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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Bonjour,

 

Je comptes mettres le matos ci-dessous à droite de mon déshumidificateur sur mon boitier existant.

1 est bien un différentiel type A d'après la référence.

2 disjoncteur 32A

3 sous compteur

4 est une prise etanche standard que je pourrai éventuellement remplacer un jour par un WC sans refaire toute l'installation. (Pas besoin pour l'instant)

 

J'aimerai votre avis.

 

Merci.

20200229_055856.thumb.png.91846cbea6ae35136fa99e4b453ddad2.png20200229_054845.thumb.jpg.5088a52d0d027c8a622f73d9eb8de377.jpgResized_20181205_084336_7380.thumb.jpeg.3720836dcb611d5acdeb7bd5f80b0e30.jpeg

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Qui a installé l' UMC dans une armoire étanche extérieure histoire d'avoir quelque chose de propre ?

J'envisage ce type de "wall box" contenant dans l'armoire une P17 32 et probablement un sectionneur et de quoi ranger le câble et l'umc.

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il y a une heure, delirii a dit :

Qui a installé l' UMC dans une armoire étanche extérieure histoire d'avoir quelque chose de propre ?

J'envisage ce type de "wall box" contenant dans l'armoire une P17 32 et probablement un sectionneur et de quoi ranger le câble et l'umc.

C'est exactement ce que j'ai prévu ! (dans 10 jours)

Je cherche un coffret sécurisé (cadenas ou clef), quelqu'un a une idée ? À l'intérieur la prise P17 32A et l'UMC puis le câble de recharge à l'extérieur, histoire que ça soit facile d'accès au quotidien. Mon SC m'a confirmé pouvoir me vendre un nouvel UMC, je vais aller chercher ça la semaine prochaine.

Et j'ai acheté le kit crochet à 38€ du store qui contient un crochet pour l'UMC (à l'intérieure du coffret), et un crochet pour le câble (en dehors du coffret), histoire que tout soit propre et sur mesure.

 

Je suis plutôt content du projet, une sorte de Wall Box maison. Mais qui ne nécessite pas d'agrément IRVE et donc moins cher.

 

☺️

 

Modifié par Crisis2k

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Il y a 12 heures, lexcourtois a dit :

 

Bonjour j'ai essayé de commander le prise p17 via le mail, mais j'ai eu un retour automatique qui m'indique que c'est pas possible car la boutique en ligne est maintenant dispo... Alors comment faire ? Merci :)

T'as essayé de contacter ton SC?

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Le 28/02/2020 à 18:39, Kratus a dit :

Kratus, il charge sa Tesla depuis 4 ans avec ça, sans aucun problème. 

 

Mais je ne suis pas électricien, j'en ai fait intervenir un pour m'installer tout ça. 

Oula, loin de moi l'idée de te tenir responsable si c'était pas ce qu'il fallait faire. J'ai l'impression que tu as pris la réponse en ce sens. Pas du tout du tout 😅 (mais mon impression est peut-être fausse).

Je charge aussi à 32 en permanence, j'avais vu que tu avais fait poser ça par un électricien alors je me suis pas plus renseigné que ça.

Et au vu de tous les retours sur ce post comme quoi faut un 40A ben j'ai un peu pétoché.

Vu qu'il existe un ngt740, j'étais prêt à le charger si @gepeliste62 (par exemple) avait confirmé que c'était pas comme ça qu'il fallait faire...

En espérant qu'il repasse sur ce fil 🤨

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il y a 51 minutes, ppbering a dit :

Oula, loin de moi l'idée de te tenir responsable si c'était pas ce qu'il fallait faire. J'ai l'impression que tu as pris la réponse en ce sens. Pas du tout du tout 😅 (mais mon impression est peut-être fausse).

Je charge aussi à 32 en permanence, j'avais vu que tu avais fait poser ça par un électricien alors je me suis pas plus renseigné que ça.

Et au vu de tous les retours sur ce post comme quoi faut un 40A ben j'ai un peu pétoché.

Vu qu'il existe un ngt740, j'étais prêt à le charger si @gepeliste62 (par exemple) avait confirmé que c'était pas comme ça qu'il fallait faire...

En espérant qu'il repasse sur ce fil 🤨

je n'ai pas tout suivi, mais le risque d'utiliser un 32A sur le long terme, c'est qu'il finira par lâcher, étant utilisé a son maximum pendant de longues heures

pour moi, pas de risque sur la sécurité, mais juste sur le fonctionnement a long terme

 

 

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Bonjour à tous, je suis nouveau membre sur le forum.

 

Je me suis présenté ce matin dans la section concernée... Acquéreur d'une TM3 SR+ dans les Bouches du Rhône, j'ai du mal à faire la synthèse des 240 pages de cette discussion bien que très inintéressante.

Comme tous les nouveaux utilisateurs, je prépare mon installation de recharge à domicile, dans l'attente de la réception de mon véhicule. Je ne suis pas électricien et j'ai pu lire pas mal de contradictions au fil des pages. Du coup j'ai beaucoup de mal à démmêler le vrai du faux.

 

J'avais fait ce choix là il y a 2 mois avant de revenir sur le forum et lire les derniers posts... :

- commande d'une prise industrielle P17 32A à placer devant mon garage (véhicule stationné à l'extérieur) : Legrand 555254 

- commande d'un interrupteur différentiel mono 230V - Calibre 40A - Différentiel 30mA : Legrand 411617 

- commande d'un disjoncteur 32A courbe C : Legrand 406777

- achat d'un câble 3G 6mm2 lg. 12m du tableau à la prise

 

J'envisage de laisser l'UMC à l'exterieur avec le support adapté d'Amazon ou de Tesla.

 

1ère question

__

Il est indiqué sur les dernières pages de la discussion qu'il est préférable d'avoir un disjoncteur 40A si on souhaite pouvoir charger en 32A continu. Vrai ou Faux ?

Si c'est vrai, ce serait cool de modifier le tout premier post...

 

2ème question

__

J'ai aussi lu que le câble 6mm2 ne serait pas de section suffisante, qu'il risque de s'échauffer et qu'il est préférable de passer en 10mm2. Vrai ou Faux ?

Si c'est vrai, de la même façon, le premier post qui donne la comparaison de section de câbles en fonction de la distance et l'ampérage serait aussi à modifier.

En restant dans cette configuration (disjoncteur 32A, câble 6mm2), quelle est l'intensité max à indiquer lors du chargement dans le véhicule ?

 

3ème question

__

Enfin, je n'ai pas encore acheté l'adaptateur P17 32A-UMC qui ne serait plus vendu par Tesla. Au début de la discussion, le site américain EVSE adapters est suggéré pour l'achat. Plus loin, il est indiqué que cet adaptateur n'est pas de bonne qualité, photos du démontage à l'appui. Encore plus loin, il est indiqué que les problèmes de qualité seraient résolus. Et sur la toute fin de la discussion, cet adaptateur serait finalement de nouveau disponible chez Tesla auprès des Services Centers. Lesquels ? 

In fine, ou acheter cet adaptateur ?

  

Merci à tous pour vos réponses. Et encore une fois, si le tout premier post est erroné, ce serait bien de le modifier !

 

Vincent

 

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il y a 11 minutes, canardechezeneuv a dit :

Il est indiqué sur les dernières pages de la discussion qu'il est préférable d'avoir un disjoncteur 40A si on souhaite pouvoir charger en 32A continu. Vrai ou Faux ?

c'est en effet conseillé 

 

il y a 11 minutes, canardechezeneuv a dit :

J'ai aussi lu que le câble 6mm2 ne serait pas de section suffisante, qu'il risque de s'échauffer et qu'il est préférable de passer en 10mm2. Vrai ou Faux ?

cette section est suffisante , mais il est conseillé de passer sur la section au dessus des qu'on s'approche des longueur limite 

surtout si on est en bout de ligne énédis , la chute de tension n'en sera que plus faible 

il y a 13 minutes, canardechezeneuv a dit :

Si c'est vrai, ce serait cool de modifier le tout premier post...

fait

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il y a 11 minutes, canardechezeneuv a dit :

cet adaptateur serait finalement de nouveau disponible chez Tesla auprès des Services Centers

Tout ce que je peux te confirmer personnellement, et de manière certaine, est que l'adaptateur P17 32A pour l'UMC, j'ai pu l'acheter le jour de ma livraison (lundi passé) au SC de Nantes, pour 36€. À ce prix là je n'allais pas risquer de chercher autre chose non officiel ailleurs.

Et ils m'ont aussi confirmé la dispo d'UMC supplémentaires (300ène d'euros), que je compte acheter afin d'éviter de devoir le sortir tous les jours et de toujours en avoir un dans le coffre, au cas où.

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il y a 17 minutes, canardechezeneuv a dit :

Bonjour à tous, je suis nouveau membre sur le forum.

 

Je me suis présenté ce matin dans la section concernée... Acquéreur d'une TM3 SR+ dans les Bouches du Rhône, j'ai du mal à faire la synthèse des 240 pages de cette discussion bien que très inintéressante.

Comme tous les nouveaux utilisateurs, je prépare mon installation de recharge à domicile, dans l'attente de la réception de mon véhicule. Je ne suis pas électricien et j'ai pu lire pas mal de contradictions au fil des pages. Du coup j'ai beaucoup de mal à démmêler le vrai du faux.

 

J'avais fait ce choix là il y a 2 mois avant de revenir sur le forum et lire les derniers posts... :

- commande d'une prise industrielle P17 32A à placer devant mon garage (véhicule stationné à l'extérieur) : Legrand 555254 

- commande d'un interrupteur différentiel mono 230V - Calibre 40A - Différentiel 30mA : Legrand 411617 

- commande d'un disjoncteur 32A courbe C : Legrand 406777

- achat d'un câble 3G 6mm2 lg. 12m du tableau à la prise

 

J'envisage de laisser l'UMC à l'exterieur avec le support adapté d'Amazon ou de Tesla.

 

1ère question

__

Il est indiqué sur les dernières pages de la discussion qu'il est préférable d'avoir un disjoncteur 40A si on souhaite pouvoir charger en 32A continu. Vrai ou Faux ?

Si c'est vrai, ce serait cool de modifier le tout premier post...

 

2ème question

__

J'ai aussi lu que le câble 6mm2 ne serait pas de section suffisante, qu'il risque de s'échauffer et qu'il est préférable de passer en 10mm2. Vrai ou Faux ?

Si c'est vrai, de la même façon, le premier post qui donne la comparaison de section de câbles en fonction de la distance et l'ampérage serait aussi à modifier.

En restant dans cette configuration (disjoncteur 32A, câble 6mm2), quelle est l'intensité max à indiquer lors du chargement dans le véhicule ?

 

3ème question

__

Enfin, je n'ai pas encore acheté l'adaptateur P17 32A-UMC qui ne serait plus vendu par Tesla. Au début de la discussion, le site américain EVSE adapters est suggéré pour l'achat. Plus loin, il est indiqué que cet adaptateur n'est pas de bonne qualité, photos du démontage à l'appui. Encore plus loin, il est indiqué que les problèmes de qualité seraient résolus. Et sur la toute fin de la discussion, cet adaptateur serait finalement de nouveau disponible chez Tesla auprès des Services Centers. Lesquels ? 

In fine, ou acheter cet adaptateur ?

  

Merci à tous pour vos réponses. Et encore une fois, si le tout premier post est erroné, ce serait bien de le modifier !

 

Vincent

 

Réponse a la 3eme question l adaptateur est dispo a l atelier dans les SC, j’en ai acheté un Vendredi a Chambourcy, 36 euros.

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Le 04/01/2019 à 09:56, alfniev a dit :

La wallbox avec le câble attaché , un plaisir au quotidien, en 5 secondes , le câble est branché.

Cela évite de devoir débrancher le chargeur domestique de la voiture et de la prise et le mettre dans le coffre.

+ 1

Wall CONNECTOR installé chez moi et je le regrette pas, très rapide a raccorder chaque jour. (Sortir et raccorder un câble T2 est un peu pénible a la longue)

Mon install: Abonnement ENEDIS 9kW, 28m de câble 10mm2, différentiel Legrand 40A HPI, disjoncteur Legrand 32A  10kA .

Pour le moment (hiver) je limite la charge a 16A avec l'interface de la Tesla en Heure creuse. Maison tout electrique, je souhaite pas dépasser les 9kW, c'est largement suffisant, le matin la voiture est a 80% de charge.

A partir d'Avril je chargerai (quand je pourrais ) les jours de beau temps, l’après midi (Production solaire de 3kW) 😉☀️👍

 

Wall-connector.jpg

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Le 29/02/2020 à 08:15, vince_007 a dit :

On ne met pas de disjoncteur 32A sur une prise standard, il faut un disjoncteur 16A. Pour une prise renforcée ou P17, disjoncteur 25A.

Du câble de 2.5mm2 ne convient pas à un Wall Connector et même pour une P17 suivant la longueur. 

Merci pour le retour c'est installé j'ai mis un disjoncteur 16A pour prise standard et un 32A pour le futur WC. Pour la longueur il y a moins d'1 mètre.

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Bonjour, grâce à tous vos conseils ma prise P17 est posée avec disjoncteur et différentiel qui vont bien. Du travail car mon  compteur est à 30 M de mon garage où il n'y a pas de signal wifi. En prévision J ai passé avec le cable électrique un RJ 45 qui rejoint le garage via ma box. Que mettre au bout dans le garage routeur, point d accés wifi, merci pour vos conseils

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Il y a 5 heures, gepeliste62 a dit :
Il y a 6 heures, canardechezeneuv a dit :

Il est indiqué sur les dernières pages de la discussion qu'il est préférable d'avoir un disjoncteur 40A si on souhaite pouvoir charger en 32A continu. Vrai ou Faux ?

c'est en effet conseillé

Même si la question peut paraitre saugrenue, pour la TM3, qu'est-ce qui (technique, sécurité, ...) ferait qu'il faudrait prendre un disjoncteur 40A avec un pdc à 6kA plutôt qu'un avec un pdc à 10kA et inversement ?

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il y a 3 minutes, Watson a dit :

Même si la question peut paraitre saugrenue, pour la TM3, qu'est-ce qui (technique, sécurité, ...) ferait qu'il faudrait prendre un disjoncteur 40A avec un pdc à 6kA plutôt qu'un avec un pdc à 10kA et inversement ?

ce n'est pas en fonction de la voiture qu'il faut calibré ce paramètres, mais par rapport a la distance du transfo énédis

plus le transfo est proche de ton domicile, plus le pouvoir de coupure doit être important, pour éviter de faire disjoncter le principal.

pour avoir une idée de cette distance, il faut mesurer la tension a l'arrivée, a vide puis en pleine charge

si il y a très peu d'écart, c'est que le transfo est proche.

 

au cas ou, ce point à été négligé, il restera le disjoncteur principal ou le linky qui ont le pouvoir de coupure nécéssaire, au pire du pire, il reste les fusibles de branchement en dernier recours, ceux-ci, sont plombé et donc , non remplaçable sans intervention d'énédis.

 

 

 

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Il y a 20 heures, Catequil a dit :

Courant fort et courant faible dans la même gaine c'est interdit par la norme normalement... emoji51.png

Merci pour la réponse car aucun professionnel ne m'a parlé de cette norme, après vérification ça ne semble pas interdit mais des interférences sont possibles. Alors quelle est la solution?

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Merci pour la réponse car aucun professionnel ne m'a parlé de cette norme, après vérification ça ne semble pas interdit mais des interférences sont possibles. Alors quelle est la solution?

Excuse moi mais ces personnes ne doivent pas être des vrais pros.

 

C'est le DTU qui le dit, la bible pour les différents corps de métiers du bâtiment.

 

La solution est d'installer 2 gaines distinctes avec les courants séparés.

 

Après tu es chez toi et tu peux aussi faire ce que tu veux en mettant un RJ45 cat6 SSTP pour diminuer les interférences dans cette seule gaine... Mais ça ne réduira pas les risques inhérents à ce type d'installation.

 

 

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Pour info avant de faire mon installation, j'ai fait faire 2 devis pour la pose du Wall Connector et sur chaque devis était prévu un disjoncteur en 32A. J'ai posé la question au professionnel sur la question du disjoncteur 32 ou 40A et il m'a répondu que 32A c'est ce qui est préconisé (info dans la formation qu'il a fait sur le sujet). Pour une protection plus réactive.

Donc voila j'ai suivi ce conseil et posé un 32A Legrand (DX C32 avec 10KA en capa de coupure).

Mon apriori était plutôt en faveur du 40A.

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Le 29/02/2020 à 10:48, Crisis2k a dit :

Je cherche un coffret sécurisé (cadenas ou clef), quelqu'un a une idée ?

J'ai reperé ces coffrets étanches :

https://www.manomano.fr/catalogue/p/boatier-mural-ip66-avec-porte-opaque-acier-gris-400-x-600-x-210mm-11233277

https://www.bis-electric.com/coffret-polyester-aria-54-500-x-400-x-230-mm.html

 

Pas trop d'idée du volume nécessaire pour tout y installer confortablement.

J'ai reçu ma P17 32A Legrand. Sacré morceau ! J'ai juste oublié un presse étoupe comme un idiot (je pensais qu'ils en fournissaient au moins un).

As tu un lien vers le support en question que le me rende compte de l'encombrement ?

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il y a 20 minutes, delirii a dit :

J'ai reperé ces coffrets étanches :

https://www.manomano.fr/catalogue/p/boatier-mural-ip66-avec-porte-opaque-acier-gris-400-x-600-x-210mm-11233277

https://www.bis-electric.com/coffret-polyester-aria-54-500-x-400-x-230-mm.html

 

Pas trop d'idée du volume nécessaire pour tout y installer confortablement.

J'ai reçu ma P17 32A Legrand. Sacré morceau ! J'ai juste oublié un presse étoupe comme un idiot (je pensais qu'ils en fournissaient au moins un).

As tu un lien vers le support en question que le me rende compte de l'encombrement ?

Câble ta p17 32a par le dessous en faisant une goutte d'eau. C'est mieux pour les infiltrations

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