Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 41 minutes, Fadatonio a dit :

Nexans ne fait pas du 💩 normalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, MrFurieux a dit :

Oui en dessous de 20k km / an c'est même moins de 100€. Après il y a aussi l'aspect civique de charger en HC, ça soulage le réseau, et si tu as un tarif HC ça t'incite à le faire

Effectivement, ça fait 80€/an pour 20000km (j'ai pris 20kw/h pour 100km de conso) si je recharge en 100% HC par rapport à mon abonnement actuel.

Je n'ai même pas compté la hausse de l'abonnement ni le fait que le reste de ma conso sera plus cher.

Au final, je ne sais même pas si je serai gagnant au final

Ca ne vaut clairement pas le coup de s'embêter avec ça

Un problème réglé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fadatonio a dit :

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Remy a dit :

Avec un câble bifilaire, il n'y a aucun effet magnétique.

 

Le seul effet des boucles, c'est la mauvaise dissipation thermique uniquement si elles sont jointives ce qui empêche l'air de circuler autour du câble (comme sur un enrouleur).

 

 

 

Merci pour la précision !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, En effet les chargeurs Morec sont beaucoup moins cher chez Ali... Je dois en installer un à mon bureau en tri mais je voudrais avoir 7,4kw de charge. Ce modèle n'est pas paramétrable comme le TWC sur l'intensité, il délivre donc forcément 11kw dans le modèle que j'ai choisi. Ma question est la suivante : en baissant l'ampérage sur l'écran de la voiture, la puissance de charge sera-t-elle ajustée ou le chargeur va se mettre en défaut ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Quintus a dit :

Bonjour, En effet les chargeurs Morec sont beaucoup moins cher chez Ali... Je dois en installer un à mon bureau en tri mais je voudrais avoir 7,4kw de charge. Ce modèle n'est pas paramétrable comme le TWC sur l'intensité, il délivre donc forcément 11kw dans le modèle que j'ai choisi. Ma question est la suivante : en baissant l'ampérage sur l'écran de la voiture, la puissance de charge sera-t-elle ajustée ou le chargeur va se mettre en défaut ? Merci.

Je n'ai pas une Morec (Hager XEV092) mais normalement, la puissance est ajustée en fonction du courant de charge que tu choisis sur la voiture.

32A devrait donner qq 7kW

20A - 4,4kw

etc...

Cela dit, quand je demande 32A, mon réseau a du mal à se rapprocher des 220V. Ce qui peut provoquer des interruptions de charge si la tension chute trop.(vers 195/200V je dirai, pas de Scanmytesla pour vérifier précisément...)

Quelqu'un a-t-il le même souci?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Quintus a dit :

Ma question est la suivante : en baissant l'ampérage sur l'écran de la voiture, la puissance de charge sera-t-elle ajustée ou le chargeur va se mettre en défaut ?

Pourquoi penses tu que la borne se mette en défaut ? C’est le consommateur qui tire le besoin. Dans ce cas la voiture.

cf. mon post d’hier, tu peux descendre jusqu’à 5A (3,5kW) en triphasé dans les réglages de la voiture.
Et pour rappel en triphasé tu n’arriveras pas à tirer pile 7,4kW (32A en monophasé). En effet les réglages dans la voiture se font sur l’intensité avec une incrémentation à l’ampère.

donc

soit 10A en triphasé => 6,9kW

soit 11A en triphasé => 7,6kW

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton info. Je ne cherche pas une intensité pile, juste de ne pas tirer plus que nécessaire sur mon réseau, surtout si on mets plusieurs véhicules en charge en même temps que tous les moteurs de l'usine. J'en déduis donc aussi qu'un client en 208 ou autre peut se charger dessus sans problème. 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Quintus a dit :

Merci pour ton info. Je ne cherche pas une intensité pile, juste de ne pas tirer plus que nécessaire sur mon réseau, surtout si on mets plusieurs véhicules en charge en même temps que tous les moteurs de l'usine. J'en déduis donc aussi qu'un client en 208 ou autre peut se charger dessus sans problème. 👍

Je me suis pas intéressé aux spécificité de la e208. Mais si ils ont un chargeur embarqué en monophasé alors il tirera max 3,7kW avec cette borne (16A en monophasé). Et tout les véhicules n’ont pas la capacité d’ajuster l’amperage de charge comme la Tesla. Il est donc préférable de trouver une borne qui puisse gérer ce réglage intrinsèquement.

 

mon avis, si plusieurs véhicules en charge sur plusieurs bornes il faut des bornes plus poussées que cette chinoiserie afin de pouvoir gèrer un délestage dynamique mais aussi un délestage de flottes afin de ne pas dépasser une certaine charge globale tout en répartissant équitablement entre chaque bornes.

exemple : Wallbox gère ce genre de chose.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas une Morec (Hager XEV092) mais normalement, la puissance est ajustée en fonction du courant de charge que tu choisis sur la voiture.
32A devrait donner qq 7kW
20A - 4,4kw
etc...
Cela dit, quand je demande 32A, mon réseau a du mal à se rapprocher des 220V. Ce qui peut provoquer des interruptions de charge si la tension chute trop.(vers 195/200V je dirai, pas de Scanmytesla pour vérifier précisément...)
Quelqu'un a-t-il le même souci?

J’ai exactement le même soucis que toi, voir quelques posts plus haut. Même borne Hager xev092

Un électricien m’a dit que le problème pourrait venir du câblage insuffisant entre mon compteur linky en bout de terrain et mon tableau électrique. Car enedis me confirme qu’il n’y a aucun soucis sur la ligne elle même.

Si je demande 32A sans rien qui tourne dans la maison ça passe nickel et je suis à 217 ou 220v mais si la pac tourne ou autre ça chute beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2020 à 09:55, RemyCM a dit :

Bonjour tout le monde,

Je sais que ce n'est pas dans les normes mais je ne vais pas installer une borne chez les beaux parents 😁

Mes beaux-parents ont une prise CEE 380V tri phasé rouge dans leur garage. 

yb01600-01-thumbnail-1080x1080-70.jpg

 

En prenant l'adaptateur pour passer sur une une prise 32A sur une seule phase, pensez vous que je puisse charger à 7kw voire 11kw ?

adapt_triMALE_monoFEMELLE_32A-500x500.jp

 

Merci à vous.

(ne me frappez pas 😂)

Bonjour,

 

Je reviens vers vous avec un ancien post. Il me semble que l'UMC n'accepte que des tensions de 240V max. Mes beaux-parents ont une prise CEE 16A en 380V. J'imagine que l'UMC ne peut pas moduler la tension pour n'utiliser que les 240V nécessaire à son fonctionnement ?

Merci d'avance,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du 400 volts, depuis... longtemps et plus du 380.

Si tu disposes de l'adaptateur nécessaire pour pouvoir raccorder l'UMC celui-ci n'utilisera qu'une phase + neutre + terre et fonctionnera parfaitement sous réserve que la puissance souscrite pour le contrat le permette, dans le cas contraire il faudra limiter la puissance à la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, RD150 a dit :

C'est du 400 volts, depuis... longtemps et plus du 380.

Si tu disposes de l'adaptateur nécessaire pour pouvoir raccorder l'UMC celui-ci n'utilisera qu'une phase + neutre + terre et fonctionnera parfaitement sous réserve que la puissance souscrite pour le contrat le permette, dans le cas contraire il faudra limiter la puissance à la voiture.

Oui effectivement je viens de vérifier, c'est du 400V. Autant pour moi :)

J'ai les adaptateurs qui vont bien. Donc l'UMC ne craint rien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, tes beaux parents ont bien quelques appareils qui utilisent du monophasé, non ? Et cela fonctionne parfaitement ?

Ben, pour l'UMC c'est exactement pareil.

Ps : vérifie quand même que ton adaptateur "sort" bien en monophasé (phase + neutre) et pas en biphasé (phase + phase) 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, RD150 a dit :

Pour faire simple, tes beaux parents ont bien quelques appareils qui utilisent du monophasé, non ? Et cela fonctionne parfaitement ?

Ben, pour l'UMC c'est exactement pareil.

Ps : vérifie quand même que ton adaptateur "sort" bien en monophasé (phase + neutre) et pas en biphasé (phase + phase) 😉

Non tout tourne à 400V chez eux 😅. Trêve de plaisanterie, j'ai compris :D

Merci pour les réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire installer une prise sur un parking dans une copropriété. J’hésite entre une prise Green up et une P17. Le technicien qui fera les travaux me dit que c’est possible juste les câblages et différentiel différent donc plus cher. 
10mm et 40a pour le P17.

La prise Green up me revient beaucoup moins cher mais je me renseigne pas rapport au rendement. Je rechargerais qu’en heure creuse. Je ne roule pas énormément mais si j’ai besoin de charger plus vite la P17 est bien plus intéressante. 
Si j’ai bien compris il y a t’il une grosse différence de consommation électrique entre les 2 ?

Modifié par NiouNiou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, NiouNiou a dit :

Je vais faire installer une prise sur un parking dans une copropriété. J’hésite entre une prise Green up et une P17. Le technicien qui fera les travaux me dit que c’est possible juste les câblages et différentiel différent donc plus cher. 
10mm et 40a pour le P17.

Et bien déjà pour résumer, la P17 n'est pas autorisée par la NF C15-100. D'autant plus dans une copropriété où n'importe qui pourrait passer par là.

 

Je te conseille de privilégier la green up (tu as un modèle verrouillable par clé) qui te permettra de recharger en 3kW avec l'UMC tesla soit 140km pour 8h de charge. En comparaison une P17 32A te permettrait de recharger en 7,4kW soit 140km en 3h.

 

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

petite question je m’apprête à fixer une prise Hager Witty chez moi en extérieur.

je me demandais quelle était la longueur de l’adaptateur schuko fourni par Tesla et de sa « rigidité » ?

Ma crainte est que le chargeur UMC « pendouille » accroché à la prise en saillie du mur et l’endommage sur le long terme.

Crainte fondée selon vous ?

Je pensais fixer la prise à hauteur d’homme, je n’ai pas trouvé d’info dans les normes imposant une hauteur par rapport au sol de la dite prise!

une autre solution serait de mettre la prise assez basse pour que l’UMC repose par terre ?

 

Preneur de vos conseils et retours d’expérience !

 

Merci

 

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé si je repose des questions simples, mais je n'ai pas eu le courage de lire les 408 pages de ce thread...

En gros, j'envisage d'acquérir une TESLA Model 3, et je voudrai en anticipation faire installer une prise de recharge chez moi dans mon jardin.

Je précise que je n'ai aucunement l'intention de faire ça moi même (ni le temps, ni le talent). J'ai lu pas mal de trucs sur le forum sur les prises, les câbles, l'électricité... Je m'y perd. Globalement, j'aimerai savoir :

- Sachant que Tesla ne propose plus ses "Wallbox", est ce que je peux en faire installer une autre, si oui laquelle (idées de modèles, marques, prix, endroits où les acheter) ?
- Est ce qu'il vaut mieux que je fasse installer une "Wallbox", ou une prise P17 ? (avec tous les sujets que j'ai pu lire ici sur les risques ou les normes liées à ce genre de prise)
- Je suis en monophasé chez EDF, option de base en 9kVA, avec un compteur Linky, et un tableau qui sera à environ 10 mètres de l'endroit où je veux mettre ma prise. Que dois je demander à mon électricien ? Quels impératifs, quel matériel obligatoire, quelles normes à respecter ?
- Comment choisir un électricien qui s'y connaisse un minimum ? Si certains ont des noms, je suis preneur, je suis dans le Nord-Isère s'il y a des connaisseurs (Bourgoin-Jallieu)
- Je préfère mettre le prix que d'avoir un système qui déconne...

Merci !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Artoupan a dit :

Sachant que Tesla ne propose plus ses "Wallbox", est ce que je peux en faire installer une autre, si oui laquelle (idées de modèles, marques, prix, endroits où les acheter) ?

IL y a un max de modèle. IL faut déjà définir ton besoin de recharge. combien de km (ou combien de kWh si tu arrives déjà à te projeter sur ce genre de calcul) a tu besoin de recharger par jour ? et/ou ponctuellement sur de plus long trajets le week end. 

En dessous de 140km/jour une prise renforcée type green up pourrait être suffisante.

 

il y a 12 minutes, Artoupan a dit :

Est ce qu'il vaut mieux que je fasse installer une "Wallbox", ou une prise P17 ? (avec tous les sujets que j'ai pu lire ici sur les risques ou les normes liées à ce genre de prise)

Une wallbox avec prise T2S sera conforme aux normes françaises, contrairement à une prise P17 (même verrouillable) qui n'est pas en conformité avec la norme en vigueur (NF C15-100). De plus les deux solutions ne sont pas comparables, la P17 t'obligera à brancher ton UMC alors que la borne de recharge est un système de recharge par lui même

 

il y a 14 minutes, Artoupan a dit :

Je suis en monophasé chez EDF, option de base en 9kVA, avec un compteur Linky, et un tableau qui sera à environ 10 mètres de l'endroit où je veux mettre ma prise. Que dois je demander à mon électricien ? Quels impératifs, quel matériel obligatoire, quelles normes à respecter ?

9kVA correspond à 45A. Vu que tu as un Linky, je te suggère déjà de regarder sur ton compte Enedis pour observer tes consommations (à la 1/2 heure) et tes pointes de consommations. 

Pour une recharge sur prise renforcée avec UMC tesla, celà te demandera d'avoir 3kW de rab sur tes consos en pointes.

Pour une recharge sur prise P17 32A, il te faudrait 7,4kW en rab (ou sinon limiter dans la voiture pour ne pas dépasser la puissance en rab que tu as, au risque de faire sauter le disjoncteur principal)

Pour une recharge avec wallbox, fonction des modèles, tu peux en avoir certaines qui font du délestage dynamique, te permettant de ne pas te contraindre à réfléchir à ce qu'il te reste comme puissance disponible, la box se charge de moduler sa puissance fonction des autres consommateurs de la maison.

il y a 17 minutes, Artoupan a dit :

Comment choisir un électricien qui s'y connaisse un minimum ? Si certains ont des noms, je suis preneur, je suis dans le Nord-Isère s'il y a des connaisseurs (Bourgoin-Jallieu)

Va faire un tour sur le site qualifelec, ceci te permettra de trouver des électricien IRVE, seuls habilité à t'installer une solution de recharge >3,7kW de puissance. Pour les solution type green up, un électricien classique est suffisant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Artoupan a dit :

Désolé si je repose des questions simples, mais je n'ai pas eu le courage de lire les 408 pages de ce thread

Toutes les réponses sont dans ce thread, mais il est vrai que ce dernier est assez touffu.

 

Voici quelques posts / topics plus ciblés pour y voir plus clair :

 

 

  • État des lieux sur la législation (assez stricte en France)

 

 

 

  • Un post de résumé des quatre grands cas de figure / installation :

 

 

 

 

  • Un post un peu moins résumé, mais reprenant aussi les vitesses de charge :

 

 

 

  • Une vidéo proposée par @Eco-electric expliquant la notion - capitale en France - d'obturateur de prise électrique :

 

 

 

 

Et une fois ces éléments lus, une très courte synthèse de ces derniers, appliquées à tes questions :

 

il y a 28 minutes, Artoupan a dit :


- Sachant que Tesla ne propose plus ses "Wallbox", est ce que je peux en faire installer une autre, si oui laquelle (idées de modèles, marques, prix, endroits où les acheter) ?

Tesla ne propose plus sa borne de recharge en France , car cette dernière ne répond pas aux normes françaises, notamment par son absence d'obturateur électrique (cf vidéo).

 

Cependant, les Model 3 utilisent en Europe une prise T2 (Type 2) pour se recharger, qui est la prise standard en Europe; n'importe quelle borne de recharge en T2 sera donc compatible avec une model 3 (mais prise T2S obligatoire en France).

 

Quelques exemples en vrac de modèles, aux normes Françaises:

 

Hager XEV092 (borne intérieure exclusivement)

Hager XEV101 (version extérieure)

Schneider EVLink Plus

Legrand Green’Up 7kW

Sobem Scame WB205

Wallbox Copper SB

 

il y a 28 minutes, Artoupan a dit :

- Est ce qu'il vaut mieux que je fasse installer une "Wallbox", ou une prise P17 ? (avec tous les sujets que j'ai pu lire ici sur les risques ou les normes liées à ce genre de prise)

La prise P17 est interdite en installation domestique en France, et à plus forte raison dans le cadre de la recharge d'un véhicule électrique.

 

il y a 28 minutes, Artoupan a dit :

- Je suis en monophasé chez EDF, option de base en 9kVA, avec un compteur Linky, et un tableau qui sera à environ 10 mètres de l'endroit où je veux mettre ma prise. Que dois je demander à mon électricien ? Quels impératifs, quel matériel obligatoire, quelles normes à respecter ?

Passe par un électricien certifié IRVE (Infrastrure de Recharge pour Véhicule Electrique), qui saura te conseiller. De toute manière, l'installation par un électricien IRVE est obligatoire pour tout point de charge >3,7kW (non obligatoire pour une prise renforcée, mais si tu n'es pas sûr de toi, mieux vaut faire intervenir un profesionnel tout de même) ;)

 

il y a 28 minutes, Artoupan a dit :

- Comment choisir un électricien qui s'y connaisse un minimum ? Si certains ont des noms, je suis preneur, je suis dans le Nord-Isère s'il y a des connaisseurs (Bourgoin-Jallieu)

Le site de QualifElec te permet de trouver la liste des électriciens certifiés IRVE dans ton périmètre :)

 

****

EDIT : grillé en beauté par l'ami @Rikium, cela devient une habitude :P (toujours les mêmes que l'on croise sur ce topic étrangement ;) )

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Yann69 a dit :

Je vais bientôt recevoir ma M3 et je voulais savoir si un de vous avait un retour sur cette station de charge:

 

https://fr.aliexpress.com/item/4000414959046.html?spm=a2g0o.cart.0.0.65c53c00j0XGld&mp=1

 

Elle fait le job, tu trouveras sur cette partie du forum plusieurs personnes ayant un avis sur cette borne (recherche le term morec ou Besen, Morec est le revendeur, Besen le fabricant) https://forums.automobile-propre.com/forums/la-recharge-des-voitures-électriques-38/

 

Pour l'analyse technique :

- cette borne utilise des relais plutôt que des contacteurs, tout est soudé sur la carte. c'est un choix technique qui peut être débattu mais au final, c'est une question de robustesse et de pérénité du produit.

 - cette borne est avec câble attaché, non conforme à la norme NF C15-100. un installateur IRVE refusera de la poser (en pratique, certains restent peu regardant de la formation à laquelle ils ont été soumis)

 - cette borne ne fonction pas en délestage dynamique, donc il faut soit que tu ai un abonnement adéquat, soit que tu brides manuellement au niveau de la voiture si tu n'as pas à dispo 32A en continue pendant le temps de la recharge

 - cette borne ne permet pas d'être EV Ready / ZE Ready (c'est un plus, pas une obligation normative). Donc si un relai est collé, la tension au niveau de la prise reste présente, avec un risque d'électrocution si quelqu'un s'amuse à mettre les doigts dedans. C'est pour celà d'ailleurs que la norme impose des prises T2S (prises avec obturateurs). Je te laisse voir cette vidéo de @Eco-electric pour comprendre de quoi on parle ici : 

 

Maintenant étant majeur et vacciné, et au fait des risques et contraintes, tu peux faire ton choix en toute conscience. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.