Aller au contenu
Pahtath

La réglementation des infrastructures de recharge VE : qu'ai-je le droit d'installer ?

Messages recommandés

Je voulais éditer, mais ce n'est pas possible alors je viens ajouter la fin de l'histoire :

ce sera donc 2 prises Legrand GreenUp commandées chez AMZ avec un tarif très intéressant puisqu'il s'agissait de la référence avec le différentiel inclus au tarif de 88€  😲

Pour ceux qui connaissent c'était dans le reconditionné.

Je les avais vu hier soir en regardant si des produits dont j'ai besoin étaient soldés, mais comme il faut brancher le CRO sur la prise et que j'utilise une rallonge, la greenup ne m'aurait pas vraiment été utile pour l'instant.

 

Modifié par ManuTaden
oubli du PAS à la dernière ligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2022 à 19:48, ManuTaden a dit :

mais comme il faut brancher le CRO sur la prise et que j'utilise une rallonge, la greenup ne m'aurait vraiment été utile pour l'instant.

Je ne suis pas sûr d’avoir compris ce que tu expliquais 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2022 à 19:50, Fgie a dit :

Je ne suis pas sûr d’avoir compris ce que tu expliquais 

d'après Hager, et Legrand pour être parfaitement fonctionnelles les prises doivent recevoir le CRO, leur homologation interdirait l'emploi d'une rallonge entre le cro et la prise.

et chez moi je charge avec le VE stationné devant la maison, et la prise est dans un local technique, selon l'emplacement du VE il faut 7 à 15 m de câble, en plus du CRO pour atteindre la prise.

et comme la maison est en travaux, qu'ils ne sont pas terminés,la zone de stationnement définitive n'est pas à cet endroit, donc pas question de se lancer dans du terrassement pour passer une gaine dans le sol et d'installer un piquet avec la prise si c'est pour la démolir 3 mois plus tard, surtout que le sol est en cailloux 30/70 bien tassé par des années de passages de tracteurs, donc passage à réaliser à la pelle mécanique, pas à la pelle manuelle.

Donc, pas d'intérêt acheter la prise à moitié prix, l'an prochain peut être, mais pas maintenant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2022 à 21:07, ManuTaden a dit :

Donc, pas d'intérêt acheter la prise à moitié prix, l'an prochain peut être, mais pas maintenant.

Ce que tu veux dire c’est que tes voisins vont prendre les Green’up du coup ou tu indiques plutôt un bon plan à saisir pour les personnes intéressées ?

 

Par ailleurs si tu mets une rallonge, le CRO ne sera plus en direct avec la prise et ne pourra donc pas détecter l’aimant de la green’up. Du coup tu restes à 8/10A au lieu de 14/16A et là plus d’intérêt.

Modifié par Fgie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2022 à 21:21, Fgie a dit :

Ce que tu veux dire c’est que tes voisins vont prendre les Green’up du coup ou tu indiques plutôt un bon plan à saisir pour les personnes intéressées ?

ils ont commandé les 2 greenup à prix cassé proposé hier par AMZ : 1 pour l'intérieur et 1 à l'extérieur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 13:44, mh54 a dit :

Oui mais c’est un prix pro (pas public) puisque c’est un test avec le manufactureur. Pour donner une idée, sans les frais de douane ( j’ai dû faire une demande d’importateur pour obtenir un code eori) je suis dans les 400€ (Après conversion $ > € et frais de banque). Donc je pense au max 450€.

@mh54 des nouvelles de ta borne?

J’ai reçu une Duosida en direct du fabricant, je vais la tester rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 22:34, Fgie a dit :

@mh54 des nouvelles de ta borne?

J’ai reçu une Duosida en direct du fabricant, je vais la tester rapidement.

Bonjour,

Je n'avais pas reposté depuis car j'ai été très pris. Pour donner des nouvelles, j'ai bien reçu la borne. Elle est vraiment très bien niveau fabrication. Maintenant se pose le problème des obturateurs. C'est une prise que le fabricant appelle T2S (socket with shutters). Ceux-ci sont cepandant devant les "trous" et je suis circonspect sur cela. J'avais lu que les obturateurs sur une prise domestique doivent être dans les "trous" donc je ne sais si la borne est vraiment conforme à la norme française. Ensuite, mon électricien avec qui j'avais ébauché le projet préfère travailler avec les grandes marques qui assurent un bon sav et le coût de la borne ne semble pas être un problème pour la vente donc je ne pense continuer dans cette ébauche de projet...

 

D'ailleurs, si quelqu'un est intéressé, je peux lui revendre la borne à prix coutant (aux alentours de 400€)

Modifié par mh54

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2022 à 14:19, mh54 a dit :

J'avais lu que les obturateurs sur une prise domestique doivent être dans les "trous" donc je ne sais si la borne est vraiment conforme à la norme française.

Pour la définition et le cahier des charges des obturateurs, il s'agit de la NF-C61-314, disponible gratuitement sur le site de l'AFNOR, comme toutes les normes d'application obligatoires :)

 

Indépendamment des critères techniques (détaillés, schémas à l'appui, dans la norme), d'un strict point de vue définition, trois sections me semblent pertinentes :

 

 

3.27
obturateur
Pièce mobile incorporée dans un socle, qui en obture automatiquement au moins les alvéoles actives lorsque la fiche est retirée

************************

 

10.5
Les socles doivent être construits de façon telle que les parties sous tension ne soient pas accessibles sans qu'une fiche y soit insérée, avec les calibres des Figures 9 et 10.

 

Les calibres doivent seulement être appliqués aux entrées correspondantes des alvéoles sous tension et ne doivent pas toucher les parties sous tension.

 

Pour réaliser ce degré de protection, les socles doivent être construits de façon que les alvéoles sous tension soient automatiquement recouverts par un écran (obturateur) lorsque la fiche est retirée.

 

Le dispositif pour répondre à cette exigence doit être tel qu'il ne puisse être facilement commandé autrement que par une fiche, et il ne doit pas dépendre de parties susceptibles d'être perdues

************************

 

24.8
Les socles munis d'obturateurs doivent avoir des obturateurs conçus de façon qu'ils résistent à la force mécanique à laquelle on peut s'attendre en usage normal, par exemple lorsqu'une broche d'une fiche est appuyée par inadvertance sur l'obturateur de l'orifice d'entrée d’une alvéole du socle.

 

La conformité est vérifiée par les essais suiv ants sur les échantillons qui ont été soumis à l'essai de l'Article 21, avec et sans préconditionnement, comme en 16.1.

 

Une broche d'une fiche du même système est appliquée pendant 1 min avec une force de 40 N contre l'obturateur de l'orifice d'entrée perpendiculairement à la face avant du socle. Pour les obturateurs prévus comme étant le seul moyen pour empêcher l'introduction d'une seule broche, la force doit être de 75 N au lieu de 40 N

************************

 

 

 

De nouveau indépendamment du cahier des charges technique ; en restant strictement dans la définition rien ne me semble interdire un obturateur placé devant et non dans les parties à obturer ; dès lors que les autres critères de définition sont remplis ?

 

Ceci étant dit, les schémas techniques sont assez complets (mais non reproductible d'après la licence de l'AFNOR, je ne peux donc pas les publier ; j'ai déjà pris pas mal de libertés avec les articles précédents); et là par contre, j'ai l'impression que ces derniers entrent en contradiction avec un système d'obturateur non interne à la prise... 😕

 

À chaud, je dirai qu'un système tel que tu le décris serait OK avec la définition générale d'un obturateur, mais finalement non conforme suite aux précisions apportées par les schémas techniques, si ces derniers doivent être suivis à la lettre. ( @Pahtath / @Eco-electric / @po589 / @Rikium => je suis curieux d'avoir votre interprétation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la NFC61-314 qui s'applique sur la T2S à priori. Je ne sais pas si elle est codifiée dans la 62196 (qui décrit les prises T2) ou si c'est dans autre chose mais ce n'est pas dans la 61-314 qui décrit les prises type E jusqu'à 16A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2022 à 14:19, mh54 a dit :

Ceux-ci sont cepandant devant les "trous" et je suis circonspect sur cela. J'avais lu que les obturateurs sur une prise domestique doivent être dans les "trous" donc je ne sais si la borne est vraiment conforme à la norme française.

Tu as une photo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les obturateurs sont placés devant. Pour qu’ils se libèrent il y a 2 « picots » (je ne sais pas comment appeler ça :-)) sur le bas. Quand on appuie sur un, la partie qui masques les orifices de gauche pr exemple se déplace pour laisser l’accès aux orifices et idem avec l’autre pico sur l’autre côté. Mais de ce que j’avais vu sur le site de scame et la https://www.avem.fr/2016/07/05/mennekes-presente-sa-nouvelle-prise-type-2-ev-ready/

 

il faut être ip xxd pour être en conformité. Voici un article de Mennekes intéressant http://www.mennek.es/index.php?id=latest0&L=2&tx_ttnews[tt_news]=883&cHash=dc3c445dbfe0f98c080fb1c03a8007d0


Et un dernier du président de l’ev plug alliance qui dit d’autres choses  https://www.avem.fr/2012/12/05/ev-plug-alliance-la-prise-type-2-noffre-pas-une-solution-veritablement-universelle-pour-leurope/

 

Bref pas simple de s’y retrouver et savoir si la prise de ma borne est conforme à la législation française ou pas…

 

je vous ai mis les photos en pièce jointe et la référence de la prise (fabriquée par duosida)

 

 

 

4C3ADAB9-5CCE-4CA6-8189-D54AC56677C6.jpeg

02083F9F-AA58-4DEC-B2DF-68E4826065F6.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 13:55, mh54 a dit :

 

4C3ADAB9-5CCE-4CA6-8189-D54AC56677C6.jpeg

 

A priori, les "alvéoles sous tension" sont bien masquées.

 

C'est plutôt l'exigence " Le dispositif pour répondre à cette exigence doit être tel qu'il ne puisse être facilement commandé autrement que par une fiche" qui me semble mal respectée on peut appuyer sur les "picots" pour ouvrir les caches avec autre chose que la fiche T2, il me semble ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a déjà plusieurs solutions technologiques pour obturer les prises T2 placées sur les wallbox compatibles avec la norme.

On appelle cela des prises T2S. Et je mets la dernière présentée dans le même lot ( NB : la dernière lettre de la référence est un S , comme T2S )

 

Ce qui ferait avancer le sujet , serait des obturateurs sur la prise T2 que l'on branche sur le véhicule.

On pourrait avoir du "cable attaché" conforme a domicile

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 14:09, Remy a dit :

A priori, les "alvéoles sous tension" sont bien masquées.

 

C'est plutôt l'exigence " Le dispositif pour répondre à cette exigence doit être tel qu'il ne puisse être facilement commandé autrement que par une fiche" qui me semble mal respectée on peut appuyer sur les "picots" pour ouvrir les caches avec autre chose que la fiche T2, il me semble ?

Oui c'est ça le pb selon moi. Avec mon doigt j'appuie un peu dessus et ça "libère" l'obturateur facilement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 14:58, alfniev a dit :

On pourrait avoir du "cable attaché" conforme a domicile

pas que à domicile mais pour tout point de recharge rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 17:26, po589 a dit :

pas que à domicile mais pour tout point de recharge rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment.

Autre que domicile , comme locaux commerciaux ou entreprise , le câble attaché est autorisé ^^ , regardez les bornes tri-standard ou les charge a destination tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et non, le décret irve dit qu'un point de charge normal (<22kW) rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment doit respecter la NFC15-100.
La NFC15-100 demande par défaut (et c'est bien là tout le problème du câble attaché) des prises avec obturateurs dans on article 555.1.8.

 

La borne tri standard n'est pas concernée mais le borne "comme à la maison" l'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 13:55, mh54 a dit :

Bonjour,

les obturateurs sont placés devant. Pour qu’ils se libèrent il y a 2 « picots » (je ne sais pas comment appeler ça :-)) sur le bas. Quand on appuie sur un, la partie qui masques les orifices de gauche pr exemple se déplace pour laisser l’accès aux orifices et idem avec l’autre pico sur l’autre côté. Mais de ce que j’avais vu sur le site de scame et la https://www.avem.fr/2016/07/05/mennekes-presente-sa-nouvelle-prise-type-2-ev-ready/

 

il faut être ip xxd pour être en conformité. Voici un article de Mennekes intéressant http://www.mennek.es/index.php?id=latest0&L=2&tx_ttnews[tt_news]=883&cHash=dc3c445dbfe0f98c080fb1c03a8007d0


Et un dernier du président de l’ev plug alliance qui dit d’autres choses  https://www.avem.fr/2012/12/05/ev-plug-alliance-la-prise-type-2-noffre-pas-une-solution-veritablement-universelle-pour-leurope/

 

Bref pas simple de s’y retrouver et savoir si la prise de ma borne est conforme à la législation française ou pas…

 

je vous ai mis les photos en pièce jointe et la référence de la prise (fabriquée par duosida)

 

 

 

4C3ADAB9-5CCE-4CA6-8189-D54AC56677C6.jpeg

02083F9F-AA58-4DEC-B2DF-68E4826065F6.jpeg

J’ai reçu la même en monophasé 😁

pour les picots je vais comparer avec ma Copper SB et je vous dis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma borne est moi aussi en monophasé. Ce socle fabriqué par duosida est je pense posé sur les mono et triphasé.

 

la question est de savoir si ce socle est conforme à la législation française…

 

le fabricant derrière duosida est uchen (http://www.uchen.com.cn/en/about.php). Ils appellent bien ce socle T2S et c’est notamment pour ça que je pensais que ce serait bon mais je suis pas persuadé en définitive…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2022 à 11:47, mh54 a dit :

le fabricant derrière duosida est uchen

Ah je pensais que c’était Zencar.

https://www.zencar.net/products/charging-station/

C’est chez eux que j’ai acheté la mienne.

En effet en appuyant sur les 2 ergots on peut assez facilement déverrouiller les caches mais il faut aussi en même temps les pousser.

Sur la Copper j’essaierai en début de semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2022 à 21:23, Fgie a dit :

Sur la Copper j’essaierai en début de semaine.

Sur la Copper SB, les obturateurs sont à l'intérieur des alvéoles de la prise T2, tu ne pourras donc pas les ouvrir avec tes seules mains, il te faudrait une tige assez fine pour rentrer dans une (et même deux, simultanément me semble-t-il ?) alvéole, et assez rigide pour faire pression dessus.

 

(et rappel idiot pour toute personne souhaitant tester le bon fonctionnement d'un obturateur : à faire à minima hors tension; et idéalement sur appareil débranché ;):P )

 

(+ réflexe et conseil général d'électronique plus que d'électricité : et après un certain temps débranché pour laisser le temps à d'éventuels condensateurs de se vider. Mais ici en l'occurrence, si un condensateur envoie une châtaigne directement à travers la T2, c'est qu'il y a probablement un autre (gros) problème sur la borne :P )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2022 à 09:48, Ben_TM3 a dit :

tu ne pourras donc pas les ouvrir avec tes seules mains,

J’ai fait le test: en effet c’est nettement plus compliqué que sur la Duosida.

Néanmoins, pousser les 2 ergots du bas permet de faire bouger les 4 caches des bornes N-L1-L2-L3 mis c’est quasi impossible de les pousser jusqu’au bout sans s’aider d’un outil.

 

Le 04/02/2022 à 14:09, Remy a dit :

tel qu'il ne puisse être facilement commandé autrement que par une fiche

le facilement est relatif, il est difficile d’estimer correctement ce qui est sous-entendu par là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

J'ai parcouru un peu les pages de ce sujet car nous avons le projet d'installer une wallbox 7,4KW pour notre maison en construction.

Nous avons une KIA EV6 et notre maison disposera d'un abonnement monophasé 12KVA

 

Le raccordement de la Wallbox se fera jusqu'à notre tableau électrique mais la distance entre le stationnement et la maison sera d'environ 40m.

Nous avons rdv ce matin avec le chef de chantier pour essayer d'avoir des infos plus précises

de ce que nous savons pour le moment c'est qu'une gaine de 63mm (en tranchée) va pouvoir être mise cette semaine car ils doivent s'occuper des réseaux donc c'est le bon moment

arrive déjà la 1ère question, est ce que le diamètre de la gaine sera suffisant sachant qu'IZI by EDF nous indiquait 32mm minimum et qu'un autre électricien au contraire nous indiquait 90mm minimum

le diamètre 63 a été choisi par l'électricien du chantier, qui n'est pas certifié IRVE, mais ça me semble cohérent

 

ensuite vient le choix des câbles

un électricien nous a parlé de 6mm2 (3G6), ce qui serait insuffisant vu la distance je pense

2 autres ont évoqués 10mm2 (3G10)

et un dernier a même parlé de 16mm2 (3G16)

ils passeraient aussi un câble 3G1,5 et un câble SYT 2 paires apparemment

 

l'autre question est que la puissance de la borne se régule automatiquement en fonction des autres conso de la maison à un instant T

on m'a alors parlé d'un simulateur de TIC et d'autres m'indiquent que le compteur LINKY dispose par défaut de cette fonction

est ce bien le cas et est ce que cela sera fonctionnel vu la distance de 40m?

c'est un câble à prévoir en plus?

ça nous ramène à la question de savoir si la gaine de 63mm serait suffisante? 

j'espère que oui car prévoir un changement pour une 90 n'est pas impossible mais serait compliqué compte tenu de l'imminence de la tranchée dans 2-3 jours 

 

on se demande également comment vont être reliés les câbles au tableau électrique? est ce que ça pourrait passer par le fourreau EDF ou il faudra faire une autre tranchée? sachant que la chape a été coulée il y a peu, pas sur que ce soit possible tout de suite

 

au niveau des Wallbox, on nous propose la Hager Witty, une Schneider et une Wellborne (garantie 3 ans) quels sont les critères à regarder afin de choisir quelle borne nous conviendrait le plus?

 

merci d'avance pour les éventuels éclaircissements que vous pourrez nous apporter 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2022 à 08:33, Fefe69 a dit :

Bonjour 

 

J'ai parcouru un peu les pages de ce sujet car nous avons le projet d'installer une wallbox 7,4KW pour notre maison en construction.

Nous avons une KIA EV6 et notre maison disposera d'un abonnement monophasé 12KVA

 

Le raccordement de la Wallbox se fera jusqu'à notre tableau électrique mais la distance entre le stationnement et la maison sera d'environ 40m.

Nous avons rdv ce matin avec le chef de chantier pour essayer d'avoir des infos plus précises

de ce que nous savons pour le moment c'est qu'une gaine de 63mm (en tranchée) va pouvoir être mise cette semaine car ils doivent s'occuper des réseaux donc c'est le bon moment

arrive déjà la 1ère question, est ce que le diamètre de la gaine sera suffisant sachant qu'IZI by EDF nous indiquait 32mm minimum et qu'un autre électricien au contraire nous indiquait 90mm minimum

le diamètre 63 a été choisi par l'électricien du chantier, qui n'est pas certifié IRVE, mais ça me semble cohérent

 

ensuite vient le choix des câbles

un électricien nous a parlé de 6mm2 (3G6), ce qui serait insuffisant vu la distance je pense

2 autres ont évoqués 10mm2 (3G10)

et un dernier a même parlé de 16mm2 (3G16)

ils passeraient aussi un câble 3G1,5 et un câble SYT 2 paires apparemment

 

l'autre question est que la puissance de la borne se régule automatiquement en fonction des autres conso de la maison à un instant T

on m'a alors parlé d'un simulateur de TIC et d'autres m'indiquent que le compteur LINKY dispose par défaut de cette fonction

est ce bien le cas et est ce que cela sera fonctionnel vu la distance de 40m?

c'est un câble à prévoir en plus?

ça nous ramène à la question de savoir si la gaine de 63mm serait suffisante? 

j'espère que oui car prévoir un changement pour une 90 n'est pas impossible mais serait compliqué compte tenu de l'imminence de la tranchée dans 2-3 jours 

 

on se demande également comment vont être reliés les câbles au tableau électrique? est ce que ça pourrait passer par le fourreau EDF ou il faudra faire une autre tranchée? sachant que la chape a été coulée il y a peu, pas sur que ce soit possible tout de suite

 

au niveau des Wallbox, on nous propose la Hager Witty, une Schneider et une Wellborne (garantie 3 ans) quels sont les critères à regarder afin de choisir quelle borne nous conviendrait le plus?

 

merci d'avance pour les éventuels éclaircissements que vous pourrez nous apporter 

Bonjour fefe, je suis pas spécialiste mais le me semble que plus la distance est longue plus il y a un risque d échauffement du câble donc il faut augmenter la section .

Mais a combien? Je ne sais pas désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.