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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 14 minutes, Samsaggace a dit :

Pour ma part j’ai assez confiance dans l’électricien certifié IRVE qui a posé ces éléments. S’il a fait ce montage, c’est que cela doit respecter les règles à la fois au niveau protection et au niveau comptage.

Je ne mets personne en cause....je veux simplement comprendre!

Modifié par Watson

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il y a 12 minutes, Rikium a dit :

Le mot est fort, chacun fait les prix qu'il entend, le tout c'est en tant qu'acheteur averti de pouvoir comparer et faire jouer la concurrence. 

Et qui sait, l'endettement de son entreprise, les charges excessives, le peu de client justifie peut être son tarif pour faire vivre sa famille ! Ou bien il voit venir le pigeon qui veut faire poser une prise pour sa Tesla, et qui n'est pas à 100€ près, quoi de mieux pour prendre un peu plus.

Dans tous les cas, c'est l'acheteur qui est maitre de la décision de conclure et pas le vendeur. (Sauf pour acheter sa Tesla, on est maitre de rien, c'est Tesla qui contrôle 🤣)

Désolé, mais je maintiens ce que j'ai écrit.

Acheter à 30€HT, revendre à 92€HT et tout en sachant qu'il y a de la main-d'œuvre en plus, je ne sais qualifier cela autrement que "d'escroquerie". Mais cela n'engage que moi!

Et ce n'est pas avec ce genre de prix, si surtout son entreprise est en difficulté, qu'il redressera la barre.... Dans le cas qui nous concerne, il risque même de perdre un client. Et à force de perdre des clients s'il maintient ce genre de prix, il finira par fermer boutique!

 

NOTA : beaucoup de ces installateurs IRVE prennent les (futurs) possesseurs de VE et surtout de Tesla pour des pigeons! Ne jamais hésiter à négocier et surtout faire plusieurs devis!

 

Cas Particulier : pour ma future acquisition, vu les devis des installateurs IRVE, je me suis rapproché de mon assurance. Finalement, elle accepte une installation hors IRVE (donc avec un bon électricien "standard") à condition que je fasse ensuite un contrôle/certification Consuel. Sans doute une piste aussi à creuser avec vos assurances!

À bon entendeur...

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il y a 11 minutes, Eco-electric a dit :

Sur mon installation c'est l'inverse, mon compteur est en aval du disjoncteur... 

Le disjoncteur protège ainsi le compteur.

 

 

Quelle est la référence/marque de ton compteur?

 

Ma préparation câblage est du rigide en 3G10² car moins de 15m.

Pour le Hager (ECN140D), la section de raccordement entrée et sortie est 16mm²==> cela élimine-t-il de facto cette référence?

Sur le SE (iEM2010), c'est du 10² !

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il y a 12 minutes, Watson a dit :

Et ce n'est pas avec ce genre de prix, si surtout son entreprise est en difficulté, qu'il redressera la barre.... Dans le cas qui nous concerne, il risque même de perdre un client. Et à force de perdre des clients s'il maintient ce genre de prix, il finira par fermer boutique!

C'est un fait sur lequel j'abonde dans ton sens. 

 

il y a 13 minutes, Watson a dit :

NOTA : beaucoup de ces installateurs IRVE prennent les (futurs) possesseurs de VE et surtout de Tesla pour des pigeons! Ne jamais hésiter à négocier et surtout faire plusieurs devis!

Et cela aussi nous l'avons constaté, leurs tarifs sont indécents et n'aide pas à démocratiser le passage par un électricien IRVE. Mais entre la prime Advenir et les crédits d'impôts, les gars sont pas fous et savent qui peut cracher plus de billets... Toute la contre productivité des aides publiques à mon sens.

 

il y a 16 minutes, Watson a dit :

elle accepte une installation hors IRVE (donc avec un bon électricien "standard") à condition que je fasse ensuite un contrôle/certification Consuel.

C'est tentant. Et financièrement, cela te permets d'économiser combien à matériel équivalent (entre devis d'un IRVE + crédit d'impôts de 300€ et devis non IRVE + certification consuel) ? Ou plus simplement (vu que j'ai le reste des infos dans mon cas de figure) combien pour la certification consuel ? 

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il y a 2 minutes, Watson a dit :

Pour le Hager (ECN140D), la section de raccordement entrée et sortie est 16mm²==> cela élimine-t-il de facto cette référence?

Sur le SE (iEM2010), c'est du 10² !

non ce sont des mâchoires, qui vont jusqu'à 16² (0 a 16²)

https://hager.com/fr/catalogue/download/product/asset/file/6LE005495A-B_ECN140D_FR-PT-ES.PDF/
tu le vois sur cette doc et tu y vois aussi qu'il faut un disjoncteur de 40A max en amont. (ce qui permet accessoirement de couper aussi le compteur qui consomme)


Le soucis de tous ces compteurs c'est que le câblage n'est pas arrivée par le haut et sortie par le bas comme sur les disjoncteurs, ça met la pagaille dans les fils. Je te conseille du coup de le placer entre le disjoncteur et le diff de manière à avoir ton 10² (raide) à câbler sur le diff, avec les 2 fils cote à cote.
Pour le câblage dans l'armoire du fil souple (avec embout de câblage) te permettra de câbler bien plus simplement.

 

as tu vu ma réponse de tout à l'heure ?

 

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il y a une heure, Rikium a dit :

C'est tentant. Et financièrement, cela te permets d'économiser combien à matériel équivalent (entre devis d'un IRVE + crédit d'impôts de 300€ et devis non IRVE + certification consuel) ? Ou plus simplement (vu que j'ai le reste des infos dans mon cas de figure) combien pour la certification consuel ? 

Le Consuel, c'est maxi 200€TTC.

 

Pour le matos  (prix HT 2020) :

  1. bloc diff Hager HI BDH240F                        ==> 62,84€,
  2. Câble RO2V 3G10mm² (30ml)                    ==> 119,10€
  3. Câble téléreport 6/10, armé (70ml)             ==> 52,50€ (Gaine de passage posée à la construction)
  4. Disj Hager - C - 40A NFT740                      ==> 24,72€,
  5. Inter sectionneur - D - 63A Hager NGN263 ==> 49,00€  (pour alimentation tableau divisionnaire (TD))
  6. TD Legrand Drivia ((401213)+ porte (401343)+ rehausse (401373) ==> 30,03€ + 19,76€ + 21,78€ =71,57€
  7. Gaine ICTA, diam 20, ==> (30ml avec tire-fil, il me semble mais désolé, je ne retrouve pas (ce soir) le prix.)

Sauf erreur,  on est à 379,73€HT. De tête, les devis que je n'ai malheureusement pas conservé étaient largement au delà des 800€HT pour le matos!

 

À ce stade, j'en suis donc à 455,68€TTC de matos. Je ne sais pas si la différence avec du matos Legrand serait significative. À toi de voir/vérifier. Les prix ont peut être baissé depuis. 

 

Du câble téléreport, du rj44, de la gaine ICTA et du RO2V, il m'en reste pas mal. Pourtant les longueurs commandées sont celles qui étaient indiquées dans les (différents) devis!

 

Je reste dispo si tu as besoin d'éléments complémentaires.

Modifié par Watson

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il y a une heure, po589 a dit :

non ce sont des mâchoires, qui vont jusqu'à 16² (0 a 16²)

https://hager.com/fr/catalogue/download/product/asset/file/6LE005495A-B_ECN140D_FR-PT-ES.PDF/
tu le vois sur cette doc et tu y vois aussi qu'il faut un disjoncteur de 40A max en amont. (ce qui permet accessoirement de couper aussi le compteur qui consomme)

Merci pour le tuyau!

 

il y a une heure, po589 a dit :


Le soucis de tous ces compteurs c'est que le câblage n'est pas arrivée par le haut et sortie par le bas comme sur les disjoncteurs, ça met la pagaille dans les fils. Je te conseille du coup de le placer entre le disjoncteur et le diff de manière à avoir ton 10² (raide) à câbler sur le diff, avec les 2 fils cote à cote.
Pour le câblage dans l'armoire du fil souple (avec embout de câblage) te permettra de câbler bien plus simplement.

Le Hager, alimentation arrivée et départ PH par le bas et pour le N c'est par le haut!

 

il y a une heure, po589 a dit :

 

as tu vu ma réponse de tout à l'heure ?

 

Yep, merci.

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Ceux qui utilisent l'UMC pour recharger, vous le laissez branché à la maison (avec les socles qui vont bien pour pas que ça traine et que ça reste propre) et vous vous en commandez un autre que vous laissez dans la voiture "cas où" ?
Je ne me vois pas le débrancher/transporter/rebrancher tous les jours

1 seul UMC ici.
Je n'ai pas besoin de l'UMC au quotidien en dehors de la maison. Hors voyages, il reste à demeure oui.

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Il y a 8 heures, Watson a dit :

Acheter à 30€HT, revendre à 92€HT et tout en sachant qu'il y a de la main-d'œuvre

Il y avait eu un débat sur le sujet il y a quelques pages. Les pros affirmaient que les tarifs pro n'était pas aussi intéressants que ce qu'un particulier pouvait trouver sur le net... (Mais dans ce cas il faut que le pro joue également la concurrence 😅...).

Après, même si le pro touche le composant 15€ plus cher avec sa filière d'approvisionnement, 100% de peines et soins est en effet très limite... Et après il y a la question de la main d'oeuvre (et là pour le coup, difficile pour le particulier d'objectiver car il a du mal à appréhender les travaux à réaliser...)

Dans tous les cas, comme dit par tout le monde, la seule recommandation est de faire plusieurs devis et de demander conseil à des sachants. Je pense qu'on n'est pas au bout de nos surprises sur les devis aberrants qui vont continuer à alimenter ce fil de discussion (et en plus ça permet de passer à autre chose qu'aux éternels débats sur la prise P17 et obturateur T2S 😉)

Modifié par Stormy

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Il y a 9 heures, po589 a dit :

soit, mais dans ce cas ne dis pas que tu n'as pas compris et ne minimise pas ses risques. Pouvoir prendre le jus dessus c'est déjà pas mal, si en plus elle est mal protégé c'est aussi pas mal, que veux tu que je te dise de plus ?
On pourrait ajouter aussi le risque de débranchement à chaud. Une box personne ne peut la débrancher à chaud, une P17 on peut (et à 32A ca commence à faire drôle)

 

J'ai parfaitement compris, et je ne fais aucune pub pour la "prise interdite",  je dis juste que que as plusieurs fois cité dans tes posts le risque "de fondre la prise, l'assureur en cas de sinistre", etc... Donc je souhaitais savoir pourquoi elle pourrait fondre. 

Il n'est pas possible de charger la voiture à 32A en protégeant la prise avec un C32, risque de disjonction à la puissance max pendant un  temps important (et eWhite n'aimerait pas ça 😟). Idem avec la Green Up, protection à 20A pour une prise 16A demandée par Legrand car risque de disjonction en utilisation max pendant longtemps (ok, l'UMC Tesla limite à 13, mais si l'on utilise un autre chargeur...).

Le risque de débranchement à chaud est totalement identique avec une Green Up (pas le risque d'électrocution, je sais). 

 

D'ailleurs, je n'ai pas eu à utiliser cette puissance pour l'instant, je charge à 22A, niveau "moyen" entre 16 et 32. Je sais juste qu'en cas de besoin de charge plus rapide par timing court, je peux retrouver près de 60 Kw en une nuit et en heures creuses. 

Il est évident que si la prise est accessible à tout le monde et mal protégée elle est dangereuse. Mes prise interdites sont toujours coupées au tableau après utilisation, il n'y a pas de jus dedans hors utilisation. Si ça n'en fait pas des prises autorisées, je le sais. Celle de ma machine à bois, bien plus basse et plus accessible, si. Simplement parce qu'elle a été posée avant que la NFC 15/100 ne l'interdise... 

 

Bien que je comprenne en partie ta démarche, ce qui m'étonne énormément, c'est que tu n'est apparemment ni consuel, ni certifié IRVE, que tu nous as avoué avoir installé chez toi une box à câble relié (donc non conforme), et que tu essaies de nous donner des leçons....🙄 C'est tout à ton honneur sur le fond, mais n'est-ce pas un peu limite? 😉

Mais pour te faire plaisir, et parce que je le pense réellement, je vais le dire clairement:

J'ai installé une prise non conforme mais il ne faut pas le faire. Faites installer (ou installez vous-même) une prise Green Up si cela vous suffit, ou faites installer une WallBox par un professionnel IRVE si besoin. 😉

 

Tu auras remarqué que je n'ai jamais utilisé le nom de la prise interdite pour t'éviter une éruption cutanée, sympa, non?...😂

 

 

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Perso j'avais installé ce sous-compteur MID 45A avec comptage intermédiaire et RAZ :

https://www.bis-electric.com/sous-compteur-electrique-affichage-digital-45a-mid.html

 

Le vrai hic, c'est la section maximale admissible à 8mm2, c'est limite, très limite en cas d'échauffement (surtout que je n'ai pas de tournevis dynamométrique pour vérifier le couple de serrage des vis)

Du coup, je pense l'enlever à terme et à le remplacer par une simple pince ampèremétrique, certes pas certifiée MID mais plus pratique et moins risquée.

 

EDIT : Pour précision, je n'ai pas de charge à 7kW, le chargeur interne de ma PHEV sature à 3.6kW donc il n'y a pas de risque immédiat à mon installation, sauf à remplacer la voiture et à la charger très régulièrement et longtemps à 7kW.

Modifié par Pahtath

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il y a 19 minutes, Stormy a dit :

Il y avait eu un débat sur le sujet il y a quelques pages. Les pros affirmaient que les tarifs pro n'était pas aussi intéressants que ce qu'un particulier pouvait trouver sur le net... (Mais dans ce cas il faut que le pro joue également la concurrence 😅...).

Après, même si le pro touche le composant 15€ plus cher avec sa filière d'approvisionnement, 100% de peines et soins est en effet très limite... Et après il y a la question de la main d'oeuvre (et là pour le coup, difficile pour le particulier d'objectiver car il a du mal à appréhender les travaux à réaliser...)

Dans tous les cas, comme dit par tout le monde, la seule recommandation est de faire plusieurs devis et de demander conseil à des sachants. Je pense qu'on n'est pas au bout de nos surprises sur les devis aberrants qui vont continuer à alimenter ce fil de discussion (et en plus ça permet de passer à autre chose qu'aux éternels débats sur la prise P17 et obturateur T2S 😉)

Tous les artisans que je "fréquente" dans mon secteur d'activités (je travaille pour un fabricant) margent énormément sur la fourniture. C'est pourquoi très peu acceptent de poser du matériel ou des fournitures achetées par le client. 

Je le comprend parfaitement, et c'est leur droit, même si je suis parfois effaré par ce que je vois sur les factures clients en cas de litige produit... Parfois le double de notre tarif alors que nous avons livré le produit directement chez le client final pour la mise en oeuvre...

Lorsqu'il n' y a pas exagération (et c'est le plus courant), il faut accepter la marge que prend l'artisan. Dans le cas présent, il peut y avoir une petite discussion avec lui sur la ligne "litigieuse", quand c'est demandé gentiment, ça passe bien. Mais si l'artisan "envoie bouler", sans explication ou discussion, il vaut mieux en voir un autre, ça n'augure rien de bon pour la suite... 

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il y a 8 minutes, Pahtath a dit :

certes pas certifiée MID

Le MID est obligatoire pour facturer l'energie mais autrement ça te sert à rien du tout.

il y a 8 minutes, Pahtath a dit :

le remplacer par une simple pince ampèremétrique

C'est pas la même chose du tout. Pince ampèremétrique (vois pas bien de quelle pince tu parles pour un montage à demeure) = mesure de courant.
compteur d’énergie = mesure de courant et de la tension et du déphasage entre les 2 pour avoir la puissance active.
Tu ne peux pas déduire le courant de ce que mesure ces petits compteurs qui font énergie active uniquement. Si tu veux l’énergie et le courant il faut passer à des compteurs qui donnent plus de détails, par exemple (avantage d'un seul module) :
http://circutor.com/fr/produits/comptage/compteurs-d-energie-pour-consommations-partielles/mesure-en-alternatif2/cem-c6-detail

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Bonjour 🙂

On me propose un Tesla Wall Connector monophasé 32A neuf, dans sa boite, suite à un changement pour une installation en triphasée.

Je connais cette personne, donc pas de souci sur l'origine du Wall Connector.

En revanche, je me pose la question de son installation à mon domicile.

Est-ce que je peux tout de même l'installer, ou faire installer ce boîtier de recharge chez moi par un électricien certifié, avec la couverture de mon assurance ?

En lisant les nombreuses pages de ce sujet, j'ai l'impression que non, et que c'est aussi pour cela que Tesla l'a retiré de sa boutique (pas de prise avec obturateur sur ce modèle).

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Il y a 7 heures, Watson a dit :

Le Consuel, c'est maxi 200€TTC

Merci. C’est ce que j’ai trouvé depuis.

 

Il y a 7 heures, Watson a dit :

À toi de voir/vérifier. Les prix ont peut être baissé depuis.

Mon cas est différent, nous sommes en triphasé, les protections sont d’autant plus cher.

exemple : un interrupteur différentiel 40A type B pour du triphasé c’est 290€ TTC chez Schneider (et c’est le moins cher que j’ai pu trouver il y a quelque temps)
c’est ce que j’avais sous entendu dans un poste précédent. Bien plus de solutions en monophasé qu’en triphasé malheureusement.

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Il y a 7 heures, Watson a dit :

Le Hager, alimentation arrivée et départ PH par le bas et pour le N c'est par le haut!

Me souvenais plus du câblage du Schneider viens d'aller voir : il a entrée et sortie par le bas, donc fils cote à cote, c'est plus pratique même si c'est "étrange" également.

https://download.schneider-electric.com/files?p_enDocType=Instruction+sheet&p_File_Name=S1B45381-02.pdf&p_Doc_Ref=S1B45381

Tous les autres compteurs de ce gabarit ont des connexions "exotiques" comme le Ketler ou le hagger.
Les un peu plus gros 100A comme le circutor CEM-C6 ont 2 grosses bornes pour la phase (entrée haut, sortie bas) et une mesure de tension via une petite connexion pour le neutre ; plus facile à câbler mais encore plus "étrange".

PS : tu notera que sur la doc il est bien demandé une protection amont 40A. Sur le photo dont vous parliez hier
image.png.27984df51741645252d7dfbb53da9e23.pngle compteur est en amont du disjoncteur 40A
soit ça montre une non conformité, compteur non protégé.
soit il y a un autre disjoncteur 40A en amont mais cela aurait probablement alors une autre non conformité (sur la sélectivité).

 

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Il y a 13 heures, po589 a dit :

Toujours difficile de dire sans voir et je me souviens plus des longueurs à poser
Mais mon avis est que sur le 10² passage en vide sanitaire, perçage, tirage de pleins de câbles c'est pas choquant... (c'est pas du petit boulot ce prérequis pour wallbox)
Mais que par contre le micro tableau avec une GreenUp en dessous ça pique un peu plus.
On voit bien l'ajustement en dessous de 1000€ 😏

Etape 1 consulter d'autres électriciens
Etape 2 voir avec eux si tu peux alléger la note en préparant des trucs (si tu te sens de faire petite main pour l’électricien, perçage, tirage de gaine ou de câbles)

merci, et bien il a bien réagit a ma demande de simplifier le tout pour gérer seulement le green up et il mel tire en 10 mm2 au cas ou. la je suis assez content ( pour la moitié de la somme). tant pis pour la préparation à la box dont je n 'aurais certainement pas besoin avec mon utilisation.

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il y a 53 minutes, Smrh2002 a dit :

Bonjour

Savez vous où je peux acheter le wall connector de Tesla ?

Pas dans le shop et au SC ils me disent plus de stock !

Merci bien à vous

Le wall connector Tesla est avec cable attaché donc non conforme en France, c'est pour celà que tu ne le trouve pas sur notre territoire. Pour se le procurer il faut partir dans un pays limitrophes (Belgique / Allemagne / Suisse / ...) et avoir à faire à un service center de bonne volonté qui acceptes de le vendre à un français. Pour rappel, l'achat du Wall Connector nécessite d'avoir un VIN Tesla. 

 

il y a 38 minutes, Mir a dit :

On me propose un Tesla Wall Connector monophasé 32A neuf, dans sa boite, suite à un changement pour une installation en triphasée.

Supposant que tu cites un Wall Connector Gen2, celui-ci est aussi connectable en triphasé, donc pourquoi ton ami souhaite s'en séparer ? 

 

il y a 38 minutes, Mir a dit :

Est-ce que je peux tout de même l'installer, ou faire installer ce boîtier de recharge chez moi par un électricien certifié, avec la couverture de mon assurance ?

SI par Electricien certifié, tu entends Electricien IRVE, alors peu de chance qu'il accepte de l'installer par ce que non conforme à la législation. Un autre électricien pourra être plus coulant vis à vis de la législation.

Pour l'assurance, tout dépend de la souplesse que te donne ton assurance (Exemple l'assurance de @Watson l'autorise à ne pas passer par un électricien IRVE si il fourni un certificat d'un consuel IRVE). Mais cf. mon message du début, le Wall Connector ayant un cable attaché, non conforme à la législation française, donc même le consuel IRVE ne validera pas cette installation. Donc soit ton assurance est ultra cool et te permet tout de même cette non conformité, soit tu seras responsable de cette installation et des potentiels problème que celle-ci pourrait engendrer. 

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En effet, elle est triphasée aussi. De fait, je pense qu'il veut s'en séparer pour mettre une borne conforme chez lui.

Quels sont les potentiels problèmes que l'on pourrait avoir avec ces Wall Connector ?

Sachant qu'elles sont présentes en nombre à proximité d'hôtels (recharge à destination).

Merci @Rikium et les autres membres pour ces précisions très utiles !

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il y a 1 minute, Mir a dit :

En effet, elle est triphasée aussi. De fait, je pense qu'il veut s'en séparer pour mettre une borne conforme chez lui.

Quels sont les potentiels problèmes que l'on pourrait avoir avec ces Wall Connector ?

Sachant qu'elles sont présentes en nombre à proximité d'hôtels (recharge à destination).

Merci @Rikium et les autres membres pour ces précisions très utiles !

Dans l'absolue, je dirais que ces bornes n'ont pas de problème techniquement parlant, elles sont juste non conforme à cette p.... de législation française. Elles sont bien posées partout en Europe (sauf en France) ! Nos confrères Européens sont pas plus con que nous. C'est juste que la contrainte des T2 avec obturateurs en France rend inéligible les bornes avec cable attaché dans notre contrée. 

A noter que cette borne ne possède pas de délestage dynamique, mais un réglage à l'intérieur permet de spécifier l'ampérage max admissible dans l'installation. 

Du moment que tu as conscience de cela et des responsabilités associées, en tant que majeur et vacciné tu fais ce que tu veux ensuite. 

Pour les hôtels, une nouvelle fois c'est différent, ce n'est pas une habitation privée où il y a plus de contraintes sur ce sujet. 

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Il y a 2 heures, po589 a dit :

Le MID est obligatoire pour facturer l'energie mais autrement ça te sert à rien du tout.

C'est pas la même chose du tout. Pince ampèremétrique (vois pas bien de quelle pince tu parles pour un montage à demeure) = mesure de courant.
compteur d’énergie = mesure de courant et de la tension et du déphasage entre les 2 pour avoir la puissance active.
Tu ne peux pas déduire le courant de ce que mesure ces petits compteurs qui font énergie active uniquement. Si tu veux l’énergie et le courant il faut passer à des compteurs qui donnent plus de détails, par exemple (avantage d'un seul module) :
http://circutor.com/fr/produits/comptage/compteurs-d-energie-pour-consommations-partielles/mesure-en-alternatif2/cem-c6-detail

 

J'ai dû rater un bus à propos de la raison qu'avait @Watson (je crois que c'est lui qui aborde le sujet, meaculpa sinon) de vouloir un MID. Si c'est de la refacturation, OK, effectivement c'est indispensable.

Si c'est pour la pertinence du comptage, mon point était qu'une pince te donnait des résultats corrects, certes pas fiables à 100% mais permettaient d'éviter d'investir dans un compteur MID qui était assez cher pour son usage (surtout qui oblige à bricoler pour récupérer les données des compteurs, si le besoin est de l'intégrer dans une solution de facturation)

 

Concernant les mesure d'énergie, je pensais aux pinces OWL ou Aontec de ce genre https://www.domotique-store.fr/86-pinces-amperemetriques-mesure-consommation-energie-domotique

 

Perso, je vais faire installer une production photovoltaique, et typiquement je vais avoir de la mesure avec la box Enphase qui va observer ma consommation globale vs. ma production grâce justement à ces pinces : https://enphase.com/sites/default/files/downloads/support/EnvoySMultiphase-IOM-FR.pdf

Modifié par Pahtath

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il y a 4 minutes, Pahtath a dit :

Concernant les mesure d'énergie, je pensais aux pinces OWL ou Aontec de ce genre https://www.domotique-store.fr/86-pinces-amperemetriques-mesure-consommation-energie-domotique

J'utilise le module Aeotec ZWave en triphasé depuis 3 ans avec une box domotique de ma conception. J'ai ma conso instantanée, totale sur chaque phase et globale. Une erreur optimiste entre 5 et 10%: par rapport au compteur EDF.

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