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Dordrecht

Le marché des trottinettes électriques n'est pas rentable

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Le marché des trottinettes électriques en partage n'est pas rentable, selon une étude du Boston Consulting Group (c'est pas des charlots).

 

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-marche-de-la-trottinette-electrique-n-est-pas-rentable-selon-une-etude-20190517 

 

Je caresse donc l'espoir de les voir disparaître des trottoirs (et de la chaussée) à plus ou moins brève échéance. Comme pas mal de vélos en sharing. (Je sais, Uber vient de s'y mettre, et tant que la planche à billets fonctionnera...)

 

Youpi !

 

Edit : j'ai rien contre les trottinettes qui ne sont pas en partage ! Elles n'encombrent pas les trottoirs.

 

Modifié par Dordrecht

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Moi j'aime assez l’idée de partage, quel que soit le moyen de locomotion, ça evite de prendre de la place inutilement, aprés la trot, je sais pas, je pense que comme tout  moyen de locomotion il faut des emplacement dédié, et surtout rendre sa place au piéton, la marche à pied reste le moyen de transport le plus économique et le plus écologique.

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L'idée de partage est sympa, mais voilà les gens ne sont pas sympas, le matériel est détruit au bout de 3 mois. En tout cas il faudrait des emplacements dédiés, et ça coûte cher (dispatcher le matériel entre les stations). Et il faut une armée de "juicers" pour recharger les trottinettes qui sont dispersées un peu partout. Ce n'est pas rentable, et tout le monde peut se payer et ranger chez soi une petite trottinette. Tout ça est expliqué dans l'article !

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Quand on voit les reportages sur des parisiens qui les utilisent quotidiennement pour aller au boulot, disons 217 jours à au moins un aller-retour par jours on est à 434 euros rien pour la prise en charge (1 euro), autant en achetez une neuve aux alentours de 400 euros.

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Il y a 2 heures, TeslaOuTesPasLa a dit :

Quand on voit les reportages sur des parisiens qui les utilisent quotidiennement pour aller au boulot, disons 217 jours à au moins un aller-retour par jours on est à 434 euros rien pour la prise en charge (1 euro), autant en achetez une neuve aux alentours de 400 euros.

Je pense que si on veut faire plus de 2000km par an en trottinette, mieux vaut investir 1000€, plus durable. Mais ça reste plus intéressant que louer.

Par contre quand on vient de Bretagne et que l'on veut aller d'un point A à un point B un jour de gréves, ça peut être pas mal.

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https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-24-mai-2019

 

Difficile d'imaginer qu'il y a un an, il n'y avait pas de trottinettes électriques en libre service. Aujourd'hui, elles seraient 15 000 dans la capitale, 40 000 d'ici la fin de l'année 2019. Les trottinettes ont envahi l'espace public des grandes villes, et la cohabitation avec voitures et vélos n'est pas simple.

Les trottinettes électriques : Comment mettre un peu d’ordre dans la jungle urbaine ?

Fin juin 2018, débarquait à Paris le premier opérateur de trottinettes électriques en libre service, Lime. Depuis, la situation a évolué très rapidement. Moins d'un an plus tard, ce sont  plus de 15 000 trottinettes électriques qui sont disponibles dans la capitale. Plus d'une dizaine d'opérateurs se partagent le marché.

La trottinette fait débat, on l'accuse de tous les maux : elle prend de la place sur les trottoirs, elle provoque des accidents, elle gène la circulation des piétons, des voitures et des vélos. Mais en parallèle, elle rend aussi service : elle permet de se déplacer rapidement dans des secteurs mal desservis, et ne pollue pas.

À l'heure où l'on encourage la mobilité verte, comment faire pour que les trottinettes prennent leurs places dans le trafic des grandes villes ? La ville de Paris a fait signer une charte aux opérateurs, et dans les autres villes, on s'adapte comme on peut.

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Perso je ne comprends pas la mairie de Paris.

On sait que ce système n'est pas viable financièrement, on peut prendre l'exemple de Bruxelles avec les vélos en libre service https://www.lalibre.be/regions/bruxelles/bruxelles-le-vandalisme-aura-eu-raison-des-velos-en-libre-service-gobee-bike-5a54fa3ecd70b09cef8cf93f

 

je sais que ce n'est pas la seule ville à avoir abandonner cette économie.

 

Pour les trottinettes, je vois les personnes qui sont chargées de ramasser celles-ci afin de les recharger (surnommés les "Juicers") : en fait ce sont des camions diésels qui ont 20 ans (ils n'ont même pas le droit être dans Paris) pilotés par des mecs qui semblent être assez pauvres, probablement pas français et qui doivent recharger à l'arrache je ne sais où tous ça sur un régime d'autoentrepreneur j'imagine, bref pour moi c'est de l'exploitation de la misère humaine.

Modifié par Busquet2

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Je ne parle pas de la dangerosité de ce mode de transport assez instable et qui doit se mélanger aux autres usagers de la chaussée; rare sont ceux qui mettent un casque, beaucoup sont utilisés par les touristes qui ne connaissent pas le code de la route français et encore moins parisien ?. Quand vous conduisez à Paris, ça arrive dans tous les sens, c'est chaud !

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Ah oui, je rajoute le fait qu'elles sont laissées sur les trottoirs peu importe la largeur du trottoir soit par l'usager soit par les Juicers par nombre de 5/10 par paquet qui avec le moindre coup de vent se retrouvent couchées. SI j'y pense je vous prendrai des photos.

Modifié par Busquet2

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40 000 à Paris, 12 opérateurs !

 

Avec les scooters électriques c'est plus sain :

- Si tu te gares mal => fourrières.

- Les gars qui s'assurent des batteries chargées sont en VE (modèle ENV200), ayant pas mal discuté aux bornes Bélib avec l'un d'entre eux. Il sont payés correctement. Là où c'est plus simple est qu'ils changent la batterie du scooter.

Modifié par Busquet2

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Après les trottinettes les bâtons sauteurs ! Une nouvelle débilité en approche, les bâtons sauteurs en free-floating... La société suédoise Cangaroo va lancer le service à Paris en septembre; cet été ils vont commencer par Malmö, Stockholm, puis San Francisco.

 

"Une façon amusante d'arriver en réunion" ! Et ta grand-mère ?

 

https://www.20minutes.fr/paris/2529031-20190530-paris-apres-trottinettes-batons-sauteurs-rues-capitale

 

deux-personnes-batons-sauteurs.jpg

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Et voilà ! Mon (notre) constat n'est pas faussé : il y a trop de trottinettes, trop d'opérateurs et elles vont trop vites. Aller, marche arrière Anne ! (elle veut vraiment être réélue ?)

https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/06/06/pour-en-finir-avec-l-anarchie-anne-hidalgo-interdit-aux-trottinettes-de-stationner-sur-les-trottoirs-de-paris_5472421_823448.html

Modifié par Busquet2

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J'viens de voir cette discussion du coup je vous présente mon cas pour voir vos réactions.

Je me suis acheté une trottinette en début d'année (voir ma signature) et ça fait super bien le job. Dès qu'il fait beau (enfin qu'il ne pleut pas...chui dans l'nord si je dois attendre les 20° je vais pas la sortir beaucoup...) je la prend pour me rendre a mon taf situé à 6km.

Du coup là où en voiture je mets entre 10 et 30mn en fonction des embouteillages, je ne mets que 10mn en trottinette.

Je sais qu'on va me faire la remarque alors je prends les devant :

- en transport en commun je dois prendre 2 lignes de bus + tram et j'en ai pour 35mn...)

- en vélo j'arrive au boulot en trans. et je n'ai pas de solution de stationnement sécuritaire contrairement a ma trottinette que je "gare" derrière mon bureau

 

Faisant plus de 100kg je n'ai pas acheté une classique Xiaomi (majorité des ventes) mais un "monstre" (et encore c'est loin d'être la plus puissante...). Double frein a disque, pneus avec chambre a air, double suspension et le bestiaux peut atteindre les 60km/h !!!

Je l'ai acheté en me disant (comme la majorité des gens) qu'une telle vitesse sur une trottinette c'est de la pure folie, mais que si elle en est capable alors elle n'aura aucun problème a mouvoir mon quintal ?

 

Je réceptionne donc mon engin et à l'usage je me rends compte que ce truc a une stabilité et une aisance d'usage de dingue et là ou je mettais dit que je me limiterais a une vitesse raisonnable de 25km/h, le premier jour j'étais avec la puissance mini et au bout d'une semaine de prise en main je roulais à 45km/h sans le moindre souci car aussi sécuritaire qu'un scooter.

 

Seulement voila, avec cette vague de trottinette freefloating, l'état a pondu une loi qui sera mise en place en Septembre, obligeant de ne pas dépasser le 25km/h sous peine de se prendre une amende de 1500€ !!! Du coup je suis totalement dégouté... En plus la loi ne va même pas rendre obligatoire casque et gants ce qui démontre clairement que l'idée n'est pas de sécuriser mais de se faire du pognon.

 

Moralité, on a maintenant un moyen de locomotion pouvant réduire substantiellement le nombre de voiture en circulation mais le déploiement du free-floating a généré des utilisateurs totalement irrespectueux (stationnement, roule a 2 sur une trot, roule sur le trottoir, remonte les sens interdit etc...) et le gouvernement pour tenter d'éradiquer la situation a mis tout le monde dans le même sac et va tuer dans l’œuf ce nouveau moyen de locomotion qui est pour moi juste révolutionnaire...

J'avais pour projet de revendre mon second VE car inutile et pouvant être remplacé par cette trottinette et maintenant que cette loi arrive je me pose sérieusement la question a garder quand même cette seconde voiture...

 

 

 

Modifié par Ocni

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@Ocni

 ?         

Moi je critique le free floating et la non gérance des villes avec le danger de mettre des civils à l’hôpital (ou cimetière). Ton cas n'a rien à voir. C'est top de se déplacer comme ça, j'espère que tu mets un casque.                                                

Modifié par Busquet2

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Clair ! casque et gant, déjà en vélo c'était une évidence ;)

tu as peut-être pas vu la fin de post, j'avais cliqué par erreur sur publier avant d'avoir fini ma "prose"

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Sinon dans l'absolu ce n'est pas le free floating que je critique mais ses utilisateurs, en soit ce système de location est juste génial, sauf qu'on n'est pas dans un pays civilisé...

Franchement cette loi c'est du grand n'importe quoi fait a la va vite pour palier l'urgence des débordements

Ils auraient du mettre 2 catégories :

- les trottinettes classique équivalent (free floating) ok 25km/h maxi car certain débride ces engins alors qu'elles ne sont pas stable avec un guidon très étroit, des pneus pleins, et des freins catastrophique

- les trottinettes HDG qu'on appelle plutôt e-scooter qu'ils auraient du ranger dans la catégorie scooter avec un 45km/h maxi + immatriculation

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il y a 19 minutes, Ocni a dit :

tu as peut-être pas vu la fin de post, j'avais cliqué par erreur sur publier avant d'avoir fini ma "prose"

C'est ça ?

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il y a 15 minutes, Ocni a dit :

sauf qu'on n'est pas dans un pays civilisé

En fait c'est surtout ça le problème...

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il y a 40 minutes, Ocni a dit :

.... a généré des utilisateurs totalement irrespectueux (stationnement, roule a 2 sur une trot, roule sur le trottoir, remonte les sens interdit etc...) et le gouvernement pour tenter d'éradiquer la situation a mis tout le monde dans le même sac ...

Si ce n'était que pour les trottinettes mais c'est pour tout.

Dans tous les domaines, il y aura toujours des gens qui feront n'importe quoi et qui porteront préjudice à l'ensemble.

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Oui, mais encore une fois la Loi tape à côté. Il eut été plus judicieux d'obliger au port de casques et de gants, de bien spécifier les zones de circulation et de stationnement... avant de limiter la vitesse "pour tous".

L'impression générale que donne nos élus, est que la vitesse est la solution à tous les maux. Il n'y a qu'à voir les "timides" essais de véhicules autonomes, à toute petite vitesse, dès fois que...

Non, la vitesse n'est pas la cause de tout, la limiter n'est pas la réponse à tout, c'est juste plus facile (et rentable ?) de la contrôler que le reste (drogue, alcool, téléphone, absence de permis et d'assurance…)

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Le problème des trottinettes est qu'il n'y a surtout aucune loi les ayant prévues ...

Quand les vélos électriques sont arrivés, il a fallu pondre un texte rapidement, on a pris le modèle existant qui avait un moteur 250 W et allait à 25 km:h

et Paf, limitations pour tous les VAE : 25 km/h et 250 w, maintenant nos très ch€r$ élus dupliquent ces règles aux trottinettes.

Pourtant  il suffirait qu'ils fassent quelques déplacements en VAE au milieu de la circulation pour se rendre compte qu'à 25 km/h les VAE gênent les voitures qui sont plutôt à 30 /35 km/h. Ce sera la même chose avec les trottinettes à 25 km:h.

 

C'était mes 10 cents de quelqu'un ayant vélotafé en VAE sur Lille / Tourcoing / Villeneuve d'Ascq et Marcq et Quesnoy/Deule pendant quelques années.

 

Cdlt

 

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Il y a 2 heures, ManuTaden a dit :

limitations pour tous les VAE : 25 km/h et 250 w

Ca ne concerne que l'assistance. Tu peux rouler à plus de 25 km/h mais juste avec tes pattes.

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Il y a 1 heure, Esunisen a dit :

Ca ne concerne que l'assistance. Tu peux rouler à plus de 25 km/h mais juste avec tes pattes.

Ou acheter un speedbike, dans ce cas c'est 45 km/h. 

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