Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Eco-electric a dit :

@MikeFr

Aller, je t'enlève la charge dynamique (pas nécessaire pour toi)...

 

Quand au débat sur "la norme pour le wallconnector n'a pas de sens", je passe... Il y a 430 pages la dessus. 😅

431 pages maintenant!🤣😉

(Ok, je sors!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, MikeFr a dit :

bof, en chargeant la nuit, ça ne sert à rien

La plupart des foyers se chauffant au gaz ont un abonnement en 6 kVA, donc n'autorisant que 30a en monophasé pour toute l'installation. Compliqué de faire sans délestage dans ces conditions ;)

 

Quant aux foyers avec un abonnement en 12kVA, il est le plus souvent lié à la présence d'un chauffe-eau, de chauffage électrique (qu'il soit au sol, via des radiateurs ou autre), d'une PAC etc ... bref, autant d'appareils qui fonctionnent la nuit donc ;)

 

De manière générale, rare sont les foyers ayant 32a de disponible en permanence, y compris la nuit (même s'il y en a, bien entendu, mais c'est loin, très loin, d'être un cas courant et représentatif. D'ailleurs un foyer ayant toujours 32a de dispo devrait sans doute se poser des questions quant au dimensionnement de son abonnement électrique...).

 

À ces niveaux d'intensité, le délestage me parait être une nécessité plus qu'un confort :)

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Rikium a dit :

Je sais pas si tu as déjà signé ton devis, mais sincèrement, tu peux trouver moins cher pour du 22kW. Schneider font des interdifférentiels dédiés au VE. Grosso modo pas beaucoup de différence par rapport au reste de leur gamme (je pense qu'ils dimensionnent partant du principe qu'un seul disjoncteur sera collé derrière) sauf le tarif plus raisonnable en type B.

 

Pour te donner un ordre d'idée : Interdiff et disjoncteur

 

 

Je suis entièrement en Legrand et souhaite le resté, mais la différence de tarif est conséquentes. 

20210329_095645.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Vincent72 a dit :

Je suis entièrement en Legrand et souhaite le resté, mais la différence de tarif est conséquentes.

Fidélité, quand tu nous tiens 😉. +500€, ça fait un joli resto étoilé à deux ça 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MikeFr a dit :

La norme pour un Wall Connector n'a pas de sens au final, car le connecteur n'est pas alimenté tant qu'il n'est pas actif

dans 99% des cas en effet, tu as raison. Reste le 1% de cas ou le contacteur reste collé, et donc les fiches de la T2 restent alimentées. 

 

Trois façons de traiter le problème :

- Type "ZE Ready" (bornes Hager ou Schneider par exemple) : contrôle de la tension et si tension présente en sortie de contacteur alors que ne devrait pas l'être alors asservissement d'une bobine à émission qui fait sauter la ligne dédiée => Utilité d'une prise T2S proche de zéro, vive le câble attaché !

- Type "tralalapouetpouet" (d'autres bornes daignant vérifier ce point) : contrôle de la tension et si tension présente en sortie de contacteur alors que ne devrait pas l'être alors message d'erreur et puis c'est tout, pas mettre les doigts dans la T2, surtout pas mettre les doigts dans la T2 => utilité d'une prise T2S proche de 100%... sauf si câble T2 branché alors proche de zéro !

- Type " tu connais l'histoire de Paf le chien" (d'autres bornes daignant ne pas vérifier ce point) : pas de contrôle de la tension, pas grave de toute façon un de perdu, dix de retrouvé. 

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Rikium a dit :

pas pour moi ! pour la science, pour la beauté du geste, pour l'amour de la connaissance 🤣

Quand tu pourras, ça m'ira, c'est juste pour comparer. Le mien monte déjà à 51°c aprés 30min, mais il démarre il est déjà à 34°c

 

Ce matin, après le pré conditionnement à 7h30, (7° dans le garage), le chargeur était à 28°C, on s'approche de tes valeurs, la prise était froide.

 

Je vais essayer de me faire prêter une caméra thermique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai du mal à trouver ma réponse dans le sujet

Est-ce que pour vous le bouton d'ouverture de trappe situé sur l'UMC fourni par tesla fonctionne bien ? 

J'ai ma sr+ 2021 , tout fonctionne au poil mais je suis toujours obligé d'ouvrir la trappe manuellement en appuyant dessus ou en passant par l'appli

le bouton j'ai tout essayé et on est loin de ce fonctionnement  : 

si vous avez une idée je suis preneur :)

merci

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même quelque chose qui me tracasse.

De l'avis général, il n'est pas recommandé de charger à 13A sur une prise classique.

Si c'est aussi dangereux, pourquoi est-ce le mode par défaut de l'UMC Tesla ?

Il y a peut être quelque chose qui m'a échappé, mais il n'est indiqué nulle part dans la documentation qu'il faut charger à 8A sur une prise domestique 

La doc dit que l'UMC propose le mode le plus adapté.

Je n'ai eu aucune consigne de la part de Tesla de faire autrement que de brancher sur une prise.

Ici, il y a plein de passionnés qui ont étudié ça sous toutes les coutures, mais 90% des propriétaires ne se posent pas ce genre de question et branchent leur voiture sans rien regarder de plus.

Si ce fonctionnement était dangereux, comment se fait-il que Tesla le propose par défaut avec les risques de procès qu'ils pourraient se prendre si quelque chose de fâcheux se produisait ?

Un particulier lambda n'est pas assez qualifié pour se plonger dans la norme NFC machin truc et paramétrer sa voiture en fonction de ça.

Le premier jour, j'ai branché, la voiture a choisi 13A, j'ai vérifié la prise très régulièrement, elle était à peine tiède.

Ai-je pris un risque ? Est-ce que les normes ne sont pas très largement dimensionnées (comme très souvent) ?

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Bart a dit :

De l'avis général, il n'est pas recommandé de charger à 13A sur une prise classique.

Si c'est aussi dangereux, pourquoi est-ce le mode par défaut de l'UMC Tesla ?

Comme souvent, Tesla répond à un problème par une évolution technique : l'UMC possède une sonde de température dans la fiche.

Si la température de la fiche s'élève trop à 13A, l'intensité de charge baisse automatiquement (éventuellement jusqu'à l'arrêt).

 

C'est avec ça qu'ils se permettent de ne pas respecter les normes.

 

il y a 35 minutes, Bart a dit :

Ai-je pris un risque ? Est-ce que les normes ne sont pas très largement dimensionnées (comme très souvent) ?

Tu as pris le risque que ta prise soit déjà vieille et oxydée et qu'elle chauffe considérablement.

D'ailleurs tu en étais conscient puisque tu as vérifié sa température régulièrement.

 

Un utilisateur qui ferait la même chose sur une installation ancienne et sans vérifier avec un câble sans capteur de température pourrait avoir un départ de feu.

Le côté "largement dimensionné" de la norme, c'est pour éviter cet accident là...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ressors un vieux contenu

il y a 21 minutes, Bart a dit :

Il y a peut être quelque chose qui m'a échappé, mais il n'est indiqué nulle part dans la documentation qu'il faut charger à 8A sur une prise domestique 

si dans la loi  https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033860620/

et nul n'est sensé ignorer la loi évidement 😂😇

 

il y a 21 minutes, Bart a dit :

La doc dit que l'UMC propose le mode le plus adapté.

elle dit aussi

image.png.b9aefabcf7d125dfad561ee41d919aa0.png

image.png.8596c916b7d0257c099c521552a2e30e.png

image.png.5e5411209d9fb3088873dd04e6f10544.png

image.png.1e83613b39525f6c25148c313f4c49da.png

Et dans la doc générale que tu as signé en achetant la voiture il y a ceci

image.png.434ba28e0541985097ef5136e04663d0.png

 

Petit blabla très classique que l'on retrouve chez quasiment tous les vendeurs du monde. Pour les lois et réglementations en question : voir le décret IRVE 🙄.

 

il y a 21 minutes, Bart a dit :

Le premier jour, j'ai branché, la voiture a choisi 13A, j'ai vérifié la prise très régulièrement, elle était à peine tiède.

Ai-je pris un risque ?

Mesuré puisque tu as été vigilant mais oui tu as pris un risque, comme toute personne qui charge sur une prise qui n'a pas été spécifiquement installée et dédiée à la charge de VE.
Tu as de partout des prises domestiques qui sont sur du 1,5² après 10 passages dans des boites de raccordement avec des dominos qui écrasent les câbles, le tout avec 5 ou 6 prises sur la ligne. Si tu ajoutes un sèche linge branché sur une autre prise à ces prises installées on ne sait pas comment tu prends des risques.

 

 

Les lois et réglementations il y a pleins de gens qui ne les respectent pas. Certains par ignorance, d'autre par malveillance, inconscience ou nonchalance. Peu importe au final au final elle servent toujours à :

1) limiter les problèmes (partout où ce sera respecté)

2) définir les responsabilités quand il y a pépin.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma prise n'est ni vieille ni endommagée.

Je suis simplement curieux.

Donc, par défaut, Tesla ne respecte pas les normes et ça a passé l'homologation ?

Tu penses que leur système de contrôle est bidon ?

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, po589 a dit :

Je ressors un vieux contenu

si dans la loi  https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033860620/

et nul n'est sensé ignorer la loi évidement 😂😇

 

elle dit aussi

image.png.b9aefabcf7d125dfad561ee41d919aa0.png

image.png.8596c916b7d0257c099c521552a2e30e.png

image.png.5e5411209d9fb3088873dd04e6f10544.png

image.png.1e83613b39525f6c25148c313f4c49da.png

Et dans la doc générale que tu as signé en achetant la voiture il y a ceci

image.png.434ba28e0541985097ef5136e04663d0.png

 

Petit blabla très classique que l'on retrouve chez quasiment tous les vendeurs du monde. Pour les lois et réglementations en question : voir le décret IRVE 🙄.

 

Mesuré puisque tu as été vigilant mais oui tu as pris un risque, comme toute personne qui charge sur une prise qui n'a pas été spécifiquement installée et dédiée à la charge de VE.
Tu as de partout des prises domestiques qui sont sur du 1,5² après 10 passages dans des boites de raccordement avec des dominos qui écrasent les câbles, le tout avec 5 ou 6 prises sur la ligne. Si tu ajoutes un sèche linge branché sur une autre prise à ces prises installées on ne sait pas comment tu prends des risques.

 

 

Les lois et réglementations il y a pleins de gens qui ne les respectent pas. Certains par ignorance, d'autre par malveillance, inconscience ou nonchalance. Peu importe au final au final elle servent toujours à :

1) limiter les problèmes (partout où ce sera respecté)

2) définir les responsabilités quand il y a pépin.

 

D'après ce que tu mets Tesla laisse les gens se débrouiller pour se pallucher des lois illisibles par le commun des mortels.

Je n'ai rien d'autre sur cette ligne, c'est du 2.5 et la Tesla se cale toute seule sur 13A.

 

On sait aussi que les normes sont pondues par des ayatollahs, changent régulièrement, ne sont pas forcément les mêmes dans tous les pays alors que les électrons sont similaires.

Si Tesla voulait se prémunir de problèmes, ils pourraient mettre le 8A par défaut en mettant un warning quand les gens passent au dessus.

C'est un peu léger de leur part de larguer les gens comme ça sans plus d'information s'il y a réellement un danger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bart a dit :

Ma prise n'est ni vieille ni endommagée.

Je suis simplement curieux.

Donc Tesla ne respecte pas les normes et ça a passé l'homologation ?

Tu penses que leur système de contrôle est bidon ?

Je ne pense pas. Dixit l'article 3 du Titre II : 
"Lors de l'utilisation de ces prises, l'intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule ou à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques."

 

L'UMC Tesla est bien un produit spécifique et dédié à la recharge d'un véhicule électrique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, schingouz a dit :

@goofer question bête, ton umc est branchée au secteur quand tu appuies sur le bouton?

il y a pas de question bête... mais oui.. j'essaye tous les soirs veinement puis je finis par ouvrir avec mon appli puis je branche et ça fonctionne normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bart a dit :

Ma prise n'est ni vieille ni endommagée.

Je suis simplement curieux.

Donc Tesla ne respecte pas les normes et ça a passé l'homologation ?

Tu penses que leur système de contrôle est bidon ?

Leur système n'est pas bidon, faut le voir ici comme un truc à eux
qu'est ce qui empêcherait Tesla d'avoir une homologation s'il devait y en avoir une sur ce point précis (ce dont je doute) ?

Au pire tu peux régler le courant de charge sur Tesla. Si tu prends NISSAN tu as dans le coffre un CRO qui tire 10A et pas de possibilité de limiter coté voiture...là on pourrait dire que c'est pas réglo.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Benoit54 a dit :

Je ne pense pas. Dixit l'article 3 du Titre II : 
"Lors de l'utilisation de ces prises, l'intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule ou à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques."

 

L'UMC Tesla est bien un produit spécifique et dédié à la recharge d'un véhicule électrique.

 

Je ne suis pas du tout expert en compréhension des lois...

Du coup qu'est-ce que ça veut dire ?

Que Tesla a décidé que 13A c'est OK et donc c'est légal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Benoit54 a dit :

Je ne pense pas. Dixit l'article 3 du Titre II : 
"Lors de l'utilisation de ces prises, l'intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule ou à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques."

 

L'UMC Tesla est bien un produit spécifique et dédié à la recharge d'un véhicule électrique.

Là il y a confusion faut lire "8A max sur une prise, sauf à ce que la prise ait une spec qui autorise plus." on parle  la prise là.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, goofer a dit :

il y a pas de question bête... mais oui.. j'essaye tous les soirs veinement puis je finis par ouvrir avec mon appli puis je branche et ça fonctionne normalement.

Il y a déjà eu le cas récemment, ce n'est pas un bouton "sensitif" il faut :

1 / Que la voiture ne soit pas en veille --> au besoin manœuvrer (même sans avoir de clé ou de blutooth) une poignée de porte pour la réveiller.

2 / Appuyer suffisamment fort et longtemps dessus pour déclencher l'ouverture de la trappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, po589 a dit :

Là il y a confusion faut lire "8A max sur une prise, sauf à ce que la prise ait une spec qui autorise plus." on parle  la prise là.

 

Aucun confusion. L'article parle de limitation "par le dispositif de recharge du véhicule ou à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques".

Cf ma réponse ci-dessous pour la suite :

 

il y a 5 minutes, Bart a dit :

Je ne suis pas du tout expert en compréhension des lois...

Du coup qu'est-ce que ça veut dire ?

Que Tesla a décidé que 13A c'est OK et donc c'est légal ?

Pour moi oui. L'UMC étant spécifique et dédié à la charge d'un VE comme le dit l'article, on entre dans le cadre de la 2ème partie de la phrase. Donc la limite à 8A n'intervient pas ici.

 

Le chargeur d'une Zoé c'est 16A sur une prise GreenUp, qui reste une prise "classique" type E, dont l'article parle. Renault, et les autres constructeurs qui fournisse un "UMC" limité à plus que 8A, seraient également hors la loi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bart a dit :

D'après ce que tu mets Tesla laisse les gens se débrouiller pour se pallucher des lois illisibles par le commun des mortels.

Je n'ai rien d'autre sur cette ligne, c'est du 2.5 et la Tesla se cale toute seule sur 13A.

 

On sait aussi que les normes sont pondues par des ayatollahs, changent régulièrement, ne sont pas forcément les mêmes dans tous les pays alors que les électrons sont similaires.

Si Tesla voulait se prémunir de problèmes, ils pourraient mettre le 8A par défaut en mettant un warning quand les gens passent au dessus.

C'est un peu léger de leur part de larguer les gens comme ça sans plus d'information s'il y a réellement un danger.

+1

Pas trop sûr de ma prise au départ, j'avais réglé 8A sur la voiture avant le 1er chargement avant de brancher, et l'UMC est quand même parti sur 13A (je sais pas si c'est prévu comme ça ou une anomalie). A partir de la 2eme charge il a bien respecté la consigne à 8A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bart a dit :

Du coup qu'est-ce que ça veut dire ?

Que Tesla a décidé que 13A c'est OK et donc c'est légal ?

Que Tesla vend un matériel global fonctionnant dans le monde entier, mais qu'il est de la responsabilité de chacun de respecter la réglementation locale.

 

Pour donner un parallèle : Peugeot vend des 3008 capable d'aller à 190km/h. C'est légal en Allemagne (sous certaines conditions 😉), mais en France il appartient à l'usager de se limiter à 130km/h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conclusion, 90% des utilisateurs ne comprennent rien à ça, ne chercheront pas à comprendre, vont brancher leur voiture et l'UMC décidera pour eux.

Je pense que si Tesla imaginait un vrai risque, ils seraient beaucoup plus conservateurs.

Ou alors, ils sont inconscients, mais ce serait assez étonnant pour une boite américaine qui doit se prendre un procès s'ils ne mettent pas un sticker sur la porte pour prévenir que de sauter en roulant c'est dangereux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ben_TM3 a dit :

Que Tesla vend un matériel global fonctionnant dans le monde entier, mais qu'il est de la responsabilité de chacun de respecter la réglementation locale.

 

Pour donner un parallèle : Peugeot vend des 3008 capable d'aller à 190km/h. C'est légal en Allemagne (sous certaines conditions 😉), mais en France il appartient à l'usager de se limiter à 130km/h.

La différence, c'est que pour conduire, on a suivi une formation validée par un examen pour être sensibilisé à la réglementation, les panneaux sur la route t'indiquent ce que tu as le droit de faire dans chaque pays.

Tesla se doit aussi de respecter les réglementations de chaque pays dans lequel il vend.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.