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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Le 28/06/2019 à 11:23, Njxt a dit :

Episode 5 : lancement d'une charge à 32A avec l'EvChargeKing, vers 22h00, avec surveillance de ma part jusqu'à environ 1 heure du matin (la charge s'étant terminée vers 2h30-3h00 de mémoire).

Sachant qu'hier était une journée très chaude, que la température n'est pas descendue énormément avant le milieu de la nuit, les conditions étaient "calorifiques".

Résultat : charge sans problème à 32A, jusqu'au bout, et même en allant jusqu'à l'horaire où cela s'était arrêté précédemment.

Le Voltage (sur l'appli Tesla) oscillait entre 215 et 220V (avec une dominance de 218), mais aucun arrêt et pas d'échauffement excessif donc.

Je penche donc pour un problème sur le réseau (type mise en protection du chargeur pour voltage trop bas), lors des nuits à problème, même si je vais faire vérifier le serrage des bornes, et refaire un test sur les horaires d'heures creuses.

 

Episode 6 : dans la nuit de vendredi à samedi, après une recharge sans problème sur le 32A comme noté ci-dessus, et alors que j'avais pour une rare fois besoin de charger à près de 100%, évidemment ça repart en vrille en commençant la charge à 1h30 (heure de début des heures creuses) et heureusement, je ne dormais pas.

Au bout de 30 minute => bam, arrêt. Le plus formidable étant que c'est la voiture qui arrête la charge, l'EvChargeKing croit toujours qu'il charge !

 Je bataille un moment (je vous passe les détails) : reboot de la voiture, de l'EvChargeKing, réglage à 16A de l'EvChargeKing ... échec sur échec. La voiture commence et puis s'arrête à répétition avant d'abandonner je vois les ampères monter sur l'écran, jusqu'à 16, puis redescendre à 0 brutalement, et cela plusieurs fois avant l'abandon etc.
Je devais partir pour le week-end, donc pas eu le temps de vérifier le serrage des bornes (surtout suite à la charge réussie de la veille ... mais démarrée plus tôt. Y aurait-il un rapport ?).

Bref, je débranche l'EvChargeKing et branche l'UMC en 16A.

Et là, ça charge sans problème (pendant 12h d'affilée).

Ce que je n'ai pas précisé, c'est que la prise 16A sur laquelle je branche l'UMC n'est pas la même (pas le même disjoncteur/fil du sous-tableau), que la prise 32A où je branche l'EvChargeKing (même réglé en 16A parfois).

 

Conclusion, il y a un mélange probable de plusieurs phénomènes  

- faut absolument revoir le serrage des bornes sur la prise 32A.

- il y a une différence de comportement selon l'heure à laquelle je démarre la charge en ces périodes estivales (différence de tension sur le réseau probable)

- le micro-logiciel de l'EvChargeKing et de Tesla communiquent bien quand tout va bien ... et mal quand ça va mal :D

 

Pour confirmer tout ça, l'idéal aurait été d'avoir l'adapteur 32A pour l'UMC mais pas dispo encore dans la boutique :(

 

Bref, rien n'est simple, mais on s'en sort toujours ... à condition d'avoir deux moyens de charge différents ;)

 

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Il y a 2 heures, Njxt a dit :

 Je bataille un moment (je vous passe les détails) : reboot de la voiture, de l'EvChargeKing, réglage à 16A de l'EvChargeKing ... échec sur échec. La voiture commence et puis s'arrête à répétition avant d'abandonner je vois les ampères monter sur l'écran, jusqu'à 16, puis redescendre à 0 brutalement, et cela plusieurs fois avant l'abandon etc.

J'ai connu exactement le même problème récemment.

Je suis avec une wallbox Ve-Tronic et la tension sur mon installation est assez faible en charge (212/215 V). J'ai réglé la puissance sur 25 A (à 32 A, la tension devient trop faible et la voiture limite la puissance de charge à moins de 20A).

La semaine dernière, en pleine canicule (est-ce lié?), ce phénomène de yoyo est apparu pendant une charge. Le temps d'aller chercher  mon câble de recharge UMC pour charger sur une prise green-up toute proche, le phénomène avait disparu et la charge stabilisée à 25 A... 

 

 

Modifié par Lemimi

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Si cela peut aider quelqu’un, je suis maintenant en Aveyron avec une recharge sur le seul UMC sur prise domestique. En général je charge à 13 A de façon classique. Mais en arrivant par forte chaleur l’UMC s’est limité à 8 A et impossible de changer.

Depuis c’est de nouveau 13 A. La montée se fait d’ailleurs en 2 temps avec un court arrêt à 8 A.

L’UMC semble bourré de tests comme le chargeur interne...

Modifié par Samsaggace

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il y a une heure, Lemimi a dit :

Je suis avec une wallbox Ve-Tronic et la tension sur mon installation est assez faible en charge (212/215 V). J'ai réglé la puissance sur 25 A (à 32 A, la tension devient trop faible et la voiture limite la puissance de charge à moins de 20A).

Merci du témoignage.

Je constate aussi une tension faible (215-220V à l'heure mentionnée) mais le problème est que je n'ai que 2 réglage sur le chargeur (16 ou 32A), et que quand j'ai voulu le baisser sur la voiture (au moment où ça yoyotait), ça n'avait pas l'air de fonctionner.

Il faut que j'essaie (de baisser sur la voiture) plus tôt dans la soirée avec une tension plus forte.

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Le 13/12/2018 à 11:28, bertrand29 a dit :

 

INFOS ESSENTIELLES SUR LA RECHARGE A DOMICILE:

 

1) Les caractéristiques Universal Mobile Connector/ Wall Connector et les adaptateurs fournis/en option (merci @Samsaggace)

 

- L'Universal Mobile Charger (UMC) gen. 1 est capable du monophasé (32 A) ou du triphasé (16 A)

- L'Universal Mobile Charger (UMC) gen. 2 est capable du monophasé (32 A)

- Le Wall Connector (WC) est capable du monophasé (32 A) et du triphasé (32 A)

 

Les adaptateurs qui sont connectables à l'UMC gen. 2 sont de trois types :

  1. Adaptateur prise domestique (3kW)
  2. Adaptateur prise P17 16 A (3.7kW)
  3. Adaptateur prise P17 32 A (7.4kW)

Ces trois adaptateurs ont chacun trois connecteurs ou broches : Phase, Neutre et Terre

Les adaptateurs 1 et 2 sont livrés avec la Model 3 et l'adaptateur 3 peut être commandé à l'adresse [email protected] pour 36 € TTC en centre Tesla ou pour 48 € TTC frais de livraison inclus (Merci @pailler et @Yakouzin)

 

 

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2) Les temps de charge selon la puissance (merci @Samsaggace)

 

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Merci pour ces infos.

 

J'essai juste de comprendre 2/3 trucs.

 

En gros..

UMC > fourni avec véhicule.

Il s'agit si je comprends bien, d'une "rallonge" entre le cable branché a la voiture et une prise domestique ?

UMC en 16A envoi 2 fois moins et 2 fois moins vite que le WC (car en 32A)

Mais vaudrait il mieux un UMC 32A ou un WC 32A ?

Ou juste idem mais WC est payant et pas l'umc ?

Dans ce cas, est ce juste pour avoir un coté moins "rallonge" d'avoir un WC ? (genre SUC ?)

Et l’adaptateur bleu 32A pur le WC est en option c'est ca ? il est obligatoire pour delivrer du 7.4kW ?

 

J'ai bon ?

 

En gros, si je veux pas me ruiner, je branche un cable (fourni) a la M3 qui ira dans un adaptateur pour aller dans une prise chez moi.

Sinon, pour brancher proprement la voiture type SUC, je prends un WC et directe dans la voiture.

 

J'ai toujours bon ?

 

Car mon but est de charger en 32A en mono et pas devoir attendre a lnuit pour charger 200km.

 

Ai-je bien résumé ou je me goure ?

merci

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il y a 34 minutes, Shazam! a dit :

J'ai bon ?

Globalement oui.

Mais le problème de ne charger qu'avec l'UMC est qu'il faut penser à le remettre dans la voiture à chaque fois que tu dois partir et risque d'en avoir besoin. Un peu pénible parfois.

Et que l'adaptateur 32A de l'UMC a l'air d'être temporairement indisponible (en attente qu'il apparaisse sur le shop Tesla, puisqu'il n'est plus possible de le commander par mail).

Donc l'intérêt du WC (ou tout autre Wall Box ou deuxième chargeur mobile capable de le faire) est d'avoir le 32A mono dispo (ou le 16A triphasé si on a le triphasé chez soi, pour charger à 11 kW), et d'avoir une installation fixe pour faire le fainéant, tout en laissant l'UMC dans la voiture pour ne pas l'oublier le jour où l'on en aura besoin ;)

 

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il y a 1 minute, Njxt a dit :

Globalement oui.

Mais le problème de ne charger qu'avec l'UMC est qu'il faut penser à le remettre dans la voiture à chaque fois que tu dois partir et risque d'en avoir besoin. Un peu pénible parfois.

Et que l'adaptateur 32A de l'UMC a l'air d'être temporairement indisponible (en attente qu'il apparaisse sur le shop Tesla, puisqu'il n'est plus possible de le commander par mail).

Donc l'intérêt du WC (ou tout autre Wall Box ou deuxième chargeur mobile capable de le faire) est d'avoir le 32A mono dispo (ou le 16A triphasé si on a le triphasé chez soi, pour charger à 11 kW), et d'avoir une installation fixe pour faire le fainéant, tout en laissant l'UMC dans la voiture pour ne pas l'oublier le jour où l'on en aura besoin ;)

 

YES ! J'ai compris un truc !

 

Merci Njxt pour ce complement d'info.

 

L'UMC sera utilse pour charger de façon ponctuelle a droite a gauche lors de mes deplacement et si je n'ai pas recours aux SUC.

Le WC est fixe chez moi et est tout a fait adapté à ma personne qui ne veut pas se prendre al tête a chaque chargement.

Mais... c'est 500 balles rien que l'appareil. et a faire installer uniquement par un pro...

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Dernière petite chose...

 

Dans l'état à l'achat, le WC ne charge pas a 7kW ?

Il lui faut forcement cet adaptatur mentionné dans le tableau ? (a commande au service center si j'ai bien compris) ?

 

Sinon, sans cet accessoire, le WC a t il reellement une utilité ?

Mais ce WC, ne va-t-il pas du compteur electrique directement a la voiture ? pourquoi un adaptateur prise domestique ?

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il y a 39 minutes, Shazam! a dit :

Dernière petite chose...

 

Dans l'état à l'achat, le WC ne charge pas a 7kW ?

Il lui faut forcement cet adaptatur mentionné dans le tableau ? (a commande au service center si j'ai bien compris) ?

 

Sinon, sans cet accessoire, le WC a t il reellement une utilité ?

Mais ce WC, ne va-t-il pas du compteur electrique directement a la voiture ? pourquoi un adaptateur prise domestique ?

Le WC (ou autre Wall Box) doit être installé sur une ligne dédiée (de section suffisante pour supporter la charge, selon la distance) depuis le tableau ou un sous-tableau avec un disjoncteur adapté etc. (NB : je n'y connais rien en électricité ...). Bref, à installer par qq'un qui s'y connait (un électricien si ce n'est pas ton cas). Il ne se branche pas sur une prise existante contrairement à l'UMC ou les autres chargeurs mobiles.

 

L'adaptateur 32A est pour l'UMC (qui est livré avec un adaptateur pour prise "standard", et un adaptateur pour prise P17 bleu 16A).

Il se branche sur une prise spéciale P17 bleu 32A, qui elle doit être aussi installée sur une ligne dédiée avec la bonne section, le bon disjoncteur etc. 

 

Dans tous les cas (UMC ou WallBox), si tu n'est pas équipé et souhaite charger à 16A ou plus, il faut une intervention sur ton système électrique pour installer le nécessaire.

 

Modifié par Njxt

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@Shazam! Je crois que @Njxt a amplement et brillamment répondu à tes principales questions.

Je veux juste revenir sur une de tes phrases pour bien remettre les fonctions en perspective.

L’UMC comme le WC sont des connecteurs pour branchement domestique mais pas des simples « rallonges électriques ».

En effet, le câble de l’UMC comme du WC qui se branche sur la voiture (prise T2) a plusieurs bornes :

- 4 pour le courant alternatif (2 sont utilisées pour le monophasé et 4 pour le triphasé)

- 2 pour le dialogue avec la voiture car c’est elle qui demande la charge.

L’UMC comme le WC ont donc pour rôle de gérer ce dialogue et de transmettre le courant demandé.

De plus, ils effectuent des contrôles de sécurité sur les circuits utilisés (présence de terre, niveau de tension et de température,...).

Pour le SUC, le chargement se fait en courant continu et dans le cas de la Model 3, c’est une prise adaptée CSS qui transmet le continu.

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Il y a 5 heures, Njxt a dit :

Le WC (ou autre Wall Box) doit être installé sur une ligne dédiée (de section suffisante pour supporter la charge, selon la distance) depuis le tableau ou un sous-tableau avec un disjoncteur adapté etc. (NB : je n'y connais rien en électricité ...). Bref, à installer par qq'un qui s'y connait (un électricien si ce n'est pas ton cas). Il ne se branche pas sur une prise existante contrairement à l'UMC ou les autres chargeurs mobiles.

 

L'adaptateur 32A est pour l'UMC (qui est livré avec un adaptateur pour prise "standard", et un adaptateur pour prise P17 bleu 16A).

Il se branche sur une prise spéciale P17 bleu 32A, qui elle doit être aussi installée sur une ligne dédiée avec la bonne section, le bon disjoncteur etc. 

 

Dans tous les cas (UMC ou WallBox), si tu n'est pas équipé et souhaite charger à 16A ou plus, il faut une intervention sur ton système électrique pour installer le nécessaire.

 

Oui, mais sauf que l'adaptateur 32A, maintenant c'est chaud pour l'avoir ! Cela fait 10 jours que j'essaie de joindre Tesla à ce sujet, et cela a l'air compliqué...

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il y a une heure, Le_jokr a dit :

A priori les adaptateurs 32A seraient disponibles depuis cette semaine en SC. Je vais essayer de passer à celui de DARDILLY dans la semaine. 

Merci pour l'info. Si ça ne t'ennuie pas, peux-tu demander s'ils savent si l'adaptateur sera un jour dans la boutique en ligne ?

 

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il y a une heure, Le_jokr a dit :

A priori les adaptateurs 32A seraient disponibles depuis cette semaine en SC. Je vais essayer de passer à celui de DARDILLY dans la semaine. 

Je suis passé Lundi à celui de Chambourcy, et on m'a dit qu'il n'était plus vendu !!!

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je viens d'avoir Dardilly au téléphone suite à mes incessantes relances, qui m'envoie un adaptateur 32A.

Paiement par CB au téléphone, facture reçue dans la foulée par mail, j'attends l'adaptateur.

Par contre, dans un de ses mails, il me confirme que la charge sera bloquée à 16A...

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il y a 28 minutes, Mig a dit :

Par contre, dans un de ses mails, il me confirme que la charge sera bloquée à 16A...

J’espère pout toi que c’est bien le 32A qu’ils t’envoient ! Tu as vérifié avec la référence de @Syed ?

Si c’est bien le bon raccord aucun problème pour les 32 A !! ?

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il y a 9 minutes, Samsaggace a dit :

J’espère pout toi que c’est bien le 32A qu’ils t’envoient ! Tu as vérifié avec la référence de @Syed ?

Si c’est bien le bon raccord aucun problème pour les 32 A !! ?

Oui, même ref !

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il y a 54 minutes, Mig a dit :

je viens d'avoir Dardilly au téléphone suite à mes incessantes relances, qui m'envoie un adaptateur 32A.

Paiement par CB au téléphone, facture reçue dans la foulée par mail, j'attends l'adaptateur.

Par contre, dans un de ses mails, il me confirme que la charge sera bloquée à 16A...

Les mecs ne lâchent rien.... la semaine dernière il n’existait pas, cette semaine il existe mais est limite à 16a. Si tout va bien d’ici quelques semaines ils auront autant d’info que nous ;)

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il y a 1 minute, Le_jokr a dit :

Si tout va bien d’ici quelques semaines ils auront autant d’info que nous

Tu as bien compris que c’est NOUS les vendeurs pas eux. Sans nous ils ne vendraient rien dans leur SCs ! ?

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J’étais à Dardilly cet après-midi pour des ajustements post-livraison, je m’étais dit que je leur en parlerais et j’ai oublié. ?

J’aimerais réellement comprendre s’ils renseignent aussi mal les gens sur les capacités de recharge par l’UMC parce qu’ils n’ont pas les bonnes infos ou parce qu’on leur demande de pousser à la vente de WC (dans les deux cas, ce n’est pas vraiment de leur fait).

J’ai demandé des renseignements sur l’achat d’autres accessoires (notamment des jantes), j’ai été parfaitement renseigné. Enfin, j’espère du coup ?

 

Je vais me répéter un peu, histoire de rassurer les « nouveaux » : ma Model 3 charge tous les soirs à 32A sur l’UMC fourni (grâce au fameux adaptateur P17 32A acheté pendant la brève période durant laquelle il a été disponible).

Modifié par Yakouzin

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Pour info, j'ai ramené l'adaptateur de @Dosic en récupérant ma voiture à Merignac.

Ils l'avaient mais je sais pas comment il a fait, je le cite pour qu'il passe éventuellement donner sa méthode.

Avec un peu de bol il pourra même vous dire si ça fonctionne, il aura peut-être monté le bordel :D

Moi de mon côté, j'ai enfin le 6mm² et je vais pouvoir tirer les câbles de la bonne section sur le WC.

Ça va chier ! (petite réf au film les 3 frères pour les plus jeunes !).

 

Modifié par ppbering

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Jai acheté mon adaptateur 32A aujourd’hui à DARDILLY. Ils ne savent pas quand ni si il sera disponible sur le shop en ligne et m’ont bien confirmé que je ne pourrais pas charger à plus de 16a.... lol...Grand test prévu dans une semaine chez mes parents qui ont installé une prise pour l’occasion!

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il y a une heure, Le_jokr a dit :

m’ont bien confirmé que je ne pourrais pas charger à plus de 16a

?‍♂️???

Pitié, que quelqu'un film son UMC branché avec l'adaptateur 32A, et l'écran montrant que ça charge à 32A ... ET LEUR ENVOIE LA VIDEO !

 

 

Modifié par Njxt

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