Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Featured Replies

Posté(é)
il y a 14 minutes, Tiv a dit :

Maintenant je dois trouver un adaptateur P17 à brancher sur L'UMC de ma Tesla 3 (que je devrai aller chercher lundi 03/06/19).

Si tu es sur Chambourcy, tu as intérêt à le commander à l'avance à france_accessoires <[email protected]> en disant que tu passes prendre livraison de ta Model 3 le ... et qu'ils le tiennent à ta disposition.

Tu as la commande faite par @Syed ici pour te donner la référence exacte. Le prix est de 30 € HT soit 36 € TTC.

https://forums.automobile-propre.com/topic/la-recharge-à-domicile-de-la-model-3-13271/?do=findComment&amp;comment=342196

Tu peux aussi le faire envoyer si tu n'es pas livré sur Chambourcy.

Posté(é)

@Tiv pour commander un adaptateur P17 32A pour l’UMC (cordon de recharge fourni avec la voiture), il faut envoyer un mail à [email protected]

Le prix est de 36€ TTC, auquel il faut ajouter le cas échéant 12€TTC de frais de port (j’imagine que si tu te fais livrer à Chambourcy, il doit être possible de se faire remettre l’adaptateur à la livraison de la voiture - à voir avec eux).

Le paiement se fait par virement. Ils sont super réactif, aussitôt payé, aussitôt expédié et la livraison se fait en express par TNT. Si tu commandes aujourd’hui, sous réserve qu’ils aient du stock, tu devrais l’avoir sans problème pour lundi prochain.

 

EDIT : grillé par @Samsaggace

Modifié par Yakouzin

Posté(é)
il y a 3 minutes, Yakouzin a dit :

EDIT : grillé par

Il faudrait un mode "réponse en cours" comme dans FB ou Whats App ?

Posté(é)
Citation

Je pense qu’il en est bien conscient

ok, pas ,de soucis... j'ai donc bien raté quelque chose... désolé ?

Posté(é)

Bonsoir

 

je pose une question, qui a surement déjà était posé, mais je n ai pas retrouvé sur le forum.

J'ai une prise en tri à mon bureau, puis je rechargé ma tm3 dessus et quel type de cordon dois je utilisé et commander.

 

Merci

Posté(é)
il y a 23 minutes, jeff karver a dit :

e pose une question, qui a surement déjà était posé, mais je n ai pas retrouvé sur le forum.

J'ai une prise en tri à mon bureau, puis je rechargé ma tm3 dessus et quel type de cordon dois je utilisé et commander.

S'il s'agit d'une prise triphasé rouge, il n'y a pas de solution avec l'UMC gen. 2 fournie avec la Model 3 (uniquement monophasé). Il te faudrait trouver un UMC gen. 1 avec prise rouge mais c'est assez cher d'achat (plus de 500 €), voir s'il y a des offres d'occasion sur Ebay,...

Si c'est une borne en triphasé avec prise T2 : aucun problème avec le câble T2/T2 fourni qui supporte le triphasé (charge jusqu'à 11 kW soit 3 x 16 A)

Posté(é)
Il y a 3 heures, Yakouzin a dit :

@Tiv pour commander un adaptateur P17 32A pour l’UMC (cordon de recharge fourni avec la voiture), il faut envoyer un mail à [email protected]

Le prix est de 36€ TTC, auquel il faut ajouter le cas échéant 12€TTC de frais de port (j’imagine que si tu te fais livrer à Chambourcy, il doit être possible de se faire remettre l’adaptateur à la livraison de la voiture - à voir avec eux).

Le paiement se fait par virement. Ils sont super réactif, aussitôt payé, aussitôt expédié et la livraison se fait en express par TNT. Si tu commandes aujourd’hui, sous réserve qu’ils aient du stock, tu devrais l’avoir sans problème pour lundi prochain.

 

EDIT : grillé par @Samsaggace

Quelles informations faut il donner a cette adresse mail(nom,référence prise,VIN,etc...)?

Posté(é)
il y a 12 minutes, yankee76 a dit :

Quelles informations faut il donner a cette adresse mail(nom,référence prise,VIN,etc...)?

C’est le VIN qui est l’élément important avec ton nom-prénom. Pour la référence du raccord 32A, tu as la ligne sur la facture fournie par @Syed. En général, il répondent vite.

Posté(é)
il y a 15 minutes, yankee76 a dit :

Quelles informations faut il donner a cette adresse mail(nom,référence prise,VIN,etc...)?

voila le mail que j'ai envoyé:

Bonjour.

Est ce que vous vendez comme accessoire un adaptateur 32A p17 prise bleu pour un UMC de 2ème génération pour Tesla model 3 ?

Merci de m'indiquer la marche a suivre pour le commander ainsi que le prix.
 
Cordialement.
 
et voila la réponse:
 

Bonjour,

 

Suite à votre demande, veuillez trouver en PJ la facture pour l’achat et la livraison d’un adaptateur 32A.

 

L’accessoire est en stock, je peux vous le faire parvenir sous 48h.

 

Vous trouverez ci-dessous notre RIB pour le virement.

Merci de me transmettre une copie de l’ordre de virement car notre service de comptabilité est au Pays-Bays et ne nous fait pas de retour des sommes perçues. 

Prix 48€ ttc livré

Modifié par Tiv

Posté(é)

Encore une petite question....

Si je branche ma Tesla 3 avec le chargeur mobile (UMC) qui est livrée avec la voiture sur une prise P17 32A, je rechargerai bien ma voiture en 32 A ???

Posté(é)
à l’instant, Tiv a dit :

Encore une petite question....

Si je branche ma Tesla 3 avec le chargeur mobile (UMC) qui est livrée avec la voiture sur une prise P17 32A, je rechargerai bien ma voiture en 32 A ???

Oui.

Posté(é)
il y a 30 minutes, Tiv a dit :

Si je branche ma Tesla 3 avec le chargeur mobile (UMC) qui est livrée avec la voiture sur une prise P17 32A, je rechargerai bien ma voiture en 32 A ???

Oui comme dit Bob et j'en profite pour remettre mon tableau des charges de la Model 3 LR

image.thumb.png.43f68274cda5fa8a312cc33082d40538.png

Posté(é)
Il y a 20 heures, bArAkA01 a dit :

Que pensez-vous du design de la solution ?

personne ? ?

Posté(é)
il y a 3 minutes, bArAkA01 a dit :

personne ? ?

J'ai une Model 3 et une Leaf qui roulent tous les jours et je n'ai qu'une borne 7kW. Pour charger la Model 3 il suffit de le faire le soir suivant la charge de la Leaf.

Pour moi deux point de charges c'est inutile : pour moi ?

Posté(é)

Une question connexe à ce sujet... je vais poser ma prise 32A ce week-end et il me vient une question.

Que dit la norme sur la section des conducteurs à l’arrivée du différentiel? J’aurais tendance à dimensionner par rapport à l’amont, dans mon cas je suis en 12kVA monophasé, les fils ne seront longs que de quelques centimètres (repiquage du différentiel sur les bornes libres du peigne vertical) donc j’aurais tendance à prendre 16mm2. 

J'ai cependant lu sur un blog que la section était à dimensionner par rapport à l’aval, c’est à dire le calibre du différentiel soit dans mon cas 10mm2.

Je pourrais regarder la NF C 15-100 je l’ai à dispo mais j’ai un peu la flemme de chercher dedans, si un pro peut me renseigner ça serait sympa (@gepeliste62, si tu passes par là...).

Posté(é)

Comme il est assez pénible de déballer / remballer l'UMC ou le câble T2/T2 et qu'il serait imprudent de partir un peu loin sans son nécessaire de charge, je conseille aussi de doubler l'équipement que vous utilisez quotidiennement chez vous.

Vous pouvez vous procurer un deuxième câble T2/T2 en regardant les câbles Nissan ou équivalents vendus neufs ou en seconde main. J'en ai trouvé ainsi une source à 90 € et j'en ai fait profiter quelques membres du forum.

Pour l'UMC elle-même, si vous avez le raccord 32 A il faut vous la procurer chez Tesla. Comme elle se vend $300 HT aux US le prix devrait être voisin en euros. Si quelqu'un le connait merci de le publier. Sinon vous pouvez trouver des CRO similaires sur le marché.

Posté(é)
il y a 4 minutes, Yakouzin a dit :

Une question connexe à ce sujet... je vais poser ma prise 32A ce week-end et il me vient une question.

Que dit la norme sur la section des conducteurs à l’arrivée du différentiel? J’aurais tendance à dimensionner par rapport à l’amont, dans mon cas je suis en 12kVA monophasé, les fils ne seront longs que de quelques centimètres (repiquage du différentiel sur les bornes libres du peigne vertical) donc j’aurais tendance à prendre 16mm2. 

J'ai cependant lu sur un blog que la section était à dimensionner par rapport à l’aval, c’est à dire le calibre du différentiel soit dans mon cas 10mm2.

Je pourrais regarder la NF C 15-100 je l’ai à dispo mais j’ai un peu la flemme de chercher dedans, si un pro peut me renseigner ça serait sympa (@gepeliste62, si tu passes par là...).

en théorie c'est 16mm2 partout entre le disjoncteur principal de branchement et les différentiels

pour prévoir que sur les futur différentiel, il puisse y avoir des ajout

surtout que un abonnement de 12kVA, c'est 60A en monophasé

la nouvelle norme prévois que le différentiel doit être du même calibre que le disjoncteur de branchement 

ou

égal à la somme des intensité des disjoncteurs aval des circuits spécialisé (la VE en fait donc parti)  ramener à la moitié pour les circuits classique , lumière, prise de courant "normale"

 

pour moi, cette seconde règle est absurde et laissera des problème à l'avenir

 

 

 

Posté(é)

@bArAkA01 Cela parait pas mal. Je ne sais pas comment tu peux paramétrer ta Wall Box pour les heures creuses mais la Model 3 n'accepte (pour l'instant) qu'une seule heure de lancement et pas d'heure d'arrêt.

Modifié par Samsaggace

Posté(é)
il y a 43 minutes, gepeliste62 a dit :

en théorie c'est 16mm2 partout entre le disjoncteur principal de branchement et les différentiels

pour prévoir que sur les futur différentiel, il puisse y avoir des ajout

surtout que un abonnement de 12kVA, c'est 60A en monophasé

la nouvelle norme prévois que le différentiel doit être du même calibre que le disjoncteur de branchement 

ou

égal à la somme des intensité des disjoncteurs aval des circuits spécialisé (la VE en fait donc parti)  ramener à la moitié pour les circuits classique , lumière, prise de courant "normale"

 

pour moi, cette seconde règle est absurde et laissera des problème à l'avenir

Merci pour ta réponse.

J’ai bien tête la nouvelle règle de choix du calibre d’un différentiel que tu cites. 

Mon tableau (comme je pense beaucoup de tableau récent maintenant) a été réalisé en se calant sur la deuxième possibilité. Et le constructeur a d’ailleurs fait une boulette car l’un des différentiels est trop chargé, j’ai prévu de revenir vers lui sur ce point. 

Bref, quand j’ai acheté le différentiel pour le circuit de recharge j’ai fait confiance à la norme et j’ai opté pour un calibre de 40A. Si je te suis bien, il aurait été mieux d’opter pour un 63A. Bon, ce qui est fait est fait.

 

Du coup, sachant que mon différentiel a un calibre de 40A est-ce pertinent/utile/requis (au sens de la norme) de le câbler en 16 mm2 ?

C’est pas une question de coût, je pourrais câbler en 16mm2 d’office mais juste pour faire dans les règles de l’art et surtout j’aime comprendre ce que je fais et pourquoi je le fais^^

Posté(é)
il y a 2 minutes, Yakouzin a dit :

C’est pas une question de coût, je pourrais câbler en 16mm2 d’office mais juste pour faire dans les règles de l’art et surtout j’aime comprendre ce que je fais et pourquoi je le fais^^

vu l'abonnement de 12kW

je câblerais en 16mm2

en cas de court circuit, cette partie de l'installation serais protégée

en 10mm2 il y aurais un peu plus de risque

 

Posté(é)
il y a 3 minutes, Yakouzin a dit :

Merci pour ta réponse.

J’ai bien tête la nouvelle règle de choix du calibre d’un différentiel que tu cites. 

Mon tableau (comme je pense beaucoup de tableau récent maintenant) a été réalisé en se calant sur la deuxième possibilité. Et le constructeur a d’ailleurs fait une boulette car l’un des différentiels est trop chargé, j’ai prévu de revenir vers lui sur ce point. 

Bref, quand j’ai acheté le différentiel pour le circuit de recharge j’ai fait confiance à la norme et j’ai opté pour un calibre de 40A. Si je te suis bien, il aurait été mieux d’opter pour un 63A. Bon, ce qui est fait est fait.

 

Du coup, sachant que mon différentiel a un calibre de 40A est-ce pertinent/utile/requis (au sens de la norme) de le câbler en 16 mm2 ?

C’est pas une question de coût, je pourrais câbler en 16mm2 d’office mais juste pour faire dans les règles de l’art et surtout j’aime comprendre ce que je fais et pourquoi je le fais^^

Pourquoi vouloir un différentiel 63A pour une prise 32A ?

 

Le câblage en 16mm2 est celui qui va du bornier du tableau au différentiel. Ensuite tu peux mettre un disjoncteur de branchement en 32A ou 40A et, en aval, du câble de 6mm2 ou 10mm2 respectivement. 

Posté(é)
il y a 58 minutes, Samsaggace a dit :

Comme il est assez pénible de déballer / remballer l'UMC ou le câble T2/T2 et qu'il serait imprudent de partir un peu loin sans son nécessaire de charge, je conseille aussi de doubler l'équipement que vous utilisez quotidiennement chez vous.

Vous pouvez vous procurer un deuxième câble T2/T2 en regardant les câbles Nissan ou équivalents vendus neufs ou en seconde main. J'en ai trouvé ainsi une source à 90 € et j'en ai fait profiter quelques membres du forum.

Pour l'UMC elle-même, si vous avez le raccord 32 A il faut vous la procurer chez Tesla. Comme elle se vend $300 HT aux US le prix devrait être voisin en euros. Si quelqu'un le connait merci de le publier. Sinon vous pouvez trouver des CRO similaires sur le marché.

Tu as raison sur le principe après personnellement je choisis de recourir à la solution UMC dans un premier temps pour une raison essentiellement économique. 

Pour mon usage quotidien je ne serais pas en situation d’utiliser l’UMC en dehors de chez moi, c’est l’un des conforts de la batterie conséquente et de la consommation avantageuse de la Model 3. Je laisserai donc l’UMC branchée à demeure dans mon garage, en l’installant sur un petit support. Reste en effet le risque de l’oublier lors d’un départ en vacances, week-end... risque acceptable pour ma part. 

 

Pour la possibilité de se procurer un deuxième UMC dans nos contrées et son prix je ne sais pas, j’essaierai de penser à poser la question lors de ma livraison. 

Pour un CRO alternatif, le seul que je vois est celui ci

https://www.evchargeking.com/fr/chargeur-mobile-pour-tesla-32a

utilisé par certains membres du forum, qui a l’avantage d’avoir le bouton d’ouverture de trappe. C’est donc ce qui se rapproche le plus de l’UMC. Mais il faut tout de même débourser 400€.

Posté(é)

@Samsaggace je verrai sur pièce. A priori certains ont eu des soucis avec cette Wallbox et la Model 3 pour les heures creuses. Je pense mettre un démarrage planifié pour les 2 voitures aux début des heures creuses sans passer par la wallbox, une chargera à 13A sans restriction le temps qu'il faut. L'autre prendra ce qu'il reste, puis une fois la première terminée aura 32A pour aller au bout, je pense que dans 90% des cas, tout finira avant la fin des HC.

D'ailleurs je rejoins @les3gujanais, je pourrais faire avec uniquement WB ou Greenup, mais comme je finance le matos de recharge avec la voiture, je préfère anticiper cette dépense, mon ainé va bientôt commencer à conduire, un jour j'aurai une Zero, et pourquoi pas remplacer mon autoportée par une électrique ... bref ce qui est fait n'est plus à faire.

 

Edit : a noter que sur Bourg en Bresse, où je réside, c'est une misère sans nom au niveau des bornes publiques. Pas envie d'aller chez Georges Blanc en cas de besoin urgent :)

Modifié par bArAkA01
ajout

Posté(é)
il y a 4 minutes, gepeliste62 a dit :

vu l'abonnement de 12kW

je câblerais en 16mm2

en cas de court circuit, cette partie de l'installation serais protégée

en 10mm2 il y aurais un peu plus de risque

 

Une nouvelle fois merci pour ton aide et tes réponses claires précises et rapides, comme d’habitude! 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.