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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Après il y a un détail non imposé mais bien plus clair si possible : laisser un emplacement de libre entre 2 ensembles.

Diff +4 disjoncteurs -- espace libre -- ta protection VE

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il y a 10 minutes, po589 a dit :

On t'a raconté des salades, soit par ignorance, soit pour te vendre un tableau de plus.
la NFC15-100 elle dit ça

image.png.826fd8ecadfe6d31b26afd6cb603b84b.png

en d'autres terme si tu installes un nouveau tableau il faudra qu'il ait 20% des emplacements de libre.

Si tu as la place de mettre ta protection sur une rangée d'un tableau existant alors pas de soucis, il y a de la place de libre et c'est normal vu que celui qui a posé le tableau avait obligation de laisser de la place...

Ok, c'est entendu, et très clair.

J'ai quand même une question (je n'y connais vraiment rien !) : c'est quoi la protection ? Autant un disjoncteurs, je comprends, mais je vois pas ce que c'est que la protection....

Modifié par Max82

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il y a 7 minutes, Max82 a dit :

Ok, c'est entendu, et très clair.

J'ai quand même une question (je n'y connais vraiment rien !) : c'est quoi la protection ? Autant un disjoncteurs, je comprends, mais je vois pas ce que c'est que la protection....

tu dois installer 3 protections :

  • un différentiel 30mA type A(qui coupe le circuit s'il y a une fuite de courant dans le circuit, par exemple à travers quelqu'un qui prend le jus...)
  • Un disjoncteur qui protège contre les surcharges (consommer plus que prévu) et contre les courts circuits (si les fils se touchent et que ça fait un gros paf)

 

PS : le disjoncteur différentiel assure les 3 protections, à ne pas confondre avec l'interrupteur différentiel, qui ne fait que différentiel.

 

Modifié par po589

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il y a une heure, po589 a dit :

Si tu as la place de mettre ta protection sur une rangée d'un tableau existant alors pas de soucis, il y a de la place de libre et c'est normal vu que celui qui a posé le tableau avait obligation de laisser de la place...

En effet cf un des nombreux post de Rikium

 

 

Moi aussi je pensais devoir mettre un tableau déporté mais non, assez de places sur les borniers donc j'ai repiqué en 16mm2 (excessif mais j'avais encore du câble) vers dis et interdif. En effet j'ai pré installé le tout comme pour une borne avec câble en 10mm2 depuis tableau principal vers un secondaire mini juste pour le dis 20A de la GreenUp (moyen simple de passer de 10mm2 en 2.5 mm2 sur le dernier mètre avant la GreenUP. Surcout global de 100 E donc pas excessif non plus :)

 

 

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Le 07/06/2021 à 15:37, Guifou a dit :

Bonjour,

Ma contribution, car j'ai bien galéré lors de la constitution + montage des éléments 😓

 

Alors j'ai décidé de sécuriser un maximum, car trop de risque sinon + l'installation est upgradable si on a un 2ème VE dans quelques années, juste besoin de repartir du peigne vertical vers une nouvelle prise (à 20m du 1er dans un autre garage, d'où le 6mm2 comme câble principal).

 

image.png.2d4aaf83887e0b492bb4d3c5cf031df0.png

 

Quand je dis que j'ai galéré, c'est que je n'avais pas conscience des 6 variantes par appareillage de protection (auto/à vis, par le haut/le bas, peignes verticaux et horizontaux, ...).

En plus j'ai des choses optionnelles + du matériel qui m'a permis de me brancher sur l'alimentation de la maison, qui ne sera pas nécessaire pour tout le monde.

→ mais au moins pas de coûts cachés (hors main d'oeuvre).

     → J'aurai au final pu économiser qqlq dizaines d'euros si j'avais fait attention, car ça coûte toutes les bricoles d'adaptation.

              → J'ai donc eu 186€ de matériel pour 16A utilisables (on trouve des pack GreenUp à 170€, mais 13A maxi et le 6mm2 pour le futur ne passait pas).

 

Au total, moins de 400€ pour l'ensemble, avec un truc bien costaud, adapté à la maison et au besoins actuel et futur :

image.thumb.png.60f9f2ea67a9a7ba2820454587b8fc34.png

PS j'ajouterai la photo tout fermé, fixé au mur et branché à la voiture quand j'aurai terminé

Bon je n'ai pas pu encore le fixer, mais fermer et câble installé c'est mieux :

image.thumb.png.1a4c9ac9ed47816df96caefb3f55d7a9.png

 

Prochaines étapes :

- fixation au mur

- tirer les 15-20m de câble 3G6 jusque dans l'autre garage

- installation d'une seconde prise.

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Il y a 21 heures, Remy a dit :

Le nom "Occasionnel" a été inventé par Renault au moment de la sortie de la Zoe pour expliquer aux clients pourquoi il n'était pas commercialisé avec la voiture.

Le commercial leur disait "de toute façon, ça ne sert quasiment jamais : c'est occasionnel, vous n'en aurez jamais besoin".

 

Renault oubliait juste de mentionner qu'ils vendaient depuis deux ans des Kangoo ZE et des Fluence ZE avec ce seul câble qui s'appelait juste "câble de recharge sur prise domestique" jusqu'alors...

Merci.

 

Je ne connaissais pas l'anecdote :) (pourtant contre intuitive, tant la rareté des bornes publiques lors du lancement de la 1ère version de la Zoé rendait la recharge à domicile indispensable ; comme peuvent sans doute en témoigner plusieurs membres du forum).

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il y a 9 minutes, Ben_TM3 a dit :

pourtant contre intuitive, tant la rareté des bornes publiques lors du lancement de la 1ère version de la Zoé rendait la recharge à domicile indispensable

Justement, Renault voulait généraliser la Wallbox comme unique moyen de recharger à domicile... ( surtout parce que la première Zoe rechargeait très lentement à 10A...)

Modifié par Remy

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il y a 45 minutes, Remy a dit :

surtout parce que la première Zoe rechargeait très lentement à 10A

Surtout parce que la première Zoe était une princesse qui ne chargeait QUE sur un courant impeccable.

La Zoe de la femme de mon Senseï refuse de se charger sur une green-up à son boulot alors que leur c-zero, leur model S (leur model x maintenant) boivent toute le jus sans soucis.

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Il y a 23 heures, doudou35 a dit :

Bonjour à tous,

 

j’ai pris rdv avec un électricien pour installer une borne. En attendant, je suis allé jeter un œil dans mon garage et voilà la prise que j’ai découverte...

 

je ne m’y connais pas du tout en électricité, j’ai juste lu différents sujets sur les bornes...

 

est ce que vous pensez que je peux recharger à 10 voire 14 A avec cette prise?
 

je n’arrive pas à voir comment elle est câblée... en tout cas le cable est relié au moteur de mon garage. J’ai pris aussi disjoncteur au cas où...

 

ma maison est neuve ( l’installation date de fin 2020) et je suis en monophasé... je vise la borne car je veux recharger à l’extérieur... ça me parait plus safe qu’un câble qui passe sous la porte du garage :P

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Bonsoir à tous,

 

yaurait il quelqu’un qui s’y connaisse en prise électrique?
 

merci pour votre aide 🙏🙏🙏🙏

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Pour info, ce n'est pas pour faire de pub, mais ayant effectué mon installation en DIY je suis passé par le site ele44.fr

Je n'ai pas trouvé moins cher en rapport qualité/disponibilité/prix

Les seuls à a voir tout le matériel nécessaire à la pré-installation (sans la box), du 3G10 au diff.  

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Le 08/06/2021 à 21:43, doudou35 a dit :

Bonjour à tous,

 

j’ai pris rdv avec un électricien pour installer une borne. En attendant, je suis allé jeter un œil dans mon garage et voilà la prise que j’ai découverte...

 

je ne m’y connais pas du tout en électricité, j’ai juste lu différents sujets sur les bornes...

 

est ce que vous pensez que je peux recharger à 10 voire 14 A avec cette prise?
 

je n’arrive pas à voir comment elle est câblée... en tout cas le cable est relié au moteur de mon garage. J’ai pris aussi disjoncteur au cas où...

 

ma maison est neuve ( l’installation date de fin 2020) et je suis en monophasé... je vise la borne car je veux recharger à l’extérieur... ça me parait plus safe qu’un câble qui passe sous la porte du garage :P

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Bonjour

Sur une prise comme ça tu as le droit de tirer 8A (decret IRVE) et sur une construction 2020 on peut espérer qu'il n'y ait pas de soucis sauf que :

Tu montres un disjoncteur 16A et 2 interrupteurs/inverseurs.
Celui de la porte est probablement en basse tension, donc peu importe mais l'autre interrupteur, à quoi sert -il ? l’éclairage ou la prise ?
Dans tous les cas 16A c'est trop pour un tel interrupteur donc il y a un loup dans le truc.

Dans tous les cas je te recommande de rester dans les clous à savoir 8A max.

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il y a une heure, doudou35 a dit :

Bonsoir à tous,

 

yaurait il quelqu’un qui s’y connaisse en prise électrique?
 

merci pour votre aide 🙏🙏🙏🙏

ça ressemble a du Schneider, c'est une prise classique. Espère en tirer 12A max. 
Ne manouvrant pas ta porte en même temps que tu recharge ta voiture, ça devrait le faire, surtout qu'un moteur de porte de garage ne consomme pas tant que ça.

Si tu souhaites plus, il te faudra recréer un circuit dédié. Sauf si tu passe sur une renforcée, mais ça ne t'apportera pas les ampères nécessaires pour avoir une différence de temps de recharge significatif.  

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Merci à vous 3!

 

J’ai pas testé les interrupteurs... je pense que ça gère l’ouverture du garage.

 

je vais faire venir un électricien pour qu’il m’installe un truc propre... je vais sûrement partir sur une borne que j’installerai à l’extérieur.

 

+ installer un système pour avoir un compteur dédié ( pour facturer ma consommation à ma société)

 

 

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Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un Tesla Wall Connector (TWC) si jamais vous avez ça ou si vous savez comment me le procurer, contactez moi.

Encore 15 dodos avant la livraison de notre SR+ à Montpellier :)
Bonne journée

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il y a 10 minutes, Canetiolles a dit :

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un Tesla Wall Connector (TWC) si jamais vous avez ça ou si vous savez comment me le procurer, contactez moi.

Encore 15 dodos avant la livraison de notre SR+ à Montpellier :)
Bonne journée

Pour un Gen3, il faut passer par TESLA Allemagne par exemple et faire livrer à une adresse locale donnée par (par ex) 

Tarifs - Colisexpat

c'est pas trop cher, mais il faut garder en tête que les bornes Tesla ne sont pas pilotables pour du délestage et donc attention a ce que l'abonnement électricité tienne compte de ceci, cela dépend énormément forcément des équipements de la maison + type d'abonnement mono ou tri.

Moi perso j'ai mis une prise renforcée donc 16A et je verras les impacts sur ma conso sur une durée de qques mois, après je verrais: ) 

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il y a une heure, Hopper a dit :

Bonjour, les adaptateurs bleus 16/32A pour model 3 sont en rupture sur le shop Tesla. Savez-vous si on peut espérer une dispo rapide ou si on peut l'acheter ailleurs ?

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Tu peux commander sur ce site américain:

https://www.evseadapters.com/products/european-cee-32a-blue-commando-caravan-mains-adapter-for-tesla-model-s-x-3-gen-2/

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Bon dimanche à tous,

 

j’ai une question un peu particulière pour laquelle j’aurais besoin de votre avis.

Je suis actuellement locataire sans branchement dans le garage.

Un déménagement est prévu l’année prochaine.

En attendant, deux solutions s’offrent à moi…

La première est de tirer un câble + prise de l’appartement jusqu’à la place de parking.

Etape potentiellement chiante, gaine bouchée etc… et coût.

La seconde, un voisin qui me propose de tirer une prise de son garage voisin et de lui payer 20€/ mois, peu importe les recharges effectuées. Sauf bien évidemment si sa facture augmente de 100€…

Pensez-vous que ce soit une solution intéressante ?

Je n’ai pas idée du coût précis de la recharge de ma SR+ qui arrive.

Merci à vous.

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Première recharge cette nuit.

Prise extérieure sous abris, déjà utilisée avec un optimate.

Aucun problème de charge.

Vitesse 22 km par heure.

Roulant peu au quotidien, c'est amplement suffisant. Aucun conflit ou événement électrique alors que machine à laver, sèche linge, femme et enfants sur 4 appareils distincts connectés.

 

Je pense en rester là.

Pour les vacances ou aller retour campagne, deux nuits de charge feront le taf.

 

Bon dimanche.

Modifié par Fragammar

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il y a 17 minutes, Fragammar a dit :

Première recharge cette nuit.

Prise extérieure sous abris, déjà utilisée avec un optimate.

Aucun problème de charge.

Vitesse 22 km par heure.

Roulant peu au quotidien, c'est amplement suffisant. Aucun conflit ou événement électrique alors que machine à laver, sèche linge, femme et enfants sur 4 appareils distincts connectés.

 

Je pense en rester là.

Pour les vacances ou aller retour campagne, deux nuits de charge feront le taf.

 

Bon dimanche.

C'est une prise renforcée ou un "classique" ?

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Le 09/06/2021 à 11:41, Guifou a dit :

Bon je n'ai pas pu encore le fixer, mais fermer et câble installé c'est mieux :

image.thumb.png.1a4c9ac9ed47816df96caefb3f55d7a9.png

 

Prochaines étapes :

- fixation au mur

- tirer les 15-20m de câble 3G6 jusque dans l'autre garage

- installation d'une seconde prise.

Salut 

As-tu un  lien vers le petit  compteur  que tu as installé  et qu'on  voit  sur les photos  merci

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Le 12/06/2021 à 08:34, knorkator6 a dit :

J'attendais aussi avec impatience que cette prise soit dispo sur le site de Tesla et n'en avait trouvé nulle part d'autre.

Merci !

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Le 13/06/2021 à 09:13, lolo06 a dit :

Bon dimanche à tous,

 

j’ai une question un peu particulière pour laquelle j’aurais besoin de votre avis.

Je suis actuellement locataire sans branchement dans le garage.

Un déménagement est prévu l’année prochaine.

En attendant, deux solutions s’offrent à moi…

La première est de tirer un câble + prise de l’appartement jusqu’à la place de parking.

Etape potentiellement chiante, gaine bouchée etc… et coût.

La seconde, un voisin qui me propose de tirer une prise de son garage voisin et de lui payer 20€/ mois, peu importe les recharges effectuées. Sauf bien évidemment si sa facture augmente de 100€…

Pensez-vous que ce soit une solution intéressante ?

Je n’ai pas idée du coût précis de la recharge de ma SR+ qui arrive.

Merci à vous.

Bonjour, ça dépends de combien de kilomètre sera fait par mois, et de la consommation suivant la manière de conduire la voiture, la clim...

Je n'ai pas la voiture depuis longtemps mais je peux donner un exemple sur un de mes derniers trajets mixte : pour 80km j'ai consommé 11kWh (on peut surement faire mieux !).

À 14ct le kW ça fait environ 1.5€ d'électricité.

Avec cette consommation, pour 20€ on peut faire plus de 1000km.

À priori le cable du voisin est avantageux car sans dépense d'installation vous pouvez rouler comme vous voulez avec peu de chance de dépasser les 100€/mois.

Si vous roulez peu, vous pouvez voir si vous avez des chargeurs gratuits à proximité (ou même payant si vous roulez très peu). J'ai découvert un chargeur gratuit dans mon Super U et depuis je fais plus souvent les courses :) 

Modifié par Murphy27

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