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La vérité des conso et de l'adhérence de la e-mégane...

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Le 08/08/2022 à 10:42, Koala_bleu a dit :

Roly89, pour bien apprécier tes courbes, il faudrait que tu nous précises le niveau de ta batterie (en %) en début de chaque charge.

Pour la borne 18, j'ai dû arriver avec une batterie autour de 35 % et il n'y avait personne d'autre à la borne. En revanche, quand j'ai repris la voiture, une autre chargeait.

Pour la borne 50, je pense que j'étais entre 65 et 70% de charge à l'arrivée à la borne.

Pour la borne 22, je pense que j'étais seul à la borne tout au long de la recharge et j'ai rechargé jusqu'à 80%. Donc je devais être à environ 70% quand je suis arrivé à la borne.

Modifié par ROLY89

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Le 08/08/2022 à 11:07, CAC72 a dit :

Ce qui est sûr c'est qu'une bonne charge à 50kw ben c'est sans doute pas tellement moins rapide qu'une charge à 120kw qui se casse la gueule tout de suite... (quand on a le choix des bornes... )

 Si ça se casse la gueuse à 120, ca se casse la gueule aussi a 50 mais sans avoir pu bénéficier du pic.

Le facteur limitant, c’est ce que la voiture peut accepter en DC

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Le 08/08/2022 à 11:12, ROLY89 a dit :

Pour la borne 18, j'ai dû arriver avec une batterie autour de 35 % et il n'y avait personne d'autre à la borne. En revanche, quand j'ai repris la voiture, une autre chargeait.

Pour la borne 50, je pense que j'étais entre 65 et 70% de charge à l'arrivée à la borne.

Pour la borne 22, sincèrement je ne me souviens plus.

Ok, cela confirme pour la borne à 18 kW : l'autre véhicule est arrivé vers 12:20.

Pour la borne en 50 kW avec un départ de batterie entre 65 et 70 % : la courbe est bien plane jusqu'au 80% de recharge de batterie. Bonne optimisation du temps immobilisé par rapport à la capa de la borne.

Seule la courbe en 22 kW est décevante, mais il devait y avoir un autre véhicule sur la même borne.

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Le 08/08/2022 à 11:40, Koala_bleu a dit :

Ok, cela confirme pour la borne à 18 kW : l'autre véhicule est arrivé vers 12:20.

Pour la borne en 50 kW avec un départ de batterie entre 65 et 70 % : la courbe est bien plane jusqu'au 80% de recharge de batterie. Bonne optimisation du temps immobilisé par rapport à la capa de la borne.

Seule la courbe en 22 kW est décevante, mais il devait y avoir un autre véhicule sur la même borne.

Je confirme. La puissance des bornes AC est la puissance totale de la borne. Lorsqu'il y a 2 véhicules branchés, la puissance est divisée par 2, soit 11 kW en triphasé pour chaque véhicule pour une borne 22 kW. Et pour un véhicule qui n'aurait qu'un chargeur monophasé 7 kW, la puissance tombe même à 3,5 kW (car 16 A sur chaque phase) ...

Donc, un chargeur 22 kW risque de ne pas être très utile dans la vie réelle, avec la multiplication des véhicules électriques et donc une occupation plus grande des bornes de recharge. Par contre, un chargeur 11 kW triphasé (souvent en option) présente de l'intérêt par rapport à un chargeur 7 kW monophasé.

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Le 08/08/2022 à 11:28, Bart a dit :

 Si ça se casse la gueuse à 120, ca se casse la gueule aussi a 50 mais sans avoir pu bénéficier du pic.

Le facteur limitant, c’est ce que la voiture peut accepter en DC

 

ben non parce que ça se casse pas la gueule autant si tu démarres plus bas ! (regarde sa courbe de charge à 50kw)

donc si la charge à 120kw t'apporte un pic pendant 2 minutes et que rapidement elle tombe à 50.... ben la moyenne de vitesse de charge sera pas tellement plus élevée...

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Le 08/08/2022 à 10:42, Koala_bleu a dit :

Pour la courbe en 22 kW, il devait y avoir un autre véhicule sur la même borne, car entre 8 et 9 kW de puissance (courbe mauve) cela me semble faible...

Maintenant, ça me revient. Je pense que j'étais seul à la borne tout au long de la recharge et j'ai rechargé jusqu'à 80%. Donc je devais être à environ 70% quand je suis arrivé à la borne. C'est vrai que la puissance fournie par la borne n'était pas terrible.

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Merci pour ces échanges qui éclairent ma lanterne.

J'ai remarqué que lorsqu'on règle la limite supérieure de recharge à 80%, le dernier pour cent met bcp plus de temps à charger que les autres , comme cela se passe quand on la laisse recharger à 100% et qu'elle en est à 99. 

Modifié par ROLY89

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Le 08/08/2022 à 13:07, ROLY89 a dit :

Maintenant, ça me revient. Je pense que j'étais seul à la borne tout au long de la recharge et j'ai rechargé jusqu'à 80%. Donc je devais être à environ 70% quand je suis arrivé à la borne. C'est vrai que la puissance fournie par la borne n'était pas terrible.

Tu as payé 0,00 €. Les 8 à 9 kW était peut-être une limitation imposée par le site (magasin ?) qui proposait la borne de 22 kW ?  

Modifié par Koala_bleu
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Le 08/08/2022 à 12:41, verzuiul a dit :

Le “supercharge “aurait  un chargeur monophasé 7 kW?E le optimum charge est triphasee?

Oui, les chargeurs 7 kW sont en monophasé (32 A), alors que les chargeurs 11 kW (16 A par phase) ou 22 kW (32 A par phase) sont en triphasé.

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Le 08/08/2022 à 11:07, CAC72 a dit :

Ce qui est sûr c'est qu'une bonne charge à 50kw ben c'est sans doute pas tellement moins rapide qu'une charge à 120kw qui se casse la gueule tout de suite... (quand on a le choix des bornes... )

Oui, j'en ai déjà fait l'expérience sur des bornes ionity où mon véhicule sur une borne 50 kW chargeait à 49 kW, alors que le véhicule à côté sur une borne 150 kW chargeait à 37 kW (pour un % semblable de la charge de la batterie).

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Le 08/08/2022 à 13:21, Koala_bleu a dit :

Tu as payé 0,00 €. Les 8 à 9 kW était peut-être une limitation imposé par le site (magasin ?) qui proposait la borne de 22 kW ?  

Non, pas du tout. Tu auras remarqué que je n'ai rien payé non plus à la borne 50. Le Syndicat de l'Energie  est très généreux avec les conducteurs de VE puisque, comme en Haute-Saône (où je vais parfois), la recharge aux bornes publiques 22 et 50 est gratuite dans l'Yonne. Cela ne va certainement pas durer très longtemps. Mais pour l'instant, j'en profite. Certaines des bornes publiques d'Auxerre, où j'habite, fournissent plus de puissance.

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Le 04/08/2022 à 10:52, NA0410 a dit :

"Donc, on pourrait en conclure que si vous rechargez que chez vous, mieux vaut éviter la 22kW, vous allez payer (et faire produire) 10% d’électricité pour rien"

Votre conclusion me semble un petit peu rapide... ne pensez-vous pas qu'elle devrait être adaptée à:

- si vous avez chez vous une borne monophasée, choisissez la version  "super charge"

- si vous avez chez vous une borne triphasée, choisissez "optimum charge"

Il serait intéressant de calculer les pertes de la version "optimum charge" sur une borne triphasée...

Oui on part dans l'optique que les logement sont en monophasés ... Si tu es en triphasé chez toi, tu dois le savoir et optimisé tout seul je pense.

Je pense que les pertes en optimum sur du 22kW sont plus faibles. Tout le monde peut le mesurer sans soucis sur une belle borne MID (au kWh) dans la rue. Je suis preneur des retours.

 

Le 04/08/2022 à 11:11, ROLY89 a dit :

Merci encore pour cette vidéo, les précédentes et votre humour communicatif.

J'avoue que je ne me préoccupe pas trop du rendement du chargeur embarqué, vu que, dans l'Yonne, les bornes publiques sont gratuites (peut-être plus pour très longtemps) et j'ai certainement tort (au moins d'un point de vue écologique). Ne pouvant pas recharger chez moi (appart) et dépendant donc des bornes publiques, je suis surtout intéressé par la vitesse de recharge, raison pour laquelle j'ai pris l'option Optimum Charge. Reste à savoir, comme vous le dites dans la vidéo, si, avec l'Optimum Charge, l'écart est aussi important quand on recharge à une borne 22 kW. Peut-être le sujet d'une prochaine vidéo?!😉

On va arreter là avec la megane :D Sauf si une evolution ER pointe le bout de son nez chez Renault La Teste de Buch :D 

Je pense que tout le monde peut le mesurer en tout cas. Et si tu peux pas charger chez toi, clairement, la 22 c'est mieux.

 

Le 04/08/2022 à 12:07, keleban a dit :

Personnellement je me rends au centre ville le samedi matin, je mets ma voiture à charger avec une place de stationnement facile d'accès, je fais mes emplètes et voilà. Merci les bornes 22kwh.

Ce qui serait top, ça serait des bornes DC 24. Tout le monde serait à 24 tranquillou :D

Sinon, j'étais plutot contre les voitures en 22, jugeant ça inutile quand tu as des bornes 7 a dispo.

Mais l'épisode des incendies pendant lesquels j'ai été évacué de mon domicile + mon boulot, donc de mes points de charge, m'a bien fait reflechir. Je raconterai peut etre cet épisode un jour, ce jour où j'ai du aller charger sur une borne 22kW avec ma Tm3 qui surconsommait avec son ****** de toit en verre pendant la canicule, dans l'angoisse d'etre évacué à nouveau avec seulement 12% de batterie... J'aurais aimé avoir un chargeur 22 ce jour là ... 

 

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Le 08/08/2022 à 14:36, krucial a dit :

On va arreter là avec la megane :D Sauf si une evolution ER pointe le bout de son nez chez Renault La Teste de Buch :D 

Pourquoi?!! 😧 Vous êtes parmi les rares (sinon les seuls), en France, à avoir une démarche expérimentale, donc plus objective,  sur la conso de la Megane. Cela fait plaisir de vous en entendre dire du bien, surtout quand on  l'a commandée ou qu'on la conduit déjà.😉

Modifié par ROLY89

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Le 08/08/2022 à 14:36, krucial a dit :

On va arreter là avec la megane :D Sauf si une evolution ER pointe le bout de son nez chez Renault La Teste de Buch :D 

J'aimerai bien une de vos vidéos avec une version bas de gamme équilibre, mais j'ai l'impression d'être le seul à avoir choisi cette finition...

Genre "est-ce que la Mégane etech est aussi bien sans Android automotive" ? 

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Le 08/08/2022 à 18:43, manu_en_occitania a dit :

J'aimerai bien une de vos vidéos avec une version bas de gamme équilibre, mais j'ai l'impression d'être le seul à avoir choisi cette finition...

Genre "est-ce que la Mégane etech est aussi bien sans Android automotive" ? 

Une partie de la réponse dans l'une des dernières vidéos où ils disent clairement que pouvoir prendre le système infodiv pour la mettre dans la Ioniq 5 ou la TM3. La grosse force de la Mégane c'est Google automotive. Sans ça, le prix, qui est déjà élevé, serait une hérésie. Du coup la réponse à "est-ce que la Mégane etech est aussi bien sans Android automotive" ==> pas besoin d'une vidéo : c'est non, à 1000%.

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super système, mais comme beaucoup de gens voyagent à 99% sur des itinéraires connus d'eux (ou qu'ils programmeront tranquillement à la maison avec ABRP ou autre...), le système n'est pas vital pour tout le monde!

Modifié par CAC72

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Personnellement je trouve android automotive genial pour le cote reactif & toujours a jour. Cependant il faut nuancer le cote genial par une planification des recharge tres perfectible je trouve. 

 

Au final malgre Android automotive, je planifie mes trajet avec  ABRP que je trouve plus precis/pratique.

 

Mais je ne doute pas que google va rattraper son retard (ou racheter ABRP)

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Pour ceux qui ont ratés mes courbes dans la section « Recharge », qui me parait plus adapté à celle là pour parler des courbes de recharges…

Il s’agit de 2 recharges différentes, toutes deux sur la même borne 115kw (montant en réalité à 125kw).

La première pour faire 7 à 92% (50 minutes)

La deuxième pour faire 9 à 80% (40 minutes)


Étonnamment la deuxième aurait dû être plus courte. Mais le début de la recharge était moins puissant que sur la première…. Je referais un test 10 a 80 à l’occasion.



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pourquoi la courbe violette va pas aussi loin dans le temps ?

en tout cas l'essentiel se fait au-dessus de 50kw, donc cette charge rapide est quand même très intéressante quoiqu'on en dise...

une sorte de 70kw en moyenne ?

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pourquoi la courbe violette va pas aussi loin dans le temps ?
en tout cas l'essentiel se fait au-dessus de 50kw, donc cette charge rapide est quand même très intéressante quoiqu'on en dise...
une sorte de 70kw en moyenne ?

Très bonnes questions. Faut la poser aux ingénieurs de Freshmile

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Le 09/08/2022 à 13:08, BenjaminR a dit :

Pour ceux qui ont ratés mes courbes dans la section « Recharge », qui me parait plus adapté à celle là pour parler des courbes de recharges…
Il s’agit de 2 recharges différentes, toutes deux sur la même borne 115kw (montant en réalité à 125kw).

La première pour faire 7 à 92% (50 minutes)
La deuxième pour faire 9 à 80% (40 minutes)

Étonnamment la deuxième aurait dû être plus courte. Mais le début de la recharge était moins puissant que sur la première…. 

La 2ème charge a commencé à 9% de niveau de batterie, au lieu de 7 % sur la 1ère charge : les algorithmes de charges sont partis un peu plus loin sur la courbe théorique et la charge a démarré à environ 95/100 kW.

D'ailleurs, si tu prends la 1ère courbe violette et que tu amputes les 8 à 9 premières minutes (un peu avant 12:15), tu retrouves peu ou prou ta 2ème courbe violette : 50 mn - 9 mn donne 41 mn. Donc, cela reste très homogène. 

 

Ces algorithmes sont en partis propres à chaque fabriquant de bornes : il y a bien un dialogue avec l'électronique de la voiture, pour connaître de type de batterie, l'état de charge de la batterie et sa vie en cours de charge, mais c'est la borne qui calcule la quantité d'énergie à injecter. 

Les constructeurs de bornes passent beaucoup de temps à tester les nouveaux véhicules sur leurs modèles de bornes, et la priorité est que cela ne plante pas du début à la fin de charge (on l'a bien vu sur des cas de tous nouveaux VE pas reconnus sur certaines bornes). L'optimisation des courbes en fonction des divers états possibles de la batterie en début de charge n'est pas toujours évidente à déterminer, et ce n'est pas forcément la priorité du constructeur de bornes.

Et puis, c'est comme tout, certains sont moins bons que d'autres...

 

Modifié par Koala_bleu

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Le 09/08/2022 à 14:32, Koala_bleu a dit :

...Ces algorithmes sont en partis propres à chaque fabriquant de bornes : il y a bien un dialogue avec l'électronique de la voiture, pour connaître de type de batterie, l'état de charge de la batterie et sa vie en cours de charge, mais c'est la borne qui calcule la quantité d'énergie à injecter. 

Les constructeurs de bornes passent beaucoup de temps à tester les nouveaux véhicules sur leurs modèles de bornes, et la priorité est que cela ne plante pas du début à la fin de charge (on l'a bien vu sur des cas de tous nouveaux VE pas reconnus sur certaines bornes). L'optimisation des courbes en fonction des divers états possibles de la batterie en début de charge n'est pas toujours évidente à déterminer, et ce n'est pas forcément la priorité du constructeur de bornes.

Et puis, c'est comme tout, certains sont moins bons que d'autres...

 

Attention, ce n'est pas ainsi que ce système est conçu.

Ce n'est pas la borne qui décide, ni de l'énergie injectée, ni de la puissance de charge.

 

La borne est aux ordre de la voiture. en charge combo DC.

La voiture précise en permanence ce qu'elle veut comme tension/intensité et le chargeur de la borne fournit, donc ajuste sa tension.

Il peut se produire que le chargeur de la borne ne puisse pas fournir autant, par exemple quand il y a surchauffe l'été.

C'est la voiture qui décide de la courbe de charge, en fonction du niveau de charge et de la température de cette batterie pour l'essentiel. C'est l'utilisateur qui décide du niveau de charge final.

Il y a un dialogue, mais la borne ne connait que la tension, intensité et niveaux de charge actuel/cible demandés.

Il est prévu aussi des infos pour une éventuelle facturation.

 

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