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Bretagne

Le limiteur ? Pourquoi pas !

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Bonjour,

La spring n'a pas de régulateur de vitesse, juste un limiteur.

Beaucoup critiquent cela (dans les essais notamment).

Je trouve que c'est plutôt une bonne idée. Pourquoi ?

Le régulateur c'est bien pour les longues lignes droites, style 4 voies ou autoroutes. Pas tellement l'endroit principal pour cette voiture.

Inconvénient du régulateur : dès qu'on touche la pédale de frein il se désactive. D'où une réactivation à faire.

Le limiteur lui reste tel que programmé. On peut freiner s'arrêter, repartir.... il est toujours là.

Qui plus est, si on a besoin d'aller plus vite, il suffit de passer le point dur de la pédale d'accélérateur et hop. Il reprend son rôle dès que la vitesse fixée est retrouvée. D'accord il faut laisser le pied sur la pédale. Si on se cale bien, on ne s'en rend même plus compte.

Donc je trouve très judicieux de n'avoir installé que le limitateur.

J'ajoute que je m 'en sert souvent avec le mode ECO. Pourquoi ? Le mode ECO a le même type de réponse que le limitateur. On dépasse le point dur et on quitte provisoirement le mode ECO. Donc si besoin d'aller + vite et + rapidement la combinaison des deux est efficace.

Dès qu'on relâche on se retrouve dans la config pré réglée.

Voilà pour aujourd'hui

 

Bonne semaine

Bernard

 

 

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Je suis d'accord, il n'y a pas de raison d'opposer limiteur et régulateur, l'utilisation n'est pas du tout la même.

 

Personnellement j'utilise beaucoup le limiteur en ville en péri-urbain (dans les zones industrielles avec un rond point tous les 200 m et des entrées/sorties d'entreprises tous les 20m) pour ne pas dépasser la vitesse limite par inadvertance (je préfère utiliser mes yeux à regarder les véhicules autour que de les fixer sur le compteur à chaque accélération) et le régulateur sur voies rapide.

 

L'idéal reste quand même d'avoir les deux.

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Le 14/12/2021 à 18:23, PifPafPouf a dit :

L'idéal c'est le régulateur adaptatif. Mais bon, de toutes les façon, dès 2022 c'est le limiteur obligatoire pour tous 😏

Depuis que j'ai eu un gros carton avec une caisse ayant régulateur adaptatif et freinage d'urgence, j'en suis un peu revenu.

 

En fait c'est sympa mais quand la caisse de devant a la même technologie et qu'elle fait 500kg de moins, ben elle freine plus court que toi... Beaucoup.

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Entièrement d'accord avec @Bretagne !
Je compléterai en signalant que le régulateur induit une perte de concentration (en tout cas pour moi, mais je ne dois pas être le seul): une partie de la conduite est effectuée par la voiture, donc je ne conduis plus tout à fait (j'espère me faire comprendre). Et le simple fait de devoir appuyer sur l'accélérateur désamorce cette sensation.
Deuxième effet induit par le régulateur (simple) : la réduction des distances de sécurité. Si la voiture se rapproche de la précédente, on attend la dernière seconde pour désactiver le régulateur (par flemme anticipée de devoir le réactiver ;-) ).
On a donc inventé le régulateur adaptatif, avec des effets pervers semble-t-il (@Jerusalem, on peut avoir des détails ? ).

Dernière remarque : la VW e-up! a fait le choix inverse (régulateur présent mais pas de limiteur). Choix incompréhensible pour moi, surtout si le limiteur devient obligatoire dans un futur proche. Et suffisant pour me freiner dans l'achat (l'équivalent des barres de toit factices chez Dacia).

Enfin, une question : ne serait-ce pas la puissance limitée de la Spring qui a incité Dacia a ne pas mettre de régulateur ?

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Le 15/12/2021 à 06:23, dparmen1 a dit :

@Jerusalem, on peut avoir des détails ?

Rien de fou, j'étais dans une Kia Optima au régulateur adaptatif derrière une polo ou une golf sur l'autoroute.

Ça a pilé, la kia s'est arrêtée bien 1m trop long. Je pense que l'AEB de la Polo s'est déclenché, le mien aussi. Mais entre polo qui freine a fond et une berline de 500kg de plus, ben la Polo freine toujours plus court...

 

Heureusement je suis toujours assuré tout risque parceque a 2500€ le phare ça va très vite...

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J'ai toujours utilisé uniquement le limteur et jamais le régulateur sur mes véhicules précédents.

En effet, le limiteur permet de conduire normalement tout en garantissant que l'on ne dépasse pas la limite autorisée.

Ce système permet aussi de prendre conscience de la somnolence, en effet quand on est fatigué, on a tendance à lever le pied, avec un limiteur cela réduit la vitesse, avec un régulateur cela ne se voit pas !

Par ailleurs, le limiteur permet de gagner quelques ms en cas de freinage d'urgence. En effet le véhicule ralenti dès que l'on lève le pied de l'accélérateur, alors que sous régulateur on conserve la vitesse jusqu'à l'appuis sur le frein, la différence n'est pas énorme, mais parfois cela représente quelques cm ou dm qui font la différence entre l'accident et rien voire même parfois entre la vie et la mort !.

 

Par contre, venant de chez PSA, je trouve que leur système de réglage est bien plus efficace. En effet, le fait de devoir rouler à la vitesse pour régler facilement la vitesse est quelque peu compliqué. Chez PSA un appuis long permet de faire varier la consigne de 5 km en 5 km. C'est beaucoup plus long quand on fait varié de 2 en 2 à chaque appui comme c'est le cas actuellement. 

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Bonjour,

Oui bien d'accord. J'ajoute que sur les départementales bretonnes j'utilise souvent conjointement le mode éco et le limiteur. Si besoin de plus de vitesse ou plus de puissance dans une grimpette il suffit de passer le point dur au niveau de la pédale d'accélérateur. Cela permet de quitter le mode éco et passer outre la limite. Il suffit de relâcher  ensuite complétement  l'accélérateur pour retrouver les réglages vitesse et éco.

 

Bonne journée

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Au final chacun fait ce qu’il veut de ses options, moi le limiteur je ne m’en sert jamais, sur la spring ce sera pareil.

Sur autoroute avec ma thermique je roule au régulateur quand la voie est dégagée, mais je roule souvent aux horaires où la circulation est fluide. Par contre le nombre d’abrutis qui roulent au régulateur dans des conditions qui ne le permettent pas est ahurissant, avec les systèmes adaptatifs collés dans des gros SUV le cocktail est détonnant.

On a pas fini de voir des cartons sur l’autoroute, ça rejoint d’ailleurs toutes les aides à la conduite qu’on trouve aujourd’hui qui font que les gens ne font plus attention à rien, déjà que les français sont de mauvais conducteurs...

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Hello Casa,

le "kick down", c'est à dire passer le point dur de l'accélérateur fonctionne dans 3 cas de figure :

1 limiteur de vitesse, tu appuies  et un signal sonore te dit que ce n'est pas bien, mais la voiture accélère quand même.

2 tu es en mode ECO, et là, en enfonçant le champignon du passes en mode "normal"

Dans les deux cas lorsque tu relâches la pédale, tu reviens au programme choisi.

 

3 Si tu combines les deux, c'est à dire limiteur et mode ECO.

en dépassant le point dur tu désactives les deux, d'où booster (enfin façon de parler ;-)  )

Quand tu lâches tout revient à la normale.

Exemple : limiteur 80, mode ECO.

Tronçon à 90 km/h on appuie, tous les limiteurs sont désactivés, ......

 

 

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Le kick down n'est possible que si un des deux (ECO ou limiteur) est enclenché. Ou les deux bien sûr.

effectivement pour le limiteur il faut revenir sous la limite, pour le mode éco, il se réactive si on relâche l'accélérateur.

Je trouve cela assez pratique sur des routes légèrement vallonnées, on garde facilement la vitesse sur une grimpette par exemple. Le mode ECO est amplement suffisant pour rouler à 80/90 sur une route peu encombrée.

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Ben moi je viens de refaire l'essai ... pas de Kick Down et pas de point "dur" sur l'accélérateur !

 

Ou alors j'ai pas assez de réserve de batterie ?? 32% et 62kms d'autonomie, ou alors j'ai pas le pied "granit" 😉

 

j'ai bien essayé toutes les combinaisons, rien ne fonctionne comme tu le décris @Bretagne et pourtant ds le manuel c'est indiqué comme tu le dis pour le limiteur et le mode eco, par contre y'a pas de voyant sur le bouton eco comme indiqué ds le manuel, juste un voyant au TdB (pour moi) .

 

D'autres ici ont essayé ??

Modifié par casa47

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Le 04/02/2022 à 12:47, casa47 a dit :

Ben moi je viens de refaire l'essai ... pas de Kick Down et pas de point "dur" sur l'accélérateur !

 

Ou alors j'ai pas assez de réserve de batterie ?? 32% et 62kms d'autonomie, ou alors j'ai pas le pied "granit" 😉

 

j'ai bien essayé toutes les combinaisons, rien ne fonctionne comme tu le décris @Bretagne et pourtant ds le manuel c'est indiqué comme tu le dis pour le limiteur et le mode eco, par contre y'a pas de voyant sur le bouton eco comme indiqué ds le manuel, juste un voyant au TdB (pour moi) .

 

D'autres ici ont essayé ??

Regarde ici tu as une vidéo sur le limiteur et une vidéo sur le mode ECO.

https://www.dacia.fr/tutoriels-video-spring/confort-plus.html

https://www.dacia.fr/tutoriels-video-spring/confort-plus.html

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Je me suis penché sur la pédale ... pas de déviation, ici c'est technique, merci ! 😂

 

Et bien la moquette était mal installée et bloquait le mouvement en plus des 2 sur-tapis.

 

Tout est OK maintenant on est collé au siège par les 450 CV (euh non les 45 CV ) 👍 avec le Kick Down .

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