Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

à l’instant, Rikium a dit :

Alors dans ce cas pourquoi prendre une wallbox plutôt qu'un chargeur mobile (cette marque en propose) ?

Il faut demander à l’intéressé mais il est clair que si il ne compte pas la déplacer aucun intérêt à la brancher sur une P17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Praline30 a dit :

salut, je viens d'installer Une P17 32A chez moi pour recharger ma SR+ qui arrive dans 3 semaines.

Merci pour le tuto.

Pour résumer, le jus arrive du bornier avec la même section que le câble qui arrive à la prise p17(10mm2 généralement pour du 32A) pour aller vers le différentiel, le disjoncteur est rélié au différentiel par les 2 peignes, puis le câble en 10 mm2 relié au disjoncteur.

 

Petite question sur la terre. Il faut partir du bornier du tableau électrique principal, et brancher en direct sur ce bornier le fil jaune/vert sortant du câble de 10 mm2 ?

Est ce qu'une prise p17 32A, avec la protection IP66/67 peut être installée en extérieur ? Si il pleut, il ne faut pas charger ou l'UMC peut être tout de même branché à la P17 avec le raccord Tesla sans risque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DjayDjay44 a dit :

Je ne savais pas si je pouvais récupérer directement sur le bornier du disjoncteur principal

Si tu parles de L'AGCP ou DB (Enedis), 1 seul fil par cage.

 

Tu peux donc partir de ton bornier de répartition P + N du tableau principal pour créer une nouvelle ligne.

Cette ligne doit être protégée au départ du tableau principal par un disjoncteur adapté a la section/longueur ligne.

 

Comme tu as déjà une ligne dans ton tableau divisionnaire (semble t il en 10mm2), tu peux te reprendre dessus mais il faut :

- protéger cette ligne au départ du tableau principal (disjoncteur)

- ajouter un bornier de répartition P + N dans ce tableau divisionnaire 

- reprendre ta ligne depuis ce bornier (interr diff + disjo).

 

Tout le monde parle d'une ligne dédiée... Ce qui est assez cocasse. Une ligne dédiée n'est imposée que pour un point de recharge au sens de la NFC 15-100.

Exemple borne et prise renforcée (en fixe et non démontable sans outils).

 

Une prise P17 n'étant pas un point de recharge au sens  de la NFC 15-100, aucune obligation d'appliquer cette histoire d'un différentiel dédiée, d'un type A...

 

Une ligne dédiée ne re-part pas forcément du principal... Et heureusement. Si un tableau divisionnaire est suffisamment dimensionné et protégé, la ligne dédiée partira de la. 

Si j'ai un tableau divisionnaire dans mon atelier a 50m de la maison (et bien dimensionné/protégé), je vais pas repasser un câble depuis le principal... 😱

 

Mais effectivement autant partir sur du lourd en suivant les normes d'un point de  (re)charge.

 

Il y a 2 heures, DjayDjay44 a dit :

on voit le matériel qui m'a été conseillé par Franck de Wattsattitude.

Oui très bon conseil d'un pro de poser une P17 interdite !  😅😅😅

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Rikium a dit :

Quel est l’intérêt de mettre une P17 32A si c’est pour y brancher une Wallbox derrière ? Autant brancher la Wallbox en direct.

Exactement, pourquoi lit on des centaines de poste sur une wallbox interdite en France monté sur une P17 interdite en habitation...🤔🤔🤔

 

Autant la branché directement en fixe.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DjayDjay44 a dit :

@po589 l’idée est justement de brancher la wallbox sur la prise P17 en 32A.

Donc je vais quand même garder les règles pour le branchement IRVE

non justement, tu appliques les règles du football pour jouer au handball là.

 

La NFC15-100 impose une WallBox et, parce qu'elle fait partie de l'installation et qu'elle est dédiée à l'IRVE, elle peut imposer 10mm² mini et 40A au disjoncteur max.

Si tu mets une P17 (interdite en bâtiment d’habitation) alors l'installation s’arrête à la P17 du coup ce n'est plus du tout une ligne dédiée IRVE et donc elle rentre dans la catégorie "autres circuits" avec donc une protection de 32A max (et 6² mini)

 

Ce que tu branches sur la P17 ne fait pas partie de l'installation, ce n'est pas décrit dans la NFC15-100, comme l'UMC n'est pas décrit par la nfc15-100.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Praline30 a dit :

Je parlais juste des 2 disjoncteurs. Il faut lire avant de critiquer.

Il y a très peu d'entreprise en France qui vendent du matériel "non conforme pour une installation en habitation".

Tu citais nominativement une de celle ci... mais tu as raison, les conseils de ce pro parlaient des protections...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, po589 a dit :

non justement, tu appliques les règles du football pour jouer au handball là.

 

La NFC15-100 impose une WallBox et, parce qu'elle fait partie de l'installation et qu'elle est dédiée à l'IRVE, elle peut imposer 10mm² mini et 40A au disjoncteur max.

Si tu mets une P17 (interdite en bâtiment d’habitation) alors l'installation s’arrête à la P17 du coup ce n'est plus du tout une ligne dédiée IRVE et donc elle rentre dans la catégorie "autres circuits" avec donc une protection de 32A max (et 6² mini)

 

Ce que tu branches sur la P17 ne fait pas partie de l'installation, ce n'est pas décrit dans la NFC15-100, comme l'UMC n'est pas décrit par la nfc15-100.

Ce n’est pas très opportun non plus de rajouter un point d’échauffement supplémentaire sur la ligne sans parler d’un débranchement accidentel pleine charge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



non justement, tu appliques les règles du football pour jouer au handball là.
 
La NFC15-100 impose une WallBox et, parce qu'elle fait partie de l'installation et qu'elle est dédiée à l'IRVE, elle peut imposer 10mm² mini et 40A au disjoncteur max.
Si tu mets une P17 (interdite en bâtiment d’habitation) alors l'installation s’arrête à la P17 du coup ce n'est plus du tout une ligne dédiée IRVE et donc elle rentre dans la catégorie "autres circuits" avec donc une protection de 32A max (et 6² mini)
 
Ce que tu branches sur la P17 ne fait pas partie de l'installation, ce n'est pas décrit dans la NFC15-100, comme l'UMC n'est pas décrit par la nfc15-100.

Il vaut mieux que tu continues juste dire à "La P17 32A est interdite en bâtiment d'habitation", point.

Car la personne qui demande conseil sur la P17 32A (en connaissance de cause de la norme...majeur vacciné toussa) pour n'y brancher QUE le VE, finit par installer un disjoncteur 32A comme tu le conseilles, va pour le coup mettre son installation sous stress avec risque de surchauffe et donc augmenter le risque d'incendie !

Resté "buté" comme tu le fais et conseiller de sous protéger la ligne juste "parce ce que non considérée comme un point de charge selon la norme", alors que la personne qui demande conseil va de toutes façons l'utiliser tel quel, n'est pas très judicieux...

Cela en devient kafkaïen !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’aimerais éclaircir un point sur la prise GreenUp et sa puissance charge.

 

certains disent qu’elle se limite à 14A donc on charge à 3,2 kwh, d’autres disent qu’elle va jusqu’à 16A donc on charge à 3,7 kwh et j’ai vu un gars sur Facebook qui me dit que la sienne va à 15,5A soit un peu plus de 3,5 kwh, puis-je avoir la VRAIE info ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pat_69250
Un prise donne du courant ... elle ne limite rien !

ce dépend de quel chargeur tu mets derrière et quelles sont les protections associées.

un chargeur Hyundai peut demander 8 10 ou 12 A

l’ancien chargeur Zoe 14A

le nouveau chargeur Zoe 16A

En bidouillant un chargeur tu pourrais tenter 20 mais ... Allumeeeeeeez le feuuuuuu 🔥 

 

et ne pas oublier la Witty que je trouve plus jolie

Modifié par Bigfoot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pat_69250 a dit :

On dit que la P17 n’est pas légale alors je ne sais pas quoi installer ? Une P17, une GreenUp ? Une mennekes (T2) ? 

 

Si le sujet peut paraitre complexe, surtout eu égard aux très nombreux messages, parfois pointus, de ce topic, la situation est en réalité fort simple.

 

Si l'on part du postulat que les installations citées ci-dessous sont aux normes, 4 cas permettent de couvrir la quasi-totalité des usages rencontrés au quotidien; en toute légalité (en France). De manière simple, cela donne :

 

  • Charger jusqu'à 1,8kW (8a maximum) -> se brancher sur une prise classique, avec un chargeur mobile (UMC dans le cas de Tesla)

 

  • Charger jusqu'à 2,8kW (13a maximum) -> se brancher sur une prise renforcée dédiée (Green'Up ou Witty par ex), avec un chargeur mobile

 

  • Charger jusqu'à 3,7kW (16a maximum) -> se brancher sur une prise renforcée dédiée avec un chargeur mobile acceptant de se lancer à 16a sur prise renforcée (UMC Tesla, ou chargeur de Zoé par exemple)

 

  • Charger à plus de 3,7kW (de 16 à 3x32a) -> se brancher sur une borne de recharge dédiée
Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ben_TM3 si je peux me permettre une légère rectification à ton message qui est plein de conseils éclairés

 

l’UMC tesla en prise shuko permet de se charger jusqu’à 13A (avec prise renforcée). 
de 14A a 16A sur prise renforcée ça sera chargeur mobile tiers seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ben_TM3 a dit :

 

Si le sujet peut paraitre complexe, surtout eu égard aux très nombreux messages, parfois pointus, de ce topic, la situation est en réalité fort simple.

 

Si l'on part du postulat que les installations citées ci-dessous sont aux normes, 4 cas permettent de couvrir la quasi-totalité des usages rencontrés au quotidien; en toute légalité (en France). De manière simple, cela donne :

 

  • Charger jusqu'à 1,8kW (8a maximum) -> se brancher sur une prise classique, avec un chargeur mobile (UMC dans le cas de Tesla)

 

  • Charger jusqu'à 2,8kW (13a maximum) -> se brancher sur une prise renforcée dédiée (Green'Up ou Witty par ex), avec un chargeur mobile

 

  • Charger jusqu'à 3,7kW (16a maximum) -> se brancher sur une prise renforcée dédiée avec un chargeur mobile acceptant de se lancer à 16a sur prise renforcée (UMC Tesla, ou chargeur de Zoé par exemple)

 

  • Charger à plus de 3,7kW (de 16 à 3x32a) -> se brancher sur une borne de recharge dédiée

 

 

Merci !! Parce que j'y comprenais rien ..

 

Question bête : le chargeur mobile fait quelle taille ? Peut-on y brancher une rallonge ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mana a dit :

le chargeur mobile fait quelle taille ? Peut-on y brancher une rallonge ? 

6m.

Brancher une rallonge fonctionne sans souci, en baissant l'intensité pour respecter les recommandations liées à la rallonge bien entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Catequil a dit :


 


Il vaut mieux que tu continues juste dire à "La P17 32A est interdite en bâtiment d'habitation", point.

Car la personne qui demande conseil sur la P17 32A (en connaissance de cause de la norme...majeur vacciné toussa) pour n'y brancher QUE le VE, finit par installer un disjoncteur 32A comme tu le conseilles, va pour le coup mettre son installation sous stress avec risque de surchauffe et donc augmenter le risque d'incendie !

Resté "buté" comme tu le fais et conseiller de sous protéger la ligne juste "parce ce que non considérée comme un point de charge selon la norme", alors que la personne qui demande conseil va de toutes façons l'utiliser tel quel, n'est pas très judicieux...

Cela en devient kafkaïen !

En fait, ca en devient dangereux d'être ... à ce point. On a bien compris son point de vue, mais tu as parfaitement résumé le reste. 

Donc, POUR LES PERSONNES SOUHAITANT INSTALLER UNE P17 POUR CHARGER UN VE, IL FAUT RESPECTER LES NORMES DICTEES POUR LES POINTS DE CHARGES VE, notamment le disjoncteur et le différentiel en 40A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Catequil a dit :

Car la personne qui demande conseil sur la P17 32A (en connaissance de cause de la norme...majeur vacciné toussa) pour n'y brancher QUE le VE, finit par installer un disjoncteur 32A comme tu le conseilles, va pour le coup mettre son installation sous stress avec risque de surchauffe et donc augmenter le risque d'incendie !

Faux.
Toutes les indications de valeurs disjoncteurs indiquées dans la norme sont des valeurs max, le 40A il vient de ce tableau

https://fr.electrical-installation.org/frwiki/Norme_NF_C_15-100_:_section_des_conducteurs_et_calibre_des_protections

Je ne mets pas la norme mais cette synthèse qui reprend strictement le tableau de la norme et qui aura peut être plus de valeur à vos yeux
image.png.bf8986409d34d2e088848ed147791e19.png Si vous n’êtes pas sur un circuit de borne IRVE ça ne s'applique plus, point.

 

Si vous mettez un disjoncteur 20A sur votre plaque de cuisson  il ne va pas prendre feu, il va juste disjoncteur très/trop souvent et ce sera pénible ou pas fonctionnel.

 

Il y a 1 heure, Catequil a dit :

Resté "buté" comme tu le fais et conseiller de sous protéger la ligne juste "parce ce que non considérée comme un point de charge selon la norme", alors que la personne qui demande conseil va de toutes façons l'utiliser tel quel, n'est pas très judicieux...

Il va l'utiliser tel quel...ou pas. c'est justement là la différence qui fait que l'on doit protéger à 32A et pas à 40 🙄. Je ne suis pas "buté", je vous montre un endroit où vous prenez un risque (inutile en plus), au delà de l'utilisation d'un prise interdite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 15 minutes, Mana a dit :

Question bête : le chargeur mobile fait quelle taille ? Peut-on y brancher une rallonge ? 

Hors câble (6 mètres de long), les dimensions de l'UMC Tesla gen 2 (version actuelle) sont les suivantes :

 

Citation

 

Hauteur : 179,8 mm

Largeur : 81,7 mm

Profondeur : 47,3 mm

 

 

Concernant la rallonge, voici ce qui est indiqué dans la notice (et rappelé directement sur l'UMC) :

 

Citation

Avertissement : N’utilisez pas une rallonge, une multiprise, un adaptateur multiprise, un bloc multiprise avec protecteur de surtension ou une prise de conversion pour brancher le connecteur portable.

 

Source : notice officielle de l'UMC

 

 

Donc pour faire simple : pas de rallonge.

 

Pour faire moins simple : les rallonges sont déconseillées (et interdites par Tesla), mais si tu souhaites passer outre, essaye de ne pas dépasser 5 mètres de rallonge, de ne pas l'utiliser enroulée, et surtout d'employer une rallonge de qualité, composée de câbles d'une section minimale de 2,5mm².

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.