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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 1 minute, DaniM a dit :

J'utilise le module Aeotec ZWave en triphasé depuis 3 ans avec une box domotique de ma conception. J'ai ma conso instantanée, totale sur chaque phase et globale. Une erreur optimiste entre 5 et 10%: par rapport au compteur EDF.

 

5 à 10% me paraissent énormes, et c'est une des raisons pour lesquelles effectivement j'étais parti sur un sous-compteur filaire MID initialement.

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il y a 8 minutes, Pahtath a dit :

Si c'est pour la pertinence du comptage, mon point était qu'une pince te donnait des résultats corrects

Une pince ampèremétrique, comme son nom l'indique,donne de bonnes mesures de l'intensité.

En l'absence de mesure de la tension et du déphasage, on n'a qu'une estimation grossière de la puissance, donc de l'énergie.

 

 

 

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Bonjour,

 

J'ai mon garage (fermé) qui n'est pas directement attenant à la maison, c'est une construction séparée, mais reliée au même tableau. La distance "à vol d'oiseau" entre le tableau et le garage est autour de 10-15m (en longueur de fil j'imagine qu'il y a logiquement un peu plus).

 

Pour l'installation, Proxiserve a l'option "dans une pièce différente de celle de mon tableau électrique, à une distance maximale de 15 mètres", et l'icône correspondante est celle d'un garage dans la même construction que la maison. Est-ce que ce détail a une importance particulière (je préfère avoir un avis extérieur avant d'éventuellement leur demander à eux) ou est-ce que je peux retenir cette option sans me poser plus de question ?

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il y a 25 minutes, Pahtath a dit :

Concernant les mesure d'énergie, je pensais aux pinces OWL ou Aontec de ce genre https://www.domotique-store.fr/86-pinces-amperemetriques-mesure-consommation-energie-domotique

S'il y a que ça, sans mesure de la tension et du déphasage alors la mesure de l’énergie active dépend de la charge.
De quelques % d'erreur sur des charges purement résistives (incertitude sur la tension, qui peut varier beaucoup et sur le déphasage et harmoniques)  à des erreurs monstrueusement fausses, par exemple sur des moteurs triphasés j'ai déjà vu des bricolages sortant plus de 800% d'erreur (déphasage et tension qui varient beaucoup en fonctionnement normal)
Çà se défend de mettre que des transformateurs d'intensité à la maison en monophasé (en gardant un regard critique sur la valeur qui s'affiche)

Si tu veux bricoler ta centrale de mesure, attention à ce que tu mesures sur ces tor, pour la sécurité il y a surement une petite résistance intégrée dans le tor (sinon tu as de la haute tension sur le tor quand il est sur un câble en charge et débranché) mais il y a dans tous les cas il y a des tensions de faibles valeurs à mesurer.

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il y a 27 minutes, po589 a dit :

S'il y a que ça, sans mesure de la tension et du déphasage alors la mesure de l’énergie active dépend de la charge.

 

Attention, sous réserve de vérification technique, la pince Aeotec mesure aussi (et n'extrapole pas) les mesures de tension et de CosPhi : 

https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/detecteurs-capteurs-mesure/mesure-consommation-energetique/717-zw095-1c60-hem-gen5-mesure-de-consommation-pince-amperemetrique-aeotec-aeon-labs.html

 

Je n'ai pas prétention à savoir comment ils y parviennent, mais je suis un peu échaudé par le taux d'erreur relevé par @DaniM

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il y a 10 minutes, Pahtath a dit :

la pince Aeotec mesure aussi (et n'extrapole pas) les mesures de tension et de CosPhi : 

Oui, ça semble assez facile puisque le boîtier est lui même alimenté par le secteur (c'est ce boîtier qui mesure tension et déphasage).

Il faut juste faire attention que le boîtier soit alimenté par le même réseau que ce que mesure le tore.

Mais du coup, il ne s'agit pas seulement d'une pince ampèremétrique, mais d'un appareil de mesure complet utilisant un tore pour la mesure d'intensité.

 

Notons que les pinces OWL qui sont reliées à un boîtier de transmission alimenté par pile sont incapables de faire la même chose.

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oui ce boitier est branché sur le réseau donc peut mesurer tension et courant. en mono ça reste simple.
Après 5 -10% d'erreur ça peut être lié qu'à l'incertitude sur les mesures des pinces (très faible tension à mesurer donc offset, dérive en température sont pas simples à gérer) et bande passante (car notre courant est loin de ressembler à une belle sinusoïde)

C'est de la mesure à pas cher faite par des boites de domotique ces appareils, les classes de précision ils n'en parlent même pas de ce que je vois. S'ils en parlent pas c'est que ce n'est pas pris en compte.

5-10% d'erreur parce que l'appareil n'est pas très précis, il sera toujours à peu près dans cette précision à priori, ça dépend beaucoup moins de la charge qu'un appareil qui ne mesurerait que le courant où là c'est une erreur inconnue et variable.

Modifié par po589

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Il y a 6 heures, Stormy a dit :

Il y avait eu un débat sur le sujet il y a quelques pages. Les pros affirmaient que les tarifs pro n'était pas aussi intéressants que ce qu'un particulier pouvait trouver sur le net... (Mais dans ce cas il faut que le pro joue également la concurrence 😅...).

Après, même si le pro touche le composant 15€ plus cher avec sa filière d'approvisionnement, 100% de peines et soins est en effet très limite... Et après il y a la question de la main d'oeuvre ..

Attention, ma phrase entière c'était "Acheter à 30€HT, revendre à 92€HT et tout en sachant qu'il y a de la main-d'œuvre en plus, je ne sais qualifier cela autrement que "d'escroquerie". "

 

Certes, il y a moyen de discuter, mais pour moi, un artisan qui part de 90€HT pour descendre ensuite à 50-60€HT, c'est pas du sérieux!

Avec internet, on connait de plus en plus les prix des produits donc à quoi perdre du temps pour fixer des prix exorbitants si ensuite c'est pour faire 30,40 voire 50% de moins!!??

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Il y a 6 heures, Rikium a dit :

Mon cas est différent, nous sommes en triphasé, les protections sont d’autant plus cher.

exemple : un interrupteur différentiel 40A type B pour du triphasé c’est 290€ TTC chez Schneider (et c’est le moins cher que j’ai pu trouver il y a quelque temps)
c’est ce que j’avais sous entendu dans un poste précédent. Bien plus de solutions en monophasé qu’en triphasé malheureusement.

C'est vrai qu'en tri, c'est une gamme de prix.

À toi de passer du temps, donc de l'argent (si ça vaut le coup/coût), pour voir les solutions alternatives qui s'offrent à toi.

 

Courage, cher Tesla driver!

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Il y a 6 heures, po589 a dit :

PS : tu notera que sur la doc il est bien demandé une protection amont 40A. Sur le photo dont vous parliez hier
le compteur est en amont du disjoncteur 40A
soit ça montre une non conformité, compteur non protégé.
soit il y a un autre disjoncteur 40A en amont mais cela aurait probablement alors une autre non conformité (sur la sélectivité).

 

Je ne suis pas très calé en électricité mais c'était un peu ma remarque : le compteur doit être protégé par du 40A et dans ce cas, je me demandais, sans critiquer ni mettre en doute l'installateur ( @Samsaggace 😉), où se situait cette protection (dans le cas le compteur serait l'entrée de l'alimentation de tout le bloc).

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Il y a 4 heures, Pahtath a dit :

J'ai dû rater un bus à propos de la raison qu'avait @Watson (je crois que c'est lui qui aborde le sujet, meaculpa sinon) de vouloir un MID. Si c'est de la refacturation, OK, effectivement c'est indispensable.

En effet raté, ce n'est pas moi.

 

Je cherche un compteur tout simple, avec possibilité de prise en compte HP/HC.

Je suis en maison individuelle donc c'est tout simplement pour avoir une idée de la consommation pour la charge VE.

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il y a 41 minutes, Watson a dit :

Courage, cher Tesla driver!

Merci, mais je suis déjà bien loti pour chez moi (copropriété) 😉 

je suis en triphasé avec borne T2S 11kW, et la solution ne m'a couté "que" 1250€ (Materiel + MOD, Prime Advenir + crédit d'impôt plus interessant en 2019).

Mais reproduire cet objectif de cout en 2021 en habitat privé est plus complexe.

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Il y a 16 heures, Eco-electric a dit :

Sur mon installation c'est l'inverse, mon compteur est en aval du disjoncteur... 

Le disjoncteur protège ainsi le compteur.

 

 

Ton compteur te permet-il de visualiser différemment les consommations HP, HC, Total HP/HC?

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Petite question, j'ai un petit tableau dans le garage pour un ballon , est il autoriser de repartir de celui ci pour faire une prise de charge, ou doit on retirer une ligne dédiée depuis le tableau de la maison ? 
 

le ballon et la charge n'auront pas lieu en même temps .

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Il y a 5 heures, ParkerLewis a dit :

Bonjour,

 

J'ai mon garage (fermé) qui n'est pas directement attenant à la maison, c'est une construction séparée, mais reliée au même tableau. La distance "à vol d'oiseau" entre le tableau et le garage est autour de 10-15m (en longueur de fil j'imagine qu'il y a logiquement un peu plus).

 

Pour l'installation, Proxiserve a l'option "dans une pièce différente de celle de mon tableau électrique, à une distance maximale de 15 mètres", et l'icône correspondante est celle d'un garage dans la même construction que la maison. Est-ce que ce détail a une importance particulière (je préfère avoir un avis extérieur avant d'éventuellement leur demander à eux) ou est-ce que je peux retenir cette option sans me poser plus de question ?

Je me permets de relancer car je crains avoir été enterré au milieu de la discussion sur les facturations des artisans :)

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Il y a 2 heures, Watson a dit :

En effet raté, ce n'est pas moi.

 

Je cherche un compteur tout simple, avec possibilité de prise en compte HP/HC.

Je suis en maison individuelle donc c'est tout simplement pour avoir une idée de la consommation pour la charge VE.

Voici un petit compteur tout simple qui devrait subvenir à ton besoin.

https://www.domotelec.fr/catalog/product/view/id/7622/s/delta-dore-indicateur-de-consommation-tywatt-30-monophase/category/332/?lgw_code=8583-7622&gclid=EAIaIQobChMInPX5mZzd7gIVT7LVCh1cDw-REAQYASABEgK1kfD_BwE

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Je fais un petit update des problèmes que je rencontre depuis plusieurs semaines:

pour rappel  : interruptions de charge la nuit à 32A, je soupçonne un manque d'alimentation alors j'ai bridé la puissance à 24A et depuis ça fonctionnait... jusqu’à la nuit dernière ou ca à recommencé.

J'ai fait quelques tests avec capture d'écran que je partage avec vous.

J'ai d'abord relancé à 24A puis à 32A, on voit que la tension renvoyée par la voiture est trop faible, quelle crédibilité attribuer à ces valeurs car la wallbox m'en renvoie une autre ? on voit que la charge s'interrompt 0/32A

 

Après en avoir discuté cet après midi avec @DaniM , je viens de faire un mail à Enedis pour savoir si un défaut de tension est possible.

 

A noter que j'avais vérifié et resserré toutes mes connexions depuis le tableau mais ca n'avait rien changé.

Qu'en pensez vous ?

 

 

 

Screenshot_20210209-083157_Tesla.png

Screenshot_20210209-064904_Tesla.png

Screenshot_20210209-082729_Tesla.png

Screenshot_20210209-085124_Tesla.png

IMG_20210209_082211.jpg

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il y a 12 minutes, ParkerLewis a dit :

Je me permets de relancer car je crains avoir été enterré au milieu de la discussion sur les facturations des artisans :)

Ma lecture c'est que le cas de figure 15m dans une autre pièce prend en compte le percement d'un mur dans leur forfait. 

 

Alors tout dépend comment le câblage se fera, Parr exemple as tu des gaines libres qui cours déjà entre ta maison et ton garage ? ou devront-il tirer de nouvelles gaines ? par ou ? Devront t-ils percer des murs ? 

Perso je considère que tu es dans "autre cas" ;-) 

Et au final c'est à eux de te conseiller, parce que si ils arrivent sur place et que les opérations à faire ne sont pas celles commandées alors soit ils te chargeront plus à la volée soit ils repartiront

 

Capture d’écran 2021-02-09 à 17.35.41.png

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il y a une heure, ParkerLewis a dit :

Je me permets de relancer car je crains avoir été enterré au milieu de la discussion sur les facturations des artisans :)

pareil que @Rikium "autre cas". La complexité de la pose dépendra de ce qu'il y a de dispo pour passer le câble
Au mieux une belle gaine est déjà disponible, en bon état qui va du tableau au garage et assez grosse pour passer ce qu'il faut.
Au pire besoin de venir avec une minipelle et une carotteuse.

Modifié par po589

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il y a 28 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

Je fais un petit update des problèmes que je rencontre depuis plusieurs semaines:

pour rappel  : interruptions de charge la nuit à 32A, je soupçonne un manque d'alimentation alors j'ai bridé la puissance à 24A et depuis ça fonctionnait... jusqu’à la nuit dernière ou ca à recommencé.

J'ai fait quelques tests avec capture d'écran que je partage avec vous.

J'ai d'abord relancé à 24A puis à 32A, on voit que la tension renvoyée par la voiture est trop faible, quelle crédibilité attribuer à ces valeurs car la wallbox m'en renvoie une autre ? on voit que la charge s'interrompt 0/32A

 

Après en avoir discuté cet après midi avec @DaniM , je viens de faire un mail à Enedis pour savoir si un défaut de tension est possible.

 

A noter que j'avais vérifié et resserré toutes mes connexions depuis le tableau mais ca n'avait rien changé.

Qu'en pensez vous ?

 

 

 

Screenshot_20210209-083157_Tesla.png

Screenshot_20210209-064904_Tesla.png

Screenshot_20210209-082729_Tesla.png

Screenshot_20210209-085124_Tesla.png

IMG_20210209_082211.jpg

 Les tensions du réseau semblent être relativement basses,197, 198, 201 et 220 V, nous devrions être autour de 230 V. Ne connaissant pas votre environnement électrique publique ( réseau aérien ou souterrain, secteur rural ou urbain ...)

Il me semble (à vérifier) que cela indique que votre installation se trouve en bout de réseau (relativement éloignée du transformateur), dans ce cas éventuel il appartient au distributeur de faire le nécessaire (ENEDIS) soit par un renforcement du réseau ou une intervention sur le commutateur transfo, difficile de se prononcer, mais toujours intéressant de connaître l'avis du distributeur.

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il y a 59 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

Je fais un petit update des problèmes que je rencontre depuis plusieurs semaines:

pour rappel  : interruptions de charge la nuit à 32A, je soupçonne un manque d'alimentation alors j'ai bridé la puissance à 24A et depuis ça fonctionnait... jusqu’à la nuit dernière ou ca à recommencé.

J'ai fait quelques tests avec capture d'écran que je partage avec vous.

J'ai d'abord relancé à 24A puis à 32A, on voit que la tension renvoyée par la voiture est trop faible, quelle crédibilité attribuer à ces valeurs car la wallbox m'en renvoie une autre ? on voit que la charge s'interrompt 0/32A

 

Après en avoir discuté cet après midi avec @DaniM , je viens de faire un mail à Enedis pour savoir si un défaut de tension est possible.

 

A noter que j'avais vérifié et resserré toutes mes connexions depuis le tableau mais ca n'avait rien changé.

Qu'en pensez vous ?

Si on part du principe que la box comme la voiture disent juste et qu'il manquerait 23v entre les 2 (c'est ça qu'il faut voir ?) alors ça viendrait de entre les 2 🤷‍♂️
Entre les 2 il y a un contacteur et c'est typiquement le genre de chose qui peut créer une chute de tension. Sauf que ça chaufferait dur dans la box (23v*32A = 700W ) donc ça reste très étonnant 🤔 vu qu'elle dit 9° et qu'elle n'a pas fondu...
Le 22V contre 23 entre 32 et 24A est étonnant aussi.

C'est quoi comme box ? As tu une photo de comment c'est fait dedans ? le 220v écrit sur la box ne bouge pas ?
 

700W ça dégage beaucoup de chaud, y aurait il un truc qui sent ou rayonne du chaud pendant la charge ? (y compris sur la voiture car elle a aussi des contacteur ou autres trucs de protection sur ses interfaces avec le monde extérieur)

Idéalement pour diagnostiquer vite il faudrait pouvoir mesurer la tension en vrai, sur les fils qui partent de la box vers la voiture et en amont de la box. (Si tu ne le sens pas ne le fait pas, mesurer sous tension est dangereux, si la touche ripe pendant la mesure => court jus et tu te prends un beau flash dans les yeux et sur le visage. Un professionnel doit faire ça avec des gants isolants et surtout un écran facial)

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il y a 7 minutes, LEZAN a dit :

 Les tensions du réseau semblent être relativement basses,197, 198, 201 et 220 V, nous devrions être autour de 230 V. Ne connaissant pas votre environnement électrique publique ( réseau aérien ou souterrain, secteur rural ou urbain ...)

Il me semble (à vérifier) que cela indique que votre installation se trouve en bout de réseau (relativement éloignée du transformateur), dans ce cas éventuel il appartient au distributeur de faire le nécessaire (ENEDIS) soit par un renforcement du réseau ou une intervention sur le commutateur transfo, difficile de se prononcer, mais toujours intéressant de connaître l'avis du distributeur.

J'ai connu ça: des chutes de tension l'hiver avec parfois moins de 195V. Chez EDF, ils m'avaient expliqué que la tension délivrée ne doit jamais descendre ou monter de plus de 10%. Donc 207V stricte mini.

J'ai grillé deux démarreurs progressifs de pompe à chaleur à cause de ça (réparé le second).

Après une grande difficulté et pas mal de temps et de tergiversations, j'ai réussi à rencontrer un cadre supérieur chez Enedis dans leurs locaux qui ne sont pas ouverts au public, il m'a écouté et a fait procéder au renforcement de ma ligne en la raccordant sur une autre plus récente. Les travaux n'ont été réalisés qu'après 11 mois, mais depuis, je n'ai jamais constaté en dessous de 223V. Et plus de pannes de pompe à chaleur. 

Mais que ça a été dur de se faire entendre... Sans profiter de ma fonction professionnelle, je ne sais même pas si j'y serai arrivé... Car EDF s'en foutait royalement. Deux techniciens m'avaient même dit que c'était ma faute parce que j'ai une trop grosse habitation pour le lieu ou elle est construite! Je me souviens encore du: "non mais vous avez vu la taille de votre maison aussi?"

Qui est bien loin d'être un château pourtant....

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@Lord_Casque_Noir dans un premier temps faut voir si la box a raison sur son 220v ou pas
Si elle a raison, le problème ne vient pas d'Enedis mais est entre la box et la voiture
Si tu as moins de 207v (+/-10% sur 230v) au nveau du compteur/AGCP chez toi alors Enedis doit agir
Si tu as plus que 207v chez toi mais 197v sur la box alors soucis chez toi entre ton compteur et ta box

Enedis peut être trés trés trés trés difficile à bouger (ça dépend du sens du vent et du programme télé), si tel est le cas (et que c'est de leur faute) tu as https://www.sollen.fr/
 

Je te conseille d'aller les voir qu'une fois que tu es sur que ça vient d'eux.
Bien plus efficace de leur dire  "quand on mesure ceci et cela on obtient 197v sur l'AGCP,merci de corriger" que "je suis pommé, est ce que ça ne viendrait pas de vous pas hasard ?" 😉

 

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il y a 16 minutes, J€r57 a dit :

Pourriez vous me dire si les UMC livrée avec les model 3 de fin 2019 début 2020 sont bien détachable au niveau de la prise 220v (domestique) ? et compatible avec un adaptateur p17 ? 

Il me semble même qu'à cette époque, elles étaient livrées avec un adaptateur P17 16A. Plus maintenant.

https://francepicardie.fr/le-connecteur-mobile-tesla-de-2eme-generation/

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