Aller au contenu
maudavid

La recharge en vacances rime t-elle avec patience ?

Messages recommandés

Bonjour, nous venons de commander notre 1er véhicule électrique (mg ZS ev luxury). C’est une étape importante dans notre réflexion après avoir lever les freins sur le véhicule électrique ( beaucoup en parcourant le forum et les sites spécialisés)

un seul frein et crainte subsiste, celui des long départs pour les vacances avec cette crainte de tripler la durée du trajet en plein mois d’août lors des grands rushs !

qu’en est- il réellement ? Est ce la queue systématiquement à ça gaude aire de repos pour se brancher ? Faut il sortir de l’autoroute pour trouver un super marché avec borne ? Quel est le délai moyen d’attente ? Comment éviter cette contrainte ? 
nous avons 700km à faire chaque été pour rejoindre les landes depuis Lyon … 

on garde notre vieux diesel ? Ou on tente l’aventure ? 
merci pour vos retour pour les plus expérimentés ( voyage avec 2enfants 10 et 12 ans ) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant ton itinéraire je ne le connais pas mais en ce qui me concerne sur l’A10 je n’ai à ce jour jamais attendu lors de mes trajets estivaux aussi bien en juillet qu’en août 

cette peur de file d’attente au bornes de recharges lors des périodes estivales n’est à ce jour pas d’actualité. Depuis deux ans 1/2 je n’ai à ce jour jamais trouvé la totalité des bornes occupées;

même si je ne dis pas que cela puisse arriver je ne pense pas que l’attente est durée plus de quelques minutes.

un podcast de la chaîne vidéo en parle justement avec des graphiques d’occupation des différents fournisseurs d’électron sur deux périodes  chargés de cet été.

il me semble que cela soit de @denischti59 de mémoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais Paris Sete 3 ou 4 fois par an, jamais eu de problème!

Si tu circules uniquement les jours de grand départ, tu risques plus de faire la queue, comme pour les stations d'essence au demeurant, mais pour l'instant je pense que c'est assez inoccupé par rapport à ce qu'on imagine, et les applis te donnent en principe les taux d'occupation des stations de recharge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 4 ans j'ai attendu une fois 10 minutes avant de charger (Montpellier en 2022 de mémoire).

Pas de craintes particulières à avoir mais si je devais donner un conseil que je l'applique, il vaut mieux s'arrêter pas après 11h30 et pas avant 14h00 en gros c'est là que tu as le plus de risques de trouver du monde.

Même si ce n'est pas toujours le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'il ressort principalement des témoignages : il faut avant tout éviter la recharge lors de la période correspondant à l'arrêt repas. Tout le monde veut profiter de cette pause longue pour recharger et de là vient l'engorgement.

 

Il y a un fil à ce sujet :

 

 

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour aucunes craintes à avoir après si tu peux modifier tes horaires de départ, partir plus de nuit les jours de grands départs c'est mieux et ensuite éviter les heures de petit dej, déjeuner et repas du soir ou effectivement il peut y avoir de l'abus de certaines personnes qui bloquent les bornes pendant le temps du repas.

Ma plus longue attente fut un midi ou j'ai du attendre 10 mins une borne qui se libère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Pour nous, et cela même en thermique, l'autoroute n'a jamais été une priorité pour partir en vacances.

Cela fait 4 ans que nous roulons en électrique, et chaque grand trajet s'est bien déroulé.

Nous avons une Kona 64kWh qui se prête très bien aux longs voyages, surtout hors autoroute.

 

Nous partons demain après-midi à l'Est du Puy de Dôme, et nous allons avoir un trajet de 850km.

Nous avons un premier Trajet de 300km pour aller en Anjou, et que nous faisons d'une seule traite, avec une majorité de  nationale à 110km/h. (départ à 100%, arrivée à +/- 20%)

Samedi matin, nous partons tôt (7h) et nous ferons trois charges sur nos 550km restants. Cela pour assurer une arrivée à plus de 40%, car nous n'avons pas de borne dans le village où nous serons.

Je précise que pour ces 550km nous aurons environ 150km sur autoroute, une centaine sur nationales, le reste sur départementales, et nous avons un coffre de toit. Ce coffre nous le prenons exclusivement pour les vacances de Noël.

 

Nos recharges sur le trajet Nord Anjou --> Puy de Dôme: Loudun, petit dej' (borne 50kW), Déols, repas, (Ionity 50 ou 350), Issoire, courses, (50kW)

Cet été avons eu une fois, des bornes totalement occupées (aire des Vérités à Montluçon). Nous nous sommes alors chargés sur une 22kW AC le temps du repas. Nous avions repris plus de 20%, et comme nous étions arrivés à 30%, RAS!

 

Pour notre trajet de 550km, nous pourrions le faire avec deux recharges, et même une seule en été sans coffre de toit.

Personnellement, je m'amuse à trouver le meilleur trajet en fonction des bornes et de leur coût. 

Certains préfèrent se fier au planificateur de leur voiture, chacun sa méthode, et ses envies. Le principal est d'arrivée, et nous ne sommes pas à 1h30 près sur des vacances d'une semaine ou deux.

 

Je ne sais pas si notre situation est représentative des personnes roulant en voiture électrique, mais pour nous, cela nous convient.

Nous sommes une famille de 4 personnes, dont deux enfants de 7 ans.

 

Bonne route 

 

*-*nino*-*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 20:26, denischti59 a dit :

Hello
Je sors une vidéo d'ici fin de semaine sur un comparatif aller / retour sur un trajet Lille / Sables d'Olonnes (prix, durée, détour, etc.) 675km
Sur ma chaine YT "Live In EV"

Je vais suivre ça avec intérêt puisque j'effectue quasiment le même trajet l'été 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, j'ai effectué plusieurs trajets sans aucun soucis, à nuancer tout de même j'évitais les bornes Ionity (que je trouve trop cher) au profit de bornes carrefour et electra. On peut même se permettre d'être sélectif maintenant :)


Ce que je trouve plus problématique c'est pas tant la recharge pour aller du domicile au lieu de vacances mais plutôt la recharge sur le lieu de vacances (excepté maison secondaire aménagé).

Nous avons notamment l'habitude d'aller en Savoie et Haute Savoie l'été, et en station par exemple il n'y a pas grand chose (parfois des bornes 22kw). Les recharges plus rapides sont souvent en fond de vallée. Bref, tout ça pour dire qu'il faut souvent inspecter les bornes au environ de ton point de chute et en gardant 1 ou 2 bornes en secu surtout sur les bornes 22kw ... (pannes, monoborne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 20:23, maudavid a dit :

...un seul frein et crainte subsiste, celui des long départs pour les vacances avec cette crainte de tripler la durée du trajet en plein mois d’août lors des grands rushs !

Tripler, rien que ça 😉

 

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 ans et demi de VE. Aucune carte. J'ai jamais fait de queue. Au pire j'ai dû me mettre sur une V2 avec quelqu'un à côté.

Je dois faire une 15aine de charge en itinérance/an.

Les seules choses qui me sont arrivées c'est des bornes de village squatté par des VT ou HS (temporairement quand c'est leur connexion internet qui foire, ou longue durée).

Modifié par Pedritto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 22:34, Yan78 a dit :

Concernant ton itinéraire je ne le connais pas mais en ce qui me concerne sur l’A10 je n’ai à ce jour jamais attendu lors de mes trajets estivaux aussi bien en juillet qu’en août 

cette peur de file d’attente au bornes de recharges lors des périodes estivales n’est à ce jour pas d’actualité. Depuis deux ans 1/2 je n’ai à ce jour jamais trouvé la totalité des bornes occupées;

même si je ne dis pas que cela puisse arriver je ne pense pas que l’attente est durée plus de quelques minutes.

un podcast de la chaîne vidéo en parle justement avec des graphiques d’occupation des différents fournisseurs d’électron sur deux périodes  chargés de cet été.

il me semble que cela soit de @denischti59 de mémoire.

Bonjour, merci pour votre retour , je pars de Chambéry puis Lyon puis Clermont puis bordeaux … minimum 3 arrêts selon charge map 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ça se passe en général très bien.

En 2 ans de VE, une fois 3 min d' attente.

C'est plus la galère des cartes et prix qui me gonfle.

En ce moment c'est facile, les moins chers et sans prise de tête : suc Tesla (car véhicule donc pas besoin de l' abonnement).

Mais en dehors, les prix vont du simple au triple selon la carte utilisée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2023 à 18:57, maudavid a dit :

😅 j’imagine le pire … et ma femme ne supporterait pas 😂

Depuis que je roule en VE ( 5 VE déjà) je me suis fait houspiller surtout par madame car la voiture était prête avant elle pour reprendre la route. 
Si le taux d’occupation permet d’avoir une borne libre à son arrivée, le trajet se fera en douceur. 
 

Lors des chassés croisés, il peut y avoir quelques moments d’attente comme sur les pompes à carburant d’ailleurs 

 

Le réseau autoroutier commence à être confortable et le réseau secondaire s’étoffe de jour en jour un peu plus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part plusieurs trajets sud Ile de France Alpes avec mon EV6 sans aucuns problèmes.
Hiver comme été, avec et sans autoroutes. 

Je n'ai jamais eu de problème d'attentes aux différentes bornes. J'ai même une fois vécu l'inverse : retour des alpes veille de noël via autoroute.
Autoroute surchargé, la queue pour les VT pour faire le plein de carbu, mais des bornes libres pour nos électriques !
 

Quand on aura 2 ou 3 fois plus de VE, on aura probablement des problèmes les jours de grand rush, mais aujourd'hui RAS ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2023 à 20:17, EnergieZ a dit :

Pour ma part plusieurs trajets sud Ile de France Alpes avec mon EV6 sans aucuns problèmes.
Hiver comme été, avec et sans autoroutes. 

Je n'ai jamais eu de problème d'attentes aux différentes bornes. J'ai même une fois vécu l'inverse : retour des alpes veille de noël via autoroute.
Autoroute surchargé, la queue pour les VT pour faire le plein de carbu, mais des bornes libres pour nos électriques !
 

Quand on aura 2 ou 3 fois plus de VE, on aura probablement des problèmes les jours de grand rush, mais aujourd'hui RAS ! 

De mémoire il y a deux ans de cela lors d' un retour dans le sens nord sud sur l' aire des volcans d' Auvergne la queue des VT attendant de faire le plein allait jusqu'à empiéter la voie de droite sur quelques centaines de mètres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2023 à 22:32, doudous74 a dit :

De mémoire il y a deux ans de cela lors d' un retour dans le sens nord sud sur l' aire des volcans d' Auvergne la queue des VT attendant de faire le plein allait jusqu'à empiéter la voie de droite sur quelques centaines de mètres...

Il y a 2 ans, sur une aire près de Troyes, c'est la file d'attente aux pompes qui m'a empêché d'accéder aux bornes de recharges 😅

 

Sinon, j'ai tendance à éviter les stations Ionity, surtout les plus anciennes avec seulement 4 ou 6 bornes. Comme c'est un réseau européen connu, il est plébiscité par les touristes étrangers et c'est le principal réseau où j'ai eu des problèmes de saturation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos témoignages, rien ne vaut un véritable retour d’expérience utilisateur ! 
Maintenant nous allons « étudier » quelle carte de chargement acheter … du moins Chargemap est elle largement suffisante pour partir 2 fois /ans en vacance 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.