Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Le 04/03/2024 à 15:21, EnVoitureSimone a dit :

Je pense que c'est du aux tolérances de fabrication chinoises !

La prise T2 sur ma wallbox ne pose pas de problème sur mon Niro, sur Kona, sur la Fiat 500 mais par contre sur ma Y, si on ne met pas la prise dans une certaine position, même chose que toi, ça ne verrouille pas.

Je ne suis donc pas sur que la tolérance à incriminer soit du côté chinois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil déjà eu un problème avec un câble acheté sur le store Tesla (marque dé 22kW 4m) alors qu'avec le Mennekes (bleu idem store Tesla 22kW 4m) aucun problème sur la même borne avec la même voiture. Dans ces cas avoir un autre câble et une borne sans câble attaché ça aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2024 à 08:02, npir a dit :

La prise T2 sur ma wallbox ne pose pas de problème sur mon Niro, sur Kona, sur la Fiat 500 mais par contre sur ma Y, si on ne met pas la prise dans une certaine position, même chose que toi, ça ne verrouille pas.

Je ne suis donc pas sur que la tolérance à incriminer soit du côté chinois.

J'ai parfois du mal à mettre mon chargeur Tesla dans ma Model 3, mais tous les autres chargeurs passent sans pb. Ici, j'ai l'impression qu'il ne peut pas s'enfoncer assez. Dans tous les cas, ma Model3 venant de Chine (oui c'est un peu facile), mais je peux incriminer les chinois sans pb ! 😉

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2024 à 10:43, EnVoitureSimone a dit :

je peux incriminer les chinois sans pb

Et moi les Allemands 😜😁 (Y Berlinoise)

Ou alors les concepteurs américains...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 04/03/2024 à 14:16, EnVoitureSimone a dit :

Après avoir abandonné l'idée d'installer une "wallbox" (pas forcément nécessaire même pour deux véhicules électriques), et installé une prise renforcée, je voulais un chargeur que je puisse laisser brancher dessus, qui puisse faire du 16A et délai de démarrage pour la Smart.

J'ai acheté le charge FNRIDS suivant: https://www.amazon.fr/gp/product/B0CQSZFBVV/ref=ppx_od_dt_b_asin_title_s01?ie=UTF8&th=1

Pas de chance, la Tesla refuse de verrouiller la prise dessus (fonctionne bien sur la Smart). A moins que vous aillez une suggestion pour ce genre de problème, je vous suggère d'éviter ce chargeur !

J'ai acheté un autre chargeur, qq Euros de plus, mais la finition (au moins) et un cran au-dessus, et surtout, après une semaine d'utilisation sur mes deux véhicule électriques, aucun souci. Et le branchement sur la Model 3 se fait sans aucun problème (contrairement au câble Tesla d'origine qui est poussif), sélection de 6 à 16A,  et départ différé pour la Smart. Le voici pour ceux que cela intéresse:

https://www.amazon.fr/dp/B0CHFC4J9Z/ref=twister_B0CNXKSCGY?_encoding=UTF8&th=1  [lien corrigé]

Modifié par EnVoitureSimone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2024 à 09:34, EnVoitureSimone a dit :

(contrairement au câble Tesla d'origine qui est poussif), sélection de 6 à 16A,  et départ différé pour la Smart. Le voici pour ceux que cela intéresse:

Merci toujours bon d'avoir un RETEX. Peux tu définir ton poussif je le comprends pas du tout dans ce contexte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 17/03/2024 à 08:47, DidierR13 a dit :

Merci toujours bon d'avoir un RETEX. Peux tu définir ton poussif je le comprends pas du tout dans ce contexte...

Oui: cela frotte énormément quand on insère la prise, je dois forcer et m'y reprendre régulièrement entre 2 et 5 fois si je ne suis pas positionné exactement en face (mon portail me gène et si je l'ouvre, c'est beaucoup plus facile mais je n'y arrive pas forcement du premier coup non plus). La voiture tente de verrouiller la prise mais n'y parvient pas. On aperçoit des traces de frottements à l'intérieur de la prise à certains endroits.

Je n'ai aucun souci avec tous les autres câbles (donc sauf le chargeur précédemment acheté), que ce soit celui de la Smart ou des Superchargeurs.

Modifié par EnVoitureSimone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Bonjour

 

Ça y est! L'Assemblée Générale de ma co-propriété (datant de 1960) vient de voter à l'unanimité le projet d'installation de bornes de recharge d'ENEDIS que je préparais depuis 18 mois.

En effet, Enedis est maintenant autorisé à réaliser cette installation qui était jusqu'alors réservée à des privés comme Waat ou Zeplug. Nous serons la première co-propriété de Haute Normandie à être équipée!

Le plus d'Enedis est qu'ils posent un compteur individuel linky dans chaque garage, et qu'ensuite vous faîtes installer le type de charge que vous voulez par l'électricien de votre choix et vous choisissez le fournisseur que vous voulez.

 

Voilà en gros.

Modifié par Matgab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2024 à 14:12, Matgab a dit :

Bonjour

 

Ça y est! L'Assemblée Générale de ma co-propriété (datant de 1960) vient de voter à l'unanimité le projet d'installation de bornes de recharge d'ENEDIS que je préparais depuis 18 mois.

En effet, Enedis est maintenant autorisé à réaliser cette installation qui était jusqu'alors réservée à des privés comme Waat ou Zeplug. Nous serons la première co-propriété de Haute Normandie à être équipée!

Le plus d'Enedis est qu'ils posent un compteur individuel linky dans chaque garage, et qu'ensuite vous faîtes installer le type de charge que vous voulez par l'électricien de votre choix et vous choisissez le fournisseur que vous voulez.

 

Voilà en gros.

En gros, c’est une création de raccordements individuels pour chaque garage, ça coûter bonbon sans compter le prix de la borne (fourniture et MO) à ajouter…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2024 à 15:14, Seb2008 a dit :

En gros, c’est une création de raccordements individuels pour chaque garage, ça coûter bonbon sans compter le prix de la borne (fourniture et MO) à ajouter…

NON NON! Le dossier fait 60 pages, donc je ne vais pas le résumer ici! Mais en gros Enedis va tirer un nouveau câble dédié aux bornes depuis le poste de transformation situé dans la rue près de l'immeuble et câbler tous les garages, le tout est pris en charge par eux et la prime ADVENIR. Il n'y aura que les frais de raccordement à régler qui sont de 242 euros par garage (comprenant la pose du Linky et du disjoncteur). Après, effectivement, il faut faire poser la borne, mais 500 euros de crédit d'impôt à récupérer et surtout, on choisit son fournisseur d'énergie.

 

C'est une nouveauté Enedis (décret d'Octobre dernier) dont je voulais faire profiter le forum. Si c'était simplement comme tu dis, je n'aurais pas écrit ce post! C'est juste gentil et constructif de ma part pour partager avec la communauté et éventuellement susciter l'intérêt de ceux qui habitent des co-propriétés et qui voudraient charger leur voiture dans leur garage! Mais bon, si cela n'intéresse personne, tant pis pour vous! Moi c'est fait!

 

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2024 à 15:42, Matgab a dit :

NON NON! Le dossier fait 60 pages, donc je ne vais pas le résumer ici! Mais en gros Enedis va tirer un nouveau câble dédié aux bornes depuis le poste de transformation situé dans la rue près de l'immeuble et câbler tous les garages, le tout est pris en charge par eux et la prime ADVENIR. Il n'y aura que les frais de raccordement à régler qui sont de 242 euros par garage (comprenant la pose du Linky et du disjoncteur). Après, effectivement, il faut faire poser la borne, mais 500 euros de crédit d'impôt à récupérer et surtout, on choisit son fournisseur d'énergie.

 

C'est une nouveauté Enedis (décret d'Octobre dernier) dont je voulais faire profiter le forum. Si c'était simplement comme tu dis, je n'aurais pas écrit ce post! C'est juste gentil et constructif de ma part pour partager avec la communauté et éventuellement susciter l'intérêt de ceux qui habitent des co-propriétés et qui voudraient charger leur voiture dans leur garage! Mais bon, si cela n'intéresse personne, tant pis pour vous! Moi c'est fait!

 

Bonne journée

Merci pour cette information qui peut en intéresser plus d'un.

Peut-être une info à diffuser également dans la section dédiée du forum (si elle ne l'a pas déjà été, je n'ai pas cherché) :

https://forums.automobile-propre.com/forums/la-recharge-en-copropriété-387/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2024 à 15:42, Matgab a dit :

NON NON! Le dossier fait 60 pages, donc je ne vais pas le résumer ici! Mais en gros Enedis va tirer un nouveau câble dédié aux bornes depuis le poste de transformation situé dans la rue près de l'immeuble et câbler tous les garages, le tout est pris en charge par eux et la prime ADVENIR. Il n'y aura que les frais de raccordement à régler qui sont de 242 euros par garage (comprenant la pose du Linky et du disjoncteur). Après, effectivement, il faut faire poser la borne, mais 500 euros de crédit d'impôt à récupérer et surtout, on choisit son fournisseur d'énergie.

 

C'est une nouveauté Enedis (décret d'Octobre dernier) dont je voulais faire profiter le forum. Si c'était simplement comme tu dis, je n'aurais pas écrit ce post! C'est juste gentil et constructif de ma part pour partager avec la communauté et éventuellement susciter l'intérêt de ceux qui habitent des co-propriétés et qui voudraient charger leur voiture dans leur garage! Mais bon, si cela n'intéresse personne, tant pis pour vous! Moi c'est fait!

 

Bonne journée

Ça ressemble ou c'est la colonne horizontale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2024 à 11:42, EnVoitureSimone a dit :

Oui: cela frotte énormément quand on insère la prise, je dois forcer et m'y reprendre régulièrement entre 2 et 5 fois si je ne suis pas positionné exactement en face (mon portail me gène et si je l'ouvre, c'est beaucoup plus facile mais je n'y arrive pas forcement du premier coup non plus). La voiture tente de verrouiller la prise mais n'y parvient pas. On aperçoit des traces de frottements à l'intérieur de la prise à certains endroits.

Je n'ai aucun souci avec tous les autres câbles (donc sauf le chargeur précédemment acheté), que ce soit celui de la Smart ou des Superchargeurs.

Fais changer ton cable Tesla qui est défectueux certainement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2024 à 15:52, lostOzone a dit :

Ça ressemble ou c'est la colonne horizontale?

Bonjour

 

Oui en qq sorte c'est une colonne horizontale. Le câble va courir le long des garages et Enedis se raccordera à l'aide d'une griffe pour alimenter les garages qui souhaiteront se connecter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2024 à 15:42, Matgab a dit :

NON NON! Le dossier fait 60 pages, donc je ne vais pas le résumer ici! Mais en gros Enedis va tirer un nouveau câble dédié aux bornes depuis le poste de transformation situé dans la rue près de l'immeuble et câbler tous les garages, le tout est pris en charge par eux et la prime ADVENIR. Il n'y aura que les frais de raccordement à régler qui sont de 242 euros par garage (comprenant la pose du Linky et du disjoncteur). Après, effectivement, il faut faire poser la borne, mais 500 euros de crédit d'impôt à récupérer et surtout, on choisit son fournisseur d'énergie.

 

C'est une nouveauté Enedis (décret d'Octobre dernier) dont je voulais faire profiter le forum. Si c'était simplement comme tu dis, je n'aurais pas écrit ce post! C'est juste gentil et constructif de ma part pour partager avec la communauté et éventuellement susciter l'intérêt de ceux qui habitent des co-propriétés et qui voudraient charger leur voiture dans leur garage! Mais bon, si cela n'intéresse personne, tant pis pour vous! Moi c'est fait!

 

Bonne journée

Non c'est très intéressant. Chez moi je suis sur les parties communes depuis 11 ans avec une borne 3,7kW et ceux qui veulent maintenant acheter un VE ou PHEV doivent passer par ZePlug qui a été voté par des gens qui n'aiment pas les VE dans ma copro et qui pensaient nous faire payer un max. 

Pb c'est que depuis 2 ans il n'y a eu aucune demande ZePlug et je regarde les solutions comme la tienne qui ont l'intérêt de ne pas te rendre captif d'un fournisseur en payant des forfaits. Ici on ne paie que sa conso et ça c'est top.

Je vais repartir à l'attaque avec ce genre de solution plus pertinente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2024 à 18:21, BRETON38 a dit :

Non c'est très intéressant. Chez moi je suis sur les parties communes depuis 11 ans avec une borne 3,7kW et ceux qui veulent maintenant acheter un VE ou PHEV doivent passer par ZePlug qui a été voté par des gens qui n'aiment pas les VE dans ma copro et qui pensaient nous faire payer un max. 

Pb c'est que depuis 2 ans il n'y a eu aucune demande ZePlug et je regarde les solutions comme la tienne qui ont l'intérêt de ne pas te rendre captif d'un fournisseur en payant des forfaits. Ici on ne paie que sa conso et ça c'est top.

Je vais repartir à l'attaque avec ce genre de solution plus pertinente.

Merci! Il faut contacter Enedis de ta région. Moi j'ai mis 18 mois, mais parce que c'était en évolution. Aujourd'hui les décrets sont votés et en place et donc Enedis peut faire ce qu'ils n'étaient pas autorisés à réaliser avant. Par contre il faut que ce soit ficelé pour l'AG qui doit valider le projet. Et puis si besoin, en MP je peux aider! Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2024 à 20:04, Matgab a dit :

Merci! Il faut contacter Enedis de ta région. Moi j'ai mis 18 mois, mais parce que c'était en évolution. Aujourd'hui les décrets sont votés et en place et donc Enedis peut faire ce qu'ils n'étaient pas autorisés à réaliser avant. Par contre il faut que ce soit ficelé pour l'AG qui doit valider le projet. Et puis si besoin, en MP je peux aider! Bon courage.

Thanks. Je n’y manquerais pas. Comme tu le dis, je pense que maintenant Enedis à plus les mains libres et les autorisations vec des décrets libératoires pour le faire donc ça devrait être plus facile je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2024 à 15:42, Matgab a dit :

NON NON! Le dossier fait 60 pages, donc je ne vais pas le résumer ici! Mais en gros Enedis va tirer un nouveau câble dédié aux bornes depuis le poste de transformation situé dans la rue près de l'immeuble et câbler tous les garages, le tout est pris en charge par eux et la prime ADVENIR. Il n'y aura que les frais de raccordement à régler qui sont de 242 euros par garage (comprenant la pose du Linky et du disjoncteur). Après, effectivement, il faut faire poser la borne, mais 500 euros de crédit d'impôt à récupérer et surtout, on choisit son fournisseur d'énergie.

 

C'est une nouveauté Enedis (décret d'Octobre dernier) dont je voulais faire profiter le forum. Si c'était simplement comme tu dis, je n'aurais pas écrit ce post! C'est juste gentil et constructif de ma part pour partager avec la communauté et éventuellement susciter l'intérêt de ceux qui habitent des co-propriétés et qui voudraient charger leur voiture dans leur garage! Mais bon, si cela n'intéresse personne, tant pis pour vous! Moi c'est fait!

 

Bonne journée

C'est une solution plutôt intéressante de pouvoir choisir son contrat d'énergie (je pense que beaucoup vont prendre du Tempo afin d'avoir un super tarif en HC) et de ne pas risquer de disjoncter toute la copro si trop de puissance tirée d'un coup.

Maintenant le seul inconvénient que je verrais dans mon cas, c'est d'avoir du coup un second abonnement EDF à payer. Donc si on est petit rouleur chargeur, ça fait quand même rajouter un abonnement à grosso modo 13€ par mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 11:25, cybervince a dit :

C'est une solution plutôt intéressante de pouvoir choisir son contrat d'énergie (je pense que beaucoup vont prendre du Tempo afin d'avoir un super tarif en HC) et de ne pas risquer de disjoncter toute la copro si trop de puissance tirée d'un coup.

Maintenant le seul inconvénient que je verrais dans mon cas, c'est d'avoir du coup un second abonnement EDF à payer. Donc si on est petit rouleur chargeur, ça fait quand même rajouter un abonnement à grosso modo 13€ par mois.

Perso c'est super intéressant même à 13€ d'abo quand on compare avec ZePlug. Pour 2 VE comme moi le choix Enedis l'emporte.

Je suis à 3,7kW depuis 11 ans avec la vieille borne Schneider T3 des débuts de la Zoe fin 2012.

Je passerais peut être à 7,4kW quoique ça me suffit la puissance actuelle.

 

Déjà ne plus entendre les râleurs de copro sur les charges, les VE tout çà et la gestion des sous compteurs et gnagnaga.

Les syndics seront heureux de ne plus avoir à gérer les sous comptages.

 

20240114_163112.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 19/03/2024 à 11:25, cybervince a dit :

C'est une solution plutôt intéressante de pouvoir choisir son contrat d'énergie (je pense que beaucoup vont prendre du Tempo afin d'avoir un super tarif en HC) et de ne pas risquer de disjoncter toute la copro si trop de puissance tirée d'un coup.

Maintenant le seul inconvénient que je verrais dans mon cas, c'est d'avoir du coup un second abonnement EDF à payer. Donc si on est petit rouleur chargeur, ça fait quand même rajouter un abonnement à grosso modo 13€ par mois.

A charge d'Enedis que chaque compteur puisse fournir la puissance souscrite sans rien faire disjoncter donc pas de soucis à ce niveau là.
Par contre outre le problème du coût de l'abonnement pour l'utilisateur, cette solution très intéressante a l'inconvénient d'être un éléphant pour écraser une mouche en terme d'infrastructure sachant que ce n'est pas écologique de surdimensionner les infrastructures et que cela a un coût que l'utilisateur (tous) retrouve ou retrouvera dans le TURPE demain.
Perso je retiens que c'est une solution efficace avec un acteur efficace et compétent pour solutionner le soucis de la charge en dehors du confortable garage privé d'une maison individuel.

Modifié par po589
la fin avait disparu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 11:37, BRETON38 a dit :

Perso c'est super intéressant même à 13€ d'abo quand on compare avec ZePlug. Pour 2 VE comme moi le choix Enedis l'emporte.

Je suis à 3,7kW depuis 11 ans avec la vieille borne Schneider T3 des débuts de la Zoe fin 2012.

Je passerais peut être à 7,4kW quoique ça me suffit la puissance actuelle.

 

Déjà ne plus entendre les râleurs de copro sur les charges, les VE tout çà et la gestion des sous compteurs et gnagnaga.

Les syndics seront heureux de ne plus avoir à gérer les sous comptages.

 

20240114_163112.jpg

Ah c'est certain que c'est beaucoup mieux que l'abonnement à un ZePlug qui peut changer ses offres à tout moment (et même si on n'y est pas lié, c'est assez contraignant quand même d'en changer).

Et ça résout aussi la gestion à effectuer dans une copro. Bon après un relevé de compteur et une répartition adéquate, c'est pas la mer à boire non plus, ils le font bien pour les compteurs d'eau (même si c'est qu'une fois par an). Je pense que le plus emmerdant, c'est que la copro avance les fonds et se fait rembourser que plus tard (quand y'a pas de mauvais payeur), et que plus y'en aura, et plus ça sera compliqué.

Enfin bon, on dérive un peu du sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 11:25, cybervince a dit :

c'est d'avoir du coup un second abonnement EDF à payer.

Bonjour

Pas encore signé, mais des pourparlers sont en cours pour qu'à la condition que ce soit le même fournisseur, le linky du garage soit fusionné avec celui de l'appartement sous le même abonnement (donc un seul). Le responsable Enedis avec lequel je suis en relation pour ce projet confirme que pour eux, ce n'est techniquement pas un problème. Mais avec Zeeplug ou Waat, il y a un abonnement mensuel à payer aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 16:57, Matgab a dit :

Pas encore signé, mais des pourparlers sont en cours pour qu'à la condition que ce soit le même fournisseur, le linky du garage soit fusionné avec celui de l'appartement sous le même abonnement (donc un seul). Le responsable Enedis avec lequel je suis en relation pour ce projet confirme que pour eux, ce n'est techniquement pas un problème. 

Alors ça, ça serait une très bonne chose pour l'avenir, de pouvoir fusionner 2 PDL dans le cadre d'une infrastructure de recharge.
Tu sais si c'est quelque chose qui se fait déjà ailleurs ?

 

PS: Peut-être faudrait-il déplacer cette discussion dans la rubrique "copropriété" car on dérive un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.