Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Fouky13 a dit :

Merci pour réponse je le saurais maintenant

par contre je confirme avoir eu du 16A du coup ...

Tu veux dire que tu as eu du 16A avec une UMC branchée avec son raccord de prise domestique ?? C’est AMHA impossible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fouky13

+1 avec @Samsaggace

Qu'est ce qui te fait penser qu'il y aurait eu 16A ? J'ai du mal à voir comment tu aurais pu avoir cette information et les 13A que tire l'UMC font déjà 62% de plus que les 8A max, c'est pas rien. C'est le bout qui a cramé, la rallonge qu'il faudrait voir. Était elle de mauvaise qualité ? , fatiguée ou blessée ? était elle restée enroulée ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, po589 a dit :

@Fouky13

+1 avec @Samsaggace

Qu'est ce qui te fait penser qu'il y aurait eu 16A ? J'ai du mal à voir comment tu aurais pu avoir cette information et les 13A que tire l'UMC font déjà 62% de plus que les 8A max, c'est pas rien. C'est le bout qui a cramé, la rallonge qu'il faudrait voir. Était elle de mauvaise qualité ? , fatiguée ou blessée ? était elle restée enroulée ?...

Et bien lors de la recharge la limite de charge s est directement calibré à 16a après je ne suis pas resté devant mais si c’était du 13a Max le calibrage n’aurais pas pu être au delà non ? Ou bien je me trompe peut être ?
 

concernant la multitprise c’est la partie au tableau (pas la jonction UMC rallonge) qui a brûlé elle était câble en 2,5mm2 en plastique et l’embout stipulait comme quoi il acceptait du 16a la prise à chauffer et à fondu le plastique puis a fait contact phase terre et a fait disjoncter le différentiels de la maison instantanément 
 

enfin la rallonge était complètement déroulé pas de boucle et l’embout en bonne état 

 

Un élément de contexte ça a cramé au bout de 6-7h de charge à 3h30 du matin et je me suis levé au même moment pour tout stoppé (coïncidence je m’étais réveillé pour aller au toilettes)

Modifié par Fouky13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fouky13 a dit :

Et bien lors de la recharge la limite de charge s est directement calibré à 16a après je ne suis pas resté devant mais si c’était du 13a Max le calibrage n’aurais pas pu être au delà non ? Ou bien je me trompe peut être ?

Tu avais mis quel embout sur l'UMC ? Avais-tu un adapteur Schuko/P17 ou directement la Schuko (prise classique) sur l'UMC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Zib Astian a dit :

Tu avais mis quel embout sur l'UMC ? Avais-tu un adapteur Schuko/P17 ou directement la Schuko (prise classique) sur l'UMC ?

C’est l’adaptateur sur la prise classique je n’ai pas de P17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fouky13 a dit :

concernant la multitprise c’est la partie au tableau (pas la jonction UMC rallonge) qui a brûlé elle était câble en 2,5mm2 en plastique

Désolé mais ton langage est incompréhensible. Tu parles maintenant d’une multiprise câblée en 2.5 mm2 avec une prise qui a cramé. Je pense qu’elle devait être de mauvaise qualité. Les rallonges sont prohibées mais peuvent être tolérées en grand secours. Par contre les multiprises sont à bannir dans TOUS les cas. Une photo du sinistre serait instructive pour les lecteurs de ce fil.

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Samsaggace a dit :

Désolé mais ton langage est incompréhensible. Tu parles maintenant d’une multiprise câblée en 2.5 mm2 avec une prise qui a cramé. Je pense qu’elle devait être de mauvaise qualité. Les rallonges sont prohibées mais peuvent être tolérées en grand secours. Par contre les multiprises sont à bannir dans TOUS les cas. Une photo du sinistre serait instructive pour les lecteurs de ce fil.

désolé, effectivement je me suis mal exprimé.

C’est bien une rallonge et non une multiprise.

 

Je vais essayer de décrire précisément les détails.

Je me suis branché au tableau d’abonné sur une prise du tableau de disjoncteur principal de la maison.

 

Cette prise est câblé directement sur le disjoncteur différentiel et est en 2,5mm2.

 

C’est la seule prise de la maison câble en 2,5 c’est pourquoi j’ai privilégié celle-ci.

Les autres prises sont câblées sur plusieurs circuits et bien souvent en parallèle et en 1,5mm2 ce qui en fait des points faibles pour la recharge de VE.

 

Nous avons donc privilégié celle-ci sauf que pour se brancher dessus, le connecteur n’étant pas assez long il a fallu le rallonger.

 

Nous avons donc utiliser une rallonge électrique avec la connexion adéquate en 16A (norme européenne) et câblé en 2,5mm2 déroulé complètement et branché entre le tableau électrique et l’UMC de la voiture.

 

pour info, il nous manquait 2 mètres de distance.

 

Puis on a démarré la charge configuré de base par la voiture en 16A sans y prêter attention.

 

La suite on la connait

 

La connexion entre la rallonge et le tableau électrique à chauffé libérant la phase de son encoche et a touché la terre créant un court-circuit directement éliminer par le différentiel câble en amont.

 

Du côté de la connexion rallonge - UMC pas de dégâts et pas de trace de chauffe.

 

Le lendemain, nous avons refait un test à 3A de charge sur une prise en 1,5 afin de vérifier que l’UMC fonctionne et qu’il n’y a pas eu de dégât sur la voiture.

 

Concernant les photos, je n’en ai pas désolé.

C’était ce Week end chez mes parents en secours comme tu le dis.

 

En espérant que mon expérience profite aux autres

 

Pour mon bien être personnel, je ne répondrais plus aux questions. Je ne suis déjà pas forcément bien dans ma tête à la suite de cet événement.

Je stresse encore à la charger et j’ai peur de me brancher sur une prise normale maintenant.
De plus, je n’arrive pas à passer à autres choses vu que je repense régulièrement à ce moment (avec toutes les questions). Je me dois donc de me protéger commencer a profiter pleinement de ma voiture.

Modifié par Fouky13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Fouky13

Je comprends parfaitement ton état de stress.

Pense que rechercher et comprendre les causes d’une panne peuvent t’apporter du réconfort en voyant comment tu éviteras à l’avenir que cela se reproduise.

Je ne peux que te conseiller de câbler (faire câbler) une prise si possible de type Green’up et de bannir toute rallonge pour brancher ton UMC. Limite l’intensité à 8A pour rester dans les normes et te rassurer complètement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement un mauvais contact au niveau des broches ou un sertissage (voire soudure) "aléatoire" dans l'allonge. (c'est souvent le point faible des allonges avec fiches moulées).

Par contre, ce qui me fait très peur, d'après ta description, la prise serait connectée au différentiel... sans disjoncteur ?

A mon sens, comme tu n'es pas loin, je placerais une prise "green up" (ou équivalent) avec quelque mètres de câble rigide en 2.5² vers le tableau. Comme ça, tu pourras oublier l'allonge.

 

La Green up pourrait te permettre 16A de charge mais comme elle n'est pas reconnue par l'UMC, ce sera du 13A comme une prise classique.

Aucun avantage donc... sauf que la Green up est prévue pour du 16A permanent et que, mécaniquement, elle est donc plus solide.

Si elle travaille a 13A (qui peut le plus peut le moins), tu auras une marche de sécurité.

 

Par contre, pas bien compris ton histoire de 16A... si tu as mis l'embout "fiche classique schuko" sur ton UMC, celui-ci doit limiter a 13A max sur l'écran de la voiture (affichage 13A et le réglage "+" doit être grisé).

En pratique, entre deux des 5 bornes de l'adaptateur (coté UMC), il y a une résistance dont la valeur fixe le courant maximum.

(Si tu as un adaptateur p17 de 32A, cette résistance aura une valeur différente (propre a chaque adaptateur)).

C'est grâce a la valeur de cette résistance que l'UMC reconnait le type de fiche et son courant maximum.

Dans son échange de message avec la voiture, l'UMC lui signale qu'il peut fournir un courant de charge de 13A (et pas plus)

Si, via l'écran, tu ne lui a pas indiqué un courant inférieur, le chargeur interne de la voiture va limiter le courant de charge aux 13A.

C'est comme ca que ca marche donc les 16A dont tu parles...c'est mystère...mais pas normal (a vérifier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta voiture t'a proposé du 16A avec l'adaptateur schuko au bout de l'UMC ? impossible ou alors ton chargeur a un problème et tu dois le ramener d'urgence. D'ailleur tu parles d'un test à 3A; je croyais qu'à bord de la TM3 on ne pouvait pas descendre en dessous de 5A (ou ça a changé suite à une MAJ ?)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Hellboy42 a dit :

Ta voiture t'a proposé du 16A avec l'adaptateur schuko au bout de l'UMC ? impossible ou alors ton chargeur a un problème et tu dois le ramener d'urgence. D'ailleur tu parles d'un test à 3A; je croyais qu'à bord de la TM3 on ne pouvait pas descendre en dessous de 5A (ou ça a changé suite à une MAJ ?)

Parfaitement exact. Je pense que notre ami @Fouky13 doit mélanger les entrées et les données effectivement prises en compte sur l’écran de charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voiture connaît la température de l'UMC et arrête la charge si trop chaud et envoie un message explicite, ça m'est arrivé la semaine dernière sur une maison que je ne connaissais pas, pourtant récente. En 13A, la température qui a fait arrêter la charge a été obtenue en 2 à 3h. Les bornes sont très chaudes, on ne peut laisser les doigts dessus. Bien sûr, avec une rallonge, si le point chaud est loin de l'UMC, ça ne sera pas détecté. J'ai relancé à 8A ou 10A après un petit moment, la charge a pu se faire jusqu'au bout.

Je conseillerais de mettre à 8A dès que l'on arrive sur une prise inconnue, voire 10A mais sans rallonge; toucher l'isolant au bout d'une heure ou deux pour voir si la température est "tenable".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je récupère ma tesla le 30 septembre mais l'assemblée générale est prévue pour le mois décembre.

Le conseil syndical va faire intervenir Zeplug et Parknplug pour effectuer l'étude technique.

J'ai envoyé au CS un tableau comparatif entre Zeplug et une installation individuelle qui montre le coût exorbitant de Zeplug.

J'espère qu'on considère mes arguments ...

 

En attendant j'ai prévu d'effectuer des recharges au SUC ainsi que dans le centre commercial pendant les courses. Une recharge par semaine jusqu'à 80% devrait suffire.

 

Est-ce qu'une seule recharge (supercharger/borne publique) par semaine impactera la durée de vie de la batterie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous
Je récupère ma tesla le 30 septembre mais l'assemblée générale est prévue pour le mois décembre.
Le conseil syndical va faire intervenir Zeplug et Parknplug pour effectuer l'étude technique.
J'ai envoyé au CS un tableau comparatif entre Zeplug et une installation individuelle qui montre le coût exorbitant de Zeplug.
J'espère qu'on considère mes arguments


Tout dépend de la taille de la résidence... à moins de 10 places, une solution individuelle sera préférable
À plus de 50 places si on ne veut pas que ce soit un bordel innommable au niveau du local d’arrivée EDF vaut mieux une solution globale
Sans compter que le syndic risque d’hurler s’il voit 45 relevés différents à refacturer

Mais on est HS il y a de mémoire un fil dédié sur le sujet dans le forum dédié à la recharge des véhicules électriques sur la recharge en copropriété

Sinon concernant les recharges, privilégier les charges lentes et conserver les supercharges pour les voyages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Flash a dit :

Bien sûr, avec une rallonge, si le point chaud est loin de l'UMC, ça ne sera pas détecté.

 

Ou tout simplement avec une prise type E, un câble 2.5mm2 mais des serrages approximatifs dans le tableau électrique (voir des raccordements en 6 ou 10mm2 alors qu'il faudrait du 16 voire du 25), alors un point chaud risque de se créer dans le tableau (qui a une forte densité et une très faible aération) qu'à mon avis, l'UMC pourrait absolument ne rien voir.

 

C'est bien ce que je reproche à Tesla (au delà du côté réglementaire) : en expliquant qu'ils disposent d'un dispositif de détection (qui n'est pas un système de coupure présent au tableau, contrairement à une bobine par exemple), cela crée une fausse impression de sécurité alors qu'appeler 3000W sur 12 heures dans un tableau vétuste est tout sauf indolore.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Samsaggace a dit :

Parfaitement exact. Je pense que notre ami @Fouky13 doit mélanger les entrées et les données effectivement prises en compte sur l’écran de charge.

Vous avez raison tout les deux

je me mélange les pinceaux.

Ça montre à quel point j’ai été « boulversé » par cet événement.

Je confirme donc que c’était bien une charge à intensité minimale soit 5A

Pour ce qui est du 16A je persiste et signe en revanche. J’ai bien eu la possibilité de mettre à 16A sur un UMC avec adaptateur de prise classique.

je vais contacter TESLA pour avoir plus d’info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il se peut que tout le monde est raison: A savoir que au moment du branchement de l'UMC la voiture a bien affichée quelques instants 16A avant de détecter l'UMC et de lancer la charge a 13A. Donc notre ami a vu 16A et est sortie de la voiture...

J'ai eu un cas chez moi un peu pareil : J'ai le wallconnector Tesla réglé a 32A max mais je limite volontairement depuis la voiture a 16A pour ma recharge quotidienne. Suite a une mise a jour certainement , en première intention quand j'ai branché le Wallconector la voiture a affiché 32A qq instants puis a lancé la charge mais a 16A (ma consigne a la maison, la voiture c'est quelle est a la maison et reprend sa consigne habituelle.)

Ma Tesla est fantastique 😍

Modifié par chrisbdx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, chrisbdx a dit :

Il se peut que tout le monde est raison: A savoir que au moment du branchement de l'UMC la voiture a bien affichée quelques instants 16A avant de détecter l'UMC et de lancer la charge a 13A. Donc notre ami a vu 16A et est sortie de la voiture...

Je ne pense pas. La charge commence toujours à 0 puis 1, 2... A.

Il est toujours indiqué le Max en 2e chiffre.

Avec le raccord de prise domestique cela donne 0/13, puis 1/13 et ainsi de suite jusqu’à 13/13. S’il y a détection de mauvaise qualité, cela peut être 0/8 puis 1/8 ...

Je pense que notre ami ne regardait pas au bon endroit. Cet écran est un peu difficile à comprendre. Relire la documentation est toujours source d’enrichissement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, chrisbdx a dit :

Je parlais de la consigne en bas a gauche (courant de recharge) qui  peut afficher qq instants (avant le démarrage) une valeur différente du courant effectif de charge.

Oui c’est bien la "confusion" dont je parlais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Malek a dit :

Est-ce qu'une seule recharge (supercharger/borne publique) par semaine impactera la durée de vie de la batterie ?

réponse courte : NON (mais?).

Les bornes de recharges publiques (comme tu dis) sont en AC (courant alternatif) donc maximum 11kW pour la tesla model 3 donc ce sont les mêmes puissances qu'a domicile (puissance faible comparé à du courant continu, mais un peu plus fort qu'un fer à repasser).

C'est ce type de recharge en AC qui est lente et préserve la batterie SI ET SEULEMENT si la limite de charge est fixé à 80%.

Les super chargeur sont à 120kW voir 150kW voir 200/250kW pour les rares SCv3 et Ionity. C'est ce type de recharge en courant continu qui peut fatiguer les batteries si on utiliser une électrique comme une thermique à faire 'le plein'' à 100% à chaque fois. Donc sur un SC/ioniyt, il faut limiter la recharge à juste ce qu'il faut plus un peu de marge (5à10%) pour atteindre l'autre SC ou la destination. PAS PLUS.

Donc oui (tu peux faire ça pendant des mois) selon ton kilométrage quotidien/hebdomadaire tu peux faire des recharges en faisant les courses hebdomadaires (ça s'appelle faire du biberonnage que les citadins en ZOE faisaient énormément). Mais il te faudra pouvoir planifier un peu plus tes grands trajets que si tu aurai eu la chance d'avoir une borne à domicile.

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cornam a dit :

Donc sur un SC/ioniyt, il faut limiter la recharge à juste ce qu'il faut plus un peu de marge (5à10%) pour atteindre l'autre SC ou la destination. PAS PLUS.

Il y a de la littérature/consignes là dessus ? Parce que le courant en fin de charge est limité par le BMS de la batterie. Si fin de charge le courant de charge est plus faible ce n'est pas parce que le super chargeur l'a décidé mais bien parce que le BMS de la batterie, qui communique avec la borne, a des contraintes de tension qui font que le courant baisse.

Pour moi s'il y a différence entre AC et DC c'est uniquement dans les phases loin de la fin de charge où dans le cas du DC la limite sera donnée par la voiture (le BMS de la batterie) alors que dans le cas de l'AC on est sur ces phases là contraint par la capacité du chargeur embarqué.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, po589 a dit :

Il y a de la littérature/consignes là dessus ? Parce que le courant en fin de charge est limité par le BMS de la batterie. Si fin de charge le courant de charge est plus faible ce n'est pas parce que le super chargeur l'a décidé mais bien parce que le BMS de la batterie, qui communique avec la borne, a des contraintes de tension qui font que le courant baisse.

Pour moi s'il y a différence entre AC et DC c'est uniquement dans les phases loin de la fin de charge où dans le cas du DC la limite sera donnée par la voiture (le BMS de la batterie) alors que dans le cas de l'AC on est sur ces phases là contraint par la capacité du chargeur embarqué.

 

oui pour le BMS qui veille toujours au grain mais en fait non cf la masse de tests par Bjorn Nyland, les tests très scientifiques de pushevs sur les batteries de leaf (plus fragiles), et basé sur expérience la recharge en DC à 90% a un ampérage bien supérieur au 11 kW d'AC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cornam a dit :

la recharge en DC à 90% a un ampérage bien supérieur au 11 kW d'AC.

Ben oui c'est ce que je dis 🤔 c'est en dessous de 90%, quand la batterie n'est pas pleine, que la différence se joue. Pour la fin de charge la limite est sur la tension batterie qui a atteint son maximum donc AC ou DC ça doit pas changer grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.