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vince50

La valse des volets actif

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Bonjour.

Vous avez une idée des règles de fonctionnement des volets actif de la face avant?

J'ai remarqué cet été qu'ils s'ouvraient et se refermaient régulièrement alors que la voiture était en stationnement (à l'ombre) depuis plusieurs heures sans même avoir fait de long parcours auparavant et sans être branchée.

Parfois même alors qu'il faisant frais au petit matin et sans avoir fait de recharge AC dans la nuit!

 

Je suis d'autant plus surpris que cela est arrivé des jours ou le conditionnement de batterie par la clim n'a pas été déclenché (comme après une recharge rapide par forte chaleur par exemple).

 

J'ai eu un rappel ICCU avec changement de batterie plusieurs mois auparavant.

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Le 04/09/2025 à 11:55, vince50 a dit :

Bonjour.

Vous avez une idée des règles de fonctionnement des volets actif de la face avant?

J'ai remarqué cet été qu'ils s'ouvraient et se refermaient régulièrement alors que la voiture était en stationnement (à l'ombre) depuis plusieurs heures sans même avoir fait de long parcours auparavant et sans être branchée.

Parfois même alors qu'il faisant frais au petit matin et sans avoir fait de recharge AC dans la nuit!

 

Je suis d'autant plus surpris que cela est arrivé des jours ou le conditionnement de batterie par la clim n'a pas été déclenché (comme après une recharge rapide par forte chaleur par exemple).

 

J'ai eu un rappel ICCU avec changement de batterie plusieurs mois auparavant.

 

Les volets actifs s'ouvrent et se ferment en effet même à l'arrêt.

Sauf s'il y a un dysfonctionnement (mouvement permanent ou un seul volet ouvert par exemple), c'est un comportement normal. Les volets s'ouvrent lorsque la batterie HT recharge la batterie 12 V.

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Oui, peu d'info, mais on voit bien que ces volets peuvent s'ouvrir "peu importe l'état du véhicule (stationnement, conduite, en charge etc.)".

 

J'ai déjà eu l'occasion d'expliquer (je ne sais plus où) que j'avais confirmé avec un système simple qu'en stationnement, les volets s'ouvraient lorsque la batterie HT charge la batterie 12V.

Avec un voltmètre branché capot fermé j'avais confirmé la charge de la batterie 12V et constaté que les volets s'ouvraient. A ce moment là il suffisait d'ouvrir le capot pour que la charge de la batterie 12V s'interrompe et que les volets se ferments.

Un système plus simple (quoi que) consiste à laisser le capot ouvert mais à "forcer" la fermeture du verrou de capot.

Modifié par Didier_

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Le 04/09/2025 à 15:09, Didier_ a dit :

J'ai déjà eu l'occasion d'expliquer (je ne sais plus où) que j'avais confirmé avec un système simple qu'en stationnement, les volets s'ouvraient lorsque la batterie HT charge la batterie 12V.

Si c'est toujours une batterie au plomb, c'est très compréhensible.

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Je note que, depuis quelque temps, les volets de mon I5 s'ouvrent beaucoup plus souvent qu'auparavant... Je pensais que c'était une gestion plus fine des batteries suite à une mise à jour mais maintenant je me demande... se pourrait-il que ma batterie 12V commence à montrer des signes de faiblesse (3 ans et demi)?

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Le 06/09/2025 à 00:21, Kadargo a dit :

Je note que, depuis quelque temps, les volets de mon I5 s'ouvrent beaucoup plus souvent qu'auparavant... Je pensais que c'était une gestion plus fine des batteries suite à une mise à jour mais maintenant je me demande... se pourrait-il que ma batterie 12V commence à montrer des signes de faiblesse (3 ans et demi)?

Oui, ça pourrait bien être aussi explication. Si le système juge que la batterie 12 V est faible il la recharge. On peut donc considérer que moins elle est en bonne santé et plus la recharge sera fréquente.

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Le 07/09/2025 à 13:32, Didier_ a dit :

Oui, ça pourrait bien être aussi explication. Si le système juge que la batterie 12 V est faible il la recharge. On peut donc considérer que moins elle est en bonne santé et plus la recharge sera fréquente.

Après consultation avec mon CC, cette possibilité pourrait bien être la bonne... Comme de toute façon nous allons planifier la prochaine révision tout début janvier, il en profitera pour la tester. Et en attendant j'ai mon booster ;-)

 

Je lui ai aussi posé la question concernant la possibilité de hacker la voiture, et il m'a confirmé que le risque était le même, qu'on utilise la télécommande de la clé, la détection de la clé par la voiture pour son ouverture (selon version) ainsi que sa fermeture par effleurement des poignées...

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ca fait 3 ans que mes volets dansent, j'ai changé la batterie 12v en juillet sous garantie, ils continuent, semble t'il un peu moins qu'avant (c'est la nuit qu'on les entend, en copro c'est sympa pour les voisins. Mais c'est un peu le chat qui se mord la queue, la batterie 12v en s'usant se charge plus souvent, et donc consomme plus d'energie pour faire tourner les volets etc.... quel est l'interet d'ouvrir les volet alors qu'il ne semble pas y avoir de ventilo deriiere?

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Je viens de faire un trajet de 55 minutes ce matin, 90% autoroute et la batterie 12V est restée à 75% de charge, ça me parait bas, à mon avis elle est montre des signes de faiblesse et la charge plus fréquente (l’ouverture des volets) ne permet pas de la redresser. Je vais lui mettre un coup d’optimate 6 je pense pour voir si ça peut l’aider à survivre 

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Le 10/09/2025 à 11:30, bi_weiss a dit :

Je viens de faire un trajet de 55 minutes ce matin, 90% autoroute et la batterie 12V est restée à 75% de charge, ça me parait bas, à mon avis elle est montre des signes de faiblesse et la charge plus fréquente (l’ouverture des volets) ne permet pas de la redresser. Je vais lui mettre un coup d’optimate 6 je pense pour voir si ça peut l’aider à survivre 

Au bout de 7 mois ? Ce serait étonnant quand même.

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Le 07/09/2025 à 13:30, BGE a dit :

Et on peut comprendre les paroles en interprétant les mouvements des volets ... 😂😇

Si ont arrive à lire les mouvements des volets"la batterie à faim" si c'est trop souvent "la batterie est en fin de vie"

Prenais une AGM elle fait le double de cycles recharge/décharge.

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