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Le Bonus écologique de 6000€ fortement raboté en 2020 !

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il y a une heure, Gwladys a dit :

la taxation qui remplacera la tipp pour les VE est déjà prévue grâce à ce super linky

Là, il faut que tu expliques comment le Linky va savoir sans le moindre risque d'erreur que c'est un VE en charge et pas un onduleur en train de recharger ou un ballon d'eau chaude électrique ou  ...

C'est pas tout d'être anti-linky, il faut étayer ses suppositions sans quoi elles n'ont pas grandes valeurs.

 

Imaginons quand même que ce soit faisable (ce que je ne crois pas)

La TIPP est de 0.6€/L sur le gasoil et 0.7€/L sur le super soit à la grosse 0.05€/km. Si demain on avait cette TIPP sur l'électricité le kWh de recharge devrait nous être facturé à +0.2€ soit une augmentation du kWh de 150%... Le plein à domicile d'une Zoé 50 passe de 7€ à 17€...

Tu peux être alors sur que plus personne ne recharge à domicile... Et que les abonnés trouvent un masquage électronique à leur VE en charge.

 

Maintenant, d'un point de vue éthique (oui j'ai cet espoir fou que ça compte aussi...), je ne comprends pas au nom quel principe on pourrait imaginer que les VE particuliers ne contribuent pas à l'entretien des routes. Qu'on fasse une exception pour les pompiers, les ambulance, la police ou les transports de personnes, je peux comprendre, c'est pour assurer un service publique globalement salutaire pour tous. Bien entendu, on peut objecter que le VE est moins nuisible qu'un VT équivalent mais est ce suffisant pour justifier de ne pas contribuer à l'entretien du réseau?  Je ne pense pas et j'aimerai avoir vos commentaires.

 

Il y a 1 heure, Bigourdan a dit :

@antoine verhaeghe ou tu fais de la provocation, ou t'as rien compris !

Je te rassure sur ma bonne compréhension mais je ne suis pas pour autant dans la provocation. Je tiens juste à faire valoir qu'un VE mérite d'être moins taxé qu'un VT du fait de ses nuisances moindres mais qu'il faut être pragmatique et favoriser les VE qui réduisent le plus notablement les nuisances (ce n'est pas sur autoroute au milieu de la Beauce... )

 

Il y a 1 heure, Bigourdan a dit :

Ici, on sauve la planète,

Hum... je te propose de calculer ton bilan carbone et en quoi ton VE y contribue à le réduire. Tu risques de déchanter très vite... Le VE n'est pas poussé en France et dans le monde pour réduire le CO2, c'est faux, penser cela c'est ne pas avoir compris les enjeux. Le CO2 est un gain collatéral quand on roule dans un pays avec une électricité peu carbonée. Réduire le CO2 avec un VE est ultra coûteux, tu as pleins d'actions à mener avant (sobriété  dans : alimentaire, streaming, transport avion et voiture et même avec du CAPEX changement chaudière, isolation habitation, ...)

 

Il y a 1 heure, Bigourdan a dit :

qu'est-ce que tu fais pour la planète

J'anime des conférence Energie/Climat pour le grand publique et les enfants à partir de 10 ans et d'échanger sur les solutions à mettre en oeuvre

J'essaie d'être exemplaire (déplacement à vélo principalement, en Zoé sinon, pas d'avion, 2 à 3x de la viande par semaine et pas du boeuf, maison très bien isolée, ...)

J'essaie surtout de former mes enfants pour qu'ils comprennent les enjeux et qu'ils puissent être acteurs et formateurs à leur tour.

 

Et toi???

 

 

 

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il y a 2 minutes, Busquet2 a dit :

Je crois que l'on ne se comprend pas, je n'ai pas les moyens de rouler avec cette voiture, je me les suis donné en contractant un prêt à 2 sur 9 ans ! Et j'en connais pas mal dans mon cas. Le fait que l'état m'aide à me payer un tel véhicule me montre que je suis raccord avec mon pays et ma philosophie. Avec ma femme nous faisons un effort avant cette Tesla, j'achetais des Diesel Allemands de 2 ou 3e mains à 20 Keuros avant. En coupant ce bonus, l'état ne soutient pas la transition du VT vers le VE, on se sent moins légitime; le message laissé est que les VE c'est pour les riches à moins de prendre une citadine. Attention, je ne dis pas que je pauvre, je sais que je suis "riche" : on ne prête pas 45 000 euros à quelqu'un s'il n'a pas les moyens de rembourser.

 

C'est un autre débat que j'allais entamer dans mon message précédent, mais j'ai appris de l'internet qu'il ne faut jamais présenter plus d'1 idée à la fois !

 

Il n'y a donc pas que les riches qui rêvent de la TM3 ! Cette autre catégorie, que nous appellerons les "non riches", comment faut-il la traiter ?

 

Pour régler ça de manière juste et sociale, on pourrait lier la subvention au montant des revenus, on aurait à transmettre à Tesla notre dernière feuille d'imposition pour bénéficier de la subvention. C'est une idée !

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Nous savons bien que ces discussions sur le bonus écologique reviennent tous les ans.

En fait le bonus est financé par le malus et dans tous les cas l'état récupère la TVA.

Avec un bonus "flat" à 6000 € :

- VE de base à 30000 € TVA = 6000 € -> gain nul pour l'état

- VE moyen de gamme à 60000 € TVA = 12000 € -> gain 6000 € pour l'état

Si avec la diminution à 45000 €, une moitié de ceux qui avaient décidé un achat à 60000 € se rabattent sur un VE à 45000 € :

- 50% VE à 45000 €, TVA = 9000 € -> gain 3000 € * 0,5 = 1500 €

- 50% VE à 60000 €, TVA = 12000 € -> gain 9000 € * 0,5 = 4500 €

au total le gain reste à 6000 € donc inchangé pour l'état.

Les SEULS qui vont peut être y gagner ce sont les VT qui auront peut-être moins de malus, puisque moins de bonus pour les VE...

 

Modifié par Samsaggace

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@antoine verhaeghe

Comme tu le sais, je ne suis pas du tout concerne pas les sujétions d'edf et d'Enedis étant en auto conso avec ma maison et mon VE. (Je prévois une extension de l'install photo pour l'arrivée de l'autre VE).

Nous avons discute de ces points sur le Linky en d'autres forum et tu sais que je connais très bien linky "inside". (Des éclatés et rétro analysés donnent beaucoup d'informations verifiables).

Pour te répondre, fais ton profil de consommation toutes les minutes pendant plusieurs semaines, tu fais ensuite une étude statistique (fonctions implémentées dans l'ALU du linky), et tu verras un ensemble de données cohérentes te donnant des indications claires sur tes habitudes de consommation. Tu croisés ces infos avec le déclaratif et le big data et tu as des données factuelles (donc facturables et opposables aux tiers).

Pour le reste, je connais tes opinions et ton militantisme, comme tu connais les miens.

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il y a 43 minutes, Gwladys a dit :

 Il suffit de lire la doc technique du linky (disponible sur le site enedis) et du nombre de compteurs et de fonctions statistiques dont il est bardé sans utilisation, pour l'instant... 

Une question: vous avez un chauffe eau qui tire 11kVA pendant plusieurs heures? Si c'est le cas, vous devez prendre beaucoup de bains... ou avoir une voiture électrique en recharge à domicile. Et puis d'ailleurs, le recoupement d'info du bug data permet de savoir que vous avez un ve at home.

De toutes façons, c'est un combat d'arrière garde. Le linky est la pour moduler la production selon certains principes du smartgrid, et récupérer les taxes perdues avec le passage vers le VE, pas pour le client.

Fin du HS

Mon chauffe-eau  fait 3kw, mon four 2,5, etc, etc.

La recharge sur ma Wallbox est volontairement limitée à 5kw et n'est pas raccordée au Linky !

EDF sait tout ce que j'ai à la maison,  ainsi que la présence d'un véhicule électrique car je leur ai dit!!!!!

Je suis abonné à ENEDIS ainsi je contrôle aussi mes consommations!

Vous voyez, c'est épouvantable   je suis piégé.....👍😜

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il y a 23 minutes, Gwladys a dit :

Pour te répondre, fais ton profil de consommation toutes les minutes pendant plusieurs semaines, tu fais ensuite une étude statistique (fonctions implémentées dans l'ALU du linky), et tu verras un ensemble de données cohérentes te donnant des indications claires sur tes habitudes de consommation. Tu croisés ces infos avec le déclaratif et le big data et tu as des données factuelles (donc facturables et opposables aux tiers).

Non.

Tu as des données statistiquement justes, mais qui peuvent avoir des exceptions ce qui interdit de s'en servir comme base de facturation ou de taxation.

 

 

 

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Il y a 1 heure, Mitch31 a dit :

Mais on est bien d'accord que c'est pas Linky qui fait le tri lui-même.

Je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble qu'on peut demander beaucoup au "Linky" du genre la consommation de chaque appareil, de chaque prise de courant, comme le font les appareils de domotique.

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il y a 3 minutes, Bigourdan a dit :

Je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble qu'on peut demander beaucoup au "Linky" du genre la consommation de chaque appareil, de chaque prise de courant, comme le font les appareils de domotique.

Non.

Il n'en est clairement pas capable, il ne sait mesurer qu'une chose : la consommation globale de toute l'installation.

 

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il y a 27 minutes, Bigourdan a dit :

Je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble qu'on peut demander beaucoup au "Linky" du genre la consommation de chaque appareil, de chaque prise de courant, comme le font les appareils de domotique.

EdF doit pouvoir faire une estimation en se basant sur un foyer typique. Mais sans mesurer  chaques appareils, je me demande comment il pourrait bien faire pour savoir quel appareil consommé quoi. 

Modifié par Invité

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Commen on a un peu perdu le fil avec l'incise sur le Linky, je réitère ma question:

 

Maintenant, d'un point de vue éthique (oui j'ai cet espoir fou que ça compte aussi...), je ne comprends pas au nom quel principe on pourrait imaginer que les VE particuliers ne contribuent pas à l'entretien des routes. Qu'on fasse une exception pour les pompiers, les ambulance, la police ou les transports de personnes, je peux comprendre, c'est pour assurer un service publique globalement salutaire pour tous. Bien entendu, on peut objecter que le VE est moins nuisible qu'un VT équivalent mais est ce suffisant pour justifier de ne pas contribuer à l'entretien du réseau?  Je ne pense pas et j'aimerai avoir vos commentaires.

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il y a 8 minutes, antoine verhaeghe a dit :

je ne comprends pas au nom quel principe on pourrait imaginer que les VE particuliers ne contribuent pas à l'entretien des routes.

peut être parce qu'on est que 2% à avoir un VE en France et que si on commence à taxer l'électricité comme le pétrole ça risque d'être difficile de faire une transition du VT vers le VE 🤔

Modifié par Busquet2

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Il y a 2 heures, Busquet2 a dit :

taxer l'électricité

Pourquoi taxer l'électricité??? Autant l'essence de la station service c'est assez simple à taxer vu que 99.8% de l'essence qui est achetée ici sert bien aux transports sur route, autant l'électricité est multi-usages et multi-sources.

 

Si j'étais le législateur, je sortirai du bois très rapidement pour prévenir de la fin de l’exonération de la participation des VE à l'entretien des routes. Comme l'état ne le fait pas, nous aurons un VE-gate dans quelques mois/années où les gens qui auront acheté un VE se sentiront trahis.

 

Ensuite comment faire payer l'entretien des routes aux VE? Soit à l'achat en fonction de la durée de vie de la voiture en km x par 0.05€ et un coef masse de la voiture (une grosse voiture use plus les infrastructures qu'une petite). Une Model S fait en moyenne 400.000km => 20.000€ et comme elle est lourde 30.000€.

 

Une autre idée serait d'utiliser les systèmes connectés de la voiture pour définir quand est ce que vous roulez sur route en France hors voie privée et hors section à péage et à la fin de l'année, vous vous acquittez de votre participation à l'entretien des routes.

 

Je suis pour que cette participation soit amoindrie pour les VE du fait de leur moindre nocivité NOx, particules et CO2.

 

Il y a 2 heures, Busquet2 a dit :

 ça risque d'être difficile de faire une transition du VT vers le VE

J'ai du mal à comprendre.

Autant dans les tous premiers temps de l'électrique, il est normal que l'on ait un système très incitatif, autant quand les VE deviennent significatifs en %, il faut "rentrer dans le rang"

Au final, quand il y aura beaucoup de VE, il faudra bien les entretenir les routes donc tu proposes quoi? Du déficit que comblerons nos enfants? Que l'on prenne sur les retraites? Sur le salaire de ces nanties d'infirmières?

 

Il y a 6 heures, Dordrecht a dit :

on pourrait lier la subvention au montant des revenus

C'est d'ailleurs déjà le cas pour les aides régionales et les primes à la casse.

Je vois quand même un risque à cette idée car le pauvre s’achèterait un VE comme une aubaine alors que le riche l’achèterait par dévouement écologique... Je ne crois pas que les riches soient plus moraux que les pauvres, je pense donc qu'il y aurait juste moins de riches s'achetant des VE.

Ce que j'aime bien dans la prime en fonction du prix du VE, c'est que le riche comme le pauvre sont encouragés à prendre un petit VE et que si le riche souhaite prendre un VE de luxe (400ch,0-100km/h en 4s, ...) il le fait mais à ses dépends. Quelque part, vu que la voiture thermique qui pourrait concurrencer coûte chère (BMW M3?), il reste gagnant, surtout si l'on intègre le coût d'usage!

 

 

 

 

 

 

 

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Il y a 7 heures, Busquet2 a dit :

je n'ai pas les moyens de rouler avec cette voiture, je me les suis donné en contractant un prêt à 2 sur 9 ans !

Et alors, en quoi avoir fait un gros sacrifice pour acheter ta voiture électrique "de luxe" implique que l'état doive t'aider ?

L'équivalent thermique de ta voiture c'est une BMW M3, certainement pas le genre de voiture que tu t'achetais avant... Tu décides de prendre une voiture électrique de luxe et l'état dit qu'il souhaite surtout aider les voitures électriques "normales", rien de choquant, assume ton choix.

 

 

 

 

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il y a une heure, antoine verhaeghe a dit :

 

Si j'étais le législateur, je sortirai du bois très rapidement pour prévenir de la fin de l’exonération de la participation des VE à l'entretien des routes. 

Ensuite comment faire payer l'entretien des routes aux VE?

Retour de la vignette !! 😂 ou 😥 ou 🤐 ??

 

Ceci dit, il est clair que les primes à l'achat, les recharges gratuites, le stationnement gratuit (6h à Paris), ..... tout cela n'aura qu'un temps et n'est pas viable à terme.. Profitons-en, c'est toujours ça de pris !

 

Modifié par oliviers

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il y a 50 minutes, antoine verhaeghe a dit :

Et alors, en quoi avoir fait un gros sacrifice pour acheter ta voiture électrique "de luxe" implique que l'état doive t'aider ?

L'équivalent thermique de ta voiture c'est une BMW M3, certainement pas le genre de voiture que tu t'achetais avant... Tu décides de prendre une voiture électrique de luxe et l'état dit qu'il souhaite surtout aider les voitures électriques "normales", rien de choquant, assume ton choix.

 

 

 

 

Si tu peux, citer un autre VE qui permet de transporter l’été, dans de bonnes conditions et dans un temps raisonnable:

- une famille de 4 personnes

- sur 1000kms
- avec les vélos sur l’attache remorque

tout comme on le ferait avec un VT, le tout à moins de 45K...

Alors, je suis prêt à te concéder que la model 3 est un véhicule de luxe. Si non, c’est tout simplement que la model 3 n’est pas un modèle de luxe mais simplement la seule transposition électrique ️d’un véhicule familiale lambda... 

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Il y a 7 heures, Busquet2 a dit :

heureusement que Tesla est là sinon je roulerais en CDI, comme avant.

Il ne t'a pas échappé que tu as remplacé ta Mercedes 220 CDI 3ème main par une voiture neuve d'un tout autre niveau de performance?

C'est un sacrifice que tu as consenti d'abord pour ton plaisir. Certainement aussi pour des considérations d'écologie ou d'économie à l'usage.

L'état dans sa dimension sociale a vocation à aider chacun à accéder à sa mobilité respectueuse de l'intérêt générale.

Il est tout à fait normal que l'état aide toutes les personnes voulant rouler avec un VE. Par contre, si cela pousse les acheteurs de VE à s'acheter des voitures hyper performantes, je ne suis pas sur que ce soit légitime que l'état continue à aider. 

Prenons un exemple plus extrême, trouves tu normal qu'un gars qui s'achète la Taycan Turbo S à 150k€ reçoive une prime de 6k€ payée par les gars en VT qui roulent en Logan à 10k€???

 

Il y a 7 heures, Busquet2 a dit :

Le FSD n'existait pas ni l'autopilot comme il est aujourd'hui. Ne pas avoir cette option avec la technologie de cette voiture est une hérésie à mon sens

Tu prouves, si besoin été, que ta Tesla n'a pas remplacé ton VT mais qu'il t'a permis d'accéder à une (2?) classe supérieure et que l'on est loin de couvrir l'essentiel mais plutôt dans le superflu. Si tu avais voulu juste une voiture te permettant de voyager, tu aurais attendu la Model3 SR, tu as voulu le top du top, très bien mais va pas pleurer que les 3k€ de l'état te manquent...

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il y a une heure, antoine verhaeghe a dit :

Et alors, en quoi avoir fait un gros sacrifice pour acheter ta voiture électrique "de luxe" implique que l'état doive t'aider ?

L'équivalent thermique de ta voiture c'est une BMW M3, certainement pas le genre de voiture que tu t'achetais avant... Tu décides de prendre une voiture électrique de luxe et l'état dit qu'il souhaite surtout aider les voitures électriques "normales", rien de choquant, assume ton choix.

 

 

 

 

Tu fais une fixation ?

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il y a 7 minutes, Gamin a dit :

Si tu peux, citer un autre VE qui permet de transporter l’été, dans de bonnes conditions et dans un temps raisonnable:

- une famille de 4 personnes

- sur 1000kms
- avec les vélos sur l’attache remorque

tout comme on le ferait avec un VT, le tout à moins de 45K...

Mais comment faisait-on avant???

Ah oui, je sais, on ne roulait pas en VE! Du coup, peut être que le marché du VE n'est pas encore à même de concurrencer le VT pour une familiale genre Scenic/Touran pour le gros des automobilistes.

Et au final, ce n'est pas grave car ce sont d'abord les petits VE urbains qui apporteront un gain significatif pour l'amélioration de la qualité de l'air. Ceux là doivent être hyper aidé pour que n'importe qui qui doit changer son VT pour la ville prenne sans hésiter un VE.

Une fois que l'on aura passer la majorité des VE urbains, alors on pourra se demander comment faire pour les familiales et les routières.

 

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