Aller au contenu
Spif

Le blog AP et ses choix techniques surprenants

Messages recommandés

Mes photos de profils sont toutes générées avec des demandes "putaclic" pour m'aligner avec la ligne éditoriale de certaines chaînes anti-VE primaires telles que @VoituresIngenierie , @dmeendirect (qui annonce actuellement que Renault abandonne la voiture électrique !) ou, dans une moindre mesure, @Vertigo30 ! C'est de l'ironie mais dommage qu'AP fasse aussi des vignettes aussi toc que ces chaînes.

Voila typiquement chez AutoPlus le type de titre et de tentative d'accroche qui me fatigue à le lecture du web: 

https://www.autoplus.fr/actualite/bientot-la-fin-des-ecrans-dans-nos-voitures-1317441.html?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown

Tous les magazines auto papier sont en sursis, alors ils tentent de faire du clic pour trouver un second souffle.

Mais c'est de la courte vue malheureusement...

Espérons qu'AP ne tombe pas dans ces travers systématiquement (et dans les publi-reportages non mentionnés...).

Mon petit commentaire ici pour aussi dire du mal. J avais pas trop remarqué avant mais cela me saute aux yeux depuis quelques mois. Il y a très peu de connaissance du monde automobile chez les journalistes AP. Bcp d articles qui partent en conjecture limite délire alors qu il s'agit de meconnaissance de l histoire des marques et des règlements. Cela en devient désagréable à lire.

"Cette taxe vise les propriétaires de voiture électrique"

ou

"Au Canada, des conducteurs de voitures électriques seront taxés pour financer l'entretien des routes."

Il suffit de copier-coller son fil X pour obtenir un titre un peu moins putaclick...

Le 07/03/2024 à 13:02, XavLC a dit :

Voila typiquement chez AutoPlus le type de titre et de tentative d'accroche qui me fatigue à le lecture du web: 

https://www.autoplus.fr/actualite/bientot-la-fin-des-ecrans-dans-nos-voitures-1317441.html?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown

Tous les magazines auto papier sont en sursis, alors ils tentent de faire du clic pour trouver un second souffle.

Mais c'est de la courte vue malheureusement...

Espérons qu'AP ne tombe pas dans ces travers systématiquement (et dans les publi-reportages non mentionnés...).

Salut,

Oui c'est un peu exagéré et effectivement putaclic.

Sur Gocar au moins le titre est plus explicite même s'il faut lire l'article pour comprendre que ce n'est pour autant obligatoire.

Le retour des commandes physiques dans les voitures bientôt obligatoire ?

La seule chose serait une perte de la cinquième étoile au crash-test qui a de plus en plus une valeur "publicitaire".

Mais si un constructeur double ou remplace les commandes tactiles concernées par le test par une commande vocale, va t'il perdre sa cinquième étoile puisque il ne sera plus utile de quitter la route des yeux.

coté BUG , vous avez remarqué que sur chrome ( et peut-etre d'autres ) , quand il y a une pub géante ( qui prends le bandeau en haut et se prolonge sur les 2 cotés ) , on perds l'accès a une barre de menu complète ( notification / mail / profil ) ?

Pour pouvoir se logguer , il faut attendre une pub "bandeau simple" pour retrouver ces accès.

A propos des pubs sur AP.... Ils ne sont sans doute pas maitres du contenu, c'est gogol qui décide, selon je ne sais quels critères, mais parfois ça devient lourd (ou risible).

Tout à l'heure j'ai vu une pub latérale sans doute destinée aux USA pour semble-t-il vendre des T-shirts imprimés avec des images et des messages manifestement pro-trump (et éventuellement anti-VE).  Par exemple un visage typique de "cow-boy" avec en texte (de mémoire parce qu'elle a ensuite été remplacée par une autre pub) "if you want to electrify something, start with the border wall".

Autrement dit, plutôt que d'électrifier les véhicules il faut électrifier la frontière, le mur (avec le Mexique). Du mauvais goût typiquement trumpien.

Le 13/03/2024 à 09:08, alfniev a dit :

coté BUG , vous avez remarqué que sur chrome ( et peut-etre d'autres ) , quand il y a une pub géante ( qui prends le bandeau en haut et se prolonge sur les 2 cotés ) , on perds l'accès a une barre de menu complète ( notification / mail / profil ) ?

Pour pouvoir se logguer , il faut attendre une pub "bandeau simple" pour retrouver ces accès.

Le 22/03/2024 à 15:54, triphase a dit :

A propos des pubs sur AP.... Ils ne sont sans doute pas maitres du contenu, c'est gogol qui décide, selon je ne sais quels critères, mais parfois ça devient lourd (ou risible).

sur un PC j'utilise  Firefox avec : NoScript - Privacy Badger et uBlock Origin

=> pas de pub sur les sites acceptant les pubs trop invasives ou aux titres débiles de type "La France paie vos panneaux solaires" "elle se marie à un SDF" sans oublier les classiques "Maisons abandonnées à vendre à Dinan" ou "Rénovation maison à 0€ : les français ignorent que l'etat paie les travaux" 

Et, malheureusement pour eux, AP fait partie des sites envahi de pubs débiles donc je les bloque toutes.

Pareil. L'abus publicitaire a été un missile dans le pied pour nombre de sites... Du coup ils en mettent encore plus pour compenser. Avec des titres bien putassier pour faire des vues.

https://www.automobile-propre.com/avec-la-xiaomi-su7-la-voiture-electrique-va-t-elle-connaitre-son-moment-iphone/ => Il se passe quelque chose au royaume de la voiture électrique, et on ne l’a pas vu venir

https://www.automobile-propre.com/cest-la-catastrophe-chez-fisker-40-000-clients-ont-annule-leur-reservation/ => Catastrophe chez ce constructeur de voitures électriques : 40 000 clients ont annulé leur commande

2 articles qui pêchent à la grenade dés le titre alors que l'info est dans l'url. C'est franchement lamentable. Je ne lis même plus ces articles quand bien même ils pourraient être intéressants.

Le 02/04/2024 à 13:45, Spif a dit :

Je ne lis même plus ces articles quand bien même ils pourraient être intéressants.

Idem. Je fais une telle allergie aux titres putaclics que je me prive sans doute, parfois, de certaines infos qui m’auraient intéressé.

J’ai moi aussi constaté une dérive indéniable entre le blog AP tel que je l’ai découvert il y a 7 ans et celui d’aujourd’hui. Au début, j’épluchais chaque article avec intérêt. Maintenant je dois lire au maximum 50% des articles et malgré cela il m’arrive de regretter d’avoir perdu mon temps.

Je ne saurais dire si c’est une coïncidence mais je trouve qu’il y a un nombre bien plus important de commentaires, sous les articles, en provenance d’anti-VE primaires.

Malheureusement, je trouve que Chargemap (l’application de cartographie des bornes)subit une trajectoire similaire vers la médiocrité. Dès mon premier jour en VE, il y a cinq ans, j’ai été un utilisateur enthousiaste et admiratif de cette application. J’ai même acheté le badge juste pour les soutenir, ou presque. Je trouvais que les autres opérateurs et même des géants comme Total étaient loin derrière. Je n’entrerai pas dans les détails car ce n’est pas le sujet, mais il me semble qu’ils n’ont pas su faire les bons choix d’évolution aux bons moments et se retrouvent maintenant avec un canard boiteux.

L’avenir nous dira si le navire retrouve le bon cap ou en tout cas un cap que me donne envie de partir en voyage.

Voila un bel exemple de ce que je trouve très limite niveau déonotologie :

en page d'accueil :

1303591751_2024-05-1514_35_26-Window.thumb.png.7776e7d374adb80e04563ecdbf513d62.png

Puis une fois dans "l'article" :

229598536_2024-05-1514_36_06-Window.png.e63c98d8e50548f14ed505ec5bd23c71.png

Rien de  nouveau, du publi-reportage en somme, mais posée de la sorte en accueil, parmi les titres ET les actus du jour, sans aucune mention avant d'avoir cliqué, c'est vraiment dommage... Honte à Automobile-propre et Citroën d'employer de telles méthodes.

Le 15/05/2024 à 14:44, XavLC a dit :

Rien de  nouveau, du publi-reportage en somme, {...}

Avec le mérite d'être annoncé clairement, là où certains magazines ne vont pas le dire... Moi ça ne me choque pas, on est envahi de pubs de nos jours de toute façon. À nous d'être attentif en lisant, et c'est ce que j'apprends à mes enfants, savoir décoder ce qu'on lit, ne pas se faire avoir entre le "vrai" et le "faux", ce qui est officiel de ce qui ne l'est pas, ce qui est issu d'une pub de ce qui ne l'est pas, c'est le monde d'internet d'aujourd'hui.

Pour le coup, ils sont clairs.

À nous d'être attentif en lisant, et c'est ce que j'apprends à mes enfants, savoir décoder ce qu'on lit, ne pas se faire avoir entre le "vrai" et le "faux", ce qui est officiel de ce qui ne l'est pas, ce qui est issu d'une pub de ce qui ne l'est pas

Malheureusement, la publicité s'adresse aussi à l'inconscient. À partir du moment où on la voit, le publicitaire a atteint sa cible.

Pour comprendre comment : https://lelephant-larevue.fr/thematiques/sciences/manipulation-et-publicite-des-influences-inconscientes/

Malheureusement, la publicité s'adresse aussi à l'inconscient. À partir du moment où on la voit, le publicitaire a atteint sa cible.

c’est beau de rêver d’un monde sans pub, je ne connaissais pas.
Du coup, il ne faut ni allumer la TV, ni ouvrir un journal, ni regarder un site web, ni même marcher dans la rue. Chaud patate

Le 16/05/2024 à 20:17, Fly a dit :

Avec le mérite d'être annoncé clairement, là où certains magazines ne vont pas le dire... Moi ça ne me choque pas, on est envahi de pubs de nos jours de toute façon. À nous d'être attentif en lisant, et c'est ce que j'apprends à mes enfants, savoir décoder ce qu'on lit, ne pas se faire avoir entre le "vrai" et le "faux", ce qui est officiel de ce qui ne l'est pas, ce qui est issu d'une pub de ce qui ne l'est pas, c'est le monde d'internet d'aujourd'hui.

Pour le coup, ils sont clairs.

Je ne trouve pas que c'est annoncé clairement de prime abord, en le noyant au milieu des news.

Je partage ton avis sur le fait d'être attentif a ce qu'on lit. Et l'éducation a l'image est fondamentale.

Malheureusement, tous les lecteurs n'ont pas la chance d'avoir cette éducation, ce recul, cette capacité de réflexion. Et c'est la que ce genre de procédé blesse à mon sens et flirte avec la malhonnêteté.

Le 16/05/2024 à 20:17, Fly a dit :

Avec le mérite d'être annoncé clairement

Aujourd'hui oui. Ya 7 ans en arrière, quand j'ai commencé a fréquenter le blog, c'était pas vraiment le cas. Et ça pestait franchement dans les commentaires. C'est tout à leur honneur de le présenter, même si c'est pas spécialement mis en avant 😅 . C'est bien d'être transparent à ce sujet, les dark patterns ne manquent pas sur internet pour leurrer les gens...

Le 16/05/2024 à 21:39, Fly a dit :

Du coup, il ne faut ni allumer la TV, ni ouvrir un journal, ni regarder un site web, ni même marcher dans la rue.

Jvais me faire l'avocat du diable, mais... Oui c'est possible. Je ne regarde pas la tv, j'ai un bloqueur de pub sur mon navigateur et je change de station radio a chaque coupure de réclame. En fait le seul endroit ou je l'accepte, c'est quand elle met en avant du contenu local. Le monde d'aujourd'hui est conçu sur la pub, mais c'est bien l'abus de celle-ci qui conduit les gens à chercher des alternatives, parfois (souvent) au détriment de celui qui la propose.

Je ne connais pas le business modèle d'AP, mais quand clairement je vois des encart pub nouveaux apparaître, je me dit que ça va pousser de plus en plus de lecteurs qui jusque là la toléraient à chercher un moyen de s'en débarrasser.

Exemple de nouveauté :

image.png.73ab9a83b6738a1aa354826de8984c7b.png

Dans le fil d'actu... Super -_-

(et non j'ai désactivé ublock pour la capture, CPT 😂)

Autre truc immonde à mon goût :

image.thumb.png.08530da5416092f5bc533157665a5889.png

Un interstice entre les sujet du forum, et visiblement plus épais que quand j'ai commencé à le bloquer. Comme en plus il est chargé en asynchrone, il me décale ma lecture et fait "sautiller" le contenu après le chargement de la page. Gonflant.

Mais bon, c'est la sensibilité de chacun. La mienne est particulièrement... réactive 😅

Modifié par Spif

Les pages qui sautillent au fur et à mesure du chargement de contenus (non désirés) et quand tu cliques sur un lien, le sautillement fait que tu as cliqué sur autre chose. Dans les webmail (laposte...) c'est particulièrement pénible.

Le 16/05/2024 à 21:39, Fly a dit :

emoji23.png c’est beau de rêver d’un monde sans pub, je ne connaissais pas. emoji6.png
Du coup, il ne faut ni allumer la TV, ni ouvrir un journal, ni regarder un site web, ni même marcher dans la rue. Chaud patate emoji1648.png

Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle là-dedans, personnellement. Et c'est justement ce genre de réaction qui nous fait dire que la publicité omniprésente est un gros problème. Tu ne conçois réellement plus un monde sans pub ? Vraiment ?

Plus de télé ? Fait. Il y a plus de vingt ans.

Plus de journaux papier ? Il y en a sans pub. Il faut juste être un peu regardant sur leur modèle économique.

Plus de pub sur les sites web ? Fait. Vive uBlock Origin. Un vrai bonheur. Et d'ailleurs, vous aussi, bloquez la pub.

Marcher dans la rue ? Ça, malheureusement, on n'est pas encore arrivé à éradiquer le mobilier publicitaire urbain. Mais ça commence à venir.

Le 18/05/2024 à 12:53, Maxoo a dit :

Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle là-dedans, personnellement. Et c'est justement ce genre de réaction qui nous fait dire que la publicité omniprésente est un gros problème. Tu ne conçois réellement plus un monde sans pub ? Vraiment ?

Ça n'est pas méchant, je rigolais car je pensais que tu plaisantais, mais je vois que tu es sérieux en fait.

J'ai l'impression pour le coup que tu as du mal à vivre au milieu de la pub (moi elle m'indiffère), et c'est vrai que c'est tout autour de nous, en permanence, quand tu achètes un paquet de céréales, quand tu fais tes courses (tu as des produits mis en avant, des pubs pour payer moins cher tel produit plutôt que tel autre), donc je me dis que ça ne doit pas être facile tous les jours si cela te dérange réellement, et je comprends que plus tu luttes (anti-pub sur le web, pas de TV, etc...) et plus quand tu en rencontres ça t'énerve, ça doit pas être simple. Je peux le comprendre, mais je doute qu'on revienne à un monde sans pub. Peut-être moins, mais sans pub je n'y crois pas.

Quoi qu'il en soit, de mon côté, j'avoue que je suis indifférent (ou pense l'être), mais ça ne me rend pas malheureux en tout cas. Tout au plus indifférent, je regarde les émissions en décalé pour zapper les pubs, ou alors quand je n'ai pas le choix, elles me font rire de savoir que des gens tombent dans le panneau de certaines pubs.

Le 18/05/2024 à 13:39, Fly a dit :

Ça n'est pas méchant, je rigolais car je pensais que tu plaisantais, mais je vois que tu es sérieux en fait.

Euh... en fait c'est à moi que tu répondais, pas @Maxoo.

J'ai l'impression pour le coup que tu as du mal à vivre au milieu de la pub (moi elle m'indiffère), et c'est vrai que c'est tout autour de nous, en permanence, quand tu achètes un paquet de céréales, quand tu fais tes courses (tu as des produits mis en avant, des pubs pour payer moins cher tel produit plutôt que tel autre), donc je me dis que ça ne doit pas être facile tous les jours si cela te dérange réellement, et je comprends que plus tu luttes (anti-pub sur le web, pas de TV, etc...) et plus quand tu en rencontres ça t'énerve, ça doit pas être simple.

En fait, les choses sont très simples pour moi puisque je ne mange pas de "céréales", je ne vais pas au supermarché, je ne regarde pas la TV, je lis la presse payante et j'ai aussi un anti-pub sur internet.

Quoi qu'il en soit, de mon côté, j'avoue que je suis indifférent (ou pense l'être)

Le lien dans mon message expliquait justement que la publicité cible des mécanismes inconscients. Être éduqué à la publicité est une nécessité absolue mais je pense que, même éduqué, nous sommes perméables aux messages publicitaires.

mais je doute qu'on revienne à un monde sans pub. Peut-être moins, mais sans pub je n'y crois pas.

Je ne souhaite pas un monde sans pub, je souhaite juste ne pas être assailli de pubs. C'est différent.

Moins de pub, ça existe. De nombreuses villes ont, dans les 2 dernières décennies, supprimé les affiches 4 par 3 qu'on trouvait au bord des routes. France Télévision a mis fin aux pubs au milieu des programmes après 20h. etc.

Pour revenir au sujet sur la publicité sur ce site (et dans les médias en général).

Le financement par la publicité pose des questions d'indépendance des journalistes vis-à-vis des annonceurs et de leur liberté. Clairement, les articles visent l'audience, parfois au détriment de la qualité. On peut aussi légitimement se demander si la liberté est totale, sachant que certains fabricants de voiture financent le site.

Dans la mesure où la publicité est une menace pour l'indépendance et la liberté des journalistes, et qu'elle constitue une forme de manipulation mentale, je pense qu'il est plutôt sain de rêver d'un monde sans (ou avec moins de) publicité.

Pardon, je me suis immiscé dans la conversation, mais, oui, je pense que c'est très sérieux, et je suis loin d'être le seul.

La quasi-totalité du web mondial repose sur ce modèle (si c'est gratuit, c'est toi le produit), et ça pose d'énormes problèmes, et certains bien plus graves que ce qu'on a effleuré ici. Si la loi influenceurs (un texte transpartisan, pas un truc de marxistes, hein...) a été adoptée l'année dernière, c'est bien parce que ce modèle "tout-publicité" est délétère pour la jeunesse hyper-connectée, par exemple.

Pour en revenir au sujet, on parle ici de "collaborations commerciales", d'"articles sponsorisés", d'"opé spé", de "placements de produits", et d'autres termes du genre pour atténuer l'évidence : ce n'est que de la publicité déguisée.

Le fait que toi, @Fly, te croies (à juste titre ou non, c'est un autre débat) étanche aux discours publicitaires ne veut pas dire que la totalité des lecteurs de ce site le sont, loin de là. Pire, même en affichant en rouge clignotant que c'en est, il y aura toujours des lecteurs qui ne le verront pas, et qui liront ces articles avec le même regard que s'ils avaient été écrits par de vrais journalistes. Et c'est d'ailleurs bien pour ça que cette pratique existe et qu'elle est aussi lucrative.

Je ne connais pas les conditions de travail des journalistes qui œuvrent sur le site Automobile-propre, mais, pour avoir eu quelques échanges avec des confrères d'autres médias, j'ai cru comprendre que le métier, déjà bien précaire, le devenait de plus en plus, entre autres (mais pas uniquement) à cause de cette concurrence malvenue. Sans parler de leur crédibilité vis-à-vis des lecteurs, puisque, même sur ce forum, elle est remise en cause par la seule existence de ces articles publicitaires.

Cela dit, dire que la publicité en général me rend malade serait exagéré. Je la combats, mais je n'en fais pas une obsession, tout de même.

Edit : à aucun moment je n'ai vu de méchanceté dans ton message. ;)

Modifié par Maxoo

Comme vous le savez probablement, je suis bénévole modo sur le site, j'ai déjà "critiqué" plus haut certains choix de AP dans les articles, mais là pour le coup, je me dis que sans ça, ils sont morts, c'est la fin, car ils doivent vivre eux aussi. Et si demain on vous coupe les ressources, c'est la fin. Donc je pense que ce n'est pas tout aussi simple que cela, noir ou blanc.

La pub est un mal nécessaire, ce modèle a pris le pas sur le web car personne n'est près à payer désormais pour avoir quelque chose qu'il a eu gratuitement un jour.

J'ai relevé simplement la méthode de pub déguisée, méthode indigne d'un média qui souhaite être crédible. Car je le répète, tout le monde n'a pas l'éducation nécessaire pour comprendre les subtilités et ne pas prendre des vessies pour des lanternes.

Et AP ne sortira pas grandi auprès de ceux qui ont compris le manège...

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.