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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de tenter de faire ma première recharge chez moi sur prise domestique (avec rallonge le cable étant trop court)

Le "debit" n'est bien sur pas très élevé mais ce qui me gène le plus, c'est que la recharge s'interrompt au bout de 2 min à chaque fois.

 

Savez-vous d'où cela peut provenir ?

 

PS : elle se charge bien sur des bornes publiques type Izivia même en chargement "bas débit"

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il y a 7 minutes, Phive a dit :

Bonjour,

Je viens de tenter de faire ma première recharge chez moi sur prise domestique (avec rallonge le cable étant trop court)

Le "debit" n'est bien sur pas très élevé mais ce qui me gène le plus, c'est que la recharge s'interrompt au bout de 2 min à chaque fois.

 

Savez-vous d'où cela peut provenir ?

 

PS : elle se charge bien sur des bornes publiques type Izivia même en chargement "bas débit"

en bout de rallonge, l'umc mesure une tension trop faible

il se met en sécurité

- vérifier les serrage dans la prise

-vérifier que la rallonge est en 2,5mm2 et de très bonne qualité

sinon, envisager une installation dédié au plus près de la voiture

 

Modifié par Invité

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il y a 4 minutes, Phive a dit :

Je viens de tenter de faire ma première recharge chez moi sur prise domestique (avec rallonge le cable étant trop court)

Le "debit" n'est bien sur pas très élevé mais ce qui me gène le plus, c'est que la recharge s'interrompt au bout de 2 min à chaque fois.

 

Savez-vous d'où cela peut provenir ?

 

Il n’y a pas de message ?

- Vérifier qu’il n’y a pas de faux contact ou mauvais serrage 

- Vérifier qu’il n’y a pas d’inversion phase/neutre

- Vérifier la bonne mise à la terre

 

Bon, moi il va être temps que je sois livré pour ma santé mentale, je viens d’aller mettre le wall connector sous tension juste pour voir la led verte s’allumer ?

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Mer

il y a 5 minutes, Did77 a dit :

 

Il n’y a pas de message ?

- Vérifier qu’il n’y a pas de faux contact ou mauvais serrage 

- Vérifier qu’il n’y a pas d’inversion phase/neutre

- Vérifier la bonne mise à la terre

 

Bon, moi il va être temps que je sois livré pour ma santé mentale, je viens d’aller mettre le wall connector sous tension juste pour voir la led verte s’allumer ?

 

il y a 7 minutes, gepeliste62 a dit :

en bout de rallonge, l'umc mesure une tension trop faible

il se met en sécurité

- vérifier les serrage dans la prise

-vérifier que la rallonge est en 2,5mm2 et de très bonne qualité

sinon, envisager une installation dédié au plus près de la voiture

 

Merci pour vos retours.

Si j'ai un message "Recharge interrompue" sur l'application mais également sur l'ecran. Si je clique sur le message de l'ecran, il m'ouvre un autre panneau avec un message me demandant si je souhaite une maintenance

Pour redémarrer la charge, je suis obligé de debloquer le cable, le sortir, debrancher l'UMC de la rallonge puis remettre le tout et ca repart mais après 2 min pile ca coupe de nouveau. (à chaque fois sauf la toute première fois cela durée 30min)

 

Je vais essayer d'autres prises chez moi et une rallonge plus "costaud". On verra bien.

En tout cas, merci pour votre aide, cela me donne des pistes.

 

PS : en ce moment, elle charge nickel sur borne Izivia 22kw (pas top mais c'est déjà ca)

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Le 05/06/2019 à 13:28, yvanxxx a dit :

Si jamais cela intéresse quelqu'un. Je suis entrain de concevoir et d'installer chez moi un système permettant la distribution de l’énergie  sur plusieurs bornes. toute en adaptant la puissance de charge à la demande.

 

Les idées :

Compatible homelink et telecommande de porte de garage 433 Mhz

sélection automatique monophasé et tri (3.7 Kw et 11Kw)

Compatible avec la plupart  des bornes du marché.

Commande via Arduino

 

 

Voilà cela avance bien..

20190616_223344.jpg

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il y a 12 minutes, yvanxxx a dit :

Voilà cela avance bien..

Intéressant ton projet, peut-tu nous en dire un peu plus ?

Quel type de borne est utilisée, et comment est communiqué à la borne la puissance autorisée ?

A quoi servent les relais ?

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il y a 3 minutes, emerout a dit :

Quel type de borne est utilisée

tout est la, selon la borne , les info de charge peuvent être modulée ou travailler en tout ou rien

sur la ve-tronic, par exemple, il est possible d'envoyer les informations de modulation en code ascii a la borne

dans ce cas, pas besoin de relais

sur d'autre bornes, qui ne gère pas cela, on peu tenter , grâce a des relais et des résistances ,  de modifier le signal impulsionel envoyé à la voiture , celui qui indique l'intensité maximum autorisé, mais je pense que dans ce cas, il vaux mieux le recreer grâce aux sortie pwm de l'arduino

@yvanxxx, je serais curieux d'avoir tes codes sources pour les étudier et t'envoyer mes remarques/modifications pour obtenir le résultat optimum

sachant que, selon les bornes, les codes devrons être adapter

en MP si tu préfère garder une part de confidentialité

Patrick

 

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Le module arduino et equipé avec des capteurs ampère-metrique pour mesurer la consommation des departs électriques au tableau ex : chauffe-eaux, PAC piscine  et surtout les autres bornes de recharge (Nous avons 2 voitures électrique et 3 bornes).

Les 2 inputs sont connecté sur des recepteurs compatible homelink et 433Mhz pour des demandes de charge accélerée

Les relais servent a delester les departs en mono ou tri sur les bornes voir provisoirement les coupés automatiquement.

 

L' objectif du systeme est de gérer l'optimisation des ressources électrique. 

 

 

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Je n' ai actuellement pas le besoins de modifié la puissance autrement que éteint,mono ou tri pour les bornes et avec un regulateur de tension avec le chauffe-eaux, et on / off pour ĺa piscine. Je suis conscient que je pourrais réguler la puissance en agissant sur la communication avec les bornes. Mais je trouve plus simple et compatinble avec toute les bornes de simplement alimenter si qui être.

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Il y a 11 heures, Phive a dit :

Je vais essayer d'autres prises chez moi et une rallonge plus "costaud". On verra bien.

En tout cas, merci pour votre aide, cela me donne des pistes.

PS : en ce moment, elle charge nickel sur borne Izivia 22kw (pas top mais c'est déjà ca)

Pour le branchement de l'UMC gen.2 livré avec la Model 3), il faut regarder l'état des leds sur le boitier qui est détaillé dans le manuel (pages 10 à 12) dont je remets le PDF ci-dessous (à la discrétion de @MattKirby pour le mettre en tête) qui n'existe à ma connaissance qu'en anglais.

Je remets aussi le manuel de l'UMC gen. 1 qui a une détection de panne différente.

gen_2_mobile_connector_owners_manual_32_amp_en_US.pdf

gen_1_mobile_connector_owners_manual_40_amp_en_US.pdf

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Excellente idée ! Merci Denis.
Je suis en train de refaire le 1er post pour en faire une bible. Des qu'une info manquera ou sera erronée, vous pourrez nous le signaler et on le mettra a jour.

On évitera au maximum les répétitions comme ça.

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Il y a 2 heures, MattKirby a dit :

On évitera au maximum les répétitions comme ça.

Merci Matt !

Dans la même veine, je me suis fendu d'une traduction des erreurs UMC gen. 2 pour ceux que l'anglais rebute.

Il faut dire que nos amis de Tesla ont fait très fort sur ces témoins de panne. Il faut bien compter les clignotements ... ?? (ici 2 seulement !)

UMC_gen2_faults_FR.pdf

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Le 15/6/2019 à 21:44, Samsaggace a dit :

Et bien ! Je te conseille de venir en France, c’est 340 €

Je suis en France, peux tu nous donner l'adresse où se procurer L'UMC 2 à 340 € ?

Modifié par doli

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Charge via UMC 2

=> à la maison, sur prise standard dans tableau électrique : l'appli indique entre 230 V et 240 V à 13 A = 19 Km/h

=> au boulot en semaine, sur prise standard mais dédiée à la recharge : l'appli indique entre 230 et 240v à 13 A = 19 Km/h

=> au boulot, le week-end, sur prise standard : appli indique entre 214 V et 220 V ... je limite à 12 A = 16 km/h

 

.... les abonnement électriques pour entreprises délivreraient une tension moindre les week-end ?

 

(déjà pour les particuliers avec option heures creuses, le courant est "moins propre" durant les horaires 23h - 7h)

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Bonjour, je vais récupérer ma TM3 à la fin du lois et du coup je vais installer un wall connector.

 

Par contre celui-ci sera posé sur un pied que je dois faire fabriquer par conséquent qui aurai des photos de supports avec cotes?

 

Par avance merci.

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Il y a 7 heures, cyrifle a dit :

Par contre celui-ci sera posé sur un pied que je dois faire fabriquer par conséquent qui aurai des photos de supports avec cotes?

Je pense que dans le montage que tu envisages, il te faudra utiliser la version "slim" du support mural.

Tu as ses côtes dans la documentation du WC (Page 17). Je ne suis pas sûr de l’etancheite d’ensemble qu’il te faudra parfaire. Tu auras aussi un porte-à-faux en avant avec un WC assez lourd.

tesla-32a-wall-connector-installation-manual-fr-FR-v2.pdf

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Bon, je suis un peu dépité. 

Comme je l’ai rapporté plus haut dans le fil, quand je branche la voiture sur la prise domestique de mon garage, le disjoncteur du circuit sur lequel est branché la prise chauffe (disjoncteur 16A, à part la voiture qui tire 13A il n’y a sur le circuit qu’un frigo et un babyphone.... rien de bien gourmand). J’ai ouvert mon tableau pour vérifier : le peigne horizontal qui alimente le disjoncteur est correctement positionné, ses dents sont enfoncées à fond. Les bornes de sortie du disjoncteur sont auto, j’ai regardé les fils, ils m’ont l’air correctement enfichés dans leurs bornes. Je n’ai pas testé de déconnecter/reconnecter car toujours un peu délicat au milieu de tous les fils du tableau.

 

Ce soir, je branche la voiture sur une prise 32A. Circuit dédié, il n’y a que cette prise sur un disjoncteur 32A courbe C, lui même alimenté par un interrupteur différentiel 30mA de calibre 40A, type A. La connexion entre les deux est faite par peigne, lui aussi correctement enfiché. L'interrupteur différentiel est alimenté par repiquage sur le peigne vertical via des fils de 16mm2, rigides multibrins. Un câble 3G10 relié la prise au disjoncteur (sortie bornes à vis). Toutes les connexions sont parfaitement serrées. Et ben là aussi ça chauffe... Pendant un peu moins de 3h de charge, j’ai surveillé attentivement le disjoncteur qui a commencé à chauffer et a transmis à l’interrupteur différentiel. Ce n’est pas très chaud, on pourrait laisser la main indéfiniment dessus, mais c’est quand même sensiblement plus chaud que la température ambiante, et que la main.

Le câble 3G10 et le câble l’UMC chauffent aussi un peu mais vraiment à la marge, ça je pense que c’est normal?

Pendant la charge le courant est bien monté jusqu’à 32A par contre la tension a oscillé autour de 215-217V seulement.

A noter que j’ai également « palpé » mon disjoncteur d’abonné : il était légèrement (mais vraiment légèrement) plus chaud d’un côté que de l’autre. 

Quand même, même problème sur deux disjoncteurs différents qui semblent être bien câblés par ailleurs... serait-il possible que le problème vienne du serrage des fils qui alimentent le peigne vertical et donc tous les interrupteurs différentiels de mon tableau? En situation « classique » ça ne se ressent pas car peu de puissance et pas en continu, par contre lors de la recharge en 3kW ou 7kW pendant laquelle la puissance est soutirée en permanence...

Modifié par Yakouzin

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@Yakouzin Difficile à dire entre échauffement "normal" et "anormal".

Pour ma part, quand je suis en maison, je charge :

- sur WC à 25 A avec disjoncteur 32 A câble 3G6 de 1,50 m

- sur prise domestique à 13 A avec disjoncteur 16 A câble 3G2,5 d'environ 15 m.

Dans les 2 cas je n'ai noté aucune augmentation sensible des températures.

Pour la prise domestique, c'est moi qui l'ai installée en regardant ce qui était fait sur mon tableau

Pour ton branchement 32 A, si tu as un doute sur la tenue en température, je te conseillerais de passer en 25~27 A la différence n'est pas si importante et tu auras la tranquillité d'esprit.

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@Yakouzin Comme je l'ai relaté il y a quelques jours, le disjoncteur différentiel de mon circuit 32 A chauffe également (bien sûr beaucoup mois quand je charge à 24 A ce que je fais actuellement). L'electricien est revenu deux fois vérifier les branchements et les serrages sans résultat.

 

J'ai remarqué que plusieurs d'entre nous sur ce forum ont décrit le même phénomène. Dans mon cas (à 32 A après 3 heures de charge) quand je touche le disjoncteur à la main il semble bien tiède mais pas plus. Au thermomètre infra rouge sa température varie beaucoup selon l'endroit où la mesure est faite, entre 35° en face et jusqu'à 55°-60° à des points très précis (bobine ?) sur le coté, bref sans thermomètre ou (encore mieux une camera) la sensation de chaleur est loin d'être précise et ne peut pas, à mon avis, être utilisée pour faire des comparaison.

 

@utrillo avait posté une thermographie de son installation mais je n'ai pas pu l'exploiter pour comparer (pas sûr d'avoir identifier la thermographie de l'inter diff). @utrillo, est il possible de faire une thermographie focalisée sur l'interrupteur différentiel et le disjoncteur de face et de coté après plusieurs heures de charge ?  Cela  nous aidera à objectivement apprécier ce que c'est un échauffement "normal". Merci d'avance.

 

Comme je l'ai dit malgré les conseils intéressants de @Samsaggace et @gepeliste62  ainsi que quelques collègues bricoleur de haut niveau, l'intervention de mon electricien, le retour le support de Schneider (le fabricant de mon disjoncteur diff) qui m'indique ne pas être surpris par de telle temperature, etc., je n'ai pas résolu le problème d'échauffement. Il ne me reste que de tenter de surcalibrer l'installation et de remplacer le disjoncteur diff 32 A par un interrupteur différentiel 63 A et un disjoncteur 40 A. Ca sera dans quelques jours, je vous dirai ce que cela donnera.

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il y a 12 minutes, Sam19 a dit :

je n'ai pas résolu le problème d'échauffement.

et @Yakouzin 

Comme j'ai un peu fouillé dans la norme CEI 60947-2 qui réglemente les disjoncteurs, je suis tombé sur ce tableau cité par Schneider

image.png.2f91990b747a41a3a554513fac8c710d.png

Les valeurs d'échauffements sont en °K au dessus de la température ambiante.

Si cela peut vous rassurer, vous semblez avoir de la marge... ? 

Extrait norme limite echauffement des bornes .pdf

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