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Pahtath

Le plan France Relance et le VE : les mesures pour l'achat de VE et les infrastructures de recharge

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Hello

 

Je viens de tomber sur la liste des mesures du plan de relance annoncé ce jour. Vu que les médias n'ont pas forcément une couverture précise des détails, je vous donne directement les textes touchant au VE (entre l'achat et les bornes) :

 

https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/plan-de-relance/annexe-fiche-mesures.pdf

 

On y apprend :

  • une rallonge de 550M€ (millions) à se partager pour les infrastructures de transport (page 91), dont une (je cite) accélération du déploiement des bornes de recharge.
  • un budget de 1.9Md€ (milliard) pour les aides à l'achat de VE, incluant encore une fois les bornes, mais surtout le bonus éco et la prime à la casse. On notera que le gouvernement compte suivre les préconisations de la convention citoyenne sur le climat, donc probablement avec prise en compte du poids de la voiture. Intéressant, on note le terme hybride rechargeable donc cela voudrait dire que le bonus PHEV serait pérénnisé (et donc votre rédacteur ici présent s'est bien fait enfler à 3 mois près :D)
  • une prospection de 2Md€ (milliards) pour identifier les moyens de développer une filière hydrogène vert. Attention, ca ne veut pas dire "financement de voitures à hydrogène", on parle bien juste de mettre en place une filière (pour les industries en autres)
  • une prolongation des fonds de soutien aux investissements R&D des acteurs automobiles

 

Clairement, rien de neuf sous le soleil (il s'agit pour tous ces points de mesures déjà existantes) mais avec des budgets un peu plus conséquents et une continuité.

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Merci pour ces infos.

Le budget pour aider au déploiement de bornes de recharges existait déjà ?

Si oui comment cet argent est utilisé ? Sous la forme de subvention quand un acteur publique ou privé décide d’implanter une borne quelque part ?

Modifié par nicothum

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il y a 27 minutes, nicothum a dit :

Le budget pour aider au déploiement de bornes de recharges existait déjà ?

 

 

Oui, c'est majoritairement géré par le programme ADVENIR, qui n'adresse pas uniquement les particuliers (en résidentiel collectif) mais aussi les collectivités.

Si je retraduis la 1ere ligne, j'en comprend qu'ils veulent augmenter les dotations sur ce programme.

 

Après, y a aussi d'autres budgets qui aident à l'installation, en vrac le CITE pour les bornes particulier (mais du coup, qui vient s'affecter à un autre budget, celui de la rénovation énergétique des habitations) et par exemple le TURPE qui sert à financer (entre autres) les raccordements électriques via le taux de réfaction.

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il y a 4 minutes, MiBou a dit :

Complément d'information ici (entre autre 7 milliards pour l'hydrogène : enfin une enveloppe à la hauteur de l'enjeu ! ) : https://www.automobile-propre.com/france-relance-annonces-vehicules-electriques-hydrogene/

 

Attention, lis justement le lien que j'ai donné plus haut, il explique le plan du gouvernement : le but n'est pas d'aller cramer 7Md€ tout de suite en se mettant bille en tête à produire de l'hydrogène quelqu'il soit produit ou encore à lancer des subventions massives pour le passage à cette technologie. 

Non, justement, l'idée est d'aller placer 2Md€ "pour voir", un peu comme au poker. Si avec ces 2Md€ on arrive en 2 ans à monter une filière de production d'hydrogène vert, cad. non extrait par des technologies polluantes, et dont le rendement sera prometteur, alors le gouvernement s'engage à mettre 5Md€ de plus sur la table d'ici 2030 pour aller au delà et rééllement faire la transition, principalement à destination des industries et des véhicules lourds.

 

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On est bien d'accord : ce qui est important c'est que l'on parle d'hydrogène vert, et de plan à moyen terme : la recherche dans ce domaine a encore beaucoup à faire ! C'est clairement une piste essentielle, dans un premier temps à destination du transport de marchandises/personnes terrestre... Et se positionner évitera parallèlement de courir après les autres comme trop souvent

Modifié par MiBou

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Il y avait Lemaire au JT de France 2. Il a dit qu’il aimerait bien un Airbus à l’hydrogène. 

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Comment bruler des milliards pour rien... dans l'hydrogène quelle blague.

Mauvaise techno, aucun avenir...

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Il y a 16 heures, nicothum a dit :

Merci pour ces infos.

Le budget pour aider au déploiement de bornes de recharges existait déjà ?

Si oui comment cet argent est utilisé ? Sous la forme de subvention quand un acteur publique ou privé décide d’implanter une borne quelque part ?

oui le budget des bornes existait 

déjà , et outre Izivia, c'est principalement les syndicats départementaux d'électrification qui ont massivement "bouffé" les subventions pour des bornes lentes 22 ( ou 18 kW) AC, dites bornes Zoé...

Le résultat c'est que, en France quasiment rien n'a été investi dans un réseau de chargeurs rap ide >100 kW DC ; et qu'on en est à compter sur la "bonne volonté" de Ionity, auquel nos constructeurs nationaux refusent de participer (PSA par principe , et Renault par intérêt court terme avec les bornes Zoé n'étant d'aucune utilité à la concurrence...).

 

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Et cela continuera à être le cas.

le VE n'a pas pour vocation à faire de grands trajets (le PHEV ou le Diesel sont des solutions mieux adaptés)

 

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il y a une heure, oursgentil a dit :

le VE n'a pas pour vocation à faire de grands trajets (le PHEV ou le Diesel sont des solutions mieux adaptés)

 

 

Je ne partage pas cette analyse, et j'ai pourtant un PHEV. En partant du principe qu'une voiture électrique dispose d'une charge DC à 125kW et qu'elle a une capacité utile à 77kWh, elle chargera donc à 1.6C. Si on se base sur une consommation raisonnable aux alentours des 20kWh/100 kms à 130km/h, elle parcourera donc 350 kms en 2 heures 30 et devra alors recharger en 30 mins.

 

Faire une pause de 20 mins toutes les deux heures, c'est pas juste ce que la Sécurité Routière conseille ?

 

Le hic, c'est que cela entend des voitures qui aient des SCx raisonnables. Tout l'inverse de la demande, et ça les constructeurs l'ont bien compris (surtouuuuut ne pas changer les habitudes des gens hein !), d'où la course aux PHEV.

 

Non, le vrai enjeu des trajets longue distance, ce n'est pas d'avoir des voitures électriques qui aient des capacités à 66kWh ou plus (il suffit de voir l'actualité automobile pour voir des nouveaux modèles répondant à ces critères plus haut). C'est bien d'avoir des infrastructures qui puissent délivrer cette puissance suivant un maillage relativement fin (tous les 80kms selon l'UE).

 

Modifié par Pahtath

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il y a une heure, oursgentil a dit :

Et cela continuera à être le cas.

le VE n'a pas pour vocation à faire de grands trajets (le PHEV ou le Diesel sont des solutions mieux adaptés)

 

l'exacte conclusion du type qui n'a jamais essayé. Des grands trajets en VE il y en a toutes les semaines par les membre d'ici qui prouvent que c'est parfaitement adapté, à la condition d'avoir l'infrastructure qui suit la capacité des véhicules.

 

On pourrait parfaitement répondre que les thermique n'a pas vocation à être possédé par le particulier si il n'existant pas un réseau de pompes à carburant, faire le plein à son domicile n'étant pas possible. C'est exactement pareil, pas de réseau de distribution de l’énergie adapté, pas de déplacement.

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Sauf que cette infrastructure elle coute enormement cher !

Et personne n'a envie de la financer a fond perdu.

Tesla l'a fait mais va commencer a devoir generer du cash avec ....

Ionity commence et les tarifs explosent (on est quand meme passé de 8 € les 50 kWh à 39 € les 50 kWh, quelle sera la prochaine étape...)

Le faire avec nos impots ? (bon d'accord c'est déja un peu le cas)

 

De toutes façons, l'avere considere que moins de 5% des charges se feront sur autoroutes. (Et il faut mieux car sinon c'est la coupure de courant generalisée en france tous les vendredis à 18h30)

 

 

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Oui mais pas toujours facile, faite un Tours Lille, 500 km, via A10 puis A1, aucune borne même en 50...

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Et même les derniers kilomètres sur Douai, 3 en 50 de la Région hdf, 3 en panne... 

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il y a 3 minutes, oursgentil a dit :

Sauf que cette infrastructure elle coute enormement cher !

Et personne n'a envie de la financer a fond perdu.

Tesla l'a fait mais va commencer a devoir generer du cash avec ....

Ionity commence et les tarifs explosent (on est quand meme passé de 8 € les 50 kWh à 39 € les 50 kWh, quelle sera la prochaine étape...)

Le faire avec nos impots ? (bon d'accord c'est déja un peu le cas)

 

De toutes façons, l'avere considere que moins de 5% des charges se feront sur autoroutes. (Et il faut mieux car sinon c'est la coupure de courant generalisée en france tous les vendredis à 18h30)

 

 

 

Je t'invite à lire le rapport commandé par le Ministère auprès de Coda Stratégies en 2019 pour analyser l'état de l'art sur les infrastructures de recharge et avoir des préconisations https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/2019-07-Rapport-IRVE.pdf

 

Dans ce rapport, malgré son âge (et paix à l'âme de Corri-Door), est présenté les problématiques existantes et un benchmark avec d'autres pays, suivi des fameuses analyses et des préconisations.

 

Et là, fort judicieusement, une étude sur les business-models existants des opérateurs déployant des bornes en "corridor autoroutier" est réalisée. Et donc, là, (page 152 et. al.) pour répondre à ton point, on apprend (comme souvent) que le problème (et la solution) n'est pas unique.

 

Entre un Tesla qui ne cherche pas la profitabilité, un Ionity qui lui aussi cherche plus à attirer les clients sur du VE qu'à rééllement marger, un Total qui peut trouver des relais de refinancement sur du mult-services ou enfin un pure-player qui doit lui être absolument profitable à court terme (et donc ont des déploiement lents), il y a des myriades de différences.

Chose rigolote d'ailleurs, est noté (en 2019, je le rappelle) je cite une "exception française" Corri-Door pour ce qui est de la rapidité de déploiement chez un pure-player. On connait forcément la fin de l'histoire maintenant...

 

Bref, tout ça pour dire que vendre du PHEV "parce que c'est trop compliqué d'installer des bornes DC", c'est réducteur.

 

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Il y a 3 heures, oursgentil a dit :

Sauf que cette infrastructure elle coute enormement cher !

Et personne n'a envie de la financer a fond perdu.

Tesla l'a fait mais va commencer a devoir generer du cash avec ....

Ionity commence et les tarifs explosent (on est quand meme passé de 8 € les 50 kWh à 39 € les 50 kWh, quelle sera la prochaine étape...)

Le faire avec nos impots ? (bon d'accord c'est déja un peu le cas)

 

De toutes façons, l'avere considere que moins de 5% des charges se feront sur autoroutes. (Et il faut mieux car sinon c'est la coupure de courant generalisée en france tous les vendredis à 18h30)

 

 

Parce qu'une pompe à carburant c'est gratuit à installer ou à mettre aux normes? Pourquoi il en ferme tous les ans?

 

A le bon vieux troll de la coupure de courant.. Tu t'es pas dit que si tout le monde roule à 18h30 le vendredi...ben ils chargent pas à ce moment la? Donc les charges auront été étalées dans le temps en amont dans la semaine, suivant les dispos de chacun?

Les prédicteurs dans ton genre avaient annoncés un embouteillage aux borne cet été, on va bien rire etc... Et ben il se trouve que tout c'est parfaitement lissé, contrairement aux stations carburant. étrange

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a) je ne fait qu'extrapoler une etude de l'université de Graz basée sur les habitudes de rechrage actuelle en Autriche

b) je rappelle que les electriques en france, c'est mois de 0,5% du parc roulant, et dont plus de la moitié sont des ZOE donc non intéréssées pour aller sur des bornes DC (il n'y a que 250 000 vehicules electriques en France. Pour relativer il s'est vendu 130 000 Clio en France en 2019)

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Il y a 5 heures, oursgentil a dit :

Sauf que cette infrastructure elle coute enormement cher !

Et personne n'a envie de la financer a fond perdu.

Tesla l'a fait mais va commencer a devoir generer du cash avec ....

Ionity commence et les tarifs explosent (on est quand meme passé de 8 € les 50 kWh à 39 € les 50 kWh, quelle sera la prochaine étape...)

Le faire avec nos impots ? (bon d'accord c'est déja un peu le cas)

 

De toutes façons, l'avere considere que moins de 5% des charges se feront sur autoroutes. (Et il faut mieux car sinon c'est la coupure de courant generalisée en france tous les vendredis à 18h30)

 

 

Il y a un business modèle couplé à un mode de production de l'énergie qui répond à ces ''problèmes'', c'est SmartGreenCharge, et c'est français en plus. 

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Il y a 1 heure, fabala a dit :

Les prédicteurs dans ton genre avaient annoncés un embouteillage aux borne cet été, on va bien rire etc... Et ben il se trouve que tout c'est parfaitement lissé, contrairement aux stations carburant. étrange

Pour le coup il y avait aussi beaucoup de monde pour prédire (et écrire) qu'il n'y aurait pas d'embouteillage aux stations de recharge, pour une raison simple : l'énorme majorité des VE circulant en France ne le font que pour des trajets domicile/travail et  petits/moyens déplacements du WE, et sont relayés pour les vacances par un VT...

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Aussi oui (c'est un peu le même raisonnement d'ailleurs ! )

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Il y a 7 heures, oursgentil a dit :

Et cela continuera à être le cas.

le VE n'a pas pour vocation à faire de grands trajets (le PHEV ou le Diesel sont des solutions mieux adaptés)

 

Ben si, faut juste des bornes de recharge.

Retire 90% des stations carburants et tu verras c'est plus compliqué de rouler en thermique, surtout qu'en plus tu ne peux pas produire de carburants sur ton toit contrairement aux VE

Le problème n'est pas le VE, mais le réseau de recharge

 

Mieux adaptées à quoi ? polluer ? çà c'est clair. ..

Le PHEV une fois sa batterie déchargée va sauf exception consommait pas mal de litres d'essence

le diesel va bouffer mini ses 4 à 5L, et plutôt 5 à 6, soit pas mal en émissions

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tandis que le VE, avant qu'il n'ait roulé, a déja beaucoup pollué

Bref, il n'y a pas de solution universelle, il y a des solutions multiples

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il y a une heure, Enreflexion a dit :

Ben si, faut juste des bornes de recharge.

Retire 90% des stations carburants et tu verras c'est plus compliqué de rouler en thermique, surtout qu'en plus tu ne peux pas produire de carburants sur ton toit contrairement aux VE

Le problème n'est pas le VE, mais le réseau de recharge

 

Mieux adaptées à quoi ? polluer ? çà c'est clair. ..

Le PHEV une fois sa batterie déchargée va sauf exception consommait pas mal de litres d'essence

le diesel va bouffer mini ses 4 à 5L, et plutôt 5 à 6, soit pas mal en émissions

Il y en a des bornes : plus de 22 000 bornes accélérée ou rapides

Alors qu'il n'y a que 11 000 stations services en France

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Automobile Propre

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