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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Le couvercle est étanche il y a un joint.

 

Du moment que tu mets du silicone à l'arrivée des câbles si tu raccordes par l'arrière en tout intégré, pour bien boucher les entrées d'eau par ruissellement, aucun soucis. C'est pas super accessible mais en 2x j'y suis arrivé et je n'ai aucune entrée d'eau, même completement arrosé par le jet d'eau ! Mistral, pluie orages et plein soleil, il ne bronche pas.

J'ai aussi percé un petit trou à la dremel sur le cache bas, si jamais un peu d'eau finit par rentrer, elle pourra ressortir par le point le plus bas.

La connectique et la carte electronique est au moins 2-3cm plus haut que ce point bas, aucun risque.

 

Si tu cables par en bas, c'est moche, mais encore moins de risques que l'eau "monte" le long du câble ;)

 

Modifié par Axolotl

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Le 01/08/2019 à 15:37, bArAkA01 a dit :

J'ai acheté les équipements suivants :

- 1 prise Green'Up avec son disjoncteur différentiel (pack tout compris)

- 1 interrupteur différentiel 40A HPI 30ma pour l'UMC

- 1 disjoncteur 40A courbe C pour l'UMC

- 2 borniers

- une prise P17 32A en saillie

 

Je pensai donc brancher le 16mm² sur le parafoudre dans le tableau principal et sur les borniers côté distribution et faire 2 circuits, 1 pour Zoe, 1 pour Tesla. Pour la terre je pense réutiliser celle qui vient des prises que je vais supprimer. Je pourrais utiliser celles des panneaux photovoltaïques, mais je préfère laisser cette installation complètement indépendante.

petit follow-up. J'ai donc procédé à l'installation de 2 prises dédiées (en 25mm² depuis tableau principal puis 6mm² sur 1m environ entre tableau secondaire et prises). Pas de souci avec la GreenUp qui fonctionne bien à 13A, par contre impossible de dépasser 16A avec l'UMC et son adaptateur 32A.

Rien de particulier au niveau des LEDs à signaler (ça s'allume vert de lettre en lettre), mais arrivé à 17A ça redescend à 0 et ainsi de suite. J'ai donc cappé à 16A le temps de comprendre ce qu"il se passe. A vide la ligne est à 240V, à 16A elle est à 228/229V selon la voiture.

 

Si vous avez des idées pour diagnostiquer/dépanner, je suis preneur.

 

Julien

Modifié par bArAkA01
infos compléentaires

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il y a 31 minutes, bArAkA01 a dit :

par contre impossible de dépasser 16A avec l'UMC et son adaptateur 32A.

Rien de particulier au niveau des LEDs à signaler (ça s'allume vert de lettre en lettre), mais arrivé à 17A ça redescend à 0 et ainsi de suite. J'ai donc cappé à 16A le temps de comprendre ce qu"il se passe. A vide la ligne est à 240V, à 16A elle est à 228/229V selon la voiture.

 

Si vous avez des idées pour diagnostiquer/dépanner, je suis preneur.

Nous sommes plusieurs à avoir ce phénomène (si tu remontes quelques pages).

En résumé pour ma part : j'ai chargé pendant plusieurs mois à 32A sans problème (avril -> fin juin environ), avec un chargeur mobile EvChargeKing sur prise P17 32A.

Du jour au lendemain (quasiment) : je subis le phénomène que tu décris (mais charge sans problème à 16A).

Après achat d'un adaptateur P17 32A pour l'UMC : même phénomène. Donc les chargeurs sont à exclure du problème.

Après consultations de divers sources (dont ici même), possibilités 

1) problème de terre devenue insuffisante (avec l'été et la sécheresse) pour la "sensibilité" des chargeurs / de la voiture (?)

2) injection externe de tension sur le neutre (cf. messages ci-dessus de je ne sais plus qui, désolé, dû à l'éclairage publique dans son cas)

3) bug logiciel de la voiture ?

 

Pour ma part, je vais faire améliorer la terre (deuxième terre sur le circuit du garage) dans les prochaines semaines, comme première étape. Et aviserait ensuite.

 

Modifié par Njxt

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il y a une heure, Njxt a dit :

Pour ma part, je vais faire améliorer la terre (deuxième terre sur le circuit du garage) dans les prochaines semaines, comme première étape. Et aviserait ensuite.

merci pour ta réponse. J'ai une info complémentaire importante je pense : notre Zoe recharge bien @32A avec l'UMC Tesla + adaptateur 32A. Le problème (chez moi au moins) se situerai plutôt au niveau de la voiture que de l'amont.

(je ne sais pas voir la puissance de recharge sur la Zoe, mais je me suis basé sur les temps de recharge, pour le même SoC (60%) 1h50 de recharge prévue avec l'UMC, 4h10 avec la Green'Up).

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Bonjour, Voila quelques nouvelles de mes problèmes de charge avec WC ou le courant  passe de 25A a 17A sans que je lui demande...
Suite a vos suggestions, j'ai donc tenté d’améliorer la terre qui semblait être la cause du problème, et j'ai procéder a des nouveaux essais.  Résultat: certaines nuit (je charge la nuit)  pas de réduction de courant, d'autres soirs une a deux réduction de courant. Je prend bien soin d'arroser copieusement ma terre a chaque fois pour être sur que le problème ne vient pas de la.
 

Le truc, c'est que j'observe quand mémé de grosses variations de tensions indiquées par la Model3, ce soir par exemple c'est passé de 237V a 222V en quelques dizaines de secondes seuelement..

 

Du coup, je me demande si le problème viendrait pas plutot d'EDF que de ma terre.
 

Si seulement on pouvait savoir précisément dans quels cas la M3 réduit le courant, ça nous aiderait bien a analyser nos soucis.

 

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Même problème que toi cela vient d'EDF.

Je suis en fin de ligne et à 32 A cela passe à 210 V sortie compteur.

Une fois accepté 30 A par exemple, même si la tension descend cela continue à 20 A .

Je pers 1 volt  dans mon installation... Je suis bien dans la norme ... EDF garantie 185 Volt mini et 240 Maxi. Ceux qui sont près d'un transfo EDF auront 240 volts, ceux en bout de ligne auront 180 volts . EDF respecte son contrat !

On devrait faire une pétition pour obliger EDF à renforcer ses lignes inadaptées pour la recharge électrique.

En industrie on travaille avec la haute tension pour avoir de faible intensité . Le transformateur haute/basse tension est réglable a +/- 20 volts pour ajuster avec précision la tension. Avec 20 000 volts triphasé et un seul  Ampère par phase tu as un puissance de 3 x 20 KW

 

Autre solution photovoltaïque Tesla avec batterie tampon ...

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Il y a 20 heures, Engagé Guignol a dit :

j aborde a nouveau le sujet (pas taper !!! pas taper) : l adaptateur P17 32A . J'en cherche désespérément un mais impossible pour moi en cette periode de trouver le temps de passer au SC le plus proche de chez moi ( Aix ,50 Bornes). Alors si l un d entre vous peut me communiquer un SC où cet adaptateur est dispo pour un UMC gen. 2 , ca serait sympa.

 

J en ai vu un dans les PA , mais le vendeur ne répond pas a mon mail (KaKo, si tu nous lis.......)

J’ai commandé le mien au Sc de Nantes la semaine dernière par mail et tel. 

 

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@utrillo J'avais  appelé EDF il y a quelques semaines pour leur demander quelle plage de variation de tension était garantie. 
Réponse: EDF  s'autorise jusqu'a 10% de variation.  Donc de 237V ca pourrait descendre a 213V...

Et si ca descend en dessous ,   ils "devraient" faire quelque chose...
L'idéal serait de  leur montrer ces variations  en mesurant et en  enregistrant la tension lors d'une charge de la M3.
Mais il faudrait un multimètre enregistreur..
 

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Il y a 3 heures, guitwo63 a dit :

J’ai commandé le mien au Sc de Nantes la semaine dernière par mail et tel. 

 

J' ai tenté un mail au SC d Aix.....renvoi direct sur le site officiel qui me dis d aller lire les question réponse de base....Alors si tu as un numéro de téléphone , même de Nantes , ça serait sympa ?

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il y a 33 minutes, Kaziklu a dit :

J'avoue ne pas avoir lu les 150 pages.

Un intérêt quelconque à installer une greenup pour une TM3?

Je crois qu’il faut la foi du charbonnier pour penser qu’il y a une réelle différence entre une green’up et sa petite sœur de Legrand dans un packaging plus simple (sans l’aimant reconnu par la Zoe).

De toute façon pour une Tesla, elle chargera à 13 A Max.

Le package de câblage Green’up peut lui présenter un intérêt si tu trouves un prix promotionnel.

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Il y a 14 heures, bArAkA01 a dit :

notre Zoe recharge bien @32A avec l'UMC Tesla + adaptateur 32A. Le problème (chez moi au moins) se situerai plutôt au niveau de la voiture que de l'amont.

Cette nuit la Tesla a bien rechargé à 32A de 6h (programmation voiture) à 8h30 (arrêt manuel) pour environ 20%.

je viens de relancer manuellement pour voir et toujours 32A. Je relancerai plusieurs fois dans la journée pour voir si la température extérieure influe car je ne vois plus que ça.

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il y a une heure, Kaziklu a dit :

J'avoue ne pas avoir lu les 150 pages.

Un intérêt quelconque à installer une greenup pour une TM3?

Quelque soit la VE, une prise green-up augmente la sécurité contre l'incendie lors des charge.

 

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il y a une heure, Samsaggace a dit :

Je crois qu’il faut la foi du charbonnier pour penser qu’il y a une réelle différence entre une green’up et sa petite sœur de Legrand dans un packaging plus simple (sans l’aimant reconnu par la Zoe).

De toute façon pour une Tesla, elle chargera à 13 A Max.

Le package de câblage Green’up peut lui présenter un intérêt si tu trouves un prix promotionnel.

Donc si je dois tirer un câble autant mettre une 16A bleue au bout?

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Est-ce que cet interrupteur différentiel à moins de 70 euros peut rendre le même service que les disjoncteurs différentiels à 130 ?

30mA et 40A, hpi et Legrand. Je ne saisis pas aisément ce qui justifie l'écart de prix.

Screenshot_20190815-105251_Chrome.jpg

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Il y a 11 heures, obor a dit :

@utrillo J'avais  appelé EDF il y a quelques semaines pour leur demander quelle plage de variation de tension était garantie. 
Réponse: EDF  s'autorise jusqu'a 10% de variation.  Donc de 237V ca pourrait descendre a 213V...

Et si ca descend en dessous ,   ils "devraient" faire quelque chose...
L'idéal serait de  leur montrer ces variations  en mesurant et en  enregistrant la tension lors d'une charge de la M3.
Mais il faudrait un multimètre enregistreur..
 

Le 230 est la référence

230 +/- 10% soit entre 207 V et 253  V.

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Loin de moi la volonté de donner une "leçon" en électricité ,mais plutôt un éclaircissement

 

un interrupteur différentiel est placé en tête de ligne pour alimenter une série de disjoncteur ( on va dire "basiques")

 

un Disjoncteur différentiel ne protège que lui même...il te dispense de l interrupteur différentiel en tête de ligne.....mais tes autres disjoncteur ne benificieront pas de son différentiel.... 

 

A toi de voir comment tu veux t équiper/ protéger.....

 

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il y a 48 minutes, Syed a dit :

Est-ce que cet interrupteur différentiel à moins de 70 euros peut rendre le même service que les disjoncteurs différentiels à 130 ?

30mA et 40A, hpi et Legrand. Je ne saisis pas aisément ce qui justifie l'écart de prix.

Screenshot_20190815-105251_Chrome.jpg

L interrupteur différentiel doit être suivi d un disjoncteur.. c est intéressant si tu as plusieurs disjoncteurs branchés dessus.

Inconvénient ... Si une fuite de courant sur un des disjoncteur il coupera le courant sur tous.

Avantage il ne chauffe pas.

IMG_20190815_113805.jpg

Modifié par utrillo
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