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raoul

La vérité des conso et de l'adhérence de la e-mégane...

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Après les essais "invités " sous le soleil portugais, avec des commentaires ditrilanbiques , L'Argus a essayé, seul,, ce VE, et on n'a plus franchement les mêmes éloges ...

Pour la consommation, on est loin des chiffres précédemment mis en avant par la marque, et notés par L'Argus, comme nettement inférieurs à ceux réalisés sur le même parcours, par je cite " Kona, TM3 et ID3 " de la même gamme de prix.

Pour la charge rapide, la encore, la chute est rapide, et la réalité est loin des annonces.

Enfin, pour la motricité, le choix, comme la Kona,  de la traction avant, associé au couple du moteur, laisse à désirer, surtout sur le mouillé.

Bref , il reste la possibilité de négocier le prix des versions correctement équipées sous les 45000€, afin de bénéficier du bonus de 5000€ ( au lieu de 1000 ) à partir de juin.

Il reste aussi le fait que l'ID3 ainsi que la Born ne sont pas disponibles en 77 kW, et que la TM3 est devenue trop chère, ce qui devrait permettre à la marque, de bien s'en tirer sur le marché Français, mais il faudra voir au niveau Européen.

On se retrouve avec une efficience guère meilleure que celle de la Zoé, pourtant sortie depuis 8 ans, et pas dans le top.

Je pense que MG et quelques autres importateurs vont se régaler, car quitte à avoir un VE peu efficient, au-moins autant avoir un ratio prix équipement imbattable !!!!

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Le 13/03/2022 à 18:29, raoul a dit :

Pour la consommation, on est loin des chiffres précédemment mis en avant par la marque, et notés par L'Argus, comme nettement inférieurs à ceux réalisés sur le même parcours, par je cite " Kona, TM3 et ID3 " de la même gamme de prix.

A la décharge, la megane a été esssyaé par temps tres froid alors que Koane t ID3 par un temps clément. Et quand on voit qu'une ID3 double sa consommation entre 23°C et -7°C, la comparaison n'est pas sur un même plan

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Le 13/03/2022 à 18:35, oursgentil a dit :

A la décharge, la megane a été esssyaé par temps tres froid alors que Koane t ID3 par un temps clément. Et quand on voit qu'une ID3 double sa consommation entre 23°C et -7°C, la comparaison n'est pas sur un même plan

qu'appelez vous un temps très froid ?

des températures négatives ?

Parce qu'à 2°C j'ai déjà remarqué que le Niro consomme un peu plus mais c'est loin de dépasser 10 ou 15% par rapport à une température de 15°C !

 

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Le 13/03/2022 à 21:06, ManuTaden a dit :

qu'appelez vous un temps très froid ?

des températures négatives ?

Parce qu'à 2°C j'ai déjà remarqué que le Niro consomme un peu plus mais c'est loin de dépasser 10 ou 15% par rapport à une température de 15°C !

 

Manifestement, 11 degrés, (temps frais, mais pas froid...), c'est franchement pas une excuse pour justifier de tels chiffres.

Bref notre ami ne veux pas l'admettre, mais l'éfficience n'est franchement pas le point fort de cette e-Mégane, surtout comparativement au Kona, pourtant proche en gabarit, er sorti depuis 5 ans, sur une plateforme non dédiée.

A défaut d'être peu efficient, Renault aurait pu au moins, du fait d'une plateforme dédiée permettant théoriquement de loger plus de batterie,  proposer une version 70 ou 75 kWh, comme le propose WV sur la plateforme MEB, pour l'ID3, vendue dans certains pays...

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Le 15/03/2022 à 12:06, raoul a dit :

A défaut d'être peu efficient, Renault aurait pu au moins, du fait d'une plateforme dédiée permettant théoriquement de loger plus de batterie,  proposer une version 70 ou 75 kWh, comme le propose WV sur la plateforme MEB, pour l'ID3, vendue dans certains pays...

Certainement pour reserver l'exclusivité de la batterie 87 kWh au Scenic

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Le 15/03/2022 à 15:39, oursgentil a dit :

Certainement pour reserver l'exclusivité de la batterie 87 kWh au Scenic

Précisément, rien ne s'opposait à proposer une valeur intermédiaire de 70 ou 75 kWh, permettant de compenser la moindre efficience...

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après cela a t il du sens de se coltiner un sac a dos de 150kg/5000€ en plus . il y a un certainement un marché, mais cela impose probablement pour un chassis plus long (et donc une voiture plus longue) que l'on trouve avec cette plateforme sur le nissan aryia ... la finesse de la batterie de la megane ne rend peut être pas possible de rentrer 75Hwh dans un empatement de 2m70 ... 

 

Pour en revenir a l'essai de l'argus, je suis epaté du manque de précision concernant l'utilisation du préconditionnement . et j'attends d'autres tests pour confronter les resultats car les leurs ne correspondent pas avec ceux d' automobile propre . qui plus est tout le monde est encore sur des préséries.

Si j'en crois le récit de la mésaventure décrite sur le site lundi ( borne de charge défectueuse en bourgogne, qui au passage est atténuée par la présence d'une charge a 22kw et pas 11 ou 7 ) , on ne devrait pas tarder a avoir un echo  sur ce que donne un paris lyon en mars en megane

Modifié par atlexx

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Le 15/03/2022 à 17:12, atlexx a dit :

atténuée par la présence d'une charge a 22kw et pas 11 ou 7 ) , on ne devrait pas tarder a avoir un echo  sur ce que donne un paris lyon en mars en megane

Je n'ai pas conservé mon devis, mais il me semble qu'il s'agît d'une option à 1 500€ le fait de passer d'un chargeur AC 7,4 à 22 kW

ça fait cher pour une option "de dépannage".

 

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C'est pas explicitement une option , plutôt une version , mais effectivement c'est 1500€ et c'est (trop) cher. Mais pour moi qui n'ai pas de prise a domicile, c'est un enorme atout. Dans mon cas, pendant que je fais mes courses, je récupère l'autonomie dont j'ai besoin pour ma semaine.

Cela dit, c'est un peu hors du sujet du fil

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Le 15/03/2022 à 15:43, raoul a dit :

Précisément, rien ne s'opposait à proposer une valeur intermédiaire de 70 ou 75 kWh, permettant de compenser la moindre efficience...

 

Le 15/03/2022 à 17:12, atlexx a dit :

près cela a t il du sens de se coltiner un sac a dos de 150kg/5000€ en plus . il y a un certainement un marché, mais cela impose probablement pour un chassis plus long (et donc une voiture plus longue) que l'on trouve avec cette plateforme sur le nissan aryia ... la finesse de la batterie de la megane ne rend peut être pas possible de rentrer 75Hwh dans un empatement de 2m70 ... 

Une batterie de 75 aurait peut-être nécessité que la voiture fasse 4m40 ce qui aurait été très cohérent pour le segment, le coffre en aurait bénéficié aussi. En tous cas c'est ce que moi j'attendais à ce prix et c'est pourquoi je suis fort déçu par la Megane. 

Vous me direz que ce sera le "Scénic" (en quelle année???) mais à quel prix si déjà là on est à 45K€?!

Le e-Niro2 s'annonçant comme un rhabillage du 1 sans aucun progrès technique, je crois que je vais lorgner sur l'EV6, bien que ça fasse inutilement gros pour mon besoin.

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Le 15/03/2022 à 23:25, atlexx a dit :

C'est pas explicitement une option , plutôt une version , mais effectivement c'est 1500€ et c'est (trop) cher.

C'est un must quand on y a goûté (il n'y a que ceux qui ne l'ont pas, donc qui ne peuvent pas en profiter qui n'y voient aucun intérêt), mais là encore niveau prix c'est complètement abusé.

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Le 15/03/2022 à 23:58, VEisFuture a dit :

 

Le e-Niro2 s'annonçant comme un rhabillage du 1 sans aucun progrès technique, je crois que je vais lorgner sur l'EV6, bien que ça fasse inutilement gros pour mon besoin.

le volvo XC40 (ou C40) pourrait répondre à ton besoin (4.43m) et on peut l'avoir sous les 45k€, as-tu regardé ?

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Le 16/03/2022 à 00:00, VEisFuture a dit :

C'est un must quand on y a goûté (il n'y a que ceux qui ne l'ont pas, donc qui ne peuvent pas en profiter qui n'y voient aucun intérêt), mais là encore niveau prix c'est complètement abusé.

j'ai un avis très tranché sur les possibilités de charge de VE :

soit on charge lentement pendant la journée de boulot, ou la nuit de repos, ou le contraire pour ceux qui bossent la nuit => et une  prise AC 16 A / 3,4 kW est suffisante puisque de 19h à 7h vous chargerez 40 kWh

soit on charge vite lors de pauses pendant des déplacements trop longs pour être réalisés sans change intermédiaire => borne DC 50 kW minimum, une charge sur borne 100 kW, c'est mieux, mais installer des bornes 100 kW c'est plus cher pour le gestionnaire, donc plus rare en dehors des autoroutes, et les déplacements, surtout touristiques ne se font pas que sur autoroutes, surtout quand on habite dans l'Ouest, où les autoroutes payantes sont rares 😉

Et si vous voulez charger pendant les courses hebdomadaires une borne DC 50 kW permet de récupérer de 30 à 40 kW en 45 min, ce qui permet de remplir une batterie (35 kWh c'est le passage de 20 à 80% d'une batterie 60 kW)  pendant la durée des courses alimentaires.

 

Les bornes AC22 kW ont l'intérêt d'exister, mais quand un responsable de réseau vous explique que certaines réalisent moins d'une charge annuelle, il est possible de s'interroger sur leur utilité réelle. Qu'on les conserve, oui, ça peut servir, mais de là à en installer de nouvelles, franchement j'ai beaucoup de difficultés à voir l'intérêt 🤔

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Le 15/03/2022 à 15:43, raoul a dit :

Précisément, rien ne s'opposait à proposer une valeur intermédiaire de 70 ou 75 kWh, permettant de compenser la moindre efficience...

Le volume de la batterie et le prix représentent tout de même 2 petites choses qui s'opposent
Ne pas oublier que c'est un véhicule très court avec la batterie la plus plate du marché

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Le 16/03/2022 à 10:59, ManuTaden a dit :

j'ai un avis très tranché sur les possibilités de charge de VE :

soit on charge lentement pendant la journée de boulot, ou la nuit de repos, ou le contraire pour ceux qui bossent la nuit => et une  prise AC 16 A / 3,4 kW est suffisante puisque de 19h à 7h vous chargerez 40 kWh

soit on charge vite lors de pauses pendant des déplacements trop longs pour être réalisés sans change intermédiaire => borne DC 50 kW minimum, une charge sur borne 100 kW, c'est mieux, mais installer des bornes 100 kW c'est plus cher pour le gestionnaire, donc plus rare en dehors des autoroutes, et les déplacements, surtout touristiques ne se font pas que sur autoroutes, surtout quand on habite dans l'Ouest, où les autoroutes payantes sont rares 😉

Et si vous voulez charger pendant les courses hebdomadaires une borne DC 50 kW permet de récupérer de 30 à 40 kW en 45 min, ce qui permet de remplir une batterie (35 kWh c'est le passage de 20 à 80% d'une batterie 60 kW)  pendant la durée des courses alimentaires.

 

Les bornes AC22 kW ont l'intérêt d'exister, mais quand un responsable de réseau vous explique que certaines réalisent moins d'une charge annuelle, il est possible de s'interroger sur leur utilité réelle. Qu'on les conserve, oui, ça peut servir, mais de là à en installer de nouvelles, franchement j'ai beaucoup de difficultés à voir l'intérêt 🤔

C'est vrai que souvent ces bornes 11/22 sont inutilisées, ou utilisées par la Zoe ou la Kangoo ZE de la municipalité qui fait 20km/j mais est branchée en permanence le reste du temps.

Une multiplication des bornes DC50 permettrait de rendre l'utilisation d'un VE presque aussi souple qu'un VT.

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Le 16/03/2022 à 10:59, ManuTaden a dit :

Les bornes AC22 kW ont l'intérêt d'exister, mais quand un responsable de réseau vous explique que certaines réalisent moins d'une charge annuelle, il est possible de s'interroger sur leur utilité réelle. Qu'on les conserve, oui, ça peut servir, mais de là à en installer de nouvelles, franchement j'ai beaucoup de difficultés à voir l'intérêt 🤔

ce que j'ai toujours dit, ces bornes sont inutiles, la majorité des VE chargent a 7kW, autant avoir 3 bornes a la place d'une de 22kW... :( 

en tant qu'ancien possesseur de Zoe, inutile de me le dire, elle ne charge jamais a 22kW, c'est un vrais gaspillage, c'est plutot de l'ordre de 10kW en moyenne sur la 1ere Zoe et environs 15kW sur la dernière ... il reste de la place pour un autre VE qui charge a 7kW :( sur la même borne

Modifié par danm_cool

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Ancien possesseur de Zoé ZE50, les bornes AC22 étaient un vrai plus à l'usage. Je plafonnais tout le temps 22kWh (20kWh réel en incluant la perte) sur des bornes publiques même au bureau.

Seules les bornes de certaines villes de province qui sont des AC18 ne débitaient alors que du 15/16kWh réels.

L'AC22 c'est un gros plus lorsque vous êtes sans borne rapide aux alentours car en 1H de charge vous repartez ensuite pour 130-150Km sur la route.

En plus en chargeant plus vite vous libérez 2 à 3x plus vite la borne AC😉 pour d'autres compères.

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Le 16/03/2022 à 10:59, ManuTaden a dit :

franchement j'ai beaucoup de difficultés à voir l'intérêt

l'intérêt ? De la façade. Le maire peut mettre ça au bilan de ses efforts écologique, de sa vision d'avenir. AC22 ou DCxx même conséquences électorales mais AC22 bien moins cher.

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Le 16/03/2022 à 10:59, ManuTaden a dit :

j'ai un avis très tranché sur les possibilités de charge de VE :

soit on charge lentement pendant la journée de boulot, ou la nuit de repos, ou le contraire pour ceux qui bossent la nuit => et une  prise AC 16 A / 3,4 kW est suffisante puisque de 19h à 7h vous chargerez 40 kWh

soit on charge vite lors de pauses pendant des déplacements trop longs pour être réalisés sans change intermédiaire => borne DC 50 kW minimum, une charge sur borne 100 kW, c'est mieux, mais installer des bornes 100 kW c'est plus cher pour le gestionnaire, donc plus rare en dehors des autoroutes, et les déplacements, surtout touristiques ne se font pas que sur autoroutes, surtout quand on habite dans l'Ouest, où les autoroutes payantes sont rares 😉

Et si vous voulez charger pendant les courses hebdomadaires une borne DC 50 kW permet de récupérer de 30 à 40 kW en 45 min, ce qui permet de remplir une batterie (35 kWh c'est le passage de 20 à 80% d'une batterie 60 kW)  pendant la durée des courses alimentaires.

 

Les bornes AC22 kW ont l'intérêt d'exister, mais quand un responsable de réseau vous explique que certaines réalisent moins d'une charge annuelle, il est possible de s'interroger sur leur utilité réelle. Qu'on les conserve, oui, ça peut servir, mais de là à en installer de nouvelles, franchement j'ai beaucoup de difficultés à voir l'intérêt 🤔

On peut s'interroger aussi sur leurs emplacements, mets des bornes 22kw aux supermarchés et sur les parking proches des centre villes, là ce sera sûrement pas 1 utilisation par an je pense.

Modifié par Albert Deubert

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Le 16/03/2022 à 12:14, Denki a dit :

Ancien possesseur de Zoé ZE50, les bornes AC22 étaient un vrai plus à l'usage. Je plafonnais tout le temps 22kWh (20kWh réel en incluant la perte) sur des bornes publiques même au bureau.

Seules les bornes de certaines villes de province qui sont des AC18 ne débitaient alors que du 15/16kWh réels.

L'AC22 c'est un gros plus lorsque vous êtes sans borne rapide aux alentours car en 1H de charge vous repartez ensuite pour 130-150Km sur la route.

En plus en chargeant plus vite vous libérez 2 à 3x plus vite la borne AC😉 pour d'autres compères.

avec 20kWh on fait plutot 80-120km en fonction de la saison avec une zoe ;) 

concernant l'utilité, désolé mais une fois passé a la charge ccs, on comprend que la charge a vitesse moyenne n'est pas une solution, aujourd'hui en France on trouve des bornes ccs minimum 50kW pratiquement par tout a moins de 50km, sauf 2-3 zones comme le morvan...

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Le 16/03/2022 à 11:20, Ome a dit :

Le volume de la batterie et le prix représentent tout de même 2 petites choses qui s'opposent
Ne pas oublier que c'est un véhicule très court avec la batterie la plus plate du marché

Désolé, mais en terme de longueur, on est dans le même niveau que celui d'une ID3, elle aussi sur une plateforme dédiée , et qui peut emporter  77 kWh de batterie utile !!!!

Même la Kona, qui n'est pas sur une base dédiée, et pourtant aussi courte, arrive à 65 kWh...

Quant au prix, désolé, mais en l'espèce , la e-mégane, avec une batterie de 60 kWh avec un minimum d'équipements, applique à fond le nouveau crédit de Di-Méo, à savoir un maximum de marge.

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Le 16/03/2022 à 15:03, raoul a dit :

Désolé, mais en terme de longueur, on est dans le même niveau que celui d'une ID3, elle aussi sur une plateforme dédiée , et qui peut emporter  77 kWh de batterie utile !!!!

Même la Kona, qui n'est pas sur une base dédiée, et pourtant aussi courte, arrive à 65 kWh...

Quant au prix, désolé, mais en l'espèce , la e-mégane, avec une batterie de 60 kWh avec un minimum d'équipements, applique à fond le nouveau crédit de Di-Méo, à savoir un maximum de marge.

La Mégane est tout de même 5 cm plus courte et 7 cm moins haute qu'une ID3

Mais admettons, je voulais juste signaler que le "rien ne s'oppose" est un peu facile derrière un écran.
10 kWh de plus c'est 50 Kg et 1200€ de plus, pas rien

Pas de rapport avec la marge du constructeur

Modifié par Ome

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Le 16/03/2022 à 15:13, Ome a dit :

La Mégane est tout de même 5 cm plus courte et 7 cm moins haute qu'une ID3

Mais admettons, je voulais juste signaler que le "rien ne s'oppose" est un peu facile derrière un écran.
10 kWh de plus c'est 50 Kg et 1200€ de plus, pas rien

Pas de rapport avec la marge du constructeur

Jusqu'à preuve du contraire, la Kona n'est pas le fruit de l'imagination, derrière vin écran, mais bien une réalité tangible.

Quant aux 1200 euro de plus, quand Renault se permet de facturer son chargeur 1500 euro, il vaudrait mieux, que comme sur la Kona, pour le même prix, il monte seulement un 11 kW de série, et un peu plus de batterie, permettant de compenser le manque d'efficience .

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