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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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J'aimerai avoir votre aide pour le raccordement d'un Tesla wallbox (en Belgique).

J'ai deux question concernant le positionnement dans le tableau électrique et le câblage à employé.

 

Je prévois de faire le branchement en Triphasé et 32A (le max de la wallbox, même si sur le model 3 ce sera limité à 16A ==> 11KW)

 

1 - Je branche un disjoncteur dédié 40A sur le différentiel 300ma (général) ou sur le 30ma (pièces d'eau)?

2 - Je fait le câblage en 6mm2 (5g6 - 3p+N+T) - j'ai +- 8m de distance

 

Merci d'avance

 

 

 

 

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il y a 5 minutes, NoGas a dit :

sur le différentiel 300ma (général) ou sur le 30ma (pièces d'eau)?

ni l'un ni l'autre...

En Belgique, que tu sois en monophasé ou en triphasé, il faut un différentiel de type "B" 30mA pour la charge des voitures électriques.

C'est une obligation.

Je sais, le prix pique pas mal... je suis passé par là aussi (Verviers).

enfin, on fait l'achat 1 seule fois et on est tranquille.

 

Pour le 32A, le 6² est un peu faible (j'ai fait aussi en 6² mais j'aurais dû passer en 10²).

Tu es sauvé par la longueur de 6m (moi c'est 15m)

Comme toi, prévision en 22kW et limité en 11kW par la tesla.

Comme mon abonnement est de 17kW et que je n'ai pas envie d'augmenter, le 6² ne sera pas augmenté actuellement, en tout cas.

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il y a une heure, Richardel a dit :

ni l'un ni l'autre...

En Belgique, que tu sois en monophasé ou en triphasé, il faut un différentiel de type "B" 30mA pour la charge des voitures électriques.

C'est une obligation.

Je sais, le prix pique pas mal... je suis passé par là aussi (Verviers).

enfin, on fait l'achat 1 seule fois et on est tranquille.

 

Pour le 32A, le 6² est un peu faible (j'ai fait aussi en 6² mais j'aurais dû passer en 10²).

Tu es sauvé par la longueur de 6m (moi c'est 15m)

Comme toi, prévision en 22kW et limité en 11kW par la tesla.

Comme mon abonnement est de 17kW et que je n'ai pas envie d'augmenter, le 6² ne sera pas augmenté actuellement, en tout cas.

@NoGas je valide le coup du 10mm², sur une distance aussi courte, le surcoût doit être ridicule et tu auras l'assurance d'un "tuyau" bien adapté.

J'avais la même longueur que toi et le 6mm² était chaud en fin de charge.

Alors OK, pas impossible à tenir au niveau du wall connector mais en passant au 10mm² c'est bien mieux et je suis plus serein pour ma part.

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Il y a 2 heures, Richardel a dit :

ni l'un ni l'autre...

En Belgique, que tu sois en monophasé ou en triphasé, il faut un différentiel de type "B" 30mA pour la charge des voitures électriques.

C'est une obligation.

Je sais, le prix pique pas mal... je suis passé par là aussi (Verviers).

enfin, on fait l'achat 1 seule fois et on est tranquille.

Genre ça:

https://www.eibabo.be/fr/schneider-electric/disjoncteur-differentiel-residuel-4-p-a9z51440-eb15715111?utm_source=Portals&utm_medium=CPC&utm_campaign=eibabo-BE_GoogleShopping_BE&gclid=Cj0KCQjwwOz6BRCgARIsAKEG4FXqZXaDd09XhKaXIIICrM28xXOqO-uQ1M5w0QF3wk4ITddR8X7x1EcaAvtXEALw_wcB

 

Mon tableau Electrique est déjà a bout... 

Je sens la cartouche de l'électricien venir

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il y a une heure, ppbering a dit :

@NoGas je valide le coup du 10mm², sur une distance aussi courte, le surcoût doit être ridicule et tu auras l'assurance d'un "tuyau" bien adapté.

J'avais la même longueur que toi et le 6mm² était chaud en fin de charge.

Alors OK, pas impossible à tenir au niveau du wall connector mais en passant au 10mm² c'est bien mieux et je suis plus serein pour ma part.

Je vais faire ça.

Pas de galère au niveau du wallbox pour connecter du 10²

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@Samsaggace @po589 @BRETON38 @Pahtath ... et/ou toute bonne volonté,

 

Bonjour,

Dernière ligne dans la mise en place d’une ligne électrique pour recharge VE.

 

Photos 1 & 1-bis : vues des 2 tableaux divisionnaires (TD) d’alimentation de la future WB. À gauche TD pour courants faibles et à droite le TD des courants forts. (Photo 1_bis, on est bien à la verticale! Illusion d'optique! 😜)

 

Photo 2 : Arrivée des goulottes au niveau de la ferme. L’entrait (la « poutre » entre les deux goulottes) servira de support aux câbles d’alimentation de la future WB. Courants faibles (y compris câble Ethernet, TIC Linky) à gauche et courants forts à droite. Distance entre TDs et WB, env. 10 mètres (grand maxi). Distance TDs et Tableau principal (TP) : 3 mètres (grand maxi).  Distance totale TP et future WB arrondie à 15 mètres (on sera largement en dessous).

 

Précisions : Installation dans le garage, câble d’alimentation électrique 3G10², diamètre : 15mm. Une fois installation terminée, mise en place d’un plafond (placoplâtre). 2 lignes électriques dédiées, chacune avec son inter différentiel et son disjoncteur choisis selon les préconisations données sur ce forum.

 

Questions :

 

1 – Pour le passage des câbles électriques sur l’entrait, puis-je utiliser un tube IRL ou une gaine annelée ICTA serait-elle aussi appropriée/autorisée ?

2 – Tube IRL ou ICTA, un diamètre de 25mm serait-il approprié/réglementaire (le câble électrique fait 15mm de diamètre) ?

 

Bien évidemment la descente du plafond vers la future WB sera faite en tube IRL. 😉👍

 

Merci d’avance à tous pour votre aide et toute autre remarque/suggestion est bienvenue.

Photo 1.jpg

Photo 1_bis.jpg

Photo 2.jpg

Modifié par Watson

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@Watson Je ne suis pas spécialiste du câblage en maison mais il me semble que l’on privilégie le passage en plancher par rapport au passage en plafond ou toiture.

Sinon l’IRL est pour un câblage en apparent dans une pièce. À travers les planchers ou les parois, c’est la gaine ICTA. Par contre, quand tu as une goulotte tu peux directement mettre des câbles sans tube ou gaine.

 

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il y a 19 minutes, Samsaggace a dit :

@Watson Je ne suis pas spécialiste du câblage en maison mais il me semble que l’on privilégie le passage en plancher par rapport au passage en plafond ou toiture.

Sinon l’IRL est pour un câblage en apparent dans une pièce. À travers les planchers ou les parois, c’est la gaine ICTA. Par contre, quand tu as une goulotte tu peux directement mettre des câbles sans tube ou gaine.

 

Bien évidemment que dans les goulottes, ce sera les câbles directement...sans ICTA ni IRL.

 

Merci pour ta réponse.

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Si passage en intérieur sous cloison, de mémoire (mais je suis pas élec), c'est clairement ICTA.

Comme dit @Samsaggace, IRL uniquement si apparent (résistance aux UV).

 

Par contre, passer du 3G10 dans une gaine de 25mm de diam, faut oser, surtout si tu veux passer du TIC en plus. La norme 15-100 dit rien sur la section minimum de gaine par fil ou câble mais le consensus pratique c'est de retenir le ratio 1/3 (15mm de câble pour 45mm de tube ou gaine)

 

En résumé, une gaine de 40mm devrait faire l'affaire mais pense aussi au câble TIC que tu voudras peut être tirer.

 

EDIT : J'ai pas la 15-100 sous les yeux mais il me semble aussi que l'ICTA est prévue pour passer des fils, pas des câbles avec isolant comme les R2V 3G. Mais comme la 15-100 demande à ce que les fils soient retirables et que le décret t'oblige à tirer en continu, t'es bien obligé de faire passer un câble en entier dans de la gaine...

Bon, par contre, je suppose que tu habites ailleurs qu'en France ou que tu prends la responsabilité de l'installation (le décret interdisant les personnes non qualifiés à poser du 32A) ?

 

 

 

 

 

Modifié par Pahtath

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il y a 17 minutes, Pahtath a dit :

Si passage en intérieur sous cloison, de mémoire (mais je suis pas élec), c'est clairement ICTA.

Comme dit @Samsaggace, IRL uniquement si apparent (résistance aux UV).

 

Par contre, passer du 3G10 dans une gaine de 25mm de diam, faut oser, surtout si tu veux passer du TIC en plus. La norme 15-100 dit rien sur la section minimum de gaine par fil ou câble mais le consensus pratique c'est de retenir le ratio 1/3 (15mm de câble pour 45mm de tube ou gaine)

 

En résumé, une gaine de 40mm devrait faire l'affaire mais pense aussi au câble TIC que tu voudras peut être tirer.

 

EDIT : J'ai pas la 15-100 sous les yeux mais il me semble aussi que l'ICTA est prévue pour passer des fils, pas des câbles avec isolant comme les R2V 3G. Mais comme la 15-100 demande à ce que les fils soient retirables et que le décret t'oblige à tirer en continu, t'es bien obligé de faire passer un câble en entier dans de la gaine...

Bon, par contre, je suppose que tu habites ailleurs qu'en France ou que tu prends la responsabilité de l'installation (le décret interdisant les personnes non qualifiés à poser du 32A) ?

Quelques précisions suite à tes remarques.

1 - Sans doute n'ai-je pas été assez clair/précis dans mon explication.

Je ne ferai pas passer du 3G10² et du TIC dans une même gaine. Voilà pourquoi j'ai prévu 2 goulottes (courant fortet donc dans le faux plafond des gaines différentes. Le câble 3G10² a un diamètre de 15mm. Ma question était de savoir si c'était "safe" de le faire passer dans un gaine de 25mm de diamètre? Perso, je pense que oui mais dans le doute....

L'option un câble par gaine c'est pour le protéger et éviter qu'il soit rongé si un jour des nuisibles nichaient dans le faux plafond!

 

2 - J'habite en France et j'effectue moi-même la pose.

Mon assurance actuelle accepterait un Consuel (ou toute autre expertise officielle) attestant de la bonne conformité de l'installation...à suivre!

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Il y a 9 heures, Watson a dit :

Le câble 3G10² a un diamètre de 15mm. Ma question était de savoir si c'était "safe" de le faire passer dans un gaine de 25mm de diamètre? Perso, je pense que oui mais dans le doute....

 

Il y a une règle de bon sens comme j'ai indiqué qui dit qu'on prend une goulotte de 3 fois la taille du câble, mais rien ne t'empêche de prendre plus restreint. A vrai dire, cela va surtout dépendre des coudes que tu devras faire prendre. Si tu es en ligne droite avec peu de virages et relativement larges, alors un 25mm devrait faire l'affaire. Si tu veux plus de sérénité, alors pars sur le 40mm.

 

Il y a 9 heures, Watson a dit :

Mon assurance actuelle accepterait un Consuel (ou toute autre expertise officielle) attestant de la bonne conformité de l'installation...à suivre!

Ah mais très bonne nouvelle ça !

Pour le Consuel, de mémoire il existe une fiche d'autocontrôle IRVE, ça pourrait servir de base de référence pour l'assurance.

Ah, trouvé http://www.consuel.com/certificat-consuel-irve/

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Il y a 5 heures, Pahtath a dit :

 

Il y a une règle de bon sens comme j'ai indiqué qui dit qu'on prend une goulotte de 3 fois la taille du câble, mais rien ne t'empêche de prendre plus restreint. A vrai dire, cela va surtout dépendre des coudes que tu devras faire prendre. Si tu es en ligne droite avec peu de virages et relativement larges, alors un 25mm devrait faire l'affaire. Si tu veux plus de sérénité, alors pars sur le 40mm.

 

Ah mais très bonne nouvelle ça !

Pour le Consuel, de mémoire il existe une fiche d'autocontrôle IRVE, ça pourrait servir de base de référence pour l'assurance.

Ah, trouvé http://www.consuel.com/certificat-consuel-irve/

OK, je vais partir sur du 40 de diamètre même si les coudes à faire seront "doux" càd courbure normale du câble, pas "d'étranglement"!

 

Merci pour le lien Consuel.

Je vais demander à mon assurance si c'est suffisant ou si elle a des documents spécifiques!

Modifié par Watson

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J’ai été un peu inquiété par cette histoire de prise ou de rallonge brûlée avec UMC sur raccord de prise domestique, donc limitée physiquement à 13 A.

J’utilise quotidiennement ce moyen avec une prise Legrand étanche Plexo, câblée en 3G2.5.

En rentrant de voyage avec 10%, je viens de charger plus de 24h d’affilée à 13A sans noter aucun échauffement.

Bien sûr, je ne débranche jamais l’UMC de la prise domestique.

Merci à ceux qui auraient noté un échauffement significatif d’envoyer leurs témoignages.

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Il y a 1 heure, Samsaggace a dit :

En rentrant de voyage avec 10%, je viens de charger plus de 24h d’affilée à 13A sans noter aucun échauffement.

Comment as tu noté l'absence d'échauffement ? As-tu uniquement observé les contacts sur la Plexo ou es-tu allé observé l'échauffement sur le disjoncteur 20A et/ou le différentiel (que j'espère dédié) ?

 

N'étant pas électricien, je ne peux parler d'expérience mais je sais que pour noter un échauffement, le ressenti au doigt n'est pas un bon critère, car un court-circuit peut arriver sans forcément noter un point chaud.

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il y a 1 minute, Pahtath a dit :

Comment as tu noté l'absence d'échauffement ? As-tu uniquement observé les contacts sur la Plexo ou es-tu allé observé l'échauffement sur le disjoncteur 20A et/ou le différentiel (que j'espère dédié) ?

 

N'étant pas électricien, je ne peux parler d'expérience mais je sais que pour noter un échauffement, le ressenti au doigt n'est pas un bon critère, car un court-circuit peut arriver sans forcément noter un point chaud.

Si le cable est correctement dimensionné, les échauffements se font au niveau des points de raccordement de chaque appareil. 

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Ce n'est pas réglementaire mais 13A sur une plexo bien installée avec un câble 3G2.5 posé sans le faire travailler de trop ça ne me choque pas. Sur une bonne prise comme ça bien installée il faut quand même faire gaffe sur le long terme après car ça vieilli au niveau des contacts, surtout si un incident fait qu'un jour la prise est arrachée (flash + effort anormal sur les contacts)..

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Il y a 3 heures, BRETON38 a dit :

Si le cable est correctement dimensionné, les échauffements se font au niveau des points de raccordement de chaque appareil.

Oui, je sais cela.

Ce que je voulais noter c’est le fait qu’utiliser ce mode de charge en 13A avec des câbles correctement dimensionnés et des prises bien appropriées n’entraîne pas de risques particuliers.

Il est donc important de relater les cas d’échauffements anormaux ou de court-circuits pour pointer les anomalies des raccordements.
Enfin, il vaut mieux recommander un câblage de prise domestique neuve en direct avec un câble neuf plutôt que limiter consciencieusement une prise existante à 8A dont on ne connaît pas le câblage.

Modifié par Samsaggace

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