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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

On est quand même proche de la limite acceptable pour du 6 mm2 en utilisation sur plusieurs heures durant d'autant que le tableau donne une limite à 56m et que ton devis est pour 55m !

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Merci à @cr1cr1 et @Mike84 pour les deux sons de cloche (non non, je ne vous traite pas de cloches! 😂)

 

Voilà @Kerdh : All by yourself!

 

Demandes la différence de prix entre 6 mm² et 10 mm². Cela ne devrait pas être une fortune et en ce cas, demandes qu'il te pose du 10 mm², ce sera plus simple (pour tout le monde :D)

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il y a une heure, jpsurlaroute a dit :

Tu remets une pièce, c'est reparti pour un tour?

Dans l'installation ou le débat du topic ? 😛 Faut que ce p* de garage soit enfin raccordé, une fois fait 90% de mon stress s'envolera.

Les 10% restants étant "quand je vais brancher la TM3 la première fois est-ce que tout va fondre/sauter ?" 😛

 

En 16mm² ça fait quand même 500€ de plus (pour le 32A avec les disjoncteurs idoines). En 10 ça peut effectivement couper la poire en 2 pour peut être 250€... j'y avais pas pensé x)

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Il y a 1 heure, Kerdh a dit :

Dans l'installation ou le débat du topic ? 😛 Faut que ce p* de garage soit enfin raccordé, une fois fait 90% de mon stress s'envolera.

Les 10% restants étant "quand je vais brancher la TM3 la première fois est-ce que tout va fondre/sauter ?" 😛

 

En 16mm² ça fait quand même 500€ de plus (pour le 32A avec les disjoncteurs idoines). En 10 ça peut effectivement couper la poire en 2 pour peut être 250€... j'y avais pas pensé x)

Beaucoup veulent charger à 32A. Est ce bien utile? Je charge ma TM3P sur une Wallbox à 4kW ainsi que ma Zoé 40. Ça me suffit grandement. Quand je rentre à la maison avec 10% le soir, le lendemain matin j’ai largement de quoi faire et même de rallier un suc si urgence pour un long déplacement. Ainsi pas besoin de changer d’abonnement ni d’avoir des installations surdimensionnées / besoin réel.

Sauf besoin de repartir dans les heures proches, posez vous la question. J’ai failli passer a 11kW a l’achat de la Tesla et je me suis dit qu’il serait bien d’attendre et de voir. Et bien j’ai vu qu’il était urgent de ne rien changer et que ce qui était bon pour Zoé suffit à ma Tesla. Je dirais qu’une green-up 13A suffit dans pratiquement tous les cas.

Modifié par BRETON38

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Il y a 2 heures, Kerdh a dit :

Dans l'installation ou le débat du topic ? 😛 Faut que ce p* de garage soit enfin raccordé, une fois fait 90% de mon stress s'envolera.

Les 10% restants étant "quand je vais brancher la TM3 la première fois est-ce que tout va fondre/sauter ?" 😛

 

En 16mm² ça fait quand même 500€ de plus (pour le 32A avec les disjoncteurs idoines). En 10 ça peut effectivement couper la poire en 2 pour peut être 250€... j'y avais pas pensé x)

Il me semble que ton besoin initial était d'avoir une prise P17 32A... c'est sur que si tu pars finalement sur 16A cela change tout (c'est juste 2 fois moins puissant), ça peut passer sur du 6mm2, mais c'est limite donc ça peut chauffer un peu. Si tu veux être sûr de limiter les pertes, 10mm2 serait parfait pour une P17 16A dans ton cas

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Il y a 4 heures, Zib Astian a dit :

Il me semble que ton besoin initial était d'avoir une prise P17 32A... c'est sur que si tu pars finalement sur 16A cela change tout (c'est juste 2 fois moins puissant), ça peut passer sur du 6mm2, mais c'est limite donc ça peut chauffer un peu. Si tu veux être sûr de limiter les pertes, 10mm2 serait parfait pour une P17 16A dans ton cas

Ouais mais je peux pas rester insensible à une économie de 500€ 😛 Comme je disais, je suis vraiment ric-rac, le covid (enfin, mon arrêt maladie pro + reprise lente) a vidé mes économies.

 

Il y a 5 heures, BRETON38 a dit :

Beaucoup veulent charger à 32A. Est ce bien utile? Je charge ma TM3P sur une Wallbox à 4kW ainsi que ma Zoé 40. Ça me suffit grandement. Quand je rentre à la maison avec 10% le soir, le lendemain matin j’ai largement de quoi faire et même de rallier un suc si urgence pour un long déplacement. Ainsi pas besoin de changer d’abonnement ni d’avoir des installations surdimensionnées / besoin réel.

Sauf besoin de repartir dans les heures proches, posez vous la question. J’ai failli passer a 11kW a l’achat de la Tesla et je me suis dit qu’il serait bien d’attendre et de voir. Et bien j’ai vu qu’il était urgent de ne rien changer et que ce qui était bon pour Zoé suffit à ma Tesla. Je dirais qu’une green-up 13A suffit dans pratiquement tous les cas.

Bah typiquement je suis rentré hier soir à 21h et je repars ce matin à 6h30. Ca peut parfois même être encore plus court. En théorie ça recharge à 80% à peu près.

Donc c'est bon, je pars sur du 16A finalement, parce que 500€ de moins, parce que j'aurai tjrs moyen de me débrouiller, et parce que j'en ai marre aussi :D

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Il y a 6 heures, BRETON38 a dit :

Beaucoup veulent charger à 32A. Est ce bien utile?

Exceptionnellement, j'en ai besoin quand j'ai 2 gros trajets dans le WE

Mais, dans mon cas, c'est surtout pour recharger qu'en heures creuses. Cette nuit, par exemple, j'ai rechargé 30 kWh. A 3.7 kW ça fait 8h contre 4h à 7.4 kW. Mes HC étant de 1h30 à 7h30, ça passe 😜

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Il y a 8 heures, BRETON38 a dit :

Beaucoup veulent charger à 32A. Est ce bien utile? Je charge ma TM3P sur une Wallbox à 4kW ainsi que ma Zoé 40. Ça me suffit grandement. Quand je rentre à la maison avec 10% le soir, le lendemain matin j’ai largement de quoi faire et même de rallier un suc si urgence pour un long déplacement. Ainsi pas besoin de changer d’abonnement ni d’avoir des installations surdimensionnées / besoin réel.

Sauf besoin de repartir dans les heures proches, posez vous la question. J’ai failli passer a 11kW a l’achat de la Tesla et je me suis dit qu’il serait bien d’attendre et de voir. Et bien j’ai vu qu’il était urgent de ne rien changer et que ce qui était bon pour Zoé suffit à ma Tesla. Je dirais qu’une green-up 13A suffit dans pratiquement tous les cas.

Je partage totalement.

Pour notre cas d'usage également: GreenUp + UMC (TM3SR+) ou CRO (Zoe50).

Cela nous convient 45 semaines par an (80% du temps donc). Sachant que Mme charge essentiellement a son travail.

3-4 semaines par an on a en backup une P17 ou je monte a 25A / 5kW pour du 35km/h si j'ai deux longs trajets a enchaîner du jour au lendemain.

4-5 semaines par an pour les congés c'est SuC + Destination/UMC à l'arrivée. 

Et quelques fois par an du SuC en déplacement pro (Archamps ou Chambéry) ou chez les clients qui ont des bornes. 

Et pour finir, en dépannage une borne SEDI T2 11/22kW dans mon village et le SuC de StPriest a 10kms au cas où.. 

 

Profil du foyer :

maison de ville a 20km de Lyon avec abris de jardin équipé de GreenUp (sur disjdiff 20A) et P17 32A ( sur disjdiff 40A 10mm² que je bride à 25A sur la TM3) sur abonnement 6kVA ( chaudière gaz).

Pour moi (hors covid...) home office 1j/sem, 1j/sem a mon bureau (avec borne 11kW) et 3j/sem chez le client dans un rayon de 100kms max. 

Pour Mme essentiellement sédentaire. Home Office 2j/ sem et 3j/sem au bureau a 20 kms avec GreenUp ( recharge une a deux fois par semaine).

 

Voilà si ça peut aider pour se comparer ( on doit pas être trop différent de pas mal de foyers sur ce forum)

 

A plus 

 

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Il y a 11 heures, Kerdh a dit :

Dans l'installation ou le débat du topic ? 😛 Faut que ce p* de garage soit enfin raccordé, une fois fait 90% de mon stress s'envolera.

Les 10% restants étant "quand je vais brancher la TM3 la première fois est-ce que tout va fondre/sauter ?" 😛

 

En 16mm² ça fait quand même 500€ de plus (pour le 32A avec les disjoncteurs idoines). En 10 ça peut effectivement couper la poire en 2 pour peut être 250€... j'y avais pas pensé x)

 

Ce fameux électricien expert etc. ne connait donc pas la norme C15-722 ce qui est normal s'il n'a pas passé la qualification IRVE de niveau 1.

En 32A, y a pas à tortiller, distance ou pas distance, c'est 10mm2 minimum.

https://www.indelecmobility.fr/guide-ute-c-15-722/ 

 

Bref, clairement, effectivement, reste sur du 16A, tu seras pas emmerdé pour la conformité et le monsieur pourra faire ce qu'il voudra.

 

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Il y a 10 heures, BRETON38 a dit :

Je dirais qu’une green-up 13A suffit dans pratiquement tous les cas.

 

Mais il me semblait que la prise type E de l'UMC n'incluait pas les contacteurs métalliques ILS pour la détection Green'Up ?

Donc, je veux bien croire que l'UMC charge à 13A si branché par sa fiche mâle type E, mais quelque soit la prise type E non ? (bon, si c'est le cas, c'est un gros majeur dressé à la réglementation française)

 

Modifié par Pahtath

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il y a 8 minutes, Zib Astian a dit :

Dans son cas particulier, à savoir 55m, c'est 16mm2 minimum pour 32A, le 10mm2 étant limité à 48m

 

Je suis d'accord vu la chute de tension, d'où mon point : passer en 16A me parait plus acceptable et permettra d'économiser sur la section en mettant du 6mm2 (chute de 2.55V au lieu de 1.54V si 10mm2).

 

 

Modifié par Pahtath

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Oui l'électricien m'a dit que conformément à l'autre document joint en 16a le 6mm2 n'aura pas de surchauffe.

Donc dans lz Tesla je me cale sur 16a et ça marchera à ce maximum on est bien d'accord ?

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il y a 45 minutes, Pahtath a dit :

 

Mais il me semblait que la prise type E de l'UMC n'incluait pas les contacteurs métalliques ILS pour la détection Green'Up ?

Donc, je veux bien croire que l'UMC charge à 13A si branché par sa fiche mâle type E, mais quelque soit la prise type E non ? (bon, si c'est le cas, c'est un gros majeur dressé à la réglementation française)

 

 

Trouvé le thread qui pique les yeux pire que la harissa :

 

 

Bon, en gros, Tesla s'en fout complètement de la législation et des risques sanitaires, je vois même pas pourquoi je me suis cassé les nouilles à vous convaincre de ne pas installer de P17 32A sans savoir les risques, si une simple prise standard lambda est gérée par l'UMC sous 13A.

 

Perso, je suis écoeuré.

 

 

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Il y a 10 heures, BRETON38 a dit :

Beaucoup veulent charger à 32A. Est ce bien utile? Je charge ma TM3P sur une Wallbox à 4kW ainsi que ma Zoé 40. Ça me suffit grandement. Quand je rentre à la maison avec 10% le soir, le lendemain matin j’ai largement de quoi faire et même de rallier un suc si urgence pour un long déplacement. Ainsi pas besoin de changer d’abonnement ni d’avoir des installations surdimensionnées / besoin réel.

Sauf besoin de repartir dans les heures proches, posez vous la question. J’ai failli passer a 11kW a l’achat de la Tesla et je me suis dit qu’il serait bien d’attendre et de voir. Et bien j’ai vu qu’il était urgent de ne rien changer et que ce qui était bon pour Zoé suffit à ma Tesla. Je dirais qu’une green-up 13A suffit dans pratiquement tous les cas.

pour ma part je vois l’intérêt économique de pouvoir charger uniquement sur les heures creuses, à la longue l'installation est du coup rentable, en plus du confort de pouvoir rentrer tard d'un weekend loin, sans s'éterniser au dernier SUC, arriver à la maison à 20% environ, et repartir le lendemain au boulot à 80% à 6h du matin.

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il y a 7 minutes, Kerdh a dit :

Oui l'électricien m'a dit que conformément à l'autre document joint en 16a le 6mm2 n'aura pas de surchauffe.

Donc dans lz Tesla je me cale sur 16a et ça marchera à ce maximum on est bien d'accord ?

Elle va se caler toute seule à 16A en utilisant le connecteur P17 16A, rien à faire côté voiture

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@Pahtath, tu sembles bien calé et je trouve que ta démarche est tout à ton honneur.

Tu veux alerter sur les risques potentiels que les gens voient pas forcément en lisant un peu tout et n'importe quoi.

Du coup je vais profiter de ton expertise pour me rassurer (ou me faire peur).

J'ai moi-même (comme un grand) installé une wallbox Tesla chez moi.

J'ai installé ce boîtier derrière du 10mm² (au bas mot y'a bien .. pfiou ... 6m de câbles) et un couple BDH240F+NFT32.

Semblerait que le NFT32 vieillisse mal (je charge à 32) mais pas de risque particulier.

Est-ce que c'est "légal" de faire ça soi-même ? Est-ce qu'il y a un risque niveau assurance ?

Merci d'avance et n'oublie pas de nous tenir informés quand tu auras des retours sur le P17 32A et sa compatibilité "légale".

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il y a 1 minute, ppbering a dit :

 

J'ai moi-même (comme un grand) installé une wallbox Tesla chez moi.

J'ai installé ce boîtier derrière du 10mm² (au bas mot y'a bien .. pfiou ... 6m de câbles) et un couple BDH240F+NFT32.

Semblerait que le NFT32 vieillisse mal (je charge à 32) mais pas de risque particulier.

Est-ce que c'est "légal" de faire ça soi-même ? Est-ce qu'il y a un risque niveau assurance ?

 

Salut, petit avertissement : je suis ni électricien, ni juriste, juste un simple mec lambda qui recoupe les infos disponibles sur Legifrance ou ailleurs.

On récapitule la norme C15-722 pour une installation à 7.4kW

  • type 2 avec obturateurs obligatoire
  • mode 3 obligatoire (négociation par un EVSE embarqué dans la borne)
  • section de câble de 10mm2
  • disjoncteur de 40A
  • dispositif de protection résidentiel (inter. diff.) de 30mA dédié avec type A minimum
  • (en théorie) mise à la terre de 100 Ohms maximum
  • (en théorie) dispositif coupe-circuit via fil pilote de la borne au tableau

(les deux derniers points viennent de la norme ZE-Ready v4 Renault qui a été reprise dans la C15-722 mais je n'ai aucune preuve de leurs caractères obligatoires, donc c'est plutôt laissé à l'appréciation du poseur voire du fabricant de borne (par ex. Schneider impose le coupe-circuit pour ses bornes EVLink))

 

Si maintenant, je compare avec ton installation, je dirais que t'as la bonne section de câble (5 mètres, très peu de perte de tension pour 10mm2), que t'as le bon inter diff. (même mieux, type HPi) mais que ton disjoncteur est sous-dimensionné.

 

Pour ce qui est du légal par contre, comme dit plus haut, tu aurais dû demander à te faire poser ta borne par un pro qualifié IRVE.

Maintenant que c'est fait, c'est fait. La vraie question est effectivement la prise en charge (totale ou partielle) d'un éventuel sinistre électrique en cas d'expertise qui viendrait prouver que tu n'étais pas conforme mais comme une assurance est un contrat de droit privé entre deux parties, tout dépendrait des parties, justement.

 

Un autre problème serait la revente de ta maison, où tu devrais garantir une installation conforme. En cas de sinistre, le nouveau propriétaire pourrait se retourner contre toi.

 

Bon, tout ça c'est très théorique et c'est un peu un conte à effrayer les enfants. Idéalement, si j'étais toi, je mettrais un disjoncteur plus gros (40A donc) et je dormirais sur mes deux oreilles par la suite.

 

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Il y a 10 heures, Pahtath a dit :

Un autre problème serait la revente de ta maison, où tu devrais garantir une installation conforme. En cas de sinistre, le nouveau propriétaire pourrait se retourner contre toi.

Pour la (re)vente d'une maison de plus de 15 ans, le diagnostic électricité est obligatoire et doit être joint à l'acte de vente.

Reste à savoir si un tel diagnostic (quel que soit l'âge de la maison) et dans un cas comme celui-ci est recevable par les assurances!

(Tiens, je poserai la question à mon assurance...)

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Utm

Il y a 10 heures, Watson a dit :

Pour la (re)vente d'une maison de plus de 15 ans, le diagnostic électricité est obligatoire et doit être joint à l'acte de vente.

Reste à savoir si un tel diagnostic (quel que soit l'âge de la maison) et dans un cas comme celui-ci est recevable par les assurances!

(Tiens, je poserai la question à mon assurance...)

Si ça t'intéresse, la fiche d'autocontrôle pour le Consuel est disponible, cela permet deja de vérifier son installation

 

http://www.consuel.com/wp-content/uploads/SC148B-1_rapport_autocontrole.pdf

Modifié par Pahtath

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@Kerdh j'ai du louper des épisodes du feuilleton

1) ton besoin initial était de pouvoir  recharger  de 10 à 90% car possibilité de faire le lendemain 250 km avec une SR+

80% de 57 kWh = 46 kWh

avec 16A tu as une puissance max de 3,680 kW (à condition d'avoir les 230 V plein pot)

46 / 3,68 = 12h30 de recharge

2) 1ère version : une ligne depuis ton appartement, ton bailleur paye 50%

    2ème version : un nouveau compteur dans le garage à la charge du bailleur

    3ème version : retour à la ligne depuis l'appartement et tu payes tout ?

Modifié par Invité

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> premier devis fait par l'électricien prestataire du bailleur : devis torché avec le cul, prix corrects mais totalement incompatibles (notamment la longueur calculée : 25m...), électricien qui n'en a rien à foutre et répond quand ça lui chante, filtre même probablement

 

> je dis au bailleur que ça va pas être possible et j'en cherche un autre, que je trouve, 1700€ en 16A et 2400€ en 32A, j'ai parlé de lui ici et là. Sauf que le bailleur met 10 jours à me répondre à chaque échange de mails, l'électricien à la base pose des bornes mais acceptait de me faire une fleur en posant une P17 sauf qu'il voyait pas comment faire avec du 16mm², l'accumulation de mes suggestions rapportées de ce forum + attente et silence du bailleur l'ont fait claquer la porte, retour à la case départ

 

> le bailleur part en vacances mais me valide l'un ou l'autre devis du susdit électricien. Retour à la case départ

 

> je lance pagesjaunes.fr et je téléphone à 2 électriciens généraux dans mon bled, ni IRVE ni rien, juste, électriciens. L'un d'eux me fait un devis en 16A à 1000€ et en 32A à 1500€. Banco on part sur celui-là

 

> problème j'ai vu hier soir vendredi que son devis n'a ni main-d'oeuvre ni goulottes d'énoncés. Si ça se trouve il est pas bon marché, il s'est juste planté.

 

> le bailleur a accepté de prendre en charge une enveloppe de 500€

 

> je prends 16A finalement parce que 1/ c'est beaucoup moins cher 2/ j'en ai plein le cul de cette histoire et je veux juste que ça se termine 3/ j'ai plus une thune 4/ si à un moment je me retrouve sans recharge suffisante j'irai au SUC de Nancy si je bosse vers le sud ou Metz si je bosse vers le nord, je passe la plupart du temps à côté d'eux quand je vais en missions

 

En plus je vois plein de retours de possesseurs de la SR+ vraiment impressionnés par son autonomie réelle, sa capacité de recharge en frein régénératif et je fais beaucoup de départementales/patelins, donc y a moyen qu'en fait, ça passe plutôt bien.

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Bonjour,

Plus je lis cette file, plus je suis perdu....

Entre la juridiction, les risques, les coûts d'installation.

Dans mon cas, je pensais dans un premier temps me brancher sur une prise électrique classique (mais @Pahtath me fait flipper ;) )et éventuellement passer sur une P17 16A (je roule quotidiennement très peu hormis le week-end, largement le temps de faire des recharges longues) que j'installerais à l'extérieur de mon garage (qui a un tableau électrique).

Maintenant je ne sais plus trop ce que je dois faire...

 

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il y a 7 minutes, daviwan a dit :

Bonjour,

Plus je lis cette file, plus je suis perdu....

Entre la juridiction, les risques, les coûts d'installation.

Dans mon cas, je pensais dans un premier temps me brancher sur une prise électrique classique (mais @Pahtath me fait flipper ;) )et éventuellement passer sur une P17 16A (je roule quotidiennement très peu hormis le week-end, largement le temps de faire des recharges longues) que j'installerais à l'extérieur de mon garage (qui a un tableau électrique).

Maintenant je ne sais plus trop ce que je dois faire...

 

Évite de lire les 5 dernières pages (grosso modo) et tu flipperas beaucoup moins !

 

La solution P17 16A ou 32A va très bien. Si elle était clairement dangereuse ou interdite en France, les adaptateurs ne seraient pas dispo sur le shop. 
C’est d’ailleurs parce que là Wallbox Tesla ne répond plus à la norme française qu’il n’est plus disponible en France. 

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