20:45, Luigi a dit :

Qu’en est il pour vous ?

3 retours d'expérience :

- avec le filtre HPC 200kW toujours activé il m'a bien proposé 2 choix cohérents Allego sur un Carrefour hors 4 voies et Ionity plus loin sur autoroute. J'ai d'abord pris le premier choix (par erreur de frappe...). J'ai pu modifier assez facilement pour prendre le 2e choix. Au redémarrage suite à la charge, la fin de mon parcours m'a bien été proposé.

- Sur autoroute je visais une station avec arrivée à 5-10%, il m'a proposé de recharger avant. Station avec 3 bornes occupées sur 4 à mon arrivée, il le prend peut-être en compte sinon dommage...

- Hier arrivée à destination 17% j'ai eu aussi la proposition de recharger, là bof bof... Disons que le message pourrait être "attention il vous restera tant si vous ne chargez pas à destination".

À affiner avec d'autres essais semaine prochaine !

 

Sinon j'utilise de plus en plus le GPS intégré par rapport à Google Maps, ça m'est même arrivé de mettre Android Auto sur les 2 premiers tiers (pour Deezer) pour faire apparaître le trajet du GPS interne dans le dernier tiers + rappel cockpit. Sur autoroute ça me plaît bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2023 à 15:41, thomas73 a dit :

3 retours d'expérience :

- avec le filtre HPC 200kW toujours activé il m'a bien proposé 2 choix cohérents Allego sur un Carrefour hors 4 voies et Ionity plus loin sur autoroute. J'ai d'abord pris le premier choix (par erreur de frappe...). J'ai pu modifier assez facilement pour prendre le 2e choix. Au redémarrage suite à la charge, la fin de mon parcours m'a bien été proposé.

- Sur autoroute je visais une station avec arrivée à 5-10%, il m'a proposé de recharger avant. Station avec 3 bornes occupées sur 4 à mon arrivée, il le prend peut-être en compte sinon dommage...

- Hier arrivée à destination 17% j'ai eu aussi la proposition de recharger, là bof bof... Disons que le message pourrait être "attention il vous restera tant si vous ne chargez pas à destination".

À affiner avec d'autres essais semaine prochaine !

 

Sinon j'utilise de plus en plus le GPS intégré par rapport à Google Maps, ça m'est même arrivé de mettre Android Auto sur les 2 premiers tiers (pour Deezer) pour faire apparaître le trajet du GPS interne dans le dernier tiers + rappel cockpit. Sur autoroute ça me plaît bien !

Comment mixe tu android auto et GPS voiture? J'ai l'impression que moi je ne peux qu'avoir android auto (divisible en deux google maps + spotify) ou le systeme de la voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Téléphone non branché il faut aller dans Paramètres > Projection du téléphone > "afficher fenêtre partiel" ou qqch dans le genre, c'est le 2e choix après "activer Android Auto / Apple CarPlay". OU téléphone non branché aller dans Projection du téléphone directement qui affiche peut-être les paramètres par défaut, je ne sais plus...

 

Nota : on parle bien d'Android Auto et non Google Maps en navigation + le GPS interne. Il y a un hack pour Waze dans ce sens je crois...

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, à mon tour de faire un retour sur le planificateur que j'ai mis à jour 😉

Je suis très certainement un benet, car j'ai été infoutu de l'utiliser correctement (changer les bornes proposées par le planificateur, régler les préférences ...). Abandon de la prise de tête et retour au couple ABRP et GPS pour désigner la borne étape 🤪

 

Par contre, depuis la mise à jour d'ABRP, j'ai dû régler la Conso de référence à 110 Kms/h à 120 lorsque je ne fais pas de recharge rapide et à 150 après une recharge rapide (en raison de la surconsommation pendant 15-20' après la fin de la recharge), pour avoir une projection juste du % restant à l'étape suivante.

Est-ce pareil chez vous ???   🥴

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 15:42, franckche a dit :

Bon, à mon tour de faire un retour sur le planificateur que j'ai mis à jour 😉

Je suis très certainement un benet, car j'ai été infoutu de l'utiliser correctement (changer les bornes proposées par le planificateur, régler les préférences ...). Abandon de la prise de tête et retour au couple ABRP et GPS pour désigner la borne étape 🤪

 

Par contre, depuis la mise à jour d'ABRP, j'ai dû régler la Conso de référence à 110 Kms/h à 120 lorsque je ne fais pas de recharge rapide et à 150 après une recharge rapide (en raison de la surconsommation pendant 15-20' après la fin de la recharge), pour avoir une projection juste du % restant à l'étape suivante.

Est-ce pareil chez vous ???   🥴

pour le réglage ABRP, je suis à 181 Wh/km @110 (valeur par défaut pour moi) et vérifié encore ce Week end (1200km) et j'étais à quelques % exact sans OBD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 15:58, nicolassco a dit :

pour le réglage ABRP, je suis à 181 Wh/km @110 (valeur par défaut pour moi) et vérifié encore ce Week end (1200km) et j'étais à quelques % exact sans OBD

ce serait intéressant de faire un sujet dessus peut-être. De mon côté, je réglais aussi toujours sur 180Wh/km @ 110 (c'était toujours pessimiste, mais au moins, ça évitait les angoisses). Sur un trajet régulier Lyon-Toulon, il y avait une marge de 5 à 10% suivant le monde sur la route. Depuis la mise à jour, avec cette même valeur de 180, c'est plus que pessimiste je trouve. J'ai fait 400 km ce week-end (Lyon-Valmorel-Lyon) par autoroute. J'aurais dû passer 110% de batterie d'après ABRP : au final, j'ai consommé 65% ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 16:18, Mathieu EV6 active a dit :

ce serait intéressant de faire un sujet dessus peut-être. De mon côté, je réglais aussi toujours sur 180Wh/km @ 110 (c'était toujours pessimiste, mais au moins, ça évitait les angoisses). Sur un trajet régulier Lyon-Toulon, il y avait une marge de 5 à 10% suivant le monde sur la route. Depuis la mise à jour, avec cette même valeur de 180, c'est plus que pessimiste je trouve. J'ai fait 400 km ce week-end (Lyon-Valmorel-Lyon) par autoroute. J'aurais dû passer 110% de batterie d'après ABRP : au final, j'ai consommé 65% ! 

65% par autoroute pour 400km t'as pas du rouler à 130, si t'as pris de gros embouteillages, c'est normal. pour moi le réglage d'abrp est bon depuis quelques mois quand ils ont refait les conso par defaut. même l'hiver ça me fait max 5% de marge. je respecte les limitations (et j'y roule 132 sur autoroute = 130 GPS, 82 92 etc, mode normal, régulateur la plupart du temps). ABRP me aprait pour mon usage bien juste si je n'ai aps de gros ralentissements, s'il y en a c'est du bénef ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 16:18, Mathieu EV6 active a dit :

ce serait intéressant de faire un sujet dessus peut-être. De mon côté, je réglais aussi toujours sur 180Wh/km @ 110 (c'était toujours pessimiste, mais au moins, ça évitait les angoisses). Sur un trajet régulier Lyon-Toulon, il y avait une marge de 5 à 10% suivant le monde sur la route. Depuis la mise à jour, avec cette même valeur de 180, c'est plus que pessimiste je trouve. J'ai fait 400 km ce week-end (Lyon-Valmorel-Lyon) par autoroute. J'aurais dû passer 110% de batterie d'après ABRP : au final, j'ai consommé 65% ! 

Je me retrouve dans ce que tu constates !!!

Réglé sur 180 sur l'ancienne version et j'étais juste à 5% près.

Depuis la mise à jour 4.4.5 (2300), c'est foireux 🥴

1500 Kms ce week-end et je suis juste en réglant à 120 si je ne fais pas de charge rapide (Au départ de chez moi, y compris en prenant l'autoroute à 130). En cas de recharge rapide, à cause de la surconso dans les premières minutes, je dois régler à 150 pour avoir une estimation juste à 5% près (sécurité).

Cela rend ABRP moins convivial 😕

Mais c'est toujours plus simple à gérer que le nouveau planificateur de l'EV6 🤪

Modifié par franckche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 16:32, franckche a dit :

Je me retrouve dans ce que tu constates !!!

Réglé sur 180 sur l'ancienne version et j'étais juste à 5% près.

Depuis la mise à jour 4.4.5 (2300), c'est foireux 🥴

1500 Kms ce week-end et je suis juste en réglant à 120 si je ne fais pas de charge rapide (Au départ de chez moi, y compris en prenant l'autoroute à 130). En cas de recharge rapide, à cause de la surconso dans les premières minutes, je dois régler à 150 pour avoir une estimation juste à 5% près (sécurité).

Cela rend ABRP moins convivial 😕

Mais c'est toujours plus simple à gérer que le nouveau planificateur de l'EV6 🤪

je viens de vérifier sur mon tel Android j'ai la 4.4.6 (2305), ça sent le hotfix ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 16:31, nicolassco a dit :

65% par autoroute pour 400km t'as pas du rouler à 130, si t'as pris de gros embouteillages, c'est normal. pour moi le réglage d'abrp est bon depuis quelques mois quand ils ont refait les conso par defaut. même l'hiver ça me fait max 5% de marge. je respecte les limitations (et j'y roule 132 sur autoroute = 130 GPS, 82 92 etc, mode normal, régulateur la plupart du temps). ABRP me aprait pour mon usage bien juste si je n'ai aps de gros ralentissements, s'il y en a c'est du bénef ;)

 

je mets toujours le régulateur à 134. Par contre, l'autoroute entre Lyon et Valmorel n'est pas toujours à 130, en effet et sur le début, il y a du passage à 70-90. Je reste aux limitations (+2-3 km/h). Il y a eu un peu de trafic aussi, mais plus sur le retour (mais j'ai du faire 10-15 km à 150, donc ça rattrape ;-) ). Sur l'ensemble du parcours, en effet, je viens de regarder et la moyenne n'est pas folichonne (en gros 90km/h pour 185km en 2h10, aller et retour, avec une pointe à 161km/h au retour et 152 à l'aller). Il y a aussi 20-25 km de route de montagne pour finir : donc à l'aller, ça m'a fait augmenter la conso, alors qu'au retour, j'ai récupérer 7% sur la descente et cela a pris du temps avant que la conso passe "positive".

En passant, ABRP me contait 1h58 pour 188 km (ce n'est pas exactement Valmorel, mais Saint François Longchamp, j'avais écrit Valmorel car peut être plus connu...)

Modifié par Mathieu EV6 active

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ba non, Valmorel, ce n’est pas la même route, du moins la dernière partie que St François. Tu es dans la Maurienne côté St François alors que Valmorel c’est la Tarentaise.

pour en revenir à nos moutons, avez vous que par défaut Abrp dégrade nos batteries de 5% ?

Ca change la donne. Du coup à chaque calcul je remet la batterie à 0%.

Au retour de vacances je réessaierai le planificateur de l’ev6 avec en parallèle Abrp.

A ce propos, il est toujours optimiste de 5-6% pour moi, réglage à 180w/h au 100.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben rebelotte aujourd'hui pour descendre à Toulon à partir d'Irigny. ABRP reglé à 180kw/h me dit un arrêt recharge de 5 min et à 150kw/h, pas besoin et arrivée à 20% (j'ai bien enlevé les 5% de  dégradation de batterie et réglé la vitesse autoroute à 120km/h à cause du trafic). Bilan réel de mon trajet : 3h30 pour 373 km 106km/h de moyenne, il y avait un peu de monde) et 82% de batterie utilisée. Première descente sans besoin de recharger ! La preuve en photo

20230721_130440.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 14:34, Mathieu EV6 active a dit :

Bon ben rebelotte aujourd'hui pour descendre à Toulon à partir d'Irigny. ABRP reglé à 180kw/h me dit un arrêt recharge de 5 min et à 150kw/h, pas besoin et arrivée à 20% (j'ai bien enlevé les 5% de  dégradation de batterie et réglé la vitesse autoroute à 120km/h à cause du trafic). Bilan réel de mon trajet : 3h30 pour 373 km 106km/h de moyenne, il y avait un peu de monde) et 82% de batterie utilisée. Première descente sans besoin de recharger ! La preuve en photo

20230721_130440.jpg

Excellente conso. Seulement 150m de dénivelé négatif, c'est pas énorme. Le vent dans le dos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 00:27, rxson a dit :

Excellente conso. Seulement 150m de dénivelé négatif, c'est pas énorme. Le vent dans le dos?

Non, pas de vent. 25° au départ et 33 à l'arrivée, clim réglée à 26° au bout d'une heure (quand il a commencé à faire 29 dehors). Mais pas mal d'accélération,  décélération du fait du trafic. Je pense que la température aide à faire de bonnes consos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 14:34, Mathieu EV6 active a dit :

Bon ben rebelotte aujourd'hui pour descendre à Toulon à partir d'Irigny. ABRP reglé à 180kw/h me dit un arrêt recharge de 5 min et à 150kw/h, pas besoin et arrivée à 20% (j'ai bien enlevé les 5% de  dégradation de batterie et réglé la vitesse autoroute à 120km/h à cause du trafic). Bilan réel de mon trajet : 3h30 pour 373 km 106km/h de moyenne, il y avait un peu de monde) et 82% de batterie utilisée. Première descente sans besoin de recharger ! La preuve en photo

20230721_130440.jpg

C'est normal, ça descend 😁

Tu consommeras beaucoup plus au retour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 12:55, E911V a dit :

C'est normal, ça descend 😁

Tu consommeras beaucoup plus au retour !

Oui sûrement mais la question était plus sur les réglages de ABRP. Jusqu'à maintenant je mettais 180kw/h pour 110km/h. Or sur mes derniers parcours, cela est trop pessimiste et il faudrait plutôt mettre 150kw/h . Ce qui est cohérent avec mes dernières consommations (qui se rapprochent beaucoup de celle des tesla sur autoroute et qui m'étonne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.