Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Par contre si tu n’est pas chez toi la journée il y a la solution Octopus charge intelligente qui permet de charger en heure creuse quand il y a surplus d’électricité et donc pas chère.

cela revient à 0.05 € le kw chargé !

En hiver où les panneaux produisent peux c’est intéressant .

Dans certaines régions où il y a beaucoup d’  éoliennes Octopus propose ce tarif de charge dès qu’il y a beaucoup de vent .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zaptec propose une version sans câble attachée qui est autorisée en france ne pas utiliser celle avec câble ataché . 

 

pour Octopus voir ici 
 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2025 à 18:38, Watson a dit :

Merci à tous pour vos retours.

Le temps de digérer toutes ces infos et je reviendrai vers vous.

 

Pour info, j'aurais une installation PV de 7kW et plutôt que de "donner" le surplus à Enedis pour 0,04€ - je pense que mes coûts de production seront supérieurs à ce montant - je préférerais l'utiliser à bon escient !

Comme promis me voilà de retour.

Installation PV faite et elle fonctionne parfaitement et elle répond à mes attentes.

 

Pour le chargeur "solaire", je vais faire un choix sur un critère totalement "subjectif" : éviter de multiplier les applications de gestion "domotique" (au sens large). Mon installation PV est exclusivement bâtie sur du matériel Enphase donc je vais prendre le chargeur de cette marque pour éviter de créer chez moi un... SICOB (les plus "âgés" comprendront! 😉).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2025 à 23:32, Watson a dit :

Comme promis me voilà de retour.

Installation PV faite et elle fonctionne parfaitement et elle répond à mes attentes.

 

Pour le chargeur "solaire", je vais faire un choix sur un critère totalement "subjectif" : éviter de multiplier les applications de gestion "domotique" (au sens large). Mon installation PV est exclusivement bâtie sur du matériel Enphase donc je vais prendre le chargeur de cette marque pour éviter de créer chez moi un... SICOB (les plus "âgés" comprendront! 😉).

 

J’ai plus de 50 ans, je ne comprends pas, pourtant je ne m’exprime pas toute la journée avec des : »  du coup, en fait, genre, en vrai , wesh, welch , carbonade, …. »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wikipedia :

 

Le Salon des industries et du commerce de bureau (SICOB) est un salon professionnel français de la bureautique, de l'informatique, des réseaux et des télécommunications qui s'est tenu chaque année de 1950 à 1957 au Parc des expositions de la porte de Versailles, puis au CNIT de La Défense à partir de 1958 jusqu'en 1990.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2025 à 07:41, Pafayac a dit :

Du coup vous devriez avoir connu le SICOB, genre ?

En fait, dernier salon en 1990.

Du coup selon les centres d'intérêt de l'époque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"En fait,  genre , du coup" , ( il manque  en vrai , wech, welch  carbonade ) tous les tics de langages qu'on entend et lit partout  😃

 

Désolé, ce n'est pas contre vous , c'est plus fort que moi, je suis en saturation..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2025 à 07:09, Philippe57 a dit :

J’ai plus de 50 ans, je ne comprends pas, pourtant je ne m’exprime pas toute la journée avec des : »  du coup, en fait, genre, en vrai , wesh, welch , carbonade, …. »

N'y aurait-il pas erreur sur le post que tu cites!!??

J'avoue ne pas retrouver dans mon post tes allusions genre "du coup, en fait, genre, en vrai , wesh, welch , carbonade, …." sans doute encore une question d'âge/de génération ! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Est-ce que l'UMC Gen1 est censé être compatible avec des véhicules non-Tesla? Parce que j'ai essayé de brancher le miens sur une Dacia Spring et la charge n'a jamais démarré. J'ai ensuite pris celui d'origine DACIA et ça a démarré.

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2025 à 14:41, Kaziklu a dit :

Est-ce que l'UMC Gen1 est censé être compatible avec des véhicules non-Tesla?

Pour moi, l’UMC gen1 était un UMC pour S et X, permettant aussi le triphasé (11 kW) avec une prise T2 Tesla (câblage spécifique de certaines broches).

Je ne pense pas qu’il soit compatible avec beaucoup de VE et @Kratus , l’expert incontesté du nécessaire indispensable des Tesla, pourrait certainement t’en dire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2025 à 15:31, Samsaggace a dit :

Pour moi, l’UMC gen1 était un UMC pour S et X, permettant aussi le triphasé (11 kW) avec une prise T2 Tesla (câblage spécifique de certaines broches).

Je ne pense pas qu’il soit compatible avec beaucoup de VE et @Kratus , l’expert incontesté du nécessaire indispensable des Tesla, pourrait certainement t’en dire plus.

Uniquement pour S et X? Ce serait donc un UMC gen 2 que j'ai?

UMC livré avec ma Tesla Model 3 en 2019.

Jusqu'ici c'était mon unique VE mais maintenant Madame a le permis et une spring. J'ai essayé et...choux blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Samsaggace

 

Merci d'avoir frotté ma lampe pour en faire sortir le génie, mais ma mémoire commence à s'émousser un peu pour ce genre de détails. 

 

Je me souviens avoir chargé des voitures d'autres marques à 7 kW avec l'UMC Tesla de première génération, qui servait de wallbox à mon domicile. 

 

Donc, @Kaziklu, la réponse est oui. 

Modifié par Kratus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2025 à 15:51, Kratus a dit :

Bonjour @Samsaggace

 

Merci d'avoir frotté ma lampe pour en faire sortir le génie, mais ma mémoire commence à s'émousser un peu pour ce genre de détails. 

 

Je me souviens avoir chagé des voitures d'autres marques à 7 kW avec l'UMC Tesla de première génération, qui servait de wallbox à mon domicile. 

 

Donc, @Kaziklu, la réponse est oui. 

Intéressant.

Donc soit mon vieil UMC est défaillant, ce qui est possible, soit l'incompatibilité vient de la Tesla.

 

J'ai un UMC plus récent qui reste dans mon coffre (le vieux me sert de wallbox aussi), il faudrait que j'essaie pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2025 à 16:49, Samsaggace a dit :

C’est donc assurément un UMC gen 2.

La compatibilité avec d’autres VE est aléatoire.

Il semblerait aussi que cela puisse venir d’une mauvaise terre 

https://www.blogtesla.fr/forum/viewtopic.php?t=14913&start=20

Peut-être.

Comme j'ai des problèmes l'été avec mon UMC (disjoncte aléatoirement mais jamais en charge), j'ai fait vérifier ma terre par l'électricien qui m'a installé ma greenup et qui m'a dit que la valeur était excellente.

Bizarre...

 

Nota:

Oui après une première maison où j'avais installé un Tesla Wall Connector, sur cette maison j'ai choisi d'utiliser mon UMC sur greenup car pas besoin de puissance quand on charge une nuit entière mais finalement c'est quand même plus fiable une vraie borne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon UMC v2 fait aussi buguer ma Corsa (fin de charge directe). C'est le gars qui m'a fait la livraison de la Tesla qui m'a dit que l'UMC semblait exclusif pour les Tesla suite à cette même expérience avec sa Corsa.

A priori beaucoup d'autres marques n'ont pas de soucis avec l'UMC V2. Je préfère quand même un chargeur où l'on peut régler la puissance maximale autorisée dessus. 

Ma terre est bonne.

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK. Donc je ne suis pas seul à avoir des soucis.

Sur la Dacia, la prise se verrouille, la voiture semble prête à charger mais la charge ne démarre pas.

Bon je ferais peut-être remettre une box quand j'aurais changé ma Tesla (Model 3 phase 1 de 6 ans que je compte changer entre maintenant et ses 8 ans selon opportunités).

Il faut que je change la Dacia aussi. Pas du tout convaincu. Mais elle va faire le boulot tant que Madame est en congé parental.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour ma part, mon UMC Tesla de début 2024 (je ne suis pas trop au courant, mais il me semble que ça reste un Gen 2 non?) me permet de charger l'Opel de ma femme et la Kia Niro de ma soeur sans problème.

Mais je confirme que de temps en temps l'UMC se met en erreur sans raison (il suffit de le débrancher/rebrancher), quelle que soit la voiture branchée, alors que ça ne m'arrive jamais avec mes Wall Connectors. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2025 à 10:41, filox a dit :

(...) mes beaux parents leur Dacia Spring .

 

Cette phrase me fait sourire :)

Car d'ici à ce que mes beaux parents passent à l'électrique!...

Leur argument est valable: "pas assez d'autonomie, j'achèterai une électrique quand on pourra faire 900km avec!"... eux qui doivent faire 2000km à l'année, leurs plus longs trajets étant quand ils viennent nous rendre visite, 115km. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2025 à 11:17, Toinou a dit :

Cette phrase me fait sourire :)

Car d'ici à ce que mes beaux parents passent à l'électrique!...

Leur argument est valable: "pas assez d'autonomie, j'achèterai une électrique quand on pourra faire 900km avec!"... eux qui doivent faire 2000km à l'année, leurs plus longs trajets étant quand ils viennent nous rendre visite, 115km. :)

Moi aussi j'ai souri.

Même refus de principe des beaux parents (par contre eux ils roulent beaucoup).

NDLR : refus d'utiliser l'UMC chez eux quand nous allons les voir (500 kms). Mais SuC à 5 kms, donc ça va. C'est juste un peu chiant de perdre du temps au SuC à destination (Merci Netflix).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.