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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Il y a 1 heure, Watson a dit :

Merci pour ton retour. Je pense aussi qu'il n'y a pas de souci pour l'utilisation du cordon de 10mm².

Entre le repiquage et les tableaux divisionnaires j'ai au max 4,5 mètres...mais en exagérant à fond!

Une formule empirique pour calculer la chute de tension en ligne entre le disjoncteur principal et l'utilisation et déterminer la section de cable. La norme d'installation NFC15100 stipule pas plus de 3% de perte. Sinon monter la section du câble.

 

Après on est pas en TBT mais en basse tension donc la chute sur quelques mètres n'est pas dramatique. On est pas sur quelques centaines de mètres.

 

Pour simplifier, 10mm▪︎ alimentant ton répartiteur font la limitation de ce répartiteur. 

Ensuite l'addition de la charge du répartiteur principal additionnée de celle du secondaire ne peuvent excéder la capacité du disjoncteur principal pleine charge sinon il faudrait délester pour éviter un déclenchement sur surcharge thermique. Et il est recommandé de ne pas délester sur une ligne de charge VE.

 

Donc si ton répartiteur n'est dédié qu'à la recharge, tes fils de 27 cm en 10mm▪︎ sont bien suffisants. 

 

200610044758422537.png

Modifié par BRETON38

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il y a 20 minutes, VictorBOY a dit :

Bonjour à tous,  Jusqu'à présent, depuis prés d'un an, j'ai chargé la model 3 sur une prise prévue pour un lave linge, jamais eu aucun problème, jamais disjoncté. Sauf que la dernière fois en débranchant l'UMC sa fiche était très chaude, voir brûlante, depuis je flippe un peu. J'ai vérifié sur le tableau la prise est protégée par un disjoncteur legrand de 20A. Par-contre je ne connais pas la section du câble. La prise est à moins de 10 mètres du tableau. Je n'ai pas besoin de charger plus, mais j'ai besoin d’être sur de ne pas mettre le feu. Ais je raison de m'inquiéter ou deviens-je parano😨😧. Merci de vos conseils.

C'est quoi ta prise sur le lave-linge et combien tu tires dessus?

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il y a une heure, VictorBOY a dit :

La prise est une prise murale "normale"  spécialement installée par un électricien pour brancher un lave linge qui a déménagé pour laisser la place à la Model 3  et je ne branche que la voiture.

Ok, dans ce cas ce n'est pas plus de 10A sur cette prise.

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Petite question car je n'ai pas encore la voiture.
Pour la recharge à domicile je vais faire installer une prise P17 32A dans mon garage et acheter l'adaptateur UMC qui va bien.
Par contre pour les vacances je vais avoir 2 contraintes :

- un logement au 2ème étage avec une prise standard

- divers camping donc certainement du p17 16A parfois assez loin de l'emplacement.

 

Pour la rallonge je n'ai pas envie d'en trainer une de chaque donc 2 options :

  • Adaptateur P17 vers 2P+T => Rallonge => UMC en 2P+T  mais je ne chargerais qu'à 10A dans les 2 cas. Une rallonge typer jardinage sera suffisante ?
  • Rallonge P17 16A + UMC en P17 16A pour le camping, ça m'aidera franchement à recharger plus vite car nos pitstops nocturnes seront assez court. Adaptateur montré par andbou29 en page 1 => Rallonge P17 16A=> UMC en P17 16A mais il faut absolument que je pense à limiter la charge à 10A car c'est adaptateur ne devrait pas avoir le droit d'exister :D 
    Y'a t'il un risque pour la seconde solution (autre qu'oublier de régler à 10A) ?

Autre question l'UMC est il étanche pour le camping ou dois-je trouver un moyen de le garder au sec pendant la charge.

Merci

Modifié par Hellboy42

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il y a 33 minutes, Hellboy42 a dit :

Autre question l'UMC est il étanche pour le camping

Pour la rallonge c’est comme un circuit fixe il faut choisir la bonne section des câbles.

L’UMC est conçue pour être étanche mais elle ne résistera sûrement pas à une immersion (grosse flaque d’eau). Les normes protègent contre l’humidité, les gouttes et projections.

Pense à prendre des coques en plastiques conçues pour protéger les différentes connections. Cela protège contre l’eau mais aussi les signalent et empêchent les déconnexions intempestives.

AMHA, en cas d’orage il est préférable d’arrêter la charge.

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Il y a 1 heure, Samsaggace a dit :

Pour la rallonge c’est comme un circuit fixe il faut choisir la bonne section des câbles.

L’UMC est conçue pour être étanche mais elle ne résistera sûrement pas à une immersion (grosse flaque d’eau). Les normes protègent contre l’humidité, les gouttes et projections.

Pense à prendre des coques en plastiques conçues pour protéger les différentes connections. Cela protège contre l’eau mais aussi les signalent et empêchent les déconnexions intempestives.

AMHA, en cas d’orage il est préférable d’arrêter la charge.

 

Pour la rallonge, je vous rejoins : on en trouve en 1.5mm² (parfois moins...) mais aussi en 2.5mm² -> Privilégiez ce dernier modèle, forcément plus cher mais aussi bien plus rare (ou alors faites la vous-même, avec de petites optimisations telles que souder à l'étain les connexions, et même la P17-16A mâle directement dessus).

 

Une astuce utilisée plus jeune, quand je faisais du modélisme : je mettais la partie électronique de mes modèles réduits dans des ballons de baudruches. On doit pouvoir imaginer la même chose pour le chargeur : ça améliorera l’imperméabilité.

 

Modifié par FFF3347

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il y a 44 minutes, Samsaggace a dit :

Oui, tout à fait, pour la partie "Prises" 👍

Perso, je parlais du CRO pour le ballon de baudruche. 🙂

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Sinon pour avoir un maximum de compatibilité:

https://www.amazon.fr/gp/product/B005EAXY2W/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s01?ie=UTF8&psc=1

https://www.amazon.fr/gp/product/B00W5QF38Q/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s01?ie=UTF8&psc=1

 

Ca permet de toujours avoir l'UMC en 16A et de diminuer comme on veut selon le type de prise utilisée. Perso j'ai toujours sur moi le câble Schuko/P17 et 2 rallonges de 10m P17 pour avoir le maximum de souplesse. Le tout IP44 en 3G2.5

Modifié par Zib Astian

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Sinon pour avoir un maximum de compatibilité:
https://www.amazon.fr/gp/product/B005EAXY2W/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s01?ie=UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B00W5QF38Q/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s01?ie=UTF8&psc=1
 
Ca permet de toujours avoir l'UMC en 16A et de diminuer comme on veut selon le type de prise utilisée. Perso j'ai toujours sur moi le câble Schuko/P17 et 2 rallonges de 10m P17 pour avoir le maximum de souplesse. Le tout IP44 en 3G2.5
Moi je cherche l'inverse, du P17 32A vers schuko pour brancher des outils sur ma prise de recharge. J'ai trouvé la version P17 16A mais pas la 32A.
Si quelqu'un a un lien je suis preneur.

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il y a 13 minutes, yvanc a dit :

Tu peux recharger à 16 A ! 

C'est un peu risqué !? 

C'est à toi de définir l'intensité de charge selon le type de prise: 8/10A en utilisant l'adaptateur Schuko/P17 sur une prise normale, 13A sur une GreenUp, 16A en utilisant une prise camping P17 directement, ...

Modifié par Zib Astian

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il y a 15 minutes, Demonhill a dit :

Moi je cherche l'inverse, du P17 32A vers schuko pour brancher des outils sur ma prise de recharge. J'ai trouvé la version P17 16A mais pas la 32A.
Si quelqu'un a un lien je suis preneur.

Tu prends une rallonge Schuko que tu coupes puis tu prends ça

https://prozic.com/www2/info_promo_P17M32A3PN_P17-32A-Monophase.html

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il y a 14 minutes, Zib Astian a dit :

C'est à toi de définir l'intensité de charge selon le type de prise: 8/10A en utilisant l'adaptateur Schuko/P17 sur une prise normale, 13A sur une GreenUp, 16A en utilisant une prise camping P17 directement, ...

Désolé, je suis un peu bouché. En fait, celà t'évite d'avoir 2 types de rallonge. c'est bien ça ?

Modifié par yvanc

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il y a une heure, Zib Astian a dit :

Ca permet de toujours avoir l'UMC en 16A

NON, le fait d'avoir une prise classique (ton premier lien), il ne faut pas dépasser les 10A (securité) et surtout pas les 13A. (même si l'adaptateur p17 de l'UMC le trompe et t'autorise 16A sur l'écran).

L'adaptateur ne peut savoir qu'il y a un autre point faible dans la liaison (la prise classique).

C'est la conception de la fiche "classique" qui n'autorise pas le 16A de façon permanente (et encore moins la prise murale)..

Modifié par Richardel

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Le 09/06/2020 à 19:17, bobjouy a dit :

D'expérience je dirais que même avec limite à 90 % mais ensuite la laisser branchée pendant plusieurs heures suffira. 

Bon, vu le temps j'ai arrêté de faire des tours du quartier pour descendre la batterie.

3% ça me rappelle le bon temps, avec ma Leaf quand je venais de faire... 100 kms après être parti à 100% de batterie...

 

Limite à 90%, résultat demain après midi.

 

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il y a 35 minutes, Richardel a dit :

NON, le fait d'avoir une prise classique (ton premier lien), il ne faut pas dépasser les 10A (securité) et surtout pas les 13A. (même si l'adaptateur p17 de l'UMC le trompe et t'autorise 16A sur l'écran).

L'adaptateur ne peut savoir qu'il y a un autre point faible dans la liaison (la prise classique).

C'est la conception de la fiche "classique" qui n'autorise pas le 16A de façon permanente (et encore moins la prise murale)..

As-tu lu la suite de la phrase ? C'est marrant de ne prendre qu'un bout et d'en faire toute une histoire. Et 3 messages plus bas il y a même quelques exemples

Modifié par Zib Astian

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Il y a 3 heures, Samsaggace a dit :

Je conaissais pas du tout à ce prix là pourquoi se priver.

 

Il y a 1 heure, Zib Astian a dit :

Sinon pour avoir un maximum de compatibilité:

https://www.amazon.fr/gp/product/B005EAXY2W/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s01?ie=UTF8&psc=1

https://www.amazon.fr/gp/product/B00W5QF38Q/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s01?ie=UTF8&psc=1

 

Ca permet de toujours avoir l'UMC en 16A et de diminuer comme on veut selon le type de prise utilisée. Perso j'ai toujours sur moi le câble Schuko/P17 et 2 rallonges de 10m P17 pour avoir le maximum de souplesse. Le tout IP44 en 3G2.5

Je regardais justement le second lien en 25m. Je pense partir sur cette solution avec une grosse étiquette 10A en rouge sur l'adaptateur schuko P17.

 

Il y a 2 heures, jmfangio a dit :

non, elle sont souvent en 1,5mm2 et sans la terre

il faut prendre une rallonge de chantier en 2,5mm2 avec terre, et ne pas dépasser les 20 mètres pour une charge 10A.

ne pas se fier au marquage des prise 16A, cette intensité n'est pas adaptée pour la charge des VE qui dure des heures.

 

J'avais jamais fait attention à l'absence de terre sur les rallonges jardinage. Vu le diamètre apparent du câble c'était forcement du 3 fils dans mon esprit.

 

Il y a 2 heures, FFF3347 a dit :

Oui, tout à fait, pour la partie "Prises" 👍

Perso, je parlais du CRO pour le ballon de baudruche. 🙂

Pas mal le coup du ballon de baudruche. Ca n’empêchera pas la chaleur de se dissiper et on pourra même assortir la couleur avec celle de la voiture 🤣

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il y a une heure, Demonhill a dit :

Moi je cherche l'inverse, du P17 32A vers schuko pour brancher des outils sur ma prise de recharge. J'ai trouvé la version P17 16A mais pas la 32A.
Si quelqu'un a un lien je suis preneur.

Ce notre ami @Kratusqui a tout résumé ici

http://www.amperiste.fr/article/mon-materiel-pour-charger-partout

Il est évident qu’un tel adaptateur (P17 32A vers domestique) doit être limité à 16A par construction vu son risque : une prise domestique est limitée à 16 A et pratiquement 10~13 A Max.

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il y a 8 minutes, Hellboy42 a dit :

Je regardais justement le second lien en 25m. Je pense partir sur cette solution avec une grosse étiquette 10A en rouge sur l'adaptateur schuko P17.

Perso je préfère ne pas dépasser 20m en rallonge. Après comme il faut absolument tout bien dérouler, 25m c'est trèèèès long, donc j'ai pris 2x 10m: j'ai rarement besoin d'utiliser les 2 rallonges car 10m + longueur de cable de l'UMC ça suffit généralement

Modifié par Zib Astian

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