Aller au contenu
raoul

le 22 kW argument bidon ?

Messages recommandés

Il faut juste ne pas mélanger les bornes au travail -le plus souvent réservées aux employés- et le réseau de bornes publiques accessibles a tout le monde.

Pas du tout la même utilisation. D'un coté, on a un avantage offert aux gens de l'entreprise où le temps de charge importe peu puisqu'on travaille pendant ce temps, de l'autre un service sur la voie publique (et le plus souvent payant) pour le quidam véhiculélectrisé qui cherche à remplir sa batterie pour continuer son voyage.

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là encore dans les bornes publiques, il faut faire la différence entre celles où on s'arrête pour recharger et continuer son voyage (donc on souhaite s'arrêter le moins longtemps possible) et celles où on s'arrête pour une autre raison (restaurant, cinéma, visite touristique,...) et on profite de l'arrêt pour recharger (on est là pour au minimum 2 heures).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour savoir tout ça il faut avoir un VE et s'en servir : malheureusement il semble que ce ne soit pas le cas de l'auteur de ce sujet... Je serai donc tenter d'appeler cela (argument bidon) un jugement "à l'emporte pièce"

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Remy a dit :

Là encore dans les bornes publiques, il faut faire la différence entre celles où on s'arrête pour recharger et continuer son voyage (donc on souhaite s'arrêter le moins longtemps possible) et celles où on s'arrête pour une autre raison (restaurant, cinéma, visite touristique,...) et on profite de l'arrêt pour recharger (on est là pour au minimum 2 heures).

Pas mieux.

Les rares fois où je fais des longs trajets je ne m'amuse pas à les faire en zoe même si elle avait un connecteurr dc 350 je prendrais quand même le niro.

Et en parallèle que ce soit le niro ou la zoe quand je suis en ville,au supermarché ou chez un client,que ma batterie est faible et que je vais rester,je charge sur une borne publique qui non seulement me coûte souvent moins cher que de charger chez moi mais en plus me permet de stationner gratuitement en plein centre ville

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben , encore quelqu'un qui parle sans savoir...

Lors de l'achat de ma 2008 , j'ai pris l'option chargeur 11kWh et j'aurais aimé qu'il y en ai une de 22kWh.
Ma voiture peu charger en DC à 100, alors pourquoi ?

Pour la POLYVALENCE, je pense qu'en électrique il faut savoir anticiper les besoins, les bornes 22kWh étant de loin les plus nombreuses, il ne me semble pas incongru de le prévoir.
Pourtant, 90% de mes charges se font soit chez moi soit au taf, au mieux à 7kw, mais le chargeur de 11kWh se rendra utile de temps à autres sur certain de mes déplacements.

 

Alors, pour répondre à la question de départ, NON le 22kWh n'est pas un argument bidon...

Modifié par Jesfr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22kW AC est tellement "indispensable" que Renault lui même, excusez du peu(...), pourtant son principal défenseur , ne le proposera plus qu'en option sur ses prochains VE !!!!

Voilà qui en dit beaucoup plus long que tout le reste...

Mieux, maintenant les fabriquants proposent des bornes en 22kW MAIS en  DC, pour les endroits à faible puissance d'alimentation, qui évitent de traîner en permanence un transfo redresseur à bord du VE, ce qui est bien sûr beaucoup plus logique et rationnel, d'autant que les VE qui sortent acceptent sans problème 100 KW en DC.

Les traditionalistes peuvent toujours prétendre l'inverse , mais les faîts et l'évolution sont inexorables !

Modifié par raoul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais , mais mais....

 

En attendant ça n'est pas le cas et la majorité des borne AC public son en 22.

Peu importe ce que tu raconte, aujourd'hui il n'est pas inutile d'avoir un chargeur de 22kWh, c'est un fait.
Ca changera surement, mais aujourd'hui c'est comme ça.

 

Donc encore une fois, la question de départ étant  "le 22 kW argument bidon ?" la réponse est NON pour le moment en tout cas.

Modifié par Jesfr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Jesfr a dit :

Et ben , encore quelqu'un qui parle sans savoir...

Lors de l'achat de ma 2008 , j'ai pris l'option chargeur 11kWh et j'aurais aimé qu'il y en ai une de 22kWh.
Ma voiture peu charger en DC à 100, alors pourquoi ?

Pour la POLYVALENCE, je pense qu'en électrique il faut savoir anticiper les besoins, les bornes 22kWh étant de loin les plus nombreuses, il ne me semble pas incongru de le prévoir.
Pourtant, 90% de mes charges se font soit chez moi soit au taf, au mieux à 7kw, mais le chargeur de 11kWh se rendra utile de temps à autres sur certain de mes déplacements.

 

Alors, pour répondre à la question de départ, NON le 22kWh n'est pas un argument bidon...

Tu nous diras combien de fois tu auras eu BESOIN du 11kW, et combien de fois tu aurais eu BESOIN du 22kW si tu l'avais eu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2020 à 18:58, raoul a dit :

Régulièrement on entend l'argument du style "mais ce VE ne propose pas la recharge à 22 kW en Ac..."

 

Bon déjà le démarrage du topic quoi... on se demande d'où ça sort perso je n'ai jamais entendu ça.

 

1/ Côté borne, c'est kif kif en terme de matos, les câbles d'alim seront un peu plus gros pour faire passer du 32A, mais si je compare sur une borne gd public y'a même pas 100€ de différence entre la 11kW et la 22kW:

image.png.8a1c4e520cb10099ee6778a9b419f25d.png

C'est donc pas choquant, pour moi, que partout où l'on installe de la borne AC ce soit du 22kW qui soit proposé. (c'est toujours ça re pris, pour les véhicules qui supportent cette puissance, pour un coût supplémentaire négligeable)

 

2/ Côté voiture, par contre, il faut transformer ce courant alternatif, et c'est plus cher, plus lourd, d'embarquer un convertisseur capable de recevoir du 22kW en entrée. 

C'était utile à l'époque Zoe1 car il y avait peu de chargeurs rapides sur le territoire. Ca l'est moins aujourd'hui, d'où le fait que ce chargeur embarqué soit devenu une option: ceux qui ne sont pas intéressés ont une zoe un peu moins cher, et les autres peuvent toujours payer pour garder cette capacité.

 

3/ Ce serait en effet mieux d'avoir ce convertisseur dans les bornes, plutôt que dans chaque véhicule... mais perso je n'ai jamais vu de borne 22kW en mode DC, je ne sais pas si ça existe, est-ce que @raoul tu as des sources de ce que tu avances ?

 

Edit: ah si finalement, il se vend bien des bornes 24kW DC, pour charger plus vite dans les garages ou les flottes de taxi, dans les 10k€ la borne:

https://www.carplug.com/bornes-de-recharge-rapide-dc?orderby=price&orderway=asc

 

Ce qui pour le coup fait qd même une différence sur le prix, et renforce mon idée que c'est con d'avoir un tel équipement dans une voiture particulière !

 

++

 

 

Modifié par Dasom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Dasom a dit :

mais perso je n'ai jamais vu de borne 22kW en mode DC, je ne sais pas si ça existe

J'ai vu des bornes 50 kW DC "bridées" (en général à 18 kW) pour se contenter d'un abonnement moins coûteux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue des arguments des différents intervenants la réponse est évidente....

Le 22 kVA AC n'est plus un argument sérieux de choix d'un VE, SAUF pour les actuels possesseurs de Zoé, MAIS qui lorsqu'ils changent leur VE, le trouvent ( comme les constructeurs pour leurs niveaux modèles), plus du tout indispensable...

Bon il reste le cas de ceux qui " profitent " des chargeurs gratuits mais cela ne durera pas , l'énergie n'étant pas gratuite à produire, transporter et distribuer, et le jour où ils chargeront chez EUX, il se limiteront à la puissance de leur contrat et donc 11 kW s'avèrera suffisant !

Modifié par raoul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22 kW AC est bien sauf .... quand on le branche sur du 11 kW.

En effet le frein quasi exclusif a la generalisation de chargeur AC22, c'est que leur rendement est beaucoup moins bon à 11 kW qu'un chargeur AC11 (et donc temps de charge en augmentation et kWh consommés plus important)

 

Cherchez pas plus loin (allez si, le chargeur AC22 est un peu plus cher que le chargeur AC11) du pourquoi le chargeur AC22 ne s'est pas beaucoup developpé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, oursgentil a dit :

Le 22 kW AC est bien sauf .... quand on le branche sur du 11 kW.

En effet le frein quasi exclusif a la generalisation de chargeur AC22, c'est que leur rendement est beaucoup moins bon à 11 kW qu'un chargeur AC11 (et donc temps de charge en augmentation et kWh consommés plus important)

 

Cherchez pas plus loin (allez si, le chargeur AC22 est un peu plus cher que le chargeur AC11) du pourquoi le chargeur AC22 ne s'est pas beaucoup developpé

Le rendement du chargeur AC 22 est effectivement beaucoup moins bon des lors qu'il s'agit du " caméléon" de Renault, car utilisant le bobinage du moteur générant des pertes.

Par contre sur les Audi ou les TMS , le rendement est de même nature, mais le surpoids existe , et avec la charge ultra rapide en DC sur route, cela ne présente pas d'intérêt en recharge quotidienne ou le 11 kW suffit sans problème de puissance contrat au domicile.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, raoul a dit :

Le 22kW AC est tellement "indispensable" que Renault lui même, excusez du peu(...), pourtant son principal défenseur , ne le proposera plus qu'en option sur ses prochains VE !!!!

Voilà qui en dit beaucoup plus long que tout le reste...

Mieux, maintenant les fabriquants proposent des bornes en 22kW MAIS en  DC, pour les endroits à faible puissance d'alimentation, qui évitent de traîner en permanence un transfo redresseur à bord du VE, ce qui est bien sûr beaucoup plus logique et rationnel, d'autant que les VE qui sortent acceptent sans problème 100 KW en DC.

Les traditionalistes peuvent toujours prétendre l'inverse , mais les faîts et l'évolution sont inexorables !

Source de la fin du chargeur embarqué AC à 22 Renault stp ?

Oui les bornes AC 22 - DC 20- (voire 24 25) existent et pourraient croître, proposeront les 3 prises, mais ce n'est pas le même prix qu'une normale AC22. Juste 3 à 4 fois plus chère en version voirie publique...C'est un choix fort

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, zadene a dit :

Tu nous diras combien de fois tu auras eu BESOIN du 11kW, et combien de fois tu aurais eu BESOIN du 22kW si tu l'avais eu.

Bah a chaque fois que je charge en 11kW ce sont des bornes de 22kWh, j'ai eu la voiture fin octobre et j'aurais eu un besoin du 22 kWh qu'une seul fois dans l'absolu, histoire de gagner du temps.
Mais c'est pas la question, j'ai prix le chargeur en option de 11kWh "au cas ou" et si il y avais eu un 22 bah je l'aurais pris pour les mêmes raisons.
Contrairement à un VT ou personne se pose la question du plein, ce n'est pas le cas en électrique ou la question de la recharge est primordial, anticipé son besoin en carte, installer une greenup ou une borne chez soit etc...

Je serais amener à aller chez mes parents régulièrement, à 200km de chez moi (en limite d'autonomie sur autoroute donc), je serais amener à avoir un besoin de charge lorsque j'irais les voir, il n'ont pas de prise renforcé et encore moins de bornes, mais ils il y a un chargeur de 22kWh dans leur village du réseau "var elec", qui me servira donc à refaire le plein.
De la même façon, j'anticipe les déplacements dans la famille de ma compagne, en lozère, département dépendant du reseau "Réveo" principalement en 18kWh.

 

Un chargeur de 22 kWh permet de gagner du temps, si c'est pas pour soit, ça peu l'être pour les autres ou on divise par 2 ou 3 le temps d'utilisation d'une borne publique...

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Enreflexion a dit :

Source de la fin du chargeur embarqué AC à 22 Renault stp ?

Oui les bornes AC 22 - DC 20- (voire 24 25) existent et pourraient croître, proposeront les 3 prises, mais ce n'est pas le même prix qu'une normale AC22. Juste 3 à 4 fois plus chère en version voirie publique...C'est un choix fort

 

Plusieurs sources, mais entre autre l'argus qui est généralement bien informé...car au contact non seulement avec les constructeurs, mais aussi avec les équipementiers qui produisent les équipements utilisés par les constructeurs.

D'accord avec toi sur le surcoût d'ine borne DC, mais c" est une fois seulement , et l'intérêt réside dans la puissance d'abonnement moindre du contrat de fourniture d'électricité avec les seuils de 18 kVA, 24 kVA ou 36 kVA (sans passer sur du tarif jaune),présent sans renforcement réseau, et compatible avec TOUS les VE, (les + récents acceptant 100 à 150 kW,), et donc compatibles avec cette puissance moindre, en dépannage( absence de superchargeur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Bon ben voilà, je viens de lire encore et encore les 2 pages concernant les bornes de recharge et je suis dans le brouillard total ! J'y comprends rien pfff.

Si vous pouviez me donner votre avis ce serait vraiment bien 

Voilà, je suis infirmière libérale et j'effectue entre 300 et 350 kms max par jour de route de campagne (charente).

Je démarre vers 04h30 jusqu'â 14h00 (pause déjeuner) puis de 16h00 à 20h30. 

Je démarre toujours de ma maison pour y retourner à ma pause puis le soir.

Donc, je souhaite faire installer une borne de recharge sur le parking de mon garage ou j'ai si nécessaire, du 380 volts

A votre avis, laquelle prendre ? 7kw, 11kw ou 22 kw pour ma futur kona 64 kw.. en 220 ou 380 ?

De plus, je lis qu'il y a des bornes transportables, est ce mieux qu'une borne fixe ?

 

Merci beaucoup car je nage...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour 350 km par jour, il te faudra un peu moins de 60 kWh par jour (nettement moins en été).

 

Ta voiture est à la maison 8 heures la nuit et 2 heures à midi (soit 10 heures).

 

Avec une borne 7 kW, tu pourras donc charger 70 kWh par 24h ce qui est "suffisant" pour couvrir ton besoin. ... mais seulement 56 kWh la nuit (ce qui sera "juste" pour refaire le plein quand la voiture aura consommé un peu plus ... comme en hiver).

 

Je partirais plutôt sur une borne 11 kW,  avec l'option 11kW sur la voiture (je ne sais pas si la charge 11kW est de série maintenant ?), bien sûr.

 

Il faudra vérifier la puissance disponible dans le garage ( diamètre des câbles ) et l'abonnement électrique en tenant compte de la consommation de la maison la nuit (à mon avis 18 kVA minimum... s'il n'y a pas de chauffage électrique).

 

Une borne 22kW ne te servira à rien puisque la voiture ne dépassera pas 11kW de charge...

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, raoul a dit :

A la vue des arguments des différents intervenants la réponse est évidente....

Ah bon ? Une dizaine d'intervenants qui pour une bonne  moitié ne sont pas convaincu par ce sujet et son titre : c'est évident que c'est évident !!! 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nath16 a dit :

bonjour à tous,

Bon ben voilà, je viens de lire encore et encore les 2 pages concernant les bornes de recharge et je suis dans le brouillard total ! J'y comprends rien pfff.

Si vous pouviez me donner votre avis ce serait vraiment bien 

Voilà, je suis infirmière libérale et j'effectue entre 300 et 350 kms max par jour de route de campagne (charente).

Je démarre vers 04h30 jusqu'â 14h00 (pause déjeuner) puis de 16h00 à 20h30. 

Je démarre toujours de ma maison pour y retourner à ma pause puis le soir.

Donc, je souhaite faire installer une borne de recharge sur le parking de mon garage ou j'ai si nécessaire, du 380 volts

A votre avis, laquelle prendre ? 7kw, 11kw ou 22 kw pour ma futur kona 64 kw.. en 220 ou 380 ?

De plus, je lis qu'il y a des bornes transportables, est ce mieux qu'une borne fixe ?

 

Merci beaucoup car je nage...

 

 

Bonjour

Si sur ces 350km il n'y a pas ou peu de voie rapide a 110 tu seras tranquille hiver comme été avec le kona 64

Il te suffira d'une prise renforcée type green up et charger la nuit avec le chargeur secteur fourni avec le Kona.

Le top serait d'acheter un chargeur d'occasion de zoe pour augmenter la puissance de charge (je monte à 3,6kw sur mon niro avec le chargeur de la zoe)

Et si tu as accès à des bornes municipales ou autre durant ta pause de midi tu pourras faire une charge d'appoint, le kona actuel est je crois de série en 11kw maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nath16 a dit :

bonjour à tous,

Bon ben voilà, je viens de lire encore et encore les 2 pages concernant les bornes de recharge et je suis dans le brouillard total ! J'y comprends rien pfff.

Si vous pouviez me donner votre avis ce serait vraiment bien 

Voilà, je suis infirmière libérale et j'effectue entre 300 et 350 kms max par jour de route de campagne (charente).

Je démarre vers 04h30 jusqu'â 14h00 (pause déjeuner) puis de 16h00 à 20h30. 

Je démarre toujours de ma maison pour y retourner à ma pause puis le soir.

Donc, je souhaite faire installer une borne de recharge sur le parking de mon garage ou j'ai si nécessaire, du 380 volts

A votre avis, laquelle prendre ? 7kw, 11kw ou 22 kw pour ma futur kona 64 kw.. en 220 ou 380 ?

De plus, je lis qu'il y a des bornes transportables, est ce mieux qu'une borne fixe ?

 

Merci beaucoup car je nage...

 

 

Si ta Kona n'est pas une version de base (finition Intuitive), elle est donc équipée d'un chargeur triphasé, et elle accepte 11 kW de puissance de recharge, et tu as donc intérêt à choisir une wallbox de cette puissance.

Tu pourras ainsi charger au maximum possible en AC, tout en n'augmentant pas exagérément ton contrat EDF.

Ta wallbox peut être équipée d'un dispositif de délestage temporaire permettant de ne pas dépasser la valeur souscrite auprès de ton fournisseur d'électricité, afin de ne pas disjoncter.

Modifié par raoul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien lire : "dans mon cas, la recharge AC22 ne me serait pas utile", plutôt que : "j'ai décrété que la charge AC22 n'est utile pour personne".

La mauvaise foi me sidère parfois...

Ou alors, il y a peut-être une borne DC tous les 500 m dans votre voisinage ?

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, tech60 a dit :

Il te suffira d'une prise renforcée type green up et charger la nuit avec le chargeur secteur fourni avec le Kona.

Euh, non.

Vu que sa voiture n'est disponible que 8 heures durant la nuit, le chargeur, même un chargeur de Zoe, et même sur prise renforcée ne permettra de recharger que 8*3,6 = 28,8 kWh... bien loin des 55 à 60 kWh consommés pendant la journée.

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.