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raoul

La vérité des conso et de l'adhérence de la e-mégane...

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Le 01/08/2022 à 12:45, Papalamericano a dit :

Et globalement vois semblez tous très satisfaits, même s'il y a qq petits détails qui agacent.

Qq détails, effectivement.

Moi, j'ai eu un problème de position de conduite que j'ai en partie résolu. Mais c'est peut-être dû à ma morphologie (1m85/grandes jambes/tronc court)

Je trouve les accoudoirs de porte pas assez rembourrés et placés un peu trop bas pour la position de conduite plutôt en hauteur que j'ai adoptée.

Il y a le pb du réglage du frein régénératif qui ne reste pas en mémoire et doit être refait après chaque redémarrage.

Je regrette l'absence d'accoudoir central aux places arrière. (Ils auraient pu en mettre un, franchement!)

C'est une voiture très techno et qui demande une certaine "acclimatation". Mais c'est un peu le cas de bcp de voitures, de nos jours.

Je commence seulement à ne plus me tromper pour enclencher marche avant/marche arrière. Je trouve ça moins intuitif qu'un levier sur la console centrale. Il faut dire que je n'avais jamais conduit de voiture avec le levier de vitesse placé sur la colonne de direction.

 

Modifié par ROLY89

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j'ai noté des valeurs un peu supérieures a celles de @ROLY89

Ceci s'explique peut être par le fait que la voiture était plutôt bien remplie (le style de conduite aussi peu jouer)

 

(à 4 personnes, coffre plein, clim à 23°C t° extérieures chaudes voire très chaudes ☀️)
Ville/périurbain : environ 12 à 14KWh/100Km
85Kmh : 16KWh/100Km
110Kmh : 18KWh/100Km
130Kmh : 21KWh/100Km (moyenne réalisée sur 91Km, sur l’A7)

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Le 01/08/2022 à 14:25, Gecko00 a dit :

j'ai noté des valeurs un peu supérieures a celles de @ROLY89

Ceci s'explique peut être par le fait que la voiture était plutôt bien remplie (le style de conduite aussi peu jouer)

 

(à 4 personnes, coffre plein, clim à 23°C t° extérieures chaudes voire très chaudes ☀️)
Ville/périurbain : environ 12 à 14KWh/100Km
85Kmh : 16KWh/100Km
110Kmh : 18KWh/100Km
130Kmh : 21KWh/100Km (moyenne réalisée sur 91Km, sur l’A7)

J'ai voyagé essentiellement seul pendant ces 1200 km. Fin août, grand périple à 4 avec bagages. Je verrai si la conso augmente significativement avec le poids supplémentaire.

A l'instant, MY RENAULT me donne 365 km d'autonomie pour une batterie rechargée à 77% (hier soir sans réinitialisation après recharge) et qui tient compte, je pense, de la conso lors des 320 km que j'ai faits dans la journée d'hier dans les conditions que j'ai données plus haut dans le fil. Cela correspond à une conso moyenne de 12,65 kWh/100km. J'ai remarqué que quand je réinitialise après une recharge, l'autonomie affichée baisse immédiatement, ce qui semble indiquer que je consomme moins que ne l'a prévu Renault. En effet, je crois savoir que l'autonomie affichée après réinitialisation se base sur une conso standard tenant compte de la température extérieure enregistrée dans le système. (peut-être la conso WLTP?)

Je conduis très "pépère" au régulateur adaptatif calé sur la lecture des panneaux sur route ouverte et plutôt au limiteur de vitesse en agglo (toujours calé sur la lecture des panneaux), ce qui me permet de garder la main et m'évite de me traîner dans les zones à 30 km/h. Est-ce ton cas?

J'ai oublié de dire que, durant mon essai sur autoroute à 110, le dernier tronçon (1/5ème des 180 km) s'est fait sur route départementale, ce qui n'a pas manquer de faire baisser la conso moyenne, d'où, peut-être, les 16,5 kWh/100. Il est possible que les 18kWh/100 que tu as consommés soient plus proches de la réalité.

Il semble y avoir une assez haute marche dans la conso entre 110 et 130 sur autoroute, ce qui fait réfléchir sur l'opportunité de rouler à 130 vu que les arrêts à la borne seront peut-être plus nombreux ou plus longs que si on se contente de rouler à 110.

Cela dit, si elle consomme 21 kWh/100 à 130 de moyenne, et si on recharge quand la batterie est à 10% et cela sans dépasser les 80%, ça laisse une autonomie entre recharges de 200 km. Dans les mêmes conditions mais en roulant à 110, l'autonomie entre recharges passe à 233 km. Sachant que l'on met 8 mn de plus pour parcourir 100 km si on roule à 110 au lieu de 130, il faut faire le calcul. Mais on ne doit pas gagner tant que ça en temps à rouler à 130 sur les longues distances si on tient aussi compte du nombre et des durées des recharges.

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Coucou. On a mesuré l'écart a la recharge de la supercharge sur notre borne 7kW.

  • Optimum charge en 22kW sur notre borne 7kW : écart relevé de 25%
  • Super charge en 7kWsur notre borne 7kW : écart relevé de 14%

Du coup, la supercharge se classe juste devant la eNiro (elle consomme moins, mais "perd" un peu plus, pour conso "mixte + pertes" égale) : http://www.lachaineev.fr/

Donc, on pourrait en conclure que si vous rechargez que chez vous, mieux vaut éviter la 22kW, vous allez payer (et faire produire) 10% d'electricité pour rien.

Sinon, on aborde d'autres sujets : le preconditionnement, le planificateur, le régulateur, les différences entre techno et iconic, ...

 

 

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Le 04/08/2022 à 10:07, krucial a dit :

Coucou. On a mesuré l'écart a la recharge de la supercharge sur notre borne 7kW.

  • Optimum charge en 22kW sur notre borne 7kW : écart relevé de 25%
  • Super charge en 7kWsur notre borne 7kW : écart relevé de 14%

Du coup, la supercharge se classe juste devant la eNiro (elle consomme moins, mais "perd" un peu plus, pour conso "mixte + pertes" égale) : http://www.lachaineev.fr/

Donc, on pourrait en conclure que si vous rechargez que chez vous, mieux vaut éviter la 22kW, vous allez payer (et faire produire) 10% d'electricité pour rien.

Sinon, on aborde d'autres sujets : le preconditionnement, le planificateur, le régulateur, les différences entre techno et iconic, ...

 

 

Juste une petite remarque après avoir visualisé un certain nombre de vos vidéos : je comprend tout ce que dit le conducteur ( sur cette vidéo), mais j’ai souvent du mal à comprendre ce que dit Alex qui nasille et avale la moitié de ses mots!

Rien de grave, mais j’ai un âge certain et donc le parler « djeun «  me pose parfois problème !!!!

merci d’avance! 

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Le passage sur le pré conditionnement absent de la version sans PAC le laisse dubitatif : est ce que la résistance qui chauffe l'habitacle ne pourrait pas chauffer le liquide de refroidissement de la batterie ? Sur le site Renault c'est marqué pré conditionnement de série ... PAC ou pas PAC ...

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Le 04/08/2022 à 10:07, krucial a dit :

Coucou. On a mesuré l'écart a la recharge de la supercharge sur notre borne 7kW.

  • Optimum charge en 22kW sur notre borne 7kW : écart relevé de 25%
  • Super charge en 7kWsur notre borne 7kW : écart relevé de 14%

Du coup, la supercharge se classe juste devant la eNiro (elle consomme moins, mais "perd" un peu plus, pour conso "mixte + pertes" égale) : http://www.lachaineev.fr/

Donc, on pourrait en conclure que si vous rechargez que chez vous, mieux vaut éviter la 22kW, vous allez payer (et faire produire) 10% d'electricité pour rien.

Sinon, on aborde d'autres sujets : le preconditionnement, le planificateur, le régulateur, les différences entre techno et iconic, ...

 

 

"Donc, on pourrait en conclure que si vous rechargez que chez vous, mieux vaut éviter la 22kW, vous allez payer (et faire produire) 10% d’électricité pour rien"

Votre conclusion me semble un petit peu rapide... ne pensez-vous pas qu'elle devrait être adaptée à:

- si vous avez chez vous une borne monophasée, choisissez la version  "super charge"

- si vous avez chez vous une borne triphasée, choisissez "optimum charge"

Il serait intéressant de calculer les pertes de la version "optimum charge" sur une borne triphasée...

Modifié par NA0410

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Le 04/08/2022 à 10:07, krucial a dit :

Coucou. On a mesuré l'écart a la recharge de la supercharge sur notre borne 7kW.

  • Optimum charge en 22kW sur notre borne 7kW : écart relevé de 25%
  • Super charge en 7kWsur notre borne 7kW : écart relevé de 14%

Du coup, la supercharge se classe juste devant la eNiro (elle consomme moins, mais "perd" un peu plus, pour conso "mixte + pertes" égale) : http://www.lachaineev.fr/

Donc, on pourrait en conclure que si vous rechargez que chez vous, mieux vaut éviter la 22kW, vous allez payer (et faire produire) 10% d'electricité pour rien.

Sinon, on aborde d'autres sujets : le preconditionnement, le planificateur, le régulateur, les différences entre techno et iconic, ...

Merci encore pour cette vidéo, les précédentes et votre humour communicatif.

J'avoue que je ne me préoccupe pas trop du rendement du chargeur embarqué, vu que, dans l'Yonne, les bornes publiques sont gratuites (peut-être plus pour très longtemps) et j'ai certainement tort (au moins d'un point de vue écologique). Ne pouvant pas recharger chez moi (appart) et dépendant donc des bornes publiques, je suis surtout intéressé par la vitesse de recharge, raison pour laquelle j'ai pris l'option Optimum Charge. Reste à savoir, comme vous le dites dans la vidéo, si, avec l'Optimum Charge, l'écart est aussi important quand on recharge à une borne 22 kW. Peut-être le sujet d'une prochaine vidéo?!😉

Modifié par ROLY89

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Si toutes les marques équipaient leurs voitures de la recharge à 22, comme Renault le fait avec la Zoe ou la Megane, et si tous les conducteurs de VE avaient un comportement civique et non pas "ventouseur" ,comme c'est trop souvent le cas, hélas!, 😠, avec le même parc de bornes publiques 22, on pourrait théoriquement doubler en France et ailleurs la capacité de recharge dans les centres-villes/villages.

Vous me direz peut-être que les bornes 22 ne représentent pas l'avenir de la mobilité électrique, mais pour l'instant, ce sont les plus nombreuses dans les centres-villes/villages, et vu le nombre croissant de voitures que je vois y recharger (et pas que des Zoe ou des Mégane, suivez mon regard!), elles semblent rester d'actualité.

Modifié par ROLY89

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Le 04/08/2022 à 11:23, ROLY89 a dit :

Si toutes les marques équipaient leurs voitures de la recharge à 22, comme Renault le fait avec la Zoe ou la Megane, et si tous les conducteurs de VE avaient un comportement civique et non pas "ventouseur" ,comme c'est trop souvent le cas, hélas!, 😠, avec le même parc de bornes publiques 22, on pourrait théoriquement doubler en France et ailleurs la capacité de recharge dans les centres-villes/villages.

oui, mais non

une borne 22 kW c'est 2 h pour avoir 40 kWh dans la batterie.

Vous rentrez du boulot à 21h45, vous branchez le VE sur la borne 22 kW et vous revenez à 23h30 pour débrancher le VE et aller le stationner plus loin afin qu'une une autre personne puisse venir bancher un VE, puis venir l'enlever 1h30 ou 2h plus tard  ... etc, etc ...

Pensez vous vraiment que ça puisse fonctionner ?

alors qu'une borne débitant 22 kW pourrait alimenter 6 prises 3,7 kW soit 10h / une nuit de charge pour obtenir 40 kWh dans une batterie ?

Le 22 kW c'est à la fois trop lent pour être utilisable lors d'un long trajet, et trop rapide en résidentiel, c'était bien quand le VE démarrait, mais maintenant il faut passer à autre chose.

 

 

 

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Personnellement je me rends au centre ville le samedi matin, je mets ma voiture à charger avec une place de stationnement facile d'accès, je fais mes emplètes et voilà. Merci les bornes 22kwh.

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Le 04/08/2022 à 11:49, ManuTaden a dit :

oui, mais non

une borne 22 kW c'est 2 h pour avoir 40 kWh dans la batterie.

Vous rentrez du boulot à 21h45, vous branchez le VE sur la borne 22 kW et vous revenez à 23h30 pour débrancher le VE et aller le stationner plus loin afin qu'une une autre personne puisse venir bancher un VE, puis venir l'enlever 1h30 ou 2h plus tard  ... etc, etc ...

Pensez vous vraiment que ça puisse fonctionner ?

alors qu'une borne débitant 22 kW pourrait alimenter 6 prises 3,7 kW soit 10h / une nuit de charge pour obtenir 40 kWh dans une batterie ?

Le 22 kW c'est à la fois trop lent pour être utilisable lors d'un long trajet, et trop rapide en résidentiel, c'était bien quand le VE démarrait, mais maintenant il faut passer à autre chose.

 

 

 

Entièrement d'accord avec cette analyse, et le fait que si au démarrage des VE, on pouvait juger  le 22 opportun, maintenant, c'est soit la charge rapide en DC avec aumoins  100 kW sur les grands trajets, ou soit la charge lente, avec une multiplication des bornes 3 kW permettant le plus grand nombre simultané de véhicules pour une même puissance installée.

Quant à ceux qui chargent à domicile, leur contrat ne  leur permet pas 22 kW, et c'est le 11 kW  qui convient pour ceux qui ont du triphasé, et le 7 Kw pour ceux qui ont du mono . 

Si certains constructeurs persistent à proposer l'option 22 KW, pas de problème, mais à condition qu'à minima, il y ait de série du 7 kw en mono, du 11 kw en tri pour l'AC,, et un minimum de 100 kW en DC (avec une courbe de charge ne dégringolant pas trop vite)...

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Le 04/08/2022 à 11:49, ManuTaden a dit :

Vous rentrez du boulot à 21h45, vous branchez le VE sur la borne 22 kW et vous revenez à 23h30 pour débrancher le VE et aller le stationner plus loin afin qu'une une autre personne puisse venir bancher un VE, puis venir l'enlever 1h30 ou 2h plus tard  ... etc, etc ...

Eh ben, oui. C'est exactement ce qu'il faut faire. Il faut bien respecter certaines règles quitte à se frustrer un peu pour que la vie en société reste possible. Et c'est exactement ce que je fais. De plus, je laisse un horairier avec l'heure à laquelle je libérerai la borne et mon n° de téléphone pour les personnes en transit qui ont absolument besoin de recharger. Je ne reste jamais plus d'une heure et demie. Je fais ça, non pas parce que je suis plus vertueux que les autres, mais tout simplement, par pure logique...et aussi par considération pour les autres.

A la borne près de chez moi, il n'est pas rare que je voie des voitures branchées pendant 9 heures (journée de travail) ou, encore récemment, une Zoe appartenant à une auto-école et que le moniteur branche après le taf et laisse branchée toute la nuit. Merci pour les autres!

Le 04/08/2022 à 11:49, ManuTaden a dit :

alors qu'une borne débitant 22 kW pourrait alimenter 6 prises 3,7 kW soit 10h / une nuit de charge pour obtenir 40 kWh dans une batterie ?

Tout à fait d'accord...pour des personnes qui peuvent recharger chez elles. Mais moi, j'habite en appart sans possibilité de recharger chez moi. Alors, je fais comment? J'attends que les ventousards apprennent le civisme?

Le 04/08/2022 à 11:49, ManuTaden a dit :

Le 22 kW c'est à la fois trop lent pour être utilisable lors d'un long trajet

Encore une fois, je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai fait de nombreux longs trajets (500 / 600 / 700 km) avec ma Zoe et en ne rechargeant qu'à des bornes 22 (le temps du repas de midi par exemple ou d'un arrêt pipi/café). Si tu veux faire ce long trajet d'une seule traite sur autoroute, là certes , les bornes 22 ne servent pas à grand chose

 

Le 04/08/2022 à 11:49, ManuTaden a dit :

c'était bien quand le VE démarrait, mais maintenant il faut passer à autre chose.

Tu as théoriquement raison. Mais tu as pratiquement tort, sinon, si elles étaient à ce point inutiles ou dépassées, les bornes 22 seraient toutes libres, ce qui est loin d'être le cas. Peut-être que tu ne voyages que sur autoroute?

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Le 04/08/2022 à 12:12, raoul a dit :

Si certains constructeurs persistent à proposer l'option 22 KW, pas de problème, mais à condition qu'à minima, il y ait de série du 7 kw en mono, du 11 kw en tri pour l'AC,, et un minimum de 100 kW en DC (avec une courbe de charge ne dégringolant pas trop vite)...

Ok pour le 7kW en mono. Si toutes les bornes AC étaient en 11 kW, je comprendrais. Mais, franchement, t'en as bcp vu des bornes tri à 11 kW? Elles sont toutes à 22. Alors pourquoi se priver d'utiliser tout leur potentiel?

Modifié par ROLY89

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Le 04/08/2022 à 12:15, ROLY89 a dit :

Tu as théoriquement raison. Mais tu as pratiquement tort, sinon, si elles étaient à ce point inutiles ou dépassées, les bornes 22 seraient toutes libres, ce qui est loin d'être le cas. Peut-être que tu ne voyages que sur autoroute?

Non, je ne voyage pas que sur autoroute, et en voyage je charge majoritairement  sur des bornes "publiques" posées par les syndicats d'énergie entre 50 et 100 kW. Je n'ai jamais eu besoin de charger sur une borne 22 kW.

Par contre, pour lire  les rapports annuels des syndicats d'énergie de Bretagne, certaines bornes 22 kW ne connaissent qu'une seule charge annuelle, d'une durée de 3 min, le jour de passage du prestataire chargé de contrôler son fonctionnement !

C'est dire si elles sont utiles !

 

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Le 04/08/2022 à 12:19, thomas73 a dit :

(réponse à ManuTadem)

Toujours la même chose, ce ne sont que ceux qui n'ont pas vécu sans prise chez eux qui sont contre le 22kW AC avec notre réseau en place...

Tu vas manger au resto le midi entre collègues et récupères la moitié de ta batterie utilisable. Comme tout le monde n'a pas besoin de faire 400km tous les jours, on est bon. Au resto le soir, tu as le temps de faire 10-90%.

Si au supermarché tu n'as plus que des 50kW DC mais n'a pas besoin de plus d'1/2h de charge à cette vitesse, tu vas faire ventouse.

Bref, beaucoup de cas de figures intéressants pour ceux qui n'auront pas de prises chez eux...

Perso je me suis astreint à la prise renforcée en heures creuses chez moi, suffisante pour la plupart de mes cas, mais je compte sur la borne 22kW à 5' à pied, où je vais toujours de temps en temps. Si je pouvais y recharger à 18-22kW j'apprécierais (e.g. quand au petit-déj avant de partir tu te rends compte que tu as oublié de brancher, quand tu dois faire exceptionnellement 2-3 journées de suite loin en hiver, etc.).

 

Mais à terme pour ne pas perdre le grand public, il serait peut-être bien de s'accorder sur une même puissance niveau chargeur AC (11 ?!), vu déjà la disparité des bornes et capacités de charge des véhicules...

Je ne dis pas qu'elles sont inutiles, la preuve vous chargez pendant les 45 min de présence au resto avec des collègues, ou pendant que vous êtes au restaurant avec votre conjoint. Mais attention, pour ne pas devoir sortir de table au milieu du plat principal il faut arriver batterie vide et il faut un restaurant à coté de la borne pour ne pas passer 25 min à aller à la borne, déplacer le véhicule, puis revenir au restaurant. Et tout ça en espérant que la borne ne soit pas occupée par une personne arrivée 5 min avant vous, batterie encore plus vide  - Personnellement, je dis Bravo, et je vous félicite de votre abnégation, et de celle de votre conjoint acceptant votre absence en court de repas.

 

Je dis juste qu'elles sont dépassées.

En charge à destination, elles sont trop rapides, sauf à ce que les utilisateurs se lèvent en pleine nuit pour déplacer leur véhicule afin de libérer la place, en espérant trouver une place de stationnement à proximité !

En charge pendant un long trajet elles sont trop lentes. Parce que sur un long trajet  je préfère 2 arrêts de 30 min permettant de récupérer 2 x 35 kWh plutôt que 2 arrêts de 2 h pour la même charge !

 

donc elles sont là, on les conserve, on les chouchoute et entretien tant qu'elles sont utilisées, mais on cesse d'en poser et on les remplace par des des grappes de prises réellement utilisables à destination, des AC 16A / 3,7 kW par exemple quand elles sont HS et à remplacer.

 

 

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Le 04/08/2022 à 12:37, ManuTaden a dit :

Non, je ne voyage pas que sur autoroute, et en voyage je charge majoritairement  sur des bornes "publiques" posées par les syndicats d'énergie entre 50 et 100 kW. Je n'ai jamais eu besoin de charger sur une borne 22 kW.

Par contre, pour lire  les rapports annuels des syndicats d'énergie de Bretagne, certaines bornes 22 kW ne connaissent qu'une seule charge annuelle, d'une durée de 3 min, le jour de passage du prestataire chargé de contrôler son fonctionnement !

C'est dire si elles sont utiles !

Ma Zoe avait l'option DC 50 kW. Il est évident que j'avais intérêt à me brancher sur les bornes 50. Mais, hélas! trois fois hélas! elles sont loin d'être les plus nombreuses. Il suffit de regarder la carte de Chargemap. Les rouges sont bcp plus nombreuses que les violettes.

Dans certains villages équipés de bornes 22, il est vrai que, quand on ouvre la trappe, on trouve parfois des toiles d'araignée🕷️! Mais pas dans les centres-villes, désolé! Les bornes 22 y sont prises d'assaut, c'est en tout cas mon expérience.

Ces bornes 22 utilisées 3 mn/an peuvent quand-même te dépanner. Tu sais, il y a aussi des routes très peu fréquentées, des voies de chemin de fer avec des trains quasiment vides, et peut-être même des stations essence qui ne voient qu'un client par jour etc... On appelle ça, l'aménagement du territoire.

Mais, il est vrai, que, quand tous les centres villes seront équipés de bornes 250 kW et que la plupart des voitures pourront recharger à cette puissance, les bornes 22 seront devenues obsolètes. Mais si tu es honnête, tu reconnaîtras que ce n'est pas encore le cas. En attendant, on fait quoi quand on arrive dans un centre-ville avec 10% de batterie? Et bien, on se branche sur la bonne vieille borne 22. Si on ne recharge qu'à 7 ou à 11, et ben, on y reste deux fois plus de temps qui si on pouvait recharger à 22. Cela dit, il est vrai que si deux voitures sont branchées sur la même borne, la puissance délivrée est divisée par deux. Et là, les voitures 11 kW et les voitures 22 kW redeviennent à égalité...mais pas les 7 kW!

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Le 04/08/2022 à 12:39, CAC72 a dit :

quand vous parlez de borne 22kw, ça charge à quelle vitesse? ça dégringole comme le DC ou ça reste à 22kw pendant toute la charge?

Généralement c'est 22 kW tout du long sauf à la tout fin d'une charge à 100%. En plus ces bornes sont "partagées" sur une borne tu as souvent deux points de charge et le 22 kW peut se transformer en 11 kW si une autre voiture se charge.

 

Du moins c'est comme ça que ça fonctionne en AC avec une voiture qui charge en 7 kW, c'est 7 tout du long et 2 / 3 quand on est près de 100%. Comme je n'ai pas de voiture avec chargeur 22 kW, peut être que les voitures adaptent leur courbe de charge et module autrement qu'en fin de charge.

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Le 04/08/2022 à 12:39, CAC72 a dit :

quand vous parlez de borne 22kw, ça charge à quelle vitesse? ça dégringole comme le DC ou ça reste à 22kw pendant toute la charge?

Sur ma Zoe, j'avais installé un système qui me permettait de lire la puissance délivré par la borne et "encaissée" par la voiture. J'ai très souvent constaté que sur les bornes 22, la courbe restait très plate. Quand j'étais tout seul à la borne, je ne rechargeais jamais à 22, plutôt entre 15 et 18/19 en fonction de la température de la batterie et de la "santé " de la borne. Mais ça restait à ce niveau de puissance de charge quasiment tout au long de la recharge.

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Le 04/08/2022 à 12:50, ManuTaden a dit :

Mais attention, pour ne pas devoir sortir de table au milieu du plat principal il faut arriver batterie vide et il faut un restaurant à coté de la borne pour ne pas passer 25 min à aller à la borne, déplacer le véhicule, puis revenir au restaurant. Et tout ça en espérant que la borne ne soit pas occupée par une personne arrivée 5 min avant vous, batterie encore plus vide  - Personnellement, je dis Bravo, et je vous félicite de votre abnégation, et de celle de votre conjoint acceptant votre absence en court de repas.

Quand je suis en longue vadrouille, je planifie souvent la recharge pour qu'elle se fasse pendant le repas de midi. Je suis désolé, mais je n'ai jamais eu à faire ce que tu décris. Je n'ai  jamais à marcher pendant 25 mn pour  aller à la borne au milieu du repas parce que je choisis toujours une borne à côté du restau où je mange. Quand j'arrive à la borne, je m'arrange pour que le niveau de la batterie soit tel qu'il ne m'amène pas à être désobligeant à l'égard de ma femme (que je n'ai pas). On dirait que tu noircis volontairement le scénario pour prouver ce que tu veux prouver. Alors, bien sûr, ça demande un peu de préparation. Mais c'est là le petit prix à payer pour ne pas avoir à en payer un bcp plus conséquent à la station Total ou à la borne Ionity. Parce que il faut le reconnaître, ces vieilles bornes 22, elles ne sont pas très chères (pour l'instant!)...quand elles ne sont pas carrément gratuites.

Modifié par ROLY89

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Le 04/08/2022 à 12:50, ManuTaden a dit :

donc elles sont là, on les conserve, on les chouchoute et entretien tant qu'elles sont utilisées, mais on cesse d'en poser et on les remplace par des des grappes de prises réellement utilisables à destination, des AC 16A / 3,7 kW par exemple quand elles sont HS et à remplacer.

Là, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le début mais moins sur la fin. J'ai besoin de ces bornes 22 tant qu'elles ne seront pas remplacées par des 150 ou 250. Il est vrai qu'elle ne représentent pas l'avenir. Quant à ta suggestion de les remplacer par des prises AC 16A/3,7, je demande à voir. Si elles sont destinées aux gens qui ne peuvent par recharger chez eux, why not...mais ça va piquer bcp de places de parking aux thermiques qui ne vont pas être contents. Et là, on va se retrouver avec des thermiques occupant les places de recharge. C'est déjà un peu le cas maintenant en dépit du fait les emplacements pour VE ne sont pas trop nombreux. S'il faut en multiplier le nombre par 6, ça va râler chez les thermiques.

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Le 04/08/2022 à 12:22, ROLY89 a dit :

Ok pour le 7kW en mono. Si toutes les bornes AC étaient en 11 kW, je comprendrais. Mais, franchement, t'en as bcp vu des bornes tri à 11 kW? Elles sont toutes à 22. Alors pourquoi se priver d'utiliser tout leur potentiel?

Manifestement,  tu n'a pas bien lu ce que j'ai écrit ...

Je répète, au dessus de 11 kW, cela ne sert à tien à domicile ou dans son garage, parce que le contrat de fourniture  (9, 12 ou 18 kVA), n'autorise pas plus !!! , sinon disjonction .

En route, le 22 kW est beaucoup trop lent, et rend le trajet insupportable, et seule la recharge rapide en DC (maintenant possible avec le déploiement des derniers réseaux, balayant les derniers arguments pour le 22 en dépannage) est vraiment valable.

Donc, il reste la recharge lente pour  les tiers, et il vaudrait mieux , comme l'indique ManuTaden, A PUISSANCE IDENTIQUE installée, avoir 6 prise 3 kW, permettant  à 6 VE en stationnement de charger la nuit, qu'une UNIQUE 22 kW,  squattée par 1 seul utilisateur, ET DONC iINDISPONIBLE pour les 5 autres, comme la pratique le démontre !!! (l(histoire du gas qui a la '" correction" d'enlever sa caisse à 1 heure du mat pour les autres, désolé, mais ...non ) .

Ce qui est lamentable, de la part d'un constructeur, c'est de ne pas proposer les VE SYSTEMATIQUEMENT , avec 7kW en  mono, 11 en  tri pour l'AC et 100 kW pour le DC, MEME sous prétexte d'option 22 AC .

 

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Le 04/08/2022 à 13:37, ROLY89 a dit :

Quand je suis en longue vadrouille, je planifie souvent la recharge pour qu'elle se fasse pendant le repas de midi. Je suis désolé, mais je n'ai jamais eu à faire ce que tu décris. Je n'ai  jamais à marcher pendant 25 mn pour  aller à la borne au milieu du repas parce que je choisis toujours une borne à côté du restau où je mange. Quand j'arrive à la borne, je m'arrange pour que le niveau de la batterie soit tel qu'il ne m'amène pas à être désobligeant à l'égard de ma femme (que je n'ai pas). On dirait que tu noircis volontairement le scénario pour prouver ce que tu veux prouver. Alors, bien sûr, ça demande un peu de préparation. Mais c'est là le petit prix à payer pour ne pas avoir à en payer un bcp plus conséquent à la station Total ou à la borne Ionity. Parce que il faut le reconnaître, ces vieilles bornes 22, elles ne sont pas très chères (pour l'instant!)...quand elles ne sont pas carrément gratuites.

Oui donc t'as toujours le bon pourcentage à l'arrivée, tu ne modifie jamais tes habitudes au milieu du repas et en plus tu ne squatte jamais la place plus qu'il ne faut. Magique.

 

Et quelques posts plus haut, t'étais même volontaire pour aller te brancher à 23h et à enlever ta voiture 2h après, en plein milieu de la nuit sans problème. Parce qu'évidemment, t'habites aussi au pied d'une borne, tu ne dors que de 20h à 23h, donc ça tombe bien, et t'as ni femme ni enfant donc effectivement, ton scénario est plausible et reproductible au plus grand nombre 🤣

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Le 04/08/2022 à 14:37, aurone a dit :

Oui donc t'as toujours le bon pourcentage à l'arrivée, tu ne modifie jamais tes habitudes au milieu du repas et en plus tu ne squatte jamais la place plus qu'il ne faut. Magique.

Non, pas magique. Megane + Google et estimation de la charge à l'arrivée. Ou ABRP. Il est vrai que conduire en VE demande de changer un peu ses habitudes. On ne peut pas encore conduire une VE comme une thermique. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. 

 

Le 04/08/2022 à 14:37, aurone a dit :

Et quelques posts plus haut, t'étais même volontaire pour aller te brancher à 23h et à enlever ta voiture 2h après, en plein milieu de la nuit sans problème. Parce qu'évidemment, t'habites aussi au pied d'une borne, tu ne dors que de 20h à 23h, donc ça tombe bien, et t'as ni femme ni enfant donc effectivement, ton scénario est plausible et reproductible au plus grand nombre 

Non. Je suis assez raisonnable pour mettre ma voiture en charge à une heure qui ne m'oblige pas à me relever la nuit. Et effectivement, j'ai  la chance d'habiter tout près d'une borne publique...qui n'est pas souvent dispo, hélas! Mais, je me débrouille autrement.

Je te concède que je n'ai pas bcp de pression à la maison pas plus qu'en vadrouille, n'ayant plus d'enfants à charge, ni femme. La femme et des enfants peuvent poser problème, je te le concède aussi, au risque de tomber dans la misogynie crasse. 

Je suis retraité vivant en appart. J'ai aussi mes contraintes, entre autres celle de ne pas pouvoir charger chez moi. Les bornes 22 me sauvent la mise. Mais je reconnais modestement que mon cas est particulier et qu'il n'est pas extensible aux autres cas particuliers. Mais j'ai des yeux pour voir et je constate, humblement, que, en centre-ville, les bornes 22 sont très sollicitées. Je répète ce que j'ai déjà dit: si elles étaient à ce point obsolètes, les gens ne les utiliseraient pas. Or ce n'est pas le cas. 

Je n'aurais pas dû lancer cette discussion sur les bornes 22 car elles suscite toujours des échanges passionnés entre les pragmatiques et les visionnaires, entre les retraités dégagés de certaines obligations familiales et ceux qui ne le sont pas encore, entre ceux qui habitent en appart et ceux qui habitent en maison individuelle. 

Il faut reconnaître qu'il y a des débats plus essentiels.

Modifié par ROLY89

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