Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Featured Replies

Posté(é)

C’est effectivement assez simple sous réserve qu’on sache faire des branchements corrects dans un boîtier électrique, et bien entendu que les éléments de protection soient prévus.

Posté(é)

Je ne trouve pas de certitudes a une question que je me pose :

 

Pour le bien de la batterie, vaut il mieux une prise P17 32 AMP mono donc, Ou, utiliser une charge en triphasé 3x16amp ?

 

la charge en tri 3x16amp est plus rapide, mais je lis ca et là moins de chauffe pour les éléments, du coup je me demande si dans les charges donc "lentes" ca n' est pas la meilleure pour la batterie.

 

quelqu' un serait dire ?

Posté(é)
Il y a 1 heure, yohann.d a dit :

Pour le bien de la batterie, vaut il mieux une prise P17 32 AMP mono donc, Ou, utiliser une charge en triphasé 3x16amp ?

Entre 7 kW (32A mono) et 11 kW (16A tri), je pense sincèrement que ça ne change rien pour la batterie (comparé au charge à haute puissance à 100+ kW).

C'est plus une question de besoin de recharge sur une nuit.

Posté(é)
Il y a 2 heures, Teslanaute a dit :

@Samsaggace petite question de profane: pourquoi ne pas mettre la borne en triphasé, si tu as le triphasé chez toi ? 

Parce que j’avais juste une phase pas trop utilisée en permanence (cuisine). Sur les autres phases j’ai le chauffage du 1er étage, donc peu disponible en hiver. Enfin le montage triphasé est plus complexe (repiquage sur 3 phases) et le disjoncteur plus gros pour un bénéfice global faible dans mon cas (1 ou 2 kW de plus)

Posté(é)
Il y a 1 heure, Cartmanzen a dit :

@Samsaggace : Tu as mis quoi comme disjoncteur ? Tu as aussi installé un disjoncteur différentiel dédié ?

Comme je me suis placé sur le rail de phase avec différentiel en tête, simple disjoncteur en 32 A.

F755CC54-3A75-4B62-B714-239D2B1332E5.jpeg

Posté(é)
il y a 1 minute, Samsaggace a dit :

Comme je me suis placé sur le rail de phase avec différentiel en tête, simple disjoncteur en 32 A.

dommage de ne pas avoir placé un différentiel dédié

celui en place risque de se trouver, par moment en surcharge intensité sans pouvoir disjoncter, ce n'est pas son rôle

il étais déjà en charge maximum avec 3x16A+20A tu lui ajoute 32A, il va bruler si tout fonctionne ensemble

 

d'autant que c'est un type AC , qui risque de ne pas supporter les composantes continu  induit dans les charge VE

avec risque fort de disjonction intempestive

 

Posté(é)
il y a 45 minutes, Njxt a dit :

Entre 7 kW (32A mono) et 11 kW (16A tri), je pense sincèrement que ça ne change rien pour la batterie (comparé au charge à haute puissance à 100+ kW).

C'est plus une question de besoin de recharge sur une nuit.

 

Pas de besoin plus fort qu' une 16 amp de base dans mon quotidien... Toutefois, pour palier a un besoin exceptionnel, j' ai décidé d' acheter de quoi charger a 32amp, mais disposant du tri a la maison, je peux si on m' explique que ca abîme moins la batterie installer un Wall connector en tri, cependant c' est pas pour répondre a un besoin, raison pour laquelle je ne me renseigne que sur l' impact batterie ( pour info, je règle ma limite a 70% pour cette raison aussi et la journée mes trajets font que je descend rarement en dessous de 35 % de batterie au moment de brancher le soir).

 

Posté(é)

@gepeliste62

 

Tu as un disjoncteur à nous conseiller ?

Un qui fasse différentiel en même temps ? J'ai encore de la place dans mon tableau donc je peux mettre 2 modules mais bon si il existe un tout en un...

Posté(é)

 

il y a 8 minutes, Cartmanzen a dit :

Un qui fasse différentiel en même temps ? J'ai encore de la place dans mon tableau donc je peux mettre 2 modules mais bon si il existe un tout en un...

 

oui ça existe

 

le disjoncteur différentiel doit répondre a ces critères

32A courbe C et 30mA type A ou HPI

toutes les marque en propose

je n'ai donc pas de préférence

 

Posté(é)

Question à vous tous qui avez un wall connector : peut on charger un autre VE type Zoë ou Leaf ou autre avec ou est-ce limité aux Tesla ?

Posté(é)
il y a 1 minute, pailler a dit :

Question à vous tous qui avez un wall connector : peut on charger un autre VE type Zoë ou Leaf ou autre avec ou est-ce limité aux Tesla ?

aucun souci de charger n'importe quel VE pourvu qu'il soit équipé d'une prise T2

 

Posté(é)

Bonjour,

 

Désolé, je pense que la question a déjà été posée plusieurs fois mais comme je vois ce thread dédié, j'en profile :

Le Wall Connector est-t-il étanche ? On peut l'installer en extérieur ?

Modifié par rickylarson

Posté(é)
il y a 6 minutes, rickylarson a dit :

Le Wall Connector est-t-il étanche ? On peut l'installer en extérieur ?

Oui. Pour préciser : les recharges à destination sont des Wall Connector Tesla et en général ils sont dehors sur le parking de l’hôtel/restaurant.

Posté(é)
Il y a 1 heure, yohann.d a dit :

si on m' explique que ca abîme moins la batterie installer un Wall connector en tri,

Personne ne souhaite se mouiller la dessus, j'ai posé la question mais les avis sont partagés, en fait la question était plutôt quel est le plus économique et il y a :

- ceux qui disent qu'il faut charger lentement tout le temps.

- ceux qui disent qu'il faut charger vite rapidement.

Dans les 2 cas, il s'agit de charge lente sans aucun risque pour la batterie puisque sur la modèle 3 nous sommes bridés à 11 kW, je soupçonne même Tesla d'avoir mis ce chargeur interne de 11 kW (22 kW sur les 1ères Tesla, je crois même que les 1ères Zoé pouvaient charger à 43 kW sur AC) pour éviter toute surchauffe et "risques". 

Modifié par Busquet2

Posté(é)
il y a une heure, gepeliste62 a dit :

celui en place risque de se trouver, par moment en surcharge intensité sans pouvoir disjoncter, ce n'est pas son rôle

il étais déjà en charge maximum avec 3x16A+20A tu lui ajoute 32A, il va bruler si tout fonctionne ensemble

Tu as certainement raison, c'est toi l'électricien.

Mais je n'ai au total que 30 A par phase.

Les 2 autres rails de phase, sont très nettement plus chargés en disjoncteurs sur une installation de base, maison neuve au départ 

- 11 x 16 A + 2 x 10 A sur l'un

- 1 x 20 A + 7 x 10 A sur l'autre

Posté(é)

C'est surtout qu'entre 7 et 11 kW, ça ne fait pratiquement aucune différence probablement, comparé à 100, 120 ou 150 kW sur Superchargeur (en termes d'impacts sur la batterie).

 

Modifié par Njxt

Posté(é)
Il y a 21 heures, LR77 a dit :

Je peux t’indiquer ou est exactement situé ce circuit lorsque tu recevras les 6-50...

Au fait quid de la recharge triphasé en limitant le courant en dessous de 16A ?

Ce serait bien aussi d'en faire profiter tout le monde, ici même.

Ce petit PCB est a première vue lié aux petits plots sur le raccord de l"UMC, et donne une indication de température, et peut être aussi de limite d'ampérage. Mais de quelle façon ? 

quelqu'un en a t-il fait le schema ?

Posté(é)
il y a 23 minutes, Samsaggace a dit :

Mais je n'ai au total que 30 A par phase.

ce sera le disjoncteur principal qui va disjoncter dans ton cas, si lors des charge, il y a une autre utilisation sur la même phase 

 

Posté(é)
il y a 2 minutes, gepeliste62 a dit :

ce sera le disjoncteur principal qui va disjoncter dans ton cas, si lors des charge, il y a une autre utilisation sur la même phase 

Oui c'est bien ce que pensais, c'est pourquoi j'ai limité le WC à 25 A et je limiterai la charge à la nuit en général pour éviter des surcharges éventuelles.

Pour l'instant aucune disjonction intempestive du différentiel.

Posté(é)
il y a 39 minutes, Samsaggace a dit :

Oui c'est bien ce que pensais, c'est pourquoi j'ai limité le WC à 25 A et je limiterai la charge à la nuit en général pour éviter des surcharges éventuelles.

Pour l'instant aucune disjonction intempestive du différentiel.

Attention, le différentiel ne sers qu'en cas de défaut d'isolement (fuite à la terre), c'est la partie disjoncteur qui s'ouvre en cas de surcharge (surintensité).

Posté(é)

Je n'ai pas trouvé le bon thread surement. J'envisage de ne faire poser qu'une prise industrielle P17 16A mais comme je voudrais laisser mon UMC dans mon coffre je voudrais un 2ème cable à laisser à la maison, pour éviter les manipulations.

Où pus je trouver ce 2nd cable ? Tesla le met en vente ? En tout cas pas sur le web. Je n'ai pas trouvé de prix non plus. Une autre marque sinon? 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.