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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Il y a 2 heures, Rikium a dit :

Oui. Clairement.

Tu avais pas un tuyau d'arrosage qui trainait ?

 

Imagines :

en 3x32A (22kW)  : 5 fils en 6mm2 (3 Phases + Neutre + terre) et fils en 0,75mm2 (pour CP et PP)

En 1x32A (7,4kW) : 3 fils en 6mm2 (1 Phase + Neutre + terre) et fils en 0,75mm2 (pour CP et PP)

En 3x16A (11kW) : 5 fils en 2.5mm2 (3 Phases + Neutre + terre) et fils en 0,75mm2 (pour CP et PP)

 

la section et le nombre de fils impactent sur la flexibilité du cable et son poids. De plus si tu prends la longneur qui va bien, c'est encore du poids en moins à la manipulation. 

 

Bon ça reste du confort on s'entend, le cable T2/T2 en 3x32A de 6m livré avec la Tesla fonctionne très bien. Mais au quotidien mon cable en 3x16A de 2m est ultra simple à manipuler d'une main et de l'autre mon badge de déverrouillage de ma borne (vu que je suis en copropriété avec garage communs, je laisse pas trainer mon cable au débranchement).

Merci pour tout ces détails encore une fois. 

Je vais regarder ça de plus prêt très rapidement. 

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à l’instant, Thomas44300 a dit :

Je vais regarder ça de plus prêt très rapidement. 

Et pour te donner un ordre d'idée, le petit bouton d'ouverture de trappe c'est une fonction qui fait monter la facture de 40€ chez EVChargeking (histoire de comparer ce qui est comparable)

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il y a 17 minutes, Wapatapa a dit :

Je dirais qu'il s'agit d'une prise type E extérieure tout ce qu'il y a de plus classique, avec un joli logo dessiné dessus.

 

Pas une prise renforcée a même de tenir 13/16a pendant une dizaine d'heures consécutives ...

 

Une prise renforcée est d'un point de vue normatif conforme à la norme  NF C61 314, et de manière plus pragmatique conçue et fabriquée différemment d'une prise type E classique (contacts plus épais, mieux fixés et fabriqués dans des matériaux a meilleure conductivité).

 

À titre personnel, sur le marché français, je ne connais que la Hager Witty et la Legrand Green'Up.

Modifié par Ben_TM3

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il y a 4 minutes, tben a dit :

Il faut une prise E NF C61-314

Celle ne semble pas être un prise permettant de charger pendant longtemps avec un ampérage élevé

Merci.

j’avais un espoir comme ils indiquent « charge lente de 6 à 18h »...

ça signifie qu’il n’y a que Legrand et Hager de dispo pour rester dans les normes, c’est ça ?

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@Wapatapa pour e genre de question le mieux est de récupérer la doc de l'appareil et de regarder ce qui est écrit.
J'avais trouvé il y a longtemps la doc de cette prise Simon, je ne la trouve plus sur le site du constructeur... c'est pas bon signe.

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il y a 47 minutes, Wapatapa a dit :

C'est une prise classique 10/16A sauf qu'il y a un joli dessin de voiture ?

Ce serait mieux, AMHA, d'avoir une "vraie" prise renforcée avec des spécifications claires qu'elle est capable de passer x ampères sur x temps.

 

Edit : lol, un peu lent dans ma réponse ! 😁

Modifié par Sylap

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C'est sur, c'est mieux une vrai prise renforcée aux normes mais sans joli dessin, qu'une pris normale mais avec joli dessin.

Modifié par tben

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Bonjour !

 

Je suis dans l'attente de livraison de ma voiture donc je commence à faire faire les devis pour l'installation d'une borne dans mon garage.

 

Alors j'ai bien lu le premier post et les messages qui concernent ma question (notamment ceux-ci et ceux-là) mais je ne comprends toujours pas, car les prestataires que j'ai eu ne me disent pas la même chose.

 

Pour l'instant j'ai eu ZeBorne et Izi by EDF. Les deux me proposent une borne Hager witty: la ECO d'un côté, la PREMIUM de l'autre. Par contre Izi inclut l'installation du système TIC et ZeBorne me dit que ce n'est pas nécessaire. J'ai bien vu que les 2 modèles proposent la charge dynamique, la seule différence réside a priori dans l'étanchéité du modèle premium. Alors pourquoi l'un me propose ce complément d'installation TIC et pas l'autre ? Les tarifs sont a peu près similaires à part pour ce complément d'installation. Je sais assez peu sur mon installation (c'est vraiment pas mon truc l'électricité), je peux juste dire que j'ai déjà une rangée dans mon tableau pour le délestage du chauffage électrique au sol, et que n'ai pas encore le Linky.

 

Merci de votre aide !

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il y a 5 minutes, Fa42 a dit :

je peux juste dire que j'ai déjà une rangée dans mon tableau pour le délestage du chauffage électrique au sol, et que n'ai pas encore le Linky.

Si tu as un compteur électronique alors il permet d'émettre la TIC.

SI ton compteur est facilement accessible et qu'un cable peut être tiré facilement entre ton compteur et ta borne, alors pas besoin de simulateur TIC.

 

Et Pour info, Hager a sorti de nouvelles bornes. Infos ici

 

Modifié par Rikium

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Merci beaucoup pour ta réponse !

Oui j'ai un compteur électronique, enfin il me semble bien, il a bien un écran digital et les deux boutons bleus.

 

Je vais taquiner Izi alors pour voir ce qu'ils disent.

 

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il y a 10 minutes, Fa42 a dit :

Oui j'ai un compteur électronique, enfin il me semble bien, il a bien un écran digital et les deux boutons bleus.

Un compteur de ce type je suppose.

image.thumb.png.a4bcc254f809418ee9595bd021e8e1c7.png

 

Si tu vois en bas à droite les sortie I1 et I2, c'est les sorties pour la TIC (Télé Information Client)

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Je suis locataire d’une maison individuelle.

Comme nous allons probablement acheter une Model 3, nous avons demandé des devis pour installer une prise renforcée.

Le dernier devis devrait être le bon. Le tableau électrique étant dans le garage, le kit prise Hager Witty 3kw avec mise en place dans la même pièce (à 6m du compteur sous tube IRL, câble 3G2.5mm) : prix 341€ TTC 

 

Il ne reste plus qu’à envoyer la lettre de demande de prise électrique renforcée pour véhicule électrique et voir s’il accepte de payer tout ou partie de la facture (voir rien…).

Mais j’espère qu’avec ce prix raisonnable, il acceptera de tout payer. Wait and See.

Modifié par eSales

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il y a 25 minutes, Rikium a dit :

Un compteur de ce type je suppose.

image.thumb.png.a4bcc254f809418ee9595bd021e8e1c7.png

 

Si tu vois en bas à droite les sortie I1 et I2, c'est les sorties pour la TIC (Télé Information Client)

Ca y ressemble, j'ai bien l'écran digital et les 2 boutons mais je vois pas les sorties comme tu dis.

Je mets la photo

compteur.jpg

Modifié par Fa42

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il y a 40 minutes, Fa42 a dit :

Ca y ressemble, j'ai bien l'écran digital et les 2 boutons mais je vois pas les sorties comme tu dis.

Ton compteur est un ISKRA ME340.

Parce que c'est sous le couvre bornes du bas, tu vois celui avec la vis un peu sortie. Tu tires le couvre bornes vers toi et tu tomberas sous ce que je te montrais plus haut.

 

Le couvre bornes du haut qui est scellé par contre ne pas y toucher, (de toute façon il est scellé). c'est la où arrive le jus du réseau (et repars vers ton AGCP BACO à droite sur ta photo).

Modifié par Rikium

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Il y a 3 heures, Ben_TM3 a dit :

Je dirais qu'il s'agit d'une prise type E extérieure tout ce qu'il y a de plus classique, avec un joli logo dessiné dessus.

Je n'ai jamais vu cette prise sur le site du constructeur.

 

Pour moi c'est une adaptation d'une prise extérieure effectivement. Elle est livré en kit (Aimants/colle) à monter soit même.

Le kit et la notice sont fabriqués par cash-electrique.

 

J'ai chez moi 2 de ces prises: une extérieur et une intérieur. Elles fonctionnent depuis des milliers de kilomètres mais... Je ne charge qu'à 13A et exceptionnellement à 16A uniquement dehors.

 

J'ai contrôlé plusieurs fois la température, les connexions... Sans détecter de problème cependant.

 

Pourquoi, je pense qu'elle n'a rien de renforcée. Les données que j'avais trouvé n'était absolument pas claire...

 

Le fait que je n'ai pas trouvé de certification, qu'elle soit en kit à bricoler soit même (aimants, colle) que la notice soit un morceau de papier succinct, que le montage soit approximatif... 🙄

 

EDIT: elle n'est plus vendu comme une prise renforcée... Avant c'était le cas, comme quoi ils ont du être rattrapé car mensongé certainement... 🤔

 

 

IMG_20201123_151829.jpg

Modifié par Eco-electric

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il y a 57 minutes, Rikium a dit :

Ton compteur est un ISKRA ME340.

Parce que c'est sous le couvre bornes du bas, tu vois celui avec la vis un peu sortie. Tu tires le couvre bornes vers toi et tu tomberas sous ce que je te montrais plus haut.

 

Le couvre bornes du haut qui est scellé par contre ne pas y toucher, (de toute façon il est scellé). c'est la où arrive le jus du réseau (et repars vers ton AGCP BACO à droite sur ta photo).

J'ai eu EDF tout à l'heure au tel : je dois augmenter la puissance de mon installation (nous ne sommes qu'à 9A aujourd'hui, ils me disent de monter à 15 mais je vais passer à 12 en attendant de voir). Parce que mon compteur est ancien, Enedis doit intervenir en physique pour l'augmentation de puissance et donc ils vont m'installer le Linky d'office, sans frais.

 

Donc dans ce cas, si j'ai bien tout compris, pas besoin du module TIC puisque étant client EDF, le Linky va pouvoir envoyer le signal à la borne.

 

Compliqué tout ça quand on y connaît rien ! Merci de ton aide précieuse ça m'a permis de poser les bonnes questions à EDF et aux prestas de bornes :)

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il y a 13 minutes, Fa42 a dit :

J'ai eu EDF tout à l'heure au tel : je dois augmenter la puissance de mon installation (nous ne sommes qu'à 9A aujourd'hui, ils me disent de monter à 15 mais je vais passer à 12 en attendant de voir). Parce que mon compteur est ancien, Enedis doit intervenir en physique pour l'augmentation de puissance et donc ils vont m'installer le Linky d'office, sans frais.

 

Donc dans ce cas, si j'ai bien tout compris, pas besoin du module TIC puisque étant client EDF, le Linky va pouvoir envoyer le signal à la borne.

 

Compliqué tout ça quand on y connaît rien ! Merci de ton aide précieuse ça m'a permis de poser les bonnes questions à EDF et aux prestas de bornes :)

Tu as quoi qui pompe autant dans ta maison pour qu'Enedis te dise de passer sur du 15 kVA? Pour ma part la plupart des installateurs me disent que mon 9 kVA devrait suffire avec un délestage de la borne (je me chauffe au gaz).

 

Modifié par Monthebiffy

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il y a 2 minutes, Monthebiffy a dit :

Tu as quoi qui pompe autant dans ta maison pour qu'Enedis te dise de passer sur du 15 kVA? Pour ma part la plupart des installateurs me disent que mon 9 kVA devrait suffire avec un délestage de la borne (je me chauffe au gaz).

 

Peut-être un chauffage électrique.

j’ai un plancher chauffant électrique sur 65m2, je suis à 9kva et quand tout tourne, y compris le radiateur soufflant de la salle de bain (ça devrait même pas exister à la vente ça 😉), tout saute... (j’ai pourtant un chauffe eau thermo-dynamique).

donc j’attends de voir comment ça va passer avec la voiture mais je vais devoir certainement passer à 12 ou 15 kva aussi.

Je suis en triphasé, ça fait 10 ans que je demande à mon électricien (qui est de ma famille) de vérifier l’équilibrage des phases sans changement notoire...

 

note pour moi-même : dans ma prochaine vie, ne pas faire travailler la famille 😂

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