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misterden

Le Model Y Propulsion (ou SR pour les intimes)

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Le 30/09/2022 à 15:30, Pahtath a dit :

 

Tesla ne communiquant jamais sur ses sites de fabrication ni les batteries, ce choix se réduirait en :

 - Standard à 46999€ avec WLTP de 455km

 - Standard Plus à 51999€ avec WLTP de ~510km

 

Le seul hic, c'est que Tesla s'est tiré une balle dans le pied en supprimant le terme marketing 'autonomie standard".

Bref, y aurait du chantier, et aujourd'hui, c'est pas trop là où Tesla essaie d'aller (plutôt SR AWD si on regarde les homologations EPA)

 

A mon avis si CATL fourni un upgrade de ses batteries actuels de 62 à 70kwh ils vont forcément upgrader leur ligne de production net ne produire plus que des 70.

Tesla semble un des seuls constructeurs à pouvoir produire et annoncer des délais de livraisons de moins de 3 mois sur un SUV a moins de 50ke.

Très peu de chance qu'ils baissent leurs prix si la demande est bien là (attendons la fin du Q3 2022 voir les chiffres officiels)

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Le 30/09/2022 à 15:54, pierrot2k a dit :

Tesla semble un des seuls constructeurs à pouvoir produire et annoncer des délais de livraisons de moins de 3 mois sur un SUV a moins de 50ke.

Ça c est parce que la commercialisation vommence à peine et qu il y avait un surplus de prod de Chine.

Actuellement, c est décembre/ février 2023. D ailleurs, le délai ne semble pas exploser...

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Le 30/09/2022 à 16:02, Shivan64 a dit :

D ailleurs, le délai ne semble pas exploser...

Je crois qu'on voit les effets de la crise énergétique. Et aussi que c'est une voiture à 50 000 €, ça n'est pas la même cible que la Model 3 de la grande époque.

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Le 30/09/2022 à 16:02, Shivan64 a dit :

Ça c est parce que la commercialisation vommence à peine et qu il y avait un surplus de prod de Chine.

Actuellement, c est décembre/ février 2023. D ailleurs, le délai ne semble pas exploser...

Je trouve celà difficillement imaginable que l'on se rue sur un véhicule à 48ke en Europe alors que l'on connait toutes les incertitudes économiques sur cet hiver.

 

On retrouve celà sur les ventes que ce soit en neuf, occasion, il y a un peu de stock (surtout en occasion toutes marques confondues, les prix augmentent ou restent a un niveau très haut mais les ventes baisse de plus de 15/20% par rapport à 2021)

Modifié par pierrot2k

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Le 30/09/2022 à 15:23, barbaresclub a dit :

Ils peuvent très bien faire une gamme coherente avant bonus comme ceci:

Y SR RWD 55kWh MIG 46999 euros

Y SR+ RWD 70KWh MIC  51999 euros

Y LR dual motor 82kWh MIG 59999 euros.

 

Donc bonus déduit début 2023 : 41999, 49999 et 57999.

Et non, car il n y a plus le terme SR dans la dénomination, tout comme la model 3...

 

Le 30/09/2022 à 15:30, Pahtath a dit :

 

Tesla ne communiquant jamais sur ses sites de fabrication ni les batteries, ce choix se réduirait en :

 - Standard à 46999€ avec WLTP de 455km

 - Standard Plus à 51999€ avec WLTP de ~510km

 

Le seul hic, c'est que Tesla s'est tiré une balle dans le pied en supprimant le terme marketing 'autonomie standard".

Bref, y aurait du chantier, et aujourd'hui, c'est pas trop là où Tesla essaie d'aller (plutôt SR AWD si on regarde les homologations EPA)

Bizarre, j aurais plutôt vu Tesla faire évoluer les propulsions en autonomie pour avoir une gamme :

- propulsion "quasi" Grande Autonomie,

- AWD Grande Autonomie,

- Performance AWD

 

ce qui serait logique suite a la suppression du terme "Standard Range"....

 

D autres constructeurs font ça: même batterie mais version d entrée de gamme en propulsion moins puissante 

 

Modifié par Shivan64

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Le 30/09/2022 à 16:06, pierrot2k a dit :

Je trouve celà difficillement imaginable que l'on se rue sur un véhicule à 48ke en Europe alors que l'on connait toutes les incertitudes économiques sur cet hiver.

Ben justement, il vaut peut être mieux avoir ses 48ke dans une TMY dont on peut jouir que sur un compte à la rémunération négative où risquée.

L'euro baisse, beaucoup d'inflation, faut pas laisser son argent dormir. Même l'or, habituellement valeur refuge, descend doucement.

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Le 30/09/2022 à 18:06, Pedritto a dit :

Ben justement, il vaut peut être mieux avoir ses 48ke dans une TMY dont on peut jouir que sur un compte à la rémunération négative où risquée.

L'euro baisse, beaucoup d'inflation, faut pas laisser son argent dormir. Même l'or, habituellement valeur refuge, descend doucement.

Tu sous entends que tout le monde aurait 48k+ qui dorment sur un compte? Et encore il est judicieux d'avoir une épargne de précaution.

 

Je suppose qu'une proportion non négligeable de la population doit faire un crédit (et maintenant finis les taux > 1%)  ou prend le véhicule en leasing perso ou via une société.

 

 

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Le 30/09/2022 à 18:15, pierrot2k a dit :

Tu sous entends que tout le monde aurait 48k+ qui dorment sur un compte? Et encore il est judicieux d'avoir une épargne de précaution.

 

Je suppose qu'une proportion non négligeable de la population doit faire un crédit (et maintenant finis les taux > 1%)  ou prend le véhicule en leasing perso ou via une société.

 

 

Il y a toujours des taux de ce type pour les véhicules électriques.

Je ne trouve pas.la situation plus anxiogène que lors du plus fort de la crise COVID et pourtant les ventes ne ce sont pas arrêtées 

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Le 30/09/2022 à 16:04, nicolinux a dit :

Je crois qu'on voit les effets de la crise énergétique. Et aussi que c'est une voiture à 50 000 €, ça n'est pas la même cible que la Model 3 de la grande époque.

sauf qu' il faut raisonné Monde ou Europe .... le prix de la M3 était largement au dessus des 50K€ dans bon nombre de pays Européens ( la France était une exception et je ne pense pas que les parts de marché en France de la M3 soient à l'échelle Européenne ou Mondiale ce qui a mis la capacité de production de tesla en difficulté ).... donc avec un prix moyen autour des 50K€ la Model 3 SR+ "a été " un succes planétaire.... pourquoi le Y à ce même prix de départ ne pourrait il pas l'être?

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Le 30/09/2022 à 18:11, Shivan64 a dit :

Vous oubliez que la valeur moyenne des voitures neuves vendues en France est de 27k€ env.... plus sur de la valeur, mais l ordre de grandeur est là...

oui j'ai vu cette statistique au info j'ai été tres surpris...apres c'est une moyenne faudrait avoir la médiane et surtout le prix moyen neuf des plus vendues ( je suis parfois surpris de voir le prix payé par certains pour des clio diesel toutes options neuves  ....qui apres trouvent la model 3 à 36,8K€ une voiture de riche inabordable ).

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Le 30/09/2022 à 23:06, misterden a dit :

oui j'ai vu cette statistique au info j'ai été tres surpris...apres c'est une moyenne faudrait avoir la médiane et surtout le prix moyen neuf des plus vendues ( je suis parfois surpris de voir le prix payé par certains pour des clio diesel toutes options neuves  ....qui apres trouvent la model 3 à 36,8K€ une voiture de riche inabordable ).

je pense que l'explication s'appelle DACIA. tu enlèves DACIA et la moyenne remonte à 33k€.

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Peu importe, le fait est qu à 50k€ une voiture neuve, cela reste une voiture de niche... en France bien sur !

 

Ce qui explique en partie l ecart des ventes astronomiques entre une SR+ 2021 à 37k€ et une propulsion (ou model Y) à 50k€ sur le marché français. 

Modifié par Shivan64

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Le 30/09/2022 à 23:06, misterden a dit :

oui j'ai vu cette statistique au info j'ai été tres surpris...apres c'est une moyenne faudrait avoir la médiane et surtout le prix moyen neuf des plus vendues ( je suis parfois surpris de voir le prix payé par certains pour des clio diesel toutes options neuves  ....qui apres trouvent la model 3 à 36,8K€ une voiture de riche inabordable ).

J’ai eu une petite discussion par chat avec un collègue nantais, et il m’a dit qu’il avait commandé une 308. Je lui ai demandé combien il l’a payait, il m’a envoyé une capture de sa configuration. 
Après remise, 38500€…

Bien évidemment je l’ai chambré vu qu’il a commandé avant les augmentations de la model 3 en mars, et il me sort "j’aurais bien aimé, mais j’ai pas 60000€ à mettre dans une voiture". 
Je l’ai mis au courant du vrai prix à l’époque, je pense qu’il pleure encore. 
Du coup je te rejoins, mettre quasiment 40000€ dans une bagnole du passé, de cette catégorie, qui crame du dino, je comprends pas. Là je mets ça sur le compte de l’ignorance / du manque de curiosité, mais je comprends pas. 
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Le 01/10/2022 à 08:16, Floflow31 a dit :

J’ai eu une petite discussion par chat avec un collègue nantais, et il m’a dit qu’il avait commandé une 308. Je lui ai demandé combien il l’a payait, il m’a envoyé une capture de sa configuration. 
Après remise, 38500€…

Bien évidemment je l’ai chambré vu qu’il a commandé avant les augmentations de la model 3 en mars, et il me sort "j’aurais bien aimé, mais j’ai pas 60000€ à mettre dans une voiture". 
Je l’ai mis au courant du vrai prix à l’époque, je pense qu’il pleure encore. 
Du coup je te rejoins, mettre quasiment 40000€ dans une bagnole du passé, de cette catégorie, qui crame du dino, je comprends pas. Là je mets ça sur le compte de l’ignorance / du manque de curiosité, mais je comprends pas. 
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Ce qui est important au final ce n'est pas le prix de la voiture mais ce qu'elle a coûté au km parcouru une fois revendu.
Et je suis prêt à parier sans prendre de risque que sa 308 entre les entretiens, coûts du diesel et décote va lui coûter bien plus cher que si il avait acheté une Tesla Y prop à 48k (je ne parle même pas de la TM3 à 37k).
En plus en 2024 il ne pourra même plus rouler dans certaines villes avec son diesel.
Ma femme est dans le même cas elle ne voit que le prix du véhicule, j'ai dû lui faire une feuille Excel pour lui montrer que c'est pas intéressant d'acheter un thermique (surtout avec des 3008 à 45k neuf...)

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Le 30/09/2022 à 23:03, misterden a dit :

sauf qu' il faut raisonné Monde ou Europe .... le prix de la M3 était largement au dessus des 50K€ dans bon nombre de pays Européens ( la France était une exception et je ne pense pas que les parts de marché en France de la M3 soient à l'échelle Européenne ou Mondiale ce qui a mis la capacité de production de tesla en difficulté ).... donc avec un prix moyen autour des 50K€ la Model 3 SR+ "a été " un succes planétaire.... pourquoi le Y à ce même prix de départ ne pourrait il pas l'être?

À l’échelle européenne au moins, la crise énergétique est bien là pour tout le monde et la France est privilégiée de ce côté grâce au bouclier. On évoquait le Danemark avec son kWh à 1 €, mais ce n’est sans doute pas beaucoup mieux ailleurs. Dans ces conditions, il est logique que la demande baisse à court terme, même si ca reviendra forcément. 
 

Sur ce coup, Tesla a peut-être manqué de chance en sortant sa nouvelle Y maintenant. Ou alors le prix le plus bas va permettre au contraire de sauver les meubles, mais je me dis qu’un ménage qui hésite à cause des prix actuels de l’électricité ne va pas acheter un VE malgré tout parce qu’il est moins cher. 

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sauf qu' il faut raisonné Monde ou Europe .... ou planétaire.... pourquoi le Y à ce même prix de départ ne pourrait il pas l'être?


C'était la prédiction d'Elon en 2019: que le Y se vendrait mieux que tout le reste de la gamme combiné.
"I think it's quite likely to — this is just my opinion, but I think it will outsell S, X, and 3, combined"

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Le 01/10/2022 à 09:43, nicolinux a dit :

la crise énergétique est bien là pour tout le monde et la France est privilégiée de ce côté grâce au bouclier. 
 

mais je me dis qu’un ménage qui hésite à cause des prix actuels de l’électricité ne va pas acheter un VE malgré tout parce qu’il est moins cher. 

Le bouclier est présent également sur le prix des carburants, il ne durera pas indéfiniment. Le retour au litre à 2 euros est pour bientôt. Le coût au 100 km balancera toujours en faveur des VE et le fossé ne fera que grandir à moyen terme d'après moi.

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Le 01/10/2022 à 08:16, Floflow31 a dit :

J’ai eu une petite discussion par chat avec un collègue nantais, et il m’a dit qu’il avait commandé une 308. Je lui ai demandé combien il l’a payait, il m’a envoyé une capture de sa configuration. 
Après remise, 38500€…

Bien évidemment je l’ai chambré vu qu’il a commandé avant les augmentations de la model 3 en mars, et il me sort "j’aurais bien aimé, mais j’ai pas 60000€ à mettre dans une voiture". 
Je l’ai mis au courant du vrai prix à l’époque, je pense qu’il pleure encore. 
Du coup je te rejoins, mettre quasiment 40000€ dans une bagnole du passé, de cette catégorie, qui crame du dino, je comprends pas. Là je mets ça sur le compte de l’ignorance / du manque de curiosité, mais je comprends pas. 
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Pleins de gens surestimaient le prix de la TM3 en 2021..... quand j'ai vendu ma première j'ai même dit à une femme qui était intéressée "mais sinon si vous n'êtes pas pressée vous allez sur le site de Tesla vous la payerez le même prix que la mienne mais vous l'aurez dans 2/3 mois neuve"... elle s'est sentie toute bête.

 

Après les Peugeot ont quand même un design bien sympa. Tesla paraît + fade à côté.

  

Le 01/10/2022 à 08:38, molz a dit :

Ce qui est important au final ce n'est pas le prix de la voiture mais ce qu'elle a coûté au km parcouru une fois revendu.
Et je suis prêt à parier sans prendre de risque que sa 308 entre les entretiens, coûts du diesel et décote va lui coûter bien plus cher que si il avait acheté une Tesla Y prop à 48k (je ne parle même pas de la TM3 à 37k).
En plus en 2024 il ne pourra même plus rouler dans certaines villes avec son diesel.
Ma femme est dans le même cas elle ne voit que le prix du véhicule, j'ai dû lui faire une feuille Excel pour lui montrer que c'est pas intéressant d'acheter un thermique (surtout avec des 3008 à 45k neuf...)

Tout à fait... même kilométrés, les VE (et spécialement Tesla) conservent une très bonne valeur de revente.

J'ai fait un comparatif de TCO sur 3ans et 90000km :

- TM3 (ancien prix) => 0€17/km (!!!)

- TMY Prop => 0€26/km

- berline diesel de 8ans => 0€34/km

- Peugeot 508 PHEV => 0€31/km (coût en énergie très contenu mais décote importante)

 

Au final si la TMY est satisfaisante en confort, elle viendra remplacer la Peugeot.... même si je préfère 100 fois cette dernière niveau look et position de conduite.

  

Le 01/10/2022 à 09:43, nicolinux a dit :

À l’échelle européenne au moins, la crise énergétique est bien là pour tout le monde et la France est privilégiée de ce côté grâce au bouclier. On évoquait le Danemark avec son kWh à 1 €, mais ce n’est sans doute pas beaucoup mieux ailleurs. Dans ces conditions, il est logique que la demande baisse à court terme, même si ca reviendra forcément. 
 

Sur ce coup, Tesla a peut-être manqué de chance en sortant sa nouvelle Y maintenant. Ou alors le prix le plus bas va permettre au contraire de sauver les meubles, mais je me dis qu’un ménage qui hésite à cause des prix actuels de l’électricité ne va pas acheter un VE malgré tout parce qu’il est moins cher. 

A la différence du pétrole, on peut produire de l’électricité chez soi... franchement c'est quelque chose que je pense faire dans les années à venir (pose de panneaux photovoltaïques).

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Le 01/10/2022 à 08:16, Floflow31 a dit :

’il avait commandé une 308. Je lui ai demandé combien il l’a payait, il m’a envoyé une capture de sa configuration. 
Après remise, 38500€…

J'ai cru que tu parlais de la 308 EV...

qui achete encore du diesel en neuf de nos jours 😭

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@sarti

je serai curieux de savoir comment tu peux estimer un cout au km pour un Y Prop dont on ignore totalement la cote de revente.

Vu les variations énormes passés sur les prix neuf catalgoue (pour l'instant à la hausse.. mais quid de la concurrence qui va grandir, des technos de batteries qui vont s'améliorer ect...)

Tout celà aura un impact sur la cote de revente.

 

 

Modifié par pierrot2k

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Tout calcul de rentabilité suppose de prendre des hypothèses...

 

Et pour l évolution des technologies batterie, ne rêvez pas.

Ce n est pas pour tout de suite et ce ne sera pas gratuit.

Les batteries et puissance de recharge actuelles sont conformes aux besoins des particuliers.

Le produit VE est mâture.

Et une fois que le marché est mature, les évolutions deviennent des avantages marketing et se monnayent au prix fort.

 

Modifié par Shivan64

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Le 01/10/2022 à 09:43, nicolinux a dit :

 

Sur ce coup, Tesla a peut-être manqué de chance en sortant sa nouvelle Y maintenant. Ou alors le prix le plus bas va permettre au contraire de sauver les meubles, mais je me dis qu’un ménage qui hésite à cause des prix actuels de l’électricité ne va pas acheter un VE malgré tout parce qu’il est moins cher. 

J'ose espérer ( mais je crains que non ) qu'en matiere énergétique on ne resonne pas à la "saison".

 

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