Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Kyroo01 a dit :

Branchée ne veut pas dire charger: on est daccord? En gros mettre la prise t2 sans activer la charge dans la voiture? Ça sert a quoi? La voiture va tirer dessus qd meme?

Tu es sorti du contexte je pense, on parlait ici de laisser ou non brancher l'UMC sur la prise murale, et de sa consommation en vielle (donc lorsque la T2 n'est pas branchée à la voiture).

 

Il y a 1 heure, Bart a dit :

Je ne sais pas trop ce que ça apporte ? Longévité de la batterie ?

Eternel débat, discuté sur ce fil et pour les détails techniques sur celui-ci et celui-là

 

Il y a 2 heures, Bart a dit :

en plus je n'ai pas encore le réflexe de déverrouiller la prise par l'appli ou l'écran

Si tu utilises l'UMC Tesla, tu as le bouton sur la prise T2 pour déverrouiller la prise en fin de charge (et ouvrir la trappe en début de charge).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bart a dit :

J'ai essayé en appuyant sur le bouton, ça n'a pas déverrouillé.

J'ai peut être appuyé trop brièvement.

oui possible que tu ai appuyé trop brièvement, mais je peux t'assurer que ça fonctionne, et si pour toi ça ne fonctionne pas c'est que l'UMC a un problème.

A noter que pour que ça fonctionne il faut que le téléphone "clé" soit à proximité.

 

1045633179_Capturedcran2021-04-0216_59_17.thumb.png.bee37393f0635f8db967c1a0e7da7bd9.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.
Je referai l'essai.

Il y a plein de subtilités. J'imagine les gens pas trop geeks/technophiles qui achètent ce type de voiture ...

Ils doivent se tirer des plombs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bart a dit :

J'ai essayé en appuyant sur le bouton, ça n'a pas déverrouillé.

J'ai peut être appuyé trop brièvement.

 

@Bart, essaie de voir si la réponse ci-dessous de @RD150 ne résout pas ton problème!

Il se peut que tu sois dans le même cas!

 

Le 30/03/2021 à 14:51, RD150 a dit :

Il y a déjà eu le cas récemment, ce n'est pas un bouton "sensitif" il faut :

1 / Que la voiture ne soit pas en veille --> au besoin manœuvrer (même sans avoir de clé ou de blutooth) une poignée de porte pour la réveiller.

2 / Appuyer suffisamment fort et longtemps dessus pour déclencher l'ouverture de la trappe.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Wapatapa a dit :

mon abonnement actuel n’est que de 9kva.

Comme dit précédemment tu as en effet un gros problème car avec une installation à 15A par phase et un UMC qui va te tirer 13 A sur une phase, le moindre consommateur supplémentaire sur cette phase te fera tout disjoncter. Donc, soit tu augmentes ton abonnement (a condition que ça soit techniquement possible), soit tu dédies une phase à la recharge et tu réaménages ton tableau électrique pour délester au maximum la phase. Après tu peux également charger a faible ampérage en journée et augmenter l'ampérage la nuit si tu es sûr de maîtriser les consommateurs qui seront sur cette phase. 

Une dernière solution serait une Wallbox en tri-phasé qui sera sous-utilisée (3x5A) mais qui te permettra de tirer juste un peu sur les 3 phases (c'est un réglage à faire sur la voiture).

Pour ma part j'ai un chargeur triphasé 11 kW et je suis régulièrement à 3x5A car je n'ai pas besoin de recharger beaucoup plus vite (recharge de 150km au max, toute la nuit pour le lendemain).

Modifié par Stormy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je viens de faire plusieurs devis pour l’installation de ma borne électrique dans mon garage, il y a deux marques qui en ressortent Legrand 7kw et Wallbox pulsar 7kw, laquelle me conseilleriez vous ? 
 

merci d’avance ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Tesami a dit :

il y a deux marques qui en ressortent Legrand 7kw et Wallbox pulsar 7kw

La Legrand a quelques fonctionnalités de connectivité pas dégeu et est basée sur un design respectant les régles de l'art.

La wallbox pulsar plus est hyper connectée, permet une fonction de délestage dynamique avec leur option power boost (si besoin). par contre elle a un cable attaché, non conforme à la législation. De plus elle utilise une techno de relais plutôt que contacteur, un peu plus faiblard, niveau de réparabilité proche de zéro. 

Si ton électricien t'a proposé une pulsar plus, soit il n'est pas qualifié IRVE (obligatoire pour de solutions de recharges supérieur à 3,7kW) soit il a déjà oublié sa formation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Rikium a dit :

oui possible que tu ai appuyé trop brièvement, mais je peux t'assurer que ça fonctionne, et si pour toi ça ne fonctionne pas c'est que l'UMC a un problème.

A noter que pour que ça fonctionne il faut que le téléphone "clé" soit à proximité.

 

1045633179_Capturedcran2021-04-0216_59_17.thumb.png.bee37393f0635f8db967c1a0e7da7bd9.png

Première recharge pour moi aujourd'hui ! Le technicien est venu ce matin pour installer ma Wallbox Schneider, il est quand même resté chez moi plus de 6 heures pour tout faire (je lui avait demandé une ou deux bricoles en plus), et dès qu'il est parti, j'ai branché pour la première fois ma voiture !

Ca fait une sensation bizarre, j'avais l'impression de faire le plein chez moi... Un peu grisant pour une première fois.

Tout s'est bien passé, quand je regardais mon appli je voyais la barre verte qui se remplissait petit à petit, je suis passé d'environ 35-40% (j'ai pas bien regardé) à 90% en environ 6 heures. Sur mon appli il y avait marqué 32A, 217 V (de mémoire) et entre 43 et 44km de récupéré par heure. Du coup je me suis posé la question, certains ici affichent de belles courbes de rechargement, vous les trouvez où ?
Et ensuite, ben je suis allé la débrancher, et là franchement j'ai un peu galéré. J'ai débranché d'abord la box (y'a un ordre conseillé d'ailleurs ?), puis j'ai voulu débrancher côté voiture, impossible, j'avais lu quelque part qu'il y avait un bouton sur la prise fournie avec la voiture, j'ai essayé d'appuyer un peu partout, rien ne se débloquait, au bout d'un moment j'ai trouvé qu'on pouvait le faire depuis l'appli... Mais pas intuitif... D'ailleurs si quelqu'un peut me dire pour le bouton... :)

Allez, maintenant, au lit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Rikium a dit :

Bon alors la déjà tu as un premier problème.

Pourquoi  ( @Stormy et toi) pensez-vous que c’est un problème ? Je ne peux pas augmenter mon abonnement ? 12 ? 15 ? 18 ? Combien me faudrait-il ?

 

lorsque je suis arrivé sur cette habitation, l’abonnement était de 18kva, je dois pouvoir le remonter non ?

 

j’avoue ne pas être fan de la contrainte de toujours faire attention à ce que je branche et quand je le branche, j’ai peur que ce soit une trop grosse contrainte.

 

Sinon je viens de vérifier :

- les deux seules prises de mon garage (non utilisées actuellement) sont déjà raccordées en 3G2,5mm2

- elles sont sur un disjoncteur dédié 20A

- il reste de la place sur mon tableau

 

l’installation d’une Green up devrait être simple pour un electricien du coup (et surtout pas trop onéreuse !).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Artoupan a dit :

D'ailleurs si quelqu'un peut me dire pour le bouton...

Je suppose que tu utilises le câble T2/T2 livré avec la voiture (le câble bleu de 7m). Si oui, alors celui-ci ne possède pas le bouton Tesla d'ouverture de trappe / déverrouillage trappe en fin de recharge. 

 

Pour cette fonctionnalité, plusieurs solutions :

 - bidouillage du cable pour installer le bouton

 - achat d'un cable avec le bouton : exemple ici https://www.evchargeking.com/fr/tesla-cables-recharge

 - utilisation de l'application sur téléphone et/ou applications tierce

 

Perso j'ai choisi l'option cable dédié de chez EVChargeking. en plus vu que tu es sur une monophasé 32A, tu peux choisir ce cable-ci (en 1x32A) que tu peux dédier à ta borne à la maison, le cable sera moins gros / moins lourd (une seule phase contre trois pour le cable livré par Tesla) et choisir une longueur plus approprié à ton besoin.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Artoupan a dit :

Première recharge pour moi aujourd'hui ! Le technicien est venu ce matin pour installer ma Wallbox Schneider, il est quand même resté chez moi plus de 6 heures pour tout faire (je lui avait demandé une ou deux bricoles en plus), et dès qu'il est parti, j'ai branché pour la première fois ma voiture !

Ca fait une sensation bizarre, j'avais l'impression de faire le plein chez moi... Un peu grisant pour une première fois.

Tout s'est bien passé, quand je regardais mon appli je voyais la barre verte qui se remplissait petit à petit, je suis passé d'environ 35-40% (j'ai pas bien regardé) à 90% en environ 6 heures. Sur mon appli il y avait marqué 32A, 217 V (de mémoire) et entre 43 et 44km de récupéré par heure. Du coup je me suis posé la question, certains ici affichent de belles courbes de rechargement, vous les trouvez où ?
Et ensuite, ben je suis allé la débrancher, et là franchement j'ai un peu galéré. J'ai débranché d'abord la box (y'a un ordre conseillé d'ailleurs ?), puis j'ai voulu débrancher côté voiture, impossible, j'avais lu quelque part qu'il y avait un bouton sur la prise fournie avec la voiture, j'ai essayé d'appuyer un peu partout, rien ne se débloquait, au bout d'un moment j'ai trouvé qu'on pouvait le faire depuis l'appli... Mais pas intuitif... D'ailleurs si quelqu'un peut me dire pour le bouton... :)

Allez, maintenant, au lit !

Si tu parles du bouton pour débloquer la prise de la voiture, tu l'a sur la borne Tesla. Pas sur le câble T2, tu peux donc déverrouiller par l'interface voiture ou ton application.

 

Ensuite, il te faut être en tri phasé si tu souhaite plus de puissance, mais en fin de charge, cela ne changera pas grand chose car la voiture bride.

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Artoupan: Le bouton en question est une spécificité Tesla et ne concerne donc que l’UMC, et non le câble T2 générique fournis par Tesla; c’est pour cela que tu ne le trouve pas :) 

 

Il est également présent sur les Superchargeurs et sur les Tesla Wall Connector que tu pourras trouver en Recharge A Destination.

 

En dehors de ces cas de figure, il te faut en effet passer par l’écran ou l’application pour stopper la charge et déverrouiller la prise T2 :)

 

Astuce : Si tu souhaites absolument avoir ce bouton (assez pratique au quotidien en effet), EVChargeking propose des câbles T2 incluant le fameux bouton et l’électronique intégrée qui va bien (résistance + émetteur radio de mémoire) afin de fonctionner comme le câble de l’UMC ou qu’un Superchargeur :) 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok, je comprend mieux pourquoi je ne trouvais pas de bouton... Du coup ce câble là (qui est effectivement assez lourd) ne peut se déconnecter qu'avec l'appli... (et je n'ai pas vraiment envie de le bidouiller...)

Bon ben je crois que je vais faire un petit achat... Mais j'ai deux questions :
- Le fait d'avoir qu'une phase, à partir du moment où je suis en monophasé, ça suffit ? Les deux autres phases du câble bleu ne servent à rien chez moi ?

- Du coup vous laissez le câble bleu "à demeure" dans la voiture pour pouvoir recharger n'importe où ? Et le câble acheté près de la borne ? Du coup chez moi la borne est juste derrière mon portail, qui n'est pas du tout opaque, j'ai peur de me le faire voler si je le laisse là bien en évidence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Wapatapa a dit :

pensez-vous que c’est un problème ?

le problème c'est l'abonnement actuel, mais en effet tu peux l'augmenter, surtout si il était à 18kVA avant, tu sais déjà que ça passe. 

 

il y a 14 minutes, Wapatapa a dit :

lorsque je suis arrivé sur cette habitation, l’abonnement était de 18kva, je dois pouvoir le remonter non ?

oui, ça te fera gagner 15A par phase (et coutera 7,28€ d'abonnement en plus par mois)

 

il y a 14 minutes, Wapatapa a dit :

Sinon je viens de vérifier :

- les deux seules prises de mon garage (non utilisées actuellement) sont déjà raccordées en 3G2,5mm2

- elles sont sur un disjoncteur dédié 20A

- il reste de la place sur mon tableau

Attention à bien prendre en compte le principe de ligne dédié. SI les deux prises dont tu parle sont chacune avec une ligne de en 3G2.5 jusqu'au tableau, il suffira alors de réattribuer un interdifferentiel et disjoncteur dédié à la ligne. Et pour rappel, la Hager Witty XEV080 fait la même chose mais en moins cher que la green up.

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Artoupan a dit :

Le fait d'avoir qu'une phase, à partir du moment où je suis en monophasé, ça suffit ? Les deux autres phases du câble bleu ne servent à rien chez moi ?

tout à fait, mais utilise sur des bornes extérieur en triphasé

 

il y a 7 minutes, Artoupan a dit :

Du coup vous laissez le câble bleu "à demeure" dans la voiture pour pouvoir recharger n'importe où ?

Oui, comme ça je suis sur de jamais l'oublier

 

il y a 7 minutes, Artoupan a dit :

Et le câble acheté près de la borne ?

Perso je suis en copropriété, je dois donc le laisser dans le coffre quand je pars, mais j'ai acheté un 2 metres, facile de le manipuler. 

Pour la Wallbox Schneider, la EVlink Plus permet un verrouillage par clé si je ne dis pas de bêtises, donc peu de risque de te faire voler ton cable (si tu le laisses verrouiller sur la box j'entends 😉)

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Rikium a dit :

Perso je suis en copropriété, je dois donc le laisser dans le coffre quand je pars, mais j'ai acheté un 2 metres, facile de le manipuler. 

 

Pour la Wallbox Schneider, la EVlink Plus permet un verrouillage par clé si je ne dis pas de bêtises, donc peu de risque de te faire voler ton cable (si tu le laisses verrouiller sur la box j'entends 😉)

2 mètres... Ca veut dire qu'il faut que je rentre la voiture en marche arrière pour que la prise soit du bon côté... Mais pourquoi pas...

Et oui, je peux verrouiller la prise, mais j'ai pas fait attention si je pouvais la verrouiller avec la prise branchée... Là j'ai juste donné le tour de clé qui va bien pour refermer la trappe, mais j'avais enlevé la prise bien sur... J'essaierai demain...

Par contre en terme de sécurité, on est bien d'accord, normalement on n'a pas le "droit" de laisser une prise branchée ? Sinon quelqu'un qui jouerai avec l'autre bout pourrait se prendre le jus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Artoupan a dit :

Sinon quelqu'un qui jouerai avec l'autre bout pourrait se prendre le jus ?

En fonctionnement normal, la prise T2 n’est pas alimentée tant qu’une charge n’est pas lancée, il n’y a donc pas de risque dans 99% des cas.

 

Par contre, si le contacteur interne de la borne lâche, la prise sera en effet alimentée.

 

Dans ce cas de figure précis, la borne Schneider permet de piloter une bobine MNx , qui détectera qu’il y a de la tension alors qu’aucune charge n’est en cours et qui pourra elle-même faire sauter le disjoncteur de la borne afin de couper l’alimentation.

 

C’est l’avantage d’une borne comme la Schneider (grande marque industrielle) un contacteur est plus robuste qu’un relais et aura une plus grande durée de vie (tout en étant aisément remplaçable); et elle permet en outre la mise en place d’éléments de sécurité complémentaires comme une bobine à émission, ce que ne permettent pas la majorité des bornes du marché :) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore @Ben_TM3, toujours de bon conseil...

J'ai été voir sur le site, quand même je ne m'attendais pas à ces prix là !!

Bon, du coup je vais pas commander ce soir, j'irai demain mesurer un peu si deux mètres ça suffit, ou si je prend un peu plus long... A ce prix là mieux vaut ne pas se planter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question est-ce qu'il existe un chargeur autre qu'un chargeur Morec ou autre chargeur chinois pour la charge en 16A sur une prise greenup ?

Je pensais que le chargeur ZE de Renault le faisait mais le vendeur me dit que ça ne chargera que en 16A et tout le reste que je trouve c'est du chargeur "chinois" je n'ai rien contre mais d’âpres les lectures ce n'est pas forcement recommandé de passé par des chargeur non certifié par un organisme tier donc je galère 😛

 

Merci d'avance ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Excidium a dit :

ce n'est pas forcement recommandé de passé par des chargeur non certifié par un organisme tier

Remonte un peu le fil, et tu verras que le chargeur Morec possède les certifications minimales. Il faut pas non plus croire que les chinois ne font que de la m.... sinon ceux qui achétent des Model 3 SR+ auraient du souci à se faire. 

 

Le chargeur Morec fait bien le job, et pour avoir cherché un max, j'ai personnellement conclu que c'était la solution la plus raisonnable. 

 

il y a 6 minutes, Excidium a dit :

Je pensais que le chargeur ZE de Renault le faisait mais le vendeur me dit que ça ne chargera que en 16A

Faux, sur les Tesla tu régles l'ampérage dans la voiture. Donc avec le chargeur Renault sur prise green up ça chargera à max 16A en effet, mais tu pourras à loisir régler plus bas sur l'écran de la voiture (jusqu'à 5A)

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Wapatapa, je pense que Rikium t'a tout dit.

Aujourd'hui, sans rien faire tu peux recharger à 8A max sur une de tes 2 prises 3G2.5mm2 (et de toute façon ton abonnement te rappelera vite à l'ordre si tu tentes de monter en ampérage, ce qu'il ne faut d'ailleurs surtout pas faire car ton installation n'est pas dimensionnée pour).

=> Tu peux déjà commander ton véhicule et recharger comme ça (pour 80km max par jour, c'est bon).

Après, ce n'est pas très confort car le risque de disjoncter à 8A du fait des autres consommateurs est très important=>augmentation de ton abonnement à 18kVA et 1 électricien (pas forcément IRVE si <3.7kW = Green-up 16A max) pour installation de la prise renforcée sur une ligne dédiée avec différentiel et disjoncteur.

C'est ce qui te coûtera le moins cher et répondra à ton besoin je pense.

Le jour ou tu auras un deuxième véhicule électrique, une deuxième prise renforcée tirée à partir d'une autre phase sera également la solution la plus économique.

Et si ça ne te suffit pas, tu pourras toujours installer une Wallbox mais là c'est pas le même budget car les protections en tri-phasé sont prohibitives + Wallbox+ passage obligatoire par un IRVE=> entre 2000€ et 3500€ en fonction de la Wallbox choisie et de la configuration de ton domicile, (notamment distance entre ton tableau électrique et la Wallbox, création d'un tableau divisionnaire....)

Modifié par Stormy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rikium, chargeur Morec 32A branché sur une prise P17 32A, TM3 configurée à 16A

 

première nuit de charge, 20kWh, à 16A, 34°C, température du garage environ 13°C

Modifié par schingouz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.