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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 36 minutes, Kingsdavid a dit :

Merci, mais pourquoi 16A maxi vu que certaines bornes de recharges à domicile délivrent 32A et plus de 330A sur un SuC.

Version simplifiée et courte :

 

La limite ne vient pas de la voiture, mais de l'installation électrique.

 

Dans le cas d'une borne de recharge en 32a, cette dernière est nécessairement installée sur une boucle dédiée, avec du câble 10mm² , et des protections dédiées.

 

Un Superchargeur dispose d'une installation électrique et de transformateurs industriels a même de supporter un ampérage et une tension très supérieurs à une installation domestique (et par ailleurs, les SuC fonctionnent en DC, alors qu'une installation domestique est en AC).

 

A l'inverse, une prise domestique n'est pas isolée sur sa boucle, ne dispose pas de protections dédiées et est souvent câblée en 2,5 (meilleur scénario) ou 1,5mm² , empêchant d'y faire transiter un ampérage important en toute sécurité. Enfin, un VE va tirer la puissance demandée en continu, durant de longues périodes, alors que les prises domestiques ne sont conçues que pour encaisser 10 à 13a en pic. 13a en continu entraineront une chauffe et un stress pour les connecteurs.

Modifié par Ben_TM3

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Il y a 3 heures, Richardel a dit :

sur l'ecran de charge... tu sais ajuster le courant de charge entre 5 et 16A par pas de 1A.

pour connaitre la puissance, c'est un peu moins simple, il faut le calculer (le courant sélectionné * 230v * le nombre de phases (habituellement = 1 sauf si tu es en triphasé, là c'est 3))

ex 8A * 230v * 1 = 1840W (monophasé)

14A * 230v * 3 = 9660W (triphasé avec neutre)

Meme sur une prise « normale » en triphasé ? Le calcul reste 13A * 230v * 3 = 8979 W par exemple ? Chez moi elle charge en triphasé en 13A, ca donne du 20km/h de chargement sur une prise normale exterieure, cablée directement au compteur, qui se trouve 6 m environ.

C’est juste en attendant la fin de l’installation de la borne.

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Il y a 3 heures, Richardel a dit :

pour connaitre la puissance, c'est un peu moins simple, il faut le calculer (le courant sélectionné * 230v * le nombre de phases (habituellement = 1 sauf si tu es en triphasé, là c'est 3))

ex 8A * 230v * 1 = 1840W (monophasé)

14A * 230v * 3 = 9660W (triphasé avec neutre)

Je crois qu'il y a une erreur dans tes formules.
Pour le courant continu P=UI, ok
Mais pour le triphasé j'ai appris à l'école P = U x I x racine carré de 3

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il y a 27 minutes, Ben_TM3 a dit :

Version simplifiée et courte :

 

La limite ne vient pas de la voiture, mais de l'installation électrique.

 

Dans le cas d'une borne de recharge en 32a, cette dernière est nécessairement installée sur une boucle dédiée, avec du câble 10mm² , et des protections dédiées.

 

Un Superchargeur dispose d'une installation électrique et de transformateurs industriels a même de supporter un ampérage et une tension très supérieurs à une installation domestique (et par ailleurs, les SuC fonctionnent en DC, alors qu'une installation domestique est en AC).

 

A l'inverse, une prise domestique n'est pas isolée sur sa boucle, ne dispose pas de protections dédiées et est souvent câblée en 2,5 (meilleur scénario) ou 1,5mm² , empêchant d'y faire transiter un ampérage important en toute sécurité. Enfin, un VE va tirer la puissance demandée en continu, durant de longues périodes, alors que les prises domestiques ne sont conçues que pour encaisser 10 à 13a en pic. 13a en continu entraineront une chauffe et un stress pour les connecteurs.

Je ne comprends pas, la limite de 16A qu'on règle sur l'écran de charge de la voiture c'est bien la limite de la voiture non ?
Que l'installation électrique fasse 1A ou 300A, si la voiture est limitée par du 16A, comment peut-elle accepter plus d'intensité ?

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La voiture est limitée à 16A en triphasé mais en monophasé je crois que la limite est 32A.

 

J’utilise la limite d’ampèrage dans la voiture pour limiter la puissance de recharge et garder de la puissance dispo pour les autres équipements de la maison. 

Modifié par charlesc

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Il y a 2 heures, Kingsdavid a dit :

Je ne comprends pas, la limite de 16A qu'on règle sur l'écran de charge de la voiture c'est bien la limite de la voiture non ?
Que l'installation électrique fasse 1A ou 300A, si la voiture est limitée par du 16A, comment peut-elle accepter plus d'intensité ?

La borne de charge (une WallBox, l'UMC ou tout autre SAVE/EVSE) donnent à la voiture du jus en monophasé ou triphasé pour alimenter le chargeur intégré dans la voiture mais il y a également une communication simplifiée avec la voiture via un câble d'information dédié et le câble de terre.
>La voiture indique à la borne que tout est ok (en gros), via une résistance qu'elle place en bout de câble ; la borne sait alors qu'elle peut mettre du jus en toute sécurité.
>La borne envoi un signal pwm qui indique à la voiture le courant max utilisable. Ce courant max est :

  • soit celui de l'installation (32A par exemple pour une box monophasée),
  • soit celui qui est réglé manuellement ou par un système de délestage ou gestion heure creuse coté installation (certaines box sont équipées).
  • soit celui que l'UMC va définir en fonction du connecteur qu'il utilise (13A pour une prise domestique, ou plus avec d'autres connecteurs)

Le réglage qui est possible coté voiture est une limite en plus. Alors que l'UMC dit 13A max tu peux (et doit) choisir de limiter à 8A parce que la prise n'est pas capable de fournir 13A. Si tu remplaces ta prise par une prise renforcée (GreenUP, witty...) capable de charger à 16A alors tu peux laisser la voiture tirer 13A (ou utiliser un autre SAVE/EVSE capable de fournir 16A).

 

Sur un superchargeur c'est encore autre chose car ce n'est plus le chargeur interne de la voiture qui travaille ; la borne est le chargeur et cause directement avec la batterie (avec un protocole nettement plus compliqué que celui utilisé dans l'UMC ou les bornes)

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il y a 33 minutes, po589 a dit :

Alors que l'UMC dit 13A max tu peux (et doit) choisir de limiter à 8A parce que la prise n'est pas capable de fournir 13A. Si tu remplaces ta prise par une prise renforcée (GreenUP, witty...) capable de charger à 16A alors tu peux laisser la voiture tirer 13A (ou utiliser un autre SAVE/EVSE capable de fournir 16A).

 

 

Ma model 3 n'est rechargée que sur une prise classique 16A, limitée à 13A par l'UMC. Elle recharge donc toujours à 13A, Donc une prise classique peut fournir 13A (et même 16, mais pas en continu). Rien ne chauffe après de longues heures, ni la prise, ni les fils, ni le disjoncteur, etc... En 8 heures d'heures creuses, je prend 29 KW, soit plus de 3,6 par heure, plus la perte que je ne peux comptabiliser.

Je compte installer une Wallbox avec un délesteur, mais pour l'instant, cela me convient.

 

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Merci pour ces réponses très détaillées.

Si j'ai tout compris, je vais installer un câble 4mm² avec disjoncteur 20A sur une Prise de charge renforcée. Je n'ai donc pas besoin de limiter côté voiture à 16A max car je suis automatiquement limité à 13A.
Est-ce qu'une prise type CAVE convient également pour du 13A ou suis-je obligé de limiter à 8A ?

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il y a une heure, Kingsdavid a dit :

Merci pour ces réponses très détaillées.

Si j'ai tout compris, je vais installer un câble 4mm² avec disjoncteur 20A sur une Prise de charge renforcée. Je n'ai donc pas besoin de limiter côté voiture à 16A max car je suis automatiquement limité à 13A.
 

C'est ça.

il y a une heure, Kingsdavid a dit :

Est-ce qu'une prise type CAVE convient également pour du 13A ou suis-je obligé de limiter à 8A ?

Il faut limiter à 8A (13A ça fait +62% quand même...).
Il y a officiellement que 2 catégories de prises conformes à la NFC61-314 :

  • Les prises renforcées (GreenUp, Witty...) qui sont qualifiées pour charger à 16A.
  • toutes les autres qui sont qualifiées pour une charge à 8A, donc à limiter à 8A puisque l'UMC est par défaut au dessus.

Après, pour celui qui veut prendre le risque de cramer sa voiture et surtout prendre la responsabilité personnelle d'un sinistre incendie et tirer plus que 8A sur une prise non renforcée il est évident que toutes les prises ne se valent pas.
Une prise comme celle ci https://www.123elec.com/legrand-plexo-prise-de-courant-2p-t.html?gclid=CjwKCAiAudD_BRBXEiwAudakX1P-Kq_evQhsGINR2OT497h1tGpu_oNvujNgh6FUiR3iz5P8qhgBvRoCfXUQAvD_BwE est assez bien fichue et robuste (moins qu'une GreeUP).

Une comme celle ci c'est de la crotte https://www.castorama.fr/prise-de-courant-etanche-avec-terre-16-a-appareillage-etanche-saillie-ip-54-gris/3545411317615_CAFR.prd?storeId=1469&gclid=CjwKCAiAudD_BRBXEiwAudakX_Lf9IufqNhaWY9bR9F52yG97fb_V6wzO8OU5w4WkD6ZyhuN0WplQRoCeeQQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds même à 8A je ne chargerais pas une voiture avec, j'en ai cramé une avec un aspirateur de 1200W...

Modifié par po589

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Du coup, vu que je ne peux charger qu'à 13A maxi sur prise renforcée, que dois-je mettre comme disjoncteur pour un câble en 4mm² → du 16A ou du 20A ?

Et ceci, c'est une véritable prise renforcée (vu le prix étonnement bas p/r au Legrand) ?

https://www.cash-electrique.fr/simon-aqua-ip55/430-prise-vehicule-electrique-mod-2-simple.html?pk_campaign=cpc||6467367599|80354380267&pk_kwd=pla-293946777986|379799866050&gclid=CjwKCAiAudD_BRBXEiwAudakX8qHB4CnY3J_BZ4SzIjj5X-7PVeSf9v3zr-0xXRlV47ZJkpbxqAE8hoC23sQAvD_BwE

Modifié par Kingsdavid

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Il y a 9 heures, Kingsdavid a dit :

Du coup, vu que je ne peux charger qu'à 13A maxi sur prise renforcée, que dois-je mettre comme disjoncteur pour un câble en 4mm² → du 16A ou du 20A ?

20A max pour la prise renforcée qui est limitée à 16A, pas à 13A car une prise qui serait limitée à 13A ne serait pas une prise renforcée par définition (NFC 61-314). Je ne peux pas t'en dire plus car le 20A sur des lignes de prises 16A reste un mystère de la NFC15-100 pour moi. Le courant assigné d'un disjoncteur est le courant qu'il peut voir passer indéfiniment sans surchauffe ni disjonction, donc aucun intérêt à avoir du 20A sur un circuit spécialisé et ça me parait même dangereux. Perso je mettrais un 16A, d'autant plus si tu veux te limiter aux 13A de l'UMC. Il faut monter très longtemps au dessus de 16A pour faire disjoncter un disjoncteur 16A.

 

Il y a 9 heures, Kingsdavid a dit :

Je n'ai pas trouvé la doc de la Simon mais j'ai souvenir d'un post ici où ça parlait du fait qu'elle n'accepterait que du 2,5mm², il faut vérifier.

la Witty accepte que 2,5mm²  https://hager.com/fr/catalogue/produits/xev080p-prise-witty-ip55-3kw-2p+t-m2-+-prot-dif

La GreenUP accepte plus (jusqu'à 6mm²), c'est peut être bien la seule (??)

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il y a 4 minutes, po589 a dit :

Le courant assigné d'un disjoncteur est le courant qu'il peut voir passer indéfiniment sans surchauffe ni disjonction, donc aucun intérêt à avoir du 20A sur un circuit spécialisé et ça me parait même dangereux.

Un disjoncteur utilisé en permanence à sa valeur nominale vieillit.

Il faudrait remplacer le disjoncteur périodiquement (ce que personne ne fait jamais), d'où la préconisation d'un calibre un peu plus élevé.

 

il y a 6 minutes, po589 a dit :

Il faut monter très longtemps au dessus de 16A pour faire disjoncter un disjoncteur 16A.

Oui, ça dépend à combien on monte au dessus.

Le disjoncteur tient plusieurs heures à 17A et quelques millisecondes à 100A.

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il y a 43 minutes, Remy a dit :

Un disjoncteur utilisé en permanence à sa valeur nominale vieillit.

As tu de la doc qui parle de ça par ce que perso je suis pas convaincu, le courant assigné est justement par définition le courant où il se passe rien.
Je pense plus à une histoire de température de référence (30° normalement pour un disjoncteur) sachant que si ça chauffe plus on peut se retrouver avec un courant assigné qui baisse tout seul mais vois pas bien la justification quand même.
 

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Prise "renforcée" a 16A

Ligne 2,5mm2

Disjoncteur 20A

 

Ce dimensionnement permet que chaque élément du circuit VE puisse travailler en sécurité, de manière prolongé et sur le long terme sans maintenance particulière planifiée.

 

Aucun élément travail en limite.

 

Sinon autant partir sur une prise brico-pipo, une ligne 1,5mm2 et un disjo de 16A. Ça passera théoriquement aussi.

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Il y a 3 heures, Remy a dit :

Oui, ça dépend à combien on monte au dessus.

Le disjoncteur tient plusieurs heures à 17A et quelques millisecondes à 100A.

Sur cet ex de courbe à temps inverse  tu voies 1,13 et 1,45 qui est la zone de non déclenchement selon départ à chaud ou à froid. Sur ton disjoncteur 16A, si tu es à 17A tu es dans la courbe de non déclenchement possible avec t infini en ordonnée (multiple du courant nominal In en abscisse).

A 100A ce sera plusieurs secondes avant déclenchement.

122U051.jpg.902152433efc83ef00be6ecce110edb9.jpg

Modifié par BRETON38

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Il y a 2 heures, po589 a dit :

As tu de la doc qui parle de ça par ce que perso je suis pas convaincu, le courant assigné est justement par définition le courant où il se passe rien.
Je pense plus à une histoire de température de référence (30° normalement pour un disjoncteur) sachant que si ça chauffe plus on peut se retrouver avec un courant assigné qui baisse tout seul mais vois pas bien la justification quand même.
 

Ce type de disjoncteur modulaire n'est pas compensé en température. Son k=1 est la température de référence, ex 30°C, et il est fourni avec une échelle de déclassement selon la température réelle de fonctionnement. Cad que le k deviendra 0.8 ou 1.2 selon la température dans le calcul de temps.

A savoir qu'un disjoncteur de ce type maintenu à son In (courant nominal) pendant max 8h qui est la durée max normative de l'essai d'échauffement, dans une chambre climatique à 30°, atteint les valeurs limites acceptable des normes.

A savoir que tout les constructeurs, pour des raisons d'économie sur les matières premières, dimensionnent les appareils au plus près des max normatifs de température. Un échauffement de 70K sur une plage de raccordement en cuivre étamé (K n'est pas Kelvin en normatif mais une élévation de T°) avec un appareil à 30 degré ambiant donne 100°C sur la plage de raccordement et sur la tête de câble. Les matières plastiques (thermodur, PA66 etc) tiennent sans pb ses températures. Pb, à l'intérieur de la chambre de coupure ça peut atteindre des températures de 150 à 200 degrés sur des hot spots.

Si on ajoute que le produit est monté en batterie dans un coffret modulaire, la température des autres appareils se confond par convection.

Les matières plastiques voient donc leurs plastiques vieillir plus vite ce qui se constate par un jaunissement ou brunissement  des joues latérales.

Normalement cela n'affecte pas la fonction primaire de déclenchement car ces appareils sont à déclenchement libre, ce qui veut dire que même si on tient la manette en position fermée, ca n'empêche pas le disjoncteur de déclencher. C'est pourquoi on voit de temps en temps des disjoncteurs déclenchés après ct-ct ou surcharge mais dont la manette est restée en position enclenchée, signe d'un vieillissement des éléments plastiques ou à cause de la pollution interne occasionnée par des déclenchements en ct-ct répétitifs.

La durée de vie de ces appareils dépassent théoriquement largement les 20 ans sans pb.

 

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il y a 50 minutes, BRETON38 a dit :

A 100A ce sera plusieurs secondes avant déclenchement.

A 100A sur un disjoncteur 16A, on est à 6,25 x In, ce qui d'après les courbes que tu as donné donne un temps de déclenchement entre 0,002 et 0,01 seconde pour un disjoncteur courbe B ou C, seul le courbe D peut tenir 2 à 5 secondes.

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@BRETON38 Ok qu'un disjoncteur chauffe, OK aussi que la chambre de coupure peut atteindre des températures très élevées mais ce sera que quand il y a ouverture des contacts avec un arc à fort courant à dissiper dedans. Réarmer X fois un disjoncteur qui pète aussitôt sur court circuit  amène à un X assez faible, j'avais fait l'essai sur un banc de test et ça avait craché une flamme au bout de 5 fois sur un DT40 à 8kA de court jus tout seul et bien aéré sur un rail.
Dans le cas du fonctionnement normal on a qu'un soucis échauffement de l’élément thermique et s'il est tout à fait logique d'avoir des temps de déclenchement différents suivant que le disjoncteur part à chaud chaud ou pas ça reste des puissances très faibles à comparer à ce qui part sur défaut dans la chambre de coupure. 🤔

 

Après si je comprends pas ce que tu me dis et qu'en fait tu me dis qu'un disjoncteur 16A qui verrait passer 16A longtemps va chauffer au niveau du thermique au point de s'auto-bousiller et qu'il faut donc un 20A qui lui ne va pas chauffer trop à 16A  😱 alors se pose 2 questions :

  • pourquoi mettre dans la norme un courant assigné maximum et pas un courant assigné obligatoire (min= maxi) ?
  • Comment est ce que notre prise est protégée puisque on a une protection qui autorise sans déclenchement des courants >>16A (22...29A soit de quoi mettre 2UMC dessus) ?  Il ne reste plus que la protection contre les courts circuits avec un disjoncteur 20A sur une prise de 16A 🤷‍♂️.

 

 

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Dans les prises renforcées y a t-il de l'électronique, avec par exemple une sécurité si on dépasse l'ampérage maxi (16A) ou bien est-ce juste une prise avec les contacts qui supportent du 16A sans fondre (dans ce cas, la seule protection est le disjoncteur) ?

Pour le disjoncteur, je rejoins la dernière question de po589 : si un 16A ne disjoncte pas à 16A mais peut laisser passer bien plus où est la sécurité pour couper en cas de tension supérieure à 16A ... et encore pire avec un 20A ?

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Non, pas d'électronique, les sections des matériaux sont augmentées.

Il faut distinguer 2 phénomènes avec 2 protections différentes intégrées : le court-circuit avec forte intensité sur des temps très courts, il est destructif sur un disjoncteur qui en supportera un certain nombre avant d'être HS (protection magnétique). Et la sur-intensité où le disjoncteur se déclenche environ au calibre avec une inertie thermique (protection thermique, évoquée plus haut).

 

Voire un 3ème pour la protection des hommes, si le disjoncteur est équipé d'un différentiel : s'il ne voie pas le même courant entre le neutre et la phase, il tombe.

Fuite à la terre

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Salut,

Est-il envisageable de mettre un interrupteur différentiel 40A type A dans un tableau principal relié en sortie par du 2,5 vers un disjoncteur 20A qui est dans un tableau secondaire, les 2 séparés d'environ 15 mètres ?

Merci

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Il y a 5 heures, po589 a dit :

@BRETON38 Ok qu'un disjoncteur chauffe, OK aussi que la chambre de coupure peut atteindre des températures très élevées mais ce sera que quand il y a ouverture des contacts avec un arc à fort courant à dissiper dedans. Réarmer X fois un disjoncteur qui pète aussitôt sur court circuit  amène à un X assez faible, j'avais fait l'essai sur un banc de test et ça avait craché une flamme au bout de 5 fois sur un DT40 à 8kA de court jus tout seul et bien aéré sur un rail.
Dans le cas du fonctionnement normal on a qu'un soucis échauffement de l’élément thermique et s'il est tout à fait logique d'avoir des temps de déclenchement différents suivant que le disjoncteur part à chaud chaud ou pas ça reste des puissances très faibles à comparer à ce qui part sur défaut dans la chambre de coupure. 🤔

 

Après si je comprends pas ce que tu me dis et qu'en fait tu me dis qu'un disjoncteur 16A qui verrait passer 16A longtemps va chauffer au niveau du thermique au point de s'auto-bousiller et qu'il faut donc un 20A qui lui ne va pas chauffer trop à 16A  😱 alors se pose 2 questions :

  • pourquoi mettre dans la norme un courant assigné maximum et pas un courant assigné obligatoire (min= maxi) ?
  • Comment est ce que notre prise est protégée puisque on a une protection qui autorise sans déclenchement des courants >>16A (22...29A soit de quoi mettre 2UMC dessus) ?  Il ne reste plus que la protection contre les courts circuits avec un disjoncteur 20A sur une prise de 16A 🤷‍♂️.

 

 

Ce que je cite est le fruit de mon expérience de 20 ans de labo R&D Schneider à développer des contacteurs et des disjoncteurs industriels et domestiques de 1 à 6300A en basse tension....

Ce sont des mesures concrètes dans des installations dédiées et accreditées par des organismes internationaux. Si quelqu'un est déjà allé mesurer les températures internes et tout autre phénomènes et ce qui se passe dans un disjoncteur, je suis preneur.

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@BRETON38 je ne remets rien en doute, je ne suis juste pas sur de comprendre ce que tu dis.
Ce mystère du 20A sur une ligne 16 reste entier pour moi car j'y repensais tout à l'heure et autant l'histoire de la surchauffe qui userait le disjoncteurs pourrait être une explication pour les lignes de charge VE fortement sollicitées (en faisant par contre sauter la protection thermique), autant sur une ligne de prise normale ça parait étonnant. On a été obligé de revoir la norme sur les prises, en créant les prises renforcées, justement parce que jusqu'à maintenant le taux de charge sur les prises était globalement très faible même quand on tirait 16A dessus : la tenue des prises n’était pas un soucis et donc échauffement d'un disjoncteur parce que utilisé à son courant nominal pareil 🤷‍♀️.

 

 

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Il y a 3 heures, Kingsdavid a dit :

Dans les prises renforcées y a t-il de l'électronique, avec par exemple une sécurité si on dépasse l'ampérage maxi (16A)

Non, la surcharge de la prise est gérée par les disjoncteurs comme sur tout autre prises ou appareil.
Par contre il y a un aimant dedans qui est destiné à informer un SAVE/EVSE adapté qu'il est branché sur une prise renforcée. Si tu te branches sur une prise "toute bête" le SAVE se met à 8A, s'il détecte l'aimant de la prise renforcée il passe à 16A.

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il y a 35 minutes, po589 a dit :

@BRETON38 je ne remets rien en doute, je ne suis juste pas sur de comprendre ce que tu dis.
Ce mystère du 20A sur une ligne 16 reste entier pour moi car j'y repensais tout à l'heure et autant l'histoire de la surchauffe qui userait le disjoncteurs pourrait être une explication pour les lignes de charge VE fortement sollicitées (en faisant par contre sauter la protection thermique), autant sur une ligne de prise normale ça parait étonnant. On a été obligé de revoir la norme sur les prises, en créant les prises renforcées, justement parce que jusqu'à maintenant le taux de charge sur les prises était globalement très faible même quand on tirait 16A dessus : la tenue des prises n’était pas un soucis et donc échauffement d'un disjoncteur parce que utilisé à son courant nominal pareil 🤷‍♀️.

 

 

Pas de soucis👍 pas toujours facile de transcrire des éléments techniques et je ne suis peut être pas clair dans mon explication.

 

En cas de déclenchement, hypothèse possible; Le In du disjoncteur varie avec sa température ambiante sur ce type d'appareil modulaire domestique qui n'est pas compensé en température. Par température ambiante il faut comprendre la température du local si l'appareil est à l'air libre ou celle du coffret ou il est placé. Sachant que c'est le bilame bimétallique interne qui est sensible à la température et que si l'appareil est coincé entre plusieurs autres disjoncteurs ça peut vite monter. Auquel cas le I nominal ira vers du k ≤ 1 et un 16 A au taquet peut aller chercher le multiple de déclenchement sur la courbe. D'où l'intérêt de passer sur un calibre supérieur. La protection ct-ct sera la même. 

Ensuite les échauffements à son I n max sont élevés et ont toujours à terme un impact sur le vieillissement des matériaux plastiques. De plus si l'appareil vieilli, les résistances de contacts augmentent par ex à cause de court circuits ou d'arcs à l'ouverture corrodant es matériaux de contact ce qui augmente encore l'échauffement. 

Ex tableau de declassement d'un multi 9 qui est explicite et vaut mieux qu'un long discours. 

 

Screenshot_20210106-204011_ReadEra.jpg

Modifié par BRETON38

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