Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La promesse du VE familiale bon marché

Featured Replies

Posté(é)

Oui à la suppression du bonus ! Pour cela, il est prévu des budgets, des procédures compliqué et ensuite ça râle car le budget est dépassé... Enfin, c'est du n'importe quoi. 

Par contre, Oui mais à une condition : un allégement de la TVA sur les voiture zéro émission ;-) ça serai quand même plus simple! 

Posté(é)
Le 20/12/2019 à 13:04, lithium73fr a dit :

Aller hop je sors encore mon image habituelle à propos de l'hydrogène emoji28.png
95bd2a3b0420f84a76bcf9e51a2a2289.jpg

Sur ton image habituelle, le panneau coté hydrogène devrait être 3 fois plus large que coté Elec (car rendement 3 fois moindre sur la chaine H)

Posté(é)
Le 20/12/2019 à 12:01, Raymes a dit :

Ainsi une SR+ en France est à 49600€ TTC (sans bonus) alors qu'elle est à 39990$ HT, soit environ 36000€ HT aux USA. En Californie la TVA est à 7,5% (c'est le max aux USA), soit une Model 3 à 38.700€ TTC. Sacrée différence (plus de 10.000€!). Une fois produite en Europe, les prix devraient logiquement baisser.

Tesla a brièvement commercialisé la SR (pas +), aux USA seulement, pour tenir sa promesse d'une modèle 3 à $35,000 HT et aides déduites. Ce que beaucoup en Europe ont rapidement traduit en 30 000€ TTC avant déduction des aides. 1ère erreur.

 

Ensuite les aides US ont fortement baissé et surtout Tesla n'en a pas vendu tant que cela car (i) elle était trop dépouillée pour les américains et (ii) elle était bien moins rentable que les autres 3 (en fait c'était le même coût de production qu'une SR+). En Europe on oublie que la classe moyenne a un pouvoir d'achat plus élevé qu'en France. 2ème erreur

 

Et la troisième erreur c'est que la modèle 3 est considérée comme une petite voiture au USA et une grande voiture en Europe et notamment en France. Il est donc très peu probable que Tesla sorte une Model 2 (ou 1) car Tesla est avant tout un constructeur américain et il n'y a juste pas le marché pour des citadines là-bas (sauf peut être à New York mais la plus petite voiture doit probablement être la mini, pas la smart)...

 

Donc à part une forte baisse des coûts de distribution mais aussi des coûts de production de l'usine berlinoise, il ne faut pas espérer de Tesla à moins de 30 000€ TTC, même avec 6000€ d'aide déduite, amha.

 

Et perso, j'espère que l'usine chinoise n'exportera pas en Europe, je préfère quand même le principe d'une production locale, plutôt que du transport carboné...

Posté(é)
Il y a 10 heures, f4eru a dit :

Sur ton image habituelle, le panneau coté hydrogène devrait être 3 fois plus large que coté Elec (car rendement 3 fois moindre sur la chaine H)

Et surtout, la production de l'électricité est rarement solaire, surtout dans les quantités industrielle nécessaire pour la production de l'hydrogène. C'est en revanche beaucoup plus vraisemblable pour la recharge individuelle d'une voiture à domicile.

Et le camion qui distribue l'hydrogène roule au diesel jusqu'à ce que Tesla lance la production de son semi...🙄

Posté(é)
il y a 3 minutes, Epeac a dit :

Tesla a brièvement commercialisé la SR (pas +), aux USA seulement, pour tenir sa promesse d'une modèle 3 à $35,000 HT et aides déduites. Ce que beaucoup en Europe ont rapidement traduit en 30 000€ TTC avant déduction des aides. 1ère erreur.

 

Ensuite les aides US ont fortement baissé et surtout Tesla n'en a pas vendu tant que cela car (i) elle était trop dépouillée pour les américains et (ii) elle était bien moins rentable que les autres 3 (en fait c'était le même coût de production qu'une SR+). En Europe on oublie que la classe moyenne a un pouvoir d'achat plus élevé qu'en France. 2ème erreur

 

Et la troisième erreur c'est que la modèle 3 est considérée comme une petite voiture au USA et une grande voiture en Europe et notamment en France. Il est donc très peu probable que Tesla sorte une Model 2 (ou 1) car Tesla est avant tout un constructeur américain et il n'y a juste pas le marché pour des citadines là-bas (sauf peut être à New York mais la plus petite voiture doit probablement être la mini, pas la smart)...

 

Donc à part une forte baisse des coûts de distribution mais aussi des coûts de production de l'usine berlinoise, il ne faut pas espérer de Tesla à moins de 30 000€ TTC, même avec 6000€ d'aide déduite, amha.

 

Et perso, j'espère que l'usine chinoise n'exportera pas en Europe, je préfère quand même le principe d'une production locale, plutôt que du transport carboné...

oui

Si une SR (non+) arrivait (peu de chances, pas rentable) elle serait chez nous à facile 36 k€ TTC bonus 6000 déduit (donc 42 TTC "catalogue")

Posté(é)
Il y a 4 heures, Enreflexion a dit :

Tesla est avant tout un constructeur américain

Rien de plus faux : Tesla possède ou possédera des usines sur toute la planète, son CEO est sud-africain et même si son siège est à Palo Alto Tesla est maintenant une entreprise internationale. En outre Elle s'attaque clairement au marché mondial et ambitionne d'avoir une clientèle internationale et notamment chinoise. 

Pour l'instant l'arrivée d'une citadine n'est que reportée le nombre de projets en cours étant énorme (Y, Truck, Cybertruck, roadster et future model S) mais on peut compter sur St Elon pour brûler les étapes et nous concocter une petite Tesla à 25k$ dans les années qui viennent. En tous cas, si cela arrive, je serai client.

Posté(é)
il y a 1 minute, pailler a dit :

Rien de plus faux : Tesla possède ou possédera des usines sur toute la planète, son CEO est sud-africain et même si son siège est à Palo Alto Tesla est maintenant une entreprise internationale. En outre Elle s'attaque clairement au marché mondial et ambitionne d'avoir une clientèle internationale et notamment chinoise. 

Pour l'instant l'arrivée d'une citadine n'est que reportée le nombre de projets en cours étant énorme (Y, Truck, Cybertruck, roadster et future model S) mais on peut compter sur St Elon pour brûler les étapes et nous concocter une petite Tesla à 25k$ dans les années qui viennent. En tous cas, si cela arrive, je serai client.

Ce n'est pas moi qui ai écrit " Tesla est avant tout un constructeur américain " merci de rectifier STP

Posté(é)
à l’instant, Enreflexion a dit :

Ce n'est pas moi qui ai écrit " Tesla est avant tout un constructeur américain " merci de rectifier STP

 

à l’instant, Enreflexion a dit :

Ce n'est pas moi qui ai écrit " Tesla est avant tout un constructeur américain " merci de rectifier STP

Pardon le post s'adressait @Epeac

En toute amitié bien entendu☺️

Posté(é)
il y a 16 minutes, pailler a dit :

Rien de plus faux : Tesla possède ou possédera des usines sur toute la planète, son CEO est sud-africain et même si son siège est à Palo Alto Tesla est maintenant une entreprise internationale.

En toute amitié, tu vas un peu vite en besogne : la société a effectivement son siège à Palo Alto, Elon est né en Afrique du Sud, mais est naturalisé Canadien puis Américain (depuis presque 20 ans je crois). 

Même si l'équipe dirigeante est internationale (le no 2 est même français), toute la recherche, les tests, le développement, etc, sont aux Etats Unis et son principal marché est aux US (plus de 60% il me semble). 

 

Donc je maintiens que "Tesla est avant tout un constructeur américain" et je rajoute qu'il vend une part croissante de sa production à l'étranger. Et tu rajouteras sans doute "et qui a lancé une deuxième usine de production en Chine fin 2019 et une troisième en Europe courant 2021".

 

Comme tu le dis leur planning est déjà bien chargé avec tous leurs projets et je continue de penser qu'une citadine n'est pas dans leur cartons : pas leur marché primaire, pas forcément très rentable sans un réseau de distribution très développé permettant de faire énormément de volume et il y a de plus en plus de concurrence chez les autres constructeurs spécialistes de ce créneau (par exemple en 2019 il s'est vendu 3 fois plus de Zoé que de Tesla en France) avec Volkswagen (qui a déjà la e-Up et bientôt l'ID3 et d'autres), Peugeot (e-208, 308, etc) et d'autres qui poussent sur ce segment.

 

 

Posté(é)

Si on peut dire que Tesla n'a pas réussi à vendre une familiale bon marché pour toutes les raisons déjà évoquées, pour ma part je considère qu'il a réussi à vendre une familiale accessible avec la SR+.

Certes pas au plus grand nombre, mais on sort de la catégorie de la clientèle premium.

Posté(é)
Le 10/01/2020 à 22:53, ManuTaden a dit :

Déjà que je ne vois pas comment financer un VE neuf, alors sans le bonus n'en parlons pas.

Il serait peut être juste temps que les constructeurs se souviennent qu'il existe des clients pour des véhicules à moins de 30 000€

Grace aux dispositions européennes[1] qui vont frapper les constructeurs les plus polluants, les prix des véhicules électriques et hybrides vont tendre vers la baisse afin qu'ils se vendent en nombre, et cela devrait se faire rapidement pour leur éviter de trop grosses amendes.

 

[1] https://ec.europa.eu/clima/policies/transport/vehicles/cars_en

Modifié par larry
typo

Posté(é)
Il y a 2 heures, larry a dit :

grosses amandes.

Miam 😋

Modifié par delirii

Posté(é)
Le 17/01/2020 à 19:11, larry a dit :

Le plan d'Elon était que la modèle 3 devait être ce véhicule.. que c'est il passé entre temps ?

La M3 est ce véhicule en Amérique du Nord, mais l'Amérique du Nord n'est pas l'ensemble du monde.

En Europe les véhicules les plus vendus sont des compactes : Golf, et des presque compactes : Clio, Polo et Fiesta, en Asie il s'agit de véhicules plus imposants mais basés sur des plateformes de compactes (Golf, Astra ...) donc, il faut une compacte au catalogue Tesla pour réellement couvrir le marché et ne pas rester un constructeur de niche.

 

 

Posté(é)

Et surtout, la grosse majorité du marché mondial est constituée de véhicules à moins de 25 k€ (ou k$ ).

 

Ne pas avoir de véhicule en dessous de ce tarif, c'est se priver de plus de 50% du marché.

Posté(é)

Intéressant financièrement, ce n'est pas certain.

D'autres marques préfèrent rester sur les marchés à forte marge, c'est tout à fait respectable, mais elles ne  promettent pas un VE familial bon marché...

Modifié par Remy

Posté(é)
Le 15/01/2020 à 21:07, larry a dit :

Grace aux dispositions européennes[1] qui vont frapper les constructeurs les plus polluants, les prix des véhicules électriques et hybrides vont tendre vers la baisse afin qu'ils se vendent en nombre, et cela devrait se faire rapidement pour leur éviter de trop grosses amendes.

 

[1] https://ec.europa.eu/clima/policies/transport/vehicles/cars_en

 

Cet article est intéressant, d'une part les amendes sont assez importantes : 95€ par g de CO2/km en excédent et par voiture mais d'autre part, il dit aussi

Citation

The binding emission targets for manufacturers are set according to the average mass of their vehicles, using a limit value curve. This means that manufacturers of heavier cars are allowed higher emissions than manufacturers of lighter cars.

ça expliquerait pourquoi les constructeurs préfèrent vendre des véhicules plus lourds si ils n'arrivent pas à faire baisser les émissions de CO2 sur les voitures à taille normale...

 

Encore un exemple d'un effet indésirable de contournement d'une loi. C'est comme tout ces VE qui étaient en attente de livraison en 2019 car les constructeurs voulaient attendre 2020 pour les livrer pour faire baisser leur moyenne de CO2/km quand la loi s'applique. C'est dingue...

Modifié par Milhooz

Posté(é)
il y a 52 minutes, pfg a dit :

Est-ce que le volume et les infrastructures qui vont avec compensent les plus faibles marges ? Pas sûr que ça soit intéressant pour Tesla de s'embarquer là-dedans.

Oui mais Elon veut changer le monde, et sur ce point on peut penser qu'il est sincère. Donc logiquement il doit couvrir l'ensemble du marché à moins que d'être une force de traction suffise pour que d'autres le fassent..

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.