Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Remy a dit :

Mais, en l'occurrence, ils demandent la même chose que la NFC 15-100.

C’était par rapport à la question qu'elle demanderait obligatoirement une résistance de terre <100ohm.
Perso je trouve dommage quand ces référentiels définissent des critères comme ça plutôt que de faire référence au texte de référence (NFC15-100) qui est super complet sur la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'avoue avoir parcouru ces pages, mais pas les 366 :( :) 

Je commence à avoir mes premiers devis de pose de borne dans mon garage, et j'en suis surpris.

 

Je suis en maison individuelle, mais cependant gérée en copropriété.

Pour des raisons de conformité, je ne peux donc pas effectuer les travaux moi-même.

Mon premier devis s'élève à 3400€ TTC. Je m'attendais vraiment plutôt a 1500/1800€. Mais là 🤔

 

Detail : 15m de cable 10mm2, Borne Hager 7Kw, Inter Diff, et surtout 2 techniciens à 800€ chacun 🙄

 

Est-ce les tarifs habituels, ou est-ce que les montages bornes, c'est comme les pompes a chaleur, et panneaux solaire, de la grosse arnaque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je prévois d'acheter une TM3 SR+ prochainement et je me renseigne sur la possibilité de recharge à mon domicile.

Je n'ai pas de garage clos mais un carport qui comprend un local clos de 5m² attenant où j'ai un tableau électrique 40 A.

Mon idée serait de mettre un point de recharge partant de ce tableau électrique et allant sous le carport. Il y a une distance d'environ 3 mètres.

Après avoir lu plusieurs posts de ce topic, je me demande quel serait la solution idéale et la plus sécurisée pour moi en sachant que la recharge aura lieu en extérieur dans un lotissement.

Autre point important : j'ai un point de recharge à mon travail également ce qui va limiter mes recharges à mon domicile. 

J'hésite donc entre Wallbox et une GreenUp. Auriez-vous une idée du coût que peuvent avoir ces deux solutions en sachant que j'ai déjà le tableau électrique qui va bien et qu'il faudrait simplement ajouter un disjoncteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jeremy-35 a dit :

Bonjour à tous,

Je prévois d'acheter une TM3 SR+ prochainement et je me renseigne sur la possibilité de recharge à mon domicile.

Je n'ai pas de garage clos mais un carport qui comprend un local clos de 5m² attenant où j'ai un tableau électrique 40 A.

Mon idée serait de mettre un point de recharge partant de ce tableau électrique et allant sous le carport. Il y a une distance d'environ 3 mètres.

Après avoir lu plusieurs posts de ce topic, je me demande quel serait la solution idéale et la plus sécurisée pour moi en sachant que la recharge aura lieu en extérieur dans un lotissement.

Autre point important : j'ai un point de recharge à mon travail également ce qui va limiter mes recharges à mon domicile. 

J'hésite donc entre Wallbox et une GreenUp. Auriez-vous une idée du coût que peuvent avoir ces deux solutions en sachant que j'ai déjà le tableau électrique qui va bien et qu'il faudrait simplement ajouter un disjoncteur ?

Bonjour, cela dépend de combien tu fais de Kms par jour car bien souvent dans la majorité des cas une green up suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Tumbler56 a dit :

Bonjour à tous,

 

J'avoue avoir parcouru ces pages, mais pas les 366 :( :) 

Je commence à avoir mes premiers devis de pose de borne dans mon garage, et j'en suis surpris.

 

Je suis en maison individuelle, mais cependant gérée en copropriété.

Pour des raisons de conformité, je ne peux donc pas effectuer les travaux moi-même.

Mon premier devis s'élève à 3400€ TTC. Je m'attendais vraiment plutôt a 1500/1800€. Mais là 🤔

 

Detail : 15m de cable 10mm2, Borne Hager 7Kw, Inter Diff, et surtout 2 techniciens à 800€ chacun 🙄

 

Est-ce les tarifs habituels, ou est-ce que les montages bornes, c'est comme les pompes a chaleur, et panneaux solaire, de la grosse arnaque?

Salut,

 

Essaie de faire un devis sur Izi by EDF, ca te donnera un bon ordre de grandeur:

 

https://izi-by-edf.fr/offre/installation-d-une-solution-de-recharge-de-vehicule-electrique

 

Ensuite pour le prix final, ca va dépendre des travaux d'amélioration à faire sur ton installation, mais d'après ce que tu nous dis il n y a rien de prévu, du coup je trouve ton devis vachement chargé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jimbo1980 a dit :

Bonjour, cela dépend de combien tu fais de Kms par jour car bien souvent dans la majorité des cas une green up suffit.

Bonjour, je suis autour d'une 50aine de kms sur une journée classique et jusqu'à 200 kms sur un week-end par exemple 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jeremy-35 a dit :

Bonjour, je suis autour d'une 50aine de kms sur une journée classique et jusqu'à 200 kms sur un week-end par exemple 

Donc la charge de nuit en 3kw est largement suffisante, pour ma part je resterai sur une green up bien moins cher à l’installation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jeremy-35

 

Dans ton cas, si tu charges au boulot, la wallbox reste une solution confort pas nécessaire. Mais cela dépend du kilomètrage journalier et de ce que tu recharges au boulot.

Par exemple, je fais de 40 à 120km/j, je ne charge qu'à la maison et sur prise renforcée.

 

Non il ne faut pas juste un "disjoncteur"! Relis les messages précédents ou cherche la norme sur l'installation d'une prise/borne de recharge à domicile (sur le site Legrand, c'est très bien expliqué pour les newbie).

 

Envoi une photo de ton tableau avec le tablier et sans (coupe le jus de la maison avant de l'ouvrir) histoire de voir les possibilités. Ajouter une borne de 32A ne se fait pas forcément tout simplement, une prise de 16 un peu mieux.

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Tumbler56 a dit :

Detail : 15m de cable 10mm2, Borne Hager 7Kw, Inter Diff,

Pour te donner un order d'idée, chez Proxiserve avec en plus de ce que tu cites la gestion de charge dynamique, le tout à 1345€ (prix de départ, quand tu cliques ensuite ils te demandent la distance au tableau blabla qui fait monter un peu selon les cas typiques qu'ils proposent)

https://www.proxiserve.fr/moninstallateurdeborne/borne-de-recharge-electrique-hager-witty-premium-2-3-a-7-kw-m3t2-m2te.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Tumbler56 a dit :

Bonjour à tous,

 

J'avoue avoir parcouru ces pages, mais pas les 366 :( :) 

Je commence à avoir mes premiers devis de pose de borne dans mon garage, et j'en suis surpris.

 

Je suis en maison individuelle, mais cependant gérée en copropriété.

Pour des raisons de conformité, je ne peux donc pas effectuer les travaux moi-même.

Mon premier devis s'élève à 3400€ TTC. Je m'attendais vraiment plutôt a 1500/1800€. Mais là 🤔

 

Detail : 15m de cable 10mm2, Borne Hager 7Kw, Inter Diff, et surtout 2 techniciens à 800€ chacun 🙄

 

Est-ce les tarifs habituels, ou est-ce que les montages bornes, c'est comme les pompes a chaleur, et panneaux solaire, de la grosse arnaque?

Si t'as description est exact et si tu n'as pas omis un gros truc à changer... oui c'est de l'abus.

 

Hager witty... ca veut pas dire grand chose... les modèles de bornes mono 32A Hager vont de 670€ à plus de 1300€ tarif du net (soit plus chez un pro).

 

As tu une copie de ton devis? 

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tumbler56 a dit :

Mon premier devis s'élève à 3400€ TTC. Je m'attendais vraiment plutôt a 1500/1800€. Mais là 🤔

 

Detail : 15m de cable 10mm2, Borne Hager 7Kw, Inter Diff, et surtout 2 techniciens à 800€ chacun 🙄

 

Est-ce les tarifs habituels, ou est-ce que les montages bornes, c'est comme les pompes a chaleur, et panneaux solaire, de la grosse arnaque?

Si cela peut t'aider à te faire une idée, de mon côté le devis que je vais probablement retenir est à un peu plus de 2150€ TTC la pose d'une borne compatible 22kW + délestage + inter diffs, disjoncteurs etc + tableau divisionnaire + 30 mètres de câbles 10mm2 , le tout via une entreprise locale, certifiée IRVE.

 

EDIT : précision -> passage extérieur prévu, perçage de 4 murs inclus dans le devis; mais le creusement de la tranchée de 15m nécessaire reste à ma charge.

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

En attendant de recevoir ma SR+ (pour l'instant prévu pour fin mars) je prépare tranquillement son arrivé la maison.

Après plusieurs heures de lecture, je pense m'orienter vers une Wallbox 32A. J'ai repéré ce genre de modèle (sans câble fixe pour coller au mieux aux réglementations). 

 

Cependant je me pose quelques petites questions :

- Toutes les Wallbox un peu du même genre qu'on peut trouver sur AliExpress semble être livrée avec un câble l'alimentation en 6mm2. Hors, si j'ai bien compris il faudrait du 10mm2. Existe-t-il une astuce ? Ouvrir la box pour changer le câble ? Boite de dérivation qui permet de passer du 10mm2 au 6mm2 ? ... (la borne sera en extérieur)

- Au début mon abonnement EDF risque d'être un peu court pour charger en 32A. Je me demande donc si il est possible de changer l'ampérage dans la voiture avant que la charge commence ? L'idée est de préciser à la voiture de ne pas dépasser 24A par exemple, mais ça dès le début de la charge pour ne jamais tirer 7kw et risquer de faire disjoncter le compteur principal. 

 

Merci d'avance !

En espérant pouvoir moi aussi rapidement aider d'autres membres :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Flight a dit :

n'ayant toujours pas de nouvelles de mon syndic je crois que je vais etre obligé de recharger sur les bornes publique ... avez-vous aussi ce problème de silence des syndics ?

 

bonjour, 

mon syndic ne connait pas le droit a la prise, après plusieurs lettres recommandées , devis de l électricien. Qui quand il vu le tableau général a eu peur immeuble année 70

a part me répondre si vous faites les travaux il faudra tout remettre en place si j ai part.

ca fait 2 ans que j attends que ca passe a l assembler générale.

cette année on compte déménager sur un immeuble récent avec un syndic qui connait le droit a la prise et donc le précâblage est fait.

cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, christ62 a dit :

bonjour, 

mon syndic ne connait pas le droit a la prise, après plusieurs lettres recommandées , devis de l électricien. Qui quand il vu le tableau général a eu peur immeuble année 70

a part me répondre si vous faites les travaux il faudra tout remettre en place si j ai part.

ca fait 2 ans que j attends que ca passe a l assembler générale.

cette année on compte déménager sur un immeuble récent avec un syndic qui connait le droit a la prise et donc le précâblage est fait.

cdt

J'ai envi de revendre mon appartement à cause de cela...

Dans un autre immeuble que j'ai, les copropriétaires avaient refusé a quelqu'un d'installer une prise, car ils avaient peur qu'il bricole dans son garage ... J'ai peur que cela soit pareil sur cet immeuble-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, christ62 a dit :

bonjour, 

mon syndic ne connait pas le droit a la prise, après plusieurs lettres recommandées , devis de l électricien. Qui quand il vu le tableau général a eu peur immeuble année 70

a part me répondre si vous faites les travaux il faudra tout remettre en place si j ai part.

ca fait 2 ans que j attends que ca passe a l assembler générale.

cette année on compte déménager sur un immeuble récent avec un syndic qui connait le droit a la prise et donc le précâblage est fait.

cdt

Tente une solution ZE Plug. Je suis raccordé depuis 2013 avec la Wallbox 3,7kW et sous compteur sur les parties communes. Pb, il commence à y avoir du PHEV et de l’électrique dans les box. Plus assez de puissance sur les parties communes et on va aller je pense vers une solution ZE Plug que les syndics aiment bien parce qu’ils ne s’occupent plus de rien ni le conseil syndical.

Je n’avais vu de suite que tu es locataire il semble. Plus compliqué à gérer ou négocier avec le syndic. Mais avec Ze Plug tu peux partir avec ta  borne car elle t’appartient. L’inconnue est combien de temps minima il aut rester abonné avant de stopper le forfait.

zeplug_grille_tarifaire_particuliers_2020_Simplifiée.01.pdf

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, jimbo1980 a dit :

Donc la charge de nuit en 3kw est largement suffisante, pour ma part je resterai sur une green up bien moins cher à l’installation 

Tu as un ordre d'idée du coût que ça peut avoir en installation par un pro ? Je trouve autour de 450 € sur le site de Proxiserve, est-ce bien dans ces ordres de grandeur ? Dans ce cas, et si c'est bien eligible au crédit d'impôts de 300 €, le coût de revient final posé serait très raisonnable !

 

il y a 54 minutes, Eco-electric a dit :

@Jeremy-35

 

Dans ton cas, si tu charges au boulot, la wallbox reste une solution confort pas nécessaire. Mais cela dépend du kilomètrage journalier et de ce que tu recharges au boulot.

Par exemple, je fais de 40 à 120km/j, je ne charge qu'à la maison et sur prise renforcée.

 

Non il ne faut pas juste un "disjoncteur"! Relis les messages précédents ou cherche la norme sur l'installation d'une prise/borne de recharge à domicile (sur le site Legrand, c'est très bien expliqué pour les newbie).

 

Envoi une photo de ton tableau avec le tablier et sans (coupe le jus de la maison avant de l'ouvrir) histoire de voir les possibilités. Ajouter une borne de 32A ne se fait pas forcément tout simplement, une prise de 16 un peu mieux.

Je vais faire la photo ce soir, merci pour ton aide 

En effet, je fais une50aine de kms par jour donc la walbox ne me paraît pas très utile surtout que je peux recharger au boulot en majorité

 

La Green Up est bien utilisable en extérieur ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, aurey a dit :

J'ai repéré ce genre de modèle (sans câble fixe pour coller au mieux aux réglementations). 

Bonjour,

 

Félicitations pour l'achat de la SR+, sans doute l'un des meilleurs rapport qualité / performance / prix du marché VE à l'heure actuelle :)

 

Je crains cependant de devoir préciser que cette borne ne semble pas aux normes françaises, qui exigent une prise dotée d'un obturateur, et non d'un simple clapet. Or cette prise ne semble pas dotée d'un obturateur.

 

Cette vidéo, proposée par @Eco-electric, explicite de manière très claire la différence entre un clapet et un obturateur :)

 

 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BRETON38 a dit :

Tente une solution ZE Plug. Je suis raccordé depuis 2013 avec la Wallbox 3,7kW et sous compteur sur les parties communes. Pb, il commence à y avoir du PHEV et de l’électrique dans les box. Plus assez de puissance sur les parties communes et on va aller je pense vers une solution ZE Plug que les syndics aiment bien parce qu’ils ne s’occupent plus de rien ni le conseil syndical.

zeplug_grille_tarifaire_particuliers_2020_Simplifiée.01.pdf 783 Ko · 1 download

re

j avais commencer par ze plug il ne travaille pas sur bâtiments année 70 et comme j tais le seul ca les intéressait pas.

j avais trouver une société indépendante qui travaille avec tesla  j avais un devis 1600 euros en 2019.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Jeremy-35 a dit :

Tu as un ordre d'idée du coût que ça peut avoir en installation par un pro ? Je trouve autour de 450 € sur le site de Proxiserve, est-ce bien dans ces ordres de grandeur ? Dans ce cas, et si c'est bien eligible au crédit d'impôts de 300 €, le coût de revient final posé serait très raisonnable !

Franchement aucune idée car pour cela il faudrait plus de visu sur ton installation et pour ma part j’ai fais moi-même, oui la green up est tout à fait capable de rester en extérieur par contre je te conseille d’acheter un UMC supplémentaire pour toujours en avoir un avec toi dans la voiture et surtout si un tombé en panne avoir une solution de secours, a priori la green up n’est pas concernée pour le crédit d’impôt 

Modifié par jimbo1980

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Ben_TM3 a dit :

Si cela peut t'aider à te faire une idée, de mon côté le devis que je vais probablement retenir est à un peu plus de 2150€ TTC la pose d'une borne compatible 22kW + délestage + inter diffs, disjoncteurs etc + tableau divisionnaire + 30 mètres de câbles 10mm2 , le tout via une entreprise locale, certifiée IRVE.

 

EDIT : précision -> passage extérieur prévu, perçage de 4 murs inclus dans le devis; mais le creusement de la tranchée de 15m nécessaire reste à ma charge.

J'ai moi aussi un perçage, mais d'un seul mur (celui du pignon de façade) inclus dans le devis.

Combien de main d'oeuvre en tout ? Moi c'est 1600€, beaucoup trop non ? 

 

il y a une heure, Rikium a dit :

Pour te donner un order d'idée, chez Proxiserve avec en plus de ce que tu cites la gestion de charge dynamique, le tout à 1345€ (prix de départ, quand tu cliques ensuite ils te demandent la distance au tableau blabla qui fait monter un peu selon les cas typiques qu'ils proposent)

https://www.proxiserve.fr/moninstallateurdeborne/borne-de-recharge-electrique-hager-witty-premium-2-3-a-7-kw-m3t2-m2te.html

 

Je vais leur commander un devis direct, merci.

 

il y a une heure, Eco-electric a dit :

Hager witty... ca veut pas dire grand chose... les modèles de bornes mono 32A Hager vont de 670€ à plus de 1300€ tarif du net (soit plus chez un pro).

 

As tu une copie de ton devis? 

Voici la copie du devis. 

DEV-202102-1039.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tumbler56 a dit :

J'ai moi aussi un perçage, mais d'un seul mur (celui du pignon de façade) inclus dans le devis.

Combien de main d'oeuvre en tout ? Moi c'est 1600€, beaucoup trop non ? 

 

Je vais leur commander un devis direct, merci.

 

Voici la copie du devis. 

DEV-202102-1039.pdf 365 Ko · 3 downloads

La vache!!! Alors le câble ils se font plaisir!! 11€ht du mètre ça tourne entre 4 et 5€ ttc sur le net.... pareil pour inter diff et disjoncteur, un conseil refait un devis ailleurs ... comment veux-tu que les gens passent à l’électrique quand des Pros leurs pondent des devis pareil.... oú est la rentabilité...

Modifié par jimbo1980

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Tumbler56 a dit :

Voici la copie du devis. 

DEV-202102-1039.pdf 365 Ko · 3 downloads

Va savoir s'il faut en rire ou en pleurer. C'est dramatique...

 

il y a 4 minutes, jimbo1980 a dit :

La vache!!! Alors le câble ils se font plaisir!! 11€ht du mètre ça tourne entre 4 et 5€ ttc sur le net.... pareil pour inter diff et disjoncteur, un conseil refait un devis ailleurs ... comment veux-tu que les gens passent à l’électrique quand des Pros leurs pondent des devis pareil.... oú est la rentabilité...

Personnellement entre ce type de devis et les autres qui ne daignent que faire une liste vite fait au téléphone j'ai abandonné l'idée de passer par un pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.