Aller au contenu
raoul

La vérité des conso et de l'adhérence de la e-mégane...

Messages recommandés

Bonjour à vous toutes/tous.

 

Quelqu'un aurait-il un certificat de conformité ? également appelé coc, de préférence en précisant le modèle de e-megane, elles n'ont pas toutes les mêmes caractéristiques, par exemple au niveau aérodynamique il y a deux sCx possibles.

 

Désolé si cela a déjà été publié.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 09:37, planetaire a dit :

Bonjour à vous toutes/tous.

 

Quelqu'un aurait-il un certificat de conformité ? également appelé coc, de préférence en précisant le modèle de e-megane, elles n'ont pas toutes les mêmes caractéristiques, par exemple au niveau aérodynamique il y a deux sCx possibles.

 

Désolé si cela a déjà été publié.

 

ne s'agit-il pas du CX de la version pour les particuliers (équilibre, techno, iconic) et celle pour les pro (Evolution ER) ?
Les faces avant ne sont pas les mêmes. La Evolution ER sacrifiant le design au profit du CX pour augmenter l'autonomie.

Offre Megane E-Tech 100% électrique - Promotion - Renault



La Renault Mégane E-Tech électrique dans sa version de base !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a deux versions au niveau aéro.

L'une a un sCx de 0,676, l'autre 0,713. L'une une largeur de 1768mm, l'autre 1783mm, soit 15mm de différence. La largeur rétro dépliés est la même. Je pense que la différence peut venir des "élargisseurs de passages de roues" qui peuvent être là pour des questions de "style". Il y en a 4 donc leur influence ne serait pas négligeable, ils augmentent la surface frontale et qui sait modifient peut-être le Cx.

La calandre, d'un point de vue aéro ne m'a pas semblé différente, sous réserve que dans les coins l'air soit canalisé pareil vers les passages de roues ce que les photos ne me disent pas.

 

Celle qui a le sCx le plus bas fait 130 ch et a 60 kWh dite super charge et optimum charge.

Les versions 40 kWh et celles 60 kWh avec 220 cv ont le scx le plus élevé.

Les pneus peuvent aussi augmenter le sCx.

 

Résultat, la distance wltp mixte est soit 450 km soit 470 km pour celle avec le sCx le plus bas. 20 km gratuits.

 

J'aimerai bien croiser ces infos avec un coc. 🙂 et même deux dans l'idéal.

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2022 à 17:40, Shelminoe a dit :

 

Ma satisfaction aura été de très courte durée …

J’ai pris possession de mon véhicule neuf Megane E Tech Iconic EV60 SC Vendredi après-midi vers 17h et suis rentré chez moi au bout de 8km environ. Batterie chargée à 98%.

Le lendemain matin je la reprend pour un trajet de 40km environ et je tombe en panne au bout de 30km : plus de puissance, clé à mollette jaune et gros carré rouge panne moteur, arrêt immédiat demandé au TDB.

impossible de rouler et juste de quoi me garer dans un bas côté dans la pampa. Ce fût très agaçant.

Ensuite Appel difficile avec assistance Renault qui finit par envoyer un camion de dépannage pour enlever le véhicule mais à cet instant je ne sais toujours pas oú il est ! Pour la suite c’est très compliqué L’assistance refuse de m’envoyer un véhicule de remplacement et me propose un taxi pour me ramener à mon domicile. Pourtant dans le contrat d’assistance le véhicule de remplacement est bien prévu.

je suis donc très insatisfait de la fiabilité Renault , je n’ai pas envie de continuer avec un véhicule présentant des tares précoces et suis coincé sans moyen de transport. Merci Renault.

Autre chose également une batterie qui passe de 98% à 82% pour à peine 30km de route plate ne me donne pas confiance dans la fiabilité de ce véhicule.

Désolé pour ces informations.

Par contre tu n'es pas obligé de poster le même message sur tous les sujets. Je pense qu'on a compris, c'est malheureux et j'espère que ça va s'arranger rapidement pour toi. Mais à faire ça, ton message perd en crédibilité....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan après 1200 km au volant de ma Mégane EV 60 / 220 cv. 

 

Les chiffres de conso restent constants, cohérents et confirment mes premières impressions.

 

-Sur un mix routes départementales, nationales, voies rapides (donc 80 / 90 / 110 + traversées de villages à 50), en conduisant au régulateur se calant sur les panneaux, en respectant donc les limitations de vitesse et par le temps qu'il a fait pendant la semaine qui vient de s'achever, clim à 22 degrés, en mode "Confort", conso allant de 12,5 à 13 kWh/100 km, soit une autonomie théorique d'environ 475 km. 

Si on se contente de la fourchette de charge 20% - 80%, l'autonomie entre deux recharges est d'environ 290 km.

 

-Un petit essai de 180 km sur autoroute à 110 km/h par vent contraire sur les 3/4 du trajet: conso de 16,5 kWh/100 km, soit une autonomie théorique de 360 km. Je n'ai pas essayé à une vitesse supérieure.

Si l'on s'en tient à la fourchette de charge 20%-80%, autonomie entre deux recharges de 220 km.

 

-Confirmation du caractère pessimiste de la prévision de charge à l'arrivée, ce qui est rassurant. Entre la prévision de charge à l'arrivée affichée au départ et la charge réelle à l'arrivée, il peut y avoir un écart de 5 à 10 %.

 

-J'ai enfin trouvé une position de conduite à peu près satisfaisante...mais il m'a fallu pas mal d'essais.

 

-A part ça, tout fonctionne à merveille. Voiture silencieuse (les bruits d'air jugés "insupportables" par certains essayeurs ne le sont pas du tout pour moi). Suspensions étonnamment confortables vu les jantes de 20 pouces et le léger surgonflage que j'ai infligé aux pneus.. 

 

-Le régulateur adaptatif gère parfaitement les ronds-points, les virages...et aussi, apparemment, les intersections les plus importantes, qu'il assimile à des virages (le symbole "virage" s'affiche au TdB) , ce qui peut être parfois déconcertant. Quelques ralentissements "fantômes" mais très peu, somme toute. 

 

-Excellent système de maintien dans la voie qui n'a été pris en défaut qu'une ou deux fois et pour une raison tout à fait compréhensible.

 

-Très content du rétro-caméra et surtout de la caméra 360, qui a fait disparaître mes sueurs froides au moment d'effectuer des manœuvres délicates.

 

-Petit regret: que le réglage de la force du freinage de régénération ne reste pas en mémoire après qu'on a coupé le contact. Une MàJ y remédiera peut-être.

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2022 à 12:26, SylvainM a dit :

Merci Roly89... J'ai hâte de recevoir la mienne... ça fait vraiment envie quand je vous lis !

De rien, SylvainM. Tu verras, elle est vraiment super et sa conso à la hauteur de ce que j'espérais (après certains essais qui disaient le contraire et qui, pdt un moment, m'ont fait douter!). Elle consomme en gros comme la Zoe que j'avais avant, sauf que sa batterie de 60 kWh (au lieu de 52 pour la Zoe) lui donne une meilleure autonomie. Et puis, la recharge à 22 kWh, c'est vraiment un plus pour moi.

Il faut cependant tenir compte du fait que je suis qq'un qui conduit cool. Si on veut un peu la cravacher, elle consommera bcp plus. Il faut dire que c'est tentant car elle est très plaisante à conduire sur routes sinueuses. Elle s'inscrit bien, ne se désunit jamais, a une direction très "directe" et prend peu de roulis.

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2022 à 12:33, ROLY89 a dit :

De rien, SylvainM. Tu verras, elle est vraiment super et sa conso à la hauteur de ce que j'espérais (après certains essais qui disaient le contraire et qui, pdt un moment, m'ont fait douter!). Elle consomme en gros comme la Zoe que j'avais avant, sauf que sa batterie de 60 kWh (au lieu de 52 pour la Zoe) lui donne une meilleure autonomie. Et puis, la recharge à 22 kWh, c'est vraiment un plus pour moi.

Il faut cependant tenir compte du fait que je suis qq'un qui conduit cool. Si on veut un peu la cravacher, elle consommera bcp plus.

Merci beaucoup, là aussi c'est top.

La conso semble globalement correcte par rapport aux premiers retours clients, c'est cool.

Et globalement vois semblez tous très satisfaits, même s'il y a qq petits détails qui agacent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2022 à 12:45, Papalamericano a dit :

Et globalement vois semblez tous très satisfaits, même s'il y a qq petits détails qui agacent.

Qq détails, effectivement.

Moi, j'ai eu un problème de position de conduite que j'ai en partie résolu. Mais c'est peut-être dû à ma morphologie (1m85/grandes jambes/tronc court)

Je trouve les accoudoirs de porte pas assez rembourrés et placés un peu trop bas pour la position de conduite plutôt en hauteur que j'ai adoptée.

Il y a le pb du réglage du frein régénératif qui ne reste pas en mémoire et doit être refait après chaque redémarrage.

Je regrette l'absence d'accoudoir central aux places arrière. (Ils auraient pu en mettre un, franchement!)

C'est une voiture très techno et qui demande une certaine "acclimatation". Mais c'est un peu le cas de bcp de voitures, de nos jours.

Je commence seulement à ne plus me tromper pour enclencher marche avant/marche arrière. Je trouve ça moins intuitif qu'un levier sur la console centrale. Il faut dire que je n'avais jamais conduit de voiture avec le levier de vitesse placé sur la colonne de direction.

 

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai noté des valeurs un peu supérieures a celles de @ROLY89

Ceci s'explique peut être par le fait que la voiture était plutôt bien remplie (le style de conduite aussi peu jouer)

 

(à 4 personnes, coffre plein, clim à 23°C t° extérieures chaudes voire très chaudes ☀️)
Ville/périurbain : environ 12 à 14KWh/100Km
85Kmh : 16KWh/100Km
110Kmh : 18KWh/100Km
130Kmh : 21KWh/100Km (moyenne réalisée sur 91Km, sur l’A7)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2022 à 14:25, Gecko00 a dit :

j'ai noté des valeurs un peu supérieures a celles de @ROLY89

Ceci s'explique peut être par le fait que la voiture était plutôt bien remplie (le style de conduite aussi peu jouer)

 

(à 4 personnes, coffre plein, clim à 23°C t° extérieures chaudes voire très chaudes ☀️)
Ville/périurbain : environ 12 à 14KWh/100Km
85Kmh : 16KWh/100Km
110Kmh : 18KWh/100Km
130Kmh : 21KWh/100Km (moyenne réalisée sur 91Km, sur l’A7)

J'ai voyagé essentiellement seul pendant ces 1200 km. Fin août, grand périple à 4 avec bagages. Je verrai si la conso augmente significativement avec le poids supplémentaire.

A l'instant, MY RENAULT me donne 365 km d'autonomie pour une batterie rechargée à 77% (hier soir sans réinitialisation après recharge) et qui tient compte, je pense, de la conso lors des 320 km que j'ai faits dans la journée d'hier dans les conditions que j'ai données plus haut dans le fil. Cela correspond à une conso moyenne de 12,65 kWh/100km. J'ai remarqué que quand je réinitialise après une recharge, l'autonomie affichée baisse immédiatement, ce qui semble indiquer que je consomme moins que ne l'a prévu Renault. En effet, je crois savoir que l'autonomie affichée après réinitialisation se base sur une conso standard tenant compte de la température extérieure enregistrée dans le système. (peut-être la conso WLTP?)

Je conduis très "pépère" au régulateur adaptatif calé sur la lecture des panneaux sur route ouverte et plutôt au limiteur de vitesse en agglo (toujours calé sur la lecture des panneaux), ce qui me permet de garder la main et m'évite de me traîner dans les zones à 30 km/h. Est-ce ton cas?

J'ai oublié de dire que, durant mon essai sur autoroute à 110, le dernier tronçon (1/5ème des 180 km) s'est fait sur route départementale, ce qui n'a pas manquer de faire baisser la conso moyenne, d'où, peut-être, les 16,5 kWh/100. Il est possible que les 18kWh/100 que tu as consommés soient plus proches de la réalité.

Il semble y avoir une assez haute marche dans la conso entre 110 et 130 sur autoroute, ce qui fait réfléchir sur l'opportunité de rouler à 130 vu que les arrêts à la borne seront peut-être plus nombreux ou plus longs que si on se contente de rouler à 110.

Cela dit, si elle consomme 21 kWh/100 à 130 de moyenne, et si on recharge quand la batterie est à 10% et cela sans dépasser les 80%, ça laisse une autonomie entre recharges de 200 km. Dans les mêmes conditions mais en roulant à 110, l'autonomie entre recharges passe à 233 km. Sachant que l'on met 8 mn de plus pour parcourir 100 km si on roule à 110 au lieu de 130, il faut faire le calcul. Mais on ne doit pas gagner tant que ça en temps à rouler à 130 sur les longues distances si on tient aussi compte du nombre et des durées des recharges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou. On a mesuré l'écart a la recharge de la supercharge sur notre borne 7kW.

  • Optimum charge en 22kW sur notre borne 7kW : écart relevé de 25%
  • Super charge en 7kWsur notre borne 7kW : écart relevé de 14%

Du coup, la supercharge se classe juste devant la eNiro (elle consomme moins, mais "perd" un peu plus, pour conso "mixte + pertes" égale) : http://www.lachaineev.fr/

Donc, on pourrait en conclure que si vous rechargez que chez vous, mieux vaut éviter la 22kW, vous allez payer (et faire produire) 10% d'electricité pour rien.

Sinon, on aborde d'autres sujets : le preconditionnement, le planificateur, le régulateur, les différences entre techno et iconic, ...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 10:07, krucial a dit :

Coucou. On a mesuré l'écart a la recharge de la supercharge sur notre borne 7kW.

  • Optimum charge en 22kW sur notre borne 7kW : écart relevé de 25%
  • Super charge en 7kWsur notre borne 7kW : écart relevé de 14%

Du coup, la supercharge se classe juste devant la eNiro (elle consomme moins, mais "perd" un peu plus, pour conso "mixte + pertes" égale) : http://www.lachaineev.fr/

Donc, on pourrait en conclure que si vous rechargez que chez vous, mieux vaut éviter la 22kW, vous allez payer (et faire produire) 10% d'electricité pour rien.

Sinon, on aborde d'autres sujets : le preconditionnement, le planificateur, le régulateur, les différences entre techno et iconic, ...

 

 

Juste une petite remarque après avoir visualisé un certain nombre de vos vidéos : je comprend tout ce que dit le conducteur ( sur cette vidéo), mais j’ai souvent du mal à comprendre ce que dit Alex qui nasille et avale la moitié de ses mots!

Rien de grave, mais j’ai un âge certain et donc le parler « djeun «  me pose parfois problème !!!!

merci d’avance! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le passage sur le pré conditionnement absent de la version sans PAC le laisse dubitatif : est ce que la résistance qui chauffe l'habitacle ne pourrait pas chauffer le liquide de refroidissement de la batterie ? Sur le site Renault c'est marqué pré conditionnement de série ... PAC ou pas PAC ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 10:07, krucial a dit :

Coucou. On a mesuré l'écart a la recharge de la supercharge sur notre borne 7kW.

  • Optimum charge en 22kW sur notre borne 7kW : écart relevé de 25%
  • Super charge en 7kWsur notre borne 7kW : écart relevé de 14%

Du coup, la supercharge se classe juste devant la eNiro (elle consomme moins, mais "perd" un peu plus, pour conso "mixte + pertes" égale) : http://www.lachaineev.fr/

Donc, on pourrait en conclure que si vous rechargez que chez vous, mieux vaut éviter la 22kW, vous allez payer (et faire produire) 10% d'electricité pour rien.

Sinon, on aborde d'autres sujets : le preconditionnement, le planificateur, le régulateur, les différences entre techno et iconic, ...

 

 

"Donc, on pourrait en conclure que si vous rechargez que chez vous, mieux vaut éviter la 22kW, vous allez payer (et faire produire) 10% d’électricité pour rien"

Votre conclusion me semble un petit peu rapide... ne pensez-vous pas qu'elle devrait être adaptée à:

- si vous avez chez vous une borne monophasée, choisissez la version  "super charge"

- si vous avez chez vous une borne triphasée, choisissez "optimum charge"

Il serait intéressant de calculer les pertes de la version "optimum charge" sur une borne triphasée...

Modifié par NA0410

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 10:07, krucial a dit :

Coucou. On a mesuré l'écart a la recharge de la supercharge sur notre borne 7kW.

  • Optimum charge en 22kW sur notre borne 7kW : écart relevé de 25%
  • Super charge en 7kWsur notre borne 7kW : écart relevé de 14%

Du coup, la supercharge se classe juste devant la eNiro (elle consomme moins, mais "perd" un peu plus, pour conso "mixte + pertes" égale) : http://www.lachaineev.fr/

Donc, on pourrait en conclure que si vous rechargez que chez vous, mieux vaut éviter la 22kW, vous allez payer (et faire produire) 10% d'electricité pour rien.

Sinon, on aborde d'autres sujets : le preconditionnement, le planificateur, le régulateur, les différences entre techno et iconic, ...

Merci encore pour cette vidéo, les précédentes et votre humour communicatif.

J'avoue que je ne me préoccupe pas trop du rendement du chargeur embarqué, vu que, dans l'Yonne, les bornes publiques sont gratuites (peut-être plus pour très longtemps) et j'ai certainement tort (au moins d'un point de vue écologique). Ne pouvant pas recharger chez moi (appart) et dépendant donc des bornes publiques, je suis surtout intéressé par la vitesse de recharge, raison pour laquelle j'ai pris l'option Optimum Charge. Reste à savoir, comme vous le dites dans la vidéo, si, avec l'Optimum Charge, l'écart est aussi important quand on recharge à une borne 22 kW. Peut-être le sujet d'une prochaine vidéo?!😉

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si toutes les marques équipaient leurs voitures de la recharge à 22, comme Renault le fait avec la Zoe ou la Megane, et si tous les conducteurs de VE avaient un comportement civique et non pas "ventouseur" ,comme c'est trop souvent le cas, hélas!, 😠, avec le même parc de bornes publiques 22, on pourrait théoriquement doubler en France et ailleurs la capacité de recharge dans les centres-villes/villages.

Vous me direz peut-être que les bornes 22 ne représentent pas l'avenir de la mobilité électrique, mais pour l'instant, ce sont les plus nombreuses dans les centres-villes/villages, et vu le nombre croissant de voitures que je vois y recharger (et pas que des Zoe ou des Mégane, suivez mon regard!), elles semblent rester d'actualité.

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 11:23, ROLY89 a dit :

Si toutes les marques équipaient leurs voitures de la recharge à 22, comme Renault le fait avec la Zoe ou la Megane, et si tous les conducteurs de VE avaient un comportement civique et non pas "ventouseur" ,comme c'est trop souvent le cas, hélas!, 😠, avec le même parc de bornes publiques 22, on pourrait théoriquement doubler en France et ailleurs la capacité de recharge dans les centres-villes/villages.

oui, mais non

une borne 22 kW c'est 2 h pour avoir 40 kWh dans la batterie.

Vous rentrez du boulot à 21h45, vous branchez le VE sur la borne 22 kW et vous revenez à 23h30 pour débrancher le VE et aller le stationner plus loin afin qu'une une autre personne puisse venir bancher un VE, puis venir l'enlever 1h30 ou 2h plus tard  ... etc, etc ...

Pensez vous vraiment que ça puisse fonctionner ?

alors qu'une borne débitant 22 kW pourrait alimenter 6 prises 3,7 kW soit 10h / une nuit de charge pour obtenir 40 kWh dans une batterie ?

Le 22 kW c'est à la fois trop lent pour être utilisable lors d'un long trajet, et trop rapide en résidentiel, c'était bien quand le VE démarrait, mais maintenant il faut passer à autre chose.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je me rends au centre ville le samedi matin, je mets ma voiture à charger avec une place de stationnement facile d'accès, je fais mes emplètes et voilà. Merci les bornes 22kwh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 11:49, ManuTaden a dit :

oui, mais non

une borne 22 kW c'est 2 h pour avoir 40 kWh dans la batterie.

Vous rentrez du boulot à 21h45, vous branchez le VE sur la borne 22 kW et vous revenez à 23h30 pour débrancher le VE et aller le stationner plus loin afin qu'une une autre personne puisse venir bancher un VE, puis venir l'enlever 1h30 ou 2h plus tard  ... etc, etc ...

Pensez vous vraiment que ça puisse fonctionner ?

alors qu'une borne débitant 22 kW pourrait alimenter 6 prises 3,7 kW soit 10h / une nuit de charge pour obtenir 40 kWh dans une batterie ?

Le 22 kW c'est à la fois trop lent pour être utilisable lors d'un long trajet, et trop rapide en résidentiel, c'était bien quand le VE démarrait, mais maintenant il faut passer à autre chose.

 

 

 

Entièrement d'accord avec cette analyse, et le fait que si au démarrage des VE, on pouvait juger  le 22 opportun, maintenant, c'est soit la charge rapide en DC avec aumoins  100 kW sur les grands trajets, ou soit la charge lente, avec une multiplication des bornes 3 kW permettant le plus grand nombre simultané de véhicules pour une même puissance installée.

Quant à ceux qui chargent à domicile, leur contrat ne  leur permet pas 22 kW, et c'est le 11 kW  qui convient pour ceux qui ont du triphasé, et le 7 Kw pour ceux qui ont du mono . 

Si certains constructeurs persistent à proposer l'option 22 KW, pas de problème, mais à condition qu'à minima, il y ait de série du 7 kw en mono, du 11 kw en tri pour l'AC,, et un minimum de 100 kW en DC (avec une courbe de charge ne dégringolant pas trop vite)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 11:49, ManuTaden a dit :

Vous rentrez du boulot à 21h45, vous branchez le VE sur la borne 22 kW et vous revenez à 23h30 pour débrancher le VE et aller le stationner plus loin afin qu'une une autre personne puisse venir bancher un VE, puis venir l'enlever 1h30 ou 2h plus tard  ... etc, etc ...

Eh ben, oui. C'est exactement ce qu'il faut faire. Il faut bien respecter certaines règles quitte à se frustrer un peu pour que la vie en société reste possible. Et c'est exactement ce que je fais. De plus, je laisse un horairier avec l'heure à laquelle je libérerai la borne et mon n° de téléphone pour les personnes en transit qui ont absolument besoin de recharger. Je ne reste jamais plus d'une heure et demie. Je fais ça, non pas parce que je suis plus vertueux que les autres, mais tout simplement, par pure logique...et aussi par considération pour les autres.

A la borne près de chez moi, il n'est pas rare que je voie des voitures branchées pendant 9 heures (journée de travail) ou, encore récemment, une Zoe appartenant à une auto-école et que le moniteur branche après le taf et laisse branchée toute la nuit. Merci pour les autres!

Le 04/08/2022 à 11:49, ManuTaden a dit :

alors qu'une borne débitant 22 kW pourrait alimenter 6 prises 3,7 kW soit 10h / une nuit de charge pour obtenir 40 kWh dans une batterie ?

Tout à fait d'accord...pour des personnes qui peuvent recharger chez elles. Mais moi, j'habite en appart sans possibilité de recharger chez moi. Alors, je fais comment? J'attends que les ventousards apprennent le civisme?

Le 04/08/2022 à 11:49, ManuTaden a dit :

Le 22 kW c'est à la fois trop lent pour être utilisable lors d'un long trajet

Encore une fois, je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai fait de nombreux longs trajets (500 / 600 / 700 km) avec ma Zoe et en ne rechargeant qu'à des bornes 22 (le temps du repas de midi par exemple ou d'un arrêt pipi/café). Si tu veux faire ce long trajet d'une seule traite sur autoroute, là certes , les bornes 22 ne servent pas à grand chose

 

Le 04/08/2022 à 11:49, ManuTaden a dit :

c'était bien quand le VE démarrait, mais maintenant il faut passer à autre chose.

Tu as théoriquement raison. Mais tu as pratiquement tort, sinon, si elles étaient à ce point inutiles ou dépassées, les bornes 22 seraient toutes libres, ce qui est loin d'être le cas. Peut-être que tu ne voyages que sur autoroute?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(réponse à ManuTadem)

Toujours la même chose, ce ne sont que ceux qui n'ont pas vécu sans prise chez eux qui sont contre le 22kW AC avec notre réseau en place...

Tu vas manger au resto le midi entre collègues et récupères la moitié de ta batterie utilisable. Comme tout le monde n'a pas besoin de faire 400km tous les jours, on est bon. Au resto le soir, tu as le temps de faire 10-90%.

Si au supermarché tu n'as plus que des 50kW DC mais n'a pas besoin de plus d'1/2h de charge à cette vitesse, tu vas faire ventouse.

Bref, beaucoup de cas de figures intéressants pour ceux qui n'auront pas de prises chez eux...

Perso je me suis astreint à la prise renforcée en heures creuses chez moi, suffisante pour la plupart de mes cas, mais je compte sur la borne 22kW à 5' à pied, où je vais toujours de temps en temps. Si je pouvais y recharger à 18-22kW j'apprécierais (e.g. quand au petit-déj avant de partir tu te rends compte que tu as oublié de brancher, quand tu dois faire exceptionnellement 2-3 journées de suite loin en hiver, etc.).

 

Mais à terme pour ne pas perdre le grand public, il serait peut-être bien de s'accorder sur une même puissance niveau chargeur AC (11 ?!), vu déjà la disparité des bornes et capacités de charge des véhicules...

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 12:12, raoul a dit :

Si certains constructeurs persistent à proposer l'option 22 KW, pas de problème, mais à condition qu'à minima, il y ait de série du 7 kw en mono, du 11 kw en tri pour l'AC,, et un minimum de 100 kW en DC (avec une courbe de charge ne dégringolant pas trop vite)...

Ok pour le 7kW en mono. Si toutes les bornes AC étaient en 11 kW, je comprendrais. Mais, franchement, t'en as bcp vu des bornes tri à 11 kW? Elles sont toutes à 22. Alors pourquoi se priver d'utiliser tout leur potentiel?

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.