Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Featured Replies

Posté(é)

Aucun risque d'enrouler le câble de 7m, il est tellement rigide ! Sur mon WC, le câble de 7m ne forme que 2 boucles une fois rangé. Ca ne sert à rien de lui faire faire plus de tours que ça. 

Posté(é)
il y a une heure, vince_007 a dit :

Aucun risque d'enrouler le câble de 7m, il est tellement rigide ! Sur mon WC, le câble de 7m ne forme que 2 boucles une fois rangé. Ca ne sert à rien de lui faire faire plus de tours que ça. 

Le ranger oui ! Mais ne pas charger avec le câble enroulé...

Posté(é)

Lol vous pouvez m’expliquer svp le pourquoi pas charger avec câble un peu enroulé ?

car en final 5m me suffiraient également donc voilà y aura un peu de câble qui va traîner en repassant sûrement sur lui même... et donc ? ?

Posté(é)

C'est simple... le câble a une résistance (assez faible mais existante) ce qui fait que le câble s'échauffe (et ce, d'autant plus fort que le courant est important).

Le câble doit pouvoir évacuer ces calories. Si le câble est enroulé, la chaleur ne sait s'évacuer car entouré par une autre spire qui chauffe aussi. Le câble peut atteindre des températures importantes et abîmer l'isolant, risque de court-circuit voir d'incendie.

 

J'ai eu une cliente qui a alimenté sa machine a lessiver et son séchoir via une allonge enroulée. Le câble n'était pas tenable.

je lui ai fait couper le séchoir (gros consommateur) et conseillé de dérouler l'allonge lors d'une future utilisation.

 

maintenant, 2 spires bien lâche ne posera pas de problème. Il faut que l'air puisse refroidir l'ensemble naturellement.

actuellement, je recharge la voiture en 13A sur une prise ordinaire (avec du câble 2*2.5+terre) et après une bonne heure, on sent bien le câble chaud (disons bonnement tiède)...Imagine s'il n'avait pas la possibilité de refroidir par l'air ambiant...

Bien sur, si ton allonge enroulée alimentait un réveil, aucun soucis (le courant est négligeable) mais dès que tu commence a tirer de la puissance, c'est différent... toujours dérouler.

comme ça tu sais...

Modifié par Richardel

Posté(é)

Est-ce que le manuel précise de ne pas charger avec un cable enroulé ?

Posté(é)
Il y a 4 heures, Pouic a dit :

Est-ce que le manuel précise de ne pas charger avec un cable enroulé ?

Le câble du Wall Connector n’a rien d’une rallonge électrique.

Meme avec ta Tesla proche et un câble de 7 m, tu feras au grand maximum 2 tours autour de ton WC. Aucun risque d’échauffement de ce côté...

Je conseille de prendre la version 7 m car elle peut te servir si tu ne veux pas rentrer ta voiture à chaque fois ou si tu veux recharger un autre véhicule à l’extérieur ?

Posté(é)

Bonjour à tous,

 

Je viens de lire un bon nombre des pages de ce post... et j'y comprends de moins en moins de chose ( je pense que je vais consulter car depuis que je me suis pris une put... de décharge en montant mes panneaux photovoltaïques, on dirait que le courant ne passe plus entre l'électricité et moi ;-)

 

Bref...

 

J'ai fait l'acquisition d'un wall connector mais pas d'électricien dispo avant 2 mois pour l'installer.

 

Mes besoins ne dépassent pas 100 kms / jour et si besoin il y a une borne Lild 50 kw pas loin de chez moi.

Je travaille à pause d'où des temps de recharge très variables... de 8h à 24h voire plus.

J'ai environ 15 mètres entre la prise et la voiture.

 

Dans l'attente, je vais brancher sur une prise domestique (20A - 1,5mm2) avec rallonge.

 

J'ai vraiment peur de la surchauffe et de l'incendie, d'où mes questions  :

- peut-on gérer la puissance de recharge à partir de la voiture ? et si oui, comment le régler ?

- quel câble utiliser ? (section, longueur)

 

Posté(é)

Bonjour,

- Peut-on gérer la puissance à partir de la voiture : OUI (voir photo)

- Quel câble utiliser ? Je ne suis pas expert en normes électriques, mais il me semble qu'une prise domestique 20A DOIT être câblée en 2,5mm². Donc pour la rallonge il faut du 2,5 mm², la plus courte possible et ne pas l'enrouler (cf plus haut)

IMG_1765.jpg

Posté(é)

Pour le type de câble, l'info est en 1ère page [emoji6]
Très bien documentée d'ailleurs.

Posté(é)



Mes besoins ne dépassent pas 100 kms / jour
 
J'ai vraiment peur de la surchauffe et de l'incendie, d'où mes questions  :
- peut-on gérer la puissance de recharge à partir de la voiture ? et si oui, comment le régler ?
- quel câble utiliser ? (section, longueur)
 

Bonjour.

Pour 100 km/jour, la recharge sur prise domestique est amplement suffisante.

Tu peux baisser l'intensité sur l'écran de la voiture, suivant la photo du message précédent.

Pour la rallonge :
- câble 3G2,5mm2 HO7RN-F
- prises de qualité, à visser
- ĺa plus courte possible
- bien déroulée

Avec une telle rallonge, inutile de baisser l'intensité, à condition que la prise murale soit de bonne qualité. (Échauffement éventuel à surveiller)
Posté(é)

C'est bien du 2,5... au temps pour moi ;-)

 

Merci pour vos précisions...

 

Qu'est ce qu'une "prise à visser " ??? 

Posté(é)

Je me pose toutes ces questions car j'avais eu une Bmw i3 à l'essai.

 

Lorsque je l'avais branchée sur une prise domestique, celle-ci avait chauffé dangereusement, mais avec une rallonge de piètre qualité, et sans aucune vérification des sections etc...

Posté(é)




Qu'est ce qu'une "prise à visser " ??? 


C'est une prise qu'on peut démonter.
Contrairement à une prise moulée, dont on ne peut pas être sûr de la qualité des contacts.
Posté(é)

Petit aparté; Qu'il est dommage qu'à l'école on ne nous apprenne pas ces notions élémentaires de physique pour tous ces objets que nous utilisons quotidiennement. (électricité, thermique, et plus)

Posté(é)
Citation

dommage qu'à l'école on ne nous apprenne pas ces notions élémentaires

ben moi, ca a été fait (bon, d'accord, c'était des cours d'électricité...)

Posté(é)

Si, par hasard......., La voiture est livrée sans le câble T2/T2......., est-ce que celui-ci vous semble adéquat pour à la fois se connecter sur la Wallboxqui donne en monophasé du 7kW, et sur les bornes extérieures qui donnent en triphasé du 22kW?

Bien sur cette question est pour la Tesla TM3 LR AWD ?

Voici le lien https://www.evchargeking.com/fr/cable-de-recharge-type-2-triphase-32a

Posté(é)
il y a 42 minutes, Maxorka a dit :

Si, par hasard......., La voiture est livrée sans le câble T2/T2......., est-ce que celui-ci vous semble adéquat pour à la fois se connecter sur la Wallboxqui donne en monophasé du 7kW, et sur les bornes extérieures qui donnent en triphasé du 22kW?

Bien sur cette question est pour la Tesla TM3 LR AWD ?

Voici le lien https://www.evchargeking.com/fr/cable-de-recharge-type-2-triphase-32a

la réponse serais la même pour toute les voitures

OUI

c'est le chargeur interne de la voiture qui s'adaptera a ce lui sera présenté par le câble en fonction de ses capacité propre

 

 

 

Posté(é)

Merci Patrick pour la réponse.

Il semble en tout cas que c'est de la bonne fabrication.

Posté(é)
Il y a 4 heures, doli a dit :

Petit aparté; Qu'il est dommage qu'à l'école on ne nous apprenne pas ces notions élémentaires de physique pour tous ces objets que nous utilisons quotidiennement. (électricité, thermique, et plus)

Ceci fait partie du simple programme de physique mais il va peut-être disparaître dans une obscure option !

Les gens sont si fiers de se dire "nuls en maths" mais en fait ils auraient du mal à avaler qu’ils sont "nuls en français"...

Posté(é)
Il y a 3 heures, Maxorka a dit :

Si, par hasard......., La voiture est livrée sans le câble T2/T2......., est-ce que celui-ci vous semble adéquat pour à la fois se connecter sur la Wallboxqui donne en monophasé du 7kW, et sur les bornes extérieures qui donnent en triphasé du 22kW?

Le câble T2/T2 livré avec la Model 3 est du type triphasé 32 A donc capable de passer 22 kW en triphasé.

Mais dans tous les cas la Model 3 n’accepte que 11 kW en triphasé (3 x 16 A) et 7 kW en monophasé (1 x 32 A).

Posté(é)
il y a 4 minutes, Samsaggace a dit :

Le câble T2/T2 livré avec la Model 3 est du type triphasé 32 A donc capable de passer 22 kW en triphasé.

Mais dans tous les cas la Model 3 n’accepte que 11 kW en triphasé (3 x 16 A) et 7 kW en monophasé (1 x 32 A).

Ok, merci, un peu déçu tout de même, car je crois savoir que la Zoé accepte le 22kW??

Posté(é)
il y a 7 minutes, Maxorka a dit :

Ok, merci, un peu déçu tout de même, car je crois savoir que la Zoé accepte le 22kW??

Oui exact mais ce n’est pas le même principe.

La Model 3 accepte jusqu’à 250 kW (voire peut-être plus) en continu en Superchargeur.

Posté(é)

C'est vrai !

Mais je pensais au cas où l'on faisait au cours d'un déplacement, une charge sur l'une des très nombreuses bornes installées en France pour faire plaisir à Renault et sa petite Zoé fétiche......?

Posté(é)

Réception model 3 SR+ hier 

j'ai installé dans mon tableau le différentiel 40A 30mA et le disjoncteur 32 A et tiré un câble 6 mm2  il y a quelques jours  

aujourd'hui fixation wall box au mur 

branchement des câbles 6 mm2 à la wall box :

pour le neutre switch 1 en bas et 2  en haut ( à gauche de la photo , carré rouge )

à sa droite ( carré noir)  flèche sur 8 : 32 A

et plus à droite branchement en monophasé ( en arrière plan ,de gauche à droite )

L1 :phase ( câble rouge )

N : neutre (  câble bleue )

et la terre ( câble  jaune -vert )

 

et   ça fonctionne ?

 

pour l'instant réglage dans la voiture à 18 A , le four a tourné , enfants sur ordi , lave linge a tourné : pas disjoncté ?  ( abonnement 9 kVA ( je crois ) et 45 A  sur le disjoncteur de la maison )

 

avantage : câble fixe , 7m de longueur  , je peux modifier l'ampérage pour la recharge 

 

merci au forum pour toute vos informations 

 

 

IMG_20190922_113447.jpg

IMG_20190922_115420.jpg

IMG_20190922_115719.jpg

Posté(é)

On va le répéter encore une fois, c'est un disjoncteur 40A qu'il faut pour une borne réglée à 32A.

Le disjoncteur 32A c'est pour une borne réglée à 25A.

 

La ligne en 6mm² pour du 32A, ça peut aller si la distance est courte. C'est combien la longueur ?

 

Cette semaine, je ramène la caméra thermique du boulot et je vous montre ce qu'il se passe si on tire 32A sur un disjoncteur 32A. Je peux le faire car je suis dans ce cas mais avec une borne réglée à 25A.

Modifié par vince_007

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.