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jess

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  1. ... donc on ne peut rien en déduire tant que les autres modèles n'auront pas été testés suivant la même procédure, qui est nouvelle, vous l'avez dit.
  2. Merci Je ne m'attendais pas à un tel écart entre la crête et la moyenne surtout avant 80%
  3. Bonjour, le Kia Niro EV pourra-t-il réellement charger à 100 kW ? Kia annonce 54 minutes pour 80% de la charge soit 51 kWh ce qui donne 57 kW ??
  4. Bonjour, Je ne pense pas que les deux études soient contradictoires si vous lisez bien le papier des chercheurs allemands. Personne ne conteste qu'un VE émet moins de CO2 sur son cycle de vie qu'un VT à partir du moment ou l'électricité utilisée n'est pas trop carbonée. L'angle de l'étude est plutôt de s'intéresser au potentiel de kilomètres réellement électrifiés en utilisant des VE ou des PHEV. Je ne comprends pas ceci : "Cette étude de son cru est plus que tendancieuse. Tout d'abord, elle ne tient aucunement compte que la part d’électricité verte dans l'électricité automatiquement fournie par le réseau et qui atteint au moins 25%" Dans mon post je n'ai parlé que du cas où l'électricité est à 100% d'origine renouvelable. Je me permets également de vous suggérer la lecture de ce document intéressant car il distingue les usages en zone urbaine dense ou très dense, et les usages mixtes (voir la mesure des "externalités environnementales" pour laisser de côté les autres impacts) : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Th%C3%A9ma%20-%20Analyse%20co%C3%BBts%20b%C3%A9n%C3%A9fices%20des%20v%C3%A9hicules%20%C3%A9lectriques.pdf
  5. Il est indiqué : Conflict of interest statement: The authors have no conflict to declare. Funding Information Fraunhofer‐Gesellschaft Ministry of Economic Affairs https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/jiec.12623 Après je n'en sais pas plus !
  6. "Un smartphone n'a pas l'autonomie d'un téléphone à touche, ça ne l'a pas empêcher de s'imposer très très largement." Effectivement mais un smartphone dispose de plusieurs "bornes de recharges" dans chaque pièce de chaque logement, dans chaque voiture, etc. "Je pense franchement que 300 km d'autonomie autoroute est suffisant si l'infrastructure de recharge est adaptée." Oui, là est bien le problème. Voir d'ailleurs l'étude de Plôtz & Funke (2017) parue dans Nature, qui montre que la course à l'autonomie par l'augmentation de la capacité des batteries amoindrit le bénéfice CO2 des VE par rapport au VT, l'optimum se situant autour de 200 km d'autonomie dans les conditions actuelles. En sens inverse, cette autonomie relativement faible limite l'usage des VE à une partie des trajets seulement, à tel point que les PHEV sont jugées plus performantes que les VE actuellement en matière de réduction des émissions de CO2. En effet les auteurs relèvent le fait que les PHEV peuvent être utilisées pour 100% des trajets, et que 100% de la capacité de la batterie peut être utilisée sans souci de panne sèche puisque le moteur thermique prend le relais ensuite. Si l'on tire les conséquences de cette étude, et notamment du graphique page 5 du document en lien, on en déduit qu'un impact positif des VE sur le climat nécessite : - l'utilisation de sources renouvelables pour la production de l'électricité qui alimente le véhicule (requis - voir les différentes courbes selon l'origine de l'électricité), - l'utilisation d'électricité décarbonée pour la fabrication de la batterie, afin de permettre des autonomies importantes sans que les économies de CO2 réalisées pendant la phase d'utilisation soient annulées par les émissions nécessaires pour la production de la batterie (phase "montante" des courbes au-delà de 2x10^2 km d'autonomie), - et/ou, effectivement, la possibilité de recharger rapidement et facilement pour se contenter d'une autonomie modérée sans que la recharge ne devienne une contrainte insurmontable. Ce qui implique à la fois la présence d'un réseau de bornes ultra-rapides dense et simple à utiliser (responsabilité des pouvoirs publics et des opérateurs privés) et la capacité pour les batteries de supporter des charges > 2 ou 3 C (graphiquement, lever cette contrainte permettrait à la courbe en trait plein [EV] de "plonger" aussi rapidement que la courbe en pointillés [PHEV]). Car en l'état actuel, même avec un mix d'énergies renouvelables, l'étude implique que l'impact CO2 d'un VE avec 400 km d'autonomie n'est pas meilleur qu'un autre avec 80 km d'autonomie ou qu'un PHEV avec 35 km d'autonomie électrique (traits horizontaux/verticaux ajoutés par moi). https://www.isi.fraunhofer.de/content/dam/isi/dokumente/cce/2017/EEVC_17_Ploetz_Funke_full-paper.pdf
  7. Bonjour, Sur ce fil il y a des relevés de consommation EV du Kia Niro PHEV, a priori un peu moins performant, sur des trajets ville+autoroute : kia-niro-hybride-rechargeable/consommation-autonomie-electrique-niro-plug-in-hybrid-t9938.html Les 43 km ne semblent pas hors de portée en restant sous les 110 km/h.


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