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Kratus

Le défouloir anti-Leaf 2 et #rapidgate

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Ou simplement un pouvoir d'achat qui leur permet d'acheter une voiture neuve ou quasi neuve. Des jeunes capable et prêt à mettre 25/35k€ dans une voiture, ce n'est pas la majorité

Au fait, en France quel est le prix de la voiture électrique la moins chère moins le bonus ?

Et je parle en tant que jeune, propriétaire d'un VE neuf et de véhicules correspondant à votre descriptif des modes futiles et vaniteuses (bien que ma décision d'achat ne soit pas ces raisons mais juste la passion, le regard des autres je m'en...). Reste que mon budget auto est juste délirant pour bon nombre de gens

Je n'ai pas mis tous les jeunes dans le même sac et bravo donc pour le fait d'avoir dépassé les modes...

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Ou simplement un pouvoir d'achat qui leur permet d'acheter une voiture neuve ou quasi neuve. Des jeunes capable et prêt à mettre 25/35k€ dans une voiture, ce n'est pas la majorité

P.S.

Je ne suis pas ce qu’on appelle un nanti !

Entre mode cigale ou fourmi, j’ai choisi la seconde option et depuis très longtemps…

 

J'ai roulé plus de 15 ans avec une voiture qui avait 22 ans d’âge au début de cette année !

De quoi mettre de côté en ne dépensant pour aucune vacance ni luxe.

J’ai réussi encore à baisser ma consommation électrique (je suis autarcique) et sans me priver, pour arriver à faire fonctionner la VE achetée début avril, et ça marche (je suis même au-dessous des scores des années précédentes. – pour preuves)

 

Tout est une question de choix et aussi de savoir attendre (provisionner)

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Batterie chaude... après avoir roulé entre 130 et vitesse maximale sur autoroutes allemandes.

Tronquer l'info, ce n'est plus de l'info.

+1

 

C'est exactement comme après avoir demandé à une voiture de 1000cc de rouler à fond sur autoroute,

s'insurger contre le fait que son moteur est devenu trop chaud !

RIDICULE !

 

Le bon sens (pour ne pas dire la raison) semble cruellement manquer à certains et surtout cette compulsion maladive à exiger d'une VE les mêmes performances qu'une VT !

 

Rappel : je ne suis pas du tout certain qu'un système de refroidissement de batterie :

 

1° soit vraiment opérant dans les parties les plus chaudes et donc internes

2° que cela ne donne finalement pas une fausse sécurité (le capteur de température n'étant pas placé et pour cause, au point le plus chaud) avec au final une usure prématurée de la batterie...

3° ne fragilise pas à terme et d'une manière irréversible la batterie, suite, par exemple, à une panne ou à une mauvaise lecture de capteur...Plus on a recours à l'électronique, plus on multiplie les risques de panne !

 

Enfin, envisager un système de refroidissement de la batterie, n'est pas selon moi congruent :

c'est tenter de contrecarrer somme toute une caractéristique fondamentale d'une batterie trop sollicitée.

 

On n'a pas encore le recul mais ne vaut-il mieux pas jouer le prudence, ce à quoi invite de toutes façons la Leaf en pareilles circonstances... et rappel, une VE n'est pas une voiture mais une philosophie de vie ; ainsi de tels essais qui poussent (idiotement) une VE dans ses derniers retranchements ne font pas partie de ce qui est admissible techniquement pour ce type de véhicule ! Qu'on se le dise et faites passer !

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Il ne faut pas exagérer non plus il ne faut pas tenir ce genre de discours si on veut que le VE se développe...

 

Un VE doit être avant tout un véhicule pour se déplacer comme avec un VT ...c'est deja compliqué d'arriver à persuader ses proches d'en acquérir un alors si en plus on précise qu'un VE ne doit pas être conduit comme un VT, çà ne ferait que confirmer l'image qu'ont trop souvent ces véhicules de voitures réservées aux conducteurs du 3 eme age...

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Un VE doit être avant tout un véhicule pour se déplacer comme avec un VT ...c'est deja compliqué d'arriver à persuader ses proches d'en acquérir un alors si en plus on précise qu'un VE ne doit pas être conduit comme un VT, çà ne ferait que confirmer l'image qu'ont trop souvent ces véhicules de voitures réservées aux conducteurs du 3 eme age...

Je passe outre le jeunisme béat et immature de tels propos...

 

Certains ont manifestement très difficile à quitter la société de consommation et tous ses mirages à la c... : compétition, performance, comparaison..., en dépit de tous les signes qui montrent qu'on n'a plus le choix que de lever le pied et dans tous les domaines ! Comment faut-il le dire ? !

 

Qu'on le veuille ou pas, la VE est la voiture qui remplacera bientôt la VT et avec elle tous les avantages (dérisoires en fait) d'une société baignée dans l'abondance et le futile !

Sans doute que des progrès seront encore fait pour la VE (autonomie, recharge, durée de vie des batteries...), mais pas pour concurrencer la VT promise à une mort certaine...

 

Il ne sert à rien de continuer à se comporter comme des enfants-rois, comme si nous vivions dans un monde infini et en adhérant débilement encore à ce bon vieux et désespéré mythe du progrès :

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer pour toujours dans un monde fini est un fou ou un économiste", observait ce pourtant économiste Kenneth Boulding (cité dans Jump the Curve, Jack Uldrich, 2008)

 

arton9264-3542c.jpg

Image finale de la série de films "La planète des singes" et montrant les restes d'un cataclysme planétaire...

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Bonjour

l'humain est ainsi fait

il en veux toujours ++++

pour nombre le VE , c'est -

c'est donc une changement radical des mentalité qu'il faut envisager

c'est donc une changement à long termes

mais en a t-on le temps ???

pour moi, la réponse est non

le changement devra donc se faire dans la douleur pour beaucoup

 

Patrick

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Bonjour

l'humain est ainsi fait

il en veux toujours ++++

pour nombre le VE , c'est -

c'est donc une changement radical des mentalité qu'il faut envisager

c'est donc une changement à long termes

mais en a t-on le temps ???

pour moi, la réponse est non

le changement devra donc se faire dans la douleur pour beaucoup

 

Patrick

+ 1

Super bien vu !

 

et ceux qui n'anticiperont pas les effets des signes avant-coureurs de plus en plus nombreux !

 

dominos.jpg

 

Qu'on le veuille ou pas, on va inexorablement vers le survivalisme...

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je discutais avec des collègues ouvertement anti ve

pour eux le problème est que tant que le ve n'aura pas une autonomie et un rechargement aussi rapide qu'une thermique ils n'en voudront pas

les mentalités sont dure a bouger mais petit a petit ca va venir

déjà lorsque je viens avec ma voiture il y a plusieurs collègues qui s’intéressent et posent pas mal de question

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Je passe outre le jeunisme béat et immature de tels propos...

 

Ces propos ne sont malheureusement que le reflet de ce que l'on entend tous les jours...et ne sont pas spécialement tenus par des personnes jeunes ou immatures...

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En effet, on entend ça tous les jours mais de la part de gens qui pour la plupart n'y connaissent rien du tout en VE et ne sont même jamais montés dedans ! Les gens ne connaissent pas les charges rapides, ils croient qu'une batterie dure 50 000 kms... je passe toutes les conneries qu'on entend et qu'on lit.

Pour moi et mon ami, l'essayer, ça a été l'adopter tellement on trouve ça génial.

Perso, je n'aimais pas conduire avant mais maintenant, ça m'amuse.

Mon ami, lui, économise 270€/mois et sa kia a déjà autour de 37 000 kms en 10 mois.

On a 2 VE et même pas en rêve on retourne au VT.

J'ai encore mon vieux 4x4 mais il ne sert plus que d'utilitaire pour la ferme.

C'est sûr, l'autonomie n'est pas encore extraordinaire et on ne trouve pas de bornes partout mais ça va venir.

Quant au rapid gate, j'ai commandé ma Leaf 40 début mars (j'ai eu la 24 pendant 1 an), 1 semaine après ma commande, j'apprends cette histoire de rapid gate et ça m'a un peu saoulée.

J'ai réfléchi et je me suis dit qu'en fait on quitte rarement notre région, elle fera exceptionnellement des charges rapides, je n'ai donc pas annulé ma commande.

J'ai ma Leaf 40 depuis 3 semaines, elle n'est pas parfaite bien sûr, je ne la connais pas à fond encore mais pour le moment, pour mes besoins, elle est très bien et bien mieux que ma 24.

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Bien vu Gwenog tan

 

Depuis le 22/03/18, nous avons dépassé les 9000 km avec la notre et elle roule super bien

 

Le rapidegate est une fumisterie sans nom lol

 

Alors certes, le choix de Nissan de ne pas mettre de régulation de température active sur la batterie implique des contraintes, mais très minimes au regard de tous les avantages

 

Cela ne nous a pas empêcher de partir dans le sud de tirer 400 km avec 2 recharges, à la deuxième la batterie à chauffée, et alors lol

 

Cette voiture à coût d’utilisation proche du 0, plus de 400 € d'économiser chaque mois ... alors attendre un chouia de plus lors d'un trajet exceptionnel allo quoi lol.

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On en reparlera quand ta batterie aura vieillie plus vite que d'autres VE dans quelques années à cause de l'absence de refroidissement de cette même batterie... j'aime bien le "la batterie a chauffé et alors lol"

Oh bah oui c'est pas grave si elle atteint 60°C, tant que ça roule hein

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On en reparlera quand ta batterie aura vieillie plus vite que d'autres VE dans quelques années à cause de l'absence de refroidissement de cette même batterie... j'aime bien le "la batterie a chauffé et alors lol"

Oh bah oui c'est pas grave si elle atteint 60°C, tant que ça roule hein

Aucun conducteur de VE n'aura d'excuse s'il ne tient pas compte de la montée en température de la batterie.

Mieux vaut prévenu que guérir et donc il faut adapter l'usage d'une VE pour ne pas qu'elle monte en température et au besoin renoncer à de longs trajets marathon (avec recharge rapide alors que la température des batteries dépasse les 40°)

 

Je sais que je vais me faire flinguer ici par certains, mais je martèle encore qu'une VE ce n'est pas comparable à une VT et qu'il ne faut donc pas en attendre les mêmes performances !

 

En ce qui me concerne, j'ai décidé de ne jamais faire de recharge rapide et d'avoir toujours l'oeil sur la jauge de température ; d'ailleurs personne ne peut la louper vu son format !

Ma voiture a 26.000 km : je roule calme, ECO + mode B et uniquement des trajets ECO inspirés par le GPS.

(Sauf quelques essais qui m'ont finalement montré que c'est le mode ECO qui est le plus pertinent).

Rappel : moyenne de consommation entre 10,5 et 10,9 kWh/100 km.

J'ai déjà observé que le trajet via autoroute (moins de 50 km) ne permettait qu'une petite économie de temps par rapport au trajet ECO mais en revanche une consommation qui monte en flèche.

Le jeu ne vaut pas la chandelle (du moins en ce qui me concerne)

 

Je sais que d'autres usagers de ce type de voiture n'ont certes pas pris la mesure AVANT l'achat, de ses propres restrictions.

Il faut assumer comme on dit !

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N'oublions pas qu'une voiture est un bien matériel dont on peut se séparer si il ne convient plus a ses besoins...Je n'ai pas eu de problème pour trouver un acheteur pour ma première Leaf alors qu'elle avait a peine 100 km d'autonomie...et encore une fois je le répète le Français parcourt en moyenne 40 km par jour donc une autonomie de 100 km peut encore satisfaire un très grand nombre de conducteurs...

 

Une perte d'autonomie sur un vehicule ayant 280 km au départ n'aura absolument pas le meme impact que sur un véhicule en ayant 120 ....

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... je martèle encore qu'une VE ce n'est pas comparable à une VT et qu'il ne faut donc pas en attendre les mêmes performances !

C'est le principal point de fixation : plus vite les VE auront des "performances comparables" à celles des VT, plus vite leur pdm dépassera les 1 %.

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... je martèle encore qu'une VE ce n'est pas comparable à une VT et qu'il ne faut donc pas en attendre les mêmes performances !

C'est le principal point de fixation : plus vite les VE auront des "performances comparables" à celles des VT, plus vite leur pdm dépassera les 1 %.

Je ne suis pas d'accord : le bon spectaculaire des ventes de + 43,8% en 2017 par rapport à 2015 est là pour montrer un phénomène de plus en plus croissant. Certains pays nordiques ont d'ailleurs déjà décidé d'interdire à terme des VT. Ce seul point incite déjà là bas à passer à la VE et indépendamment de l'autonomie.

 

"L'année dernière, le marché européen de la voiture électrique (hors prolongateur d’autonomie) a fait un bon de + 43,9% par rapport à 2016, avec exactement 149.086 immatriculations. Cette catégorie de véhicules représente désormais 0,9% du marché automobile (0,6% en 2016). Avec 33.791 unités vendues, la Norvège prend la première place devant la France (30.921 exemplaires). A noter les belles progressions de l’électrique au Portugal (+ 120,5% par rapport à 2016), en Allemagne (+ 110,6%) et aux Pays-Bas (+ 97,5%)." (Source : AutoPlus).

 

Faut-il encore rappeler que beaucoup comme moi ont fait leur calcul : il est d'ores et déjà bien plus intéressant (ne fût-ce que financièrement) d'acquérir une VE (en Belgique francophone, cela vaut déjà pour les occasions, vu l'absence de bonus)

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Un smartphone n'a pas l'autonomie d'un téléphone à touche, ça ne l'a pas empêcher de s'imposer très très largement.

Je ne vois pas pourquoi un VE devrait absolument reproduire le même schéma qu'un VT.

 

Je pense franchement que 300 km d'autonomie autoroute est suffisant si l'infrastructure de recharge est adaptée.

Donc Tesla, et bientôt tous les autres VE 60 kWh.

Ça donne environ 2h30 d'autoroute, pause de 30 minutes en recharge 150kW et ainsi de suite, pile ce qui est conseillé pour la sécurité routière.

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Ploetz_Funke_2017.jpg.4c43c24c2df34890308d5ef1aecd3611.jpg"Un smartphone n'a pas l'autonomie d'un téléphone à touche, ça ne l'a pas empêcher de s'imposer très très largement."

Effectivement mais un smartphone dispose de plusieurs "bornes de recharges" dans chaque pièce de chaque logement, dans chaque voiture, etc.

 

"Je pense franchement que 300 km d'autonomie autoroute est suffisant si l'infrastructure de recharge est adaptée."

Oui, là est bien le problème.

Voir d'ailleurs l'étude de Plôtz & Funke (2017) parue dans Nature, qui montre que la course à l'autonomie par l'augmentation de la capacité des batteries amoindrit le bénéfice CO2 des VE par rapport au VT, l'optimum se situant autour de 200 km d'autonomie dans les conditions actuelles. En sens inverse, cette autonomie relativement faible limite l'usage des VE à une partie des trajets seulement, à tel point que les PHEV sont jugées plus performantes que les VE actuellement en matière de réduction des émissions de CO2. En effet les auteurs relèvent le fait que les PHEV peuvent être utilisées pour 100% des trajets, et que 100% de la capacité de la batterie peut être utilisée sans souci de panne sèche puisque le moteur thermique prend le relais ensuite.

Si l'on tire les conséquences de cette étude, et notamment du graphique page 5 du document en lien, on en déduit qu'un impact positif des VE sur le climat nécessite :

- l'utilisation de sources renouvelables pour la production de l'électricité qui alimente le véhicule (requis - voir les différentes courbes selon l'origine de l'électricité),

- l'utilisation d'électricité décarbonée pour la fabrication de la batterie, afin de permettre des autonomies importantes sans que les économies de CO2 réalisées pendant la phase d'utilisation soient annulées par les émissions nécessaires pour la production de la batterie (phase "montante" des courbes au-delà de 2x10^2 km d'autonomie),

- et/ou, effectivement, la possibilité de recharger rapidement et facilement pour se contenter d'une autonomie modérée sans que la recharge ne devienne une contrainte insurmontable. Ce qui implique à la fois la présence d'un réseau de bornes ultra-rapides dense et simple à utiliser (responsabilité des pouvoirs publics et des opérateurs privés) et la capacité pour les batteries de supporter des charges > 2 ou 3 C (graphiquement, lever cette contrainte permettrait à la courbe en trait plein [EV] de "plonger" aussi rapidement que la courbe en pointillés [PHEV]).

Car en l'état actuel, même avec un mix d'énergies renouvelables, l'étude implique que l'impact CO2 d'un VE avec 400 km d'autonomie n'est pas meilleur qu'un autre avec 80 km d'autonomie ou qu'un PHEV avec 35 km d'autonomie électrique (traits horizontaux/verticaux ajoutés par moi).

 

https://www.isi.fraunhofer.de/content/dam/isi/dokumente/cce/2017/EEVC_17_Ploetz_Funke_full-paper.pdf

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Bonjour

juste une question sur cette étude, pour avoir une idée de son orientation initiale

 

par qui est-elle financée????

 

Patrick

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