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La stratégie des marges exorbitantes et du faible volume est remise en cause, et menace certains constructeurs

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Après d'autres études publiées dans les revues spécialisées, un article du jour dans les échos, explique clairement le retournement de tendance dans l'industrie automobile.

Depuis quelques années, le discours à la mode, chez de nombreux constructeurs,  était le moindre volume et les fortes marges unitaires.

Cela a pu effectivement être le cas, tant que la concurrence n'était pas aussi vive dans le domaine des VE, avant l'expansion des Chinois et autres Tesla .

Sauf que maintenant, comme le montre le marché Chinois, c'est à nouveau la guerre des prix, et seuls s'en sortiront, comme l'explique l'article, ceux qui feront du très fort volume, faisant tourner les chaines plein pot, dans des usines automatises, avec des conceptions économiquement optimisées ( moulages et plateformes simplifiées), ainsi que des fabrications de batteries moins couteuses (LFP par exemple car place dispo dans le soubassement etc ).

Bref , on en revient à l'économie d'échelle, chère à Carlos Ghosn ( Taylor et autres Henry  Ford) ..., et la conséquence risque bien, comme on commence déjà à s'en apercevoir, des arrêts de chaîne (ou de cadence) pour les modèles vendus trop cher ( ID4, Mustang Mach e,  e-Mégane etc), avant le risque évoqué par plusieurs analystes de fermetures d'usines, et carrément de disparition de constructeurs à volumes moyens et trop couteux....

Le temps des dividendes faramineux est visiblement derrière nous, et ceux qui ont massivement investis, risquent de prendre leur revanche, sur les "attentistes" (surtout ne pas aller trop vite, conserver ses bons vieux thermiques, son réseau etc etc), et finalement Tavares ne faisait probablement pas de l'esbrouffe, lors de sa dernière interview, lorsqu'il a déclaré que les Chinois pouvaient nous couler ...si ils le voulaient  !!!.

 

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Le 13/07/2023 à 09:54, futur a dit :

seuls s'en sortiront, comme l'explique l'article, ceux qui feront du très fort volume, faisant tourner les chaines plein pot,

Le contre-exemple de VW montre que non. Mais leur stratégie est étonnante, basée sur la politique du chiffre et de l'asphyxiation des revendeurs... du réseau.

 

Je regarde de temps en temps la chaîne du choucroute garage, et même si si je ne trouve pas toute les vidéos pertinentes, la dernière que j'ai vu explique les mécanismes entre constructeurs, concessions et revendeurs indépendants. Les forts volumes ne signifient pas grosses ventes, mais parfois des magouilles administratives.

 

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Le 13/07/2023 à 10:12, Spif a dit :

Les forts volumes ne signifient pas grosses ventes, mais parfois des magouilles administratives.

Attention, il n'y a rien d'illégal néanmoins !

Et une fois les stocks pleins chez les concessions, le mécanisme s'arrête de lui-même : un constructeur stocke rarement chez lui des milliers d'exemplaires... (mais ça arrive, voir la vidéo)

Modifié par e-Lionel

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Vidéo intéressante, mais cela n'a rien à voir avec l'électrique. Les marques ont toujours jouer ce petit jeu.

 

On appelait çà "faire tourner la machine à billet". Il y a des gains marketing, puisque cela peut mettre une voiture au sommet des ventes et donc dans la presse. Très utile lors des lancements. Mais ca a aussi un intérêt industriel. Ca permet de faire tourner les usines à la bonne cadence en la découplant un peu des ventes, sans augmenter les stocks et donc les risques comptables. 

C'est aussi utilisé en finance pour gonfler une année fiscale plutôt qu'une autre et manipuler un peu la bourse ou pour vendre un super PDG. En général, lorsque un PDG arrive, il remet les compteurs à zéro et réintégre dans le bilan toutes ces "fausses" ventes ou ventes différées. Sa première année est mauvaise, mais il peut dire que c'est du à son prédécesseur. Puis il refait tourner la machine à billet pour rendre la mariée plus belle pour les prochaines années.

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Le 13/07/2023 à 11:06, afreeman1901 a dit :

Vidéo intéressante, mais cela n'a rien à voir avec l'électrique. Les marques ont toujours jouer ce petit jeu.

Je dirais pas que ça n'a rien a voir avec le VE, c'est juste une continuité dans la manière de faire ; c'était aussi pour illustrer sur le fait que faire tourner l'usine à fond pour espérer survivre ne suffira pas si le produit en lui même ne convient pas à la clientèle. Ici, ça a fini avec une accumulation de stock invendu.

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Le 13/07/2023 à 11:20, Spif a dit :

Je dirais pas que ça n'a rien a voir avec le VE, c'est juste une continuité dans la manière de faire ; c'était aussi pour illustrer sur le fait que faire tourner l'usine à fond pour espérer survivre ne suffira pas si le produit en lui même ne convient pas à la clientèle. Ici, ça a fini avec une accumulation de stock invendu.

Dans la vidéo, Didier veut surtout souligner, avec un certain parti pris, que les chiffres de vente Tesla sont réels, alors que ceux de ses concurrents sont artificiellement gonflés par les stocks tampons chez les concessionnaires, et qu'ils ne se vendent pas si bien que ça...

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Le 13/07/2023 à 15:27, zadene a dit :

Les stocks tampons des concessionnaires ne sont pas extensibles à l'infini. C'est justement du tampon, pas de l'enfouissement.

D'ailleurs le stock créé par une production dont la croissance est supérieure à celle des ventes se voit régulièrement en fin de trimestres pour certains... du coup y'a des super promos de fin de trimestre ! ( Appelées aussi bugs pour que ce ne soit pas officiel) 🤣

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Je viens de parler avec le fils d'amis qui est passé chercher mon fils, il bosse dans une concession Renault, à la vente des occase, dans ses fiches, en ventes urgentes, il a plus de 100 Megane etech, un mélange de 40 et 60 kWh, la très grande majorité étant des occasions faiblement kilométrées ... fabriquées et immatriculées en 2022, avec entre 650 et 1500 km parcourus

actuellement, sur le parc il a un modèle indiqué à 1050 km dans sa liste, dont le compteur affiche 50 km "c'est une erreur de saisie, ça arrive souvent" lui a indiqué le chef.

donc un stock de véhicules neufs, mais à zéro km ou presque, donc des occasions. Il ne sait pas si les ventes vont être aussi simples qu'à la sortie du confinement, quand il a vendu plus de 100 Zoé pendant ses 2 mois de "stage" transformé en boulot d'été.

 

en janvier 2019, nous avions hésité pour acheter un grand Picasso 7 places essence à moins de 25 000€ ... neuf; mais chez un mandataire, puis à Pâques ce fut un break Vectra, toujours essence, chez le même mandataire qui en avait reçu, nous dit il, un stock d'une quarantaine de véhicules pour un prix proche de 20 000e, mais le temps de monter le dossier à la banque tout était vendu.

Mais à chaque fois, le prix correspondait à une remise de quasi 40% par rapport au prix affiché en concession !

et pourtant véhicules neufs, jamais immatriculés.

 

 

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Le 13/07/2023 à 16:32, ManuTaden a dit :

Mais à chaque fois, le prix correspondait à une remise de quasi 40% par rapport au prix affiché en concession !

et pourtant véhicules neufs, jamais immatriculés.

la vente à perte étant interdite en France, je vous laisse imaginer le gap entre coût de revient et prix catalogue...

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Le 13/07/2023 à 19:48, e-Lionel a dit :

la vente à perte étant interdite en France, je vous laisse imaginer le gap entre coût de revient et prix catalogue...

j'ai le souvenir d'une vieille lecture de magazine avec un article issu de documents sortis de PSA, qui montrait que le coût de production d'une 405 vendu un peu plus de 100 000 francs correspondait à environ 1/3 du prix de vente HT. Attention, coût de fabrication, donc sans tenir compte du coût de la structure (bâtiments, outillage, personnel hors usine de fabrication ..) ni de la conception et mise au point du véhicule.

Depuis cette époque assez lointaine, je n'ai jamais réussi à trouver d'autre étude équivalente, ni d'autres chiffres émanant des constructeurs.

 

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On a bien ce que cela a donné avec les stock de Ion et C- Zéro vendu à prix d’or qui se sont retrouvés en catastrophe en location à 99€ avec un succès énorme.

On peut dire la même chose avec la BMW i3 qui se vendait difficilement avec sont prix élevés et qui finalement avec un prix et offre plus adapté faisait de bons scores de ventes. 

Modifié par rv45

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Le 13/07/2023 à 19:48, e-Lionel a dit :

la vente à perte étant interdite en France, je vous laisse imaginer le gap entre coût de revient et prix catalogue...

La vente à perte est encadrée, le but étant d'éviter une commercialisation volontaire, dans la durée, à pertes, pour tuer des concurrents : exemple t'as vendu ton stock et tu relances une fournée de production / une commande,  alors que tu sais d'avance que tu vas perdre de l'argent avec celle-ci.

 

Il y a une multitude de cas où il est parfaitement autorisé de vendre à perte : soldes officielles, probleme ponctuel de place de stockage, changement de modele/lifting/année modele, obsolescence du produit, arret du produit, arret de vente dans un pays,etc....

 

De base tu peux vendre à pertes, à charge à un concurrent pas content de venir prouver que tu te maintiens volontairement à pertes dans la durée sur un produit précis strictement identique.

 

Conclusion, avec le peu d'elements dont dispose un particulier, un prix de vente ne donne strictement aucune information sur le cout de revient.

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Le 13/07/2023 à 19:48, e-Lionel a dit :

la vente à perte étant interdite en France, je vous laisse imaginer le gap entre coût de revient et prix catalogue...

Sauf que la vente à perte se calcule par rapport aux couts de production. Dans ton soi-disant gap, n'oublie pas la recherche, le transport, les commerciaux, les frais de concession, les frais juridiques...

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Le 17/07/2023 à 10:01, zadene a dit :

Sauf que la vente à perte se calcule par rapport aux couts de production. Dans ton soi-disant gap, n'oublie pas la recherche, le transport, les commerciaux, les frais de concession, les frais juridiques...

@ManuTaden évoquait un peu plus haut le prix de véhicules 40% moins chers chez un mandataire par rapport à celui affiché en concession. Je fais simplement l'hypothèse que,  même à ce prix, un bénéfice est quand même dégagé par le mandataire par rapport à son prix d'achat auprès du constructeur, et également par le constructeur par rapport au coût de fabrication, y compris en comptabilisant tous les postes de dépenses que tu as cités... 

Donc quand une concession (indépendante) rajoute 40% à un prix qui dégage déjà du bénéfice (pour le mandataire qui vendrait la même auto), même si ce surcoût doit bien évidemment faire vivre la concession (loyer, salaires, benefices, etc...), je trouve cela très exagéré... c'est aussi pour ça que les plus doués arrivent à obtenir des rabais conséquents... bref, la marge de manœuvre est énorme.

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Pour revenir au 1er post de @futur, cette stratégie "gros volume/faible marge" , adoptée par exemple par Tesla, s'accompagne aussi de méthodes de vente plus modernes et plus transparentes :

- prix affiché=prix payé par tous -> pas de négociation à la tête du client

- prix fluctuant en fonction des variations de prix des matières premières : cela peut être à la hausse comme à la baisse, mais on le sait, inutile de s'étonner et de râler

- des promos ponctuelles en fin de trimestre, on le sait aussi, premier arrivé premier servi

- une politique de prix au plus juste, qui ne donne pas l'impression de se sucrer sur le dos du client : on oublie souvent de le dire, mais les Model3/ModelY ont du succès pas seulement pour leur performance, mais aussi pour leur rapport qualité/prix inégalé (ce qui n'empêche pas qu'elles soient trop grosses/trop chères pour beaucoup).

=> ainsi, pour un même segment que ces 2 modèles, il est impossible de trouver un VE qui simultanément offre autant d'autonomie et de vitesse de recharge tout en étant moins cher (pour rappel, la Model 3 SR+ est encore à 35730€ à l'heure où j'écris ces lignes... cf ci-dessous)

Bien évidemment, ces modèles ont aussi des caractéristiques qui peuvent ne pas plaire à tous, et il est tout à fait normal que des VE plus chers trouvent preneurs, dès lors que le prix d'achat n'est pas un problème.

 

Pour les segments inférieurs, Tesla pourrait sans doute produire un VE segment A/B pour moins de 20 000€, sans le caractère spartiate d'une Spring par exemple...

IMG_20230717_114055.png

Modifié par e-Lionel

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Le 17/07/2023 à 11:24, e-Lionel a dit :

Je fais simplement l'hypothèse que,  même à ce prix, un bénéfice est quand même dégagé par le mandataire par rapport à son prix d'achat auprès du constructeur, et également par le constructeur par rapport au coût de fabrication, y compris en comptabilisant tous les postes de dépenses que tu as cités...

Comme expliqué au dessus : on n'en sait rien. La vente à perte est encadrée, pas interdite.

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Le 17/07/2023 à 12:07, barbaresclub a dit :

Comme expliqué au dessus : on n'en sait rien. La vente à perte est encadrée, pas interdite.

ton explication était claire, pour autant les situations "encadrées" que tu cites ne peuvent pas s'appliquer à un mandataire auto qui pratique des prix très inférieurs aux prix concession, et qui exerce son métier depuis plusieurs années. Je ne connais aucun commerçant qui vend à perte sur tous ses produits tout au long de l'année...

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Le 17/07/2023 à 12:19, e-Lionel a dit :

ton explication était claire, pour autant les situations "encadrées" que tu cites ne peuvent pas s'appliquer à un mandataire auto qui pratique des prix très inférieurs aux prix concession, et qui exerce son métier depuis plusieurs années. Je ne connais aucun commerçant qui vend à perte sur tous ses produits tout au long de l'année...

J'ai mis en gras que je rebondissais sur la partie concernant le benefice présumé acquis du constructeur.

Le constructeur peut vendre à pertes au mandataire, meme sur longue durée, en pretextant à chaque fois que c'est pas exactement le meme modele, pas le meme millesime, arret de telle option, etc... On ne peut pas affirmer avec certitude que le constructeur gagne de l'argent via l'ecoulement de telles ou telles voitures via mandataires.

 

Ceci dit, meme le mandataire peut ponctuellement choisir de vendre lui aussi à pertes, s'il se retrouve avec des voitures "obsolètes" en stock : le raisonnement pour lui pouvant etre : je prefere perdre tout de suite xxxx euros et recuperer de la treso, plutot que de perdre encore plus en lien avec le cout du stockage  et treso immobilisée.

Souvent les voitures avec les plus grosses promo chez les mandataires sont des voitures en stock.

Modifié par barbaresclub

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Et le stock s'amortit comptablement, amortissement que l'on peut déduire du prix d'achat initial sans pour autant être à perte ;)

Avec au pire un amortissement du stock sur 5 ans, un véhicule en stock peu perdre facilement 20% de sa valeur par an, donc son prix de vente sans perte aussi ;)

 

Le petit plus c'est que les dotations aux amortissements sont déductibles 😁

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Par ailleurs le principe de la non-vente à perte ne concerne que les "commerçants", autrement dit les entreprises qui achètent un produit et le revendent, il est alors "facile" de voir ce qui est perdu ou gagné. Cela ne concerne pas les constructeurs, qui ont une structure de coût infiniment plus complexe, avec d'énormes investissements et frais fixes que l'on peut ventiler de diverses manières sur la durée et parfois la diversité des produits. Là on ne peut plus calculer directement la perte ou le profit d'un modèle parmi d'autre. A moins de faire des hypothèses, toujours discutables.

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Le 17/07/2023 à 11:41, e-Lionel a dit :

Pour revenir au 1er post de @futur, cette stratégie "gros volume/faible marge" , adoptée par exemple par Tesla, s'accompagne aussi de méthodes de vente plus modernes et plus transparentes :

Tesla c'est plutôt gros volume / grosse marge (ils dépassent tous les concurrents à l'exception de certains constructeurs de niche)

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