Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Pas mal l'installation.👍

 

Par contre perso, J'aurai mis une ventilation haute et basse pour la dissipation d'energie du chargeur et de la prise surtout si le câble reste enroulé (mais je pense qu'il sera déroulé pour aller à la voiture)

 

Mais cela n'empêche que j avais hésité à faire pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je dérive depuis des heures sur le forum sans trouver réponse claire à ma question:

Est ce que je dois acheter ou non une WALLBOX et est ce que mon compteur supportera la charge de mon VE ?

 

Je suis certain que cette question a déjà été posée 1000 fois et je m'en excuse.

 

Ma TM3 sera livrée courant décembre et j'aimerai anticiper les choses en fait, mais là, je suis largué 🙁

 

Alors si vous avez un peu de temps pour me répondre, j'en serai heureux.

 

JMC

TABLEAU ELEC.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hors sujet: Je trouve dommage qu'il faille s'excuser chaque fois que l'on pose une question sur un forum d'entraide au risque de ce faire eng***ler parce qu'on a pas cherché pendant des heures si la question a déjà été posée .... 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 17:31, VANLUC a dit :

Hors sujet: Je trouve dommage qu'il faille s'excuser chaque fois que l'on pose une question sur un forum d'entraide au risque de ce faire eng***ler parce qu'on a pas cherché pendant des heures si la question a déjà été posée .... 🤔

j'ai cherché pendant des heures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 17:02, dejoliv a dit :

J'ai l'impression que tu es en triphasé 3x5kVa. C'est vraiment très peu, ça va être compliqué sans changer de puissance

c'est bien possible, mais comme je ne suis pas électricien j'avoue que j'ai abandonné les recherches. Il ne me reste plus qu'à contacter un pro. Mais est ce qu'il s'y connaissent tous en véhicules électriques ? on verra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 18:10, JMCDU67 a dit :

c'est bien possible, mais comme je ne suis pas électricien j'avoue que j'ai abandonné les recherches. Il ne me reste plus qu'à contacter un pro. Mais est ce qu'il s'y connaissent tous en véhicules électriques ? on verra...

Bonsoir,

En triphasé, 25A pour 15 kWh de contrat . Aucun souci de recharge.

Perso, en triphasé , 30A pour 18 kWh. j'ai une Wallbox tesla 32A réglée sur 16A  (11 kWh) car la modèle 3 ne charge en alternatif qu'à 11 kWh max.

Par expérience même à 10 A c'est suffisant (7 kWh)

Bonne route,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 18:18, LEZAN a dit :

Bonsoir,

En triphasé, 25A pour 15 kWh de contrat . Aucun souci de recharge.

Perso, en triphasé , 30A pour 18 kWh. j'ai une Wallbox tesla 32A réglée sur 16A  (11 kWh) car la modèle 3 ne charge en alternatif qu'à 11 kWh max.

Par expérience même à 10 A c'est suffisant (7 kWh)

Bonne route,

 

Aucun souci sûr ? Si tu charges tri 3x16A tu vas tirer 3.7kW par phase (sur 5 dispo)  il te reste quasi rien pour tous les autres appareils de la maison sur 1 phase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2021 à 21:39, po589 a dit :

Sûr, le câble fait bien moins de 30mm de diamètre.
J’étais justement en train de bosser sur un projet avec du câble 5G6 H07-RNF https://www.nexans.fr/.rest/catalog/v1/product/pdf/ID540347195

qui fait entre 17 et 22mm de diamètre.
Au pire c'est ce que vous auriez comme gabarit de câble.

 

Le 06/11/2021 à 21:19, nicolinux a dit :

Les longueurs ne sont déjà pas les mêmes, je me demande si le diamètre ne varie pas aussi selon les livraisons ?

 

En tout cas, j’ai l’UMC dans le garage avec le câble en permanence sous le joint de la porte et aucun problème. Je pense que ça irait aussi avec le câble T2 que j’ai, il est plus épais, mais pas au point d’être coincé par la porte, je pense. 

Merci pour vos réponses. Je viens de tester avec un diamètre de 17mm et ça passerait sans problème. Donc effectivement même 20/22mm ça devrait être ok aussi. 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 16:39, JMCDU67 a dit :

Est ce que je dois acheter ou non une WALLBOX et est ce que mon compteur supportera la charge de mon VE ?

Pas besoin de s'excuser, chaque cas a son petit bout de spécifique.

 

Ici vous avez un compteur triphasé avec un abonnement qui autorise 25A par phase soit 15kVA
15kVA est ce suffisant ? ça dépend de vos usages de l'électricité. Si vous n'avez aucun gros équipement élec c'a peut être large, si vous avez une PAC pour la maison, une pour la piscine et la cuisine full élec ça fait juste...


A priori vous avez un compteur qui permet de monter à 36kVA (ce qui autoriserait toutes les fantaisies) mais ça peut dépendre d'autres éléments en amont de votre raccordement, il faut demander à ENEDIS (ou à la régie locale si pas ENEDIS) à combien vous pouvez monter sans avoir de travaux à faire.

  • Si vous installez juste une simple prise renforcée (greenUP ou Witty), vous pourrez charger à 16A mono (3.7kW) max (13A 3kW max avec l'UMC Tesla). Là le soucis est d'avoir 16A de disponible constamment sur une des 3 phases sinon ça va disjoncter.
  • Si vous installez une borne de charge triphasée 11kW (le max que peut tirer la Model3) alors il faudra toujours 16A par phase mais une borne de charge peut baisser toute seule la puissance (charge "dynamique") quand vous consommez autre part et ainsi évite la disjonction. Là le soucis c'est le coût, une borne de charge étant beaucoup plus chère, d'autant plus en triphasé où les protections à installer sont plus coûteuses.

 

L'autre question à répondre est de savoir combien de km vous allez parcourir par jour et donc le besoin en charge.

  • Avec une prise renforcée vous récupérez 3kWh en 1h soit en gros 20km par heure de charge, cela suffit à beaucoup de gens.
  • Avec une borne 11kW vous récupérez 11kWh en 1h soit en gros 70km par heure de charge, ça devient indispensable si la prise renforcée ne vous suffit pas.

 

En espérant que ça éclaire un peu votre affaire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JMCDU67 : être en triphasé ne signifie pas que tu ne pourras pas recharger ; juste que cela va compliquer les choses.

 

Pour simplifier et imager à l’extrême, cela signifie qu’au lieu d’avoir un gros « tuyau » apportant et dispatchant la puissance dans ta maison (monophasé), tu en as trois (triphasé).

 

Ainsi, pour une puissance totale donnée, là où le monophasé envoi tout dans un gros tuyau, le triphasé envoi la même puissance, mais divisée en trois tuyaux plus petits.

 

Dans ton cas, trois tuyaux de 5kVa au lieu d’un gros de 15kVa.

 

Sauf à avoir des appareils très spécifiques, il semble probable que tes appareils domestiques soient en monophasé, c'est-à-dire ne s’alimentent que via un seul tuyau (une seule phase).

 

Ce qui pose entre autres (toujours en synthétisant et simplifiant fortement) deux difficultés (liées) 

 

  • 1/ la puissance totale sur un seul tuyau (une seule phase) serait suffisante pour y brancher une prise renforcée type Green’Up; qui fera transiter au maximum 3,7kW (pour simplifier, considère dans ce message que 1kVa = 1kW ) … mais tu as probablement une partie des appareils de ta maison déjà branchés sur ce tuyau (cette phase) : tu n’as donc pas la certitude d’avoir ces 3,7kW de disponible sur les 5kW de capacité de ta phase (ton tuyau).

 

  • 2/ un circuit en triphasé doit être équilibré. Toujours en simplifiant, tu dois faire en sorte que les appareils de ta maison soient bien répartis entre chaque tuyau (chaque phase) afin de solliciter de manière relativement identique chaque tuyau. Ajouter un dispositif fortement consommateur comme une prise renforcée (ou pire, une borne de recharge) implique donc généralement de revoir la répartition des prises/appareils de la maison sur les différentes phases.

 

 

En triphasé, tu as donc - toujours en simplifiant - deux solutions :

 

-> Augmenter la capacité de chaque tuyau ( = aller au delà de 3x5kVa dans ton cas; cad augmenter ton abonnement), si tant est que ton installation le permette ;

 

et/ou

 

-> A capacité équivalente répartir tes appareils monophasés différemment, afin d’avoir assez de capacité de disponible sur une phase (un tuyau) pour y connecter une prise renforcée.

 

Dernier point, pour te donner une échelle :

  • -> tu disposes actuellement de 5kW de capacité par phase;
  • -> une prise renforcée pour recharger ton VE va nécessiter jusqu’à 3,7kW de capacité;
  • -> une borne de recharge va nécessiter 7,4kW de capacité en monophasé.
     

 

Ces éléments te permettent-ils de mieux comprendre la situation ? :)

 

 

PS : J’ai *beaucoup* simplifié et illustré le propos, qui comporte donc énormément d’approximations et passe en outre sous silence bien des détails (qui n’en sont pas) -> message à ne surtout pas prendre au pied de la lettre donc !! 
 

 

 

EDIT : le temps de rédiger cela, @LEZAN et @po589 ont répondu de manière bien plus complète ; tu peux donc ne pas tenir compte de ce message :) 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Oui et + , vous croyez qu'il faut combien ? Chez moi j'ai une chaudière électrique triphasée de 12 kWh (3 paliers) je l'utilise  en 2 paliers qui donnent 8 kWh  et je charge à 11 kWh et pas de problème (contrat de 18 kWh) mais au moment de la charge la nuit je n'utilise  pas le four ou autres gros consommateurs, question de gestion !

Faut il pour cela avoir une installation bien équilibrée et quand c'est votre domaine professionnel je le conçois ça aide !!! 

mais 15 kWh  peut être juste pour 11 kWh (16A) de charge mais ça peut passer , alors 7 kWh (10A) pas de problème ou alors la charge à domicile n'est plus possible....

Bonne route,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 18:39, Ben_TM3 a dit :

@JMCDU67 : être en triphasé ne signifie pas que tu ne pourras pas recharger; juste que cela va compliquer les choses.

 

Pour simplifier et imager à l’extrême, cela signifie qu’au lieu d’avoir un gros « tuyau » apportant et dispatchant la puissance dans ta maison (monophasé), tu en as trois (triphasé).

 

Ainsi, pour une puissance totale donnée, là où le monophasé envoi tout dans un gros tuyau, le triphasé envoi la même puissance, mais divisée en trois tuyau plus petits.

 

Dans ton cas, trois tuyaux de 5kVa au lieu d’un gros de 15kVa.

 

Sauf à avoir des appareils très spécifiques, il semble probable que tes appareils domestiques soient en monophasé, c’est à dire ne s’alimentent que via un seul tuyau (une seule phase).

 

Ce qui pose entre autres (toujours en synthétisant et simplifiant fortement) deux difficultés (liées) 

 

1/ la puissance totale sur un seul tuyau (une seule phase) serait suffisante pour y brancher une prise renforcée type Green’Up; qui fera transiter au maximum 3,7kW (pour simplifier, considère dans ce message que 1kVa = 1kW ) … mais tu as probablement une partie des appareils de ta maison déjà branchés sur ce tuyau (cette phase) : tu n’as donc pas la certitude d’avoir ces 3,7kW de disponible sur les 5kW de capacité de ta phase (ton tuyau).

 

2/ un circuit en triphasé doit être équilibré. Toujours en simplifiant, tu dois faire en sorte que les appareils de ta maison soient bien répartis entre chaque tuyau (chaque phase) afin de solliciter de manière relativement identique chaque tuyau. Ajouter un dispositif fortement consommateur comme une prise renforcée (ou pire, une borne de recharge) implique donc généralement de revoir la répartition des prises/appareils de la maison sur les différentes phases.

 

 

En triphasé, tu as donc - toujours en simplifiant - deux solutions : augmenter la capacité de chaque tuyau ( = aller au delà de 3x5kVa dans ton cas; cad augmenter ton abonnement); si tant est que ton installation le permette; et/ou a capacité équivalente répartir tes appareils monophasés différemment, afin d’avoir assez de capacité de disponible sur une phase (un tuyau) pour y connecter une prise renforcée.

 

Dernier point, pour te donner une échelle :

-> tu disposes actuellement de 5kW de capacité par phase;

 

-> une prise renforcée pour recharger ton VE va nécessiter jusqu’à 3,7kW de capacité;

 

-> une borne de recharge va nécessiter 7,4kW de capacité en monophasé.

 


 

 

Ces éléments te permettent-ils de mieux comprendre la situations ? :)

 

PS : J’ai *beaucoup* simplifié et illustré le propos, qui comporte donc énormément d’approximations et passe en outre sous silence bien des détails (qui n’en sont pas) -> message à ne surtout pas prendre au pied de la lettre donc !! 
 

 

EDIT : le temps de rédiger cela, @LEZAN et @po589 ont répondu de manière bien plus complète; tu peux donc ne pas tenir compte de ce message :) 

Complément très explicite,

salutations,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 18:10, JMCDU67 a dit :

c'est bien possible, mais comme je ne suis pas électricien j'avoue que j'ai abandonné les recherches. Il ne me reste plus qu'à contacter un pro. Mais est ce qu'il s'y connaissent tous en véhicules électriques ? on verra...

Tu as raison de te poser cette question.

Un électricien IRVE sera plus a même de te renseigner sur la recharge si il roule en VE.

 

S'il ne roule pas en VE, il aura une base purement technique mais parfois éloigner des problématiques du client.

 

Lui demander s'il roule en VE! 👍

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si je comprends l'agacement lié au fait de toujours répéter les mêmes choses, je pense que la charge à domicile est LE sujet qui vient en premier dès qu'on s'intéresse aux VE.

 

Dans 95% des cas c'est à la maison, le supercharger c'est une exception (et encore: pour un gros gros trajet, le deuxième véhicule thermique du foyer prends le relais).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 18:39, Ben_TM3 a dit :

@JMCDU67 : être en triphasé ne signifie pas que tu ne pourras pas recharger; juste que cela va compliquer les choses.

 

Pour simplifier et imager à l’extrême, cela signifie qu’au lieu d’avoir un gros « tuyau » apportant et dispatchant la puissance dans ta maison (monophasé), tu en as trois (triphasé).

 

Ainsi, pour une puissance totale donnée, là où le monophasé envoi tout dans un gros tuyau, le triphasé envoi la même puissance, mais divisée en trois tuyaux plus petits.

 

Dans ton cas, trois tuyaux de 5kVa au lieu d’un gros de 15kVa.

 

Sauf à avoir des appareils très spécifiques, il semble probable que tes appareils domestiques soient en monophasé, c’est à dire ne s’alimentent que via un seul tuyau (une seule phase).

 

Ce qui pose entre autres (toujours en synthétisant et simplifiant fortement) deux difficultés (liées) 

 

1/ la puissance totale sur un seul tuyau (une seule phase) serait suffisante pour y brancher une prise renforcée type Green’Up; qui fera transiter au maximum 3,7kW (pour simplifier, considère dans ce message que 1kVa = 1kW ) … mais tu as probablement une partie des appareils de ta maison déjà branchés sur ce tuyau (cette phase) : tu n’as donc pas la certitude d’avoir ces 3,7kW de disponible sur les 5kW de capacité de ta phase (ton tuyau).

 

2/ un circuit en triphasé doit être équilibré. Toujours en simplifiant, tu dois faire en sorte que les appareils de ta maison soient bien répartis entre chaque tuyau (chaque phase) afin de solliciter de manière relativement identique chaque tuyau. Ajouter un dispositif fortement consommateur comme une prise renforcée (ou pire, une borne de recharge) implique donc généralement de revoir la répartition des prises/appareils de la maison sur les différentes phases.

 

 

En triphasé, tu as donc - toujours en simplifiant - deux solutions : augmenter la capacité de chaque tuyau ( = aller au delà de 3x5kVa dans ton cas; cad augmenter ton abonnement); si tant est que ton installation le permette; et/ou a capacité équivalente répartir tes appareils monophasés différemment, afin d’avoir assez de capacité de disponible sur une phase (un tuyau) pour y connecter une prise renforcée.

 

Dernier point, pour te donner une échelle :

-> tu disposes actuellement de 5kW de capacité par phase;

 

-> une prise renforcée pour recharger ton VE va nécessiter jusqu’à 3,7kW de capacité;

 

-> une borne de recharge va nécessiter 7,4kW de capacité en monophasé.

 


 

 

Ces éléments te permettent-ils de mieux comprendre la situation ? :)

 

PS : J’ai *beaucoup* simplifié et illustré le propos, qui comporte donc énormément d’approximations et passe en outre sous silence bien des détails (qui n’en sont pas) -> message à ne surtout pas prendre au pied de la lettre donc !! 
 

 

EDIT : le temps de rédiger cela, @LEZAN et @po589 ont répondu de manière bien plus complète; tu peux donc ne pas tenir compte de ce message :) 

ben là j'ai bien compris 😀 merci d'avoir pris le temps pour moi.

Merci également à @LEZAN et @po589 pour vos explications.

J'ai repris le contrat des anciens propriétaires, le triphasé s'explique sans doute par la présence d'une PAC pour chauffer la maison et d'une cuisine full-electrique 😉po589.

Donc la seule chose qui tourne la nuit c'est la PAC, les frigos et un convecteur.

Comme je fais 200 à 250km par jour, je n'ai sans doute pas besoin d'une borne à 11kw mais celle à 7,4 kw semble s'imposer.

Y a t il un modèle idéal ou recommandé ?

 

J'ai oublié de préciser que j'ai les heures creuses de 23h à 7h, je ne sais pas si ça change quelque chose à part le tarif

Modifié par JMCDU67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 18:54, Eco-electric a dit :

Tu as raison de te poser cette question.

Un électricien IRVE sera plus a même de te renseigner sur la recharge si il roule en VE.

 

S'il ne roule pas en VE, il aura une base purement technique mais parfois éloigner des problématiques du client.

 

Lui demander s'il roule en VE! 👍

 

excellente idée !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 19:11, JMCDU67 a dit :

ben là j'ai bien compris 😀 merci d'avoir pris le temps pour moi.

Merci également à @LEZAN et @po589 pour vos explications.

J'ai repris le contrat des anciens propriétaires, le triphasé s'explique sans doute par la présence d'une PAC pour chauffer la maison et d'une cuisine full-electrique 😉po589.

Donc la seule chose qui tourne la nuit c'est la PAC, les frigos et un convecteur.

Comme je fais 200 à 250km par jour, je n'ai sans doute pas besoin d'une borne à 11kw mais celle à 7,4 kw semble s'imposer.

Y a t il un modèle idéal ou recommandé ?

 

J'ai oublié de préciser que j'ai les heures creuses de 23h à 7h, je ne sais pas si ça change quelque chose à part le tarif

Il existe plusieurs modèles de "Wallbox", perso je ne connais que la Wallbox de Tesla, qui donne la possibilité d'une charge sur installation domestique triphasée, ou mono. En couplage mono elle admet 7,4 kWh max réglage  sur 32A, donc chez vous impossible car votre contrat donne 25 A par phase. Il vous reste l'option couplage triphasée avec réglage 12 A (par phase) qui vous donne 7,4 kWh..

Attention il existe des "Wallbox" triphasée et mono,  mais aussi  wallebox  mono (uniquement, pas de possibilité de tri).

D'une manière générale toutes les "Wallbox" ont un calibrage ampèremétrique réglable de 5 à 32 A ce qui permet une certaine souplesse d'utilisation.

bonne route, 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 20:42, CGV a dit :

Je laisserai les spécialistes confirmer mais il me semble que la box Tesla n'est pas autorisée (câble attaché). 

J’allais y venir, en effet ;-) 

 

Deux points de vigilance :

 

1/ la réglementation est stricte en France en ce qui concerne la recharge des VE à domicile; et il existe des normes (électriques) et lois (en l’occurence décrets) cadrant très précisément ce qu’il est possible ou non de faire. En l’occurence @LEZAN, comme le souligne @CGV, la borne de recharge Tesla (appellée Tesla Wall Connector) n’est pas vendue en France car non conforme à la réglementation en vigueur (car ayant une prise T2 sans obturateur interne de sécurité; à cause de sa nature de borne à câble attaché).

 

Il existe un topic dédié à la réglementation en matière de recharge à domicile. @JMCDU67, je t’encourage plus que vivement à le lire :

 

 

 

2/ attention au vocabulaire : mieux vaut parler de « bornes de recharge », car «  Wallbox » est une marque; en l’occurence un fabriquant de borne de recharge Espagnol, assez populaire en France et sur ce forum. Employer le terme Wallbox pour désigner une borne de recharge de manière générale peut donc amener à de réelles confusions ;-) 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 21:06, CGV a dit :

En parlant de Wallbox, des avis ? Je suis moyennement emballé de payer des travaux avant leur réalisation.

Parfaite illustration de ma remarque dans mon message précédent : parles-tu de la marque Wallbox, auquel cas ton message se comprend comme une demande de retour sur la qualité de leurs produits ; ou parles-tu de bornes de recharge de manière générale, auquel cas ton message se comprend comme une demande d'aide sur l'installation d'une borne de manière générale ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2021 à 10:12, Ben_TM3 a dit :

Parfaite illustration de ma remarque dans mon message précédent : parles-tu de la marque Wallbox, auquel cas ton message se comprend comme une demande de retour sur la qualité de leurs produits ; ou parles-tu de bornes de recharge de manière générale, auquel cas ton message se comprend comme une demande d'aide sur l'installation d'une borne de manière générale ;)

 

Exactement, je n'ai pas non plus compris si on parlait de la marque wallbox ou d'une borne de manière générale. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les retours sur la marque wallbox m’intéressent aussi. Je suis en train d’étudier l’installation d’une borne pour mon domicile. 
Mes critères a priori:

- charge à 7,4 kw en monophasé 

- gestion des heures creuses (encore que, la voiture ou l’appli le gère)

- gestion du délestage 

- installation en intérieur 

- et bien sûr, fiable

et c’est à peu près tout. 


à côté, j’envisage d’installer une prise renforcée (sur une ligne dédiée évidement) pour pouvoir charger deux véhicules électriques. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.