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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 24 minutes, Dasom a dit :

Oui c'est d'ailleurs à moi que tu répondais sur l'autre post ! 

J'ai pu retester qques fois, j'ai jamais réussi à retirer mon câble T2, charge terminée, voiture déverrouillée, portière ouverte etc.

Je te ferais une vidéo à l'occasion pour te montrer que c'est possible. ;)

Rare mais possible.

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il y a 34 minutes, Rikium a dit :

Donc si tes deux tableaux sont collés l'un à l'autre, c'est comme un gros tableau. 

Pour ta ligne dédiée tu vas donc partir de tes borniers phase et neutre du tableau pour brancher sur l'interrupteur différentiel 40A Type A, puis vers le disjoncteur 40A courbe C (qui pourront très bien être placé dans le tableau qui est collé au principal) et enfin la ligne part vers ta borne (ou dans ton cas en première instance vers un mini TD proche de la prise green up avec un disjoncteur 20A Courbe C afin de permettre le passage de la section 10mm2 vers 2,5mm2 puis branchement de la green up, penser aussi à un petit borner dans le mini TD pour le fil de terre vu que lui aussi arrivera du tableau principal en 10mm2).

Laisser assez de mois sur le câble 10mm2 pour pourvoir par la suite démonter la green up et brancher une borne (sinon pas trop d'intérêt d'investir sur ça au départ). 

merci :)

par contre moi je ne pose pas de green up je souhaite installer une borne 😅

 

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il y a 9 minutes, nonmaisfranchement a dit :

par contre moi je ne pose pas de green up je souhaite installer une borne 😅

M.... pardon, j'ai mélangé avec @ManuD67.

 

Donc je te la refais pour être clair 😊 (je reprend mon texte et supprime la partie green up, facile) 

Si tes deux tableaux sont collés l'un à l'autre, c'est comme un gros tableau. 

Pour ta ligne dédiée tu vas donc partir de tes borniers phase et neutre du tableau pour brancher sur l'interrupteur différentiel 40A Type A, puis vers le disjoncteur 40A courbe C (qui pourront très bien être placé dans le tableau qui est collé au principal) et enfin la ligne part vers ta borne.

 

Et je rajoute ce point :

Le tout maintenant c'est de savoir si tu as encore assez de place sur tes borniers de raccordement du tableau principal (une petite photo est plus parlante que des grands mots). C'est les borniers bleus et noirs en haut sur la photo. 

J'ai supposé dans ma réponse que tu étais en monophasé, c'est bien le cas ? 

 

image.thumb.png.ff9314edeef1d389608b26d7327a12de.png

Modifié par Rikium

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Il y a 5 heures, Rikium a dit :

Dans le cas de bornes type Hager ou Schneider tu as aussi un cable 2 fils (1,5mm2) à passer pour la gestion d'une bobine à émission ou déclencheur à minimum de tension au niveau du tableau électrique. ça fait donc à minima trois gaines (1 pour le cable de puissance en 10mm2, 1 pour le délestage, 1 pour l'asservissement de la borne au tableau électrique). 

 

Argh.. je suis perdu ! 

- câble de puissance en 10 mm2 OK, forcément :)

- câble asservissement c'est ce que je nomme câble TIC ?

- câble de délestage... ben cela ne me dit rien du tout

Quelle est l'utilité de ces câbles ?  

 

Il y a 5 heures, Rikium a dit :

par contre à minima je te conseilles un compteur un peu plus robuste et de marque reconnue et certifié MID. PAS la peine de faire 30€ d'économie sur un organe de ce type. 

En effet ! j'ai pris celui qui me semblait bien noté et vais en prendre un certifié MID, si j'en prend un en fait :) 

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il y a 45 minutes, ManuD67 a dit :

câble asservissement c'est ce que je nomme câble TIC ?

Le câble que je nomme d'asservissement c'est un cable deux fils en 1,5mm2 qui va se brancher sur une Bobine à émission ou déclencheur à minimum de tension au niveau du tableau électrique. Ce module se fixe à coté du disjoncteur et permet de l'abaisser dans certains cas. Pour la borne de recharge compatible (principalement Hager et Schneider en faites), si la borne détecte un problème (exemple un contacteur qui est collé dans la borne et laisse fuiter le courant au niveau de la prise de recharge) alors la borne va commande à la bobine à émission de s'activer, ce qui va entrainer la coupure du disjoncteur et ainsi de la borne elle même. 

Cette fonction n'est pas obligatoire, c'est un plus (fait partie de la labelisation ZE Ready).

A noter que dans 99% des cas, il n'y a pas de jus au bout de la prise T2 tant que pas branché au véhicule et que le protocole de communication ne s'est pas mis en place. les 1% restants c'est le défaut potentiel de l'organe de coupure dans la borne (ce qui permet de délivrer ou non du jus à partir de la borne).

 

il y a 45 minutes, ManuD67 a dit :

câble de délestage...

le câble de délestage ou encore pour être précis un cable de téléreport va quant à lui se connecter entre la borne et ton compteur électrique (type Linky ou compteur électronique ancienne génération) sur les bornes I1&I2 de ce dit compteur. Ce cable transmets des informations (de type puissance instantanée, constat souscrit, intensité instantané,...) entre le compteur et la borne. La borne va donc pouvoir déduire ce qu'il reste comme puissance de dispo dans la maison et se caler au mieux (techniquement la borne va parler à al voiture et lui dire de tirer moins). 

Modifié par Rikium

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Bonjour,

un électricien IRVE est passé aujourd'hui pour me proposer un devis et il me dit que ma prise de terre est hors norme 222 ohms je crois qu'il a dit.

Du coup il me fait grande peur en me disant que mon installation n'est pas faite pour alimenter un véhicule électrique et qu'il va devoir refaire plein de trucs etc etc...

Pourtant la maison n'a que 12 ans...

Modifié par smole

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il y a 11 minutes, smole a dit :

Bonjour,

un électricien IRVE est passé aujourd'hui pour me proposer un devis et il me dit que ma prise de terre est hors norme 222 ohms je crois qu'il a dit.

Du coup il me fait grande peur en me disant que mon installation n'est pas faite pour alimenter un véhicule électrique et qu'il va devoir refaire plein de trucs etc etc...

Pourtant la maison n'a que 12 ans...

Si je ne dis pas de bêtises la norme est que la valeur doit être la plus basse possible, sans dépasser 100 Ohms. Maintenant je sais que la température et le taux d'humidité peuvent jouer aussi sur cette valeur.

Moi je ferais faire un contrôle par un 2ème électricien (pas forcément IRVE d'ailleurs, pas de rapport sur la mesure d'une terre).

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il y a 38 minutes, smole a dit :

un électricien IRVE est passé aujourd'hui pour me proposer un devis et il me dit que ma prise de terre est hors norme 222 ohms je crois qu'il a dit.

Bonjour

Si la terre est parfaitement conforme et ne gène en rien du tout la charge d'une Tesla.
Ça empêcherait une ZOE de charger puisqu'elle est équipée d'un système stupide de contrôle de terre qui bloque la charge si la résistance de terre est >100ohms mais les autres voitures n'ont pas ce contrôle.

Le différentiel en tête d'installation a besoin d'être plus sensible que le 500mA de base mais ça ne compromet en rien du tout la sécurité d'avoir une telle terre.

 

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Il y a 12 heures, po589 a dit :

Bonjour

Si la terre est parfaitement conforme et ne gène en rien du tout la charge d'une Tesla.
Ça empêcherait une ZOE de charger puisqu'elle est équipée d'un système stupide de contrôle de terre qui bloque la charge si la résistance de terre est >100ohms mais les autres voitures n'ont pas ce contrôle.

Le différentiel en tête d'installation a besoin d'être plus sensible que le 500mA de base mais ça ne compromet en rien du tout la sécurité d'avoir une telle terre.

 

Je ne suis pas électricien, mais dans le document donné dans le post suivant, il est bien écrit

Citation

Pour garantir la sécurité des individus et des biens, il faut donc que la résistance de la prise de terre soit inférieure à 100 Ω.

 

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Il y a 13 heures, po589 a dit :

Si la terre est parfaitement conforme et ne gène en rien du tout la charge d'une Tesla.

Elle n'est pas conforme puisque la NFC 15-100 impose que la résistance de terre soit inférieure à 100 Ohms.

 

Le fait que la Tesla accepte de charger sur une installation non conforme ne prouve rien.

 

Il y a 13 heures, po589 a dit :

Ça empêcherait une ZOE de charger puisqu'elle est équipée d'un système stupide de contrôle de terre qui bloque la charge si la résistance de terre est >100ohms mais les autres voitures n'ont pas ce contrôle.

Effectivement, la Zoe est une des seules à effectuer une mesure de la résistance de terre.

 

D'autres voitures s'assurent que la terre est connectée, mais ne mesurent pas la résistance... et certaines peuvent même charger sans connexion à la terre.

Modifié par Remy

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il y a 30 minutes, Remy a dit :

Le fait que la Tesla accepte de charger sur une installation non conforme ne prouve rien

Vue la ... disparité (on va dire ça comme ça) d’état des réseaux électriques américains, Tesla a tout intérêt à prendre le courant qui vient sinon elle ne rechargerait jamais 

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Bonjour,

Mon premier post, ma première question :)

En installant un WC Tesla ou autre est-il possible de programmer sa charge en pleine nuit sans devoir se lever pour allumer le WC ?

J'ai vu que certains devaient être activés (appui sur un bouton) pour lancer la charge.

 

Merci

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il y a 10 minutes, Viald a dit :

En installant un WC Tesla ou autre est-il possible de programmer sa charge en pleine nuit sans devoir se lever pour allumer le WC ?

Tu peux programmer ça dans la voiture avec l'option de recharge planifiée.

Page 203 du manuel : https://www.tesla.com/sites/default/files/model_3_owners_manual_europe_fr.pdf

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il y a 48 minutes, Viald a dit :

Et la voiture va activer le WC elle même, quelque soit le type de WC ?

C'est toujours la voiture qui est à l'initiative et qui pilote une recharge : la borne de recharge, peu importe le modèle (Tesla Wall Connector, Hager Witty, Wallbox Pulsar, Schneider EVlink etc) se contente de faire et de délivrer ce que la voiture lui demande (dans la limite de ce que la borne sait fournir) :)

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il y a 17 minutes, Ben_TM3 a dit :

la borne de recharge, peu importe le modèle (Tesla Wall Connector, Hager Witty, Wallbox Pulsar, Schneider EVlink etc) se contente de faire et de délivrer ce que la voiture lui demande

Pas forcément, tu as des bornes qui gèrent d'elles même les périodes de charges (exemple charge HP/HC ou même paramétrable). 

A charge de la borne de réveiller la voiture qui peut alors charger. Certaines voitures étant récalcitrantes à se réveiller parfois. 

 

Mais dans le cas du Tesla Wall Connector, c'est la voiture qui est à l'initiative, donc elle est réveillée. 

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il y a 30 minutes, Ben_TM3 a dit :

C'est toujours la voiture qui est à l'initiative et qui pilote une recharge : la borne de recharge, peu importe le modèle (Tesla Wall Connector, Hager Witty, Wallbox Pulsar, Schneider EVlink etc) se contente de faire et de délivrer ce que la voiture lui demande (dans la limite de ce que la borne sait fournir) :)

Excellent Merci

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Il y a 5 heures, Remy a dit :

Elle n'est pas conforme puisque la NFC 15-100 impose que la résistance de terre soit inférieure à 100 Ohms.

La NFC 15-100 renvoi au tableau image.png.4430d1a43c0b4f407020bdc83bf91c39.png

avec une interdiction de mettre une différentiel réglable ou de valeur >500mA en logement d'habitation, quelle que soit la résistance de terre.
Et impose de prendre en compte la saisonnalité et de s’aligner sur la pire situation.

Celui qui habite a certains endroits dans le sud ou sur la cote de granit rose ne pourrait jamais mettre sous tension sa maison s'il n’était pas possible (et donc tout à fait réglementaire) d'avoir une terre >100ohm;

 

L’association diff + terre que l'on voit dans ce tableau correspond à la tension de contact que la norme impose donc <50v pour la protection contre les contacts indirects.
 

 

Il y a 5 heures, Remy a dit :

Le fait que la Tesla accepte de charger sur une installation non conforme ne prouve rien.

Je n'ai jamais dit le contraire. D'un coté j'ai dit et je redis que la terre à 200ohm est tout à fait possible et sécuritaire (s'il a le diff ad hoc au dessus) et à part ZOE toutes les voitures s'en contrefichent.

 

Il y a 5 heures, Remy a dit :

D'autres voitures s'assurent que la terre est connectée, mais ne mesurent pas la résistance... et certaines peuvent même charger sans connexion à la terre.

C'est l'EN 61-851 et le principe même de la com entre la voiture et le SAVE qui fait un contrôle permanent de la liaison du câble de terre entre le SAVE/EVSE et la voiture. Si un connecteur ou le câble ont un défaut là dessus  le SAVE doit ouvrir le contacteur illico.
Par contre ça contrôle rien du tout en amont du SAVE/EVSE, pour ça il faut un contrôle comme celui de la ZOE
 

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Il y a 3 heures, po589 a dit :

La NFC 15-100 renvoi au tableau image.png.4430d1a43c0b4f407020bdc83bf91c39.png

avec une interdiction de mettre une différentiel réglable ou de valeur >500mA en logement d'habitation, quelle que soit la résistance de terre.
Et impose de prendre en compte la saisonnalité et de s’aligner sur la pire situation.

Celui qui habite a certains endroits dans le sud ou sur la cote de granit rose ne pourrait jamais mettre sous tension sa maison s'il n’était pas possible (et donc tout à fait réglementaire) d'avoir une terre >100ohm;

 

L’association diff + terre que l'on voit dans ce tableau correspond à la tension de contact que la norme impose donc <50v pour la protection contre les contacts indirects.
 

 

Je n'ai jamais dit le contraire. D'un coté j'ai dit et je redis que la terre à 200ohm est tout à fait possible et sécuritaire (s'il a le diff ad hoc au dessus) et à part ZOE toutes les voitures s'en contrefichent.

 

C'est l'EN 61-851 et le principe même de la com entre la voiture et le SAVE qui fait un contrôle permanent de la liaison du câble de terre entre le SAVE/EVSE et la voiture. Si un connecteur ou le câble ont un défaut là dessus  le SAVE doit ouvrir le contacteur illico.
Par contre ça contrôle rien du tout en amont du SAVE/EVSE, pour ça il faut un contrôle comme celui de la ZOE
 

Ce que dit IEC/EN 61851-1

6.3.1.2 Continuous continuity checking of the protective conductor While charging in Mode 2, the electrical continuity of the protective earthing conductor between the ICCB and the respective EV contact shall be continuously monitored by the ICCB.

While charging in Mode 3, the electrical continuity of the protective earthing conductor between the EV charging station and the respective EV contact shall be continuously monitored by the EV supply equipment.

While charging in Mode 4, the electrical continuity of the protective conductor between the EV charging station and the respective EV contact shall be continuously monitored by the EV supply equipment.

The EV supply equipment shall disconnect the supply to the EV in case of:

• loss of electrical continuity of the protective conductor (i.e. open control pilot circuit), within 100 ms.

• incapacity to verify the continuity of the protective conductor (e.g. short circuit between pilot wire and protective conductor), within 3 s.

 

* in-cable control box , ICCB device incorporated in the Mode 2 cable assembly, which performs control functions and safety functions

Modifié par BRETON38

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Quand je lis les échanges sur la résistance du branchement à la terre je comprends mieux pourquoi l'électricien IRVE qui est passé chez moi à recommencé 3 fois la mesure car 7 OHMS c'est en effet pas courant :) et c'est donc super bien. Je pourrais donc avoir une ZOE... euh non merci ! :) 

 

Modifié par ManuD67

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