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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Il y a 2 heures, Charbo17 a dit :

Le bouton c'est gadget mais ça permet d'ouvrir la trappe automatiquement en appuyant dessus. Je n'ai pas encore la voiture, mais on (le parrain que j'ai choisi) m'a dit qu'il suffisait d'appuyer sur le bas de la trappe pour l'ouvrir et ensuite elle se referme automatiquement quelques secondes après avoir retiré le câble de recharge. Donc ce n'est pas un point primordial on va dire mais c'est toujours sympa

Pas que. En effet le bouton permet l'ouverture de trappe (gadget vu qu'un appui sur la trappe l'ouvre, mais ça sali les doigts 🤪), mais surtout à la fin de recharge le bouton permet d'arrêter la charge et de déverrouiller la prise. C'est toujours mieux que de sortir son téléphone / ouvrir l'appli... ou d'aller dans la voiture pour arrêter la charge / déverrouiller la prise via l'écran.

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Il y a 6 heures, ParkerLewis a dit :

Le mec de Proxiserve au téléphone m'a dit que la Hager Witty Eco (la XEV092 donc a priori) n'avait pas la gestion dynamique. Par ailleurs je ne vois pas cette mention non plus sur le site du fabricant sur ce modèle. Donc j'aurais tendance à dire qu'il a raison et que non, elle ne l'a pas ?

Je viens d'avoir Hager au téléphone et ils me confirment que le XEV092 a bien la gestion dynamique (grâce à la TIC qui doit être en mode "historique")

 

La connexion TIC de la XEV092 se fait à l'identique de celle de la XEV1xx (cf. doc Hager 6LE003319D version 4.5.3 du 31/01/2019).

 

@Eco-electric pour info.

Modifié par Watson
Connexion de la TIC XEV092

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Bonjour, j'avoue ne pas voir exactement la différence entre les 2 chargeurs UMC Tesla sur le shop Tesla. 

Je croyais que l'on pouvait ajouter des adaptateurs à chaque UMC livré avec la model3.

J'ai gardé un vieux chargeur de ModelS et à part l'embout qui détectait les phases et nécessitait de changer en fonction du câblage de l'endroit, je ne vois pas. Merci.

 

umc.png

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il y a 15 minutes, JMO92 a dit :

Bonjour, j'avoue ne pas voir exactement la différence entre les 2 chargeurs UMC Tesla sur le shop Tesla. 

Je croyais que l'on pouvait ajouter des adaptateurs à chaque UMC livré avec la model3.

J'ai gardé un vieux chargeur de ModelS et à part l'embout qui détectait les phases et nécessitait de changer en fonction du câblage de l'endroit, je ne vois pas. Merci.

 

umc.png

Celui de gauche c'est un chargeur mobile GEN2 capable de charger en monophasé jusqu'à 32A (7,4kW) avec le bon adaptateur. Celui-ci est livré avec les model 3.

Celui de droite c'est un chargeur mobile triphasé (bien plus cher) capable de charger en 3x16A (11kW) maxi.

 

Pour rappel, la P17 est interdite en habitation privative (en France). 

Modifié par Rikium

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@Rikium Merci donc le seul avantage du modèle triphasé c'est de fonctionner en triphasé et d'aller jusqu'à 11kw ? ça fait cher, j'ai l'impression qu'ils le vendent aussi cher qu'un wall connector si ce n'est plus. (bon plus difficile à transporter le wall connector).

Je me demande si Tesla ou autre peut me réparer cet ancien chargeur mobile Gen 1 que j'ai gardé.

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Bonjour, je récupère ma model 3 le 6 Mars et je veux dimensionné pour recharger au maximum soit 11 kw. J'ai actuellement un abonnement de 30 KVA et je suis équipé de Tri 400V. Je recherche une borne au "norme" qui me permettrait aussi de pouvoir avoir la consommation.
Il en existe un maquet mais je vais être limité par ce que propose mon électricien qui lui va resté dans les références style Legrand, Hager, Schneider...
Je suis équipé en Legrand Netatmo à la maison et le top serais d'avoir la remonté de la conso sur mon appli home +.
 
Quelqu'un d'entre vous à t'il une installation comparable ?
 
Merci 😉

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il y a 44 minutes, JMO92 a dit :

Je me demande si Tesla ou autre peut me réparer cet ancien chargeur mobile Gen 1 que j'ai gardé

Je doute que Tesla répare les UMC, D'autant que ces petites bêtes sont closes par soudures à ultrasons (en tout cas pour le Gen2). 

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Il y a 4 heures, Watson a dit :

Je viens d'avoir Hager au téléphone et ils me confirment que le XEV092 a bien la gestion dynamique (grâce à la TIC qui doit être en mode "historique")

 

La connexion TIC de la XEV092 se fait à l'identique de celle de la XEV1xx (cf. doc Hager 6LE003319D version 4.5.3 du 31/01/2019).

 

@Eco-electric pour info.

Euh, c'est ce que je dis depuis le début (personne ne me lit 😉)...

 

La XEV092 est à charge dynamique et proxitruc... 

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Il y a 9 heures, ParkerLewis a dit :

Le mec de Proxiserve au téléphone m'a dit que la Hager Witty Eco (la XEV092 donc a priori) n'avait pas la gestion dynamique. Par ailleurs je ne vois pas cette mention non plus sur le site du fabricant sur ce modèle. Donc j'aurais tendance à dire qu'il a raison et que non, elle ne l'a pas ?

Je le dis et le répète ... la XEV092 à la charge dynamique, c'est sur la notice, c'est sur tout les sites... autres que proxitruc...

 

Je peux aussi confirmer qu'une S100D 😉 , charge très bien en 32A sur une xev092 en charge dynamique... j'ai déja mis une photo du tableau électrique avec simulateur de TIC sur une XEV092.

 

😉

 

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il y a 25 minutes, V3GA MISSYL a dit :

Wall box tesla récupérée ce jour au Luxembourg.

Plus que 12 jours pour l'installer avant la livraison de la voiture


 

est-ce qu’il y a le bouton pour ouvrir la trappe comme sur l’umc ? 
 

est-ce facile à installer seul ? Câblage ?

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est-ce qu’il y a le bouton pour ouvrir la trappe comme sur l’umc ? 

 

est-ce facile à installer seul ? Câblage ?

Oui, il y a le bouton comme sur la prise T2 de l'UMC.

Je ne suis pas électricien du tout, mais j'ai réussi à l'installer sans grosse difficulté avec l'aide de la notice. Le câblage dépend de la distance au compteur.

 

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Le 22/02/2021 à 08:09, Rikium a dit :

Donc un interrupteur / sectionneur 4P de 63A tel que Hager SBN463 au départ du TP pour alimenter le TD ne suffit pas ? Il faut obligatoirement un disjoncteur 4P 63A ?

D’après ce qu'indique @Eco-electric non je t'aurais dit une bêtise. Je serai bien allé voir dans la nfc15-100 ce que ça dit précisément mais Afnor est HS de partout et donc la norme d'accès gratuit via FileOpen est plantée.

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-l-afnor-sous-le-feu-du-ransomware-ryuk-maj-82039.html 🙄

[hors sujet pour rouler décontracté]

Au passage faites gaffe dans vos entreprises respectives, avec le télétravail de nombreuses boites sont bien plus ouvertes sur l'extérieur avec les failles qui vont avec. J'ai 2 clients (PME de 20 et 30 personnes) dans un 💩 noir foncé avec ça. (pour vous dire l'une d'elle produit uniquement grâce à un fichier de production vieux de 2 mois qu'ils m'avaient filé pour une analyse et qui est à ce jour le seul bout d'informatique pas vérolé qu'ils ont).
Si jamais : https://www.ssi.gouv.fr/guide/la-cybersecurite-pour-les-tpepme-en-douze-questions/
[Fin du hors sujet pour rouler décontracté]

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Le 08/02/2021 à 13:00, po589 a dit :

 

Curieux en effet pour un pro de ne pas savoir lire la NFC15-100 à ce point.
 

Je commence pas par le NFC15-100, je me concentre sur encore plus simple à lire et directement au cœur du sujet VE : le décret IRVE

image.thumb.png.5a611807ac49436e0e5f6aa3df01e3c2.png

Quoi de plus explicite ? à ce stade là il faudrait être d'une mauvaise foi assez prononcée pour affirmer que la P17 est autorisée pour charger un VE (vu que c'est même autorisé nulle part en fait et on ne parle même pas de norme technique là)
L'utilisateur ne peut pas utiliser un "dispositif de charge" sur autre chose qu'une prise 16A conforme à la NFC61-314 s'il n'est pas sur un point de recharge attaché au réseau (une borne), point.

 

Les normes techniques suivent en toute cohérence : On commence par les fiches d’interprétation au tout début de la NFC15-100, la F17, même pas spécifique au bâtiment d'habitation :
image.thumb.png.e9cde80d7316619bab4425d368249544.png

 

fiche d’interprétation F22 en remet une couche (on est toujours que page 7/609 de la 15-100)

image.png.3a31d972de12a2ddb9374255753d5ea0.png

ou encore image.png.776f871d0016b8b8ca39ad1168944bb5.png

le mode 3 étant la borne de charge lié à l'infrastructure, le mode 2 celui où on branche un SAVE/UMC à l'infrastructure

 

Tableau 10-1F, petit rappel que au delà de 32A y a que la borne
image.png.a858e21f399bbfbd9983a55d556d92e4.png

image.png.761be791563787103efcbfed211582a2.png
Là on note au passage les "autres circuits" dans lequel rentrerait une P17 qui n'est pas dans la rubrique IRVE ni dans les autres (four, éclairage...)

 

 

Bref charger sur un P17 c'est pas autorisé, intéressons nous à la P17 tout court


image.png.5bc745487ada75e94ec6b12620e88c79.png

image.png.ecaa339d12bb5bc98c7f3c0f5fb9e34f.png

image.png.19f902fd03c6c30252a52b79c22eb902.png

image.png.712a60f796ac44567797d2dade4e55f0.png

En bref la P17 c'est la 60309, c'est fait pour l’industrie et y a pas d'obturateur donc pas possible pour des installations domestiques et analogues.

 

J'ose espérer qu'à ce stade ça devient limpide pour tout le monde

 

Mais on a pas fini : dans le Titre10 qui concerne spécifiquement les bâtiments d'habitation :


image.png.e599fe5af9bb27ba1f2409d633939fd0.png

Là on voit explicitement les prises industrielles 60309 évoquées comme admises dans certains cas sous condition (donc on a bien explicitement l'interdiction de la P17 par défaut).
La P17 toute bête sans interlock est donc 100% bannie d'un bâtiment d'habitation.
La P17 très spécifique avec interlock qui pourrait être admise l’étant que sur des applications particulières (qui ont leurs propres réglementations), la charge de VE n'en étant en plus plus une vu que codifié très explicitement dans le volet dit IRVE rattaché éà la NFC 15722.

 

Pour retrouver suffit de faire Ctrl+F dans le lecteur de pdf puis de taper "véhicule" puis "socle" 🤷‍♂️

 

image.png

Bravo pour ta très bonne contribution , cela prouve que l'on croit que c'est interdit quand c'est totalement possible .

En industriel contrairement au particulier on cherche a avoir le moins possible de coupure en cas de défaut. On tolère un défaut , on le répare , si on en deux cela  coupe sauf si on isole pas un des deux défaut avant de réparer.  Ainsi la production n'est pas ou peu perturbée car cela lance des alarmes . En industrie on travaille dans des conditions difficile .

Une prise domestique étanche est étanche qui si le couvercle est fermé . Si on branche une prise ce n'est plus étanche. 

Avec une P17 l'étanchéité est permanente avec ou sans prise branchée.

 

Un hors sujet pour comprendre facilement:

Si vous avez un terrain pas assez grand pour construire une deuxième maison vous n'avez pas le droit de faire une clôture de séparation. Dispositif très dissuasif si on veut conserver sa vie privée.

Mais une fois la maison construite vous avez le droit de clôturer entre les deux maisons !

En gros plus on connais plus on a le droit de faire en toute légalité ce qui parait interdit aux ignorants.

 

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il y a 11 minutes, utrillo a dit :

Bravo pour ta très bonne contribution , cela prouve que l'on croit que c'est interdit quand c'est totalement possible .

En industriel contrairement au particulier on cherche a avoir le moins possible de coupure en cas de défaut. On tolère un défaut , on le répare , si on en deux cela  coupe sauf si on isole pas un des deux défaut avant de réparer.  Ainsi la production n'est pas ou peu perturbée car cela lance des alarmes . En industrie on travaille dans des conditions difficile .

Une prise domestique étanche est étanche qui si le couvercle est fermé . Si on branche une prise ce n'est plus étanche. 

Avec une P17 l'étanchéité est permanente avec ou sans prise branchée.

 

Un hors sujet pour comprendre facilement:

Si vous avez un terrain pas assez grand pour construire une deuxième maison vous n'avez pas le droit de faire une clôture de séparation. Dispositif très dissuasif si on veut conserver sa vie privée.

Mais une fois la maison construite vous avez le droit de clôturer entre les deux maisons !

En gros plus on connais plus on a le droit de faire en toute légalité ce qui parait interdit aux ignorants.

 

🚭 l'industrie, l’évocation du SLT IT, l’étanchéité des prises ... c'est pour nous dire quoi ?

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Pour éviter les disjonction intempestive il faut avec une P17 mono  32A :

https://www.materielelectrique.com/coffret-monoprise-ip44-inter-200250-5060-p-4162.html#anchor_desc

- une bonne terre

-un interrupteur différentiel spécial courant avec découpage

https://www.materielelectrique.com/interrupteur-differentiel-dx3id-visvis-230v40a-type-30ma-depart-p-32691.html

-un dijoncteur répondant aux mêmes contraintes 

https://www.materielelectrique.com/disjoncteur-4500-visvis-230v-courbe-depart-p-31838.html

-une section de câble adaptée a sa longueur et a sa situation (si on est en bout de ligne surdimensionner sur la section de câble juste au dessus évite de descendre sous une tension non tolérée par la voiture. 

D

epuis mars 2019 pas une seule charge perturbée :-)  et pourtant en fin de ligne et donc dans des conditions difficile .

Avec le covid la tension EDF est plutôt trop élevée que pas assez élevée .  245 volt est courant avant j'avais parfois pendant  la charge que 215 volts en début de soirée !

 

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il y a 16 minutes, utrillo a dit :

Pour éviter les disjonction intempestive il faut avec une P17 mono  32A :

https://www.materielelectrique.com/coffret-monoprise-ip44-inter-200250-5060-p-4162.html#anchor_desc

- une bonne terre

-un interrupteur différentiel spécial courant avec découpage

https://www.materielelectrique.com/interrupteur-differentiel-dx3id-visvis-230v40a-type-30ma-depart-p-32691.html

-un dijoncteur répondant aux mêmes contraintes 

https://www.materielelectrique.com/disjoncteur-4500-visvis-230v-courbe-depart-p-31838.html

-une section de câble adaptée a sa longueur et a sa situation (si on est en bout de ligne surdimensionner sur la section de câble juste au dessus évite de descendre sous une tension non tolérée par la voiture. 

D

epuis mars 2019 pas une seule charge perturbée :-)  et pourtant en fin de ligne et donc dans des conditions difficile .

Avec le covid la tension EDF est plutôt trop élevée que pas assez élevée .  245 volt est courant avant j'avais parfois pendant  la charge que 215 volts en début de soirée !

 

Pas besoin de Hpi pour ne pas avoir de disjonctions intempestives.
et c'est sur qu'il n'y a pas de risque de disjoncter avec 40A sur une prise 32A.😦 Étonnant pour un grand expert de l'industrie. Vous mettez souvent en industrie des courants assignés sur vos disjoncteurs supérieurs au courant assignés de ce que vous protégez ? 🙄
C'est sur qu'avec le covid EDF a la fièvre, si on a un troisième confinement on va sous doute passer à 248,2 volt 🙄

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Il y a 14 heures, mib2511 a dit :

est-ce qu’il y a le bouton pour ouvrir la trappe comme sur l’umc ? 
 

est-ce facile à installer seul ? Câblage ?

oui il y a un petit bouton dessus.

 

installation seul j'en sais rien, je me prends pas la tête je fais intervenir un électricien, c'est ma société qui paye

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Il y a 12 heures, sbastien76205 a dit :

 

Ca t'a coûté combien ?

Tu as dû la commander, si oui, comment ?

 

Merci !

570€

 

non je l'ai pas commandée car tu peux pas te faire livrer hors pays. J'habite à 3h du luxembourg, j'ai fait l'aller retour hier

 

A faire attention ;

- j'ai demandé s'ils avaient du stock avant de partir ils me disent oui oui vous inquietez pas y en a en permanence. A l'arrivée pas de wall box en 7,5m, juste en 2,5m. Ouf, c'est ce que je voulais.

- je voulais y aller samedi dernier. Ils ne font que la livraison le samedi, ils ne vendent pas de matériel. 2e ouf

- il faut déjà avoir un VIN. C'est débile, tu as pas le droit d'acheter si tu as pas de tesla. C'est pareil pour les T shirts ??? Ils te le disent pas au téléphone. Je devais y aller il y a qq semaine, mais on a perdu le beau père. J'y serai allé pour rien

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