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misterden

Le Model Y Propulsion (ou SR pour les intimes)

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Le 24/09/2022 à 13:42, chris59 a dit :

J’ai aussi encore un financement sur la mienne, pourquoi tesla ne voudrait pas la reprendre ?

Apparemment problème administratif…

Le 24/09/2022 à 15:20, chris59 a dit :

Ça voudrait dire que tous ceux qui ont un crédit en cours ne peuvent se faire reprendre leur Tesla par Tesla 🤔

Bonne question. 

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Le 24/09/2022 à 23:09, Shivan64 a dit :

Car une interrogation non levée est quand même l autonomie wltp annoncée pour le model Y propulsion en France avec une provenance de chine en 60kWh et de Berlin en 55kWh....

Personnellement, le mieux serait d'avoir la capacité de charger sans contrainte à 100% comme avec la LFP, tout en ayant la batterie 55kWh, tant que l'autonomie n'est pas affectée et que je peux rouler ce que je dois rouler. 

Après tout : plus petite batterie = meilleure efficience = moins de kWh à payer = moins de temps de charge (oui résumé simpliste) 😀

J'ajouterai qu'intellectuellement c'est intéressant tout ça, après... en tant qu'utilisateur c'est que je vais payer au final et l'impact sur l'utilisation qui va compter. 

Modifié par CookieStrike

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Le 25/09/2022 à 09:24, CookieStrike a dit :

Personnellement, le mieux serait d'avoir la capacité de charger sans contrainte à 100% comme avec la LFP, tout en ayant la batterie 55kWh, tant que l'autonomie n'est pas affectée et que je peux rouler ce que je dois rouler. 

Après tout : plus petite batterie = meilleure efficience = moins de kWh à payer = moins de temps de charge (oui résumé simpliste) 😀

J'ajouterai qu'intellectuellement c'est intéressant tout ça, après... en tant qu'utilisateur c'est que je vais payer au final et l'impact sur l'utilisation qui va compter. 

La 55 étant aussi une lfp, elle se chargera aussi à 100% sans contrainte. La batterie étant 8% plus petite, il y a de forte chance qu'elle charge 8% moins fort (sauf si ils ont apporté une amélioration), et que donc le temps de charge pour atteindre un % soit  le même, et le temps de charge pour atteindre une quantité de kWh soit supérieur.

Ensuite soit les deux (55 et 60), ont le meme wltp, alors c'est que la 55 est 8% plus efficiente, et donc le temps de charge pour récuperer une certaine autonomie est la meme que pour la 60.

Soit la 55 a un wltp legerement inferieur, et là ca voudra dire que le temps de charge pour récuperer une certaine autonomie sera supérieur à la 60.

Modifié par barbaresclub

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Le 17/09/2022 à 07:06, misterden a dit :

Oui c'est le cas quand on peut se mettre des panneaux sur le toit, et c'est même le mixte idéal VE + panneau ( au moins 6 mois dans l'année on est en quasi autonomie pour recharger son VE à Km raisonnable ...au dela faut le reseau ).

Par contre un gouvernement sera plus enclin a subventionner le litre de carburant thermique pour éviter un episode gilet jaune bis , ou soutenir l'économie car le carburant restera vital pour de nombreuses activité ... alors qu'on va certainement avec le kWh à + de 1€ sur les bornes sur autoroute ou rapide... et sans mise en place d'un bouclier tarifaire ou d'une aide  ( les opérateurs de borne sont pas non plus très futés car ils auraient du aussi mettre en partie des panneaux au dessus comme le fait fastned ça offre déjà une compensation énergétique quand ils produisent ou financière quand les places sont non occupées).

Il faudra encore beaucoup de temps pour que l'electricité deviennent premiere .... surtout quand on voit que les supermarchés font de la réticence a couvrir leurs parkings de panneau et qu'on a des terres agricoles qui elles se couvrent de plus en plus, illogisme total.

 

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Modifié par schpatr
Cora Houssen 68,12 tales tesla 250 Kw

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Le 24/09/2022 à 10:45, Olimo a dit :

Sauf que les LFP 60 qui équipe la model 3 sont largement éprouvées. 

Et au niveau de la puissance de charge qui est l'élément je pense vraiment important pour les longs trajets.

La LFP CATL est quand même moins performante en charge que les anciennes TM3 SR+ avec les 2170 panasonic. 

Je pense que si on passe commande avec un WLTP de 455km on doit forcément êtrensur un 60kWh et non 55 non? Sinon sur cette dernière l'autonomie devrait être 10% de moins a priori

 

Modifié par pierrot2k

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Le 25/09/2022 à 14:39, pierrot2k a dit :

Et au niveau de la puissance de charge qui est l'élément je pense vraiment important pour les longs trajets.

La LFP est quand même moins performante en charge que les anciennes TM3 SR+ avec les 2170 panasonic

 

faux, j'au eu une MiUS 2020 et quand je suis passé sur la MiC2021 la charge était bien mieux sur les SuC ( du moins au printemps /été ) j'ai pas testé en hiver les 2 ( en raison du Covid ).

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Le 25/09/2022 à 16:37, bilygates a dit :

Date se sont resserré un peu pour moi:

passage de 2/11 -> 06/12 à 07-23/11 Prop noir int blanc

 

Le 25/09/2022 à 16:44, dahouet a dit :

Mise à jour !

 

Ma commande vient de passer du 6 au 22 novembre ! 

C'est dans le sujet sur le suivi des commandes qu'il faut écrire ça... 😉

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J'ai regardé les autres vidéos de cette personne... dont celle de la livraison.

Je suis surpris de ne pas voir la tablette du coffre !

À 3mn25

https://youtu.be/KBazn8SgG08

 

Il dit aussi qu'il a commandé sa voiture quelques jour avant que Tesla décide de ne plus inclure l'UMC. C'est juste après l'inspection du coffre arrière.

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Le 25/09/2022 à 15:04, misterden a dit :

faux, j'au eu une MiUS 2020 et quand je suis passé sur la MiC2021 la charge était bien mieux sur les SuC ( du moins au printemps /été ) j'ai pas testé en hiver les 2 ( en raison du Covid ).

En hiver, ça change rien avec le préchauffage.

Je ne connais pas la courbe de charge des MiUS, mais la LFP a l avantage de charger fort à haut SoC, bien plus que les NMC ou NCA. 

C est clairement un avantage sur les batteries de petites capacités ou parfois l étape demande 80/85 voire 90%.

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Le 25/09/2022 à 18:45, chrisbdx a dit :

Et ce Monsieur qui nous prévoit une batterie de 70kWh sur la Y propulsion en 2023..... ça me plairait bien 🤩 moi !

 

Quel intérêt de prendre un LR dans ce cas ? Je crois que le propulsion texas est déjà a 67.5 en batterie 

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Le 25/09/2022 à 18:49, Olimo a dit :

Quel intérêt de prendre un LR dans ce cas ? Je crois que le propulsion texas est déjà a 67.5 en batterie

--> 4 roues motrices

--> Plus de pêche au démarrage

--> et une batterie quand même plus grosse

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Le 25/09/2022 à 18:57, chrisbdx a dit :

67,5 ou 70kWh  je prends,  actuellement en 60kWh je suis un peu embêté par la perte d'autonomie par rapport a ma Model 3, donc je temporise...

40/50km de différence d'autonomie, ça changera vraiment quelque chose dans ton utilisation ? Même sur les grand trajet, a part un arrêt légèrement plus long, pas de différence.

Par contre le coût d'utilisation sera forcément un peu plus élevé.

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Le 25/09/2022 à 19:03, Olimo a dit :

Par contre le coût d'utilisation sera forcément un peu plus élevé.

Pourquoi forcément ? Ça dépend de la batterie mais si on part sur l’idée que ce serait un pack BYD en Blade qui offre une meilleure densité, le poids de la voiture et donc son efficience pourraient être très similaires. 

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Le 25/09/2022 à 19:13, nicolinux a dit :

Pourquoi forcément ? Ça dépend de la batterie mais si on part sur l’idée que ce serait un pack BYD en Blade qui offre une meilleure densité, le poids de la voiture et donc son efficience pourraient être très similaires. 

Ça m'étonnerait fort qu'un TMY puisse arriver au même niveau d'efficience qu'une Tm3

 

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Le 25/09/2022 à 19:16, Olimo a dit :

Ça m'étonnerait fort qu'un TMY puisse arriver au même niveau d'efficience qu'une Tm3

A haute vitesse, il ne pourra pas.

 

Le 25/09/2022 à 18:49, Olimo a dit :

Quel intérêt de prendre un LR dans ce cas ? Je crois que le propulsion texas est déjà a 67.5 en batterie 

Certains concurrents font de même: la version propulsion moins puissante mais avec la même batterie.

Exemple, la i4 40.

 

Je ne sais si vous avez suivi mais Tesla à supprimé le terme "Standard Range" cette année. C est juste le model propulsion...

Si c était pour faire évoluer la gamme vers une version propulsion a autonomie proche de la grande autonomie. Ils n auraient pas agit différemment... 🙃

 

Si le pack de 70kWh est confirmé, je vois bien la propulsion rester à son tarif actuel ou baisser que très légèrement et gagner l'intérieur premium et le model Y prendre qqs milliers d euros pour s intercaler entre une model 3 propulsion et un LR grande autonomie.

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Le 25/09/2022 à 19:03, Olimo a dit :

40/50km de différence d'autonomie, ça changera vraiment quelque chose dans ton utilisation ? Même sur les grand trajet, a part un arrêt légèrement plus long, pas de différence.

Par contre le coût d'utilisation sera forcément un peu plus élevé.

on dit ça depuis la  3 SR+ Mi US de 2020 ... 40km de plus ça changera pas grand chose à chaque nouvelle 3 ( 55 puis 60 ) ...au final en 2 ans on a pris près de 80/100km de plus et c'est pas négligeable ( après effectivement il y aurait pas eu les Danois je serai encore avec la MiUS de 2020 )

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Le 25/09/2022 à 15:04, misterden a dit :

faux, j'au eu une MiUS 2020 et quand je suis passé sur la MiC2021 la charge était bien mieux sur les SuC ( du moins au printemps /été ) j'ai pas testé en hiver les 2 ( en raison du Covid ).

Je ne suis pas expert et ne posséde pas de Tesla mais je me base sur mes lectures et vidéos diverses publiées sur youtube qui ne mettent pas vraiment en avant les batterie de marque CATL cf video plus haut. La charge est limité à 170kw (tm3 sr/prop et Y prop) vs 250kw sur les lr et perf? 

Cf la vidéo posté un peu plus haut sur une Y prop circulant en Australie, la charge semble un poil lente mais peu probable qu'il y ait une diff avec les TM3 SR ici en France avec les batteries CATL qui devraient équipés de manière les TMY prop qui vont arriver chez nous fin d'année?

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Le 26/09/2022 à 10:55, pierrot2k a dit :

Je ne suis pas expert et ne posséde pas de Tesla mais je me base sur mes lectures et vidéos diverses publiées sur youtube qui ne mettent pas vraiment en avant les batterie de marque CATL cf video plus haut. La charge est limité à 170kw (tm3 sr/prop et Y prop) vs 250kw sur les lr et perf? 

Le pic de puissance de charge n'est pas une info super intéressante en réalité, car on ne reste que quelques secondes au pic en général. Ce qui compte, c'est plus la moyenne de puissance sur une charge complète et c'est là dessus que les batteries CATL se distinguent. Leur pic est peut-être moins élevée, mais la pente est ensuite plus douce, si bien que le temps de charge n'est pas forcément plus long qu'une batterie NMC/NMA, surtout quand on atteint des niveaux élevés, typiquement au-dessus de 80 %.

 

Voici ma courbe de charge moyenne calculée par Teslamate, sachant que j'ai une batterie CATL de 55 kWh dans une Model 3 de mai 2021.

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Et un exemple de charge rapide, ici entre 25 et 84 % en à peine 20 minutes, sur un V3 avec une pointe à 151 kW seulement, mais une moyenne de 100 kW et encore 60 kW de puissance au moment de débrancher.

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Après, on verra ce que la Model Y Propulsion peut offrir dans ce domaine, mais j'imagine que ce sera très similaire.

Modifié par nicolinux

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Le 26/09/2022 à 11:10, nicolinux a dit :

Le pic de puissance de charge n'est pas une info super intéressante en réalité, car on ne reste que quelques secondes au pic en général. Ce qui compte, c'est plus la moyenne de puissance sur une charge complète et c'est là dessus que les batteries CATL se distinguent. Leur pic est peut-être moins élevée, mais la pente est ensuite plus douce, si bien que le temps de charge n'est pas forcément plus long qu'une batterie NMC/NMA, surtout quand on atteint des niveaux élevés, typiquement au-dessus de 80 %.

 

Voici ma courbe de charge moyenne calculée par Teslamate, sachant que j'ai une batterie CATL de 55 kWh dans une Model 3 de mai 2021.

1526386961_Capturedecran2022-09-26a11_06_29.thumb.png.1d9e87a3f99848a94a4c4bea306f7b04.png

 

Et un exemple de charge rapide, ici entre 25 et 84 % en à peine 20 minutes, sur un V3 avec une pointe à 151 kW seulement, mais une moyenne de 100 kW et encore 60 kW de puissance au moment de débrancher.

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Après, on verra ce que la Model Y Propulsion peut offrir dans ce domaine, mais j'imagine que ce sera très similaire.

Pour apporter quelques valeurs, sur ma MIC2022LFP j'avais relevé sur une charge en suc V2 :

126kw a 60%

60kw a 86%

Modifié par Mr.P

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