Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Le 17/12/2021 à 17:05, Ben_TM3 a dit :

Si tu installes une borne sans délestage dynamique ( = qui tirera systématiquement 7,4 kW par défaut), il te restera environ 5 kW de "flex" sur ton installation pendant les charges.

Regardes via le site d'Enedis quel est ton pic de consommation. Si ton appel de puissance le plus important ne dépasse pas les 5kW, aucun problème.

Si tu dépasses les 5kW en pic (très probable, sinon tu n'aurais pas un abonnement 12 kva ! ;) ), il te faudra au choix :

• Installer une borne avec délestage dynamique (solution la plus couteuse, mais la plus confortable)
  • Programmer tes recharges pour éviter les heures ou tu as des appels de puissance (ex fictif: heure de déclenchement du chauffe-eau)
  • Limiter l'intensité de la recharge via la voiture (mais en ce cas, une borne n'a aucun intérêt en termes de temps de charge, autant installer une prise renforcée).

Comme indiqué dans le titre du sujet : cf premier message de ce dernier ; tout y est résumé, et on y trouve de super tableaux récapitulatifs, dont un donnant aussi une estimation du nombre de km d'autonomie regagnée par heure de recharge pour une Model 3 en fonction du type d'installation de charge utilisé ;)

Grillé (pour la réponse) par @Ben_TM3.😬😜

Je m'incline, la sienne est plus détaillée!

Merci pour vos réponses !

Je viens de regarder mes pics de consommation chez mon fournisseur d'électricité (à noter: nous avons un sauna depuis 3 semaines à la maison 😝)

Capture d’écran 2021-12-17 à 17.23.16.png

effectivement je tire régulièrement 8 à 9 kVa de courant (ce que je trouve quand même élevé sachant que le chauffage est à part). Juste pour info, ça va chercher dans les combien les bornes avec délestage ? 

Modifié par marc68

Le 17/12/2021 à 17:29, marc68 a dit :

Je viens de regarder mes pics de consommation chez mon fournisseur d'électricité (à noter: nous avons un sauna depuis 3 semaines à la maison 😝)

effectivement je tire régulièrement 8 à 9 kVa de courant (ce que je trouve quand même élevé sachant que le chauffage est à part). Juste pour info, ça va chercher dans les combien les bornes avec délestage ? 

Il y a également la possibilité d'installer (ou faire installer) un relais de délestage (20-60 euros) sur ton tableau électrique.

Dans ce cas, faudra choisir ce sera la voiture ou le sauna!😬😜 (No, it's a joke!)

Si tu comptes recharger uniquement de nuit, faudra plutôt prendre en compte ta consommation entre 21h et 05h du matin.

Tes pics de consommation si situent peut être en dehors de cette tranche horaire.

Quoi qu'il en soit, pour charger en paix et même occasionnellement en journée, je ne peux que te conseiller un délestage dynamique.

Je reconnais aussi qu'il y a un facteur coût qui peut ne pas être négligeable donc guider la décision!

Modifié par Watson

Hello à toute la communauté,

Tout d'abord je tiens à préciser que mon message n'a aucune vocation publicitaire. Il a juste pour objectif de partager un retour d'expérience et aider celles et ceux qui sont à la recherche d'entreprises sérieuses pour l'installation de leur borne de recharge à la maison/dans leur copro.

Dans mon cas la copro a fait intervenir la société Electro-Mob dont le siège est dans le 77 pour équiper toute la résidence (une vingtaine de bornes). Bornes XEV1K07T2TPFR Hager en 32A (7,2 Kwh). Largement suffisant pour recharger ma model 3.

Un travail super propre (passages de câbles, perçages dans les communs invisibles, tout est bien carré/d'aplomb). Un suivi sérieux du chantier qui s'est étalé sur plusieurs mois (vacances, pénuries). Des intervenants très pro. Un prix très raisonnable une fois les aides copro/individuelles prises en compte 

A votre dispo si vous avez des questions sur mon expérience !

675D870A-8DC2-49DF-9A44-208B949CFA56.thumb.jpeg.9a77723dfe32f1ca718bedf352c4eb3e.jpeg

DCFFA8F6-B811-44E4-A5E9-0C96D601EEC0.jpeg

Modifié par Ponchy

Je viens de regarder mes pics de consommation chez mon fournisseur d'électricité (à noter: nous avons un sauna depuis 3 semaines à la maison )

778984300_Capturedecran2021-12-17a17_23_16.png.effb6e10cd827b99291866d38a870da4.png

Ça tire ce qui reste de disponible donc ça charge au max hors des pics et lors des pics ça charge moins sans faire tout sauter. À installer une borne autant ajouter le délestage. C’est souvent un surcoût minime par rapport au prix de la borne elle même. Ça ajoute juste un câble supplémentaire à passer.

Le 17/12/2021 à 20:54, ManuD67 a dit :
Le 16/12/2021 à 15:44, marc68 a dit :

Merci pour cette précision, et du coup comment as tu procédé ? 

Après réflexions et en ne sachant pas combien je consomme réellement en moyenne, max j'ai mis une prise GreenUp mais avec cablage en 10mm2 sur 12 m _ tableau déporté avec disjoncteur 20A et 2m en 6mm2 jusqu'a la GreenUp. niveau tableau principal dis _ dif 40A le tout sur reglette d'arrivée ... donc prêt pour mettre une borne mais je verrais aprés l'hiver. J'utilise un Ecojoko pour suivre ma conso et estimer les appareils énergivores

Le 17/12/2021 à 00:25, Manuel a dit :

Mais au départ mon argumentation est en réponse à un message qui disait que le différentiel a besoin de la terre, ce qui n’est pas le cas!

Si il en a besoin !!!!!!
Parce que le but du différentiel c'est de couper avant que les gens ne touchent un défaut. Seul rôle du 500mA qui n'est rien sans terre et valable aussi pour le 30mA.

Ce n'est que la cerise sur le  gâteau que le 30mA soit peut être capable de protéger une personne qui prend le jus dans les cas où le choc n'est pas trop violent (pas de victime mouillée ou de petites taille par exemple)
Il faut absolument comprendre la différence entre choc électrique par contact direct et indirect et ce qu'est un SLT pour ne pas dire des énormités aussi énoooooormes que "un diff n'a pas besoin de la terre".

Le 17/12/2021 à 21:29, po589 a dit :

Si il en a besoin !!!!!!
Parce que le but du différentiel c'est de couper avant que les gens ne touchent un défaut. Seul rôle du 500mA qui n'est rien sans terre et valable aussi pour le 30mA.

Ce n'est que la cerise sur le  gâteau que le 30mA soit peut être capable de protéger une personne qui prend le jus dans les cas où le choc n'est pas trop violent (pas de victime mouillée ou de petites taille par exemple)
Il faut absolument comprendre la différence entre choc électrique par contact direct et indirect et ce qu'est un SLT pour ne pas dire des énormités aussi énoooooormes que "un diff n'a pas besoin de la terre".

merci de me montrer un différentiel 500mA ou autre avec sa borne de terre.

Pour info une photo d’un Baco.

2 bornes Ph+N en entrée et 2 bornes Ph+N en sortie, pas de trace de borne de terre

28F6A6A4-ECFE-4CA3-B52A-4515222F4131.jpeg

Modifié par Invité
r

Le 17/12/2021 à 22:26, po589 a dit :

bruh-face-palm.gif

Il faut au moins essayer de comprendre.

c’est toi qui n’a pas compris mon explication initiale sur la presence de terre dans le différentiel, pas sur son fonctionnement, ou alors les   nouveaux les  différentiels ont changés depuis que j’ai quitté le métier il y a déjà 20 ans.

C’est pas grave, je garde mon différentiel sans prise de terre et je clos ce débat pour ma part.

Le 17/12/2021 à 22:36, Manuel a dit :

c’est toi qui n’a pas compris mon explication initiale sur la presence de terre dans le différentiel, pas sur son fonctionnement, ou alors les   nouveaux les  différentiels ont changés depuis que j’ai quitté le métier il y a déjà 20 ans.

C’est pas grave, je garde mon différentiel sans prise de terre et je clos ce débat pour ma part.

Mais arrêtez de vous ridiculiser voyons.

Justifier qu'un différentiel n'a pas besoin de terre parce qu'il n'y a pas de raccordement de la terre sur le différentiel, sérieux ?

Prenez au moins la peine de lire les 2 pages du Wiki Schneider qu'a proposé @BRETON38 Je viens de voir que ca par le même spécifiquement du double rôle du 30mA (le même que le 500 + la protection contre les chocs qui n'a rien à voir)

Si vous trouvez le Wiki trop light je vous conseille les cahiers techniques sur les SLT

https://download.schneider-electric.com/files?p_enDocType=Cahier+Technique&p_File_Name=CT172.pdf&p_Doc_Ref=CT172

J'ai déjà rencontré pleins de pros qui n'avaient jamais eu à comprendre certains choses, par exemple les intensités de court circuit et pouvoir de coupure chez des pro du bâtiment qui n'en ont jamais eu à calculer en 20ans avant de passer à l'industrie, mais ces gens étaient contents de découvrir un truc...

Quelque soit le SLT la Terre c'est LE cœur du truc qui a pour but absolu de protéger l'utilisateur contre le contact indirect : lui éviter de toucher un truc devenu dangereux.
En TT cette terre n'est rien sans diff, en TN ou IT le principe de protection sont totalement différents mais toujours avec le même but de protéger l'utilisateur AVANT qu'il ne puisse subir un choc et toujours grâce à la liaison à la terre.

Prétendre que ce tableau issu de la NFC15-100 serait une hérésie tout comme le travail que réalise le Consuel pour valider la mise sous tension d'une installation ne vous suffit-il pas à voir que vous passez à coté d'un truc ?

image.png.070e85ae90cb18e211f1f24e4670b5c0.png

Le 17/12/2021 à 23:13, po589 a dit :

Mais arrêtez de vous ridiculiser voyons.

Justifier qu'un différentiel n'a pas besoin de terre parce qu'il n'y a pas de raccordement de la terre sur le différentiel, sérieux ?

Prenez au moins la peine de lire les 2 pages du Wiki Schneider qu'a proposé @BRETON38 Je viens de voir que ca par le même spécifiquement du double rôle du 30mA (le même que le 500 + la protection contre les chocs qui n'a rien à voir)

Si vous trouvez le Wiki trop light je vous conseille les cahiers techniques sur les SLT

https://download.schneider-electric.com/files?p_enDocType=Cahier+Technique&p_File_Name=CT172.pdf&p_Doc_Ref=CT172

J'ai déjà rencontré pleins de pros qui n'avaient jamais eu à comprendre certains choses, par exemple les intensités de court circuit et pouvoir de coupure chez des pro du bâtiment qui n'en ont jamais eu à calculer en 20ans avant de passer à l'industrie, mais ces gens étaient contents de découvrir un truc...

Quelque soit le SLT la Terre c'est LE cœur du truc qui a pour but absolu de protéger l'utilisateur contre le contact indirect : lui éviter de toucher un truc devenu dangereux.
En TT cette terre n'est rien sans diff, en TN ou IT le principe de protection sont totalement différents mais toujours avec le même but de protéger l'utilisateur AVANT qu'il ne puisse subir un choc et toujours grâce à la liaison à la terre.

Prétendre que ce tableau issu de la NFC15-100 serait une hérésie tout comme le travail que réalise le Consuel pour valider la mise sous tension d'une installation ne vous suffit-il pas à voir que vous passez à coté d'un truc ?

image.png.070e85ae90cb18e211f1f24e4670b5c0.png

La base du ddr: un capteur (transformateur tore) excité par un champ magnétique résiduel lorsque la somme vectorielle des courants parcourant la phase et le neutre est différente de zéro. Pour que cette somme vectorielle soit différente de zero, pas besoin de terre sur le produit puisque cette dérive du zéro est la résultante d’un courant de défaut qui ne revient pas à la source par les conducteurs actifs.

Le 17/12/2021 à 23:13, po589 a dit :

Et vous pouvez toujours prendre le temps lire ce message que j'ai pris le temps d'écrire dans lequel j'ai essayé d'expliquer simplement les différences entre contacts directs et indirects ainsi que le rôle des différentiels et de la prise de terre...

Le 17/12/2021 à 22:10, Manuel a dit :

merci de me montrer un différentiel 500mA ou autre avec sa borne de terre.

Je suppose que c'est une blague ? On n'a jamais évoqué une borne de terre sur le différentiel lui-même mais que les masses des appareils soient reliées à la terre pour que le différentiel assure la protection des personnes contre les contacts indirects.

Modifié par Stives

Le 18/12/2021 à 00:32, BRETON38 a dit :

La base du ddr: un capteur (transformateur tore) excité par un champ magnétique résiduel lorsque la somme vectorielle des courants parcourant la phase et le neutre est différente de zéro. Pour que cette somme vectorielle soit différente de zero, pas besoin de terre sur le produit puisque cette dérive du zéro est la résultante d’un courant de défaut qui ne revient pas à la source par les conducteurs actifs.

Je ne suis pas contre le fait d'aborder la somme vectorielle des courants mais, d'une part, je ne suis pas certain que ce soit opportun sur un forum grand public ; d'autre part, pour expliquer simplement le fonctionnement d'un différentiel il suffit de dire qu'il déclenche dès que la différence entre le courant entrant et sortant est supérieure à sa sensibilité (30 mA par exemple) ;  l'écart entre ces courants constitue un courant de fuite qui retourne directement au neutre via le fil de terre (courant de défaut lorsqu'une masse est mise accidentellement sous tension), soit via une personne (courant de choc lorsque une personne entre en contact avec un conducteur actif donc la phase pour une installation monophasée).

Enfin, le problème c'est surtout de comprendre que pour protéger contre les contacts indirects (défaut d'isolement) il faut impérativement que les masses de l'installation soient reliées à la terre alors que ce n'est pas le cas pour protéger contre les contacts directs puisque c'est la personne elle-même qui assure le retour du courant de choc au neutre via la terre.

Le 18/12/2021 à 01:09, Stives a dit :

Je ne suis pas contre le fait d'aborder la somme vectorielle des courants mais, d'une part, je ne suis pas certain que ce soit opportun sur un forum grand public ; d'autre part, pour expliquer simplement le fonctionnement d'un différentiel il suffit de dire qu'il déclenche dès que la différence entre le courant entrant et sortant est supérieure à sa sensibilité (30 mA par exemple) ;  l'écart entre ces courants constitue un courant de fuite qui retourne directement au neutre via le fil de terre (courant de défaut lorsqu'une masse est mise accidentellement sous tension), soit via une personne (courant de choc lorsque une personne entre en contact avec un conducteur actif donc la phase pour une installation monophasée).

Enfin, le problème c'est surtout de comprendre que pour protéger contre les contacts indirects (défaut d'isolement) il faut impérativement que les masses de l'installation soient reliées à la terre alors que ce n'est pas le cas pour protéger contre les contacts directs puisque c'est la personne elle-même qui assure le retour du courant de choc au neutre via la terre.

Un peu tendu ces échanges quand même depuis un moment. J’ai connu plus serein avec des gens qui n’expliquent pas autres ce qui est opportun de dire ou pas dire et comment il faudrait le dire...Ça me dérange un peu quand même.

En réalité, je ne suis pas certain que ces débats techniques intéressent grand monde finalement et je m’autorise à penser que ça s’écarte bien du sujet de base qui est la recharge à domicile. 

Il ne faut pas que ce fil de discussion devienne un combat de sachant sinon la majorité des lecteurs est perdue.

Enfin mon explication pas pertinente pour le "grand public", je veux bien mais pas plus moins que la tienne il me semble. Je ne veux pas me la jouer mais venir m’expliquer comment fonctionne les RCBOs/RCBBs alors que j’en ai développé et certifié pendant une vingtaine d’année chez Schneider, si j’apprenais au moins quelque chose que j’aurais pu rater des IEC 61009-1 et 61008-1...

Modifié par BRETON38

Le 18/12/2021 à 00:32, BRETON38 a dit :

Voilà résumé par @BRETON38 de manière plus technique ce qui j’avais essayer d’expliquer dans ma première réponse, après @po589 et @Stives vous êtes parti dans des explications que je ne conteste pas techniquement mais qui …..(stop Manu on arrête)

Encore une fois le débat clos pour moi car je ne suis pas ici pour me prendre la tête avec qui que ce soit.

Le 18/12/2021 à 03:31, BRETON38 a dit :

Il ne faut pas que ce fil de discussion devienne un combat de sachant sinon la majorité des lecteurs est perdue.

Enfin mon explication pas pertinente pour le "grand public",

En ce qui me concerne l'information grand public qui m'intéresse c'est de ne pas laisser @Manuel expliquer que ne pas avoir de terre ne serait pas important alors que c'est la base de la base de la sécurité électrique de nos maisons.

Un 500mA sans la terre ça sert à rien du tout et un 30mA sans terre ça ne peut pas faire son principal boulot : éviter qu'une personne ne puisse subir un choc électrique. Ça c'est de l'information grand public.

Notre ami qui a constaté qu'il n'avait pas les fils de terre tirés vers les prises ne doit surtout pas s'imaginer qu'il est protégé correctement parce qu'il a des 30mA en place alors qu'il n'a pas la protection de base. Remplacer les prises 2P+T par des 2P c'est moins pire mais ça reste une installation qui n'est de base pas protégée.

Le 18/12/2021 à 05:12, Manuel a dit :

Voilà résumé par @BRETON38 de manière plus technique ce qui j’avais essayer d’expliquer dans ma première réponse, après @po589 et @Stives vous êtes parti dans des explications que je ne conteste pas techniquement mais qui …..(stop Manu on arrête)

Encore une fois le débat clos pour moi car je ne suis pas ici pour me prendre la tête avec qui que ce soit.

@BRETON38 a juste pas compris que vous expliquez un quelqu'un qui n'a pas la terre entre ses prises et le tableau que ce ne serait pas grave et que vous lui expliquez que le 500mA ne servirait à rien dans une maison.

Le 18/12/2021 à 03:31, BRETON38 a dit :

Je ne veux pas me la jouer mais venir m’expliquer comment fonctionne les RCBOs/RCBBs alors que j’en ai développé et certifié pendant une vingtaine d’année chez Schneider, si j’apprenais au moins quelque chose que j’aurais pu rater des IEC 61009-1 et 61008-1...

Mes explications ne sont évidemment pas destinées aux "sachants" et le fait que tu opposes l'argument "ultime" de la qualification montre tu as mal pris ma remarque relative à tes explications trop techniques.

Je ne prétends pas que les miennes sont parfaites car il y a toujours des limites à la vulgarisation mais tu peux reconnaître que j'ai fait l'effort d'expliciter les termes, comme par exemple :

• contacts indirects : une personne qui touche une masse mise accidentellement sous tension suite à un défaut d'isolement, en donnant la définition de ce qu'est la masse au sens de la sécurité électrique ;
  • contacts directs : une personne qui  touche la phase ; c'est volontairement que je n'ai pas employé le terme de "conducteur actif" (c'est un raccourci au sens général mais pas en schéma TT) 

De plus, au delà du fonctionnement du différentiel, ce qui semble mal compris à travers les échanges, c'est le rôle de la terre dans l'installation qui, en association avec le différentiel, protège contre les risques liés aux contacts indirects et qu'il n'est d'aucune utilité avec un différentiel haute sensibilité pour protéger contre les risques liés aux contacts directs. Je parle bien de la prise de terre de l'installation et non de celle du neutre du transformateur d'alimentation.

Le 18/12/2021 à 10:24, po589 a dit :

En ce qui me concerne l'information grand public qui m'intéresse c'est de ne pas laisser @Manuel expliquer que ne pas avoir de terre ne serait pas important alors que c'est la base de la base de la sécurité électrique de nos maisons.

Un 500mA sans la terre ça sert à rien du tout et un 30mA sans terre ça ne peut pas faire son principal boulot : éviter qu'une personne ne puisse subir un choc électrique. Ça c'est de l'information grand public.

Notre ami qui a constaté qu'il n'avait pas les fils de terre tirés vers les prises ne doit surtout pas s'imaginer qu'il est protégé correctement parce qu'il a des 30mA en place alors qu'il n'a pas la protection de base. Remplacer les prises 2P+T par des 2P c'est moins pire mais ça reste une installation qui n'est de base pas protégée.

Je ne m'imaginais pas que mon commentaire sur les prises aurait un tel impact :). Pas de souci pour moi, ma question sur la conformité était une boutade. Étant formé TST, je sais aussi qu'une formation n'immunise pas contre le risque. Une chance que la plupart des équipements électriques aujourd'hui soient en double isolation ;) . Et j'ai quand même la terre dans la SdD et cuisine!

Je déplore la formation par contre de certains  pros (une autre anecdote : installation de volets roulants elec. Je dis au pro : "quand vous ferez la dérivation je vous couperai le courant" je repasse 15 min plus tard il avait tout branché sous tension, chapeau l'artiste!). Pour ça, comme pour bien d'autres sujets techniques, je préfère passer derrière pour vérifier malheureusement.

Pour revenir sur le sujet de la charge à domicile, Combien à votre avis de particuliers qui branchent l'UMC sur une schuko domestique en 1.5mm²? De 2 choses l'une, soit 13A passe finalement, et la norme est surdimensionnée, soit le danger est réel et statistiquement avec le nombre de Model3 qui augmente il va y avoir un drame...

Le 18/12/2021 à 11:10, LIION a dit :

soit le danger est réel et statistiquement avec le nombre de Model3 qui augmente il va y avoir un drame...

Un membre du forum a affirmé que :

-> la fédération française des assurance constaterait depuis 2020 une progression des sinistres d’origine électrique, potentiellement corrélée à l’augmentation des ventes de VE. Des documents sont supposés être publics dans les mois à venir.

-> la fédération française des assurances aurait demandé à ses membres de systématiser les expertises dès qu’il y a un soupçon d’une possibilité d’une IRVE comme cause.

Au conditionnel, faute de document pour appuyer ces propos. J’éditerai ce message avec le lien vers cet échange quand je l’aurai retrouvé.

EDIT:

https://forums.automobile-propre.com/topic/la-recharge-%C3%A0-domicile-de-la-model-3-merci-de-lire-le-1er-post-avant-de-poser-une-question-13271/?do=findComment&comment=1010706

et

https://forums.automobile-propre.com/topic/la-recharge-%C3%A0-domicile-de-la-model-3-merci-de-lire-le-1er-post-avant-de-poser-une-question-13271/?do=findComment&comment=1011006

Modifié par Ben_TM3

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.