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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Alors j'ai essayé de parcourir au mieux ce post, et surtout la première page. Je n'y connais strictement rien en électricité, et mon électricien se chargera de l'installation.

Je vais réaliser environ 180 kms par jours avec une SR+, livraison fin juin.

Je vis en maison individuelle, et pourrai brancher ma voiture chaque soir 12h environ.

Je réfléchis à une prise adaptée.

J'hésite entre l'installation d'une gree'up 3.7kW 16A qui pourrait convenir d'après le tableau en page 1.

Seulement, j'ai cru comprendre qu'elle n'est pas éligible au crédit d'impôt de 75% jusqu'à 300€. 

 

Du coup, je me dis que cela ne serait pas beaucoup plus cher de faire poser une wall bow, et bénéficier du crédit d'impôt, même si je n'ai peut être pas besoin d'une charge aussi rapide. D'un autre côté aussi, je ne souhaite pas modifier mon abonnement 9kW, pour ne pas augmenter le coût.

Quels conseils me donneriez-vous ? Quel coût pour une box "premier prix" ?

Merci d'avance.

 

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il y a une heure, Max82 a dit :

Quels conseils me donneriez-vous ? Quel coût pour une box "premier prix" ?

Si tu ne veux pas toucher à ton abonnement tout en sécurisant la recharge au mieux, une box avec délestage dynamique semble approprié. Sais tu quels sont tes pics de consos pendant la période ou tu vas recharger ? Est ce que tu possèdes un Linky ou à minima un compteur électronique ? Est tu en monophasé ou triphasé ?

 

Les tarifs sont très variables, que ce soit pour la matériel mais aussi la main d'oeuvre fonction d'ou sera situé la borne par rapport au tableau électrique et des travaux à réaliser. Mais pour te donner une cible budgétaire une borne monophasé avec installation tourne dans les 1200€/1500€.

Tu ne pourras réellement être fixé quand faisant des devis. 

Tu peux déjà affiner un peu ton budget avec ce site qui ne demande pas de s'inscrire pour effectuer une estimation :

https://www.proxiserve.fr/zeborne/bornes-electriques.html

 

il y a une heure, Max82 a dit :

D'un autre côté aussi, je ne souhaite pas modifier mon abonnement 9kW, pour ne pas augmenter le coût.

Passer de 9kVA à 12kVA c'est un surcout de 2€/mois, ça reste limité. Mais en effet pas forcément nécessaire. Tout du moins à savoir que 9kVA en monophasé représente 45A. partir sur une green up à 16A prend déjà 1/3 de la conso. Partir sur une borne 7,4kW représente 32A (bridable via délestage dynamique).

 

il y a une heure, Max82 a dit :

J'hésite entre l'installation d'une gree'up 3.7kW 16A qui pourrait convenir d'après le tableau en page 1.

Tes 180km/jour c'est principalement quel type de trajet ? 

Parce que recharger 12h à 16A, sans même prendre en compte les pertes à la recharge représente en effet déjà un bon plein d'électron (44kWh soit 80% de batterie). Par contre en rechargeant avec l'UMC, tu tombes à 3kW de puissance (max 13A avec UMC et adaptateur schuko) soit 36kWh (67% de batterie). Tout ça reste techniquement faisable même en 100% autoroute. 

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Le 01/06/2021 à 22:53, po589 a dit :

Bonjour

Si la terre est parfaitement conforme et ne gène en rien du tout la charge d'une Tesla.
Ça empêcherait une ZOE de charger puisqu'elle est équipée d'un système stupide de contrôle de terre qui bloque la charge si la résistance de terre est >100ohms mais les autres voitures n'ont pas ce contrôle.

Le différentiel en tête d'installation a besoin d'être plus sensible que le 500mA de base mais ça ne compromet en rien du tout la sécurité d'avoir une telle terre.

 

Merci pour ces infos.

Mes devis sont pour le moment de 1600 à 2000e pour ainsi dire, je déchante un peu je pensais être plus proche de 1200e ^^"

Entre simulateur TIC pour le délestage, un autre qui veut me rajouter un divisionnaire (je ne sais même pas ce que c'est lol) et ma terre hors norme (je ne sais pas encore combien ça va me couter), le coût augmente très vite...

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Il y a 3 heures, ManuD67 a dit :

Quand je lis les échanges sur la résistance du branchement à la terre je comprends mieux pourquoi l'électricien IRVE qui est pasé chez moi à recommencé 3 fois la mesure car 7 OHMS c'est en effet pas courant :) 

 

Socotec à mesuré 2 Ohms chez moi ( copropriété)

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Le 01/06/2021 à 18:45, Rikium a dit :

Le câble que je nomme d'asservissement c'est un cable deux fils en 1,5mm2 qui va se brancher sur une Bobine à émission  ...

le câble de délestage ou encore pour être précis un cable de téléreport va quant à lui se connecter entre la borne et ton compteur 

OK merci @Rikium

Bon j'ai percé un second trou de 20 mm dans ma dalle, puis dans le mur extérieur, passage tubes et hop en attente de mes commandes...

  • câble 16mm2 pour relier ce qui suit depuis bornier tableau principal
  • Interrupteur différentiel type A Legrand 40A ID DX3 2P 30mA
  • Legrand 406873 Dnx³4500 6kA Disjoncteur Phase+Neutre Arrivée et Sortie Borne à Vis, 1P+N, 230V, 40A, Courbe C, 1 Module  (en effet @nonmaisfranchement pas facile à trouver en 40A, la j'ai trouvé sur Amazon mais sur ManoMano par ex que le 32A ?)
  • câble 12 mètres en 3G10 rigide (9,5 m c'est suffisant mais le reste comme mou le jour ou je change ma GrrenUP par une borne
  • coffret Legrand Drivia 6 modules (avec bornier terre)
  • ORNO WE-521 Compteur D'électricité Rail DIN Pour Systèmes Monophasés avec Certificat MID et Sortie d'impulsion (avec rétroéclairage)
  • 1 disjoncteur différentiel 20 A courbe C 30 mA type Hpi
  • câble 2 m en 3G2.5 
  • Une prise de recharge Green'up réf. LEG 0 904 71 avec volet

Bon y a plus qu'a attendre livraison et en attendant je chargerais en max 8A avec une rallonge 3G2.5 quand même. Livraison de ma TM3 demain 😛

Merci des échanges / conseils !

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Il y a 10 heures, ManuD67 a dit :

Quand je lis les échanges sur la résistance du branchement à la terre je comprends mieux pourquoi l'électricien IRVE qui est passé chez moi à recommencé 3 fois la mesure car 7 OHMS c'est en effet pas courant :) et c'est donc super bien. Je pourrais donc avoir une ZOE... euh non merci ! :) 

 

7ohm c'est une valeur que beaucoup de région n'ont pas de mal à avoir.
Après ça dépend des périodes.
Par chez moi (pas loin de @BRETON38) on va mesurer quasi zéro pendant les périodes de pluie en mai et 20 à 40 sur un piquet en plein gel ou pendant la sécheresse ; moins si c'est très profond.
Mais d'autres régions sont bien moins favorables, notamment pendant les périodes de sécheresse et être en dessous de 100ohm tout le temps y sera le parcours du combattant.

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Il y a 10 heures, Max82 a dit :

Bonsoir à tous,

Alors j'ai essayé de parcourir au mieux ce post, et surtout la première page. Je n'y connais strictement rien en électricité, et mon électricien se chargera de l'installation.

Je vais réaliser environ 180 kms par jours avec une SR+, livraison fin juin.

Je vis en maison individuelle, et pourrai brancher ma voiture chaque soir 12h environ.

Je réfléchis à une prise adaptée.

J'hésite entre l'installation d'une gree'up 3.7kW 16A qui pourrait convenir d'après le tableau en page 1.

Seulement, j'ai cru comprendre qu'elle n'est pas éligible au crédit d'impôt de 75% jusqu'à 300€. 

 

Du coup, je me dis que cela ne serait pas beaucoup plus cher de faire poser une wall bow, et bénéficier du crédit d'impôt, même si je n'ai peut être pas besoin d'une charge aussi rapide. D'un autre côté aussi, je ne souhaite pas modifier mon abonnement 9kW, pour ne pas augmenter le coût.

Quels conseils me donneriez-vous ? Quel coût pour une box "premier prix" ?

Merci d'avance.

 

 

Attention juste avec la green up, si tu utilise l'UMC fournis par Tesla, tu es limité à 3kW / 13A (c'est l'UMC qui est limitant dans ce cas, pas de beaucoup). Mais si tu veux vraiment les 16A il te faudra remplacer l'UMC, et ça coute dans les 200 ou 250€ en plus de l'installation de prise:

https://www.amazon.fr/Morec-Chargeur-commutable-Chargement-électrique/dp/B07HRMRDVP/ref=sr_1_7?dchild=1&keywords=chargeur+voiture+electrique&qid=1619903235&sr=8-7

 

Regarde sur ChargeMap si tu pourrais avoir des bornes de recharge proche de chez toi. Si tu as une borne pour recharger à 100% en milieu de semaine + la green up à la maison cela pourrait t'apporter plus de confort.

D'après le tableau au début sinon en 12h tu recharge 200km avec l'UMC, mais cela dépendra de ta consommation et de la région ou tu habite (consommation différente si très froid par ex).

 

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Il y a 5 heures, ManuD67 a dit :

passage tubes et hop en attente de mes commandes...

Penses aussi aux moulures ou gaines ICTA pour le passage des câbles ainsi que quelques cm de fils rouges et bleus pour connecter entre tes borniers de raccordement et ton interrupteur différentiel 40A du tableau principal

Modifié par Rikium

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il y a 54 minutes, Mousti a dit :

 

Attention juste avec la green up, si tu utilise l'UMC fournis par Tesla, tu es limité à 3kW / 13A (c'est l'UMC qui est limitant dans ce cas, pas de beaucoup). Mais si tu veux vraiment les 16A il te faudra remplacer l'UMC, et ça coute dans les 200 ou 250€ en plus de l'installation de prise:

https://www.amazon.fr/Morec-Chargeur-commutable-Chargement-électrique/dp/B07HRMRDVP/ref=sr_1_7?dchild=1&keywords=chargeur+voiture+electrique&qid=1619903235&sr=8-7

 

Regarde sur ChargeMap si tu pourrais avoir des bornes de recharge proche de chez toi. Si tu as une borne pour recharger à 100% en milieu de semaine + la green up à la maison cela pourrait t'apporter plus de confort.

D'après le tableau au début sinon en 12h tu recharge 200km avec l'UMC, mais cela dépendra de ta consommation et de la région ou tu habite (consommation différente si très froid par ex).

 

J’hésite à prendre justement un autre chargeur. Il y a des modèles qui permettent d’ouvrir la trappe ?

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Il y a 11 heures, Max82 a dit :

Bonsoir à tous,

Alors j'ai essayé de parcourir au mieux ce post, et surtout la première page. Je n'y connais strictement rien en électricité, et mon électricien se chargera de l'installation.

Je vais réaliser environ 180 kms par jours avec une SR+, livraison fin juin.

Je vis en maison individuelle, et pourrai brancher ma voiture chaque soir 12h environ.

Je réfléchis à une prise adaptée.

J'hésite entre l'installation d'une gree'up 3.7kW 16A qui pourrait convenir d'après le tableau en page 1.

Seulement, j'ai cru comprendre qu'elle n'est pas éligible au crédit d'impôt de 75% jusqu'à 300€. 

 

Du coup, je me dis que cela ne serait pas beaucoup plus cher de faire poser une wall bow, et bénéficier du crédit d'impôt, même si je n'ai peut être pas besoin d'une charge aussi rapide. D'un autre côté aussi, je ne souhaite pas modifier mon abonnement 9kW, pour ne pas augmenter le coût.

Quels conseils me donneriez-vous ? Quel coût pour une box "premier prix" ?

Merci d'avance.

 

Je suis dans le même cas que toi et me suis posé les mêmes questions. J'ai fait les démarches ces dernières semaines (je récup ma voiture ce samedi).

 

Grosso modo, d'après les devis que nous avons eu avec @Monthebiffy on est aux alentours de 600-650 euros (sans système de délestage) pour la prise renforcée et 1200-1300 (crédit de 300 déduit et tableau divisionnaire inclus) pour l'installation d'une borne. Comme l'installation de la prise renforcée coûte relativement cher quand même et qu'elle ne bénéficie pas du crédit d'impôt, j'ai choisi d'installer une borne à la maison pour plus de confort, même si en soi dans mon utilisation une prise suffirait. J'ai choisi le prestataire Chargeguru, l'installation est prévu d'ici 15 jours. Je dois aussi passer de 9 à 12 sur l'abonnement, ça fait bien 2 euros de plus par mois, c'est acceptable. 

 

Les prestataires vont tous proposer le même genre de borne, sans trop te laisser le choix. En même temps y a pas 50 modèles, et ceux proposés ont fait leur preuves. De mon côté ça sera la Schneider EVlink. Remonte un peu le fil sur ces dernières semaines et tu verras mes échanges et questions avec les autres membres qui m'ont beaucoup aidés.

Modifié par Fa42

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Quite à acheter un autre UMC en plus de l'installation de la green'up.... perso je pense que j'opterais pour une borne qd même.

Même si la greenup pouvait suffire, ça t'arrivera ptetre un jour sur un weekend chargé, d'apprécier une vitesse de charge un poil plus élevée, voire dépanner un ami/voisin... l'electrique c'est qd même là pour rester !

 

En plus, brancher/débrancher tous les jours un UMC fini qd même par l'user, perso j'en ai déjà cramé un.

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Il y a 3 heures, Dasom a dit :

Quite à acheter un autre UMC en plus de l'installation de la green'up.... perso je pense que j'opterais pour une borne qd même.

Même si la greenup pouvait suffire, ça t'arrivera ptetre un jour sur un weekend chargé, d'apprécier une vitesse de charge un poil plus élevée, voire dépanner un ami/voisin... l'electrique c'est qd même là pour rester !

 

En plus, brancher/débrancher tous les jours un UMC fini qd même par l'user, perso j'en ai déjà cramé un.

C'est une question de budget\besoin à ce niveau. On passe du simple au double double au niveau prix de l'installation, même si c'est vrai que l'installation green up + chargeur 16A c'est chère pour ce que ça apporte en plus de la green up simple.

 

La borne reste le plus pratique si on à le budget, je fait dans les 100km par jour, et la green up me convient très bien pour l'instant, j'attend de voir à l'usage avant de passer à une borne. Mais si la green up ne me suffit pas, je ne passerai pas au chargeur 16A, je partirai directement sur la borne (reste à trouvé la bonne...)

 

Un autre point à prendre en compte, avec une borne plus rapide, il est plus facile de faire le plein en heure creuse. Avec une green up, si tu as 12h de charges tu risques de recharger en dehors des heures creuse. Mais il est difficile de faire le bilan de la solution la plus économique sur le long terme.

 

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Il y a 13 heures, po589 a dit :

7ohm c'est une valeur que beaucoup de région n'ont pas de mal à avoir.
Après ça dépend des périodes.
Par chez moi (pas loin de @BRETON38) on va mesurer quasi zéro pendant les périodes de pluie en mai et 20 à 40 sur un piquet en plein gel ou pendant la sécheresse ; moins si c'est très profond.
Mais d'autres régions sont bien moins favorables, notamment pendant les périodes de sécheresse et être en dessous de 100ohm tout le temps y sera le parcours du combattant.

Sur le forum Zoe quand la charge ne part pas et que je leur dis de commencer par jeter un seau d'eau sur leur puit de terre comme première intervention j'ai parfois bien fait rire... Mais non ça marche car la Zoe mesure au lieu de vérifier une continuité...

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il y a 13 minutes, Underscore007 a dit :

Ma greenup m’a coûté environ 150€ tout compris une fois posée donc clairement pas le même budget qu’une borne. Je verrai à l’usage si cela est pertinent (il faudra aussi changer l’abonnement). 

Merci pour ce retour, tu l'as faite poser pour ce prix ? Ou c'est seulement le prix du matériel ?

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Question bête : ce soir je charge la nouvelle venue à la maison sur une prise standard et cela m'affiche 226/227 volts et 21/22km par heure de recharge.

C'est normal pour les volts ? ^^

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il y a 41 minutes, smole a dit :

sur une prise standard

 

il y a 41 minutes, smole a dit :

21/22km par heure de recharge.


Pour regagner autant d’autonomie, je suppose que la recharge est lancée à 16 ampères ?

 

Dans l’affirmative, s’agissant d’une prise électrique non renforcée, il faudrait baisser (via le menu recharge de la voiture) l’intensité de recharge à 8 ampères (10 ampères éventuellement si la prise est récente, et bien câblée) afin d’éviter toute surchauffe de l’installation électrique.

Modifié par Ben_TM3

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il y a 31 minutes, smole a dit :

Question bête : ce soir je charge la nouvelle venue à la maison sur une prise standard et cela m'affiche 226/227 volts et 21/22km par heure de recharge.

C'est normal pour les volts ? ^^

21/22 km sur une prise standard ?.Sur une prise standard. Perso à 8 ampères je suis à 11/12 ... En prenant un peu de  risque à 10 ampères  on peut approcher les 15 km donc 21/22 sur une prise standard si il n'y a pas d'installation de prise renforcée, on joue peut être avec le feu 🔥si non je suis intéressé.🤔🧐😁

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il y a 9 minutes, smole a dit :

Du coup ça craint ou bien ?

Pas si tu retourne dans ta voiture pour indiquer une limite de charge à 8 ampères ;)

 

13 / 16 ampères est un niveau d’intensité trop élevé pour une prise de courant classique, à réserver à une prise renforcée, elle-même installée sur une ligne dédiée.

 

Sur une prise classique, les textes (et la prudence) demandent de limiter la charge à 8a.

Modifié par Ben_TM3

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