Aller au contenu
misterden

Le Model Y Propulsion (ou SR pour les intimes)

Messages recommandés

Le 02/09/2022 à 21:34, docpierre29 a dit :

Demain essai du TMY Performance, en le bridant en mode "confort", je peux me rapprocher des perfs du Y SR ?

Ça doit se rapprocher fortement d'une Tm3 sr, après la position basse sur la Tm3 donne une impression de vitesse différente. Je ne peux pas te renseigner sur le mode confort des tmY de concession.

Modifié par Olimo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2022 à 21:37, Olimo a dit :

Ça doit se rapprocher fortement d'une Tm3 sr, après la position basse sur la Tm3 donne une impression de vitesse différente. Je ne peux pas te renseigner sur le mode confort des tmY de concession.

non le mode confort d'une LR /PERF rendra pas identique à une SR+.... pour avoir roulé dans une S P95D ( ou un truc du genre prété par TESLA) bridée en confort, c'était un vaux il me tardait de récupérer ma Model3 SR+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2022 à 21:34, docpierre29 a dit :

Demain essai du TMY Performance, en le bridant en mode "confort", je peux me rapprocher des perfs du Y SR ?

Oui, en tout cas pour mon essai réalisé tout à l'heure c'est ce que mon TA m'a dit. En précisant que l'accélération du Y SR sera légèrement plus forte que celle du Performance en mode "confort"

Si c'est vrai je trouve que c'est largement suffisant 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté la Cupra Born à ma femme (mon fils la prend aussi) et ils trouvent le 0 à 100 de 7.2 sec déjà vraiment bien, à 6.9 ça sera déjà très bien.

Mon fils roule en mode confort avec mon Y Perf, en mode Sport, ça fait peur aux deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essai d'un Y perf aujourd'hui à Dardilly...

 

On est bien haut, c'est très agréable et on ne ressent pas l'embonpoint par rapport à la modèle 3. Elle passe dans le garage, youpi !

J'ai trouvé la pédale de frein beaucoup moins mordante que sur la 3. Il faut dire qu'avec le FR, mes plaquettes doivent être comme neuves, là, il fallait beaucoup enfoncer la pédale pour avoir un freinage bien plus progressif, ça fait bizarre au premier freinage. Est-ce que vous avez constaté la même chose lors de vos essais ou au quotidien pour ceux qui ont des MY LR/perf ?

Le volume intérieur est très agréable et les montants latéraux du pare-brise sont plus loin, la vue est bien plus dégagée quand on veut tourner à une intersection. A l'arrière, c'est le jour et la nuit, on aura preque du mal à atteindre la console centrale pour brancher un chargeur.

Niveau chaleur, le soleil donnait bien et on a eu l'impression que la clim mettait du temps à refroidir l'habitacle. Le ciel de toit, c'est joli, mais en été, je pense qu'il faut prévoir un cache pour ne pas rôtir.

On n'a pas fait de voie rapide mais le confort accoustique nous a semblé meilleur que dans ma M3 LR 2021. Il faut dire que le MY a du double vitrage à l'arrière également, chose que nous n'avons pas.

Surprenant, la lunette arrière a une taille juste ridicule ! Ils auraient pu mettre un rétroviseur intérieur deux fois plus petit qu'on verrait toujours aussi mal ce qui se trame derrière. Ca fait un sacré effet tunnel.

Le cache au dessus du coffre couinait... sur un véhicule de démo, ça fait bof.

Le coffre est bien grand et les deux rangements sous le plancher du coffre augmentent bien le volume disponible. J'ai trouvé le puits latéral (présent uniquement sur la partie gauche des M3) plus profond. Et il y en a un de chaque côté maintenant. J'ai oublié de regarder le frunk, l'émotion sûrement !

 

Pour la partie commerciale, le TA m'a dit que l'offre de reprise du jour restait valable deux mois sans dépasser les 2000km supplémentaires par mois. Très étrange après tout ce que j'ai lu et le pied de page du mail de reprise mais il n'en a pas démordu. De toutes façons, pour être livré dans les deux mois, il faudrait un miracle !!

Pareil, il pense que le prix va remonter par la suite. Mais ça, seul Elon le sait... et encore, ce n'est même pas sûr !

 

Bref, tout ça pour dire que j'avais mis un petit billet de 250€ dans un modèle bleu avec attelage. Pour l'instant, je suis sur l'estimation grosse maille Novembre-Janvier. En espérant que d'ici là, la valeur de la reprise aura continué son envolée ! 😛

 

Pour les heureux possesseurs de MY (coucou @Pahtath), pouvez-vous me dire la longueur entre la console où se situe la ventilation arrière et le coffre fermé quand le siège du milieu est rabattu SVP ? Histoire de savoir ce que l'on peut transporter comme cartons au retour d'Ikea, par exemple ! J'avais complètement zappé de prendre un mètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2022 à 22:24, Mamiot a dit :

Niveau chaleur, le soleil donnait bien et on a eu l'impression que la clim mettait du temps à refroidir l'habitacle. Le ciel de toit, c'est joli, mais en été, je pense qu'il faut prévoir un cache pour ne pas rôtir.

C'est le point que j'aime le moins chez Tesla, les toits en verre c'est beau mais pas toujours agréable, surtout si on ne peut pas l'occulter. Et en effet, c'est probablement un gouffre à energie.

Modifié par sailor29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à ma commande , j'ai appelé le Tesla Center pour avoir des précisions :

- aucune date pour l'instant pour les livraisons de TMY Prop (juste ce que l'on a tous à partir de Novembre)

- livrée avec tapis

- livrée avec cache bagages

- livrée avec les 2 cables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2022 à 22:09, ikillou a dit :

J'ai acheté la Cupra Born à ma femme (mon fils la prend aussi) et ils trouvent le 0 à 100 de 7.2 sec déjà vraiment bien, à 6.9 ça sera déjà très bien.

Mon fils roule en mode confort avec mon Y Perf, en mode Sport, ça fait peur aux deux emoji23.pngemoji2957.png

Pour info, ils viennent de sortir une version 550km wltp à 46500€ donc 6000€ de bonus. Intéressant si le Y est trop grand 😉.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2022 à 21:40, misterden a dit :

non le mode confort d'une LR /PERF rendra pas identique à une SR+.... pour avoir roulé dans une S P95D ( ou un truc du genre prété par TESLA) bridée en confort, c'était un vaux il me tardait de récupérer ma Model3 SR+

essai ce vendredi matin et j'ai eu cette même sensation j'avais tout mis a confort.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2022 à 15:53, Olimo a dit :

 

La différence de puissance et d'autonomie entre ta Tm3 et ce tmy sont, je pense, anecdotique.

Ça me fait penser au passage de la batterie 55 à 60kWh sur la Tesla Model 3. 

Tous ceux qui switchaient sur la nouvelle soutenaient que le gain d autonomie était appréciable et la perte de puissance minime.

 

Maintenant pour le Y, l autonomie est un peu inférieure à celle de la model 3 55Kwh mais le passage d une model 3 60--> model Y 55 ne pose pas de problème niveau autonomie !

 

C est drôle de voir que l on arrive toujours à bien s arranger avec soit même 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2022 à 22:24, Mamiot a dit :

J'ai trouvé la pédale de frein beaucoup moins mordante que sur la 3. Il faut dire qu'avec le FR, mes plaquettes doivent être comme neuves, là, il fallait beaucoup enfoncer la pédale pour avoir un freinage bien plus progressif, ça fait bizarre au premier freinage. Est-ce que vous avez constaté la même chose lors de vos essais ou au quotidien pour ceux qui ont des MY LR/perf ?

Non, pas de souci avec le FR, je conduis en mode serrage et sauf si j'ai 95% de SoC, je n'utilise qu'extremement peu les freins, sauf si je conduis en mode bourrin (ça peut m'arriver :D)

 

Tu n'as pas vérifié le mode serrage, je présume ?

 

Le 02/09/2022 à 22:24, Mamiot a dit :

Pour la partie commerciale, le TA m'a dit que l'offre de reprise du jour restait valable deux mois sans dépasser les 2000km supplémentaires par mois. Très étrange après tout ce que j'ai lu et le pied de page du mail de reprise mais il n'en a pas démordu.

 

Il existe des gens convaincus que la Terre est plate, cela ne veut pas forcément dire qu'ils ont raison, d'autant que les conditions de reprise sont parfaitement claires et que c'est un algorithme qui vient expirer automatiquement les offres.

Mais bon, à sa décharge, il y a 6 mois, c'était toujours une validité de 2 mois. Probablement un TA qui n'a juste pas évolué.

 

Le 02/09/2022 à 22:24, Mamiot a dit :

Pour les heureux possesseurs de MY (coucou @Pahtath), pouvez-vous me dire la longueur entre la console où se situe la ventilation arrière et le coffre fermé quand le siège du milieu est rabattu SVP ? Histoire de savoir ce que l'on peut transporter comme cartons au retour d'Ikea, par exemple ! J'avais complètement zappé de prendre un mètre

 

Y a un topic sur les mesures du Y, tu peux regarder les détails. En gros, y a environ 190cm, puisque je rentre mon matelas autogonflant pour dormir dans le coffre.

Maintenant, la majeure partie du problème, c'est plutôt le hayon qui descend assez rapidement. Autant des cartons de 2m chez Ikea ne posent pas de gros problèmes (j'ai rentré les cartons pour un lit de 90x200), autant la hauteur disponible est vite réduite.

Typiquement, pour des caisses de transport, faut essayer en SC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 08:25, Shivan64 a dit :

Ça me fait penser au passage de la batterie 55 à 60kWh sur la Tesla Model 3. 

Tous ceux qui switchaient sur la nouvelle soutenaient que le gain d autonomie était appréciable et la perte de puissance minime.

 

Maintenant pour le Y, l autonomie est un peu inférieure à celle de la model 3 55Kwh mais le passage d une model 3 60--> model Y 55 ne pose pas de problème niveau autonomie !

 

C est drôle de voir que l on arrive toujours à bien s arranger avec soit même 😅

Je ne crois pas avoir dit ça...

 

Je dis simplement que entre une Tm3 2022 avec 490wltp la différence d'autonomie avec ce TMY sera de 35km sur un 0/100%. Soit sur un grand trajet absolument aucune différence, arrêt aux mêmes suc. (Aller je t'accorde 10min de recharge supplémentaires sur 1000km...) 

Pour la Tm3 55kw sont cycle wltp c'était pas plutôt 409km?

 

 

Modifié par Olimo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 00:00, docpierre29 a dit :

Pour info, ils viennent de sortir une version 550km wltp à 46500€ donc 6000€ de bonus. Intéressant si le Y est trop grand 😉.

La Born étant un segment en dessous de la model 3, je ne vois clairement pas l utilité de se trimballer un Y si une compacte comme la born peut suffire. 

Cette offre de la born attaque plutôt la megane à mon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 08:34, Olimo a dit :

Je dis simplement que entre une Tm3 2022 avec 490wltp la différence d'autonomie avec ce TMY sera de 35km sur un 0/100%. Soit sur un grand trajet absolument aucune différence, arrêt aux mêmes suc. (Aller je t'accorde 10min de recharge supplémentaires sur 1000km...) 

 

Pour les 10 min, je ne parierai pas dessus.

 

Pour un trajet identique, la 3 consommant moins et ayant une batterie plus petite, si les arrêts sont au même endroit, ça doit se valoir.

 

Je me rappelle avoir souvent remarqué que mon ancienne TM3 SR+ (55 kWh) rechargeait aussi vite, voir plus vite en temps que mon TMY LR

 

C'est très subjectif, mais je ne pense pas que la différence est si importante que ça sur des trajets de 300 à 400 kms, soit 1 arrêt recharge.

 

A partir de 3 ou 4 arrêts (Paris - Nice par ex), une LR trouve tout son sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 08:34, Olimo a dit :

Je ne crois pas avoir dit ça...

 

Je dis simplement que entre une Tm3 2022 avec 490wltp la différence d'autonomie avec ce TMY sera de 35km sur un 0/100%. Soit sur un grand trajet absolument aucune différence, arrêt aux mêmes suc. (Aller je t'accorde 10min de recharge supplémentaires sur 1000km...) 

Rien de personnel.

 

Je relevai juste la réflexion à géométrie variable en faisant l analogie des différents posts lus à l époque dans le section model 3 et maintenant dans le Y.

 

La différence ne sera pas de 35km mais sera plus importante sur autoroute.

8% de batterie en moins ajouté à une conso env 12 à 13% supérieure sur autoroute, ça nous fait un bon 20% de moins qu une model 3 60kWh.

Avec un 0-100% d env 345km sur la model 3, le Y propulsion sera à env. 70km de moins dans les mêmes conditions.

 

Savoir si c est impactant, je n ai pas de réponse car cela dépend finalement de l utilisation de chacun.

 

Mais avec ton estimation de 35km, tu ne prends pas en compte la surconso du model Y / model 3 à haute vitesse sur autoroute.

30/35km, c est la difference avec une model 3 55kWh, pas 60kWh.

 

EDIT: Je raisonnai sur l hypothétique pack 55kwh de la MIB, qui me semble bien petit...

Sur la MIC en 60kWh, la différence sera bien de 35km env !

Modifié par Shivan64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 08:28, Pahtath a dit :

Non, pas de souci avec le FR, je conduis en mode serrage et sauf si j'ai 95% de SoC, je n'utilise qu'extremement peu les freins, sauf si je conduis en mode bourrin (ça peut m'arriver :D)

 

Tu n'as pas vérifié le mode serrage, je présume ?

Si, c'est la première chose que j'ai vérifiée avant de démarrer pour ne pas me faire avoir et partir sur de la conduite à une pédale pour me rendre compte que le véhicule ne s'arrêtait... pas. 😅

 

Le FR fonctionne très bien et jusqu'à l'arrêt, aucun souci dessus. Mais à un moment j'ai dû faire usage du frein pour m'arrêter complètement en entrée de rond-point et j'ai trouvé le pédale bien molle. La course à appliquer était beaucoup plus grande que sur ma M3 et le freinage plus progressif. C'est ça qui m'a étonné. Après, je m'habituerai, c'était juste pour savoir si d'autres avaient eu ce même ressenti.

 

Le 03/09/2022 à 08:28, Pahtath a dit :

Il existe des gens convaincus que la Terre est plate, cela ne veut pas forcément dire qu'ils ont raison, d'autant que les conditions de reprise sont parfaitement claires et que c'est un algorithme qui vient expirer automatiquement les offres.

Mais bon, à sa décharge, il y a 6 mois, c'était toujours une validité de 2 mois. Probablement un TA qui n'a juste pas évolué.

J'ai essayé de lui montrer les mentions précisant les (nouvelles) conditions mais il n'en démordait pas donc j'ai laissé tomber. Au moins, j'étais renseigné avant et ne serai pas surpris lorsqu'il y aura la réévaluation, lors de l'attribution du VIN.

 

Le 03/09/2022 à 08:28, Pahtath a dit :

Y a un topic sur les mesures du Y, tu peux regarder les détails. En gros, y a environ 190cm, puisque je rentre mon matelas autogonflant pour dormir dans le coffre.

Maintenant, la majeure partie du problème, c'est plutôt le hayon qui descend assez rapidement. Autant des cartons de 2m chez Ikea ne posent pas de gros problèmes (j'ai rentré les cartons pour un lit de 90x200), autant la hauteur disponible est vite réduite.

Merci pour les dimensions ! C'est vrai que je n'avais pas pensé au hayon qui est bien penché. Avec la 3, la hauteur est déjà limitée physiquement, sans même avoir à fermer le coffre ! 😂

 

 

Autre remarque, lorsque j'ai testé l'entrée dans mon garage où je dois un peu manoeuvrer, la précision des capteurs de proximité. Avec la 3, j'ai chaque cm qui s'affiche pour l'avant et l'arrière (jusqu'à 30cm) quand j'avance doucement. Là, c'était saccadé et très étrange, les valeurs mettaient du temps à se stabiliser, elles bougeaient quasi de 5 en 5. A plusieurs reprises, l'écran affichait 31cm pour finalement remonter vers 40. Je n'ai pas pensé à regarder l'état des capteurs. Quelqu'un a déjà rencontré une situation similaire ? J'avais peut-être un modèle fatigué (plus de 15000 km pour un modèle d'expo !!).

Modifié par Mamiot
Paragraphe sur les capteurs de proximité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 08:34, Olimo a dit :

Je ne crois pas avoir dit ça...

 

Je dis simplement que entre une Tm3 2022 avec 490wltp la différence d'autonomie avec ce TMY sera de 35km sur un 0/100%. Soit sur un grand trajet absolument aucune différence, arrêt aux mêmes suc. (Aller je t'accorde 10min de recharge supplémentaires sur 1000km...) 

Pour la Tm3 55kw sont cycle wltp c'était pas plutôt 409km?

 

 

448km sur la 2021.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 08:35, Shivan64 a dit :

La Born étant un segment en dessous de la model 3, je ne vois clairement pas l utilité de se trimballer un Y si une compacte comme la born peut suffire. 

Cette offre de la born attaque plutôt la megane à mon sens.

On est bien d'accord, c'est parce que t'en parlais et que j'ai vu l'info hier 😉.

Bon après les délais sont à Mai 2023, comme quoi Tesla est pas si long que ça pour sa TM3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, pour l'autonomie estimée de la Y Propulsion, je raisonne peu ou prou avec mon expérience que j'ai eu en Corse avec mon pote qui avait une TM3 50kWh de 2020.

 

Et honnêtement, là où moi je passais crème sans recharger, je voyais mon pote qui devait passer à la borne. Et ok, par contre il chargeait pas longtemps, mais il y était obligé.

 

De ce point de vue, ça m'a refroidi de faire le downgrade. Chacun verra mais pour ceux qui ont eu une 55 ou 60 en TM3, vous risquez de trouver l'autonomie un poil plus courte et des temps de charge plus longs.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.