Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Featured Replies

Posté(é)
Le 12/11/2024 à 14:03, Mod3 a dit :

c’est du n’importe quoi le boulot du régulateur.

Non c'est ce que vous racontez qui l'est, sans avoir cherché à comprendre quoi que ce soit, sans lire les explications données par BRETON38, et de toute évidence sans avoir lu la NFC61314 ou un bout de la NFC15-100 pourtant en consultation gratuite pour qui veut bien se pencher dessus.
Quand on cherche à comprendre ce que l'on ne comprend pas on apprend pleins de choses et mon expérience m'a montré que c'est particulièrement vrai en matière de sécurité électrique.

En faisant cet effort vous pourriez apprendre la notion de sectionnement (cf le couplet sur le "y a pas de jus sur la prise") ou les ouvertures en charge (cf le même couplet), ce qui relève de l'installation et ce qui relève des usagers (cf le couplet sur le "on est pas cons on voit bien qu'un truc est malade"), ce que BRETON38 a expliqué sur le vieillissement et pleins d'autres choses qui découlent de la NFC61-314 (cf le couplet sur "les prises gèrent trop bien le 16A"), les contrôles périodiques vs les sécurités intrinsèques que la norme tente de mettre en place en habitation où il n'y a pas de contrôles périodiques... ... ...

Heureusement vous remerciez le régulateur d'avoir mis une limite à 8A sur les prises lambda qui semblent t-il ne sont pas si sures que ça (couplet sur les maisons de 60ans).

Posté(é)
Le 12/11/2024 à 08:55, BRETON38 a dit :

Alors juste pour rappeler aux gens que charger à 16A sur une prise domestique, la question n'est pas de savoir si ca va mal se passer, mais QUAND ça va mal se passer.

Je retiendrais cette phrase tellement vraie...

J'ai installé une simple GreenUp de chez LEGRAND sur son socle aluminium, pour un budget vraiment contenu car en 2021 malheureusement les électriciens me demandait 2000€ (pour une borne monophasée 32A il est vrai)

J'ai réalisé moi même l'infrastructure pour respecter a minima 32A mais charge en 16A pour des raisons d'assurance.

Le forum m'a d'ailleurs vraiment bien aidé pour déterminer la section et les équipements à mettre en place en fonction de la distance et autres contraintes.  

Modifié par DidierR13

Posté(é)
Le 10/11/2024 à 19:02, Mod3 a dit :

(...)

Je dois avoir une prise exceptionnelle, faut croire, pourtant c'est du noname de chez Casto...

Legrand & Co a réussi à enfumer tout le monde (avec une facilité déconcertante) sur l'incapacité d'une prise 16A. On parle de ne pas dépasser 10A "parce qu'en continue blablabla", maintenant on lit du 8A, bientôt on va nous expliquer que 6A c'est la limite pour être bien sûrs... allez, disons 4A pour la route... Cette histoire de 16A qui ne marche pas en continu est une invention bien pratique pour revendre du matos.

Une prise 16A saine encaisse 16A sans aucun risque peu importe la durée.

Une prise malsaine chauffera, elle peut même être inapte à supporter 16A pendant 5 minutes.

Ca ne remet pas en cause la capacité d'une prise 16A.

Faut arrêter les fake news et les théories du complot.

Ce genre de message est dangereux.

Posté(é)
Le 12/11/2024 à 14:03, Mod3 a dit :

Chose qu’on peut toujours dire et sur n’importe quelle installation, puisque le risque zéro n’existe nul part et c’est tout le problème, par défaut en France on va imposer le discours le plus catastrophiste du paysage. Plus il est catastrophiste plus il fait autorité. Tout comme le discours que pour s’éviter une maison incendiée le coût de la prise est modique, bah oui ce discours on peut toujours le tenir, Legrand devrait même faire sa prise greenup à 1000€, puisque c’est rien comparé à un incendie, non ? Dans le même temps on empêche le P17 même sécurisé interlock pourtant bien meilleur qu’une greenup, on empêche la prise attachée à la borne (malgré l’absence de tension dans la prise sans négociation avec un VE)… c’est du n’importe quoi le boulot du régulateur. Par contre une quantité industrielle de maisons ont de fils isolés au chewing gum, pas de terre, pas de différentiels, des prises de 60 ans, des chaînes de prises interminables sur des conducteurs de 1,5mm… j’aurais crainte de brancher un chargeur 8A sur ça. 

Il faut garder un minimum de bon sens. Une prise s’use par les insertions, il faut qu’elle soit en bon état et il faut la remplacer des que ce n’est plus le cas. Des contacts laches, évidemment que c’est rédhibitoire, poubelle direct, greenup ou non d’ailleurs. L’insertion de contacts crades c’est nettoyage obligatoire derrière. Le circuit doit être adapté, protégé. Mais pour un usage avec un minimum de jugeote la prise classique en bon état fait parfaitement le job, c’est tout ce que je constate.  Chacun fait ce qu’il veut, on est bien d’accord ;) 

tu ne comprends pas  que ce que tu fais n'est pas sans risque. Ou alors, tu assumes le risque. Mais tu es aussi lu par d'autres qui n'ont pas forcément le sens critique nécessaire pour comprendre les non-dits. 

Posté(é)
Le 12/11/2024 à 15:21, LeLutin a dit :

Là ce n’est même plus de la fake News, c’est irresponsable et plus que très dangereux. Donc je mets une alerte modérateur parce que je ne voudrais pas être coupable de non dénonciation en cas de problème.

Posté(é)
Le 10/11/2024 à 19:02, Mod3 a dit :

Bizarre, j'utilise un UMC 13A donc 3kW sur une prise classique, la "chauffe" est si basse et je ne qualifierait même pas de tiède au toucher après avoir fourré des dizaines de kWh dans ma Tesla toute une nuit.

J'avais partagé des images thermiques montrant que même après des heures et des heures en régime continu à 13A, résultats édifiants. L'UMC était plus chaud que la prise.

D'ailleurs tout le monde parle de régime continu 16A KO sur une prise classique mais personne ne s'est jamais posé la question en combien de temps le régime thermique stabilisé est atteint sur une prise sous 16A et pourquoi on a toujours écrit 16A sur les prises jusqu'à ce qu'on remette  subitement en question ce rating... juste quand Legrand a eu une prise "renforcée" à 100€ pièce à proposer sur le marché. J'ai un karscher qui tire 14A et quand on fait une cour par exemple, ça peut tourner 2 heures en continu sans problème.

Je dois avoir une prise exceptionnelle, faut croire, pourtant c'est du noname de chez Casto...

Legrand & Co a réussi à enfumer tout le monde (avec une facilité déconcertante) sur l'incapacité d'une prise 16A. On parle de ne pas dépasser 10A "parce qu'en continue blablabla", maintenant on lit du 8A, bientôt on va nous expliquer que 6A c'est la limite pour être bien sûrs... allez, disons 4A pour la route... Cette histoire de 16A qui ne marche pas en continu est une invention bien pratique pour revendre du matos.

Une prise 16A saine encaisse 16A sans aucun risque peu importe la durée.

Une prise malsaine chauffera, elle peut même être inapte à supporter 16A pendant 5 minutes.

Ca ne remet pas en cause la capacité d'une prise 16A.

Signalement effectué désolé mais là c’est au-delà de l’entendement

Posté(é)
Le 12/11/2024 à 15:21, LeLutin a dit :

Ah la bonne vieille accusation de fake news de tout ce qui ne reçoit pas votre approbation, il fallait bien qu’elle tombe. Êtes vous arbitre de la vérité ? Avez vous autorité sur le sujet ?

Et une petite couche de « ce que vous dites est dangereux », comme ça on se justifie de supprimer un simple témoignage qui nous dérange… des points de vue variés, oh mais où va-t-on, quelle horreur !

Mon témoignage est ce qu’il est : je vous dit que ça marche chez moi, pour moi, dans mon cas, maintenant, sans aucune chauffe et depuis des années. Chacun en retiendra ce qu’il veut, je n’ai jamais engagé qui que ce soit à faire pareil, pas la peine d’en faire une affaire d’état avec des signalements à la DGSE, on frise l’autoritarisme la ;) 

Posté(é)
Le 12/11/2024 à 16:53, Mod3 a dit :

Ah la bonne vieille accusation de fake news de tout ce qui ne reçoit pas votre approbation, il fallait bien qu’elle tombe. Êtes vous arbitre de la vérité ? Avez vous autorité sur le sujet ?

Et une petite couche de « ce que vous dites est dangereux », comme ça on se justifie de supprimer un simple témoignage qui nous dérange… des points de vue variés, oh mais où va-t-on, quelle horreur !

Mon témoignage est ce qu’il est : je vous dit que ça marche chez moi, pour moi, dans mon cas, maintenant, sans aucune chauffe et depuis des années. Chacun en retiendra ce qu’il veut, je n’ai jamais engagé qui que ce soit à faire pareil, pas la peine d’en faire une affaire d’état avec des signalements à la DGSE, on frise l’autoritarisme la ;) 

http://www.amperiste.fr/phpBB3/viewtopic.php?t=3038

premier lien que google a bien voulu me donner en 10s, il y en a moult.

Voilà on a pas la science infuse mais on peut affirmer qu'une prise lambda ne tient pas 16A en continu là où vous ne pourrez plus jamais affirmer l'inverse.
La loi, la norme, le bon sens et même les témoignages vous donnent tort.

Et que ces prises soient saines ou pas n'y change rien, ce n'est pas fait pour, pas qualifié pour (cf la NFC61-314) et donc ça vieilli  thermiquement et/ou mécaniquement et va un jour ou l'autre poser soucis, le tout dans un contexte ou jamais un contrôleur ne passera pour constater la prise malade.

Posté(é)
Le 12/11/2024 à 17:30, po589 a dit :

http://www.amperiste.fr/phpBB3/viewtopic.php?t=3038

premier lien que google a bien voulu me donner en 10s, il y en a moult.

Voilà on a pas la science infuse mais on peut affirmer qu'une prise lambda ne tient pas 16A en continu là où vous ne pourrez plus jamais affirmer l'inverse.
La loi, la norme, le bon sens et même les témoignages vous donnent tort.

Et que ces prises soient saines ou pas n'y change rien, ce n'est pas fait pour, pas qualifié pour (cf la NFC61-314) et donc ça vieilli  thermiquement et/ou mécaniquement et va un jour ou l'autre poser soucis, le tout dans un contexte ou jamais un contrôleur ne passera pour constater la prise malade.

Oui d’autant que la norme, je crois que l’on peut mettre 7 prises de courant en parallèle sur le même départ donc celui qui charge sa voiture sur la septième prise de courant. Il faut savoir que les six autres prises chauffent aussi. Donc faire passer du 16 A en permanence c’est de l’inconscience et encore plus que maintenant on peut câbler les prises en 1,5 carré

Modifié par Jcb13

Posté(é)
Le 12/11/2024 à 17:46, filox a dit :

et en plus il a une legrand plexo, incomparablement plus qualitative que les premiers prix castomerlin

Posté(é)
Le 12/11/2024 à 17:54, po589 a dit :

et en plus il a une legrand plexo, incomparablement plus qualitative que les premiers prix castomerlin

Et en plus il avait l’air de mettre une rallonge parce que ce n’est pas la prise de son UMC qui a fondu, visiblement

Posté(é)
Le 12/11/2024 à 17:42, Jcb13 a dit :

Il faut savoir que les six autres prises chauffent aussi

Comment ça ?? Tu parles de chauffage par convection ?
Si les autres prises ne sont pas colocalisées, je ne vois pas comment elles chaufferaient.

Ce qui chauffe ce sont les conducteurs (phase et neutre) du circuit de charge, pas ceux des autres prises non utilisées.

Autant je suis respectueux de la précaution demandée par les normes, autant il ne faut pas rajouter des risques aux risques.

On ne dit pas assez que l’UMC est particulièrement bien conçue pour tester la chaleur de la prise et faire tomber l’ampérage si la température s’élève. Je le constate chaque année dans les périodes de canicule.

On voit bien sur la vidéo citée ci-dessus que c’est une rallonge qui a cramé pas la prise UMC. Je me demande bien si l’utilisateur un peu néophyte n’a pas bypassé la protection de l’UMC en rajoutant cette rallonge…

Modifié par Samsaggace

Posté(é)
Le 12/11/2024 à 18:28, Samsaggace a dit :

Comment ça ?? Tu parles de chauffage par convection ?
Si les autres prises ne sont pas colocalisées, je ne vois pas comment elles chaufferaient.

Ce qui chauffe ce sont les conducteurs (phase et neutre) du circuit de charge, pas ceux des autres prises non utilisées.

Autant je suis respectueux de la précaution demandée par les normes, autant il ne faut pas rajouter des risques aux risques.

On ne dit pas assez que l’UMC est particulièrement bien conçue pour tester la chaleur de la prise et faire tomber l’ampérage si la température s’élève. Je le constate chaque année dans les périodes de canicule.

Les autres prises chauffent car il y a une connexion, donc une résistance, donc un échauffement

Modifié par Jcb13

Posté(é)

Cela ne sert à rien de donner des infos vérifiées à cette personne, on avait déjà eu ces échanges il y a 2 ans (nov-déc 2022) quand il avait posté la photo de son installation de l'UMC branchée sur une prise classique.

Il reste sourd à toutes informations fournies par la législation, les électriciens de métier et les faits d'accidents avérés sur les recharge sur prises classiques.

Posté(é)
Le 12/11/2024 à 18:30, Jcb13 a dit :

il y a une connexion, donc une résistance,

Tu parles bien de prises multiples qui à ma connaissance sont bannies pour une prise de charge.

Posté(é)
Le 12/11/2024 à 18:46, Samsaggace a dit :

Tu parles bien de prises multiples qui à ma connaissance sont bannies pour une prise de charge.

Non, je parle des prises encastrée

Posté(é)
Le 12/11/2024 à 18:53, Jcb13 a dit :

Non, je parle des prises encastrée

Encastrées ou apparentes mais câblées l’une sur l’autre avec la prise de charge en dernier (comme sur une prise multiple)

Posté(é)

Les connexions sont souvent à l'origine de problème. les fiches de la prise sont des connexions, les bornes derrière en sont aussi et il y en a plein au dessus. Moins il y en a mieux c'est.
Les connexions pas ou mal serrées (ou desserrées) sont à l'origine de beaucoup de sinistres en industrie.
En habitation il y a les vibrations en moins mais l'oubli de serrage, le mauvais serrage (trop de fils dans la mâchoire ou mal mis dans la mâchoire par exemple) ou des câbles meurtris dans des dominos ou bornes vissées et hop ça chauffe.
2 exemples issus de chez mes voisins du dessus a qui on a racheté l'appartement :

image.png.af73ca6c371c9e343941011489f7cead.png câble serré à moitié dans la mâchoire l'autre moitié coincée derrière la mâchoire, sans serrage.

image.png.8093e3691356532972343322dae6947d.pngun domino qui a meurtri un câble, il y avait 2 autres départs de feu comme ça sur des serrages mais je n'ai pas les photos.

Normalement les connexions sans vissage évitent ces problèmes (et suppriment quasi complètement le risque d'absence de serrage par oubli) mais ça peut aussi déconner. Mon papa a voulu installer une prise pour que son gamin puisse se charger et on a eu une odeur de chaud le premier soir après une dizaine d'heure de charge, c’était un WAGO dans une boite de dérivation à mi chemin qui déconnait, marque WAGO, beau câble 2,5mm² tout neuf, charge à 10A (fichu CRO NISSAN qui ne permet pas de respecter la loi).

Perso sur un prise standard ce n'est que ponctuellement et je m'interdis absolument de charger la nuit quand tout le monde fait dodo.

Posté(é)
Le 12/11/2024 à 18:41, LeLutin a dit :

Cela ne sert à rien de donner des infos vérifiées à cette personne, on avait déjà eu ces échanges il y a 2 ans (nov-déc 2022) quand il avait posté la photo de son installation de l'UMC branchée sur une prise classique.

Il reste sourd à toutes informations fournies par la législation, les électriciens de métier et les faits d'accidents avérés sur les recharge sur prises classiques.

Et depuis 2 ans et plusieurs MWh passés dans ma prise en continu à 13A, toujours rien, Nada, pas même une chauffe qui augmenterait en charge (ce qui m’alerterait immédiatement). C’est bien ce qui me fait réagir aux prédictions péremptoires d’après lesquelles une prise au dessus de 10A se mets à fondre après 2h chrono (la j’exagère à peine).

Je prends un risque conscient que j’estime parfaitement négligeable (rappel : je charge à 13A, élévation de température difficilement perceptible, câble tesla monitoré) et les faits me donnent raison jusqu’ici.

Je ne pousse personne à suivre mon exemple, mais partage mon expérience (principe d’un forum il me semble). Modéré

fin de l’échange pour moi ;)

Modifié par Thierry.P

Posté(é)

Si une prise classique pouvait tenir 16A en permanence pourquoi une P17 16A  aurai t'elle des contacts beaucoup plus gros?

Rien que cette question répond a la résistance de la prise classique a 16A !

Posté(é)
Le 12/11/2024 à 19:38, yankee76 a dit :

Si une prise classique pouvait tenir 16A en permanence pourquoi une P17 16A  aurai t'elle des contacts beaucoup plus gros?

Rien que cette question répond a la résistance de la prise classique a 16A !

Bonne remarque qui a malheureusement son revers : la P17 (même verrouillable) n’est pas autorisée en domestique…

Posté(é)
Le 12/11/2024 à 20:16, Samsaggace a dit :

Bonne remarque qui a malheureusement son revers : la P17 (même verrouillable) n’est pas autorisée en domestique…

Elle n'est pas plus autorisée autrepart pour la recharge de VE (cf décret IRVE)

Posté(é)
Le 12/11/2024 à 20:43, LeLutin a dit :

Ce qu'il ne faut pas lire ! mais lol

Sinon je n'ai pas encore vu vos réponses aux messages argumentés de @BRETON38et de @po589.

En même temps, difficile de contredire les faits avérés de danger et les faits de méconnaissance du domaine électrique que vous avez.

on a progressé, "toutes les prises du monde tiennent à 13A" et plus à 16A dans son dernier message.  Même si le poids de son témoignage est encore plus fort que le témoignage de tous ceux qui ont eu des soucis, ça doit être de notre faute.

Posté(é)
Elle n'est pas plus autorisée autrepart pour la recharge de VE (cf décret IRVE)

Les prises industrielles sont autorisées en milieu professionel et hors accès au public dans la nouvelle NF C15-100.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.